Rencontre de peuples à travers le Gujarat en septembre

Points forts

  • Rencontre de tribus de bergers et nomades à travers le Gujarat
  • Foire annuelle de Tarnetar, au centre du Gujarat
  • Foire annuelle de Ravechi, près du Kutch
  • Fête hindouiste de Bhadarvi Poornima à Ambaji, à la frontière entre Rajasthan et Gujarat
  • Visite de temples et sites où religions jaïn et hindouiste s'entremêlent

Nous rencontrons de nombreux peuples dans ce voyage à travers le Gujarat, dans des villages et campagnes, mais aussi à l’occasion de deux foires annuelles et une fête hindouiste. Nous participons d’abord à la grande foire de Tarnetar, au centre du Gujarat, puis à celle de Ravechi, située près de la région ethnique du Kutch. Nous découvrons ensuite la grande fête hindoue annuelle de Bhadarvi Poornima au temple d’Ambaji, situé physiquement au Rajasthan mais à quelques encablures du nord Gujarat. La débauche de couleurs des vêtements des femmes de ces tribus contraste avec l’austérité de ces régions, parfois semi-désertiques. Il y a notamment les fameux Rabari, constamment en mouvement pour trouver de l’herbe grasse pour leurs troupeaux.

18 jours
Estimation empreinte carbone par voyageur :
2,98 tonnes de CO2
Activités :Découverte aventure, Découverte culturelle
Niveau physique :Facile
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Supérieur
Taille du groupe :de 4 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM00588
à partir de4 120
Vol international inclus
Randonnée avec des jeunes femmes se rendant à la foire annuelle au Gujarat
Voyage vers des femmes d'un peuple du Kutch au Gujarat
Rencontre de femmes sur le toit d'un bus vers un marché au Gujarat
Voyage vers un étal de marché au Gujarat
Trek avec un groupe de villageoises dans un marché du Gujarat
Immersion avec des femmes semi-nomades du Kutch au Gujarat
Voyage vers une maison tribale dans le Kutch à l'ouest du Gujarat
Rencontre avec un homme du peuple raika dans la région d'Ambaji
Randonnée vers une femme semi-nomade entre Rajasthan et Gujarat
Trek vers une charrette tirée par un dromadaire au Gujarat
Découverte des activités villageoises dans le Kutch au Gujarat
Randonnée avec des femmes rajpoutes en pèlerinage à Ambaji
Voyage avec un berger rabari en pèlerinage au festival d'Ambaji
Rencontre avec un homme raika fumant un chilom entre Rajasthan et Gujarat
Voyage vers une femme du peuple rabari dans le Kutch
Rencontre avec un homme semi-nomade du Kutch au Gujarat
Trek vers une femme semi-nomade du Kutch au Gujarat
Randonnée vers une femme tribale du Kutch au Gujarat
Randonnée avec des bergers et leur troupeau de dromadaires entre Rajasthan et Gujarat

Descriptif

  • Foire annuelle de Tarnetar :
L’origine de ce grand rassemblement annuel est liée à un épisode du Mahabharata. C’est là qu’Arjuna obtint la main de la belle Draupadi après une extraordinaire prouesse d’archer. Aujourd’hui à Tarnetar on perpétue ce choix : les dames célibataires y choisissent leur futur mari, les hommes étant parés comme des princes, sagement assis sous des parapluies décorés, notamment avec des miroirs et des broderies. De nombreuses tribus du Gujarat se rendent à Tarnetar, notamment des femmes Rabari qui effectuent des danses circulaires appelées Rahado. Il y a aussi des Koli, Bharwad, Kanbi, Kathi et Chara


  • Foire annuelle de Ravechi :
Elle a lieu autour du temple Ravechi Mata, dans le village de Rav, situé dans la région tribale du Kutch. Plusieurs tribus du Kutch s’y retrouvent, notamment Rabari, Ahir et Charan, mais aussi des pèlerins qui se rendent au temple.


  • Fête hindoue de Bhadarvi Poornima à Ambaji :
Le temple d’Ambaji est l’un des principaux temples dédiés à la déesse Shakti. La fête a lieu au moment de la pleine lune (Poornima) du mois de Bhadarvi (en septembre le plus souvent). Environ 5 millions de pèlerins viennent participer à cette fête. Certains arrivent à Ambaji à pied depuis leurs villes d’origine, par groupes, agitant des drapeaux religieux. Parmi eux il y a aussi des nomades et tribus des confins du Rajasthan et du Gujarat.

Jour par jour

JOUR 1 : PARIS — AHMEDABAD

Jour 1

JOUR 2 : ARRIVÉE À AHMEDABAD

Jour 2

Arrivée à Ahmedabad, capitale de l’État indien de Gujarat, parfois via Delhi ou Mumbai (Bombay)

Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : AHMEDABAD — CHOTILA

Jour 3

Route (173 kms / 4 heures environ) de Ahmedabad vers Chotila, au centre du Gujarat. C'est une des localités les plus proches du lieu où se tient la grande foire annuelle de Tarnetar.

en véhicule privé environ 4 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOURS 4 & 5 : FOIRE DE TARNETAR

Jour 4

Route vers le lieu où se déroule la grande foire annuelle de Tarnetar, village situé à 8 kms de la bourgade de Thangadh, dans le Saurashtra, non loin de Wankaner. Cette foire se déroule sur trois jours. L’origine de ce grand rassemblement annuel est liée à un épisode du Mahabharata. C’est là qu’Arjuna obtint la main de la belle Draupadi après une extraordinaire prouesse d’archer. Aujourd’hui à Tarnetar on perpétue le choix de Draupadi : les dames célibataires y choisissent leur futur mari, les hommes étant parés comme des princes, sagement assis sous des parapluies décorés, notamment avec des miroirs et des broderies.

De nombreuses tribus du Gujarat se rendent à Tarnetar, notamment des femmes Rabari qui effectuent des danses circulaires appelées Rahado. Il y a aussi des Koli, Bharwad, Kanbi, Kathi et Charan.

A l’occasion de cette foire les gens peuvent notamment acheter des bijoux ethniques, des statues de divinités, des miroirs et autres fanfreluches pour décorer les vêtements des paysans et nomades.

Tarnetar abrite aussi un temple dédié à Shiva aux Trois Yeux (Trineteshwar).

en véhicule privé Repas : petits-déjeuners à l'hôtel – déjeuners – dîners Hébergement : nuits à l'hôtel

JOUR 6 : CHOTILA — RAVECHI DHAM

Jour 6

Route de Chotila vers le temple de Ravechi Dham, situé dans la région de Bhuj, capitale de l’ancien Etat princier du Kutch jusqu’en 1947.

Nous allons dormir dans la guesthouse du temple de Ravechi Dham, au plus près du village de Rav, où va se dérouler durant les deux jours qui viennent la foire de Ravechi.

en véhicule privé environ 7 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en guesthouse

JOURS 7 & 8 : FOIRE DE RAVECHI

Jour 7

Nous participons pendant deux jours à la foire annuelle de Ravechi, qui a lieu autour temple Ravechi Mata, dans le village de Rav, situé dans le Kutch. Plusieurs tribus du Kutch s’y retrouvent, notamment Rabari, Ahir et Charan, mais aussi des pèlerins qui se rendent au temple.

Comme à Tarnetar, on y trouve de nombreux stands très colorés, avec des tissus, miroirs et accessoires pour les vêtements, broderies et artisanat local.

Repas : petits-déjeuners à l'hôtel – déjeuners – dîners Hébergement : nuit en guesthouse

JOURS 9 & 10 : RÉGION TRIBALE DU KUTCH

Jour 9

Route pour aller visiter des villages dans la région de Banni. Dans ce but, nous devons passer dans un bureau pour obtenir un permis spécial. Découverte de villages habités par les tribus Jhat, Harijan, Meghwal et Mutva. Parmi les villages que nous découvrons il y a Hodka, Ludiya et Dhordo.

Retour vers Bhuj tard en fin de journée. Nuits à l'hôtel à Bhuj.

Nous prévoyons une deuxième journée de visites dans cette région tribale, Mais dans le programme qui nous a été proposé il faut faire le retour à Bhuj pour la nuit. Nous essaierons cependant de passer la nuit ailleurs, si cela est négociable. Il est possible aussi que lors de la deuxième journée les visites de villages se fassent dans un autre secteur. Il se peut qu'il y ait aussi de nomades Rabari sur votre chemin.

Les Jhat sont des bergers qui ont émigré depuis l’Iran, il y a environ 500 ans, et se sont établis dans le Sind et le Kutch à la recherche de nouvelles terres de pâturages. Tous les Jhat vivant au Kutch sont musulmans et ont des coutumes de mariage et de vie identiques.

Les Mutwa habitent dans la région de Banni, et les femmes de cette tribu font des travaux de broderie très beaux et fins.

Les Meghwal vivent dans tout le Kutch. Ils sont originaires de Marwar au Rajasthan et sont réputés pour le tissage de la laine et du coton, des broderies sur cuir et des sculptures sur bois.

Les Rabari sont la plus nomade des tribus du Gujarat. Ils sont constamment en mouvement pour trouver de l’herbe grasse pour leurs troupeaux. Leur style de vie est complètement différent des autres tribus. Au Kutch, il y a entre 2500 et 3000 familles Rabari. Selon un expert, les Rabari seraient venus d’Afghanistan via le Baloutchistan, mais selon d’autres spécialistes, ils viendraient du Sind, au Pakistan.

Il y a également une grande tradition d’artisanat et de broderies, tissée par ces peuples.

Nota : le Kutch a fortement souffert d'un séisme en 2001, qui avait fait près de 250000 sans-abris.

Repas : petits-déjeuners à l'hôtel – déjeuners – dîners Hébergement : nuits à l'hôtel

JOUR 11 : BHUJ — MANDVI

Jour 11

A Bhuj, nous faisons quelques visites avant de partir vers Mandvi, si elles n’ont pas été effectuées dans les jours précédents, notamment le magnifique palais Aina Mahal qui sert maintenant de musée, le palais Prag Mahal, ainsi que le musée du Kutch, le plus ancien du Gujarat (établi en 1877) et le musée ethnologique qui abrite une belle collection de livres et peintures.

La région de Bhuj est aussi réputée pour le travail de broderie, notamment la fameuse broderie ari.

Route (60 kms) vers Mandvi, petite ville portuaire où on fabrique toujours des bateaux en bois à la main.

Visite de villages tribaux dans la région de Mandvi, réputés pour leurs maisons pittoresques appelées bhunga, maisons rondes en boue séchée, et pour le travail de broderie.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 12 : MANDVI — DASADA

Jour 12

Visite du sanctuaire du Petit Rann de Kutch, où l'on peut voir de nombreuses colonies d'oiseaux, notamment des flamants roses, des canards et des grues. Il y a aussi des hémiones, sortes d'ânes sauvages asiatiques de la famille des onagres.

En fin de journée, nous découvrons des villages habités par l'ethnie Bharwad, et si les conditions le permettent des campements de nomades Rabari.

La région du Kutch est aussi connue pour sa faune et ses oiseaux. C’est le siège de l’association asiatique pour la faune en danger. Le petit Rann de Kutch est composé de marais salants plats et inhospitaliers, qui séparent le Kutch du reste de Gujarat.

en véhicule privé environ 7 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 13 : DASADA — BALARAM

Jour 13

Route (165 kms) vers Balaram, via Modhera, Patan et Sidhpur.

Visite à Modhera du Temple du Soleil, construit sous le règne du roi Bhimdev de la dynastie Solanki en 1026, réputé pour ressembler au fameux temple Konarak d’Orissa.

A Patan, ville célèbre pour ses saris patola (vêtement tissé à double épaisseur), nous visitons une famille qui les tisse. Cela peut prendre jusqu’à six mois pour tisser un tel sari.

A Sidhpur, nous découvrons les magnifiques façades des maisons et haveli des marchands musulmans Bohra, construites au début du 20ème siècle.

Balaram est une très jolie ville sainte, située dans une région luxuriante et boisée.

Dans l'après-midi, nous découvrons des villages situés aux environs de Balaram. Les ethnies Garacia et Gowala sont tout d’abord des éleveurs de moutons, et vivent dans les collines à la frontière du Gujarat et du Rajasthan. Ils sont réputés pour leur culture unique et leurs traditions.

Ces tribus sont assez cousines, mais différentes dans leur manière de vivre. Ainsi, les Gowala sont plutôt sédentaires alors que les Garacia sont toujours nomades.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 14 : BALARAM — POSHINA

Jour 14

Route (100 kms) vers Poshina. Nous découvrons des villages des tribus Garacia et Bhil aux alentours, nombreux dans cette région. Il y a même parfois des campements de nomades Rabari. La tribu Bhil arpente les monts Arawali depuis 6000 ans. Nous visitons les villages Bhil, qui ont conservé les coutumes ancestrales et les traditions, malgré un gros développement.

Les fortifications de Poshina remonteraient au 15ème siècle, à l’époque où les Rajpoutes conquirent la région. Le bourg abrite encore un temple Jaïn taillé dans le marbre et un sanctuaire en grès dédié à Shiva.

Poshina est situé non loin d’Ambaji, à une trentaine de kilomètres seulement, de l’autre côté des collines.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 15 : FÊTE BHADARVI POORNIMA À AMBAJI

Jour 15

Nous continuons à découvrir la région de Poshina et d’Ambaji, important lieu de pèlerinage hindou dédié à la déesse Amba Devi. Visite des sanctuaires d’Ambaji à l’occasion de la grande fête annuelle de Bhadarvi Poornima. Le temple d’Ambaji est l’un des 51 « Shaktipeeth », temples dédiés à la déesse Shakti. C’est même l’un des principaux de ces temples. La fête a lieu au moment de la pleine lune (Poornima) du mois de Bhadarvi (Août / Septembre selon les années).

Environ 5 millions de pèlerins viennent participer à cette fête, avec une marche sur environ 3 kms, avec risques de bousculade. Bain de foule garanti….. !! Certains arrivent à Ambaji à pied depuis leurs villes d’origine, par groupes, agitant des drapeaux religieux. Les accès au temple seront coupés à la circulation environ 3 kms avant. Il y aura donc pas mal à marcher. Parmi les pèlerins il y a aussi des nomades et des tribus des confins du Rajasthan et du Gujarat.

Avant de revenir dormir à Poshina, arrêt pour visiter un très beau sanctuaire Jaïn.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 16 : RÉGION DE POSHINA

Jour 16

Nous passons la journée dans la région de Poshina, à quelques encablures du Rajasthan méridional, grand centre de l'ethnie Garacia. Poshina sert de marché aux populations dont les populations sont dispersées aux alentours, notamment les Garacia et les Bhil. Non loin de Poshina se trouve un lieu de culte des Bhil. Il s’agit d’un énorme bloc de granit où ont été déposés des centaines de chevaux d’argile, dédiés aux mânes de leurs ancêtres.

Au cours de nos pérégrinations, rencontre probable aussi de nomades Rabari, dont l’axe de migration principal passe par Ambaji, situé tout près de Poshina.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 17 : POSHINA — AHMEDABAD — L'EUROPE

Jour 17

Route (180 kms) vers Ahmedabad, et quelques visites possibles dans la capitale du Gujarat.

Décollage dans la soirée, dans la nuit ou tôt le lendemain matin pour les vols de retour vers Paris, parfois via Bombay ou Delhi.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)

JOUR 18 : ARRIVÉE EN EUROPE

Jour 18

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Un guide anglophone vous accompagnera tout au long du voyage s'appuyant sur des guides et correspondants locaux. Accompagnement francophone possible moyennant supplément et disponibilité.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : facile

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.

Compagnies aériennes internationales

Qatar Airways, Air India, Air France, British Airways, Emirates, etc. pour les vols internationaux. 

Air India, Vistara ou Indigo pour les vols intérieurs indiens.

Hébergement

En hôtels de catégorie standard (base : chambre double ou twin), auberges, lodges et nuits chez l'habitant.

À l'aéroport de Delhi : hôtel Ibis Delhi airport (ou similaire)
À Amritsar : hôtel Ramada (ou similaire)
À Jaipur : hôtel Pearl Palace Heritage (ou similaire)
À Mahaballipuram : hôtel Ideal Beach Resort (ou similaire)
À Kochi (Cochin) : hôtel Arches (ou similaire)
À Bangalore : hôtel Goldfinch Retreat (ou similaire)
À Kovalam : hôtel Travancore Heritage (ou similaire)
À Kannur : hôtel Costa Malabari (ou similaire)
À Bhubaneshwar : hôtel Excellency (ou similaire)
À Bhoramdeo : hôtel Bhoramdeo Jungle Retreat (ou similaire)
À Kondagaon : hôtel Sai Palace (ou similaire)
À Vishakhapatnam : hôtel RR Grand (ou similaire)
À Guwahati : hôtel Rains Inn (ou similaire)
À Kolkata (Calcutta) : FabExpress Quest (ou similaire)
À Ahmedabad : hôtel Lemon Tree Premier (ou similaire)


Repas

Nourriture indienne locale dans des restaurants locaux, et pique-nique lors des randonnées ou des safaris. Repas aussi chez l’habitant.

Eau : nous vous conseillons d'acheter de l'eau bouchée (disponible quasi partout), de traiter votre eau avec des tablettes de type Aquatabs, ou bien encore de boire du thé noir ou du « tchaï » (thé indien au lait et épices).

Transferts / Transport

Tous les déplacements mentionnés dans le chapitre « jour par jour » sont inclus dans le coût de participation.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

L'ensemble de l'équipement collectif est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,72 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 82 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 54 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Jérôme Kotry, chef des secteurs Asie et Océanie

Voyage à date de départ unique car calé sur deux foires et une fête qui n’ont lieu qu’une fois par an, et que nous avons regroupées au sein d’un même voyage, car les dates sont proches. Mais la date de départ change chaque année, car ces évènements dépendent du calendrier lunaire. Dans le cadre de ce voyage, c’est donc majoritairement en septembre, avec parfois un départ sur la fin août. L’une des foires a lieu tout près du Kutch, qui est donc cette région désertique arpentée par plusieurs tribus de bergers et nomades, non loin de la frontière pakistanaise, ce qui en fait un positionnement intéressant. Elle est moins fréquentée que la foire de Tarnetar, qui a lieu au centre du Gujarat, mais certainement plus ethnique. La fête au temple d’Ambaji ne se déroule pas physiquement au Gujarat, mais au Rajasthan. Mais c’est tout près de la frontière entre les deux États. Sa position géographique en fait un lieu de pèlerinage très fréquenté, et notamment par les nomades rabari, en quête de meilleurs pâturages, et d’autres peuples de bergers et semi-nomades. Ce qui est intéressant aussi dans ce programme, c'est que les dates de cette fête et des deux foires sont suffisamment bien calées afin de nous permettre de faire toutes les visites, rencontres et traversées que nous faisons dans un voyage à travers le Gujarat axé sur la rencontre des peuples.

Dates et prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires