Une découverte originale entre spiritualité et steppe

Points forts

  • Immersion dans le nord de la Mongolie, berceau du chamanisme mongol
  • Des chamans authentiques et reconnus
  • Rencontre avec Enkhetuya, maître chaman de Corine Sombrun
  • La beauté sauvage du lac Khövsgöl
  • L'immensité de la steppe mongole

Forts de notre expérience dans le cadre de notre cycle « En terres chamanes » en juillet 2015, où des participants sont revenus transformés à jamais, nous parcourons ces deux régions où la culture du chamanisme est forte, le Khövsgöl étant proche de la frontière avec la Sibérie et Tsagaan Nuur, proche des campements nomades des Tsaatans. Dans les steppes mongoles, nous partons à la rencontre de plusieurs chamans, dont Enkhee aux pouvoirs reconnus, et nous nous immergeons dans leur monde, leur culture et leurs pratiques. Naturellement, nous en profitons pour découvrir ces deux régions dotées d’une magnifique nature et de traditions bien ancrées.

Note globale : (9 avis)
17 jours
Prochain départ le 10/06/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
3,44 tonnes de CO2
Activité :Découverte aventure
Niveau physique :Modéré
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Bivouac
Taille du groupe :de 4 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM00926
à partir de5 260
Vol international inclus
Trekking et bivouac dans la taïga boréale en Mongolie
Randonnée et troupeau dans la steppe mongole
Randonnée sur les rives du Lac Khövsgöl
Trekking et flore autour du Lac Khövsgöl en Mongolie
Voyage d'avanture avec les nomades du Nord de la Mongolie
Trekking et bivouac au bord du Khövsgöl
Voyage d'aventure sur les rives de Tsagaan Nuur
Randonnée autour du Lac de Tsagaan Nuur au nord de la Mongolie
Voyage de découverte autour du petit village de Tsaagan Nuur
Voyage et rituels chamaniques dans le Nord de la Mongolie

Jour par jour

JOURS 1 & 2 : EUROPE — OULAN-BATOR

Jour 1

Envol de Paris à destination d’Oulan-Bator. Arrivée le plus souvent dans la nuit du jour 1 au jour 2 à Oulan-Bator, et accueil à l'aéroport par notre équipe locale et transfert à l’hôtel. Oulan-Bator, capitale de la Mongolie, regroupe plus d'un tiers de la population soit environ 800 000 personnes. Construite sur les bords de la rivière Tuul, encadrée de montagnes, Oulan-Bator est une ville plaisante à découvrir. Dans l'après-midi, Nous visitons le Gandantegchinlin, le monastère de Gandan. Ce monastère de style tibétain est l’un des plus important du pays. Après avoir subit de nombreux dégâts lors des purges religieuses de 1937, il a reprit sa dimension et sa ferveur dans les années 1990.

en véhicule privé environ 1 h Repas : petits-déjeuners libres (non inclus) – déjeuners libres (non inclus) – dîners libres (non inclus) Hébergement : nuits à l'hôtel

JOUR 3 : OULAN-BATOR — ERDENET

Jour 3

Selon l'horaire du train, transfert à la gare d'Oulan Bator et embarquement pour Erdenet. Nous nous laissons bercer au rythme des rails. Les paysages défile sous nos yeux à mesure que nous nous éloignons de la capitale et de la civilisation. Nous atteignons Erdenet dans la journée. Temps libre. 

environ 11 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : ERDENET — MÖRÖN

Jour 4

Dans la matinée, nous chargeons les véhicules et commençons notre périple à travers la steppe mongole pour rejoindre la vile de Mörön.

C’est l’occasion de traverser les régions de Selenge et du Khövsgöl, les plus boisées du pays avec de nombreux bouleaux, pins, cèdres et mélèzes. Nous profitons de cette belle traversée pour aller à la rencontre des nomades qui peuplent la steppe mongole et partager nos repas avec eux sous la yourte traditionnelle.

Nous atteignons enfin, Mörön, le chef lieu de la province du Khövsgöl qui possède les arbres les plus hauts de Mongolie dont certains atteignent plus de 40 mètres de hauteur. Cette province abrite une faune abondante typique de la taïga montagneuse : cerfs, sangliers sauvages, écureuils, castors, loutres, hermines, martres, zibelines, loups…

Mörön désigne à la fois la ville et le district qui la contient. C’est l’une des provinces mongoles la plus ancrée traditionnellement dans le chamanisme, voire LE berceau du chamanisme mongol. C’est l’un des rares endroits où nous pouvons prendre le temps d’aller à la rencontre d’un vieux chaman et d’échanger avec lui. Mörön, située à 1 283 mètres d’altitude sur le versant nord des monts Ertchim en bordure du fleuve Delgermörön, est ditant d’Ulaan Baatar de plus de 670 kilomètres. Cette ville fut fondée sur l’emplacement du faubourg commercial contigu à l’ancien monastère de Möröngiin Khuree, construit vers 1890 et qui, avant la Révolution, était le grand centre religieux du nord de la Mongolie.

Fondé entre 1809 et 1811, le monastère de Möröngiin Khuree est l’un des rares vestiges du bouddhisme mongol. Au début du XXe siècle, le monastère accueillait une population d’environ 1 300 lamas avant d’être détruit au cours de la purge de 1937. Entre 1937 et 1939, la Mongolie fut marquée par une nouvelle série de purges draconiennes contre « l’intelligentsia » tant laïque que religieuse. Une violente campagne anti-religieuse est notamment lancée pour éradiquer la foi bouddhiste et les croyances chamaniques. Les quelques 700 monastères que compte le pays sont alors mis à feu et à sang, les lamas étant tenus pour responsables de la résistance des Mongols à la modernisation de leur pays. Des milliers de moines sont mis à mort. En 1991, un charnier de 5 000 crânes fut découvert au nord-ouest du pays. Les experts avancent des chiffres de dix à vingt fois supérieurs.

en véhicule privé environ 7 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 5 : MÖRÖN — LAC KHÖVSGÖL — RENCONTRE AVEC ENKHETUYA

Jour 5

Dans la matinée, nous prenons la direction du lac Khövsgöl pour rejoindre la chamane Enkhetuya. Le parc du Khövsgöl, d’une superficie de 838 000 hectares, est bordé au nord par les monts Saïan et à l’ouest par la chaîne des Khoridal Saridag. Il a été créé en 1992 dans le but de préserver l’intégrité écologique du lac. Il est habité par des Khalkha, des Bouriates et des Darkhat pendant une partie de l’année, ainsi que par des Tsaatans, éleveurs de rennes, qui parcourent la taïga montagneuse et la steppe boisée dans sa partie au nord et ouest. 

Situé à 1 645 mètres d’altitude, le lac Khövsgöl, est le deuxième lac de Mongolie en taille – 136 kilomètres de long sur 36 de large – et le plus profond. Surnommé la Perle bleue de Mongolie en raison de son eau aussi limpide qu’un torrent de montagne, il se déverse dans la rivière Eg puis dans la Selenge et enfin dans le Baïkal. Il appartient au même système hydrographique que ce dernier dont il n’est distant que 250 kilomètres et possède, comme lui, une flore et une faune endémiques. C’est la plus grande réserve d’eau douce du pays, qui représente 2 % des réserves mondiales d’eau douce.

Le reste de la journée est consacrée à la rencontre avec la chamane Enkhetuya, maître de Corine Sombrun, écrivaine et chamane française. Nous nous immergeons dans ces paysages sauvages enneigés dont émane une certaine atmosphère et une énergie si particulière.

environ 3 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner chez l'habitant – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit en camp de yourte

JOURS 6 & 7 : RANDONNÉE DANS LE PARC

Jour 6

Aujourd’hui, court transfert vers la rive ouest du lac, point de départ de notre randonnée dans le parc du Khövsgöl. Nous traversons des paysages variés de taïga, de tourbières et de prairies, dominés par des montagnes culminant à plus de 2 500 mètres d'altitude. Le point d'orgue de notre randonnée est le franchissement d'un col situé à 2 000 mètres d'altitude, avant de redescendre et randonner dans une vallée de tourbières pour rejoindre une autre vallée dont la rivière est en partie asséchée. 

environ 5 h Repas : petits-déjeuners chez l'habitant – déjeuners d'un pique-nique – dîners en bivouac Hébergement : nuits sous tente

JOURS 7 À 12 : RENCONTRES CHAMANIQUES AUTOUR DU LAC TSAGAAN NUUR

Jour 7

Aujourd’hui, nous prenons la route pour rejoindre le petit village de Tsagaan Nuur, en pays Tsaatan. Nous traversons les steppes mongoles, ces immensités où le ciel prend toute la place, et établissons notre camp au bord du lac près du village. C’est ici, pendant 6 jours, que nous partons à la rencontre de plusieurs chamanes. L’objectif de ce voyage est de découvrir et de mieux comprendre le chamanisme mogol. Notre séjour est entièrement consacré à des rencontres et des échanges avec plusieurs chamanes puissants et reconnus. Chaque rencontre est rythmée par des initiations chamaniques.

