Traversée à la rencontre de peuples avec des treks

Points forts

  • Approche complète des montagnes du nord Laos d'ouest en est
  • Nombreuses rencontres de peuples et villages isolés
  • Randonnées variées de montagne, en jungle et rizières : 13 jours de marche au total
  • Mix d'hébergements : camp en forêt, nuits chez l'habitant, guesthouses locales et hôtels de charme
  • Paysages variés et navigation sur la rivière Nam Ou

Nous effectuons une belle boucle à travers les montagnes du nord Laos, depuis la frontière thaïlandaise vers la frontière vietnamienne puis vers Luang Prabang. Nous nous concentrons sur les régions les plus isolées à la rencontre de nombreux peuples, tels que Akha (Iko), H'mong, Khamu, Tai Lu ou Yao et leurs nombreux sous-groupes. De nombreuses randonnées sont au programme dans les différentes régions traversées, parfois courtes (2 heures), mais parfois plus longues (8 heures), avec treize jours de marche au total. Les randonnées principales ont lieu dans la région de Vieng Phoukha et la réserve de la Nam Ha, mais aussi dans la région de Nong Khiaw à la rencontre des H'mong dans le bassin de la rivière Nam Ou. Final plus culturel sur Luang Prabang, « la belle endormie ».

20 jours
Prochain départ assuré le 20/01/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
4,12 tonnes de CO2
Activités :Treks et randonnées, Découverte aventure
Niveau physique :Modéré
Confort :Standard
Taille du groupe :de 4 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM01804
à partir de4 440
Vol international inclus
Immersion chez une famille hmong dans un village montagnard
Randonnée vers une femme du peuple khamu dans un village du nord-ouest du Laos
Rencontre avec une femme du peuple lantene dans la région de Luang Namtha
Trek vers une femme du peuple yao dans la région de Luang Namtha
Trekking vers une femme iko et sa coiffe dans un village du nord-ouest du Laos
Rencontre avec une femme du peuple akha dans la région de Ban Pak Nam Noi
Randonnée à travers un plateau environné de collines dans la région de Luang Namtha
Trek à la découverte du travail dans les rizières dans les montagnes du nord Laos
Trekking à travers montagnes et forêts dans la région de Ban Pak Nam Noi
Rencontre avec un homme à sa fenêtre dans un village du nord Laos
Voyage vers une femme tissant avec un métier traditionnel dans un village des montagnes du nord Laos
Immersion chez des jeunes filles hmong qui brodent dans un village du nord Laos
Randonnée vers une femme du peuple hmong dans le bassin de la rivière Nam Ou
Navigation sur la rivière Nam Ou et ses rives montagneuses à travers le nord Laos
Découverte des rives de la rivière Nam Ou à travers les montagnes du nord Laos
Rencontre avec un pêcheur sur la rivière Nam Ou dans les montagnes du nord Laos
Navigation vers les grottes bouddhiques de Pak Ou en amont de Luang Prabang
Randonnée vers des moines bouddhistes quêtant leur nourriture dans les rues de Luang Prabang
Voyage vers un marché de rue à Luang Prabang

Descriptif

Territoire montagneux, dont la majeure partie appartient au bassin du Mékong, le nord du Laos est une région tampon où cohabitent de nombreux groupes différents d'ethnies montagnardes, qui s'y sont installées au fil des siècles et des mouvements de migration en provenance surtout du Sud de la Chine. Géographiquement et culturellement, ce territoire fait partie d'un ensemble plus vaste, qui va du nord du Vietnam à l'Etat Shan de Birmanie, en passant par le sud de la Chine.

Ainsi de nombreux peuples de langue Thai (Lao, Siamois, Thai Noir, Tay Lue,….) ont migré à partir du IXe siècle du sud de la Chine vers les territoires plus au Sud, en suivant le cours des grands fleuves, tels que le Mékong et ses nombreux affluents, et se sont imposés petit à petit face à des populations plus anciennes, de langues môn-khmères, tels que les Khamu, donnant naissance à des principautés et royaumes. Ainsi, Luang Prabang devint la capitale du royaume de Lane Xang c'est à dire du « million d'éléphants », en 1353, qui annexa plusieurs de ces principautés.

D’autres peuples montagnards se sont installés à travers les montagnes du nord Laos, notamment les H’mong et les Yao, mais aussi des peuples de langues tibéto-birmanes, tels que les Iko (Akha), les Lantene et les Pounoy.

Nous allons à la rencontre de ces ethnies du nord Laos, en empruntant les pistes de montagnes et les sentiers, mais aussi en naviguant sur la rivière Nam Ou.

Découvrez en images notre web-conférence consacrée au Laos animée par Jérôme Kotry.


