16 mars 2018 - Himalaya et Inde, Népal, Trekking

Voici des mois que nous travaillons sur ce double projet ambitieux : rallier le lac Rara au haut Dolpo, via la vallée méconnue de Mugu, avant de rejoindre à pied le haut Mustang. Un voyage au long cours comme nous aimons les élaborer, qui nous entraine à travers les paysages grandioses du haut Dolpo jusqu'au monde minéral du haut Mustang. En chemin nous effectuons l'ascension, optionnelle et non technique, de l’Araniko Chuli à 6 034 m, avant une arrivée tout en splendeur à Lo Manthang, la capitale du Mustang. Un voyage de reconnaissance accompagné par Laurent Boiveau, spécialiste du Népal et en compagnie de Jean-Marc Porte, journaliste à Trek Magazine.

« Une incroyable traversée entre le lac Rara et le Mustang, en passant par le haut Dolpo. » trek mag N° 181

Cette aventure nous mène de la région méconnue du lac Rara et la vallée de Mugu vers le Dolpo. Après avoir exploré « le pays caché », ses monastères et villages hors du temps, nous continuons vers Lo Manthang par les hauts cols qui permettent de rejoindre le Mustang. Nous empruntons un itinéraire très sauvage enchaînant une dizaine de cols à plus de 5 000 m et terminons par une ascension optionnelle d’un « petit » sommet à 6 000 m.

Rejoignez la grande caravane du Dolpo dont le départ est confirmé le 22 juillet 2018 ! 

Conscient de la difficulté et du côté exploratoire de cet itinéraire, nous avons confié l’accompagnement à Laurent Boiveau, accompagnateur en montagne qui a déjà effectué l’intégrale de la grande traversée du Népal. Il connaît donc parfaitement ces étapes et en maîtrise les recoins méconnus. Trek Magazine, s’est joint à nous pour le proposer comme « voyage lecteur Trek Magazine » de l’année 2018 sous le nom de « L’Expé Trek Dolpo 2018 ». Ainsi, le reporter Jean-Marc Porte sera des nôtres afin de documenter cette traversée presque inédite.
Le dernier Trek Magazine fait d'ailleurs la part belle à Tamera, consacrant 16 pages au reportage de Franck Charton sur notre voyage au Ladakh - Zanskar " de Phuktal au lac Tsomoriri ", présentant également notre grande traversée du Népal, qui concourt avec 9 autres voyages pour l'élection du Trek de l'année 2018 (cf notre blog précédent, les votes sont toujours ouverts !), ainsi que 2 pages à notre " Grande caravane du Dolpo ".


Voici un extrait du trek magazine N°181 de mars/avril 2018

Cette « grande caravane du Dolpo » demeurera sans aucun doute parmi les événements marquants du voyage d’aventure cette année. Voilà plusieurs mois que nous travaillons en effet avec l’agence Tamera à l’élaboration d’un voyage d’exception pour nos lecteurs. En recrutant David Ducoin il y a deux ans, Tamera s’est offert les services du meilleur connaisseur de l’Himalaya de toutes les agences françaises. Depuis, l’agence lyonnaise s’est imposée comme un acteur incontournable sur le petit État himalayen, pour la qualité de ses programmes et de ses itinéraires.

Pour ses accompagnateurs, également, recrutés parmi les meilleurs. L’occasion d’évoquer, entre autres, Laurent Boiveau, accompagnateur, photographe, mais également grand voyageur et véritable défricheur d’itinéraires. Sa grande traversée du Népal d’ouest en est, en 2015, lui a permis de reconnaître des passages extrêmement peu fréquentés. Entre le lac Rara et le Dolpo, par exemple, en passant par la vallée de Mugu. Ou la liaison Dolpo-Mustang, «par le haut», et les hauts cols de la frontière tibétaine. D’une manière qui nous semblait évidente, Laurent Boiveau sera notre guide, sur cet incroyable périple himalayen de 34 jours. Il ne manque que vous pour compléter la dream team !

Fin de citation.

Retrouvez l'intégralité de l'article de Trek Magazine