Aventure auprès des peuples et de la faune de Kalimantan

Points forts

  • Découverte en bateau du fleuve Mahakam et ses lacs jusqu’à Data Bilang
  • Orangs-outans et faune du parc de Kutai et de la mangrove du delta du fleuve Sangatta
  • Randonnée à travers les reliefs karstiques de Merabu
  • Nombreux villages du peuple dayak tout au long du voyage
  • Peintures rupestres de la grotte Beloyot

Nous découvrons l’est de la partie indonésienne de Bornéo, appelée Kalimantan. Nous arpentons en bateau le fleuve Mahakam et les lacs formés par ses eaux jusqu’au village de Data Bilang, à la rencontre de divers clans du peuple dayak dans des villages abritant encore de longues maisons traditionnelles. Découverte aussi de la forêt et de la faune, notamment les singes nasiques. Nous rejoignons ensuite en bateau le parc national de Kutai, à la rencontre des orangs-outans et autre faune du parc et de la mangrove du delta du fleuve Sangatta. Depuis le village dayak de Merabu, nous marchons à travers des reliefs karstiques peu connus, avec pics calcaires, lacs, grottes et forêts, et des peintures rupestres vieilles de plus de trois mille ans.

22 jours
Estimation empreinte carbone par voyageur :
5,06 tonnes de CO2
Activité :Découverte aventure
Niveau physique :Modéré
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Standard
Taille du groupe :de 4 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM00614
à partir de5 890
Vol international inclus
Voyage vers un village du peuple dayak en remontant le fleuve Mahakam
Rencontre d'une femme dayak sur Kalimantan Est
Traversée en bateau de la partie basse du fleuve Mahakam sur Kalimantan Est
Navigation à travers le bassin du fleuve Mahakam sur Kalimantan
Voyage vers un lac alimenté par le fleuve Mahakam sur Kalimantan Est
Voyage de remontée vers l'ouest du fleuve Mahakam sur Kalimantan Est
Trek vers le fleuve Mahakam dans les montagnes de Kalimantan Est
Randonnée près des rapides sur un affluent du Mahakam sur Kalimantan Est
Trekking vers une maison dayak du Haut Mahakam sur Kalimantan Est
Immersion dans une longue maison dayak traditionnelle dans le basin du Haut Mahakam
Rencontre avec une femme dayak du Haut Mahakam sur Kalimantan Est
Trekking vers un cimetière traditionnel dayak sur Kalimantan Est
Découverte des effigies représentant des morts dayak devant une maison sur Kalimantan Est
Voyage vers la maison plus moderne d'un chef dayak sur Kalimantan Est
Immersion dans une célébration annuelle du peuple dayak sur Kalimantan Est
Rencontre d'un nasique se baladant sur la berge du fleuve sur Kalimantan Est
Trek vers des orangs-outangs dans la forêt du parc national de Kutai
Randonnée vers des pirogues se rendant à un marché flottant dans la partie orientale de Kalimantan
Navigation vers un marché flottant dans la partie orientale de Kalimantan

Jour par jour

JOUR 1 : VOLS D'EUROPE VERS JAKARTA

Jour 1

Repas : dîner dans l'avion Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 2 : ARRIVÉE À JAKARTA ET VOL VERS BANJARMASIN

Jour 2

Arrivée à Jakarta, formalités d'immigration, puis vous aurez à vous diriger vers le comptoir d'enregistrement du vol domestique à destination de Banjarmasin, dans la partie indonésienne de l’île de Bornéo, appelée Kalimantan.
Accueil à l’aéroport de Banjarmasin, au sud-est de Kalimantan, et transfert vers l’hôtel, situé non loin de la rivière Martapura.
Temps libre le reste de la journée.

environ 1 h environ 1 h 50 en véhicule privé Repas : petit-déjeuner dans l'avion – déjeuner libre (non inclus) – dîner au restaurant Hébergement : nuit à Banjarmasin à l’hôtel Summer ou similaire

​JOUR 3 : DE BANJARMASIN À LOKSADO

Jour 3

Tôt le matin, vers 05h00, nous rejoignons le quai et partons en bateau pour rejoindre le marché flottant de Lokbaintan, où nous découvrons les activités matinales de la population locale qui vit près de la rivière. Nous découvrons le marché flottant de Lokbaintan, où les femmes locales pagaient sur leur propre pirogue vendant leurs produits tels que légumes, fruits, poissons, gâteaux locaux. Le marché est très actif entre 05h30 et 10h00 du matin. 
Retour à l'hôtel pour prendre le petit-déjeuner, puis route vers Martapura où nous visitons une mine de diamants à proximité du village de Cempaka. Nous découvrons également les activités de polissage des diamants et le marché aux pierres précieuses. Puis continuation vers le village de Teluk Selong pour visiter l'ancienne maison traditionnelle Banjar construite en 1811. Aujourd'hui, la troisième génération de cette famille réside toujours dans cette maison.

Puis route (3 h 30) vers Loksado, village établi sur les flancs des monts Meratus. La région de Loksado est habitée par le peuple dayak, qui vivent encore parfois dans leurs « longues maisons » traditionnelles.

en véhicule privé environ 4 h 30 environ 170 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

​JOUR 4 : RÉGION DE LOKSADO

Jour 4

Nous partons en randonnée de Loksado vers un village habité par les Dayak Malaris, un des nombreux clans du peuple dayak. Nous traversons des ponts suspendus traditionnels et visitons une « maison longue » dayak traditionnelle. Rencontre avec les habitants qui font de l'artisanat et d'autres activités quotidiennes. Les « longues maisons » dayak, appelé Balai, sont encore une quarantaine dans la région de Loksado, réparties dans neuf villages. Elles sont en bois avec des dizaines de salles occupées par plusieurs familles.

Nous découvrons ensuite d’autres villages dayak, notamment celui de Negara où l’on peut voir quelques-unes des industries de recyclage locales traditionnelles.

en véhicule privé environ 40 minutes Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

​JOUR 5 : RAFTING SUR LA RIVIÈRE AMANDIT ET ROUTE VERS GROGOT

Jour 5

Après le petit-déjeuner à l'hôtel, départ pour un voyage sensationnel sur la rivière Amandit sur un radeau en bambou traditionnel. La rivière Amandit traverse certains des paysages les plus fascinants de la région à travers les collines verdoyantes des monts Meratus, avec des rochers, des criques et des ponts traditionnels. Ces radeaux en bambou, appelés Lanting, étaient traditionnellement construits par les tribus Dayak pour se rendre au marché de la ville de la province afin de vendre leurs marchandises, puis ils les démontaient et vendaient également le bambou avant de retourner vers leur village. Le radeau est construit spécialement pour nous, manoeuvré par des pilotes locaux expérimentés, et le voyage dure environ 2 heures. 

Puis nous continuons notre route vers la ville de Grogot, plus au nord. Si le temps le permet, nous pouvons nous arrêter quelques minutes à la cascade de Lano.

en véhicule privé, et rafting (2 h) environ 6 h environ 250 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

​JOUR 6 : DE GROGOT À LOA JANAN

Jour 6

La matinée est consacrée à la découverte de la ville de Grogot, avec notamment le musée Sadurengas, bâtiment édifié au 19ème siècle qui était auparavant le palais royal de l'ancien royaume de Sadurengas. Nous découvrons aussi le travail créatif communautaire du Kampung Warna Warni pour décorer leur quartier.
Puis transfert par la route vers Panajam, d’où nous traversons en ferry (30 min.) la baie de Balikpapan. De l'autre côté, nous continuons en voiture jusqu’au village de Loa Janan, où nous rencontrons l'équipe et le bateau-maison (houseboat) que nous avons chartérisé, avec qui nous allons naviguer sur le fleuve Mahakam dans les jours qui viennent.

en véhicule privé, en ferry (30 min environ 5 h 30 environ 215 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner en restaurant local - dîner en houseboat Hébergement : nuit sur le bateau-maison (houseboat)

JOUR 7 : NAVIGATION SUR LE FLEUVE MAHAKAM VERS MUARA MUNTAI ET EXCURSION VERS TANJUNG ISUY ET MANCONG

Jour 7

Nous commençons notre navigation en bateau-maison sur le fleuve Mahakam vers le village de Muara Muntai, que nous découvrons après avoir traversé un long pont en bois.

