07 janvier 2014 - Bolivie, Peuples et fêtes, Amériques
La Bolivie, terre de contraste entre Amazonie et plateaux andins, désert de sel et lagunes multicolores. C’est au cœur de ses paysages que nous partons rencontrer les hommes qui habitent ces lieux isolés et souvent aux conditions climatiques difficiles voir extrêmes.
En 2014, nous avons décidé de mettre encore plus l’accent sur la rencontre des peuples. En effet, accompagnés par une fantastique équipe locale, nous partons explorer et découvrir les lieux magiques de ce pays, souvent incontournables, en s’immisçant  dans la vie locale et traditionnelle des agriculteurs, cultivateurs, travailleurs du sel ou chasseurs en territoire amazonien.
 

La Cordillère Royale : rencontre et partage culturel à 4500m

Nous partons à la rencontre de deux communautés perchées à plus de 4500m d’altitude au milieu des sommets culminant à plus de 6000 m. Dès notre arrivée au sein de la communauté de Tuni, c’est avec engouement et joie que les familles nous accueillent. Pendant quelques jours, nous vivons une expérience qui nous conduira à la traite des animaux, à la réalisation de plats traditionnels, au tissage pour partager la vie locale et sans détour de nos hôtes. Nous nous rendons ensuite dans la communauté d’Uma Palca. Le projet « Qala Uta » est né au début de l’année 2002, à l’initiative de quelques familles des communautés d’Uma Palca et de Challana. Les membres de Qala Uta ont alors dessiné le projet de mettre au service des visiteurs leurs connaissances de la montagne, de leur faire découvrir leur culture Aymara et leur mode de vie communautaire. Dans cette magnifique vallée, la communauté a construit un beau refuge tout en pierre. Initiation à la technique du tissage, visite de l’école, cuisine traditionnelle, telles seront les activités que vous pratiquerez. 4 à 5 jours de marche au pied des sommets enneigés et glaciers sur des sentiers traversant des lagunes turquoise sont nécessaires pour les rejoindre à pied à l’aide de nos mules.

 

 

Livichuco

Cette communauté est connue pour ses tissages traditionnels. Soixante cinq familles du village ont créé l’association communautaire APSU afin de valoriser et de pérenniser leur technique ancestrale de tissage. L’association APSU a été aidée par la CIOEC d’Oruro. La Cioec Oruro est un organisme qui regroupe des organisations ou micro entreprises rurales, indigènes (production agricole, artisanats, services touristiques). Le but est de contribuer au développement socio-économique  du département. Cette association vise à aider les petits producteurs, artisans à travers un modèle économique solidaire et autosuffisant.
La Cioec les aide à monter les projets, trouve des financements, réalise des études de marché, apporte un support technique dans les constructions de structures touristiques, réalise les formations et les aide dans la commercialisation. Ils sont ensuite autonomes dans la gestion de leur association. APSU offre des rencontres sur le thème du tissage ainsi que des services touristiques (balades et logement).

 

 

 

Luribay

Luribay était connue à l’époque de la colonisation espagnole pour ses vignobles. Tous les pieds de vigne ont été détruits par le phylloxera dans les années 1970. La communauté a créé l´association “La Cabaña” constituée de  22 associés actifs. Cette association travaille avec 30 producteurs de raisin. L’association a trois axes commerciaux : agriculture, industrie du vin et du Singani et le développement de services touristiques. Ils cherchent à promouvoir la production de Vin et de Singani afin de contribuer au développement socio-économique du village. Ils souhaitent aussi compléter cette activité (insuffisante pour faire vivre chaque famille) avec des services touristiques (visite touristique du village et balades). Nuit chez l’habitant ou dans les logements communautaires.

 

L’Amazonie :

Immersion au cœur de la forêt tropicale accompagné par des guides locaux appartenant à des communautés aux abords du parc Madidi et la réserve de Yacuma. Nous logeons dans des auberges locales rustiques après de belles journées de navigation sur le fleuve Beni et Tuichi et de marches à la rencontre de caïmans, singles hurleurs, arras rouges, alligators, capybaras ou autres tortues.