18 octobre 2018 - Inde, Peuples et fêtes

Tamera est notamment le spécialiste du voyage d’aventure à la rencontre des peuples à des moments de fêtes et de célébrations. Tout au long de notre histoire, nous avons emmené des groupes en Inde pendant des Kumbh Mela, une immersion extraordinairement forte. Nous vous proposons de participer à la prochaine Ardh Kumbh Mela à Allahabad entre le 15 janvier et le 4 mars 2019, dates des premiers et derniers « grands bains ». D’autres « grands bains » ont lieu lors de moments auspicieux privilégiés que nous vous proposons de découvrir en immersion. Il y aura moins de monde que lors des Maha Kumbh Mela, qui ont lieu en alternance dans quatre villes saintes (Allahabad, Haridwar, Ujjain et Nashik). Guru, swami, sādhus et les fameux naga sādhus seront bien sûr présents en nombre.

 

Origine et déroulement de la Kumbh Mela
Le mot « kumbh » veut dire pot et fait référence au nectar d’immortalité issu du barattage de l’océan primordial par dieux et démons. D’après la légende hindouiste, un avatar du dieu Vishnou est sorti de l’océan avec dans ses mains un pot de ce nectar, dont quatre gouttes tombèrent à Allahabad, Haridwar, Ujjain et Nashik, qui accueillent chacun tous les douze ans les célébrations de la Maha Kumbh Mela. C’est l’un des plus grands rassemblements religieux au monde, qui se déroule quand la planète Jupiter entre en Verseau alors que le Soleil entre en Bélier. Des dizaines de millions de pèlerins et sādhus y participent et font leurs ablutions dans le fleuve sacré afin de se purifier de leurs péchés. Les moments forts sont les « grands bains », lors des jours les plus auspicieux. Des gurus (grands maîtres), swamis (grands sages) et sādhus défilent à dos d’éléphants, chevaux, palanquins et chars, en transmettant continuellement des vagues d’énergie et bénédictions. Les astrologues sont légion.
L’intérêt est aussi dans le spectacle permanent offert par ces immenses foules colorées et bigarrées. Parmi eux, il y a les fameux naga sādhus, nus avec le corps couvert de cendres. Les célébrations se déroulent sur deux à trois mois, généralement en début d’année, avec 5 à 8 moments privilégiés forts que l’on appelle « grands bains ».

 

Les différentes célébrations de Kumbh Mela
Il y a donc les Maha Kumbh Mela, Maha voulant dire « grand », qui sont les célébrations principales qui ont lieu tous les douze ans dans les quatre villes saintes : Allahabad, Haridwar, Ujjain et Nashik. Mais ce n’est pas linéaire, avec une Maha Kumbh Mela régulière tous les trois ans. À Ujjain et Nashik le cycle est un peu différent. Ainsi, nous avons eu une Maha Kumbh Mela à Allahabad en 2013, puis une autre à Nashik en 2015 et à Ujjain en 2016. La prochaine aura lieu à Haridwar en 2022. En 2013 celle d’Allahabad a accueilli plus de cent millions de personnes.
Mais il y a aussi les Ardh Kumbh Mela, qui sont des célébrations intermédiaires, avec donc moins de monde qu’une Maha Kumbh Mela, mais qui restent des évènements forts quand ils sont célébrés à Allahabad et Haridwar. Seule exception : quand une Ardh Kumbh Mela se déroule au même moment qu’une Maha Kumbh Mela, elle est alors moins intéressante car la Maha Kumbh Mela attire plus de monde et notamment les naga sādhus. C’était le cas en 2016 où nous avions en même temps la Ardh Kumbh Mela de Haridwar au même moment que la Maha Kumbh Mela de Ujjain.

 

La Ardh Kumbh Mela à Allahabad en 2019
Entre le 15 janvier et le 4 mars 2019 aura lieu une Ardh Kumbh Mela à Allahabad. C’est une sorte de Kumbh Mela intermédiaire, qui ne va donc pas être un rassemblement aussi gigantesque que lors d’une Maha Kumbh Mela. Mais le fait qu’elle a lieu à Allahabad attirera quand même pas mal de monde car le lieu est situé au confluent du Gange avec la rivière Yamuna.
Notre voyage principal sera une immersion de sept jours consécutifs dans la Ardh Kumbh Mela de Allahabad avec participation aux deux « grands bains » principaux, avec départs les 14 janvier et 31 janvier 2019. Nous combinons le départ du 31 janvier avec une immersion de 7 jours dans les cérémonies de Theyyam au nord Kerala.

 

Les naga sādhus
Ce sont des renonçants nus, au corps couvert de cendres, qui font partie de sectes shivaistes. Ils résident dans des grottes des régions himalayennes. Les Kumbh Mela représentent un des rares moments où les Sadhus Naga se mêlent à la population, tout comme lors de la fête de Maha Shivaratri dans certains lieux privilégiés, tel que le mont Girnar au Gujarat près de Junagadh. Le reste du temps, ils vivent dans les régions himalayennes. C’est lors des Kumbh Mela qu’on en rencontre le plus. Ils ont été "créés" pour défendre la religion hindouiste

 

Logement au sein de la Kumbh Mela à Allahabad
Nous sommes logés dans le campement numéro 4, au cœur de l’évènement, dans un camp lié à un guru avec qui nos partenaires locaux sont en relation. C’est avec lui et ses fidèles que nous irons en procession vers le Gange lors des grands bains. Nous logeons dans des chambres en dur, avec deux lits et un coin toilettes, avec des WC à la turque et un robinet. Il est donc possible de se doucher à l’écope et d’avoir des seaux d’eau chaude. Les chambres ferment à clé, mais le cuisinier de notre équipe locale reste dans le camp avec son assistant. Tous les repas sont végétariens, pris dans le camp.

 

Plusieurs programmes et départs pour découvrir la Kumbh Mela à Allahabad
Le premier départ a lieu le 11 janvier 2019, avec 7 jours d’immersion, et participation aux deux premiers « grands bains ». On accède à Allahabad depuis Varanasi par la route nord, et on quitte Allahabad vers Varanasi par la route sud, via Sitamarhi, Mirzapur et le fort de Chunnar. Extension de 6 jours possible vers la région de Bodhgaya et le Bengale.
Le départ du 31 janvier, avec aussi 7 jours d’immersion, permet d’assister aux deux « grands bains » centraux des 4 et 10 février. Pour ce départ, il sera possible de continuer ensuite avec 7 jours d’immersion dans les cérémonies de Theyyam au nord du Kerala. Une version plus courte avec 3 jours d’immersion dans les deux évènements est aussi possible.
Nous faisons aussi un départ le 26 février 2019 avec 3 jours consécutifs à la Ardh Kumbh Mela au moment du « grand bain » de Maha Shivaratri, mais aussi une fête bhoutanaise au monastère de Pedong dans la région de Kalimpong
Il est aussi possible de partir le 10 Jjanvier 2019 avec 3 jours consécutifs à la Ardh Kumbh Mela, mais aussi participation à la fête Gangasagar Mela, à l’embouchure du Gange, et à la fête Bonobibi dans les Sunderbans.