C’est l’occasion pour nous de rencontrer notamment le chaman Chu, homme de médecine et fils d’un ancien moine très connu dans la région. Il utilise plutôt des énergies de la nature comme le lac et les montagnes.

Nous rencontrons également le chaman Baldandorj, âgé de 60 ans. Il est le dernier chaman traditionnel du territoire Darhad.

Nous découvrons également les alentours du lac au cours de petites randonnées à pied à cheval.

en véhicule privé le jour 7 pour rejoindre Tsagaan Nuur environ 7 h Repas : petits-déjeuners en bivouac – déjeuners en bivouac – dîners en bivouac Hébergement : nuits sous tente

JOUR 8 : RANDONNÉE DANS LE LIT DE LA RIVIÈRE ARSAI

Jour 8

La journée est entièrement consacrée à la remontée de l’immense lit, en partie asséché, de la rivière Arsai, souvent large de plus de cinquante mètres. Nous établissons notre camp au bord l’eau, sous les arbres, face à d’impressionnantes falaises.

environ 5 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 9 : PASSAGE DU COL JIGLEG DAVAA (2 200 M) - RENCHINLKHÜMBE

Jour 9

Dans la matinée, nous reprenons notre marche pour une belle étape avec en ligne de mire le passage du col Jigleg Davaa à 2 200 mètres d’altitude. Nous déjeunons au milieu d’immenses pâturages situés tout proche des lieux de campements d’hiver des nomades. Cette région appartient au même système hydrographique que le lac Baïkal, distant de seulement 250 kilomètres, et possède, comme lui, une flore et une faune endémiques. Dans l’après- midi, nous terminons notre randonnée et retrouvons les véhicules. Nous rejoignons le petit village de Renchinlkhümbe, là où commence la steppe, et établissons notre camps. 

environ 2 h environ 5 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 10 : RENCHINLKHÜMBE - TSAGAAN NUUR

Jour 10

Dans la matinée, nous allons à la rencontre d'un des chamans du village, avant de reprendre la piste pour rejoindre le village de Tsagaan Nuur, en pays Tsaatan, situé sur les rives du lac où nous établissons notre camp.

environ 2 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOURS 11 & 13 : RENCONTRES CHAMANIQUES AUTOUR DU LAC TSAGAAN NUUR

Jour 11

Ces 3 jours sont rythmés par des rencontres chamaniques dans le but de découvrir et de mieux comprendre le chamanisme mogol. Chaque jour nous allons à la rencontre chamane puissant et reconnus, avec lesquels nous échanges et participons à des initiations chamaniques.

C’est l’occasion pour nous de rencontrer notamment le chaman Chu, homme de médecine et fils d’un ancien moine très connu dans la région. Il utilise plutôt des énergies de la nature comme le lac et les montagnes. 

Nous rencontrons également le chaman Baldandorj, âgé d’une soixantaine d'année et dernier chaman traditionnel du territoire Darhad. Le reste de la journée, nous profitons de cette immersion au coeur de la steppes pour explorer les alentours du lac au cours de petites randonnées à pied ou à cheval.

Repas : petits-déjeuners en bivouac – déjeuners en bivouac – dîners en bivouac Hébergement : nuits sous tente

JOURS 13 & 14 : TSAGAAN NUUR — MÖRÖN — OULAN-BATOR

Jour 13

Nous reprenons les véhicules pour rejoindre Mörön puis Oulan-Bator à travers la steppe mongole.

en véhicule privé environ 17 h Repas : petits-déjeuners en bivouac – déjeuners d'un pique-nique – dîners en bivouac Hébergement : nuit sous tente le jour 13 et à l’hôtel le jour 14

JOUR 14 : TSAGAAN NUUR — MÖRÖN

Jour 14

Aujourd'hui, nous quittons la magie et le féérie du lac Tsagaan Nuur pour entamer notre voyage retour vers la capitale mongole. Tôt le matin, nous partons pour une bonne journée de piste pour rejoindre Mörön, où nous passons la nuit.

environ 8 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 15 : MÖRÖN — ERDENET — OULAN-BATOR

Jour 15

Nous reprenons les véhicules pour rejoindre Erdenet. Nous disons au revoir à notre équipe mongol et embarquons pour le train de nuit en direction d'Oulan-Bator.

en véhicule privé jusqu'à Erdenet (environ 7h) puis train de nuit jusqu'à Oulan-Bator (environ 11h) environ 18 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner d'un pique-nique Hébergement : nuit dans le train

JOUR 16 : OULAN-BATOR

Jour 16

Nous atteignons la capitale mongole au petit matin. Cette dernière journée de notre périple est consacrée à la fin de la visite libre d’Oulan-Bator, avec notamment le musée National d’Histoire et sa belle collection couvrant l’ensemble de la période depuis la préhistoire à nos jours. Nous faisons également une petite balade dans le "marché noir ».

Toutefois, en fonction des aléas du voyage cette journée peut servir de tampon pour permettre une meilleure gestion au quotidien et pour permettre une certaine souplesse dans l'itinéraire. 

Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 17 : OULAN-BATOR — EUROPE

Jour 17

Selon l'horaire de l'avion, transfert à l'aéroport et envol pour l’Europe. Le plus souvent le transfert à lieu dans la nuit du jour 16 au jour 17.

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Tout au long du parcours, nous serons accompagnés d’un guide local francophone et d’une équipe mongole : cuisinier, chauffeur et guide à cheval qui vous feront partager leur culture et la vie mongole. 

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Ce voyage s’adresse à des voyageurs aimant l’aventure et la rencontre. C’est un parcours à la portée de toute
personne acceptant des conditions de vie simple. La vie en immersion dans la nature nécessite également un bon
mental. Pendant le trek de 4 jours au lac Khövsgöl, les randonnées sont de 4 à 6 heures par jour avec un dénivelé
positif moyen inférieur à 500 mètres. La logistique est assurée par des chevaux et une équipe de cavaliers qui
portent le matériel de bivouac, nos vivres et nos sacs de voyage. Il n'y a pas de portage lourd, simplement un petit
sac à dos à la journée, de quoi transporter notre gourde, quelques effets personnels, et notre appareil photo.

Compagnies aériennes internationales

Au départ de Paris en vol régulier et classe économique avec les compagnies aériennes Aeroflot, Air China, Lufthansa. 
Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province. (Parfois avec supplément – nous consulter).

Hébergement

Logement en hôtel de catégorie standard en chambre twin à Oulan-Bator, et en auberge locale, en isba (maison traditionnelle en bois) et sous yourtes pendant le reste du voyage.

Repas

Les petits-déjeuners sont pris dans le lieu d’hébergement. Les déjeuners sont sous forme de pique-niques et les dîners sont préparés à base de produits locaux par un cuisinier mongol – peu de légumes et beaucoup de mouton, produits laitiers et fromages, lait de jument fermenté proposé par les nomades. Il y a toujours de l'eau en quantité suffisante, mais nous vous conseillons, toutefois, de mettre dans votre gourde des pastilles d'Hydroclonazone ou Micropur pour désinfecter l'eau. Vous pourrez également boire beaucoup de thé au cours du voyage. 

Transferts / Transport

Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en véhicule privé. L’itinéraire est prévu en 4x4 ou en minibus.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,44 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 103 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 68 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Damien Tracoulat, chef de secteur Asie centrale

Ce voyage s’inscrit dans un cycle de découverte des chamanismes du monde que nous avons entrepris en 2014 avec notre ami Pierre Ramaut. Pierre est psychanalyste de formation et passionné de voyages. Au moment de notre réflexion autour de ce thème, il étudie l’analyse transgénérationnelle et son lien avec le chamanisme. De cette passion commune naîtra ce cycle « En terres chamanes », où nous partons chaque année à la rencontre d’un chamanisme différent. La Mongolie fut naturellement parmi les premières escales de ce tour du monde.

Depuis son inoubliable expérience chamanique avec Corinne Sombrun, notre amie et partenaire de longue date, Naraa, a développé des contacts et un intérêt authentique pour le chamanisme. Comme elle le dit : « Il est difficile de dissocier le chamanisme de la Mongolie. D'ailleurs, on parle souvent du chamanisme pour parler de la Mongolie. » Ce voyage est avant tout une découverte de la Mongolie et de ses traditions par le prisme du chamanisme. Il n’est en aucun cas un voyage de soins chamaniques bien que, depuis le premier voyage en 2015, les expériences et les retours sont des plus bluffants. Un voyage rare pour tous ceux qui souhaitent découvrir la Mongolie d’une façon originale, découvrir le chamanisme, ou qui recherchent un voyage empreint de spiritualité et de nature.

Avis

29/07/2022

Asie centrale, Mongolie Rencontres chamaniques autour des lacs khövsgöl et Tsagaan Nuur

Après 2 ans d'attente enfin notre rêve a pu se réaliser ! On n'y croyait même plus ! Grace à Damien qui s'est toujours montré disponible et nous a suivi tout ce temps avec beaucoup de patience, d'écoute et compréhension ! 1000 mercis !

Anja & Valentin S.

06/11/2018

Asie centrale, Mongolie Rencontres chamaniques autour des lacs khövsgöl et Tsagaan Nuur

Avant le départ, bonnes préparation et suivi de la part de Tamera. Sur place très bonne organisation. Notre guide + chauffeurs, cuisinière et son aide étaient compétents et responsables, ils ont tout fait pour que notre séjour se déroule d'une façon ...

Liliane GW.

30/10/2018

Asie centrale, Mongolie Rencontres chamaniques autour des lacs khövsgöl et Tsagaan Nuur

Un voyage riche en émotions avec des rencontres hors du temps. Des paysages à vous couper le souffle avec ces immenses troupeaux de chevaux, de yacks, de vaches ..., les aigles et les forêts de mélèzes, les yourtes.... Ces habitants des steppes si ch...

Lydie C.

24/10/2018

Asie centrale, Mongolie Rencontres chamaniques autour des lacs khövsgöl et Tsagaan Nuur

Un voyage qui a complètement répondu à nos attentes avec une immersion au sein du peuple Mongol, des rencontres authentiques et riches en émotions. Une guide et des accompagnants impliqués et sincères qui ont su nous faire découvrir, vivre et connait...

Dominique M.

24/10/2018

Asie centrale, Mongolie Rencontres chamaniques autour des lacs khövsgöl et Tsagaan Nuur

Rencontres chamaniques en Mongolie, un voyage fin aout 2018 extraordinaire. L'organisation impeccable avant, pendant, après le voyage. Un professionnalisme de toute l'équipe très chaleureux, s'adaptant aux situations, aux rencontres avec les mongols....

Manuela

22/10/2018

Asie centrale, Mongolie Rencontres chamaniques autour des lacs khövsgöl et Tsagaan Nuur

Tamera et ses équipes locales et à Lyon sont justes exceptionnelles. grâce à Tamera j'ai rencontré les Hommes Fleur à Siberut en Indonésie, et leurs shamans , parcouru la jungle Péruvienne avec les indiens Matses , et rencontré les shamans et les éle...

Patrick F.

19/08/2015

Asie centrale, Mongolie Rencontres chamaniques autour des lacs khövsgöl et Tsagaan Nuur

Une merveilleuse expérience en Mongolie où exceptionnellement j'ai trouvé ce que j'étais venue chercher. Une superbe équipe sur place, un voyage qui tourne le dos au tourisme voyeur et égoïste A consommer sans modération !

July F.

14/08/2015

Asie centrale, Mongolie Rencontres chamaniques autour des lacs khövsgöl et Tsagaan Nuur

Tamera est une équipe de professionnels de haut vol. Grâce a Tamera, il est possible de rencontrer des populations éloignées géographiquement ou culturellement. Au cours de chacun des voyages effectués avec Tamera, j'ai pu apprécier les compétences d...

Martine P.

06/08/2015

Asie centrale, Mongolie Rencontres chamaniques autour des lacs khövsgöl et Tsagaan Nuur

Un voyage d'exception, une expérience inoubliable. Des rencontres authentiques et émouvantes avec les derniers chamanes de Mongolie, très loin des lieux touristiques et avec un groupe réduit. Au cours de ce voyage, j’ai découvert la pluralité du cham...

Carole B.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires