Pays minang et région de Bukittinggi
JOUR 1 : DE PADANG À BUKITTINGGI ET DÉBUT DES VISITES EN PAYS MINANG
Route vers Bukittinggi, capitale culturelle du pays minang, délicieuse et active grosse bourgade, au climat serein, tranquille et accueillante à souhait, située au cœur des montagnes, au pied du volcan Marapi, et dont le cœur est l'énorme marché. Découverte de ces étonnantes maisons minang traditionnelles et leurs fascinantes toitures.
Début des visites en pays minang. Possibilité aussi, au choix et si les conditions le permettent, d'aller voir des fleurs rafflesia, les plus grandes fleurs du monde, après une petite randonnée.
En option : découverte en soirée de danses traditionnelles minang et de la pratique du pencak silat, l’art martial de l’archipel dont le berceau serait le pays minang.
Mode de transfert/transport: en véhicule privé
Durée du transfert/transport: environ 4 h
Repas: petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement: nuit à l'hôtel à Bukittinggi
JOUR 2 : VISITES EN PAYS MINANG ENTRE BUKITTINGGI ET HARAU
Visite matinale des immenses marchés, le cœur de la vie de Bukittinggi, puis nous partons découvrir le pays Minang.
Nous visitons ensuite quelques sites muséifiés incontournables de la culture minang, quelques longues maisons Minang traditionnelles, et si les conditions le permettent nous pouvons éventuellement assister à de grands marchés ou des combats de buffles.
Nous visitons aussi le plus vieux village minang où vit encore la lignée du roi minang. Nous pourrons ainsi en apprendre sur l’histoire Minangkabau et sa culture tout en observant la vie quotidienne des fermiers dans les rizières.
Puis nous rejoignons la vallée de Harau, avec ses rizières, forêts et cascades.
Mode de transfert/transport: en véhicule privé
Repas: petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à Echo Homestay
Hébergement: nuit à Echo Homestay dans la vallée d'Harau
JOUR 3 : FIN DES VISITES EN PAYS MINANG ET RETOUR VERS PADANG
Fin des visites et de la découverte du pays minang le matin, puis retour par la route vers Padang dans l’après-midi.
Mode de transfert/transport: en véhicule privé
Durée du transfert/transport: environ 5 h
Repas: petit-déjeuner à Echo Homestay – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement: nuit à l'hôtel
Durée de cette extension
3 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 2 personnes, à préciser avec nos équipes.
Volcan Kerinci (3805 m) et lac Tujuh sur Sumatra Ouest
JOUR 1 : DE PADANG À KERSIK TUO
Longue route de transfert vers Kersik Tuo, petit hameau campagnard situé au pied du volcan Kerinci, au milieu des plantations de thé.
Arrêts en chemin dans des plantations de cannelle et arbres fruitiers. Petite marche entre les deux lacs de montagne Diatas et Dibawah.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Nombre d’heures de marche : environ 7 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant – dîner en pension familiale
Hébergement : nuit en pension familiale à Kersik Tuo, Confort sommaire mais simple
JOUR 2 : RANDONNÉE VERS LE LAC TUJUH
Nous faisons une incursion dans l’une des plus denses et vierges des forêts de Sumatra. Montée jusqu'au lac Tujuh (2 200 m), le plus grand lac d'Asie du Sud-est à une telle altitude, situé au sommet d’une montagne. Il occupe la caldeira d’un ancien volcan. La chance aidant, on peut observer des espèces végétales (néphentes, orchidées...), et parfois animales (gibbons siamang, éléphants, tapirs, tigres....), ou du moins voir leurs traces, surtout pour tapirs et tigres. Si les conditions le permettent, nous faisons un peu de canotage sur le lac Tujuh ou marchons aux alentours. Nous surplombons une magnifique cascade, vraiment très haute. Ambiance de matin du monde, au cœur de la jungle !! Mais comme c'est une vraie jungle dense, la progression est assez difficile, surtout si c'est humide. Retour à Kersik Tuo.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Nombre d’heures de marche : environ 5 h
Repas : petit-déjeuner en pension familiale – déjeuner pique-nique – dîner en pension familiale
Hébergement : nuit en pension familiale à Kersik Tuo, Confort sommaire mais simple
JOURS 3 & 4 : ASCENSION DU VOLCAN KERINCI (3 805 M)
Ascension du Kerinci, deuxième plus haut sommet d'Indonésie, volcan actif qui domine Sumatra de ses 3 805 m et de sa splendeur menaçante. Nous atteignons le bivouac (2 800 m) sous la partie sommitale, au bout de 6 à 8 heures de marche, à travers tous les étages de la forêt primaire d'altitude, avec des possibilités d’observations ornithologiques sans pareil.
Avant le lever du jour et l'amoncellement des nuages, nous montons au sommet en 2 à 3 heures. Selon l'activité éruptive du moment, nous faisons un tour des cratères, puis redescente progressive vers Kersik Tuo et court transfert vers Kayu Aro. Après-midi de repos et de balades au coeur des plantations de thé.
Nombre d’heures quotidiennes de marche : environ 7 h
Repas : premier petit-déjeuner en pension familiale et deuxième en campement – déjeuners pique-nique – premier dîner en campement et deuxième en pension familiale
Hébergement : première nuit sous tente et deuxième nuit en pension familiale à Kayu Aro
JOUR 5 : DE KERSIK TUO À TAPAN ET PADANG
Route vers la bourgade de Sungai Penuh, d'où nous quittons la région du volcan Kerinci en nous engageant à travers une vallée profonde, en suivant la route de Tapan, souvent vertigineuse, au milieu de puissantes montagnes et de la foisonnante végétation encore reine dans cette enclave de vie naturelle.
Nous rejoignons la côte océane que nous remontons vers le nord, entre océan et montagnes. Découverte de beaux paysages côtiers et villages de pêcheurs en chemin.
Ce retour vers Padang st plus long qu’à l’aller, mais bien plus beau avec cette côte océane vers laquelle les montagnes viennent se jeter.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner en pension familiale – déjeuner en restaurant – dîner en restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel
Durée de cette extension
5 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 2 personnes, à préciser avec nos équipes.
Orangs-outangs et pays batak sur Sumatra nord
JOUR 1 : DE MEDAN À LA RÉGION DE TANGKAHAN
Le matin, route pour Tangkahan. Traversée de plantations de toutes sortes. Niché au croisement de deux rivières particulièrement tumultueuses, au fond des gorges et au bord du parc Gunung Leuser, Tangkahan est un havre de paix où la vie s'écoule paisiblement. Une certaine heureuse nonchalance y règne. L'après-midi, promenade dans les environs de Tangkahan vers une grande cascade, avec possibilité de nager dans la rivière avec les habitants, dans les sources thermales ou en cascades. Retour à Tangkahan en "tubing" sur la rivière Batang, assis sur les tubes intérieurs des camions.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 4 h
Nombre d’heures de marche : environ 3 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner en lodge
Hébergement : nuit en lodge
JOUR 2 : DE TANGKAHAN À BUKIT LAWANG
Après le petit-déjeuner, nous marchons (15 minutes) jusqu'au Elephant Center, un poste avancé dans la lutte contre le braconnage. Ce centre a été construit par les populations locales, en collaboration avec une ONG, pour faire des "patrouilles dans la jungle" avec les éléphants, c'est-à-dire des patrouilles de surveillance dans la jungle, pour lutter contre les braconniers et l'exploitation forestière illégale, mais aussi pour protéger ces arbres négligés. parc par les autorités indonésiennes. Nous rencontrons des cornacs (mahouts) et les aidons à laver les éléphants dans la rivière Batang. Ensuite, nous traversons la rivière sur un éléphant et explorons avec eux la jungle (environ une heure). Les patrouilles tracent le chemin à la machette et nous font apprécier les espèces de plantes environnantes. Une belle expérience en toute simplicité. Puis transfert direct à Bukit Lawang par le sentier longeant le parc national de Gunung Leuser. Ce transfert se fait en 4x4 et nous évitons de faire un très long détour, avec un retour presque en banlieue de Medan.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Nombre d’heures de marche : environ 4 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 3 : RÉGION DE BUKIT LAWANG
Accompagné d'un garde forestier du parc national, nous faisons une randonnée dans la forêt de toute la journée sous la forme d'une boucle circulaire arquée, en partant de l'ancien centre de réadaptation. Il convient de noter que le centre de réadaptation Orang Hutan (Orangutan), fondé en 1973, n'est plus en activité. La raison en est qu’en réhabituant progressivement les orangs-outans à la vie sauvage, ils sont maintenant surpeuplés. Vous pouvez rencontrer sur le chemin à travers la forêt différents types d'orangs-outans mais également des gibbons, des siamangs, d'autres types de singes et de nombreux oiseaux, et découvrir la flore de la jungle. Le sentier est bien tracé, mais il existe de nombreux enchevêtrements de racines et des pentes abruptes mais courtes.
Nombre d’heures de marche : environ 6 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner au restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 4 : DE BUKIT LAWANG À LA RÉGION DE BERASTAGI VIA BEKANCAN ET TANJUNG LANGKAT
Aujourd'hui, nous partons de Bukit Lawang en passant par Kuala et la région de Bekancan pour rejoindre Brastagi, une station balnéaire des hauts plateaux au climat rafraîchissant et aux paysages de montagne magnifiques, à travers une partie de la forêt tropicale luxuriante de Sumatra.
La région de Berastagi est le berceau de la civilisation Batak-Karo, les «premiers venus» qui se sont installés sur ces plateaux volcaniques particulièrement fertiles. Ce pays modernisé et christianisé a toujours été un pays prospère et porte encore l'empreinte d'anciennes traditions dans des villages aux innombrables pierres surélevées et aux longues maisons sur pilotis aux immenses toits orientés vers le ciel. Premières visites.
Approche possible du lac Kawar au pied du volcan Sinabung (2 460 m), qui domine l’ensemble du plateau Batak-Karo, en fonction des conditions volcaniques du moment. En arrivant à Brastagi, nous visitons le marché des fruits, des fleurs et des véhicules de Brastagi.Nous pouvons voir de longues maisons sur pilotis avec leurs immenses toits pointant vers le ciel.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 6 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 5 : RÉGION DE BERASTAGI ET PAYS BATAK-KARO — îLE DE SAMOSIR
Aujourd'hui, nous découvrons le pays Batak-Karo et bon nombre de ses beaux villages, dont Lingga et Dokan, qui abritent encore des maisons traditionnelles Batak.Ensuite, nous partons par la route du lac Toba. Découverte sur le chemin de la cascade vertigineuse de Sipisopiso et visite notamment du village bien préservé de Cingkes avant de goûter à l'atmosphère guerrière des forteresses de l'ethnie Batak-Simalungun à Pematang Purba. Ensuite, la petite route sinueuse de Simarijarunjung nous offre de premières escapades somptueuses sur le lac Toba qui occupe le fond d'une immense caldera volcanique, l'un des sites les plus extraordinaires de Sumatra. Excursion en bateau dans l'après-midi sur le lac Toba depuis Parapat pour rejoindre l'île de Samosir.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé et en ferry
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner chez l'habitant
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 6 : ÎLE DE SAMOSIR, SUR LE LAC DE TOBA HOMESTAY EXPERIENCE
Au cours de cette journée, nous découvrons la culture des Batak-Toba avec la visite de leurs lieux presque intacts et muséifiés avec bonheur: les villages d'Ambarita, Simanindo, Tomok. Vues sur l'architecture traditionnelle des maisons, les tombeaux de sculptures mégalithiques, les anciens sites sacrificiels, les musées, les danses batak, etc. Nous nous dirigeons ensuite vers le village de Huta Tinggi et passeons la nuit dans une belle maison traditionnelle de Batak. Nous profitons d'un dîner préparé par notre hôte local.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner chez l'habitant
Hébergement : nuit chez l'habitant
JOUR 7 : ÎLE DE SAMOSIR ET TRANSFERT VERS L'AÉROPORT DE MEDAN
Le matin avant le petit-déjeuner, nous traitons le buffle avec le lait pour la cuisson du Dali Ni Horbo, cuisine traditionnelle batak au lait de buffle. Nous prenons le petit déjeuner devant la maison traditionnelle, avant le retour en bateau vers Perapat et le transfert vers l'aéroport de Medan.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 3 h
Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus)
Durée de cette extension
7 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 2 personnes, à préciser avec nos équipes.