12 janvier 2018 - Actualités, Peuples et fêtes

 

Tamera est partenaire d’une aventure audiovisuelle, fruit de la rencontre d’un photographe et journaliste, Marc Dozier, ami de longue date de l’agence, et de la maison de production Lato Sensu. Cette série documentaire présente dix peuples sous le regard empreint de passion de cinq photographes. Arte et la chaîne canadienne ART TV sont parties prenantes de ce projet. Nous avons la chance d’y être et vous, bientôt, d’être aux premières loges !

 

 

Une série de dix documentaires

Tamera est partenaire d’une aventure audiovisuelle, fruit de la rencontre d’un photographe et journaliste, Marc Dozier, ami de longue date de l’agence, et de la société de production Lato Sensu. La série sera diffusée par Arte et la chaîne canadienne ART TV. Tous les ingrédients sont réunis pour réaliser et diffuser une œuvre qui devrait enthousiasmer le public à partir de 2019. Le thème de cette série documentaire ? Cinq pays, cinq photographes et dix communautés autochtones, deux par pays donc dix documentaires. Cette production présente le regard de ces photographes sur ces peuples. Pour reprendre les mots de Marc, « la photographie est toujours le fruit de la passion dévorante du photographe pour son sujet, voire de l’amour… Il faut commencer par aimer les Papous avant de photographier les Papous ».  en phase avec la célèbre formule de Cartier Bresson, « photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil, et le cœur. C'est une façon de vivre. ». Filmé, ce documentaire sera également le résultat de la rencontre du photographe avec un réalisateur.

 

 

La passion des sociétés traditionnelles

Pour Marc, toujours, «le public en a rarement conscience mais il n’y a pas de bonne photographie sans une profonde et véritable affection pour son sujet. Cela peut surprendre mais il faut commencer par aimer les Papous avant de photographier les Papous. Il faut aimer les Q'Eros pour photographier les Q'Eros. Et il faut aimer les Himbas pour photographier les Himbas ! Réaliser ces images demande de savoir goûter le charme particulier de dormir dans une case enfumée, sous une tente glacée ou dans une hutte de torchis. La relation privilégiée du photographe avec ses sujets de prédilection permet en effet de découvrir des endroits uniques, d’assister à des rituels exceptionnels et de mieux comprendre des sociétés souvent difficiles à appréhender. Parce qu’ils ont parcouru un long chemin de respect et d’amitié pour comprendre l’environnement ou les cultures qu’ils photographient, je crois que les photographes sont d’excellents passeurs d’émotion et de savoir. Pour réaliser nos images, il faut être « là », avec son sujet, vivre avec des communautés, des familles, des hommes et des femmes qui deviennent des amis. Avec la connaissance, le respect et l’affection qu’il porte à ses sociétés traditionnelles, le photographe me semble être un guide idéal afin de décrypter de façon simple et sensible ces sociétés traditionnelles».

 

 

Cinq photographes et cinq pays

Tous les photographes sélectionnés pour cette série sont à la fois de grands connaisseurs des univers qui photographient. Ils cultivent avant tout une relation intime, forte et personnelle avec ces peuples du bout du monde. Des lieux, des paysages, des personnages avec lesquels ils ont tissé des relations uniques, qui transparaissent dans les clichés qu’ils nous offrent au retour de leurs voyages. Ulla Lohman part à la rencontre des communautés des îles du Vanuatu, Christophe Ratier de celles de Tanzanie, Marc Dozier, bien sûr, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Renato Soares d’Amazonie et enfin, Franck Charton, que nous connaissons bien également, du Pérou. Ils ne sont pas dans une démarche ethnographique et ils nous font entrer dans une histoire d’amitié forte et atypique, avec une grande curiosité et beaucoup de sensibilité. Nous allons être les témoins d'une quête photographique, plongée dans l’intimité d'un photographe avec son sujet, et également de la rencontre entre deux univers artistiques, celui d’un photographe et d’un réalisateur. Une attention toute particulière est donnée à la dimension esthétique de la série.

 

 

 

Vous êtes aux premières loges

Depuis 1994, Tamera développe pour vous sa passion du voyage d’aventure autour de deux axes essentiels : les expéditions et la rencontre des peuples, souvent à des moments de fêtes et de célébration. Devenus à notre échelle du voyage, des experts au cœur d’une communauté de spécialistes reconnus et amis, nous sommes heureux et fiers d’avoir été entrainés dans une telle aventure. Et nous sommes heureux de pouvoir vous en faire profiter. Le tournage des documentaires a démarré à l’automne 2017 en Papouasie-Nouvelle-Guinée et devrait s’achever en fin d’année. Le grand public devrait découvrir la série sur Arte en 2019. De votre coté, vous aurez accès à des making-off exclusifs. Lors de son lancement, nous vous inviterons à des projections publiques et avant-premières. Nous organiserons également des projections privées avec la présence des réalisateurs/photographes. Nous vous tiendrons informés.

Si ce projet vous intéresse, cliquez-ici afin que nous vous tenions informé(e)