Immersion dans deux fêtes extraordinaires

Points forts

  • Immersion d'une semaine dans la Maha Kumbh Mela de Prayagraj  avec 2 « grands bains »
  • Immersion de 8 jours dans les impressionnantes cérémonies de Theyyam du nord Kerala
  • Rencontre des naga sâdhus, gurus, pèlerins
  • Logement dans un campement aménagé au plus près de l'évènement Kumbh Mela
  • Accompagnement par Sanu, guide francophone expérimenté et spécialisé

Nous combinons dans ce programme la participation à deux fêtes extraordinaires et très complémentaires, avec seulement deux dates de départ en 2025 : la Maha Kumbh Mela de Haridwar et les cérémonies de Theyyam du nord Kerala. Nous passons une semaine en immersion dans la Kumbh Mela avec participation à un ou deux « grands bains » et huit jours d’immersion dans les Theyyam. Des millions de pèlerins, gurus et sâdhus viennent à la Maha Kumbh Mela faire leurs ablutions dans le Gange, notamment les naga sâdhus. Lors des cérémonies de Theyyam des « intouchables » se métamorphosent en dieux pour prodiguer bienfaits et protection aux populations. D’un bourg à l’autre, il y a des variantes dans les costumes et le déroulement de la cérémonie.

Note globale : (1 avis)
24 jours
Prochain départ le 01/02/2025
Estimation empreinte carbone par voyageur :
3,20 tonnes de CO2
Activité :Découverte culturelle
Niveau physique :Modéré
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Standard
Taille du groupe :de 6 à 10 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM01667
à partir de6 260
Vol international inclus
Trekking vers l'initiation des naga sadhus à la Kumbh Mela d'Allahabad
Voyage vers le bain des naga sadhus à la Kumbh Mela d'Allahabad à Prayagraj
Trek vers le bain dans le Gange lors de la Kumbh Mela d'Allahabad à Prayagraj
Immersion parmi les pèlerins se baignant dans le Gange à la Kumbh Mela d'Allahabad
Trekking vers le bain royal des naga sadhus à la Kumbh Mela de Haridwar
Randonnée vers le bain rituel des sadhus dans le Gange lors de la Kumbh Mela à Prayagraj
Voyage vers le bain sacré des femmes sadhus à la Kumbh Mela d'Allahabad à Prayagraj
Trekking avec les naga sadhus allant se baigner dans le Gange à la Kumbh Mela d'Allahabad
Trek avec la procession matinale des naga sadhus vers le Gange lors de la Kumbh Mela d'Allahabad
Voyage vers le rituel aarti au soleil couchant lors de la Kumbh Mela de Haridwar
Trekking avec la procession lors de la Kumbh Mela d'Allahabad se rendant vers le Gange
Rencontre avec un naga baba recouvert de cendres à la Kumbh Mela
Immersion avec des naga sadhus de la Juna Akhara lors de la Kumbh Mela
Voyage vers une cérémonie de Theyyam au nord du Kerala
Immersion dans un Theyyam au coeur d'un village du nord du Kerala
Rencontre de danseurs masqués lors d'un theyyam dans la région de Kannur
Trek vers un danseur de Theyyam grimé dans la région de Kannur
Randonnée vers un danseur grimé participant à un Theyyam dans la région de Kannur
Voyage vers une divinité incarnée dans un danseur lors d'un Theyyam dans la région de Kannur

Descriptif

KUMBH MELA

Le mot « KUMBH » veut dire pot et fait référence au « nectar d’immortalité » issu du barattage de l’océan primordial par dieux et démons. D’après la légende hindouiste, Dhanvantari, avatar du dieu Vishnou, est sorti de l’océan avec dans ses mains un pot de ce nectar. Quatre gouttes de ce précieux liquide tombèrent dans quatre lieux en Inde : Haridwar, Allahabad, Nashik, et Ujjain, qui accueillent chacun une fois tous les 12 ans les célébrations de la Kumbh Mela.

