07 décembre 2017 - Himalaya et Inde, Népal, Trekking

Nous profitons de cette fin d’année pour faire un bilan des voyages que nous avons réalisés en 2017 en collaboration étroite avec des accompagnateurs français reconnus et amis de longue date. Hommes et femmes de terrain, passionnés d’un pays ou d’une thématique, ils ont encadré nos groupes avec brio dans des voyages engagés en haute montagne, dans des expés ambitieuses, et sur des sentiers dont eux seuls connaissent les secrets. Nous sommes fiers d’avoir fait ce bout de chemin avec eux et de pouvoir vous offrir un encadrement unique et de qualité ! Cette semaine nous revenons sur les treks que nous avons réalisés au Népal. La saison fut marquée par plusieurs départs sur des voyages assez engagés et originaux accompagnés par, chose devenue rare, des français spécialistes de la destination. Découvrez ces voyages accompagnés par Laurent Boiveau, Nanouche Didi, Pierre Martin et Marc Lubin !

 

 

Nanouche Didi « la grande dame de l’Himalaya »
Nanouche arpente les sentiers himalayens depuis… disons longtemps ! Elle connait aussi bien les sentiers que l’iconographie des temples. Cette année, elle nous a fait l’honneur d’accepter d’accompagner notre premier voyage dans la vallée de la Tsum qu’elle connaissait déjà.

En septembre 2018, Nanouche accompagnera cette fois un voyage au Tibet.

 

 

Elle a participé à deux ouvrages :

Népal, les plus beaux treks aux Editions Glénat.

Népal, Hommage à un pays meurtri aux Editions Paulsen Guérin et retrouvez son interview au sujet de ce livre.

 


 

De retour de la vallée de la Tsum
Nichée entre le massif du Manaslu et celui du Ganesh Himal, la vallée de la Tsum s’est récemment ouverte au tourisme. Nous plongeons au cœur de l’une des plus belles et des plus secrètes vallées du Népal. Nous randonnons dans ce cadre exceptionnel, entre Bouddha Himal et Himal Chuli à l’ouest, le Ganesh Himal au sud et le Sringi Himal au nord. Dans cet endroit préservé de la modernité, nous découvrons l’enclavement de cette vallée et ses monastères anciens, à la rencontre de populations majoritairement d’origine tibétaine au dialecte unique.

Ce voyage, Tsum la vallée cachée au pied du Ganesh Himal est de nouveau programmé en 2018.

 

 

Laurent Boiveau « sur les traces du Yeti »
Accompagnateur de moyenne montagne, Laurent a quelques milliers de kilomètres à pieds sous les semelles ! Il est un fin connaisseur des sentiers de l'Himalaya (entre autres) et du Népal (en particulier) qu’il a traversé intégralement d’ouest en est il y a peu de temps. Défricheur d’itinéraires, à l’affût du moindre indice permettant de découvrir un nouveau passage, il a réussi à développer un sérieux instinct du terrain...  Cette année, il nous a fait le plaisir d’accompagner deux de nos treks engagés : La Haute Route du Mustang et la Boucle du Rolwaling.

Laurent nous réserve de belles surprises au Népal pour l'automne prochain avec une manière unique et originale d'atteindre le Mont Kailash.

 

                                 


Il publie en cette fin d'année un beau livre de photos intitulé Himalaya céleste aux éditions Clémentine.
 

 

Haute route du Mustang et ascension du Gaugiri 6 000 m
À la suite des treks de reconnaissance que Pierre Martin a réalisé entre 2010 et 2015 au Mustang, et inspiré par les topos de Paulo Grobel, Laurent a accompagné un groupe de Tamera sur ce voyage original et ambitieux au cœur de cette fascinante région. Pour ceux qui souhaitent découvrir ces magnifiques contrées minérales d’une manière différente, voici un itinéraire engagé, en dehors du temps mais qui laissera le temps au temps pour apprécier les paysages, les populations et le patrimoine.

Retrouvez ce voyage rare et engagé sur la haute route du Mustang et ascension du Gaugiri 6 000 m.

 

La boucle du Rolwaling
Ce voyage de reconnaissance dans la vallée du Rolwaling nous mène vers les villages Sherpa de Beding et Na, à la découverte de différents monastères et ermitages de la région avec, en toile de fond, de magnifiques vues sur le Gauri Shankar (7 134 m) et les massifs montagneux avoisinants. Après avoir exploré la région du lac Tso Rolpa nous longeons le glacier du Yalung pour passer le col du Yalung la à 5 310 m. Après le passage du col un peu délicat nous redescendons vers Jiri.

Retrouvez ce voyage de reconnaissance sur La boucle du Rolwaling.

 

 

Pierre Martin « le trek hors des sentiers battus »
Les topos et les cartes ont peu de secrets pour lui. Explorateur de nouveaux itinéraires, en particulier au Népal qu’il affectionne, Pierre avait déjà accompagné l'un de nos groupes l'année passée sur la haute route du Mustang. Cette année, il rentre tout juste d’un voyage de 39 jours, du Lumbasumba au camp de base du Makalu. Une grande première qu'aucune agence française n'avait éffectuée jusqu'à présent ! 
Cet été, Pierre a aussi accompagné la grande traversée du haut Dolpo, et nous étions là aussi la seule agence française à arpenter cette région. 

En 2018, Pierre accompagnera un groupe de Tamera sur Le grand trek des sources du Gange vers Badrinath via le Kalindi Khal (5 957 m)

 

    


Pierre a collaboré au fameux Trek magazine « Le Grand Guide du Mustang » aux cotés de Paulo Grobel, Etienne Principaud, David Ducoin, Luigi Fieni……

Pierre a également publié le livre Grande traversée Haut-Atlas Marocain aux éditions Persée.
 

 

Du Lumbasumba au camp de base du Makalu
Nous partons pour une randonnée sauvage et unique dans une ambiance de haute montagne exceptionnelle, du Lumbasumba au camp de base du Makalu (8 463 m). Les quelques villages Rai, Limbu, Sherpa, Tamang et tibétains s’égrènent le long du parcours. Nous progressons dans une belle atmosphère de moyenne et haute montagne en empruntant une suite de sentiers plutôt confidentiels jusqu’à atteindre le camp de base du Makalu. Au-dessus du glacier, nous achevons ce périple en apothéose en escaladant un "sommet" à 5 800 m,  duquel l'Everest (8 848 m) et le Lhotse (8 516 m) se dévoilent. Une aventure hors du commun qui nous entraîne sur un passage rare et inédit : le Lumbasumba, la vallée d'Arun et la frontière tibétaine.

Retrouvez ce voyage Du Lumbasumba au camp de base du Makalu.

 

   

 

Marc Lubin «  le montagnard discret »
Guide de Haute Montagne UIAGM, Marc arpente aussi bien l’Amérique du Sud que l’Asie depuis très longtemps. Toujours à l’affût de nouveaux itinéraires et ascensions, il a notamment participé à la mise en place de voyages dans le grand nord chilien, le nord-ouest argentin, le Vénézuela et plus récemment une série d’ascensions au sud Chili entre la région des volcans et l’Araucanie. Il a accompagné cet automne un voyage vers les camps de base du Kangchenjunga.

Découvrez ce voyage de reconnaissance au Chili : Volcans d'Araucanie et de la région des lacs
 

 

Les camps de base du Kangchenjunga
Nous partons pour une randonnée sauvage et unique dans une ambiance de haute montagne exceptionnelle qui nous mènera aux camps de base du Kangchenjunga (8 586 m). En chemin nous traversons un chapelet de villages Rai, Limbu, Sherpa,Tamang et tibétains. Nous progressons dans une belle atmosphère de haute montagne jusqu’aux camps de base sud, puis nord du Kangchenjunga. Une aventure hors du commun !

Retrouvez ce voyage vers Les camps de base du Kangchenjunga

 

En lien avec cet article : 

Voyages accompagnement expert l Retrouvez tous nos voyages accompagnés par des experts

Voyages au Népal l Retrouvez tous nos voyages au Népal

Article de blog | Népal : retour du Haut Dolpo par Pierre Martin publié le 14 septembre 2017

Article de blog l Lumbasumba pass, trekking du Kangchenjunga au Makalu publié le 13 juillet 2017

Article de blog | Trekking au pied du Kangchenjunga publié le 30 juin 2017

Article de blog | Les grottes secrètes de la Haute Route du Mustang publié le 29 mars 2017