Jour par jour

JOUR 1 : DÉPART D'EUROPE VERS CHIANG RAI, VIA BANGKOK

Jour 1

Départ de Paris, mais possible aussi de Lyon, Marseille, Nice et d'autres villes de province, mais aussi Genève, Bruxelles ou ailleurs en Europe, parfois moyennant supplément.

en avion Repas : petit-déjeuner libre (non inclus) – déjeuner libre (non inclus) – dîner dans l'avion Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 2 : ARRIVÉE À CHIANG RAI ET TRANSFERT VERS BAN HOUAY XAI, AU LAOS

Jour 2

Accueil à l’aéroport de Chiang Rai par un chauffeur thaïlandais, avant de prendre la route vers Chiang Khong, la ville thaïlandaise proche du poste frontière avec le Laos. Déjeuner libre Assistance aux formalités d’immigration, puis traversée du Mékong sur le pont de l’amitié. 

Accueil du côté Laotien par votre guide laotien francophone et assistance aux formalités d’immigration. Transfert à l’hôtel en tuk-tuk. Temps libre et dîner dans un restaurant local de HouayXai.

en avion, en véhicule privé, en tuk-tuk environ 3 h environ 1 h 25 environ 100 km Repas : petit-déjeuner dans l'avion – déjeuner libre (non inclus) – dîner au restaurant Hébergement : nuit en hôtel de charme, au Houay Xai Riverside (ou similaire)

JOUR 3 : DE BAN HOUAY XAI À VIENG PHOU KHA ET RANDONNÉE VERS BAN LO

Jour 3

Aujourd'hui nous faisons nos premières rencontres ethniques et randonnées. Départ de Ban Houay Xay vers 7h30, après le petit-déjeuner à l'hôtel. Nous rejoignons en véhicule le village de Vieng Phou Kha, qui est le point de départ de notre premier trek. Il s'agit une boucle de trois jours à la découverte des villages du peuple Akha. Ce groupe ethnique majeur du nord Laos, où on l'appelle aussi Iko, a gardé de ses origines tibéto-birmane le mode de vie des montagnards. Leurs villages se trouvent sur des versants déboisés au coeur des forêts dans lesquelles les villageois peuvent exercer leurs talents de chasseurs.

Nous marchons dans une forêt dense. Le guide local qui nous accompagne nous décrit les espèces végétales utilisées pour leurs qualités nourricières ou médicinales. Il décrypte pour nous les traces laissées par la faune variée. Un sentier dégagé permet de passer d’un village à l’autre et de gagner Ban Nam Lo, village traversé par la rivière qui lui a donné son nom, avec les maisons d’un côté et les greniers à riz de l’autre. Nous entrons dans le village sous les regards curieux des enfants, avant de pénétrer dans une maison traditionnelle. Sa toiture à quatre pans abrite cuisine et pièce de couchage. 

Après le dîner au village, nous apprenons tout de l’Akhazang, le code moral, l’histoire et la philosophie du peuple Akha.

en véhicule privé environ 3 h environ 5 h environ 120 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit en maison d’hôte au village de Ban NamLo, habité par le peuple Akha (confort primaire)

JOUR 4 : TREKKING DE BAN NAM LO À NAM TA LENG ET BAN PANG SENG CHAN

Jour 4

Il faut avaler un petit-déjeuner copieux local avant d’attaquer le chemin escarpé, entre les greniers à riz, qui monte à travers les champs de millet et de sésame. Au sommet nous contemplons les vallons et les crêtes qui dessinent une succession d’horizons. Puis nous nous enfonçons dans la forêt et descendons vers le village de Nam Taleng. Le portique qui le protège des mauvais esprits, au même titre que son étrange balançoire ou que l’autel des ancêtres, renvoient aux croyances animistes bien ancrées de cette communauté. Ici, les femmes Akha portent encore leur costume traditionnel de couleur noire, souvent ouvert sur une poitrine nue, et leur coiffe extraordinaire sertie de boutons de cuivre ou d’argent… Déjeuner pique-nique en chemin. 

Au-delà du village de Nam Taleng, une piste traverse le hameau de Ban Pang Seng Chan, situé au bord d’une rivière, endroit enchanteur où dix familles coulent des jours heureux. C’est là que nous dînons et passons une nouvelle nuit chez l’habitant, l’occasion de découvrir un autre peuple : les Khamu. Ils font partie du groupe de langues dites môn-khmères, aux origines très anciennes dans les pays d’Indochine.

environ 5 h Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit en maison d'hôte au village de Pang Seng Chan, habité par le peuple Khamu (confort primaire)

JOUR 5 : TRANSFERT VERS BAN KHOUA SOUNG ET TREK DANS LA JUNGLE DE LA RÉSERVE NATURELLE DE NAM HA

Jour 5

Après le petit-déjeuner, nous quittons le vallon du hameau de Pang Seng Chan à pied sur une piste isolée et nous rejoignons une autre piste plus large creusée d’ornières où nous retrouvons notre véhicule. Celui-ci nous amène en une heure de route au village de Ban Khoua Soung, porte d'entrée de la réserve naturelle de la Nam Ha, au sud de Luang Namtha, qui a été déclaré en 1993 « zone nationale de conservation de la biodiversité », comportant sur ses 445 km² jusqu’à 96% de couverture forestière primaire. 

C’est là que nous poursuivons notre randonnée, accompagnés par notre équipe de guides locaux. Ils connaissent parfaitement les sentiers des chasseurs nous emprunons à travers la jungle. Le parcours se fait plus difficile car il est en montée, mais il nous permet de rejoindre le lieu où nous pique-niquons. Il est possible d'aider le guide à préparer le déjeuner. Puis nous continuons notre trek jusqu’au campement des chasseurs de l’ethnie Khamu. Il est possible d'aider les guides à monter le campement, notamment en fabriquant des hamacs en feuille de bananier. Le sommet de la montagne Phu Pan (1 330 m) offre un panorama fantastique. Puis vient l’heure de la cuisine avec les ingrédients ayant été ramassés en chemin durant le trek. Dîner et soirée magique autour du feu de camp.

en véhicule privé environ 1 h environ 5 h Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit en campement aménagé dans la jungle

JOUR 6 : RANDONNÉE VERS LE VILLAGE DE BAN NA LAN NUE HABITÉ PAR LES KHAMU

Jour 6

Tôt le matin, nous cuisinons avec les Khamu au camp pour préparer notre petit-déjeuner et notre pique-nique du midi. Puis, nous poursuivons notre randonnée, alternant montées et descentes, durant environ 2h30. Pique-nique en chemin. Nous marchons ensuite le long de la rivière Nam Ha durant 3 heures jusqu’au village Khamu de Ban Na Lan Nue. Nous y profitons de l’ambiance de ce village, habité par le peuple Khamu. Nous découvrons la vie locale et rencontrons les habitants. Les enfants étant très curieux viendront sûrement nous voir. Dîner au village et soirée autour du feu de camp. Nuit chez l’habitant. 

environ 6 h Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant dans le village de Ban Na Lan Nue, habité par le peuple Khamu (confort primaire)

JOUR 7 : FIN DE LA RANDONNÉE DANS LE PARC DE LA NAM HA ET DÉCOUVERTE DE VILLAGES DU PEUPLE LANTÈNE

Jour 7

Après le petit-déjeuner typique, nous continuons notre marche en direction du village de Ban Namlue. En chemin, nous visitons le village de Ban Nalan Tai, puis celui de Ban Namkoi habité par le peuple Lantène où nous faisons la pause déjeuner. Les femmes lantène mariées se rasent les sourcils et portent toujours leur tenue traditionnelle. Arrivés à Ban Nam Lue, nous montons dans notre minivan pour rejoindre en 30 minutes de route la ville de Luang Namtha. Dîner dans un restaurant en ville.

en véhicule privé environ 6 h Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner au restaurant Hébergement : nuit en auberge

JOUR 8 : DE LUANG NAMTHA À MUANG SING ET RANDONNÉE DANS LA RÉGION DE MUANG SING

Jour 8

Petit déjeuner dans un restaurant en centre-ville de Luang Namtha. C’est l’occasion de se mêler à l’activité matinale des commerçants. Les peuples montagnards et le monde moderne se croisent dans cette bourgade entourée de régions isolées et de villages authentiques. Nous quittons Luang Namtha en minivan pour rejoindre Muang Sing, près de la frontière chinoise. En chemin nous visitons un village du peuple Akha et le stupa de That Xiengteuang. Déjeuner dans un restaurant local à Muang Sing. 

L’après midi, nous nous promenons à pied de village en village dans la région de Muang Sing durant 3 heures et rencontrons des populations Tay Lue, Yao et Akha, qui sont sont toutes les trois très différentes les unes des autres, de part leurs croyances, leurs costumes et leur mode de vie. Muang Sing est un fief traditionnel de la culture Lü (Tay Lue), et fut d'ailleurs l'ancienne capitale d'une principauté Tay Lu, ainsi qu'un carrefour commercial important pour toutes les minorités ethniques de la région. Les Tay Lue sont de proches cousins des Shan de Birmanie et des Dai du Sud de la Chine, tous de langue Thai, et ils habitent plutôt les plaines des zones montagneuses. Ils avaient constitué par le passé des principautés indépendantes, telles que celles de Muang Sing, de Kengtung et du Sipsongpanna, de chaque côté du moyen Mékong, qui contrôlaient toute la région.

Les Yao sont de langue proche de celle des H’mong, mais moins nombreux que ceux-ci. Ils sont surtout nombreux au sud de la Chine et au nord Vietnam, répartis en groupes très disparates du point de vue costume. Les femmes Yao de la région de Muang Sing portent traditionnellement des vestes indigo à bord brodé de sortes de boas rouges.

Les Iko, appelés aussi Akha en Thaïlande et en Birmanie, et Hani au Sud de la Chine, constitue le groupe ethnique le plus important de ces confins nord-ouest du Laos. Ils sont de langue de type tibéto-birmane et habitent plutôt sur les hauteurs sont cependant répartis en plusieurs sous-groupes aux traditions vestimentaires complètement différentes, notamment concernant les étonnantes coiffes, faisant parfois penser à des casques d’argent.

Dîner dans un restaurant de Muang Sing et nuit en guesthouse.

en véhicule privé environ 2 h environ 3 h environ 60 km Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit dans une guesthouse proche d'un village Akha

JOUR 9 : DE MUANG SING À BAN NA TEUY ET BAN NAM NGEUN

Jour 9

Petit-déjeuner dans un restaurant très local au marché de Muang Sing pour contempler les activités matinales des locaux. Puis nous partons par la route vers Ban Na Teuy, village situé non loin de la frontière avec la Chine où les ethnies se mélangent d’un pays à l’autre. Après quelques heures, nous empruntons une piste de terre traversant les rizières ponctuées de fours à tabac en paille et en terre cuite du peuple Tay Lue. Déjeuner en chemin. En route nous visitons le petit marché local de Tay Dam au kilomètre 59, où nous découvrons gibiers, artisanat et légumes de saisons. Nous visitons en chemin quelques villages habités par les peuples H'mong, Phou Xang et Tay Lue. 

Arrivée en fin d'après-midi au village de Ban Nam Ngeun, habité par le peuple Tay Lue. Dîner au village.

en véhicule privé environ 4 h Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit en maison d'hôte au village de Ban Nam Ngeun habité par le peuple Tai Lue (confort primaire)

JOUR 10 : IMMERSION EN TERRITOIRE KHABID ET AKHA, ENTRE BAN NAM NGON ET BAN NAMACK

Jour 10

Après le petit-déjeuner pris dans la maison Tay Lue, nous empruntons une belle piste en minivan qui nous mène à un petit village d’une trentaine de maisons. Nous y rencontrons un peuple que l’on croise rarement au Laos : les Khabid. Cependant, ils portent très peu leur costumes traditionnels. Nous randonnons à travers la montagne et montons jusqu’au village Akha de Ban Phiamay Noi. Déjeuner pique-nique local dans la forêt. Après cette marche, nous faites une pause bien méritée alors que le minivan vous emmène au village de Ban Namack, habité par les Tay Yang, situé au bord de la piste. Dîner et nuit chez l’habitant.

en véhicule privé environ 2 h environ 4 h Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 11 : DE BAN NA MACK À MUANG KHOA AVEC RANDONNÉE DANS LA RÉGION DE BAN NA VAI

Jour 11

Petit déjeuner local au village, avant de commencer notre trek à travers une forêt primaire dense et sur des sentiers de fermiers. L’immersion au coeur d’une nature intacte est totale jusqu’à notre arrivée au village de Ban Na Vai, habité par les Tay Lue qui vit principalement de leurs cultures. Déjeuner en cours de route dans un restaurant local à Boun Tai. Nous continuons notre voyage par la route en direction de la petite ville de Muang Khoa situé au bord de la rivière Nam Ou et à environ 60 kilomètres de la frontière vietnamienne. La route est ponctuée de visites de marchés locaux et de villages Akha, H'mong et Tay Dam. Arrivée à Muang Khoa en fin d’après-midi et installation dans notre guesthouse. Dîner dans un restaurant local.

en véhicule privé environ 4 h environ 3 h environ 140 km Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit en auberge

JOUR 12 : NAVIGATION EN BATEAU TRADITIONNEL SUR LA RIVIÈRE NAM OU ET RANDONNÉE

Jour 12

Après le petit-déjeuner, pris dans un restaurant local, nous embarquons sur un bateau lent traditionnel et profitons d’une belle croisière sur la rivière Nam Ou. Le spectacle qui s'offre à nous reste longtemps gravé dans la mémoire des voyageurs. On ne peut se lasser de ces paysages étonnants qui font toute la splendeur du Laos : gerbes de bambous, montagnes couvertes de jungle et falaises vertigineuses, un spectacle où la nature est reine et préservée… Nous visitons un village de tisserands à Ban Sopchème, avant d’accoster au charmant village de Ban Muang Ngoi kao. Après un déjeuner pique-nique, notre marche en pays Lao Loum démarre ici, au bord du la Nam Ou. Lao Loum est un nom donné collectivement par les laotiens ou populations des plaines et vallées parlant des dialectes de type thai-kadai. En chemin nous visitons la grotte de Tham Kang et traversons une vallée entourée de superbes paysages de montagnes karstiques et de rizières. Arrivée en fin d'après-midi au village de Ban Na, habité par le peuple Tay Ead. Dîner et nuit chez l’habitant dans ce village des Tay Ead.

en bateau traditionnel environ 4 h environ 2 h Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit en maison d'hôte au village de Ban Na (confort primaire)

JOUR 13 : BALADE AU COEUR DE RIZIÈRES PARSEMÉES DE MONTAGNES KARSTIQUES

Jour 13

Après un petit-déjeuner local, nous visitons le village de Ban Houay Bô, habité par le peuple Tay Ead, lors d’une petite promenade à la découverte de la vie quotidienne des habitants. Puis nous retournons au bateau qui nous attend à Muang Ngoi Kao. Déjeuner à Ban MuangNgoi. Après une vingtaine de minutes en bateau, nous accostons en début d’après-midi au petit jardin situé en face de Ban Sopkong, à côté du village de Sop Khan, et entamons une randonnée dans l’arrière-pays. 

Nous empruntons la piste à charrettes qui dessert le village H'mong de Pha Yong, accolé au village Khamu voisin. Ban Pha Yong est un village étonnant avec ses maisons espacées, entourées de carrés de verdure propres et soignés. Les femmes portent des jupes plissées ou des pantalons noirs tandis que les hommes ont abandonné leurs vêtements traditionnels, sans doute soumis à l’influence des communautés Lao de la plaine. Les H’mong constitue le principal groupe ethnique (non Lao) de tout le nord du Laos, mais aussi du nord du Vietnam et du sud de la Chine (où on les appelle Miao). Ce sont des montagnards fiers et indépendants.

en bateau traditionnel environ 3 h Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit en maison d'hôte au village de Ban Phayong habité par le peuple H'mong (confort primaire)

JOUR 14 : JOURNÉE DE RANDONNÉE EN JUNGLE PRIMAIRE ET FORËT DE BAMBOUS, DE BAN PHA YONG À BAN VIENG HINE

Jour 14

Après un petit-déjeuner typique H'mong, c’est une journée sportive qui nous attend avec 7 à 8 heures de marche. Derrière Ban Pha Yong, un sentier traverse les champs avant de filer vers la forêt qui siège en altitude. Il nous faut 2 à 3 heures d’ascension pour atteindre une grande ferme H'mong sur les hauteurs. Des maisons de bambous abritent deux familles qui pratiquent chasse et cueillette, culture du riz ou du maïs, élevage des cochons… Déjeuner pique-nique en chemin. 

La deuxième partie du parcours est plus aisée, même si elle présente un certain dénivelé. Elle offre surtout des vues magnifiques sur les montagnes alentours et un passage épique dans un chaos de roches. En chemin, nous croisons des H'mong allant aux champs munis de leur fameuse hotte. Arrivée en fin de journée à Ban Vieng Hine, un village H'mong de haute montagne. Dîner et nuit au village.

environ 8 h Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit en maison d'hôte au village de Ban Vieng Hine habité par le peuple H'mong (confort primaire)

JOUR 15 : PANORAMAS MONTAGNEUX ET VILLAGES PERDUS, ENTRE BAN VIENG HINE ET BAN NA LUANG

Jour 15

Cette journée ne sera pas non plus de tout repos, avec aussi 7 à 8 heures de marche. Après un petit déjeuner local au chant des coqs, nous quittons le village de Ban Vieng Hine et traversons les champs de millet situés sur les versants de collines et cultivés par les fermiers des peuples qui vivent isolés en altitude. Les matinées souvent brumeuses créent une atmosphère très particulière à la nature qui nous entoure. Une première traversée de rivière nous attend avant de commencer l’ascension dans la montagne. Des paysages spectaculaires s’offrent à nous tout le long du sentier. Nous traversons une forêt de bambous gigantesques avant de retrouver un chemin à flanc de montagne et avec des panoramas spectaculaires sur des montagnes à perte de vue. Déjeuner pique-nique en route ou dans un village isolé de tout. Les enfants poussés par la curiosité viendront surement nous voir avec le sourire. Nous reprenons notre marche épique par la traversée d’une forêt primaire jusqu’aux « escaliers du paradis ». Notre guide, et probablement un autre guide local, seront équipés de machettes pour débroussailler le chemin. Arrivée au village de Ban Na Luang en fin journée. Dîner typique laotien et nuit au village.

environ 8 h Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit en maison d'hôte au village de Ban Na Luang (confort primaire)

JOUR 16 : RANDONNÉE RURALE EN VALLÉE DE LA NAM OU

Jour 16

Petit déjeuner local avant la marche. Une première grosse montée nous mène à un superbe point de vue sur la vallée et sur une jungle mystérieuse recouverte de brume. C’est parti pour une matinée de jungle ! Une véritable aventure entre arbres gigantesques, bananiers, lianes, fougères, bambous, chaos rocheux et petites rivières. Nous descendons de la montagne pour rejoindre le village de Ban Houay Hoy, au bord de la rivière Nam Ou, où nous sommes accueillis chaleureusement par les habitants au sourire timide. Déjeuner pique-nique à Ban Houay Hoy. 

