Plongée dans le Festival annuel du Vodoun

Points forts

  • Le 10 janvier: la fête du Vodoun à Ouidah
  • À Cové: la danse Gulédé, célébration identitaire
  • Dassa-Zoumé: les danses sacrées et traditionnelle de Egun-gun et Atchigali 
  • Grand-Popo: la danse sacrée Zangbéto
  • Nombreuses rencontres organisées avec les prêtres, les guérisseurs, les féticheurs 

Très attaché à la tradition et pour perpétuer les pratiques traditionnelles qui lui donnent son âme, le Bénin organise tous les 10 janvier de chaque année la fête des religions endogènes. Encore appelé Fête du Vodoun cet événement célèbre les valeurs culturelles traditionnelles.  C’est pour permettre aux voyageurs de vivre intensément et dans les moindres détails cet événement unique que ce voyage est organisé. Danses traditionnelles, sorties des masques sacrés, prières et incantations, libations, rencontres exceptionnelles offrent des découvertes inouïes et des instants mémorables! 

14 jours
Prochain départ assuré le 08/01/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
2,27 tonnes de CO2
Activités :Découverte aventure, Découverte culturelle
Niveau physique :Facile
Confort :Standard
Taille du groupe :de 4 à 10 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM02006
à partir de3 590
Vol international inclus
Rencontre avec Taneka, guérissuer et vieux sage réputé dans la chaîne de l'Atacora
Voyage culturel pour rencontrer le revenant Koto lors des fêtes Vodou près de Ouidah
Immersion avec les villageoises participant aux fêtes Vodou près d'Ouidah
Découverte culturelle de la danse de l'Egun-gun par le revenant Adé au Bénin
Découverte culturelle des fétiches et amulettes des cases en Pays Somba
Tourisme pour assister à la danse de l'Egun-gun au Festival Vodou du Bénin
Randonnée vers un couvent Vodou arborant des emblèmes de cérémonie au Bénin
Immersion dans la fête avec les danseuses du Vodou au cœur du Bénin
Excursion vers un couvent Vodou du sud béninois
Découverte des bracelets de bras du sud béninois
Rencontre avec le revenant Ya-agbannon sur les terres Vodou du Bénin
Excursion sur les berges du Lac Noir dans la région de l'Ouémé
Rencontre avec une jeue fille et son frère dans les brousses béninoises
Découverte de l'examen des nasses sur le Lac Nokoué près de Ganvié

Descriptif

Dans ce parcours d'immersion dans les festivités traditionnelles, nous découvrons les religions animistes et, particulièrement, la croyance Vaudou qui imprègne l'âme béninoise, dans les campagnes comme dans les villes. Nous rencontrons des guérisseurs, des prêtres, des féticheurs, des femmes et des hommes qui font des divinités Vaudou leur source de guérison, leurs conseillers conjugaux ou spirituels, ... Nous assistons et participons à des cérémonies intenses et mystérieuses. 

Jean Marc Porte, ayant participé à ces festivités, nous livre, dans un diaporama qui alterne intensité et douceur, visages et masques, son regard sur le festival du Vodoun:

Bénin, le festival du vaudou

Philippe Charlier, qui est médecin, archéologue et anthropologue, directeur du département de la recherche et de l'enseignement au musée du quai Branly - Jacques-Chirac sillonne depuis une quinzaine d'années les pistes du Bénin et a acquis suffisamment de matière, de données, d’expériences pour proposer le récit d’une immersion et d’une analyse du vaudou dans son ouvrage Vaudou: l'homme, la nature et les Dieux - Bénin. Vous pouvez l'écouter dans l'émission de Conflits. Revue de géopolitique: 

La vaudou, rites et pratiques. 

Découvrez les images et les rencontres d'Air France Magazine réalisée avec le soutien expert de Tamera.

Jour par jour

JOUR 1 : FRANCE — COTONOU

Jour 1

Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel.

Repas : dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 2 : COTONOU — CALAVI

Jour 2

Découverte et immersion dans le quotidien des habitants de Cotonou. Un tour de ville pour voir l’aspect coloré de la capitale économique du pays puis le cap est mis sur le marché Dantokpa, véritable lieu de rencontres. 

Puis, nous prenons la route pour Ganvié. Ce village de pêcheurs est localisé au milieu du lac Nokoué habité par les Toffin depuis le XVIIIe siècle - population qui s’y était cachée pour fuir les razzias de l’esclavage

Nous partons à la conquête de ces terres lacustres en pirogue. Réel coup de cœur, nous nous délectons de la vie calme qui y règne. Les maisons de bambous et de pailles sur pilotis sont magnifiquement agencées au milieu du lac. Nous furetons entre les gîtes et découvrons les marchés flottants de fruits, de légumes et de poissons. Un spectacle coloré qui en enthousiasme. 

en véhicule privé et en pirogue environ 20 minutes Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit en bungalow au bord du lac Nokoué.

JOURS 3 & 4 : CALAVI — OUIDAH

Jour 3

À 40 kms de la capitale, originairement un petit bourg nommé Gléhé créé vers le XVIe siècle par un suzerain de Savé puis rebaptisé en 1721 par les Huéda, peuple majoritaire portant la scarification du python, symbole de la culture Vodoun, Ouidah était un centre important de la traite des esclaves vers le Brésil. La route des esclaves est une longue piste qui relie la ville à la mer et témoigne de cette triste période : sur une des places de la ville - Place Chacha - on sélectionnait pour l'achat les esclaves regroupés puis ils devaient marcher plusieurs kilomètres passant par l’arbre de l’oubli, le dernier village, le cimetière et ses cases Zomaï, l’arbre de retour, jusqu’à la « Porte du non-retour » où les bateaux attendaient leurs proies.

Le second jour sera consacré à la visite du centre historique avec ses maisons coloniales dans les styles anglais, français et portugais, poursuite par le musée historique, installé dans l’ancien fort portugais. Les collections de photographies y retracent l’histoire de l’esclavage et des cultes vaudous et animistes. 

en véhicule privé environ 1 h Repas : petits-déjeuners – déjeuners libres (non inclus) – dîners au restaurant Hébergement : nuits en bungalow au bord de l'Océan Atlantique

Jour 4 : OUIDAH — COVE

Jour 4

Sur la route qui mène vers Bohicon halte à Allada pour nous recueillir devant le statut du Général Toussaint Louverture; ce fils d’anciens esclaves originaires d’Allada ce grand homme a permis à Haïti d’arracher son indépendance. 

Arrivée à Bohicon nous nous rendons dans l’un des couvents les plus fermés de la région. Dah Adohinzin nous accueille pour nous montrer quelques secrets de la religion animiste.

Puis nous poursuivons jusqu'à Cové pour assister à la danse Guélédé, véritable célébration identitaire. Cette manifestation culturelle a leu dans le village de Don situé à 15 km de la ville.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOURS 5 & 6 : OUIDAH — COVE

Jour 5

Sur la route qui mène vers Bohicon halte à Allada pour nous recueillir devant le statut du Général Toussaint Louverture; ce fils d’anciens esclaves originaires d’Allada ce grand homme a permis à Haïti d’arracher son indépendance. 

Arrivée à Bohicon nous nous rendons dans l’un des couvents les plus fermés de la région. Dah Adohinzin nous accueille pour nous montrer quelques secrets de la religion animiste.

Puis nous poursuivons jusqu'à Cové pour assister à la danse Guélédé, véritable célébration identitaire. Cette manifestation culturelle a leu dans le village de Don situé à une quinzaine de kilomètres de la ville.

en véhicule privé environ 2 h 30 Repas : petits-déjeuners – déjeuners libres (non inclus) – dîners à l'hôtel Hébergement : nuits à l'hôtel

Jour 6 : DASSA ZOUME

Jour 6

Excursion à Savalou dont la région boisée est d'une beauté remarquable. On y trouve de magnifiques anacardiers et des teckeraies. Nous y rencontrons le peuple Mahi, tribu qui s’était soulevée pour contrer le royaume dahoméen entre le XVIIe et le XIXe siècle. Et nous découvrons le fameux fétiche de Dankoli; il s’agit d’un couple représenté par deux tronçons d’arbre et il est supposé exorciser les soucis de ceux qui lui vouent un culte. 

Puis nous partons vers Djougou.

De retour à Dassa dans l’après midi nous savourons une partie de la danse sacrée Atchigalé: es femmes et des hommes bien pomponnés entrent en transe et exécute une danse dont eux seuls ont  le secret.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner Hébergement : nuit en auberge

JOUR 7 : COVE — DASSA ZOUME

Jour 7

Nous empruntons la piste en direction de Gbaname. Sur la route, halte et échanges dans un campement Wodaabe; ces nomades Peuls venus du Nigéria se distinguent pour leur festival Geerewol et leur concours de séduction. Nous découvrirons un mode de vie basé sur un code ancestral. Ces gens vivent en outre d’une agriculture vivrière, de la chasse et du culte des ancêtres.

Nous partons ensuite pour Dassa-Zoume. D’impressionnantes collines rocheuses - dite "les 41 collines - entourent la ville formant un amphithéâtre naturel de grande beauté dans lequel elle se love. Nous y assistons à la danse Egun-gun. Une célébration qui marque la réincarnation des morts. Ils reviennent sous plusieurs formes parmi les vivants.

Puis, nous randonnons sur les collines de Camaté Shakaloké  pour voir le chemin des rituels suivis par les Omondjagou, ethnie majoritaire formant l’ancien royaume de Dassa-Zoumé. Le long du chemin, découverte des fétiches et représentations du culte vodoun.

en véhicule privé environ 2 h environ 3 h Repas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner libre (non inclus) – dîner au restaurant Hébergement : nuit en auberge

JOUR 8 : DASSA ZOUME

Jour 8

Excursion à Savalou dont la région boisée est d'une beauté remarquable. On y trouve de magnifiques anacardiers et des teckeraies. Nous y rencontrons le peuple Mahi, tribu qui s’était soulevée pour contrer le royaume dahoméen entre le XVIIe et le XIXe siècle. Et nous découvrons le fameux fétiche de Dankoli; il s’agit d’un couple représenté par deux tronçons d’arbre et il est supposé exorciser les soucis de ceux qui lui vouent un culte. 

Puis nous partons vers Djougou.

De retour à Dassa dans l’après midi nous savourons une partie de la danse sacrée Atchigalé: es femmes et des hommes bien pomponnés entrent en transe et exécute une danse dont eux seuls ont  le secret.

en véhicule privé environ 2 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner au restaurant Hébergement : nuit en auberge

JOUR 9 : DASSA ZOUME — ABOMEY

Jour 9

Nous quittons ce lieu enchanteur pour l’ancienne capitale du royaume de Dahomey; nous visitons les palais royaux des rois Guezo et Glélé de la dynastie Fon – cet ensemble architectural, bâti en terre et diverses essences d’arbres dont le rônier et l’iroko et décoré de magnifiques bas reliefs incrustés et colorés de peintures végétales, est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco (1985) ; il abrite un musée historique créé en 1943 qui conserve de belles collections d’objets royaux : armes, trônes, bijoux, étoffes et photographies.

en véhicule privé environ 1 h 30 Repas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 10 : ABOMEY — POSSOTOME

Jour 10

Nous continuons notre périple pour poser nos valises dans le village le plus reposant du pays, situé sur les bords du lac Ahémé. A quelques kilomètres, dans la ville de Bopa, se trouve une divinité particulière. Avec l'autorisation du maître des lieux, nous y visitons son temple - jusque-là tenu secret. Nous assistons à une animation traditionnelle et de prières, à incantations pour évoquer les ancêtres. 

en véhicule privé environ 2 h 30 environ 2 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner en auberge Hébergement : nuit en auberge au bord du lac Ahémé

JOUR 11 : POSSOTOME — GRAND POPO

Jour 11

Nous rejoignons un village situé entre l'Atlantique et l’embouchure du fleuve du Mono ; blotti dans une nature magnifique, avec des plages de sable fin et ses cocotiers, un limpide lagon, des oiseaux et des mangroves, il est le point de départ de belles randonnées et de balades en pirogue. Petite excursion en pirogue pour explorer l’île de sel, l’île aux oiseaux et les merveilles du village Avlo. À Djegbadji nous voyons les femmes préparer le sel - qui se vend sur les marchés locaux - de façon traditionnelle, en recueillant et traitant avec soin l’eau de le mer. .

en véhicule privé et en pirogue environ 1 h 30 Repas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner libre (non inclus) – dîner en auberge Hébergement : nuit en auberge

JOUR 12 : GRAND POPO — PORTO NOVO

Jour 12

Porto-Novo est une jolie cité et la capitale politique du pays. Très animée culturellement, elle a conservé son architecture typiquement africaine avec ses cases bâties en terre rouge. Elle est aussi est connue pour ses bâtiments coloniaux comme la Grande Mosquée, de style brésilien, qui était jadis une église. Le musée ethnographique expose des instruments de musique, des costumes et des masques de cérémonie. Le musée da Silva retrace l'histoire du Bénin et rend hommage à la culture afro-brésilienne. Juste à l'est, le musée Honmé fut le palais du roi Toffa au XIXe siècle. Outre cette dimension historique, on y découvre une multitude d’artisanats ... Nous découvrons la cité des Ainonvi en nous baladant dans les différents quartiers ou en faisant un petit tour en bateau sur sa rivière très animée.

environ 2 h 30 Repas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 13 : PORTO NOVO — COTONOU — EUROPE

Jour 13

Retour vers la capitale.

Visite d'une école, balade dans le Marché de Dantokpa pour une dernière plongée dans l’ambiance béninoise : divisé en quartiers de produits (fruits, poissons, légumes, tissus, épices, parfums, …), les dédales de cet immense marché sont animés, colorés et, d’échoppe en échoppe, on est en contact avec des marchands sympathiques (pas de harcèlement !), une population grouillante qui vaque à ses affaires. Puis, en dernière étape, visite du Centre artisanal pour les ultimes emplettes.

Transfert à l'aéroport dans la soirée.

en véhicule privé environ 1 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner au restaurant

JOUR 14 : ARRIVÉE EN EUROPE

Jour 14

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Un guide francophone, spécialisé dans la connaissance du Vodoun et des religions endogènes, et des guides locaux

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : facile

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.

Nos voyages combinent l’utilisation d’un véhicule privé et les randonnées pédestres ainsi que des balades en pirogue. Le voyage est à la portée de tous sachant qu’il faut accepter des conditions rudimentaires. Aimer la découverte et les rencontres, avoir une bonne condition physique permettent de profiter pleinement du voyage.

Pas de portage sinon le petit sac de la journée.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols réguliers, depuis Paris, en classe économique avec Brussels Airlines, Air France, Turkish Airlines.

Hébergement

Durant ce voyage, l'hébergement est assuré en hôtel et en auberge.

Repas

Il y a de nombreuses spécialités culinaires au Bénin. L’une des plus réputées est l'akassa, une pâte de maïs fermentée accompagnée d'une sauce, l'amiwo, composé d'une pâte de farine de maïs à l'arachide cuite dans une sauce à base de condiments, tomates et bouillon de poulet ; il y a l'akpan, une bouillie de maïs fermenté que l'on boit avec du sucre ou du lait, l'alako, tronçons de bananes plantains frits ou encore l'ablo, un gâteau de riz et maïs cuit à la vapeur ; on peut découvrir aussi les crevettes d'eau douce fumées et les ignames frits ainsi que les galettes d'arachide roulées.

Durant ce voyage, pour pouvoir participer de manière plus souple et plus tranquille aux différentes cérémonies et aux échanges avec nos hôtes, les déjeuners et les dîners sont libres.

Eau : prévoyez des pastilles (type micropur ou autres) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non compris dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.

Transferts / Transport

Les transferts aéroport/aéroport sont assurés en minibus. L’ensemble du parcours est assuré en véhicule privé tout confort ou en minibus – selon le nombre de personnes. Des balades en pirogue sont prévues en certains lieux.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 10 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel logistique est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,27 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 68 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 45 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Isaac, guide au Bénin

Organiser ce type de voyage demande une grande connaissance à la fois de mon pays, mais aussi des lieux, des circonstances et des rassemblements liés aux pratiques traditionnelles vodous. Il existe une entrée presque facile, pour observer le vodou :  depuis plusieurs années, tous les 10 janvier, le Bénin célèbre la fête des religions endogènes. C’est l’entrée la plus simple, la plus officielle, et la plus accessible qu’il soit possible l’imaginer pour le voyageur. Les rites se déroulent quasiment à ciel ouvert, et permettent pratiquement à n’importe qui d’approcher certaines célébrations. Mais au-delà de cette date, il faut une connaissance intime du pays, pour savoir non seulement où sont situés certains temples plus ou moins secretifs, ou certains marchés dédiés aux fétiches. Et surtout posséder des contacts très particuliers, que ce soit pour permettre à des voyageurs de franchir les portes de lieux réservés ou tout simplement avoir la connaissance des endroits et des heures de certaines célébrations …

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Une entrée offerte pour visiter le Musée du Vodou à Strasbourg (valable 18 mois à partir de la date d’inscription au voyage)

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Pour plus de souplesse dans l'organisation des visites, l'assistances aux multiples spectacles vaudou et la découverte des plats variés du pays, le voyage est proposé en demi-pension. 

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires