24 août 2017 - Sahara & Moyen-Orient, Actualités

© André Villon

La saison dernière s’est soldée par un clair redémarrage du grand Sud algérien avec une trentaine de participants qui sont partis goûter la beauté et la douceur des tassilis N’Ajjer. Deux groupes sont partis au Tchad dans l’Ennedi et au Tibesti. Nous proposons un fabuleux périple au Soudan. Le grand Sud marocain, le grand Erg oriental tunisien, la somptueuse Égypte des pharaons et la Jordanie de Petra n’ont pas été en reste. La Mauritanie semble également repartir en 2018. Fort de notre ancrage de près de plus de 20 ans dans ces zones, nous y proposons nos programmes en toute confiance, n’ayant presque jamais arrêté leur programmation. Cet article vous propose de faire un point sur la situation et notre offre saharienne à l’aube du redémarrage de la saison qui s’étendra de fin octobre 2017 à mi-avril 2018.

Et retrouvez-nous pour notre conférence "Sahara et Afrique Orientale" à Lyon le 19 septembre 2017.

 

Algérie, une saison qui démarre fort dans les tassilis N'Ajjer

À cette époque l’année dernière, nous n’avions pas encore d’inscriptions contre plus d’une quinzaine aujourd’hui. C’est le signe que la confiance revient. Depuis six ans, quasiment sans interruption, nous avons continué à accompagner nos participants vers la Tadrart (actuellement à pied et logistique 4x4), Essendilene, Dider et Fort Gardel en randonnée chamelière. Coté tassilis du Hoggar, la confusion règne encore un peu même si nous espérons une réouverture maintenant rapide. Découvrez ou redécouvrez l’un des plus beaux déserts du monde dans une ambiance touarègue incomparable et retrouvez nos départs garantis en Algérie.

 

Tchad, refonte de notre programmation pour de belles expéditions

Nous avons intégralement revu notre grande traversée de l’Ennedi. Toujours aussi belle, elle ne fait l’impasse sur aucune des merveilles de ce plateau fabuleux. Nous avons même réussi à assurer nos départs dès 3 participants… Nos groupes vont se remplir vite. Et nous sommes en train de finaliser dans le même esprit l’exploration en 21 jours du Tibesti avec l’ascension du mythique volcan Emi Koussi et retour par les lacs d’Ounianga. Un autre incontournable à découvrir dès la mi-septembre.

 

Soudan, Nil et déserts des Pharaons Noirs

Découvrez ce magnifique et rare programme. Longtemps mystérieux, encore méconnu, le Soudan n'a révélé ses espaces et ses trésors que par de récentes recherches archéologiques qui ont permis de reconstituer un passé multimillénaire et riche de diversité. Nous explorons ses vestiges entre courbes du Nil et étendues désertiques, et découvrons le quotidien des Nubiens et leur accueil chaleureux.

 

Mauritanie, un redémarrage en 2018

L’année dernière, nous avions annoncé la réouverture possible de la Mauritanie. Il semble que ce soit chose faite en ce début de saison avec la remise en service d'une rotation charter avec Atar. Tamera doit être le seul opérateur à y avoir réalisé quelques groupes au cours des trois dernières années. Retrouvez le blog d'Henri qui avait réalisé, en janvier 2014, sur trois semaines, la traversée de l’Adrar au plateau du Tagant. Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos programmes pour cette prochaine saison. Pour être prévenu lorsqu'ils seront établis, cliquez-ici.

 

Maroc, un désert accessible et particulièrement hospitalier

L’année dernière, nous avions revu nos prix à la baisse pour relancer la dynamique de ce beau désert, souvent à tort négligé. Notre équipe de guides, emmenée par Jawad, détient une forte connaissance de ces régions et des traditions nomades. Nous vous y proposons trois programmes : traversée de l'erg Chegaga sur 15 jours, découverte de la vallée du Drâa sur 8 jours et un denier mix des deux sur 10 jours. Découvrez un désert particulièrement hospitalier et retrouvez nos départs garantis au Maroc.

 

Tunisie, un océan de sable, de simplicité et de gentillesse

En Tunisie également, l’année dernière, nous avions revu nos prix à la baisse pour vous encourager à découvrir ce grand Erg oriental, superbe de simplicité et de la gentillesse de ses habitants nomades. Pour ceux qui veulent découvrir un océan de dunes avec une équipe toujours plébiscitée ! Peu engagé, en immersion désert et nomade, nous proposons le village abandonné et les roses des sables du Jbil. Plus profondément dans l'erg et un peu plus engagé, le centre du grand Erg. Découvrez nos départs garantis en Tunisie.

 

Enfin, un peu moins sahariens mais sublimes, empreints de douceurs et d’histoire inouïe, l’Égypte et la Jordanie sont des pays où il est bon de partir aujourd’hui, tant, malheureusement pour leur économie, les touristes les ont désertés.

 

Égypte, le long du Nil du Caire à Abou Simbel

Nous avons complété notre programme en felouque pour y inclure en standard deux journées au Caire et une à Abou Simbel. La felouque est devenue une awama, embarcation plus confortable avec toilettes et douches et pont supérieur où votre équipage vous concoctera de fabuleux petits plats à base d’ingrédients locaux. Découvrez nos départs garantis en Égypte.

 

Jordanie, joyaux archéologiques et splendide désert

Nous partons sur la route chargée d’histoire de Pétra à Aqaba et nous découvrons les mosaïques byzantines de Madaba, les forteresses des Croisés à Kerack et la cité nabatéenne de Pétra sculptée dans les grès roses, blancs, rose et ocres, l’un des plus beaux joyaux archéologiques au monde. Nous explorons à pied le fascinant Wadi Rum et croisons des campements bédouins, marchons au milieu des massifs granitiques et basaltiques pris d’assaut par les sables ocre et roses. Nous gravissons le Jbel Burdha jusqu’à son arche couronnant le sommet. Découvrez nos départs garantis en Jordanie.