L’après-midi, nous descendons la rivière Nam Ou en bateau traditionnel lors d’une petite croisière d'environ 30 minutes bien méritée. Nous rejoignons la bourgade de Nong Khiaw en fin d’après-midi.

en bateau traditionnel environ 3 h Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner au restaurant Hébergement : nuit en resort au bord de la Nam Ou, au Phaxang resort (ou similaire)

JOUR 17 : DE NONG KHIAW À BAN NA YANG, PAK OU ET LUANG PRABANG

Jour 17

Après le petit-déjeuner au resort, nous partons en minivan sur une belle route longeant la rivière Nam Ou. Nous visitons des villages habités par des Tay Lue, dont celui de Ban Na Yang. Leur spécialité depuis des générations est le filage et le tissage de coton et de soie. Puis nous rejoignons le village de Pak Ou, au confluent de la rivière Nam Ou avec le Mékong, et déjeunons au restaurant « Namthip Sokdi ». Nous visitons les célèbres grottes de Pak Ou surplombant le Mékong, qui abritent des centaines de bouddhas déposés par les Laotiens au fil des siècles. Puis nous continuons notre route vers la ville de Luang Prabang, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, où nous arrivons en fin de journée. Installation en hôtel de charme avec piscine, et dîner dans un restaurant en ville.

en véhicule privé environ 4 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit en hôtel de charme avec piscine

JOUR 18 : VISITE CULTURELLE DE LUANG PRABANG, SES MARCHÉS ET SES TEMPLES

Jour 18

Petit-déjeuner à l’hôtel, avant notre journée de visite culturelle en minivan. Notre guide nous dévoile tout des mystères des principaux temples de la ville, tels que le Palais Royal, Vat Mai, Vat Sène, Vat Xieng Thong et Vat Visoun. Visite aussi de la maison du patrimoine à Ban Xieng Muan. Déjeuner dans un restaurant au bord du Mékong. En fin journée, montée des marches d'escalier menant au Mont Phousy pour y admirer une superbe vue sur la ville à 360° et le coucher du soleil. Dîner dans un restaurant en ville. Balade et shopping au marché de nuit, puis quartier libre pour le reste de la soirée.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit en hôtel de charme avec piscine

JOUR 19 : DERNIERS MOMENTS AU LAOS ET VOLS RETOUR VERS L'EUROPE

Jour 19

Petit déjeuner à l’hôtel, puis matinée libre pour shopping de souvenirs dans les marchés locaux et les boutiques de Luang Prabang. Déjeuner dans un restaurant en ville et après-midi libre jusqu’à votre transfert vers l’aéroport de Luang Prabang, via Bangkok.

en véhicule privé environ 30 minutes environ 1 h 25 Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 20 : ARRIVÉE EN EUROPE

Jour 20

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Accompagnement par un guide laotien francophone, assisté par une équipe de correspondants et guides locaux.

Nous prévoyons un accompagnement de la meilleure qualité possible, mais il faut aussi tenir compte du contexte général laotien, où le temps n'a pas la même importance que chez nous et une certaine nonchalance est courante. Juste un petit dicton pour illustrer le propos, mais qui n’a rien de péjoratif : « les Vietnamiens font pousser le riz, les Cambodgiens le regardent pousser, et les Laotiens l’écoutent pousser. » Par contre, ce pays a énormément de charme et le contact avec ses populations et sa culture bouddhiste est un véritable bonheur.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Il y a au total 13 jours comportant de la marche, mais ce n'est parfois que pour 2 à 3 heures. Il y a cependant deux journées avec 7 à 8 heures de marche dans le bassin de la rivière Nam Ou.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur la compagnie Thai Airways au départ de Paris, Francfort et autres aéroports européens desservis en direct par cette compagnie, ainsi que sur les compagnies suivantes : Qatar Airways, Emirates, Turkish Airlines, etc.

Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province, mais aussi de Genève ou Bruxelles, sur d'autres compagnies et avec un routing différent, et parfois avec un supplément. Nous consulter.

Hébergement

En chambres doubles dans quelques hôtels de charme et resort, mais la majorité des nuits se passent chez l'habitant ou en maison d'hôte dans des villages. Il y a aussi une nuit en campement aménagé dans la jungle du parc de Nam Ha.

Repas

Repas à base de nourriture locale et pique-nique durant les trekkings. Nourriture plus variée dans les bourgades, et bien sûr à Luang Prabang. Le riz reste l'aliment de base, ainsi que le riz gluant qui est particulièrement prisé au Laos. Les repas du soir ne sont pas inclus dans nos prestations.

Les boissons ne sont, par contre, pas comprises, notamment les bières, coca, soda, etc.
Pour l’eau, prévoyez des pastilles (type Micropur, Aquatabs ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde. Vous pouvez également acheter de l'eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Vous pouvez aussi boire du thé chinois ou de l’eau bouillie.

Transferts / Transport

Transferts aéroport et déplacements en minibus ou mini van selon la taille des groupes. Il y a aussi des trajets en bateau sur la rivière Nam Ou et le Mékong.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,12 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 124 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 82 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Jérôme Kotry, chef des secteurs Asie et Océanie

Depuis vingt-cinq ans que nous organisons des voyages et treks à travers les montagnes du nord Laos, nous avons connu de nombreuses évolutions auxquelles il a fallu s’adapter au fil des années. De nouvelles pistes ont été tracées sur d’anciens sentiers, des pistes ont été goudronnées, des barrages ont été édifiés, et l’influence chinoise s’est de plus en plus renforcée. Nous nous sommes adaptés aux dernières évolutions et vous proposons ce voyage itinérant, à travers les montagnes du nord Laos, comportant treize jours avec de la marche. Il ne s’agit pas d’un trek de treize jours, mais d’une succession de diverses randonnées faisant au total treize jours, parfois sur une seule journée et parfois sur plusieurs jours. De nos jours il n’est plus intéressant de proposer de grands treks de plus de cinq jours consécutifs à cause des évolutions, mais aussi en raison de la politique gouvernementale qui pousse les peuples montagnards à quitter leurs villages pour s’installer plus bas, près des pistes et des routes. Avec nos partenaires locaux, nous avons découvert de bien belles « pépites », hors des sentiers battus et peu connues, dans ces montagnes du nord Laos.

Extensions

Plaine des jarres au Laos

Plaine des Jarres et région karstique de Khammouane

JOUR 1 : DE LUANG PRABANG À MUANG KASI, PHOUKHOUNE ET XIENG KHUANG

Nous partons pour une longue journée de route de montagne entre Luang Prabang et Xieng Khuang, en passant par Muang Kasi et Phoukhoune. En chemin, nous faisons des arrêts pour profiter des beaux paysages, jusqu’à 1 200 mètres d’altitude, et nous visitons des petits marchés locaux dont celui aux légumes de Phoukhoune. Déjeuner en route. Arrivée à Xieng Khuang en fin de journée. Installation à l'hôtel et dîner en ville. Nous sommes dans la région de la plaine des Jarres.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 

Durée du transfert/transport : environ 7 h 

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant 

Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOUR 2 : PLAINE DES JARRES ET ROUTE VERS MUANG KHOUNE ET THASI

Nous découvrons ce matin les trois sites historiques de la plaine des Jarres et son histoire encore obscure. Certains pensent que ces étonnantes jarres étaient des urnes funéraires qui seraient liées à l’histoire de la civilisation de Dong Son dont le centre était au Vietnam. D’autres pensent qu’il pourrait s’agir de récipients destinés à la fermentation du vin ou à la conservation du riz... Nous continuons notre périple vers l’ancienne ville de Muang Khoune avec son bouddha cassé bombardé pendant la guerre d'Indochine et ses stupas. Déjeuner dans un petit restaurant, puis nous reprenons la route jusqu’à la région de Thasi, où nous passons la nuit dans un petit village. Installation en guesthouse locale et dîner dans un petit restaurant.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 

Durée du transfert/transport : environ 3 h 

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant 

Hébergement : nuit chez l'habitant 

JOUR 3 : DE THASI À VIENG THONG ET KONGLOR

Après le petit-déjeuner en restaurant local, nous reprenons notre route pour rejoindre la province de Khammouane et ses paysages hors du commun. En chemin, nous traversons les montagnes centrales du Laos. Nous visitons des villages et admirons les montagnes karstiques de Phouphamane. Déjeuner en route. Arrivée en fin de journée dans le charmant village de Kong Lor. Installation au resort, puis nous pourrons nous promener tranquillement dans le village.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 

Durée du transfert/transport : environ 6 h 

Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner au restaurant 

Hébergement : nuit à l'hôtel à Konglor

JOUR 4 : TRAVERSÉE EN PIROGUE DE LA GROTTE DE KONGLOR ET RÉGION DE BAN NATAN

Nous rejoignons à pied la rive de la rivière Hin Boun, d'où nous partons en pirogue à moteur pour remonter le courant et traverser l'intégralité des sept kilomètres de la grotte de Kong Lor. Arrêt au milieu de la grotte pour visiter une belle chambre karstique, avec de beaux stalactites et stalagmites. Cette grotte gigantesque nous mène vers la région du village de Ban Natan, un petit coin de paradis. La grande majorité des visiteurs ne reste pas à Ban Natan, mais revient par le même chemin, via les sept kilomètres de la grotte, ce qui est vraiment dommage. Depuis le débarcadère, nous continuons à pied à travers la campagne et le long de la rivière pour rejoindre le village de Ban Natan, où une ONG française a collaboré pour mettre en place de l'écotourisme et logement chez l'habitant. Nous traversons de bien beaux paysages, avec des rizières et champs de tabac qui sont bordés de montagnes karstiques. Déjeuner pique-nique champêtre. De Ban Natan, nous partons ensuite à vélo l'après-midi pour faire une boucle à travers la vallée.

Mode de transfert/transport : en pirogue à moteur 

Durée du transfert/transport : environ 2 h 

Nombre d’heures de marche : environ 2 h

Activités : vélo (environ 2 h)

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant 

Hébergement : nuit chez l'habitant à Ban Natan


JOUR 5 : DE BAN NATAN À THA LANG EN TREK ET BATEAU

Après le petit-déjeuner local chez l'habitant au village de Ban Natan, nous prenons congé de nos sympathiques hôtes et notre chauffeur nous emmène pour un court transfert en véhicule (45 minutes) vers le village de Ban Na Thone. C'est de là que nous partons à pied en suivant une ancienne piste désaffectée redevenue chemin pour atteindre un plateau où nous rejoignons la rive du lac de barrage de la Nam Theun. Nous faisons un détour pour aller admirer les chutes d'eau de Tad Sao Ea dans un bel environnement de jungle et de blocs rocheux polis. Nous traversons des paysages étonnants et variés, entre la jungle, l’eau et la forêt, où il n'est pas rare de croiser quelques bouses d’éléphants sauvages. Il y aurait une dizaine de specimens qui arpentent ces forêts et savanes. Déjeuner pique-nique. Au bord du lac, où de nombreux arbres morts s’élancent vers le ciel, nous rejoignons un bateau pour nous rendre en deux heures de navigation sur les eaux du lac de barrage pour rejoindre l’auberge de Tha Lang. Arrivée en fin de journée à Tha Lang et dîner à l'auberge.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé et en bateau à moteur 

Durée du transfert/transport : environ 3 h 

Nombre d’heures de marche : environ 6 h

Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner en auberge 

Hébergement : nuit en auberge à Tha Lang

JOUR 6 : DE THA LANG À LA RÉGION DE NONG CHAN ET LA GROTTE DE XE BANG FAI

Nous retrouvons notre minivan qui nous mène vers la bourgade de Ban Nong Chan, située à un carrefour à seulement une dizaine de kilomètres de la frontière vietnamienne. Nous sommes sur l'une des routes qui mènent vers le Vietnam. Arrêt en chemin pour profiter des beaux paysages karstiques avec, au début, le lac de barrage. Nous faisons une découverte, en partie à pied, du beau secteur karstique situé entre Ban Nong Chan et Ban Nong Seng. Par la suite, nous prenons un véhicule 4x4 pour rejoindre le village de Ban Nong Ping par la piste. Nous pénétrons en pirogue dans la gigantesque grotte creusée par la rivière Xe Bang Fai. Elle fait 11 kilomètres de long et il est possible de la traverser complètement en remontant le cours de la rivière, mais il faut le faire en kayak car il y a sept rapides. Avant le premier rapide, nous découvrons une très grande chambre karstique qui abrite de magnifiques stalactites et stalagmites de toutes formes. Vraiment fascinant... ! Après la visite de la grotte, nous nous installons dans l'auberge de Nong Ping, construite par une ONG française qui a depuis déserté les lieux. Dîner en restaurant local.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé, en véhicule 4X4 et en pirogue 

Durée du transfert/transport : environ 6 h 

Nombre d’heures de marche : environ 2 h

Repas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner d'un pique-nique – dîner au restaurant 

Hébergement : nuit en auberge à Ban Nong Ping

JOUR 7 : VILLAGE DE NONG PING ET ROUTE VERS THAKHEK

Après la visite du village de Nong Ping, nous rejoignons la rivière Xe Bang Fai, que nous descendons en pirogue à moteur jusqu'à un pont routier, aujourd'hui effondré. De là, un véhicule 4X4 nous ramène vers la bourgade de Nong Chan où nous retrouvons notre minivan. Nous prenons alors la route pour rejoindre la ville de Thakhek, située au bord du Mékong. Nous traversons des paysages étonnants et variés, entre rizières parsemées de montagnes, jungles, étendues d’eau et leurs forêts de troncs d’arbres noirs ou blancs... En chemin, nous visitons la grotte sacrée de Tam Pha Fa, découverte en 2003, qui abrite 229 statues de Bouddha. Visite aussi du stupa de Prathat Sikhottabong au bord du Mékong. Arrivée en fin de journée à Thakhek qui est une ancienne charmante ville coloniale. Installation à l'hôtel, puis nous pourrons nous promener tranquillement dans la ville, avec la superbe vue offerte par le coucher de soleil tombant sur le Mékong. Dîner dans un restaurant.

Mode de transfert/transport : en pirogue à moteur, en véhicule 4X4 et en véhicule privé 

Durée du transfert/transport : environ 6 h 

Nombre d’heures de marche : environ 1 h

Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant 

Hébergement : nuit à l'hôtel à Thakhek

Durée de cette extension

7 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 2 290 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.

Dates et prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires