Îles de Nouvelle-Bretagne et Duke of York
JOUR 1 : DE PORT MORESBY À RABAUL, SUR L'ÎLE DE NOUVELLE-BRETAGNE
Départ en avion de Port Moresby dans la matinée vers Rabaul, en Nouvelle-Bretagne, dans l’archipel Bismarck, occasion de découvrir une autre facette de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, celle de ses îles aux coutumes mystérieuses. Transfert vers Kokopo, la nouvelle capitale de l’île et installation dans un très confortable resort au bord de l’océan. Le reste de la journée est mis à profit pour découvrir les environs de la ville, son marché et les nombreux vestiges de la Seconde Guerre mondiale. Rabaul fut surnommée « la plus belle ville du Pacifique » et fut dans tous les cas l’endroit le plus agréable de Papouasie avant d’être ensevelie sous les cendres du volcan Tavurvur lors d’une éruption en 1994. Nous pouvons aussi profiter de la plage et de la piscine.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 1 h
Durée du vol : environ 1 h
Repas : déjeuner au restaurant ou à l'hôtel – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel à Kokopo
JOUR 2 : ÎLES DUKE OF YORK
Départ dans la matinée pour passer une journée sur les îles Duke of York, à 40 minutes de bateau de Kokopo, où nous découvrons la vie locale dans ces petits archipels, notamment des danses locales, des activités traditionnelles, et la visite de villages.
Mode de transfert/transport : en bateau
Durée du transfert/transport : environ 40 min.
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner en village – dîner en village
Hébergement : nuit en guesthouse basique en village à Duke of York
JOUR 3 : RABAUL ET VOLCAN TAVURVUR
Départ très tôt le matin pour rejoindre en pirogue, dans un décor magnifique, la base du volcan Tavurvur, dont l’ascension s’effectue en un peu moins d’une heure. Nous en profitons aussi pour découvrir l’étrange collecte d’œufs qui se fait aux pieds du volcan. Tout cela dépendra bien sûr de l’activité du volcan…
Puis nous effectuons une courte promenade au centre d’observation du volcan, pour avoir une vue panoramique sur la péninsule de la Gazelle, où se situe Rabaul, et sur le cratère du Tavurvur.
Nous visitons ensuite le cœur de la ville ensevelie ! Rabaul fut en son temps la plus belle et la plus vivante des villes du Pacifique avant d’être ensevelie sous les cendres du volcan Tavurvur lors d’une éruption en 1994. Il en reste aujourd’hui un paysage lunaire, à l’atmosphère très forte et quelques bâtiments encore occupés, tels que l’hôtel où nous déjeunons, symbole d’un passé qui ne veut pas mourir.
Déjeuner dans l’hôtel historique de la ville de Rabaul, qui a déjà survécu à deux éruptions. Retour à l’hôtel en milieu d’après-midi.
Mode de transfert/transport : en bateau (1h), en véhicule privé (1h)
Durée du transfert/transport : environ 2 h
Nombre d’heures de marche : environ 2 h
Repas : petit-déjeuner en village – déjeuner en restaurant – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel à Kokopo
JOUR 4 : RENCONTRE AVEC LE PEUPLE BAINING
Départ dans la matinée pour une journée de fête dans un village habité par le peuple Baining, en montagne, où nous faisons quelques promenades dans la forêt et les champs, avant d’assister à plusieurs danses, précédant les célèbres danses du feu des « Hommes-Esprits » masqués. Il s’agit de l’un des spectacles les plus impressionnants qu’offre la Papouasie…
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 3 h
Nombre d’heures de marche : environ 2 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel à Kokopo
JOUR 5 : RETOUR VERS PORT MORESBY
Transfert vers l'aéroport de Rabaul pour prendre le vol de retour vers Port Moresby.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 30 min.
Durée du vol : environ 1 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner au restaurant
Durée de cette extension
5 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 3 390 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 9 participants.
Immersion chez les Kaluli de la région de Bosavi
Cette extension nous permet de passer quelques jours en compagnie du peuple Kaluli, une petite ethnie vivant sur les contreforts d’un volcan éteint, le mont Bosavi. Au cœur d’une immense forêt primaire, ce peuple de chasseurs-cueilleurs a développé à la fois une culture unique, avec des cérémonies nocturnes impressionnantes, et une connaissance de la nature sans égale. Les rencontrer est une expérience unique !
JOUR 1 : DE HAGEN À BOSAVI PAR VOL CHARTÉRISÉ
En matinée, et suivant la météo, départ en avion chartérisé vers Bosavi et son aérodrome herbeux. Là, nous sommes accueillis par les guides et porteurs de la région, qui nous emmènent jusqu’à leur petit village, perdu au milieu de la jungle. Installation en maison traditionnelle et douche dans la rivière ou au baquet.
Débute ici une autonomie totale pour les trois jours suivants ! Contrairement à la plupart des cultures que nous découvrons en Papouasie, les Kaluli, qui habitent cette région de Bosavi, sont un peuple de chasseurs-cueilleurs, qui n’ont donc que très peu de jardins. Ils trouvent tout ce qu’il leur faut dans l’immense forêt primaire qui les entoure… Leur mode de vie est donc une leçon de conservation et de respect, en osmose avec la nature.
Transport / transfert : en avion chartérisé
Repas : déjeuner en village - dîner en village
Hébergement : nuit en guesthouse rudimentaire en village
JOURS 2 À 4 : RÉGION DE BOSAVI
Notre séjour ici se déroule entre découvertes culturelles, à travers des danses et activités quotidiennes locales en compagnie de nos hôtes, et des activités « nature » : trek, randonnées, etc.
Les Kaluli sont des chasseurs-cueilleurs, et dépendent entièrement de la jungle pour survivre. Ils en connaissent donc chaque espèce animale ou végétale, et ce savoir permet de multiplier les observations et découvertes. Leurs danses, très peu connues, sont impressionnantes et réunissent tout le village, à la nuit tombée, dans la maison communautaire.
Repas : petits-déjeuners en village - déjeuners pique-nique ou en village - dîners en village
Hébergement : nuits en guesthouse rudimentaire en village
JOUR 5 : DE BOSAVI À HAGEN
Départ dans la matinée, retour en avion chartérisé vers Hagen.
Transport / transfert : en avion chartérisé
Repas : petit-déjeuner en village - déjeuner au restaurant - dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel à Hagen
JOUR 6 : JOURNÉE TAMPON À HAGEN
Journée de sécurité passée à Hagen, car l’avion depuis Bosavi peut être bloqué une journée en cas de mauvais temps. La journée sera occupée en diverses visites (marché, villages alentour, …).
Hébergement et repas : nuit à l'hôtel à Hagen. Tous repas compris.
Durée de cette extension
6 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 4 190 € selon votre date de depart sur une base de 4 à 9 participants.