16 juin 2021 - France et Europe, Trekking

Cet été, Laurent Boiveau est de retour en France pour vous faire découvrir la Vanoise, mais pas n’importe laquelle : la Vanoise en Grand, celle qui demande de plonger au cœur de ce massif que tout le monde pense connaître... Une boucle inédite de près de trois semaines avec des itinéraires engagés à travers une nature sauvage, un trek rare dédié aux amoureux des grands espaces. Laurent a forgé son expérience et sa réputation lors de grandes traversées, notamment dans le Sahara et en Himalaya. C'est dans cet esprit qu'il a conçu ce programme.

Nous organiserons à ce propos le mercredi 23 juin de 18h00 à 18h30 une réunion d'information (en mode webinaire) sur le notre prochain départ en août du Grand tour de la Vanoise, animée par Laurent Boiveau, l'occasion d'en savoir plus sur ce grand trek et de poser toutes vos questions en direct : pour vous y inscrire, cliquez ici.

 

Pourquoi la France après tous tes voyages à l’étranger ?

Depuis de nombreuses années, je me gardais les Alpes comme secteur refuge lorsque je rentrais de longs voyages à l’étranger. J'y passais régulièrement quelques semaines seul, pour avoir le plaisir de marcher et découvrir ce qu’il y avait, au final juste à quelques pas de chez moi.

Bien entendu, la France recèle des trésors de beauté, mais j’ai des affinités avec certaines régions du globe (Himalaya, Madagascar…) c’est pour cela que je ne proposais rien en France. La COVID a un peu changé la donne, alors autant profiter de la possibilité qui nous est offerte !

vanoise
© Marisa Estivill

 

Pourquoi la Vanoise ?

La question est légitime, certains savent que j’ai de grosses affinités avec les Dolomites, mais la Vanoise a l'avantage indéniable d'être très proche de mon lieu d’habitation. Que ce soit en footing ou en ski, je finis régulièrement par en franchir les frontières. Alors, autant débuter cette approche du trek en France par ce massif si proche de moi.

 

Comment et pourquoi as-tu créé cet itinéraire, quels sont les choix que tu as dû faire ?

Cela faisait longtemps que je n’avais pas arpenté les sentiers de la Vanoise. Essentiellement par manque de temps. J’avais en tête de nombreux lieux que j’avais aimés pour de nombreuses raisons. Mais je ne peux pas me refaire, j’aime les itinéraires d’envergure qui permettent de découvrir en profondeur une région ou un massif.

Pourquoi donc, ne pas l’appliquer aux Alpes ? C’en était terminé du tour de la Vanoise en 6 jours, nous passions à 18 jours pour une approche complète de ce massif complexe. Il ne restait plus qu’à ouvrir les cartes, ensuite les choix se sont imposés d’eux-mêmes. Au regard du nombre de jours de marche, ce sera un bel itinéraire tout aussi complet que n’importe quel trek en Himalaya.

massif
© Azimut Prod

 

Qu’y a-t-il d’original dans ce parcours ?

L’originalité réside dans le fait que je n’ai pas voulu coller à la mode des voyages de plus en plus courts. J’ai toujours privilégié la qualité à la quantité. De ce fait, j’ai appliqué les mêmes recettes que lorsque je crée un voyage à l’étranger, c’est-à-dire : « Qu’est-ce que je veux faire découvrir ? Par où je passe ? ». Et enfin : « Combien de temps est-ce que cela prendra ? ».

Je ne suis pas parti en me disant : « Bon, qu’est-ce que l’on peut faire avec 6 jours ?». La démarche est totalement différente, je pense.

refuge vanoise
© Elena Dijour

 

À qui s’adresse ce voyage ?

Vous aimez les voyages bien construits, les voyages qui vous font découvrir une région dans son ensemble ? Vous êtes un amoureux des grands espaces ? Alors ce voyage est pour vous, mais à certaines conditions…

Il va falloir porter votre petit sac à dos, avec les quelques rechanges dont vous allez avoir besoin. Nous partons en relative autonomie. Ne vous inquiétez pas, cela restera largement accessible.

Les dénivelés friseront facilement les 1000+ de nombreuses journées, mais à l’inverse de l’Himalaya, vous n’aurez pas à vous battre contre la haute altitude. Le GTV (Grand Tour de la Vanoise) est donc un Haut Dolpo en version locale.

Moyennant 10/12 kilos sur le dos, nous partirons pour 18 jours. Tous les soirs, nous aurons un logement en dur avec de bons repas préparés par les refuges. Nous retrouverons d’autres voyageurs qui auront certainement des histoires à nous raconter et, si vous le souhaitez, de temps à autre, nous parlerons voyages. Ceux au cours desquels j’aurai peut-être la chance de vous retrouver après notre visite de la Vanoise.

vanoise faune
© Marisa Estivill

 

En savoir plus :