Nous partons ensuite en canoë motorisé pour rejoindre le village de Tanjung Isuy à travers le lac Jempang et la rivière Ohong. Tanjung Isuy est habité par des Dayak Benuaq, qui nous accueillent avec un spectacle de danse dayak traditionnelle. Nous continuons en canoë motorisé jusqu’au village de Mancong, avec découverte en chemin beaucoup de vie sauvage avec de nombreux types d'oiseaux. À Mancong, nous visitons la grande « longue maison » appelée Lamin Mancong qui est encore utilisée pour les grandes cérémonies des Dayak. 
Puis retour à notre bateau-péniche à la fin de cette excursion.

en houseboat (7 heures), en canoë motorisé environ 7 h Repas : petit-déjeuner en houseboat - déjeuner en houseboat - dîner en houseboat Hébergement : nuit sur le bateau-maison (houseboat)

JOUR 8 : NAVIGATION SUR LE FLEUVE MAHAKAM VERS MUARA PAHU, EXCURSION VERS TERBISAK, ET CONTINUATION EN DIRECTION DE TENGGARONG

Jour 8

Navigation en bateau-maison (houseboat) sur le fleuve Mahakam vers Muara Pahu, d’où nous continuons en canoë motorisé sur la rivière Kedang Pahu pendant plus d'une heure en direction du mont Bayan, pour aller visiter le village de Terbisak. Ce village abrite une  « longue maison » communautaire habité par une centaine de personnes appartenant au clan Benauq du peuple Dayak. Ils vivent de la chasse et de la culture du riz sur sol sec. Durant notre trajet nous profitons de la nature exotique et de la faune comme les loutres, oiseaux et singes Thomas leaf et Proboscis. Ces derniers sont en voie de disparition. Puis nous rejoignons en canoë motorisé le confluent de la rivière Belowan avec la rivière Kendang Pahu, qui forme une zone forestière marécageuse de tourbe noire, où nous pouvons avoir l’opportunité d’observer des dauphins d’eau douce.

Retour l’après-midi au bateau-maison, et navigation en aval sur le fleuve Mahakam en direction de Tenggarong.

en houseboat (3 h), en canoë motorisé (3 h) environ 3 h Repas : petit-déjeuner en houseboat - déjeuner pique-nique - dîner en houseboat Hébergement : nuit sur le bateau-maison (houseboat)

JOUR 9 : NAVIGATION SUR LE FLEUVE MAHAKAM DE TENGGARONG VERS LOA JANAN ET TRANSFERT VERS SAMARINDA

Jour 9

Nous atteignons ce matin les environs de Tenggarong en bateau-maison. Après le petit-déjeuner nous visitons la ville de Tenggarong, et notamment le musée Mulawarman, qui abrite des vestiges de l’ancien royaume de Kutai.
Nous naviguons ensuite en bateau-maison sur le fleuve Mahakam pour revenir vers Loa Janan, où notre aventure sur le puissant fleuve prend fin. Puis transfert par la route vers la ville de Samarinda.

en houseboat (2 h), en véhicule privé (45 min environ 2 h Repas : petit-déjeuner en houseboat - déjeuner en houseboat - dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 10 : DE SAMARINDA À SANGATTA ET SÉJOUR AU PARC NATIONAL DE KUTAI

Jour 10

Nous partons par la route de Samarinda vers Sangatta, plus au nord. Puis transfert vers le village de Kabo, d’où nous continuons en bateau à moteur pendant près de 30 minutes pour atteindre le camp de base du parc national de Kutai.
Après l’enregistrement auprès des autorités du parc, nous faisons une randonnée autour du camp de base dans l'après-midi à la découverte de la faune et de la flore. Il y a des orangs-outangs, des singes Proboscis et de nombreux autres animaux.
Après le dîner, nous partons découvrir la faune la nuit avec notre guide local.

en véhicule privé, en bateau (30 min environ 5 h 20 environ 172 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner en lodge Hébergement : nuit au camp de base du parc national de Kutai en lodge rudimentaire

JOUR 11 : PARC NATIONAL DE KUTAI

Jour 11

Journée complète dans le parc national de Kutai.

Repas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en lodge Hébergement : nuit en lodge

JOUR 12 : PARC NATIONAL DE KUTAI ET TRANSFERT VERS MIAU BARU

Jour 12

 Fin du séjour dans le parc national de Kutai, retour en bateau vers Sangatta, puis route vers le village de Miao Baru, habité par des Dayak Kayan et Kenyah. Nous découvrons le village, qui abrite quelques longues maisons traditionnelles, et où certaines femmes ont encore des "longs oreilles" et sont tatouées.

en véhicule privé, en bateau (30 min environ 5 h environ 180 km Repas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 13 : DE MIAU BARU À MERABU

Jour 13

Préparation de notre aventure dans la région karstique de Merabu.
Nous nous enfonçons par une mauvaise piste dans la jungle profonde de Bornéo, afin de rejoindre le village de Merabu habité par des Dayak. Nous atteignons le rivière Longgi, que nous traversons avec notre véhicule si le niveau de l'eau est suffisamment bas. Sinon, il nous faut traverser en pirogue la rivière pour rejoindre Merabu, village habité par environ 200 personnes du clan Ledo du peuple dayak. Le village est situé au pied de l'un des massifs karstiques les plus vastes et les plus vierges au monde.
Nous passons la nuit chez l'habitant dans ce village, où une cérémonie de danse peut être organisée.

en véhicule privé environ 3 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 14 : DE MERABU À LA GROTTE DE BELOYOT

Jour 14

Nous partons en trek (3 heures) depuis le village de Merabu vers le secteur karstique de Beloyot, qui abrite plusieurs grottes avec des inscriptions humaines datant d'environ 3000 ans. Il y a des vestiges datant de cette période, des sculptures et des lacs. Nous passons la nuit près de la grotte.

environ 4 h Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit à l'entrée d'une grotte

JOUR 15 : DE LA GROTTE DE BELOYOT AU LAC NYADENG

Jour 15

Nous traversons aujourd'hui à pied (3 heures) le massif karstique de Merabu entre la grotte de Beloyot et le lac Nyadeng. Il est possible d'apercevoir de la faune, tel que des singes, oiseaux, lézards ou mammifères.
Nous découvrons ce beau lac environné de pics karstiques, puis continuons notre progression à pied vers la butte de Poyong, qui nous donne accès à une belle vue sur le lac et sur les montagnes karstiques.
Nous passons la nuit dans une grotte abritée par la butte de Poyong.

environ 4 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit à l'entrée d'une grotte

JOUR 16 : RÉGION KARSTIQUE DE MERABU - TANJUNG REDEB

Jour 16

Nous rejoignons la rivière, que nous descendons en pirogue vers le village de Merabu.
Puis retour par la piste vers la route principale, et continuation vers la ville de Tanjung Redep, capitale de la province de Berau.

en véhicule privé, en pirogue à moteur (1 h) environ 4 h 10 environ 160 km Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 17 : DE TANJUNG REDEB À TALISAYAN

Jour 17

Nous partons par la route vers Talisayan, bourgade tout proche du bord de mer.

en véhicule privé environ 4 h 50 environ 165 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à Talisayan à l’hôtel Aneka

​JOUR 18 : TALISAYAN - LAC LABUAN CERMIN - ECOLODGE DE LAMIN GUNTUR

Jour 18

Tôt le matin nous rejoignons le bord de mer pour essayer d’observer des requins-baleines. Si les conditions le permettent nous pouvons même nager avec eux.

Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner, puis nous rejoignons par la route (3 heures) le village côtier de Biduk Biduk, d’où nous partons découvrir l’étonnant et magnifique lac Labuan Cermin, qui est d’ailleurs davantage un lagon car en connexion avec la mer. L’eau est translucide, dans un bel environnement forestier. Elle est douce en surface et salée dessous.

De retour à Biduk Biduk nous rejoignons par cabotage en bateau (1 heure) l’ecolodge de Lamin Guntur. Nous profitons de la beauté de la plage près du lodge.

en véhicule privé (3 h), en bateau (1 h) environ 4 h environ 111 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner en lodge Hébergement : nuit à l’ecolodge de Lamin Guntur

​JOUR 19 : RANDONNÉE DANS LA RÉGION DE LAMIN GUNTUR

Jour 19

Transfert par la route vers Teluk Sumbang, d’où nous partons en randonnée.
Nous marchons vers la cascade de Bidadari pour une séance photo, puis nous entrons dans la jungle pour essayer de voir les oiseaux endémiques de Kalimantan. Pendant la saison des fruits, nous avons l'occasion de voir de nombreux oiseaux sur les arbres. 
Si les conditions le permettent nous pouvons avoir la chance d’observer à nouveau des fleurs Rafflesia, les plus grandes fleurs du monde.
Temps libre ensuite pour profiter du bel environnement de Lamin Guntur et notamment de la plage et de la mer.

