Rencontre de peuples à travers le Gujarat en septembre

Points forts

  • Rencontre de tribus de bergers et nomades à travers le Gujarat
  • Foire annuelle de Tarnetar, au centre du Gujarat
  • Foire annuelle de Ravechi, près du Kutch
  • Fête hindouiste de Bhadarvi Poornima à Ambaji, à la frontière entre Rajasthan et Gujarat
  • Visite de temples et sites où religions jaïn et hindouiste s'entremêlent

Nous rencontrons de nombreux peuples dans ce voyage à travers le Gujarat, dans des villages et campagnes, mais aussi à l’occasion de deux foires annuelles et une fête hindouiste. Nous participons d’abord à la grande foire de Tarnetar, au centre du Gujarat, puis à celle de Ravechi, située près de la région ethnique du Kutch. Nous découvrons ensuite la grande fête hindoue annuelle de Bhadarvi Poornima au temple d’Ambaji, situé physiquement au Rajasthan mais à quelques encablures du nord Gujarat. La débauche de couleurs des vêtements des femmes de ces tribus contraste avec l’austérité de ces régions, parfois semi-désertiques. Il y a notamment les fameux Rabari, constamment en mouvement pour trouver de l’herbe grasse pour leurs troupeaux.

Code voyage : TAM00588
19 jours
Prochain départ le 04/09/2024
Empreinte carbone : 3.69 tonnes de CO2
Activité :Découverte aventure
Niveau physique :Facile
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Supérieur
à partir de4 190
Vol international inclus
à partir de3 870
Vol international non inclus
Randonnée avec des jeunes femmes se rendant à la foire annuelle au Gujarat
Voyage vers des femmes d'un peuple du Kutch au Gujarat
Rencontre de femmes sur le toit d'un bus vers un marché au Gujarat
Voyage vers un étal de marché au Gujarat
Trek avec un groupe de villageoises dans un marché du Gujarat
Immersion avec des femmes semi-nomades du Kutch au Gujarat
Voyage vers une maison tribale dans le Kutch à l'ouest du Gujarat
Rencontre avec un homme du peuple raika dans la région d'Ambaji
Randonnée vers une femme semi-nomade entre Rajasthan et Gujarat
Trek vers une charrette tirée par un dromadaire au Gujarat
Découverte des activités villageoises dans le Kutch au Gujarat
Randonnée avec des femmes rajpoutes en pèlerinage à Ambaji
Voyage avec un berger rabari en pèlerinage au festival d'Ambaji
Rencontre avec un homme raika fumant un chilom entre Rajasthan et Gujarat
Voyage vers une femme du peuple rabari dans le Kutch
Rencontre avec un homme semi-nomade du Kutch au Gujarat
Trek vers une femme semi-nomade du Kutch au Gujarat
Randonnée vers une femme tribale du Kutch au Gujarat
Randonnée avec des bergers et leur troupeau de dromadaires entre Rajasthan et Gujarat

Descriptif

  • Foire annuelle de Tarnetar :
L’origine de ce grand rassemblement annuel est liée à un épisode du Mahabharata. C’est là qu’Arjuna obtint la main de la belle Draupadi après une extraordinaire prouesse d’archer. Aujourd’hui à Tarnetar on perpétue ce choix : les dames célibataires y choisissent leur futur mari, les hommes étant parés comme des princes, sagement assis sous des parapluies décorés, notamment avec des miroirs et des broderies. De nombreuses tribus du Gujarat se rendent à Tarnetar, notamment des femmes Rabari qui effectuent des danses circulaires appelées Rahado. Il y a aussi des Koli, Bharwad, Kanbi, Kathi et Chara


  • Foire annuelle de Ravechi :
Elle a lieu autour du temple Ravechi Mata, dans le village de Rav, situé dans la région tribale du Kutch. Plusieurs tribus du Kutch s’y retrouvent, notamment Rabari, Ahir et Charan, mais aussi des pèlerins qui se rendent au temple.


  • Fête hindoue de Bhadarvi Poornima à Ambaji :
Le temple d’Ambaji est l’un des principaux temples dédiés à la déesse Shakti. La fête a lieu au moment de la pleine lune (Poornima) du mois de Bhadarvi (en septembre le plus souvent). Environ 5 millions de pèlerins viennent participer à cette fête. Certains arrivent à Ambaji à pied depuis leurs villes d’origine, par groupes, agitant des drapeaux religieux. Parmi eux il y a aussi des nomades et tribus des confins du Rajasthan et du Gujarat.

Jour par jour

​JOUR 1 : (VENDREDI 15 SEPTEMBRE 2023) VOL DE PARIS VERS DELHI​

Jour 1

Décollage de l'aéroport de Paris Roissy CDG en soirée vers Delhi.

Repas : dîner dans l'avion Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 2 : (SAMEDI 16 SEPTEMBRE) ARRIVÉE À DELHI, VOL VERS RAJKOT ET ROUTE VERS GONDAL

Jour 2

Arrivée à l'aéroport de Delhi le matin.
Après le passage des formalités d'immigration, vous aurez à récupérer vos bagages de soute et à prendre la direction de la sortie, mais tout de suite à droite en sortant vous suivrez l'indication Domestic Transfer, où vous déposerez vos bagages au comptoir Air India, puis vous aurez accès à un ascenseur qui vous emmène directement vers la zone d'embarquement des vols domestiques.

Décollage de Delhi en début d'après-midi vers Rajkot. Accueil par Vikramaditya, votre guide-accompagnateur francophone puis transfert vers la ville de Gondal, située à 45 km de l'aéroport de Rajkot, et installation à l'hôtel.

vol domestique, en véhicule privé environ 1 h environ 2 h environ 45 km Repas : petit-déjeuner dans l'avion – déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Gondal

JOUR 3 : (DIMANCHE 17 SEPTEMBRE) PÈLERINAGE DU MONT GIRNAR

Jour 3

Nous découvrons aujourd'hui le pèlerinage du mont Girnar, ou Neminath pour les jaïns, qui est un ensemble de montagnes et collines situées à 70 kms de la ville de GONDAL, se dressant au milieu d’une géographie des plus plates. 

C’est le point culminant du Gujarat (1118 m) et c’est un important lieu de pèlerinage aussi bien pour les jaïns comme pour les hindous shivaïtes, abritant en son sein des temples des deux religions. Les temples jaïns sont au premier niveau, et les temples hindous au niveau supérieur. Il y a près de 10000 marches d’escalier pour les personnes qui font le circuit complet de pèlerinage. Tout autour de la montagne sacrée se nichent de nombreux ermitages et ashrams.

Il existe depuis quelques années seulement un téléphérique qui permet de gravir la moitié de ces 10000 marches. Il y a aussi des Dholi, chaises à porteurs traditionnelles.

Nous visitons aussi près de Junagadh un ancien fort, la citadelle d'Uparkot, construite en 319 avant JC, mais détruite et reconstruite plusieurs fois au cours des siècles. En raison de sa position stratégique, le fort a été assiégé seize fois en 800 ans. Près des ruines d'une mosquée construite au 15ème siècle se trouvent des grottes creusées par l'homme qui étaient occupées par des ascètes, probablement au 3ème siècle avant JC. Non loin de la citadelle se trouve un bloc de granit gravé de quatorze édits du grand empereur indien Ashoka vers 250 avant JC, écrits dans une langue similaire au pali, avec des inscriptions en sanskrit ajoutées un siècle plus tard.

Puis retour par la route vers Gondal.

en véhicule privé environ 3 h environ 3 h environ 140 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel à Gondal

JOUR 4 : (LUNDI 18 SEPTEMBRE) DE GONDAL À TARNETAR

Jour 4

Nous faisons des visites le matin à Gondal, ville qui été gouverné par un clan rajput jusqu'à l'indépendance de l'Inde. Le palais Naulakha du XVIIe siècle est un festival de sculptures en pierre avec de magnifiques balcons. 
Visite aussi d'une manufacture ayurvédique et route vers Tarnetar.

en véhicule privé environ 3 h environ 115 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit en camp aménagé

JOURS 5 ET 6 : (MARDI 19 ET MERCREDI 20 SEPTEMBRE) FOIRE DE TARNETAR

Jour 5

Immersion pendant deux jours dans la grande foire annuelle de Tarnetar.
Le fait de loger en campement aménagé juste à proximité permet de mieux s'imprégner de l'atmosphère. 

L’origine de ce grand rassemblement annuel est liée à un épisode du Mahabharata. C’est là qu’Arjuna obtint la main de la belle Draupadi après une extraordinaire prouesse d’archer. Aujourd’hui à Tarnetar on perpétue le choix de Draupadi : les dames célibataires y choisissent leur futur mari, les hommes étant parés comme des princes, sagement assis sous des parapluies décorés, notamment avec des miroirs et des broderies.

De nombreuses tribus du Gujarat se rendent à Tarnetar, notamment des femmes Rabari qui effectuent des danses circulaires appelées Rahado. Il y a aussi des Koli, Bharwad, Kanbi, Kathi et Charan.
À l’occasion de cette foire les gens peuvent notamment acheter des bijoux ethniques, des statues de divinités, des miroirs et autres fanfreluches pour décorer les vêtements des paysans et nomades.

Des courses de chars à boeufs et de chevaux sont aussi organisées, ainsi que des danses de diverses communautés, notamment les danses Hudo et Raas de la communauté Maladhari. 
Tarnetar offre un mix de culture, traditions et extravagance sociale.

Tarnetar abrite aussi un temple dédié à Shiva aux Trois Yeux, Trineteshwar.

Repas : petits-déjeuners en camp aménagé – déjeuners en camp aménagé – dîners en camp aménagé Hébergement : nuits en camp aménagé

JOUR 7 : (JEUDI 21 SEPTEMBRE) DE TARNETAR À MULI

Jour 7

Route vers la bourgade de Muli, située à , où nous visitons le temple Swaminarayan, un des plus vieux du monde, ainsi qu'une Haveli en bois transformée en musée, et les temples Mandavraj Ji Sun et Jhombai Ma. Il y a aussi un puits à palier ancestral.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 8 : (VENDREDI 22 SEPTEMBRE) DE MULI À RAPAR

Jour 8

Route vers Rapar, non loin du lieu où se déroule la foire de Ravechi.
Nous effectuons les formalités pour avoir l'autorisation d'accès à Ravechi.

en véhicule privé environ 4 h environ 190 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 9 : (SAMEDI 23 SEPTEMBRE) FOIRE ANNUELLE DE RAVECHI

Jour 9

Route vers Ravechi, où nous participons à la grande foire annuelle qui a lieu autour du temple Ravechi Mata, dans le village de Rav, situé dans le Kutch. Plusieurs tribus du Kutch s’y retrouvent, notamment Rabari, Ahir et Charan, mais aussi des pèlerins qui se rendent au temple.
Les jeunes couples Rabari et Air viennent en beaux costumes traditionnels de mariage.

Comme à Tarnetar, il y a des danses, et on y trouve de nombreux stands très colorés, avec des tissus, miroirs et accessoires pour les vêtements, broderies et artisanat local.

en véhicule privé environ 2 h environ 100 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 10 : (DIMANCHE 24 SEPTEMBRE) VILLAGES ENTRE RAPAR ET BHUJ

Jour 10

Route vers le village d'Ajrakhpur où nous découvrons la méthode du bloc d'impression des artisans Ajrakh, puis vers le village de Dhaneti avec les broderies des Ahir, et vers le village de Bhujodi avec les tissages de châles et de couvertures de la tribu Vankar.
Les tisseurs Vankar ont établi un système d'échanges de troc avec les nomades Rabari, qui leur apportent la laine de leurs moutons.
Le village de Bhujodi abrite de belles Bhungas décorées, maisons traditionnelles à base de terre.

Visite à Bhuj du magnifique palais Aina Mahal qui sert maintenant de musée, ainsi que du musée du Kutch, le plus ancien du Gujarat, établi en 1877, et le musée ethnologique qui abrite une belle collection de livres et peintures.

en véhicule privé environ 2 h 50 Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 11 : (LUNDI 25 SEPTEMBRE) VILLAGES BANNI DU KUTCH

Jour 11

Route pour aller visiter des villages Banni dans le Kutch. Dans ce but, nous devons passer dans un bureau pour obtenir un permis spécial. Découverte de villages habités par les tribus Jhat, Harijan, Meghwal et Mutva. Le terme "Banni" signifie en fait "groupe de villages". 

Parmi les villages que nous découvrons il y a Hodka, Ludiya et Dhordo. Il y a une grande tradition d’artisanat et de broderies, tissée par les peuples qui habitent ces villages

Les Jhat sont des bergers qui ont émigré depuis l’Iran, il y a environ 500 ans, et se sont établis dans le Sind et le Kutch à la recherche de nouvelles terres de pâturages. Tous les Jhat vivant au Kutch sont musulmans et ont des coutumes de mariage et de vie identiques.

Les Mutwa habitent dans la région de Banni, et les femmes de cette tribu font des travaux de broderie très beaux et fins.

Les Meghwal vivent dans tout le Kutch. Ils sont originaires de Marwar au Rajasthan et sont réputés pour le tissage de la laine et du coton, des broderies sur cuir et des sculptures sur bois.

Les Rabari sont la plus nomade des tribus du Gujarat. Ils sont constamment en mouvement pour trouver de l’herbe grasse pour leurs troupeaux. Leur style de vie est complètement différent des autres tribus. Au Kutch, il y a entre 2500 et 3000 familles Rabari. Selon un expert, les Rabari seraient venus d’Afghanistan via le Baloutchistan, mais selon d’autres spécialistes, ils viendraient du Sind, au Pakistan.

Hodka et Ludiya sont les villages les plus réputés pour leurs broderies magnifiques et leurs poteries. Vodka est aussi spécialisé dans le travail du cuir, et Ludiya abrite des maisons de terre superbement décorées par des peintures murales. 
Dhordo abrite des maisons de terre avec des miroirs, et les Mutwa y font des broderies avec des petits bouts de miroirs.

Retour vers Bhuj en toute fin de journée, puisque le logement qui existait à Hodka n'a pas encore ré-ouvert.

Nota : le Kutch a fortement souffert d'un séisme en 2001, qui avait fait près de 250000 sans-abris.

en véhicule privé environ 4 h 30 environ 200 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 12 : (MARDI 26 SEPTEMBRE) ENTRE BHUJ ET MANDVI

Jour 12

Fin des visites à Bhuj le matin si tout n'a pas été effectué auparavant. La région de Bhuj est aussi réputée pour le travail de broderie, notamment la fameuse broderie ari.

Puis route (70 km) vers Mandvi, petite ville portuaire où l'on fabrique toujours des bateaux en bois à la main, le long de la rivière qui se jette dans l'océan indien. 
Nous visitons ces lieux de fabrication de bateaux, ainsi que quelques visites dans la région de Mandvi.
Visite également du palais Vijay Vilas, où nous passons d'ailleurs la nuit. Il a été édifié par Rao Vijayrajji et maintenu dans un bon état jusqu'à aujourd'hui.

en véhicule privé environ 2 h environ 70 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à Mandvi dans une aile du palais Vijay Vilas

JOUR 13 : (MERCREDI 27 SEPTEMBRE) DE MANDVI À BAJANA

Jour 13

Route de Mandvi vers Bajana, en contournant le Petit Rann de Kutch, où l'on peut apercevoir parfois de nombreuses colonies d'oiseaux, notamment des flamants roses, des canards et des grues. Il y a aussi des hémiones, sortes d'ânes sauvages asiatiques de la famille des onagres. Nous essaierons de vous faire visiter le Wild ass sanctuary le lendemain matin à partir de 07h00 en jeep mais à condition qu'il n'y ait pas de pluie.

Le Petit Rann de Kutch est composé de marais salants plats et inhospitaliers, qui séparent le Kutch du reste de Gujarat.

En fin de journée, nous découvrons des villages de la région, notamment le village de Dasada habité par des Rabari, le village d'Ambala habité par des bergers Bharwad, et le village de Bajana habité par des communautés des tribus Mi et Jatt.

en véhicule privé environ 6 h 30 environ 300 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à Bajana au Royal Safari Camp ​

JOUR 14 : (JEUDI 28 SEPTEMBRE) DE BAJANA À MODHERA, PATAN, SIDHPUR ET POSHINA

Jour 14

Route vers Poshina, via Modhera, Patan et Sidhpur.

Visite à Modhera du Temple du Soleil, construit sous le règne du roi Bhimdev de la dynastie Solanki en 1026, réputé pour ressembler au fameux temple Konarak d’Orissa.
À Patan, ville célèbre pour ses saris patola, vêtement tissé à double épaisseur, nous visitons une famille qui les tisse. Cela peut prendre jusqu’à six mois pour tisser un tel sari.
À Sidhpur, nous découvrons les magnifiques façades des maisons et haveli des marchands musulmans Bohra, construites au début du 20ème siècle.

Arrivée à Poshina en fin de journée, où nous allons passer trois nuits en logeant dans l'ancien palais du rajah local.
Les fortifications de Poshina remonteraient au 15ème siècle, à l’époque où les Rajpoutes conquirent la région. Le bourg abrite encore un temple Jaïn taillé dans le marbre et un sanctuaire en grès dédié à Shiva.
Poshina est situé non loin d’Ambaji, à une trentaine de kilomètres seulement, de l’autre côté des collines.

en véhicule privé environ 6 h environ 260 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à Poshina au Darbargahr palace ​

JOUR 15 : (VENDREDI 29 SEPTEMBRE) FÊTE BHADARVI POORNIMA À AMBAJI

Jour 15

Courte route depuis Poshina pour rejoindre Ambaji, important lieu de pèlerinage hindou dédié à la déesse Amba Devi. 

Visite des sanctuaires d’Ambaji à l’occasion de la grande fête annuelle de Bhadarvi Poornima. Le temple d’Ambaji est l’un des 51 « Shaktipeeth », temples dédiés à la déesse Shakti. C’est même l’un des principaux de ces temples. La fête a lieu au moment de la pleine lune (Poornima) du mois de Bhadarvi, en août ou septembre selon les années.

Environ 5 millions de pèlerins viennent participer à cette fête, avec une marche sur environ 3 kms, avec risques de bousculade. Bain de foule garanti….. !! Certains arrivent à Ambaji à pied depuis leurs villes d’origine, par groupes, agitant des drapeaux religieux. Les accès au temple seront coupés à la circulation environ 3 kms avant. Il y aura donc pas mal à marcher. Parmi les pèlerins il y a aussi des nomades et des tribus des confins du Rajasthan et du Gujarat.

Avant de revenir dormir à Poshina, arrêt pour visiter un très beau sanctuaire Jaïn.

en véhicule privé environ 1 h 30 environ 60 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à Poshina au Darbargahr palace ​

JOUR 16 : (SAMEDI 30 SEPTEMBRE) RÉGION DE POSHINA

Jour 16

Nous passons la journée dans la région de Poshina, à quelques encablures du Rajasthan méridional, grand centre de l'ethnie Garacia. Poshina sert de marché aux populations dont les populations sont dispersées aux alentours, notamment les Garacia et les Bhil. Non loin de Poshina se trouve un lieu de culte des Bhil. Il s’agit d’un énorme bloc de granit où ont été déposés des centaines de chevaux d’argile, dédiés aux mânes de leurs ancêtres.

Les ethnies Garacia et Gowala sont tout d’abord des éleveurs de moutons, et vivent dans les collines à la frontière du Gujarat et du Rajasthan. Ils sont réputés pour leur culture unique et leurs traditions. Ces tribus sont assez cousines, mais différentes dans leur manière de vivre. Ainsi, les Gowala sont plutôt sédentaires alors que les Garacia sont toujours nomades.

La tribu Bhil arpente les monts Arawali depuis 6000 ans. Nous visitons les villages Bhil, qui ont conservé les coutumes ancestrales et les traditions, malgré un gros développement.

Au cours de nos pérégrinations, rencontre probable aussi de nomades Rabari, dont l’axe de migration principal passe par Ambaji, situé tout près de Poshina.

en véhicule privé environ 2 h environ 70 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à Poshina au Darbargahr palace ​

JOUR 17 : (DIMANCHE 01 OCTOBRE) DE POSHINA À AHMEDABAD

Jour 17

Route de Poshina vers Ahmedabad, plus grande ville et ancienne capitale du Gujarat, fondée en 1411 sur les rives de la rivière Sabarmati par le sultan Ahmed Shah, d'où le nom Ahmedabad, la "ville d'Ahmed". 

De nos jours la ville est connue sous le surnom "Manchester de l'est", en raison de ses florissantes industries textiles.
Nous commençons à faire des visites l'après-midi dans Ahmedabad, notamment Gandhi Ashram et le système de puits Adalaj.

en véhicule privé environ 4 h 30 environ 90 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 18 : (LUNDI 02 OCTOBRE) AHMEDABAD

Jour 18

Après un petit-déjeuner matinal, nous partons de 07 H 30 jusque vers 10 H 00 pour un "Heritage walk" à travers la vieille ville d'Ahmedabad.
Il s'agit d'une découverte culturelle effectuée à pied, menée par un guide local bénévole, Rajesh Gajjar. Le patrimoine est l'âme de la ville.

La promenade commence à partir du pittoresque Swaminarayan Mandir à Kalupur et se termine à l'héritage architectural le plus glorieux, la Jumma Masjid, en passant entre les nombreux havelis, façades ornementales, lieux de travail d'artisans et de nombreux temples hindous et jaïns. 

Nous passons par Kavi Dalpatram Chowk, où résidait un grand poète gujarati du XIXe siècle, et par le Calico Dome et le Kala Ramji Mandir, vieux d'un siècle, avec une représentation unique du dieu Rama, de couleur sombre et en position assise.

Une particularité d'Ahmedabad est le plan de la vieille ville, comprenant de nombreux ,quartiers autonomes, abritant un grand nombre d'habitants, traversés par des rues étroites, se terminant généralement par des places avec des puits communautaires et des chabutaras, sortes de mangeoires pour nourrir les oiseaux.

La promenade passe ensuite par des temples ornés avec leurs fascinantes sculptures en bois, cachées sous des extérieurs simples camouflés sous l'aura de la domination moghole, et des ruelles ponctuées d'intrigantes chabutras, mangeoires à oiseaux, jusqu'à une allée de trois pieds de large menant à Harkunvar Shethani, un Haveli qui date de 110 ans.

Traverser le pont historique Fernandez nous mène à Manek Chowk où, au milieu de la circulation assourdissante et les véhicules en stationnement, Rajesh nous raconte la légende de Manek Baba, sur le site où il a rétréci et est entré dans une bouteille pour montrer ses pouvoirs magiques à Ahmed Shah, le fondateur de la Ville. Nous terminons notre marche dans le Rani no Hajiro et à travers le Badshah no hajiro pour finalement arriver à la magnifique Jama Masjid.

Nous visitons ensuite la mosquée Sidi Sayed, édifiée en 1573, et le temple jaïn Hathee Singh situé tout près du Delhi Gate et édifié en 1850 par un riche marchand d'Ahmedabad.

Visite également de Dada Hari Vav, puits édifié en 1499, ainsi que de la mosquée et complexe funéraire Sarkhej Roza situé dans le village de Martaba, à 7 km au sud-ouest d'Ahmedabad. Le complexe a été édifié par l'architecte Le Corbusier sur le design de l'Acropole d'Athènes. C'était un centre important de la culture soufie en Inde.

Visite enfin du Manek Chowk, qui est en fait le marché aux légumes du matin, transformé ensuite en grand centre de shopping, avec des bijoux, des épices, puis en soirée en centre de street food. C'est là que nous prenons notre dernier dîner indien.

en véhicule privé environ 1 h environ 4 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner au restaurant - dîner type street food au Manek Chowk Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 19 : (MARDI 03 OCTOBRE 2023) VOLS D'AHMEDABAD VERS DELHI ET PARIS

Jour 19

Transfert matinal vers l'aéroport d'Ahmedabad pour l'enregistrement sur les vols de retour vers Paris.
Décollage d'Ahmedabad à 07 H 30 vers Delhi et arrivée à Delhi à 09 H 30.
Passage des formalités d'immigration puis correspondance vers Paris, et arrivée à Paris Roissy CDG en fin de journée.

en véhicule privé environ 30 h environ 2 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus)

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Fiche Technique

Accompagnement

Un guide anglophone vous accompagnera tout au long du voyage s'appuyant sur des guides et correspondants locaux. Accompagnement francophone possible moyennant supplément et disponibilité.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : facile

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.

Compagnies aériennes internationales

Qatar Airways, Air India, Air France, British Airways, Emirates, etc. pour les vols internationaux. 

Air India, Vistara ou Indigo pour les vols intérieurs indiens.

Hébergement

En hôtels de catégorie standard (base : chambre double ou twin), auberges, lodges et nuits chez l'habitant.

À l'aéroport de Delhi : hôtel Ibis Delhi airport (ou similaire)
À Amritsar : hôtel Ramada (ou similaire)
À Jaipur : hôtel Pearl Palace Heritage (ou similaire)
À Mahaballipuram : hôtel Ideal Beach Resort (ou similaire)
À Kochi (Cochin) : hôtel Arches (ou similaire)
À Bangalore : hôtel Goldfinch Retreat (ou similaire)
À Kovalam : hôtel Travancore Heritage (ou similaire)
À Kannur : hôtel Costa Malabari (ou similaire)
À Bhubaneshwar : hôtel Excellency (ou similaire)
À Bhoramdeo : hôtel Bhoramdeo Jungle Retreat (ou similaire)
À Kondagaon : hôtel Sai Palace (ou similaire)
À Vishakhapatnam : hôtel RR Grand (ou similaire)
À Guwahati : hôtel Rains Inn (ou similaire)
À Kolkata (Calcutta) : FabExpress Quest (ou similaire)
À Ahmedabad : hôtel Lemon Tree Premier (ou similaire)


Repas

Nourriture indienne locale dans des restaurants locaux, et pique-nique lors des randonnées ou des safaris. Repas aussi chez l’habitant.

Eau : nous vous conseillons d'acheter de l'eau bouchée (disponible quasi partout), de traiter votre eau avec des tablettes de type Aquatabs, ou bien encore de boire du thé noir ou du « tchaï » (thé indien au lait et épices).

Transferts / Transport

Tous les déplacements mentionnés dans le chapitre « jour par jour » sont inclus dans le coût de participation.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

L'ensemble de l'équipement collectif est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,69 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 111 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 73 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Jérôme Kotry, chef des secteurs Asie et Océanie

Voyage à date de départ unique car calé sur deux foires et une fête qui n’ont lieu qu’une fois par an, et que nous avons regroupées au sein d’un même voyage, car les dates sont proches. Mais la date de départ change chaque année, car ces évènements dépendent du calendrier lunaire. Dans le cadre de ce voyage, c’est donc majoritairement en septembre, avec parfois un départ sur la fin août. L’une des foires a lieu tout près du Kutch, qui est donc cette région désertique arpentée par plusieurs tribus de bergers et nomades, non loin de la frontière pakistanaise, ce qui en fait un positionnement intéressant. Elle est moins fréquentée que la foire de Tarnetar, qui a lieu au centre du Gujarat, mais certainement plus ethnique. La fête au temple d’Ambaji ne se déroule pas physiquement au Gujarat, mais au Rajasthan. Mais c’est tout près de la frontière entre les deux États. Sa position géographique en fait un lieu de pèlerinage très fréquenté, et notamment par les nomades rabari, en quête de meilleurs pâturages, et d’autres peuples de bergers et semi-nomades. Ce qui est intéressant aussi dans ce programme, c'est que les dates de cette fête et des deux foires sont suffisamment bien calées afin de nous permettre de faire toutes les visites, rencontres et traversées que nous faisons dans un voyage à travers le Gujarat axé sur la rencontre des peuples.

Dates et prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2023, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Votre voyage rien que pour vous !

Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.



Si vous souhaitez nous apporter des précisions complémentaires (santé ou handicap des participants, âge des enfants, etc.) ou personnaliser ce voyage avec quelques aménagements au programme tel qu’il est décrit dans la fiche technique, merci de nous en faire part :

  • modification de la durée (dites-nous de combien de jours vous disposez) ;
  • modification de l’itinéraire (vos autres centres d’intérêt au cours du voyage) ;
  • extension en début ou fin de voyage (culturelle, sportive, farniente, …) ;
  • intensité différente de l’activité ou encore d’autres activités ;
  • hébergements plus confortables, de charme voire de luxe ;
  • autre expérience culinaire, hors repas pour vous permettre de choisir sur place.

 

Si vous souhaitez un voyage sur mesure qui ne ressemble à aucun autre, nous le développons pour vous grâce à notre expertise du pays, notre expérience du terrain, notre créativité et notre écoute et enfin, la qualité de nos guides et de nos partenaires locaux, avec lesquels nous travaillons parfois depuis plus de 30 ans.

Consentement RGPD

Merci, nous revenons vers vous très vite pour finaliser votre projet de voyage.


Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires