Trouver le voyage de vos rêves

 

Voyage classique revisité, original ou exclusif ?

Nous savons que vous venez chez Secret Planet pour vous immerger dans un esprit unique du voyage d'aventure, nature et d'expédition. Pour vous permettre de chercher le programme de vos rêves ou de comprendre en un seul coup d'œil le type de programme que vous avez repéré, nous avons classé nos voyages dans trois catégories :

  • voyage dit « Essentiel » : c'est un programme  qui propose, en plus de notre contenu spécifique, ce qu'un lieu peut offrir d'essentiel au voyageur, qu'il s'agisse de sites touristiques majeurs dans un voyage d'aventure ou pour des pays de treks, de treks incontournables. Il s'adresse principalement aux voyageurs qui veulent démarrer la découverte d'un pays ou d'une région ou qui ne sont pas certains d'y revenir, leur permettant d'en avoir un aperçu complet.
     
  • voyage dit « Exclusif » : c'est un programme que nous sommes la seule agence francophone à proposer et à faire partir, au moment où nous le mettons en place. D'autres acteurs peuvent être amenés par la suite à le proposer et il passe alors en catégorie dite « Original » . Ces voyages s'adressent aux voyageurs qui cherchent des programmes résolument hors des sentiers battus et rares.
     
  • voyage dit « Original » : c'est un programme qui, par construction,  n’est ni essentiel, ni exclusif. Il représente la majorité de nos trekkings et de nos voyages d'aventure. Il nous ressemble totalement par son niveau d'exigence et d'immersion, dans l'originalité et la rareté des lieux que nous visitons. Ces voyages s'adressent aux voyageurs qui souhaitent se concentrer sur une région ou une thématique dès leur première découverte d'une région ou bien cherchent une seconde expérience pour approfondir un lieu qui les a particulièrement touchés ou émus.

 

La fiche technique : vous immerger dans votre voyage

Pour chaque voyage, trek ou expédition que nous proposons, il existe systématiquement une « fiche technique » dans laquelle le programme est présenté de façon très détaillée : l'activité principale, l'accompagnement, la description de l’itinéraire jour par jour, des durées de transfert et d'activité, de marche notamment, le niveau de difficulté physique et technique, les altitudes maximales atteintes pendant la journée et altitude de la nuit (altitude de fin de journée), les repas, l'hébergement, la logistique, l’accompagnement, l'empreinte carbone, le prix et les suppléments, ce qui est compris dans le prix, la liste des équipement collectifs et individuels, les formalités consulaires et sanitaires, etc. Accompagnée de votre réservation en ligne ou de votre un bulletin d’inscription, des conditions générales et particulières de vente, la fiche technique est votre « contrat » avec nous.

 

Personnaliser ou privatiser votre voyage, votre trek ou votre expédition

Nos chefs de secteurs sont particulièrement expérimentés. Nous disposons d’un réseau d’experts construit de longue date dans le monde entier. Nous mettons à votre service notre créativité, notre culture d’une région, notre connaissance du terrain, pour personnaliser votre voyage ou vous construire un programme inédit sur mesure. Nous privatisons n’importe quel départ sur n’importe lequel de nos programmes, à partir d'un participant. 

 

Des extensions pour compléter votre expérience d'une région

Notre expérience depuis de nombreuses années nous a montré que nos voyageurs se concentrent souvent sur notre offre de voyages originaux et exclusifs, passant parfois à côté de sites touristiques incontournables. Aussi, nous avons conçu pour la plupart des pays où nous proposons des séjours, des extensions de une à plusieurs journées, confirmées dès une ou deux personnes, permettant de découvrir des lieux incontournables d'une région. Ces extensions s'adressent en particulier aux personnes qui ne prévoient pas de revenir dans le pays en question. Elles sont décrites dans la fiche technique et dans l'onglet « Extension » du voyage. Vous pouvez la sélectionner lors de l'inscription à votre voyage. 

 

 

Hébergements et repas

Hébergements 

Pour chaque programme que nous proposons, nous déterminons un niveau moyen de confort pour vous permettre d'évaluer rapidement s'il correspond à vos attentes. Il est à noter que les hébergements de départ et d’arrivée du programme sont le plus souvent « Standards » ou « Supérieurs » dans des grandes villes. Ainsi, nous avons défini six niveaux d'hébergement, allant du bivouac à l'établissement de luxe :

  • Bivouac : sous tente (fournie) ou à la belle étoile, au choix du voyageur ;
     
  • Basique : hébergements en majorité en dur, couverts, souvent sans chauffage, dépourvus de salle de bain voire souvent d'électricité. Il s'agit de logements chez l’habitant simple, en lodge au sens népalais, en refuge, gîte, dans certains monastères... selon l’itinéraire et les propositions de la région où nous nous immergeons, dans des conditions simples et riches de la chaleur et de la gentillesse de nos hôtes ;
     
  • Standard : hébergements en dur, couverts, avec éventuellement chauffage et électricité, une salle de bain souvent partagée. Il s'agit de logements chez l’habitant, hôtels et d'auberges jusqu’à 2*, normes locales ;
     
  • Supérieur : hébergements en dur, couverts, avec chauffage et électricité, une salle de bain le plus souvent individuelle. Il s'agit de logements chez l’habitant, hôtels et d'auberges à partir de 3* normes locales ;
     
  • Charme : hébergements de caractère liés à l'histoire, la culture d'un lieu ou de leurs habitants, le plus souvent à taille humaine et proposant un service personnalisé. Vous retrouvez dans cette catégorie des bed & breakfast à l’anglaise, les casa particular cubains ou encore des caravansérails en Iran, etc.
  • Luxe : ces hébergements représentent l'excellence et la rareté, l'émotion, le rêve. Les établissements que nous choisissons s'intègrent parfaitement dans l'esprit du voyage que nous proposons, qu'il s'agisse de lodges africains, de palaces asiatiques ou d'estancias sud-américaines.

La plupart de nos programmes sont prévus en chambre/tente « Twin », c'est-à-dire pour deux personnes du même sexe. Vous avez l'option lors de votre inscription de choisir une chambre « Single », c'est-à-dire non partagée, avec supplément. Sur certains treks, cette option est également possible pour une tente privative. Il est également des situations où cette option n'est pas possible, soit que l'hébergement ne le propose pas, soit que la logistique du trek ne le permette pas. Toutes ces informations (disponibilité, suppléments) sont indiquées dans la fiche technique. 

 

Repas

Les repas sont pris, selon le programme, dans des hôtels, des restaurants, des lodges ou au camp pleine nature pendant des treks ou des expéditions. Dans ce dernier cas, une équipe de cuisine prépare les repas, avec une alimentation variée et équilibrée, constituée de légumes, de céréales, de viandes et de fruits, plats composés à partir de produits locaux, de poulet, riz, maïs, pommes de terre, manioc, tsampa...  

Nous avons développé un savoir-faire en termes de diététique d'expédition, qu'il s'agisse des besoins en quantité et qualité de calories quotidiennes, protéines, lipides, vitamines, qualités nutritionnelles et gustatives des plats lyophilisés...

Nous vous demandons lors de votre inscription si vous avez des allergies ou des carences.

 

 

À savoir pour vous inscrire

Taille du groupe de participants

Suivant la destination, le nombre de participants est volontairement limité afin de permettre une meilleure immersion et de développer des espaces de liberté permettant une meilleure souplesse de fonctionnement. Les départs sont garantis à partir de 4 personnes et les groupes n’excèdent que très rarement 8 personnes. Notre souplesse et notre longue relation avec nos partenaires locaux nous permettent souvent de confirmer des voyages à partir de 2 personnes avec des surcoûts négligeables et parfois sans supplément. Tout est précisé dans la fiche technique détaillée.

 

Prix du voyage

Le prix d'un voyage pour une date donnée est indiqué sur notre site internet. Ils est construit sur la base d’un prix du transport aérien réaliste et sur la base d'un nombre minimum de participants. Les inscriptions de dernière minute ou en période de pointe peuvent générer des suppléments que nous vous indiquons au moment de votre demande d’information. La fiche technique vous précise un prix « à partir de », les prestations incluses dans le prix et celles qui ne le sont pas. Les voyages personnalisés ou sur mesure font l'objet d'un devis spécifique.

De rares programmes (expéditions, croisières) peuvent être indiqués en base « hors vol international ». La raison en est qu’ils peuvent réunir des groupes internationaux provenant de différentes régions du monde et il est donc impossible de fournir un prix ne sachant pas de quel aéroport les participants partent. Les programmes en France et hors Europe sont proposés « hors acheminement » pour des raisons pratiques évidentes.

 

Inscrivez-vous le plus tôt possible

De manière générale, il est préférable de nous faire part de vos projets le plus tôt possible. Vous gagnerez ainsi en disponibilité de places sur le programme et surtout, en conditions tarifaires sur les transports aériens. En effet, une règle se vérifie très souvent, à savoir que plus la réservation d’un vol est effectuée tardivement par rapport à la date de départ et plus le tarif est élevé. De la même façon, certaines périodes de l’année sont des périodes dites « de pointe » (vacances scolaires, fêtes de fin d’année, etc.) et elles génèrent un supplément pour le transport aérien, d’autant plus important que la réservation est tardive...