C’est l’un des plus grands rassemblements religieux dans le monde, qui se déroule quand la planète Jupiter entre en Verseau alors que le Soleil entre en Bélier. Des millions de pèlerins et sadhus y participent. Suivant les préceptes de la mythologie hindoue ils viennent faire leurs ablutions dans le Gange (à Ujjain c’est le Shipra, affluent occidental du Gange) afin de se purifier de leurs péchés. Les moments forts sont les « grands bains », lors des jours les plus auspicieux.

Il y a bien sûr aussi de nombreuses autres activités liées à ce grand rassemblement religieux, notamment des discussions religieuses et des chants dévotionnels. Des gurus (grands maîtres), swami (grands sages) et saddhus défilent à dos d’éléphants, chevaux, palanquins et chars, en transmettant continuellement des vagues d’énergie et bénédictions à tous les gens qui sont témoins de cet événement. Les astrologues sont également légion. L’intérêt est aussi dans le spectacle permanent offert par ces immenses foules colorées et bigarrées. Parmi eux, il y a des naga sadhus, nus avec le corps couvert de cendres. 

Nous participons à la grande Kumbh Mela de Allahabad (Prayagraj), la Maha Kumbh Mela, qui a lieu tous les douze ans. La dernière a eu lieu en 2013.
Allahabad a été rebaptisée il y a quelques années PRAYAGRAJ par le gouvernement indien actuel, proche des nationalistes hindous.

THEYYAM

Le Theyyam est un événement culturel majeur et spectaculaire dans le nord du Kerala, de novembre à mars. Lors de ces cérémonies, des « intouchables » se métamorphosent en dieux pour prodiguer bienfaits et protection aux populations. D’un bourg à l’autre, le Theyyam offre des variantes, dans les costumes et le déoulement de la cérémonie. Parfois, l’officiant a le corps enduit de pâte de riz pour atténuer la morsure du feu, et couvert de feuille de palme tressées. Les prêtres veillent à le retirer des braises pour éviter qu’il ne se consume, aveuglé par sa transe. À la fin des cérémonies, chacun vient recevoir sa bénédiction en échange d’un petit billet. Les maquillages, les costumes gigantesques et raffinés, la musique, le culte des armes (boucliers et épées), les danses et les incantations font de ce rituel un des arts les plus fascinants de l’Inde.

Jour par jour

JOUR 1 : VOL D'EUROPE VERS DELHI

Jour 1

Départ de Paris, mais départs possibles aussi de Lyon, Genève, Bruxelles, Marseille ou Nice, moyennant parfois supplément.
Arrivée à Delhi de bonne heure le lendemain matin, mais parfois également le soir même ou dans la nuit. Dans ce cas nous organisons un transfert vers l'hôtel Ibis Delhi Airport.

Repas : dîner dans l'avion Hébergement : nuit dans l'avion, mais aussi parfois à l'hôtel Ibis Delhi Airport selon horaire d'arrivée ​

​JOUR 2 : ARRIVÉE À DELHI ET VOL VERS VARANASI

Jour 2

Si l'arrivée du vol à Delhi se fait entre 2 h 00 et 6 h 00 du matin, vous aurez à passer les formalités d’immigration dans l’espace dédié aux E-visas, puis à récupérer vos bagages et faire du change. À la sortie, après les formalités de douane, prenez à droite, puis rentrez à gauche pour vous présenter au comptoir de transfert domestique de la compagnie Vistara où vous déposerez vos bagages pour les faire suivre vers Varanasi, votre destination finale. Puis vous prenez l’ascenseur qui vous mène directement vers la zone de duty-free des vols domestiques. 

Pour ceux qui ont passé une courte nuit à l'hôtel Ibis Delhi airport, transfert vers l'aéroport pour l'enregistrement vers Varanasi.

Décollage de Delhi dans la matinée vers Varanasi, ville plus connue sous le nom de Bénarès et autrefois appelée Kashi, très ancienne cité dédiée à Shiva, où vie et mort se mélangent et où le souffle de la spiritualité s'engouffre dans les ruelles encombrées par les vaches sacrées, et inonde les ghats où des milliers de pèlerins viennent se purifier dans les eaux du fleuve.

Transfert vers l'hôtel et première approche à pied de cette très ancienne cité, dédiée à Shiva, où vie et mort se mélangent et où le souffle de la spiritualité s'engouffre dans les ruelles encombrées par les vaches sacrées, et inonde les ghats où des milliers de pèlerins viennent se purifier dans les eaux du fleuve.

en avion, en véhicule privé environ 45 minutes environ 1 h 30 Repas : petit-déjeuner libre ou à l'hôtel (selon horaires vol international) - déjeuner dans l'avion - dîner en restaurant local ou à l'hôtel Hébergement : nuit à l’hôtel à Varanasi non loin de Assi Ghat

​JOUR 3 : VARANASI VISITES

Jour 3

Tôt le matin, après la cérémonie Aarti du matin, de très bonne heure, nous partons pour un tour en bateau sur le Gange le long des ghât. Nous découvrons, alors que tout baigne dans une lumière magique et irréelle, les milliers de pèlerins qui descendent les marches des ghâts, ces escaliers monumentaux, qui leur permettent d'aller se purifier et faire leurs ablutions du matin dans les eaux sacrées du fleuve. Plus loin, la fumée qui monte des bûchers funéraires nous montre que les crémations se succèdent à un rythme soutenu. On vient parfois de loin pour venir se faire incinérer à Bénarès, une des villes les plus saintes de l'Inde.

Retour à l’hôtel pour se rafraîchir et prendre le petit-déjeuner. Puis découverte à pied des petites ruelles de la vieille ville de Varanasi et des ghât, avec transferts en rickshaw. Nous découvrons à pied les ruelles de la vieille ville vers des temples hindous et des mosquées érigées par les Moghols. Elle dégage une atmosphère très ancienne, mais en réalité les bâtiments ne sont pas très anciens, à cause de l'invasion musulmane au 11ème siècle et des penchants destructeurs de l'empereur Moghol Aurangzeb. Visite du temple Kashi Vishwanath dédié à Shiva, plus souvent surnommé « Temple d’Or » en raison des plaques d’or (plus d’une tonne) qui recouvrent les 16 mètres du stupa principal. Visite aussi du Temple des Singes dédié à la déesse Durga, avatar de Parvati, la compagne de Shiva, édifié au 18ème siècle par une Maharani du Bengale

Possibilité de recevoir un massage ayurvédique, à payer sur place, en fin de journée.

Participation à la grande cérémonie Aarti du soir au ghat principal après la tombée de la nuit.

environ 4 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l’hôtel à Varanasi, non loin de Assi Ghat

​JOUR 4 : DE VARANASI VERS ALLAHABAD (PRAYAGRAJ) AVEC VISITES EN CHEMIN

Jour 4

Route de Varanasi vers Allahabad, ancienne cité moghole située au centre de l'État d'Uttar Pradesh, à environ 135 kms de Bénarès. Très récemment, en octobre 2018, Allahabad a été rebaptisée PRAYAGRAJ par le gouvernement indien actuel, proche des nationalistes hindous.

Nous prenons la route sud, qui suit plus ou moins le cours du Gange, avec des visites en chemin. Nous découvrons d’abord le fort de Ramnagar situé au bord du fleuve, puis celui de Chunnar, fort en grès rouge construit par les Moghols au sommet d'un éperon rocheux dominant le Gange.
Visite du temple de Kali à Bindhachal, ainsi que de Mirzapur et Sitamarhi, typiques bourgades indiennes aux étroites ruelles. Mirzapur est réputée pour ses tapis et son artisanat du cuivre et du laiton. 

Établie au confluent de la rivière sacrée Yamuna avec le Gange, Allahabad est une des quatre grandes villes saintes de l’Inde qui accueillent à tour de rôle la Maha Kumbh Mela. Une autre rivière vient se jeter dans le Gange à Allahabad, mais c’est une rivière mythique qui s’appelle Saraswati. Le point de confluence entre ces deux puissants cours d'eau et cette rivière Saraswati détiendrait selon les croyances hindoues des pouvoirs purificateurs uniques qui attirent de nombreux pèlerins. 

Nous commençons bien sûr à découvrir l’ambiance de la Kumbh Mela. La ville et les campements doivent grouiller de pèlerins. Les quelques visites à Allahabad seront de toute manière étalées sur l'ensemble du séjour dans la ville.
Transfert vers le campement, au cœur du site. Cependant, cette année, les autorités indiennes ont poussé les gurus organisateurs de campements à s’installer plus loin que la dernière fois. Il faudra donc marcher davantage.

en véhicule privé environ 5 h environ 2 h environ 164 km Repas : petit-déjeuner à l’hôtel - déjeuner en restaurant local - dîner dans le campement de la Kumbh Mela Hébergement : nuit en « dur » dans le camp afin d’être aux première loges, surtout lors des jours des grands bains où il faut être debout dès 3 h 00 du matin

JOURS 5 À 11 : IMMERSION DANS LA MAHA KUMBH MELA À ALLAHABAD (PRAYAGRAJ)

Jour 5

Participation aux célébrations de la Maha Kumbh Mela d'Allahabad (Prayagraj) avec participation à deux « grands bains » MAUNI AMAVASYA MAIN SNAN et BASANT PANCHAMI SNAN.


Le MAUNI AMAVASYA SNAN est l'un des jours les plus importants de la Ardh Kumbh Mela. Cela signifie « nouvelle lune des hommes saints ». Pour les saints hommes et les femmes c'est leur jour de bain principal, où ils participent à des processions dorées et nues. C'est aussi un jour où les nouveaux membres à divers ordres monastiques saints reçoivent leur première initiation. Importance de la baignade dans le Gange sur Mauni Amavasya. Le soleil et la lune entrent dans le signe du Capricorne ce jour-là. Ce jour est célébré comme l'anniversaire de Manu Rishi. On croit, Brahma a donné origine à Maharaja Manu et la reine Shatrupa. Par conséquence, cette journée est considérée comme le début de la création de l'univers. Le signe du Capricorne a le Yoga du Soleil et la Lune qui augmente l'importance de cette Amavasya. Se baigner ce jour là à Allahabad donne des vertus à celui qui le fait. Selon certains théologiens hindous, la pratique du « Maun Vrat » doit être respectée. « Maun » c’est le silence et « Vrat » ce sont les moyens de contrôler tous nos sens. Cela dépend de chacun combien de temps il veut observer le silence. Les gens prennent cette résolution de « Maun Vrat » pour une journée, un mois ou une année.

Le BASANT PANCHAMI SNAN est le cinquième jour de la moitié brillante du mois lunaire et le début du printemps en Inde du Nord. Traditionnellement, les gens portent du jaune ce jour-là et prient les dieux pour une bonne récolte.


Cette année 2025 nous avons droit à une Maha Kumbh Mela, c'est à dire l'élément le plus important, qui se déroule tous les douze ans seulement. La dernière avait lieu en 2013.
Allahabad (Prayagraj) est en effet le lieu le plus important des Kumbh Mela, au point de confluence entre le Gange et la rivière Yamuna, mais aussi avec une troisième rivière mythique appelée Saraswati détiendrait selon les croyances hindoues des pouvoirs purificateurs uniques qui attirent de nombreux pèlerins.
Des centaines de milliers de yogis, sadhus et pèlerins viennent se baigner dans les eaux sacrées du Gange à cette occasion. Suivant les préceptes de la mythologie hindoue, toutes ces personnes viennent faire leurs ablutions dans le Gange afin de se purifier de leurs péchés, méditer ou participer à la prière de Har-Ki-Pauri. Chaque soir sur les ghat, l’air se charge d’émotion lorsque résonnent musiques et chants offerts au dieu Shiva.

Il y a bien sûr aussi de nombreuses autres activités liées à ce grand rassemblement religieux, notamment des discussions religieuses et des chants dévotionnels. Des brahmanes et saints défilent à dos d’éléphants, chevaux, palanquins et chars, en transmettant continuellement des vagues de skaty (énergie) à tous les gens qui sont témoins de cet événement. Les astrologues sont également légion.

L’intérêt est aussi dans le spectacle permanent offert par ces immenses foules colorées et bigarrées. Parmi eux, il y a parfois des naga sadhus nus avec le corps couvert de cendres. Nous découvrons aussi les campements de sadhus et l’atmosphère liée à cet événement.


Nous avons aussi prévu, selon le temps disponible, quelques visites à Allahabad, notamment le fort d’Allahabad construit en 1583 par l’empereur moghol Akbar sur la rive de la rivière Yamuna. Nous y découvrons le pilier d’Ashoka, le palais Jodhabai, le temple Patalpuri, ainsi qu’un puits qui serait la source mythologique de la rivière Saraswati. Visite aussi du temple dédié à Hanuman, qui abrite une statue du dieu-singe de 6 mètres de haut, submergé par les eaux quand le Gange est en crue.

Repas : tous les repas sont arrangés par le campement de la Kumbh Mela avec l’aide de notre staff

JOUR 12 : PRAYAGRAJ, VOL VERS MUMBAI PUIS TRAIN DE NUIT VERS MANGALORE

Jour 12

Nous passons encore la matinée en immersion dans la Maha Kumbh Mela, avec aussi quelques visites possibles dans la ville, si elles n’ont pas été faites avant. 
Transfert en fin de matinée vers l'aéroport de Prayagraj pour prendre un vol direct à destination de Bombay (Mumbai). Décollage prévu à 14 h 30, et arrivée à l'aéroport de Mumbai à 16 h 40.

Puis transfert par taxi de l'aéroport de Mumbai vers la gare ferroviaire.
Départ du train vers 22 h 00 et arrivée à Mangalore prévue le lendemain vers 15 h 45.

en véhicule privé environ 2 h 15 environ 2 h 10 environ 40 km Repas : petit-déjeuner dans le campement Kumbh Mela, déjeuner au restaurant, dîner au restaurant Hébergement : nuit dans le train en wagon-couchette

JOUR 13 : ARRIVÉE À MANGALORE EN TRAIN DEPUIS MUMBAI

Jour 13

Nous sommes partis de gare de Bombay (Mumbai) la veille vers 22 h 00 pour un long voyage en train vers le sud pour rejoindre la ville de Mangalore, au Karnataka.
Nous avons fait ce choix afin de réduire les trajets en avion, tout en gardant un temps global de trajet acceptable et sans détour. Notre train travers les campagnes du Maharashtra, puis de l'État de Goa avant de rejoindre le Karnataka. Toute la fin du voyage se fait non loin de la côte de l'Océan Indien.
Arrivée à Mangalore prévue vers 15 h 45, mais comme il peut y avoir du retard nous passons la nuit à Mangalore, et faisons quelques visites selon le temps disponible.

en train environ 18 h Repas : petit-déjeuner dan le train, déjeuner dans le train, dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 14 : DE MANGALORE À KASARAGOD ET THEYYAM

Jour 14

Visite le matin de bonne heure du très actif marché aux poissons de Mangalore.
Puis route (60 km) vers la région de Kasaragod, dans le nord du Kerala.
La région de Kasaragod abrite des "bachwaters" du même style que ceux du sud Kerala, du côté d'Alleppey et Kollam. La différence c'est que ceux de Kasaragod sont très peu connus. Nous aurons l'occasion de les découvrir aujourd'hui ou dans les jours qui viennent.
Début de participation aux cérémonies de Theyyam dans l'après-midi et/ou en soirée.

en véhicule privé environ 1 h 45 environ 60 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOURS 15 À 22 : IMMERSION DANS LES CÉRÉMONIES DE THEYYAM DU NORD KERALA

Jour 15

Nous passons huit jours complets en immersion à la découverte des cérémonies de Theyyam dans des villages de la région de Kasaragod, puis plus au sud du côté de Kannur. Il y a environ 90 km de trajet entre Kasaragod et Kannur.