en véhicule privé environ 40 minutes Repas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en lodge Hébergement : nuit à l’ecolodge de Lamin Guntur

JOUR 20 : RETOUR DE LAMIN GUNTUR VERS TANJUNG REDEB

Jour 20

Un peu de temps libre le matin à Lamin Guntur, avant le long transfert pour revenir vers la ville de Tanjung Redeb, d’abord en bateau vers le village de Biduk Biduk, puis par la route.

en véhicule privé (7 h 10), en bateau (1 h) environ 8 h 10 environ 252 km Repas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 21 : VOLS VERS BALIKPAPAN ET JAKARTA, PUIS VOLS INTERNATIONAUX DE RETOUR

Jour 21

Transfert vers le petit aéroport de Tanjung Redeb pour prendre un vol dans la matinée vers Balikjpapan, puis un second vol domestique dans l'apr§s-midi vers Jakarta.
Puis enregistrement sur les vols internationaux de retour vers l'Europe.

environ 20 minutes environ 2 h 25 Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner dans l'avion Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 22 : ARRIVÉE EN EUROPE

Jour 22

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Tous les projets sont dirigés et encadrés par un chef d’équipe ayant une excellente connaissance du terrain et très qualifié dans les travaux de protection de l’environnement. Les chefs d'équipe sont formés pour la gestion des projets et font preuve de compétence et d’enthousiasme dans leur mission. 

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : British Airways, Qatar, Air France puis Malaysian Airlines entre Kuala Lumpur et Kuching.

Hébergement

Il y a dix bungalows simples pour le personnel et les bénévoles. Chaque maison est composée de deux ou trois chambres, un espace de vie commune, cuisine, toilette, douche et coin de la véranda. Votre propre chambre ne peut pas être garantie, mais il y aura un maximum de quatre volontaires par bungalow. Certaines des chambres simples ont des lits doubles. Si vous apportez une moustiquaire, il est donc préférable d’en acheter une double. Il y a de l’électricité dans les maisons ainsi qu’un ventilateur dans chaque chambre. Il n’y a pas d’ordinateur ni de wifi dans le bungalow, mais il y a un café Internet à deux pas. 

Repas

Vous serez indépendants pour faire vos repas avec des appareils de cuisine de base, comme une cuisinière à gaz, un réfrigérateur avec congélateur, une bouilloire et un grille-pain. La cuisine malaisienne n’a pas besoin de four, donc vous n’en trouverez pas dans votre maison (ou plus généralement dans l’ensemble du pays !).

Vous avez un budget pour les courses de 200 RM pour deux semaines fourni par votre hôte et vous êtes emmené(e) au supermarché une fois par semaine. Les épiceries les plus proches sont à trente minutes en voiture du centre. 

Attention aux produits laitiers : le fromage, le beurre, le lait et les yaourts sont très difficiles à trouver, alors soyez prêt(e) à ne pas en consommer le temps de votre séjour. Les bénévoles peuvent cuisiner individuellement dans leur bungalow, mais certains groupes dînent tous ensemble chaque soir.

Eau : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre hôte. 

Transferts / Transport

Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés par l’ONG.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel logistique est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 5,06 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 152 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 100 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Jérôme Kotry, chef des secteurs Asie et Océanie

L’île de Bornéo est l’une des plus grandes au monde, et la partie indonésienne, Kalimantan, occupe les trois-quarts de l’île, soit environ la taille de la France. Les centres d’intérêt ne manquent donc pas, mais j’ai choisi de construire un voyage focalisé sur la partie orientale de Kalimantan, au départ de Samarinda. Sans faire trop de route, nous pouvons en effet découvrir trois éléments différents et complémentaires : le bassin du fleuve Mahakam avec des villages dayak et des villages lacustres de pêcheurs, la jungle du parc de Kutai et la mangrove du delta du fleuve Sangatta avec les orangs-outans et la faune, et la région karstique de Merabu avec ses pitons calcaires et grottes qui abritent des peintures rupestres. Pas mal de trajets se font aussi en bateau. En dehors de quelques hôtels et lodges, les nuits se passent en bateau, dans des villages, et même dans une grotte. Un bon concentré de découvertes et de rencontres pour une première approche de Bornéo, avec de nombreuses possibilités d’extensions.

Dates et prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires