Faire un trek au Bhoutan, c’est faire un voyage au « pays du bonheur brut », un pays exclusif au pied de l’Himalaya qui reçoit un nombre de visiteurs limité. Découvrir en marchant le monastère de Taksang, assister à la fête monastique de Paro, s’immerger dans les villages comme Laya ou Gangtey, s’engager dans le mythique Snowman trek, sont autant de façons d’explorer ce royaume himalayen.
En trek et en randonnées, nous découvrons non seulement les régions de Paro, Thimphu et Punakha, mais aussi celles, plus à l'est, de Gangtey, Trongsa, les vallées du Bumthang, Mongar et Tashigang, sans avoir à revenir sur nos pas. Des treks d’une semaines sont possibles en extension en fin de parcours dans les régions de Merak et Sakten. De nombreux départs incluent des fêtes de monastères (tsechu), comme notamment Punakha, Gasa, Talo, Paro, Domkhar, Thimphu, Wangdue et Gangtey ainsi que trois festivals au Bumthang, Jakar, Mongar et Tashigang. Nous y partons pratiquement toute l’année entre une et trois semaines. Nous proposons des programmes allant d'une accessibilité à tous, à d'autres nécessitant une bonne condition physique.
La traversée du Bhoutan et un trek de 6 jours de Paro à Thimphu nous font découvrir un panorama sur l'Himalaya bhoutanais, la région du Bumthang peu visitée, de magnifiques dzongs et l’ermitage de Taktsang.
L’essentiel du Bhoutan complété par 6 jours de trek de Paro à Thimphu. De magnifiques panoramas sur l'Himalaya bhoutanais, mais aussi : Taktsang « la tanière du tigre », Punakha et la vallée de Phobjikha près de Gangtey.
Une traversée intégrale du pays pour découvrir les incontournables du Bhoutan et la région peu visitée du Bumthang. Une culture bhoutanaise unique, symbolisée par les dzongs : forteresses et monastères.
Une immersion dans la vallées secrète de Haa et du Bumthang. Nous découvrons aussi les régions incontournables de Paro, Thimphu et Punakha. Une culture bhoutanaise unique, symbolisée par les dzongs : forteresses et monastères.
Le trek du camp de base du Jhomolhari (7 314 m) dans l’Himalaya bhoutanais emprunte aussi le début du célèbre Snowman trek qui traverse le magnifique village et le dzong de Lingshi ainsi que Paro, Timphu et Punakha.
Ce trek reprend une partie du mythique Snowman trek et nous mène vers le camp de base du Jomolhari (7 314 m) et le village unique de Laya. Un itinéraire hors des sentiers battus, mais aussi l’essentiel culturel.
Un trek mythique et légendaire à travers L'Himalaya bhoutanais et des villages et monastères isolés. Un trek d’altitude engagé et peu fréquenté dans un pays unique. 24 jours de marche et de nombreux hauts cols.
Après la découverte de Paro, Thimphu et Punakha nous nous rendons vers le centre du pays, dans la vallée de Gangtey, puis nous visitons le magnifique dzong de Trongsa et enfin les vallées « secrètes » du Bumthang.
Un voyage vers les incontournables du Bhoutan, sa culture et ses dzongs uniques, puis une découverte du royaume du Sikkim en Inde avec la légendaire ville de Darjeeling, son thé et un trajet dans le « toy train ».
Quels sont les documents nécessaires pour voyager au Bhoutan ?
Le passeport doit présenter encore 6 mois de validité à la date d’entrée au Bhoutan. Pour voyager ou faire un trek au Bhoutan, les visiteurs doivent obtenir un visa par l’intermédiaire d’un voyagiste agréé par le gouvernement au minimum 15 jours avant le voyage. Ce dernier s’occupera des autres formalités. Les frais de visa s’élèvent à 40 $ en 2024 et une taxe SDF (Sustainable Development Fee) de 100 $ s’applique par jour. En cas de passage de frontière par l’Inde, le visa indien reste également obligatoire, prévoyez un visa à deux entrées si vous repartez du Bhoutan par l’Inde.
Aucun vaccin n’est obligatoire. Seuls les vaccins classiques, diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), typhoïde et hépatites virales A et B restent recommandés pour tout randonneur qui vient de France.
Quelles sont les règles à respecter lors d’un voyage au Bhoutan ?
Compte tenu de la préservation des sites naturels et de la culture du pays, il convient d’observer certaines règles :
• L’interdiction de fumer dans tous les lieux publics.
• La visite des monastères, des temples et tout autre édifice religieux se déroule avec une tenue respectueuse en pantalon et manches longues.
• Hormis dans la capitale Thimphu, pour la grande majorité du pays, vous devez recourir aux services d’un guide touristique.
• Le bon sens pour la préservation de l’environnement s’applique : pas de déchets et respect des règles énoncées à chaque site. Participer à des activités d’écotourisme aide à préserver les parcs nationaux et les montagnes de l’Himalaya.
Pourquoi le tourisme au Bhoutan est limité ?
Historiquement le Bhoutan à toujours voulu préserver son indépendance et sa culture très spécifique. Auparavant il fallait une invitation royale, puis un quota maximum de visiteurs à été mis en place et, ensuite, une taxe journalière. Aujourd’hui, avec une taxe pour le développement durable (Sustainable Development Fee – SDF) de 100 $ par jour en 2024 à régler avant le départ, le gouvernement bhoutanais concrétise son engagement pour préserver le pays. Il vise à limiter l’impact environnemental du tourisme, notamment vis-à-vis du sur-tourisme et également pour le mode de vie resté assez traditionnel. Ce dernier est symbolisé par le BNB, acronyme de « bonheur national brut ».
Comment organiser un trek ou un voyage d’aventure au Bhoutan ?
Pour atterrir à l’aéroport de Paro près de Thimphu, la capitale du Bhoutan, une correspondance s’avère nécessaire. Il faut passer par Bangkok, Calcutta, Delhi ou Katmandhu. Les frontières avec la Chine sont fermées (notamment la région autonome du Tibet). L’Inde permet en revanche un accès au Bhoutan par les voies terrestres. Les voyageurs et randonneurs ne peuvent se rendre au Bhoutan que par l’intermédiaire d’une agence de voyages agréée. Elle prendra en charge l’ensemble des formalités : le visa et le billet d’avion avec Druk Air ou Bhutan Airlines. Il est aussi possible de passer par une agence française qui s’occupera des vols internationaux, des différents visas et taxes et vous proposera un itinéraire adapté à vos besoins ou vos envies.
Quelle est la meilleure période pour randonner au Bhoutan ?
Un climat alpin règne dans le nord du pays, très montagneux. En hiver, le froid prédomine, tandis que le printemps (mars à mai) et l’automne (septembre à novembre) représentent les meilleures périodes pour les randonnées et treks. Ainsi, le trek du Snowman ou de Laya, deux grandes aventures populaires, peuvent s’envisager. Ces périodes coïncident également avec le déroulement de nombreux festivals. Plus on descend vers le sud, plus les étages alpins laissent place aux grandes plaines et à un climat subtropical. Tout le pays est à éviter lors des moussons des mois d’été.
Quels sont les treks incontournables au Bhoutan ?
Avec ses grands espaces, ses vallées interminables et ses hauts sommets, le Bhoutan constitue un paradis pour de grandes randonnées immersives. De plus, le bouddhisme et une influence tibétaine imprègnent les villages et vallées avec des temples et des dzongs (monastères et forteresses). Avec notre expertise, nous vous conseillons ces itinéraires incontournables au Bhoutan :
• Le Laya Trek, sur un tronçon commun avec le Snowman trek, longe la chaîne himalayenne. Jusqu’à Laya, il mène à la découverte de hauts sommets comme le Jomolhari (7315 mètres d’altitude), le Masang Kang (7194 m), Kang Chenta (6800 m) et Jichu Drake (6797 m).
• Le Snowman trek est une fabuleuse aventure et un trekking hors norme qui franchit plusieurs cols à plus de 5000 mètres d’altitude. Il se faufile au cœur des hautes montagnes himalayennes. Durant plusieurs semaines, l’itinéraire s’approche des frontières du Tibet à travers des villages comme Laya, Thangza et Lingshi. Le camp de base du Jomolhari, un sommet mythique, représente le point d’orgue de cette grande randonnée.
Que découvrir au Bhoutan ?
Selon la période du voyage, vous aurez peut-être le privilège d’assister aux fêtes de monastères (tshechu ou cham). La capitale Thimphu accordera une plongée culturelle à travers des musées tandis que les dzongs de Punakha, Gangtey, Trongsa offrent une immersion dans la culture bouddhiste. Des régions peu connues se dressent également sur la route vers les vallées du Bumthang, de Mongar et de Tashigang à l’est du pays. La grande traversée du Bhoutan au départ de Paro se fraie un chemin à travers la culture bhoutanaise et tibétaine d’ouest en est du pays et permet une découverte très complète du pays du bonheur brut.
Voyages à pied au Bhoutan avec Tamera
Compte tenu de son environnement unique, de sa culture forte et préservée et des hauts sommets himalayens, le Bhoutan se révèle propice à de grands treks et des voyages d’aventure avec plus ou moins d’engagement. Tamera propose des treks personnalisés, des expéditions en haute montagne, et des immersions culturelles, adaptées à vos envies et à vos besoins spécifiques. Que ce soit pour des groupes d’amis, des couples ou des familles, nous créons des programmes uniques pour une aventure inoubliable.