Entre fin janvier et début mars, nous sommes certains de voir des cérémonies tous les jours, et nous établissons au jour le jour le programme en fonction des informations que nous obtenons sur les lieux où se déroulent ces cérémonies.
Nous sommes d'abord basés dans un hôtel de la région de Kasaragod, puis dans l'une des villas de Costa Malabari au sud de Kannur. La durée du séjour à Kasaragod et à Kannur dépendra aussi des informations que nous aurons obtenu sur les lieux et le déroulement exacts des cérémonies.

Nous participons à des cérémonies de Theyyam à différents moments de la journée, parfois le matin, parfois l'après-midi, souvent le soir, et parfois aussi pendant la nuit.
Quand nous ne participons pas à des Theyyam nous nous reposons dans les hébergements, proches de la mer, mais faisons aussi des visites de villages et autres, et notamment découvrons les "backwaters" de la région de Kasaragod.

en véhicule privé environ 1 h 30 Repas : petits-déjeuner à l'hôtel - déjeuners d'un pique-nique, en restaurant ou à l'hôtel - dîners à l'hôtel ou au restaurant Hébergement : nuits à l'hôtel, d'abord à Costa Malabari puis à Kasaragod

JOUR 23 : FIN DE PARTICIPATION AUX THEYYAM ET VOLS DE RETOUR VERS L'EUROPE

Jour 23

Fin de participation aux cérémonies de Theyyam dans la région de Kannur.

Puis transfert vers l'aéroport de Kannur pour prendre les vols de retour vers l'Europe via Bangalore ou via Mumbai, aéroports desservis en direct depuis Kannur.
Les vols directs sont l'après-midi vers Bangalore, mais aussi parfois le matin de Mumbai. Nous prendrons celui qui correspond le mieux à l'horaire des vols internationaux.

en véhicule privé environ 1 h environ 26 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit dans l’avion

​JOUR 24 : ARRIVÉE EN EUROPE

Jour 24

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Guide accompagnateur indien parlant français, SANU, assisté par des guides et correspondants locaux.
SANU accompagne les Kumbh Mela depuis 2007, et connaît très bien aussi les Theyyam. où nous faisons des immersions chaque année.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Parcours accessible au plus grand nombre du point de vue physique, avec pas de randonnée mais beaucoup de marche et piétinement au sein de la Ardh Kumbh Mela car on fait tout à pied. Force morale et capacité d’adaptation sont donc vraiment nécessaires pour l’immersion au sein de la Kumbh Mela. 

La Kumbh Mela est un grand rassemblement de masse en un lieu particulier qui ne manquera pas de vous surprendre. Compte tenu de cette masse, il sera impossible de se déplacer au sein de la Kumbh Mela en taxi ou véhicule et cela ne sera possible qu’en rickshaw locaux, mais c’est essentiellement à pied que nous ferons tous les déplacements, en immersion au sein de cet événement. 

Compagnies aériennes internationales

Qatar Airways, Air India, Air France, British Airways, Emirates, etc. pour les vols internationaux. 

Air India, Vistara ou Indigo pour les vols intérieurs indiens.

Hébergement

En chambres doubles en hôtels de catégorie standard et moyenne, nuits en campement lors de l’immersion dans la Kumbh Mela, et une nuit à bord d'un train longue distance.

Pour le campement Kumbh Mela, les conditions sont comme suit :

  • Il ne s’agit pas de tentes mais d’un logement en dur provisoire, avec deux lits séparés et possibilité de fermer à clé. Une personne du staff de l’agence locale reste dans le campement pour surveiller les chambres et le nettoyage.
  • Il y a deux lits avec matelas, drap, couverture et oreiller, ainsi qu’une table et deux chaises. Il y a aussi un ventilateur.
  • Il y a une petite salle de bains privative avec de l’eau fournie au moyen de seaux
  • De l’électricité sera fournie par générateur, avec donc possibilité de recharger les batteries, mais il est important d’emmener avec soi une multi-prise ou triplette, surtout si vous avez plusieurs appareils

Repas

Nourriture indienne locale prise dans des restaurants locaux, et souvent à l'hôtel le soir. Quelques pique-nique parfois pour le repas de midi et dans le train. La cuisine est parfois épicée, parfois végétarienne, mais il faut bien informer le chauffeur et le guide local de vos souhaits et allergies alimentaires. Les repas à Delhi ne sont pas compris. 

IMPORTANT : dans le campement KUMBH MELA à Allahabad TOUS LES REPAS SONT STRICTEMENT VÉGÉTARIENS et il est INTERDIT d’amener dans ses bagages de la viande, saucisson ou autres produits de ce type.

Eau : nous vous conseillons d'acheter de l'eau bouchée (disponible quasi partout) ou de traiter votre eau avec des tablettes de type Aquatabs, ou bien encore de boire du thé noir ou du « tchai » (thé indien au lait et épices).

Nous fournissons de l’eau capsulée lors de l’immersion dans la Kumbh Mela.

Transferts / Transport

Tous les déplacements mentionnés dans le chapitre « jour par jour » sont inclus dans le coût de participation.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 6 à 10 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

L'ensemble de l'équipement collectif est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,2 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 96 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 63 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Jérôme Kotry, chef des secteurs Asie et Océanie

Ce voyage est un cas de figure particulier de notre voyage « Immersion dans la Kumbh Mela, plus grande fête du monde », dans lequel nous faisons ensuite une immersion dans le nord du Kerala pour participer aux cérémonies de Theyyam. Et nous faisons cela uniquement sur le mois de février, car c’est la période à laquelle nous sommes certains de voir des cérémonies tous les jours. 

Tamera est le spécialiste de la Kumbh Mela en Inde, où nous organisons systématiquement des voyages depuis 2007, et nous sommes maintenant devenus un des spécialistes des cérémonies de Theyyam, surtout pour les voyages accompagnés par Sanu, guide-accompagnateur indo-bhoutanais francophone, avec qui nous avons tissé des liens privilégiés depuis 2007. Avec Sanu, nous avons donc emmagasiné au fil des années une grande connaissance et savoir-faire pour bien profiter de ces deux évènements majeurs et passionnants. En février 2019, nous sommes fiers d’avoir incorporé dans notre groupe, sur deux jours, une équipe de France télévisions basée en Inde lors de la Ardh Kumbh Mela de Allahabad, rebaptisée Prayagraj désormais. Les images qu’ils ont filmées sont vraiment magnifiques et époustouflantes, notamment les vues de drone.

Les cérémonies de Theyyam quant à elles sont vraiment envoûtantes et il y en a de toutes sortes. Des « intouchables » se métamorphosent en dieux pour prodiguer bienfaits et protection aux populations. D’un bourg à l’autre, le Theyyam offre des variantes, dans les costumes et le déroulement de la cérémonie. C’est un grand moment de les voir se parer et se grimer. Certains sujets représentés sont vraiment spectaculaires. Parfois, l’officiant a le corps enduit de pâte de riz pour atténuer la morsure du feu, et il est couvert de feuilles de palme tressées. Les prêtres veillent à le retirer des braises pour éviter qu’il ne se consume, aveuglé par sa transe. À la fin des cérémonies, la population locale vient recevoir sa bénédiction en échange d’un petit billet. Les maquillages, les costumes gigantesques et raffinés, la musique, le culte des armes telles que boucliers et épées, les danses et les incantations font de ce rituel un des arts les plus fascinants de l’Inde.

Avis

03/03/2019

Himalaya et Inde, Inde Maha Kumbh Mela et cérémonies de Theyyam en février

En 3 semaines, ce circuit permet de vivre 2 expériences fortes : - la Kumbh Mela, plus grand rassemblement religieux du monde avec des milliers de sadhous et des millions de pélerins - des Theyyam au Kerala ou les dieux s'incarnent dans des personnes...

Vincent B.

Dates et prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires