Spécialiste du trek engagé
Dans des régions sauvages

Trek, trekking, marche, randonnée, voyage à pied… Qu’importe les étiquettes et l’étymologie. Se déplacer en marchant est devenu un besoin, une nécessité, un luxe, une échappatoire mais surtout une manière de voyager qui permet de donner du temps au temps et de se resituer dans un espace-temps à l’échelle « humaine ».

Le trek est un voyage actif dont nous sommes les acteurs. Des notions techniques y sont souvent associées : kilomètres, heures de marche, dénivelé, altitude. Au-delà de la performance, le trek permet d’accéder à des lieux, des évènements, des rencontres, bien souvent inaccessibles pour les non marcheurs.

Les niveaux sont variables de quelques heures sur un sentier facile et plat à des semaines d’expédition en terra incognita et des altitudes bien au-delà des plus hauts sommets européens. Le Sahara et l’Himalaya, dans une moindre mesure la cordillère des Andes, sont les berceaux du trekking. En Himalaya, le massifs des Annapurnas et la région de l’Everest en sont les lieux incontournables.

Tamera se spécialise depuis toujours dans des treks plus engagés physiquement sur des itinéraires moins empruntés, quand il ne s'agit pas de reconnaissances inédites ou de lieux que nous sommes les premiers à revisiter : Mustang et Dolpo au Népal, Pakistan, Corridor de Wakhan en Afghanistan, Drakensberg en Afrique du Sud... La liste est longue et elle s'allonge chaque année.

 

 

Du trekking à la haute altitude
Du trek à l'alpinisme

Tutoyant les sommets lors de nos nombreux treks, il était naturel que nous nous échappions de temps à autre vers la haute altitude. Au fur et à mesure de notre développement, nous avons renforcé notre savoir-faire pour gravir des sommets ou passer des cols de plus de 5 000 mètres, comme des expéditions en soi ou bien des extensions de nos treks.

Nous cherchons l’immersion dans le milieu montagnard et nous adressons à des passionnés qui prennent le temps de vivre intensément l’instant et l’aventure.

Avec notre activité sœur Expeditions Unlimited, nous gravissons des sommets à plus de 7 000 et de 8 000 mètres.

 

 

Grandes traversées
Grandes caravanes

Traverser un continent, prendre le temps de découvrir des lieux, des peuples, une histoire. Nous remontons le temps… à pied. En 2002, nous partions sur la route de la Soie de Pékin à Damas, traversant sept pays en 110 jours, pour 19 800 km et 360 km à pied.

Parallèlement, nous lancions une transsaharienne de Nouakchott à Damas, passant par dix pays en 103 jours, sur 21 000 km dont 450 km de randonnée. Trois mois et demi plus tard, les deux groupes se rejoignaient à Damas…

Les Grandes Caravanes® étaient nées. À l’été 2019, démarrait une extraordinaire traversée du Népal de 136 jours en 10 étapes, soit 1 700 km à pied sur le toit du monde, de Simikot au Kangchenjunga. Cette grande traversée a été confirmée de nouveau en juillet 2022.

En novembre 2021 partait une grande traversée de la Mauritanie du nord au sud. Une grande traversée du Haut Atlas est en cours de création pour 2023.