Un trek en Mongolie pour découvrir le pays de Gengis Khan, ses steppes, déserts, lacs et montagnes et sa culture nomade. Nous empruntons le Transmongolien puis nous rendons à Mörön au moment du Naadam, la fête la plus importante de Mongolie. Nous partons pour une randonnée magnifique sur la rive occidentale du lac Khövsgöl puis à cheval vers les campements tsaatan. Nous retrouvons, à l’extrême ouest de la Mongolie, les éleveurs kazakhs, touvas et mongols qui cohabitent dans les hautes montagnes de l’Altaï.
Nous découvrons les hautes dunes du désert de Gobi avec une famille de nomades et ses mille chameaux. Nous rencontrons des chamans dont les pouvoirs sont reconnus et nous immergeons dans leur monde, leur culture, leur pratique, avec la spécialiste mongole. Nous y partons en hiver sur le lac Khövsgöl gelé pour le Festival des glaces.
Après 2 ans d'attente enfin notre rêve a pu se réaliser ! On n'y croyait même plus !
Grace à Damien qui s'est toujours montré disponible et nous a su...
Un voyage très riche en rencontres et dépaysement; une approche privilégiée de la vie en Mongolie.
Le froid n'a pas été un problème, c'est même étonna...
Un voyage où « être » se conjugue au présent et est favorisé par rapport au faire, le temps se métamorphose, le regard parcourt avec émerveillement ce...
Avant le départ, bonnes préparation et suivi de la part de Tamera.
Sur place très bonne organisation. Notre guide + chauffeurs, cuisinière et son aide...
Un voyage riche en émotions avec des rencontres hors du temps.
Des paysages à vous couper le souffle avec ces immenses troupeaux de chevaux, de yacks,...
Un voyage qui a complètement répondu à nos attentes avec une immersion au sein du peuple Mongol, des rencontres authentiques et riches en émotions.
Un...
Rencontres chamaniques en Mongolie, un voyage fin aout 2018 extraordinaire. L'organisation impeccable avant, pendant, après le voyage. Un professionna...
Tamera et ses équipes locales et à Lyon sont justes exceptionnelles.
grâce à Tamera j'ai rencontré les Hommes Fleur à Siberut en Indonésie, et leurs s...
Nous nous immergeons dans le berceau du chamanisme mongol, pour une découverte originale de la Mongolie, à la rencontre de chamans authentiques et reconnus.
Nous vivons l'expérience unique de la Mongolie en hiver en immersion avec le peuple Tsaatan, éleveurs de rennes. Nous partageons son quotidien et assistons à l’événement de l’année, le festival du renne.
Nous partons pour une randonnée équestre, accessible aux plus motivés, entre steppe, taïga et montagnes. Du lac Khövsgöl au lac Tsagaan, nous savourons la quiétude des paysages et l'hospitalité des Mongols.
Durée :14 jours
Niveau :Modéré
Voyage :Original
Confort :Bivouac
Activités :Treks et randonnées, Découverte aventure
Nous partageons le quotidien d'une famille nomade kazakhe et d'un chasseur à l'aigle, et assistons aux jeux et traditions du festival aiglier de Olgii, entre dunes du Gobi et sommets enneigés de l'Altaï.
Nous embarquons sur le légendaire Transsibérien, des rives du lac Baïkal à la Grande Muraille de Chine. Steppe mongole, temple suspendu et grottes bouddhiques complètent cette odyssée multiculturelle unique.
Une belle introduction aux mondes polaires avec cette traversée en autonomie partielle sur la glace du lac Khövsgöl. Une expérience humaine intense dans des paysages à couper le souffle.
Quelle est la meilleure période pour voyager en Mongolie ?
Avec un climat de type continental, la Mongolie fait partie des pays à fortes amplitudes thermiques, entre les hivers très froids et les étés très chauds. Si le temps reste très variable, même sur une journée, la Mongolie est un pays le plus souvent ensoleillé (près de 250 jours par an) ce qui lui vaut le surnom de « pays du ciel bleu ». Pour un voyage de randonnée, il faut privilégier plutôt l’été, de mai à juillet, avec les fortes chaleurs et malgré les précipitations, les plus importantes de l’année, qui restent globalement faibles en Mongolie. L’automne, d’août à octobre, est également une bonne période pour découvrir la Mongolie qui jouit d’un véritable « été indien » avec des températures chaudes en journée et froides en soirée.
L’hiver, qui s’étend de novembre à janvier, intense et mordant, est à éviter, tout comme le printemps, de février à avril, qui est à exclure. C’est la période la plus redoutée de l’année, car elle est brève, mais intense, capricieuse et très ventée. Elle est tristement connue pour ce phénomène climatique, souvent très meurtrier pour les nomades et leurs troupeaux, qu’on appelle le dzud.
Pourquoi voyager en Mongolie ?
Grande comme plus de deux fois la France, la Mongolie est un pays de grands espaces, peuplée par seulement deux habitants au kilomètre carré. Dans l’imaginaire collectif, la steppe définit à elle seule la géographie et les paysages de Mongolie. En réalité, elle ne couvre qu’environ 75 % de ce vaste plateau façonné par l’érosion. La Mongolie est occupée au nord par la taïga, abritant le lac Khövsgöl, le plus grand lac d’eau douce, au sud par le désert de Gobi, connu pour ses dunes chantantes de Khongoriin Els. Enfin, l’ouest de la Mongolie est le domaine des montagnes et des sommets enneigés, marqué par cette rencontre unique entre les dunes du Gobi et les sommets de l’Altaï dominés par le Khuiten Uul (4374 m), et le Malchin Uul (4037 m) sans doute plus connu.
Enclavée entre l’ours russe et le dragon chinois, la Mongolie possède une histoire riche, au cœur de l’Asie centrale. Entre l’héritage turco-mongol des empires des steppes, dont Gengis Khan fut le leader le plus emblématique, l’empreinte des dynasties chinoise et l’influence soviétique, la Mongolie a su garder son âme et faire perdurer sa culture et ses traditions du nomadisme pastoral.
Quelles sont les formalités consulaires pour voyager en Mongolie ?
Pour voyager en Mongolie, il faut être en possession d’un passeport en cours de validité et encore valide 6 mois après la date retour de votre voyage. Depuis 2023, le gouvernement mongol a décrété les années 2023, 2024 et 2025 « Visit Mongolia Years » en supprimant l’obligation du visa pour 34 pays, dont les voyageurs de nationalité française. Ainsi, aucun visa n’est exigé pour un voyage de moins de 30 jours jusqu’en 2025. L’occasion de découvrir ce pays accueillant.
Dans quelle région faire un voyage chamanique en Mongolie ?
Il est bien difficile de dissocier le chamanisme de la Mongolie et l’on parle souvent de chamanisme lorsqu’on évoque la Mongolie. Une tradition fortement ancrée dans la tradition culturelle des Mongols depuis des siècles. Gengis Khan en son temps consultait son chaman personnel avant chaque combat. Loin du folklore d’Oulan-Bator, c’est dans le nord de la Mongolie, sur les rives des lacs Khövsgöl et Tsagaan Nuur, berceau du chamanisme mongol, que nous découvrons la Mongolie par le prisme du chamanisme. Forts de notre expérience et des liens que nous avons tissés avec nos partenaires locaux depuis plus de 25 ans, nous explorons cette région à la rencontre de plusieurs chamans dont les pouvoirs sont reconnus et nous nous immergeons dans leur monde, leur culture et leurs pratiques.
La Mongolie sur mesure avec Tamera
Depuis plus de 35 ans, Tamera vous fait partager sa passion pour la Mongolie. Voyages d’aventure, trekking, traversée, immersion auprès de familles mongoles pour partager leur quotidien, nous vous proposons de découvrir ce pays singulier aux traditions fortes de façon intimiste. Entre amis, à deux ou en familles, nous personnalisons et créons sur mesure le voyage que vous souhaitez.