06 novembre 2013 - Inde, Trekking

En hiver, il est pour le moment quasiment impossible d'atteindre le Zanskar par la route et les hauts cols sont couverts de neige. Le seul accès possible du Ladakh vers le Zanskar est de remonter le cours gelé de la rivière Zanskar, pratiqué par les habitants depuis la nuit de temps. C'est pour vivre cette occasion exceptionnelle nous proposons ce trek appelé Chadar, la marche sur la rivière gelée.

Retrouver le voyage Chadar, trek sur la rivière gelée départs uniques les 20 janvier 2016 et 23 janvier 2017.

Zanskar, ensemble de vallées himalayennes isolées
Le Zanskar est un ancien royaume himalayen situé à l’extrême Nord de l’Inde, entre la grande chaîne de l’Himalaya et le Ladakh, couvrant une superficie de 8000 km2 et avec des altitudes situées entre 3400 à 7000 mètres.
La rivière Lungnak coule de l’est vers le centre de la vallée principale où elle rejoint la rivière Doda, arrivant de l’ouest, pour former ensemble la rivière Zanskar, qui rejoint par la suite l’Indus au Ladakh.
Selon la nature du terrain et de la topographie, les activités des Zanskarpas sont l’élevage de bétail et l’agriculture, principalement de l’orge.

Le bouddhisme tibétain, au coeur de la vie des Zanskarpas
Les grands monastères tels que Karsha, Barden, Phuktal,.. témoignent de la richesse culturelle du Zanskar. Le peuple zanskarpa pratique le bouddhisme tibétain. Plus qu’une religion le bouddhisme est un art de vivre, qui se reflète dans tous les actes quotidiens. Le respect de la nature y est primordial pour survivre dans ce milieu hostile. 

Pourquoi marcher sur la rivière gelée ?
Le Zanskar n'est accessible en véhicule qu’en été, pendant 5 à 6 mois, par une piste qui vient de Kargil. D'autres pistes sont en cours de construction, venant du Lahaul et du Ladakh. Beaucoup de gens suivent aussi le chemin en traversant plusieurs cols pour atteindre Leh, mais ceux-ci se retrouvent vite enneigés à l'automne, ainsi que la route, bloquant l'accès au Zanskar central.
Mais au mois de janvier, le mois le plus froid, la rivière étant gelée pour quelques semaines, les Zansparpas empruntent cette unique sortie de la vallée pour se faire soigner, se ravitailler ou encore envoyer leurs enfants à l’école à Leh, la capitale du Ladakh.  

 

 

Une expérience exceptionnelle
C'est pour vivre cette occasion exceptionnelle que nous proposons ce trek, appelé Chadar, la marche sur la rivière gelée, pratiqué par les habitants du Zanskar depuis la nuit de temps.
Ce trek n'est pas destiné pour un exploit physique, il est avant tout pour le partage et la découverte de soi. Ce voyage ne nous laisse pas indemne ; il nous apprend les bases de l'humanité : le partage et l'entraide...
Ce trek est encadré par des Zanskarpas qui connaissent parfaitement le circuit et ses pièges.
Pour vivre pleinement ce voyage une bonne souplesse d'esprit est essentielle, car les imprévus liés à la météo et à la condition de la glace nous obligent à nous adapter.