 

Assurances complémentaires facultatives

Compte tenu de la nature de nos voyages et expéditions, souvent lointains et parfois dans des conditions d’isolement important, nous insistons pour que les participants à nos voyages aient souscrit une assurance santé et rapatriement (via leur carte bancaire, une autre assurance personnelle, etc.). Aussi, si le voyageur n’a pas souscrit d’assurances avec nous, nous lui demandons à l'inscription un certificat d'assurance précisant le nom de son assureur, le numéro de police et le numéro de téléphone de l’assistance, ainsi que les coordonnées d'une personne proche à prévenir, et ce, afin de pouvoir être rapidement opérationnels en cas d’urgence.

Nous avons mis en place pour vous trois contrats d’assurance voyage auprès de Chapka/Axa Assistance pour des voyages pouvant aller jusqu’à 15 000 € et inférieurs à 60 jours : ce sont les offres Cap Explorer sous le numéro de contrat n°2243705 dont la notice vous est systématiquement remise au moment de votre demande d'information ou de réservation. Vous pouvez également la télécharger en cliquant sur ce lien. Les pourcentages ci-dessous sont à prendre sur l’intégralité du coût du voyage, vols et suppléments compris. Toutes ces assurances doivent obligatoirement être souscrites au moment du règlement de l’acompte du voyage et ne couvrent l'assuré(e) que sur la durée et dans les dates du voyage réservé avec nous. 

Explorer assistance : 2,50 % du prix du voyage
Souscription au moment du règlement de l’acompte, possible jusqu’à la veille du départ du voyage

Cette assurance propose des garanties de frais de recherche et de secours, l’assistance rapatriement et les frais médicaux, notamment pour la Covid-19, les dommages aux bagages, l’interruption de séjour, et la responsabilité civile privée.

Explorer complémentaire CB : 3,20 % du prix du voyage
Souscription obligatoire au moment du règlement de l’acompte, au plus tard 10 jours avant le départ du voyage

Cette assurance est proposée aux titulaires d’une carte bancaire premium (Visa Premier ou Infinite, MasterCard Gold ou Platinum, etc.) qui inclut des garanties d’assistance rapatriement et frais médicaux. Elle fait bénéficier à l’assuré des plafonds et garanties complémentaires sur l’annulation, notamment pour la Covid-19, la modification du voyage, les dommages aux bagages et l’interruption de séjour. Pour les programmes qui nécessitent une garantie en frais de recherche et secours, cette formule n’est pas valide, car les cartes bancaires ne l’incluent jamais.

Explorer multirisques : 4,50 % du prix du voyage
Souscription obligatoire au moment du règlement de l’acompte, au plus tard 10 jours avant le départ du voyage

Cette assurance propose des garanties de frais de recherche et de secours, l’assistance rapatriement et les frais médicaux, l’annulation, notamment pour la Covid-19, la modification du voyage, les dommages aux bagages, l’interruption de séjour et la responsabilité civile privée.

 

Inscription et confirmation

Dans un premier temps, nous échangeons aussi longtemps que nécessaire sur le voyage auquel vous souhaitez participer, vous prenez connaissance de la fiche technique dans le détail et nous répondons à toutes vos questions. Vous faites alors votre demande de réservation en ligne ou au moyen d'un bulletin d'inscription que vous remplissez manuellement. Votre demande d'inscription est complète à partir du moment où nous avons reçu votre demande de réservation (en ligne ou bulletin d'inscription), une copie de votre passeport et l'acompte de votre voyage.

Vous recevez alors dans les meilleurs délais votre confirmation d'inscription par mail ou par la poste, si vous nous le demandez expressément.

 

Paiements et solde

Vous pouvez régler votre acompte qui se monte en général à 40 % du prix du voyage, par carte bancaire (ce qui peut vous permettre de bénéficier d’assurances complémentaires), en ligne, ou en nous appelant au +33 (0)4 78 37 88 88. Vous pouvez également nous régler par virement ou chèque bancaire, voire par chèques voyage.

Le solde de 60 % est à régler au plus tard un mois avant votre départ sans relance de notre part et par tout moyen à votre convenance, parmi ceux indiqués ci-dessus.

Certaines expéditions ou voyages au long cours nécessitent des montants d'acompte, de solde, ainsi que des échéances différents. Ceci est précisé dans la fiche technique. Enfin, sur votre demande, cette fois, nous pouvons convenir d'un échéancier de paiements spécifique différent de celui précisé dans la fiche technique. N’hésitez jamais à nous en parler.

Enfin, nous pouvons également mettre en place une liste de mariage ou de cadeaux : votre famille, vos amis ou vos collègues contribuent au financement de votre voyage et nous vous tenons informés du développement de votre cagnotte !

 

Documents de voyage

En général un mois avant votre départ, et seulement une fois que vous avez soldé votre voyage, vous recevez par courriel l’ensemble des informations essentielles au bon déroulement de votre voyage ainsi que des documents originaux, selon les formalités en vigueur : convocation, fiche technique, billets d’avion, attestation d’assurances, etc. Nous pouvons vous les envoyer par la poste, si vous nous le demandez expressément.