Voyager au Tibet, c’est découvrir les monastères bouddhistes du toit du monde. Le Potala et le Jokhang à Lhassa mais aussi Tashi Lunpo à Shigatsé et Kumbum à Gyantsé. C’est rencontrer les nomades des hauts plateaux du Changthang et faire le trek du tour du Mont Kailash. C’est aussi admirer les sommets enneigés de l’Himalaya, notamment l’Everest et son camp de base mais aussi le Cho Oyu et le Shishapangma, tous à plus de 8 000 m d’altitude. Nous vous proposons de visiter les provinces du Kham et de l'Amdo, de rejoindre le Tibet central en train. D'effectuer l'ascension des plus hauts sommets du monde. D'assister à des fêtes rares et impressionnantes comme le Lurol en été ou le Monlam Chenmo en hiver.
Belle découverte du Tibet, à l'immensité encore relativement préservée de la présence et du modernisme chinois. La kora autour du Mont Kailash est une...
Un Tibet authentique « hors saison » dans les régions de l’Amdo et du Kham. Nous découvrons différents monastères bouddhistes et bön durant leurs fêtes majeures. Une traversée de Xining à Chengdu hors du commun.
Loin du Tibet central et de son permis contraignant, une région authentique et tibétaine nous attend. Nous aurons l’occasion de rencontrer de nombreux nomades et leurs troupeaux de yacks et de…
Lors de ce voyage, il est possible d’effectuer la kora du mont Kailash. Nous découvrons le royaume de Guge (Thöling, Tsaparang), grâce à un itinéraire en boucle qui passe par la route nord, et les nomades du Changthang.
Un voyage unique et exclusif dans la région de l'Amdo (Tibet oriental). Une immersion dans les rituels chamaniques et dans des fêtes monastiques (danses cham) mais aussi une expérience nomade et le monastère de Labrang.
Dans un Tibet authentique et vivant, nous faisons un trek de Manigango à Dzongsar par un itinéraire peu fréquenté qui passe par les plus grands monastères du Tibet, dont l’imprimerie de Dergué et les nomades khampa.
Nous prenons le train le plus haut du monde pour visiter les incontournables du Tibet : Lhassa, le Potala, le Jhokang , le camp de base de l’Everest, de nombreux monastères très différents et le magnifique lac Nam Tso.
Dans ce pays mythique à l'histoire complexe, nous visitons des monastères très différents et les incontournables : Lhassa, le Potala et le Jokhang, mais aussi le camp de base de l’Everest et le magnifique lac Nam Tso.
Nous effectuons un trek en boucle de huit jours pour atteindre le pied de la face cachée de l'Everest, la face est, dite paroi de Kanshung. Le retour s'effectue par le monastère de Rongbuk au pied de la face nord de l'Everest.
Nous partons pour l’expédition ultime, celle que beaucoup rêvent de faire : gravir le toit du monde par le versant tibétain, itinéraire mythique sur lequel les Britanniques ont lancé pas moins de…
Quatorzième plus haut sommet de la planète, le Shishapangma s’affirme comme une première cime idéale à gravir parmi les quatorze « 8 000 m », tout comme le Cho Oyu, avec encore moins de dangers objectifs
Cho Oyu, premier 8000. Sixième plus haut sommet de la planète, le Cho Oyu (8188 m) s’affirme comme la cime idéale à gravir parmi les quatorze « 8000 mètres » ou comme un bon test avant d’aller plus haut.
Quelles formalités pour entreprendre un voyage au Tibet ?
Bien que le Tibet fasse dorénavant partie de la Chine, son accès reste possible. Le voyageur doit présenter un passeport valide 6 mois après le retour du voyage et un visa chinois. Les conditions d’obtention de ce dernier peuvent évoluer, mais en juillet 2024 le voyageur doit remplir le formulaire V2013 (avec le passeport, des photos d’identité récentes, un itinéraire de voyage et un permis de voyage au Tibet). Il doit déposer ce dernier à l’ambassade ou consulat chinois ou alors au Chinese Visa Application Service Center.
Une agence de voyages agréée par le gouvernement chinois permet d’obtenir un permis d’entrée au Tibet par le Bureau touristique du Tibet (BTT). Le recours à un guide et une agence restent obligatoires que ce soit pour un voyage à pied en individuel ou une expédition en groupe. Les déplacements dans la région autonome s’avèrent souvent contrôlés. Les autorités chinoises ne délivrent le permis de voyage pour le Tibet central qu’aux agences de trek agréées. Ces dernières peuvent s’occuper de l’ensemble de ces formalités afin d’entrer dans la région autonome du Tibet en règle.
Ces informations valent seulement pour les aventures au sein de la région autonome du Tibet, également nommée le Tibet central. En revanche, l’accès au Tibet oriental culturellement lié et composé du Kham et de l’Amdo ne nécessite aucun permis spécifique.
Comment aller au Tibet en avion ?
Un vol intérieur depuis Chengdu ou Pekin, conditionne l’entrée au Tibet qui se fait à l’aéroport de Lhassa-Gonggar. D’autres vols acheminent également les passagers depuis Katmandhu au Népal.
Comment se déplacer au Tibet ?
Les transports routiers en bus ou en voitures privées forment le moyen le plus simple de circuler sur les routes du Tibet. Souvent sinueuses, elles se fraient un chemin entre les vallées par de nombreux cols. Le moyen de transport le plus iconique revient au train le plus haut du monde depuis Xining ou Lanzhou vers Lhassa. Quelques liaisons ferroviaires relient les principales villes du pays que sont Lhassa et Shigatsé.
Quelle est la meilleure période pour une randonnée au Tibet ?
La fin du printemps, l’été et le début de l’automne, entre mai et octobre, constituent la période idéale pour entreprendre une aventure dans la région autonome du Tibet. Les températures oscillent autour de 20 °C à Lhassa durant toute cette période. Le ressenti reste dans l’ensemble sec sauf les mois de juillet et d’août qui reçoivent plus de précipitations et conviennent moins pour de grandes randonnées. D’autres excursions peuvent se dérouler en avril et en novembre, mais avec des dispositions contre les températures bien plus fraîches.
Pourquoi randonner au Tibet ?
La région autonome du Tibet suscite une grande fascination pour l’Occident. Le trekking constitue un moyen de s’immerger au sein de la culture bouddhiste au travers des monastères, des pèlerinages et des festivités.
Les nombreux itinéraires à pied mènent vers des vallées somptueuses, des peuples nomades à la culture préservée et des paysages de hauts plateaux, glaciers, lacs et sommets immaculés. Certains itinéraires mènent d’un monastère à l’autre comme l’itinéraire de trek de Ganden à Samye, d’autres itinéraires permettent de s’approcher des sommets à 8000 mètres comme le trek du camp de base du Shishapangma, ou celui de la face Est de l’Everest appelé Kanshung Face Trek. Il est aussi possible de tenter l’ascension de 3 sommets à plus de 8000 mètres, l’Everest, le Shishapangma et le Cho Oyu.
Enfin, le Kham et de l’Amdo qui font partie du Tibet oriental constituent un moyen plus facile, sans nécessité de permis, de s’imprégner de la culture tibétaine. Les nomades, les fêtes locales, les monastères et les treks organisés constituent d’excellentes alternatives au Tibet central.
Quelle langue parler au Tibet ?
Le tibétain constitue la langue maternelle des Tibétains, et nombre d’entre eux connaissent le chinois qu’ils ont appris à l’école et pratiquent tous les jours.
En voyage organisé, le guide local fera office de passerelle entre le français et l’anglais ou le tibétain. Connaître quelques mots de tibétain, riche de nombreux dialectes, constitue une marque de respect et est fort apprécié.
Quels sont les incontournables du Tibet ?
En tant spécialistes de la région, nos préférences pour une aventure au Tibet vont vers :
● Lhassa, la capitale du Tibet, berceau du bouddhisme avec le temple de Jokhang et le palais de Potala qui rassemblent de nombreux pèlerins.
● Les monastères, les temples et les festivités qui marquent la singularité et l’atmosphère envoûtante du pays. Quelques exemples avec le temple Samye et les monastères de Rongbuk, Ganden et Drepung.
● Les hautes montagnes de l’Himalaya avec les sommets de l’Everest, le Cho Oyu et le Shishapangma qui règnent sur le monde à plus de 8000 mètres d’altitude.
● Les découvertes culturelles dans les régions du Kham et de l’Amdo réunis sous l’appellation du Tibet oriental.
● Le trajet jusqu’à Lhassa depuis Xining par le train, qui revêt un caractère inoubliable.
● Les treks de la chaîne himalayenne : la randonnée vers l’Everest ou le Shishapangma et le tour du mont Kailash au Tibet central. Une itinérance entre Manigango et Dzongsar au Tibet oriental.