Progresser en ski de randonnée en sécurité

Points forts

  • Stage encadré par Bernard Muller, un des guides de haute montagne français les plus renommés
  • Acquisition des bases de ski de randonnée et de la haute montagne pour plus d’autonomie
  • Stage réalisé dans la vallée de Chamonix dans un cadre particulièrement enchanteur

Avec notre encadrant, Bernard Muller, nous nous plongeons pendant les cinq jours de notre stage sur le ski de randonnée en montagne. Avec l’expérience de Bernard, nous parcourons les sommets en apprenant les techniques de ski de randonnée et l’encordement sur glacier. Nous bénéficions de ses conseils notamment pour savoir choisir notre course et tracer notre itinéraire, s’orienter et lire les cartes. Tout au long du stage, Bernard nous montre les éléments de sécurité que nous devons connaître, notamment la prévention d’avalanche et nous nous mettons en condition pour apprendre à préparer notre expédition en amont et vivre en autonomie sur le terrain. Ce stage pratique et passionnant nous mène à explorer les massifs du Mont-Blanc, des Aravis et les massifs des Bornes. Nous sortons de ce stage prêts pour gravir le sommet du Grand Paradis dans un stage de perfectionnement.

5 jours
Estimation empreinte carbone par voyageur :
0,06 tonnes de CO2
Activités :Ski de randonnée, Stages - École de l'aventure
Niveau physique :Modéré
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Basique
Taille du groupe :de 4 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM01437
à partir de920
Expédition et ski de randonnée en montée au Grand Paradis
Voyage et initiation au ski de randonnée dans la vallée de l'Aoste
Voyage d'aventure et groupe de participants au Grand Paradis
Voyage d'aventure et ski de randonnée au Grand Paradis
Voyage et ski de randonnée dans la vallée d'Aoste
Voyage d'aventure et participants en ski de randonnée dans la vallée de l'Aoste
Voyage d'aventure et descente en ski de randonnée à Chamonix
Voyage d'aventure et ski de randonnée au Grand Paradis
Voyage et pratique du ski de randonnée en France
Voyage et montée d'un col en ski de randonnée à Chamonix
Voyage d'aventure et montée en ski de randonnée
Voyage d'aventure et descente en ski de randonnée en France
Voyage d'aventure et marche d'approche avant descente en ski de randonnée à Chamonix
Voyage d'aventure et Descente entre des rochers en ski de randonnée dans la vallée de Chamonix

Jour par jour

JOUR 1 : TECHNIQUES DE PROGRESSION SUR L’AIGUILLETTE DES HOUCHES (2 285 M)

Jour 1

Nous démarrons par un agréable café matinal à 9 heures, avec la présentation par Bernard du programme des cinq jours qui vont suivre. Tout au long du stage, nous découvrons la pratique du ski de randonnée en arpentant les massifs du Mont-Blanc et autres massifs avoisinants. Nous chaussons nos skis de randonnée pour partir pour notre première ascension, l’Aiguillette des Houches.

Au cours de notre promenade, notre encadrant, Bernard, nous montre le matériel de ski de randonnée qu’il est nécessaire de connaître à savoir :

  • bien choisir ses skis en fonction de leur poids et de leur taille, les peaux selon le type de poils, de formes et de longueur
  • les chaussures de ski, les chaussons intérieurs et les coques
  • les fixations, il en existe deux grands types, les lanières de sécurité et les couteaux à neige
  • les bâtons, à choisir selon le type de neige
  • les vêtements (bonnet, gants, sous-vêtements, etc.)


Pour pouvoir progresser efficacement sur nos prochaines ascensions, Bernard nous initie aux techniques de ski de randonnée en apprenant d’abord à fixer nos « peaux de phoques » ou « peaux anti-recul » sur nos skis. Nous bénéficions des conseils de notre guide-expert pour utiliser :

  • la technique du « pas tournant » pour changer de direction
  • progresser en créant notre trace dans la neige en utilisant notre poids pour éviter de reculer dans la pente
  • savoir utiliser nos skis et le mouvement de nos pieds pour nous éviter un effort inutile
  • le placement des mains pour nous assurer un équilibre et une efficacité dans les montées


En fin de journée, notre parcours sur l’Aiguillette des Houches nous fait nous sentir plus en confiance dans notre pratique du ski de randonnée. Nous retournons au gîte pour nous reposer avant de commencer une nouvelle journée avec notre prochaine grande ascension sur le massif des Aravis.

environ 6 h + 700 m Repas : déjeuner d'un pique-nique – dîner en auberge Hébergement : nuit en auberge

JOUR 2 : ALIMENTATION ET SÉCURITÉ SUR LE MASSIF DES ARAVIS (2 236 M)

Jour 2

Nous voilà repartis pour une nouvelle aventure, Bernard nous entraîne sur le sommet du Croisse Baulet dans le massif des Aravis. Nous revenons sur les techniques de progression que nous avons travaillées le jour précédent.

Durant cette magnifique journée, nous culminons à plus de 2 230 mètres d’altitude, notre stage étant en difficulté croissante, nous arpentons chaque jour des sommets encore plus hauts ! Bernard nous apprend à préparer soigneusement notre sac à dos pour éviter tout désagrément lors de notre ascension : trousse de réparation, pharmacie de secours, le placement des équipements, etc.

Durant notre progression, nous consacrons également du temps à l’alimentation tout en considérant les contraintes que nous pouvons rencontrer sur place. Dans un même temps, Bernard nous initie aux techniques de sécurité et de prévention des avalanches et des risques en montagne :

  • interpréter les conditions climatiques (type de neige)
  • les comportements à avoir face aux risques d’avalanches
  • la recherche avec un DVA
  • la mise en place des procédures de secourisme

Notre journée s’achève et notre pratique nous permet d’envisager l’ascension de la pointe d’Andey pour notre troisième objectif. Nous rentrons tranquillement au gîte où nous apprécions un dîner convivial et local.

environ 8 h + 1 000 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

JOUR 3 : CHOIX DE LA COURSE ET ASCENSION DE LA POINTE D’ANDEY (1 877 M)

Jour 3

La journée débute autour d’un petit-déjeuner chaleureux au gîte de Chamonix. La Pointe d’Andey, s’élevant à plus de 1 870 mètres, nous accueille pour notre troisième ascension !

Ce sommet, situé au-dessus de la vallée de l’Arve, offre une progression facile pour ceux qui débutent en ski de randonnée. Elle offre une vue splendide sur les sommets de la chaîne du Bargy d’un côté et sur le Léman et le Jura de l’autre.

Au cours de notre avancée, Bernard nous fait bénéficier de ses conseils pour savoir préparer une sortie en fonction du niveau physique et technique du groupe. Il nous explique à la fois comment choisir notre itinéraire et préparer notre course selon les prévisions météo et l’estimation du risque d’avalanche, estimer les passages difficiles et prévoir des solutions de repli, un itinéraire de remplacement, évaluer les éléments caractéristiques : dénivelés, horaires, montée, descente, altitude, etc.

environ 6 h + 700 m Repas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en auberge Hébergement : nuit en auberge

JOUR 4 : ORIENTATION ET ASCENSION DU COL DES DARDS (2 790 M)

Jour 4

Après un réveil matinal sur la vallée de Chamonix, nous repartons, skis aux pieds à la conquête du col des Dards. Le col fait partie des Aiguilles Rouges de Chamonix ; de notre position, nous pouvons admirer les vues impressionnantes sur les Aiguilles Crochues et le col du Belvédère.

Pour cette journée, Bernard nous entraîne à l’orientation en montagne et la lecture des cartes. En effet, pour être confiants il faut que notre préparation soit optimale, nous devons :

  • savoir identifier le matériel nécessaire (boussole, altimètre, carte, un porte-carte transparent, etc.)
  • savoir faire face aux difficultés, notamment par manque de visibilité. La neige peut souvent cacher certains obstacles sur le terrain (rochers, constructions, végétation)
environ 7 h + 890 m Repas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en auberge Hébergement : nuit en auberge

JOUR 5 : ENCORDEMENT SUR LE COL DU TOUR NOIR (3 595 M)

Jour 5

Notre stage s’achève et nous parcourons le massif du Mont-Blanc, depuis le glacier d’Argentière jusqu’au col du Tour Noir. Avec notre esprit de groupe et de persévérance, nous atteignons les 3 595 mètres au cours de la journée. La dernière étape de notre stage est l’encordement sur glacier, essentiel en cas de non visibilité. Bernard nous montre comment s’encorder :

  • à la montée : le premier de cordée doit être le skieur ayant le plus d’expérience, la distance doit être d’au moins 15 mètres avec une corde de réserve d’environ 3 à 5 mètres
  • à la descente : le skieur expérimenté reste en haut de la pente, il skie donc en dernier et donne les informations concernant la vitesse et l’itinéraire au skieur qui se trouve devant

À la fin de notre stage, nous rentrons du col ensemble jusqu’au gîte à Chamonix. Grâce à notre encadrant, nous sommes plus expérimentés dans la pratique du ski de randonnée et prêts pour réaliser l’ascension du Grand Paradis dans le stage perfectionnement !

Fin du stage aux alentours de 17 heures.

environ 8 h + 735 m Repas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner d'un pique-nique

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Notre encadrant sur ce stage est Bernard Muller, un des guides les plus expérimentés au monde – Cf. description ci-dessus. Il adaptera le contenu du stage en fonction des qualités techniques et physiques des participants, de leur état de forme du moment, de la météo. Il prend les décisions nécessaires au bon déroulement du stage. Son autorité est prépondérante et incontournable. Vous devrez respecter ses décisions ainsi que celles prises collectivement.

Si pour des raisons indépendantes de notre volonté et dûment motivées, Bernard ne pouvait assurer le stage, alors il serait remplacé par un autre guide de haute montagne français expérimenté. Les prestations ne seraient pas modifiées, les conditions du stage seraient identiques de ce fait et ce changement ne constituerait pas un motif valable d’annulation.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

NIVEAU TECHNIQUE DU STAGE : INITIATION

Ce stage est ouvert à des personnes qui randonnent régulièrement en montagne et sont intéressées par cet environnement. Il ne nécessite aucune connaissance préalable du ski de randonnée. La météo peut être changeante. Votre encadrant est là pour assurer votre sécurité.

Hébergement

Hébergement en gîte de montagne en chambre de huit personnes.

Repas

Vous êtes en demi-pension : le petit-déjeuner et le dîner sont pris au gîte. Les déjeuners sont sous forme de pique-nique.

Transferts / Transport

Aucun transfert n’est prévu. Les véhicules des participants pourront être utilisés pour se rendre sur les lieux d’activités à proximité selon le programme défini. Nous pourrons mettre en contact les participants pour du co-voiturage éventuellement.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 0,06 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 2 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 1 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Bernard Muller, guide de haute montagne

Bernard Muller, guide de haute montagne

Alsacien de naissance, Bernard Muller découvre l’alpinisme à son adolescence.

C’est à la fin des années 70 qu’il débute les expéditions lointaines. En 1979, il emmène une expédition au sommet du Nanga Parbat (8 125 m). Dans le plus pur style alpin, il enchaîne ensuite les sommets à plus de 8 000 m : pilier sud du Dhaulagiri (8 167 m) en 1980 puis, en 1981, la face ouest du Manaslu (8 163 m). Deux succès majeurs. Au cours des années suivantes, Bernard réussit notamment la face sud de l’Aconcagua (plus haut sommet d’Amérique latine à 6 962 m) en technique alpine et la première sans oxygène du couloir sud-est du Kangchenjunga (8 505 m).

Il emmène plusieurs fois des participants aux sommets du Gasherbrum II (8 035 m), de l’Everest (8 848 m), du Cho Oyu (8 201 m), du Shishapangma (8 027 m). Bernard investit ensuite les terres polaires et réussit trois fois les traversées du Groenland (1997, 1998 et 2017), de l’Islande (1999) et de la terre de Baffin (2000)... Bref, un des guides les plus expérimentés au monde.

Bernard détient le savoir-faire pour optimiser les chances de réussite de l’expédition, tant dans la gestion du groupe que dans son rythme de montée en puissance et dans sa progression, élément-clés dans ce type d’expédition.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

L’équipement « grand froid » tel que mentionné dans la rubrique « équipement ». Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires