07 février 2013 - Islande, Trekking

Kerlingarfjöll est un massif volcanique extraordinaire par ses couleurs et ses contrastes. Beaucoup moins connu et surtout beaucoup moins fréquenté que le massif du Landmannalaugar, le site de Kerlingarfjöll est issu des mêmes phénomènes volcaniques sous-glaciaires et l’acidité des laves a créé un massif multicolore inégalable.
Le massif de Kerlingarfjöll, dont le sommet est à 1477m d’altitude, s’étend sur 150 km2, dont 8km2 sont encore occupés par un glacier. Cette  formation volcanique datant du Pléistocène (fin du paléolithique - périodes de glaciations récentes) est Issue d’une activité volcanique sub-glaciaire.  c’est un massif de rhyolite, de type acide où les ponces et les obsidiennes sont abondantes.
Les sols sont recouverts de nombreux sublimés aux couleurs vives qui donnent au massif une coloration rouge et jaune. C’est une zone à haute température, au volcanisme actif, laissant une large place aux manifestations géothermiques telles que les nombreux solfatares, fumeroles et sources d’eau chaude…
On dénombre plus d’un millier de solfatares dans ce champ géothermique à haute température.
C’est dans ce décor insolite que les rivières glaciaires ont creusé de nombreux canyons, vallées et ravines.

 

 

 

Pourquoi Kerlingafjöll est l’un des mes sites préférés d’Islande ?
(Par Sylvain CHERMETTE Guide)

Beaucoup considère que le Landmannalaugar offre les plus beaux paysages d’Islande. Mais c’est un avis sans connaître Kerlingarfjöll. Ce massif volcanique issu des mêmes phénomènes offre une diversité de couleurs et de paysages inégalables !

L’avantage de ce site est aussi qu’il est très peu fréquenté car encore méconnu. En effet alors que le tourisme s’est largement multiplié dans les hautes terres du sud, ce massif reste en dehors des sentiers battus. Kerlingafjöll est longtemps resté presque inaccessible du fait de la difficulté de la piste pour rejoindre le site et aujourd’hui, un peu perdu au cœur de l’Islande, il reste encore très peu desservi et très peu fréquenté par les touristes… Si toutefois vous interrogez les Islandais qui voyagent à travers leur pays ils vous diront tous que c’est l’un des plus beaux lieux du pays.

Pourquoi un trek à Kerlingarfjöll ?

Le séjour « secret d’Islande » fait une large part aux randonnées dans le massif de Kerlingafjöll en prévoyant 3 jours de trek à partir du refuge. Pendant 3 journées entières de randonnée dans le massif volcanique et l’ascension des sommets de la région vous découvrirez d’exceptionnels panoramas, d’innombrables fumeroles, solfatares, sources chaudes en parfait contraste avec des rivières glacières et des névés ! Vous aurez aussi l’opportunité de profiter de cette abondance d’eau chaude pour vous baigner à 38° au cœur d’une nature intacte…

... et quoi d’autre ?

Si les 3 jours à  Kerlingafjöll méritent à eux seuls le déplacement en Islande, une autre journée est consacrée à la possibilité de randonner sur l’un des plus imposant glacier du Pays, le Langjoküll… Vous chausserez des crampons pour une découverte de la randonnée glacière et vous vous émerveillerez là encore, face à un panorama tout aussi magique bien que très différent !

Nous ferons également, lors de ce séjour, un court arrêt sur les sites mythiques de Geysir et son célèbre geyser jaillissant à plus de 20m toutes les 5 à 10 min et de Gullfoss, la « chute d’Or ». Ces deux sites, bien que fréquentés complèteront notre séjour « à l’origine du monde ».
Enfin, pour compléter le tout, une journée à Reykjavik pourra vous permettre de découvrir la vie des Islandais avec leurs pubs et leurs restaurants, mais également sortir en mer observer les baleines ou vous relaxer dans les eaux thermales du Blue Lagoon…

Venez aussi découvrir notre prochain départ spécial aurores boréales !