L'odyssée sauvage : Okavango, Moremi, Chobe et Victoria Falls
Dans les sanctuaires de la vie sauvages, des safaris
Points forts
Découverte d'écosystèmes et d'une biodiversité uniques au monde
Une approche intimiste de la faune : à pied, en bateau et en véhicule
Safaris avec les Big Five : lions, léopards, éléphants, rhinocéros, buffles
Des camps confortables en pleine brousse
Guide spécialisé dans la riche faune australe
La pirogue et le bateau sur les chemins d’eaux, des marches pour une approche discrète de certaines bêtes, des 4X4 pour une ample observation : nous utilisons des moyens adaptés aux milieux pour explorer la nature opulente se déployant entre le delta de l’Okavango et les chutes Victoria. Notre itinéraire débute dans le labyrinthe deltaïque du fleuve se perdant dans le Kalahari ; éléphants, buffles, girafes, multiples félins et troupeaux d’ongulés y vivent, ainsi que foule d’oiseaux. Moremi héberge une riche faune sur des terrains diversifiés : marécages, prairies ouvertes, forêts clairsemées. Dans le parc baigné par la Chobe, affluent les animaux aimantés par les eaux de la rivière. Notre expédition se termine face aux fastueuses chutes Victoria.
Jouissant d’une stabilité exceptionnelle au regard de ses turbulents voisins, le Botswana bénéficie de sa longue tradition de préservation des milieux naturels, qui représentent aujourd’hui 17% du territoire en termes d’espaces protégés. En effet, le tourisme deuxième source de devises du pays, contribue largement à la prospérité de ce pays attachant peuplé de 1.8 million d’habitants à 80% Tswanas et couvrant 582 000 km2. Ancien protectorat britannique, mais jamais colonisé à l’instar de son puissant voisin sud-africain, il a pu conserver ses cultures et traditions et se caractérise par un excellent accueil et un grand esprit de tolérance.
Le Delta de l’Okavango : véritable Éden aquatique formé par la perte du fleuve Okavango dans les sables du désert du Kalahari. Le niveau des eaux est à son plus haut en juillet & août ; le delta offre l’opportunité de safaris en pirogue pour des approches en toute discrétion des hippopotames et des crocodiles au gré des méandres du fleuve, puis à pied sur les îles en quête du Lechwe rouge et de la Sitatunga. Éléphants, buffles, girafes, lions, léopards, guépards et lycaons y sont fréquents et les roselières grouillent littéralement d’oiseaux multicolores. La réserve Moremi située dans la partie est du delta héberge une faune particulièrement abondante sur des milieux naturels très diversifiés : plaines inondables et marécages, prairies ouvertes et forêts clairsemées.
Le Parc National Chobe doit son nom à l’impact régional de la rivière Chobe qui inonde ses 11 000 km² de plaines. D’où la présence d’immenses troupeaux d’éléphants et de buffles et d’une grande variété d’espèces attirées en soirée par les eaux permanentes de la Chobe river. Le secteur du Savuti, également surnommé le petit Serengeti, offre quant à lui des espaces plus ouverts et de curieuses formations volcaniques.
Notre expédition australe se termine en apothéose face aux magnifiques chutes du Zambèze : Victoria Falls, la « fumée qui tonne » ...
Jour par jour
JOURS 1 & 2 : EUROPE — MAUN AU BOTSWANA
Jour 1
Soirée et nuit en vols, avec un atterrissage à Maun, porte d'entrée du delta de l'Okavango. Accueil à l'aéroport et court transfert au lodge sur les bords de la rivière Thalamakane, à seulement 2,5 km du centre de Maun, petite bourgade provinciale très agréable. Balade et dernières courses avant notre expédition. Visite du Musée d’histoire locale et d’artisanat d’art ou de la Crocodile Farm. Option possible : survol du Delta de l’Okavango (~ 150 USD par personne – durée : 1 heure)
Repas : petits-déjeuners libres (non inclus) – déjeuners dans l'avion – dîners en lodgeHébergement : nuits en lodge
JOURS 3 & 4 : DELTA DE L'OKAVANGO
Jour 3
Quittant Maun, nous gagnons le secteur sud du delta de l’Okavango : rencontre avec nos polers (piroguiers de mokoros, les pirogues locales). Nous aurons laissé notre bagage principal et pris un plus petit bagage (type sac à dos ou bagage souple 10/15 kg) avec ce dont nous avons besoin pour ces deux jours de bivouac dans le delta. Car notre transfert vers l’île où nous séjournons s’effectue en pirogues qui ne peuvent pas transporter des bagages trop imposants. Naviguant tranquillement sur les canaux bordés de roseaux, nous pénétrons au cœur du Delta : transfert par bateau, à la découverte des papyrus géants, palmiers doums et figuiers sauvages et également de l’étonnant kigelia africana, ou arbre à saucisses géantes, avec ses fruits qui peuvent peser jusqu’à cinq kilogrammes ! Deux nuits de bivouac en pleine nature sur une petite île du delta avec chaque tente disposant de sa propre salle de bains de brousse : deux jours à explorer cette magnifique région en mokoros ou au cours de balades à pied sur les îles. Nuits animées par les coassements nocturnes des grenouilles et les grognements des hippopotames, les barrissements des éléphants…ambiance garantie !
en véhicule privéenviron 2 hRepas : petits-déjeuners en lodge – déjeuners d'un pique-nique – dîners en camp aménagéHébergement : nuits en camp aménagé
JOURS 5 À 7 : MOREMI GAME RÉSERVE — SECTEUR DE KHWAI
Jour 5
En début de matinée, nous gagnons Khwai, un des meilleurs sites du Botswana pour découvrir la grande faune africaine australe, offrant à la fois étendues marécageuses et régions arides. Ce secteur de Moremi est particulièrement réputé pour ses félins, l’abondance de sa grande faune et la variété de ses paysages : des plaines inondables aux magnifiques forêts d’acacias et de mopanes, arbres aux troncs élancés et quasi-imputrescibles appréciés pour les constructions locales. Identification et observation de nombreux troupeaux d’antilopes - lechwe, impala, cobe à croissant, grand koudou - mais aussi de zèbres, de girafes et d’éléphants… sans oublier les représentants chamarrés de la gent ailée : nombreux ibis, jabirus, aigles et guêpiers chamarrés, etc.
Les excursions en 4x4 sont réalisées au lever du soleil et en fin de journée tandis que les après-midi sont consacrées au repos et à la détente. Trois nuits de bivouac sauvage en pleine nature, chaque tente disposant de sa propre salle de bains de brousse.
en véhicule privéenviron 6 hRepas : petits-déjeuners en camp aménagé – déjeuners d'un pique-nique – dîners en camp aménagéHébergement : nuits en camp aménagé
JOURS 8 & 9 : CHOBE NATIONAL PARK — SECTEUR DE SAVUTI / ZWEZWE
Jour 8
Continuation vers Savuti et ses grandes plaines arides, terres de prédilection des éléphants et de nombreux lions, guépards, hyènes et lycaons en chasse, troupeaux d’antilopes, de buffles, et de nombreux oiseaux… Les lions du Savuti ont fait la réputation de ses espaces ouverts de savanes aux curieuses formations volcaniques : une région souvent comparée à celle de Serengeti en Tanzanie. Découverte des forêts à feuilles caduques typiques du nord du pays et des bosquets de mopanes, arbre de qualité utilisé dans les ouvrages et constructions locales. Deux nuits de bivouac sauvage en pleine nature, chaque tente disposant de sa propre salle de bains de brousse.
en véhicule privéenviron 6 hRepas : petits-déjeuners en camp aménagé – déjeuners d'un pique-nique – dîners en camp aménagéHébergement : nuits en camp aménagé
JOURS 10 & 11 : CHOBE NATIONAL PARK — SECTEUR DU FLEUVE CHOBE
Jour 10
Nous nous dirigeons aujourd'hui vers le nord du Parc National Chobe, jusqu’aux abords même du fleuve Chobe, où le safari continue sur les pistes longeant l’eau qui attire une faune très diverse : éléphants, buffles, zèbres, girafes, cobs sans oublier les nombreux hippopotames, crocodiles et oiseaux d'eau. Un garde-manger potentiel qui sous-entend à l'évidence que les prédateurs rôdent aux environs (lions, léopards...). Les abords de la rive sud offrent en outre de magnifiques couchers de soleil...
en véhicule privéenviron 6 hRepas : petits-déjeuners en camp aménagé – déjeuners d'un pique-nique – dîners en camp aménagéHébergement : nuits en camp aménagé
JOURS 12 & 13 : LIVINGSTONE
Jour 12
En matinée, croisière sur le fleuve Chobe pour observer antilopes, buffles, éléphants, hérons, ibis, aigrettes, cormorans, aigles pêcheurs, ... Puis nous traversons le Zambèze pour rejoindre le côté zambien des Chutes Victoria - “la fumée qui tonne” en langage indigène. Spectacle étourdissant de puissance quand le fleuve plonge avec fracas sur de 100 mètres en contrebas dans de vastes gorges.
Diverses activités en option: randonnées, canoë sur le haut Zambèze, survol en hélicoptère des chutes ...
en bateau & en véhicule privéenviron 3 hRepas : petits-déjeuners à l'hôtel – déjeuners libres (non inclus) – dîners libres (non inclus)Hébergement : nuits en lodge
JOUR 14 : ENVOL DE LIVINGSTONE AIRPORT OU DE VICTORIA FALLS AIRPORT
Jour 14
Transfert à l’aéroport international pour le vol de retour.
Repas : petit-déjeuner en lodge
JOUR 15 : ARRIVÉE EN EUROPE
Jour 15
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Un guide francophone, spécialisé dans la connaissance de la nature et de ses animaux, et guides locaux pour les safaris dans les divers parcs. En plus des chauffeurs, une équipe de 4 à 5 personnes assure la logistique du voyage pour les campements mobiles.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Il s'agit d'un programme de découverte alliant des randonnées courtes et des visites de villages et de sites culturels d'intérêt.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers, depuis l’Europe (Paris ou Frankfort), en classe économique avec Emirates, South Africa Airways, Air France, British Airways, Lufthansa, Qatar Airways.
Les vols sur le Botswana ont des prix très variables en fonction de la saison et de la précocité de la réservation ; un supplément conséquent peut être appliqué en cas de réservation tardive ou selon les périodes de l’année. Pour être à peu près assuré d’un prix raisonnable, le mieux est de prévoir son voyage entre 8 et 12 mois avant la date de départ.
Hébergement
En campements aménagés, lodge de charme, en bivouac sous tente. Dans certains parcours, campement mobile grand confort. La base est la chambre double, la tente double et pour les couples avec enfant, lits supplémentaires et grande tentes.
Les campements mobiles sont installés chaque jour dans des lieux magnifiques, situés à l’écart des campements fréquentés. Une équipe part le matin, après le démontage des tentes et leur rangement, vers le site de la soirée et y prépare l’ensemble du campement : montage des tentes et mise en place des literies (matelas épais, oreillers, draps), installation de la cuisine, des lieux sanitaires. Tout le confort est déployé pour profiter de soirées africaines splendides et de nuits dans la nature en pleine tranquillité.
Attention ! Le Botswana ne dispose pas d’une grande abondance de sites de campements et de lodges de qualité à prix raisonnables et, en haute saison (juillet à octobre) ils sont souvent saturés très tôt ; cette précision vaut aussi pour la croisière sur la rivière Chobe, car il y a très peu de bateaux à capacité restreinte qui permettent de bien profiter de la vie animale qui se déroule sur les berges. Le mieux est de prévoir son voyage entre 8 et 12 mois avant la date de départ.
Repas
En pension complète sauf à Victoria Falls. Cuisinier en voyage avec le groupe. En restaurant et en lodge lorsque c’est possible. Pique-nique et repas de bivouac les autres fois.
Les repas de bivouac sont variés, équilibrés et servis en quantité suffisante près du feu et confortablement assis autour d’une table dressée avec nappe, verres à vin, etc. (tours guidés uniquement).
Eau : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix), mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Transferts / Transport
L’ensemble du parcours est assuré en 4x4 tout confort. Équipement pour assurer la meilleure vision lors des safaris ; les eaux se parcourent en pirogue et en bateau.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,82 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 115 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 76 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Nawar, chef des secteurs Afrique subsaharienne et Moyen-Orient
Sous l’arbuste épineux, le regard attentif du lion repu, dans la boue, l’agitation redoutable du vieil éléphant « prisonnier » de son musth au bord de la mare, la grâce des girafes ployant leur cou, sur les plaines herbeuses, les vigilantes gazelles et les zèbres confiants, au bord de la piste, les sentinelles suricates, dans les eaux du delta, les hippopotames s’ébrouent, faussement placides, sur les sables de la rivière, le crocodile semble paresser, et les danses et les chants d’une multitude d’oiseaux… « odyssée sauvage », en mokoro et bateau, à pied, en 4X4 … S’engager dans ce périple, c’est se promettre bonheur et… discipline. Organisés avec le souci de permettre aux voyageurs d’être au plus près d’une nature peuplée d’animaux sauvages, les modes de déplacement adaptés à chaque terrain et les nuitées dans les camps de brousse exigent une attention rigoureuse pour profiter au mieux des enchantements irrésistibles qu’offre le Nord botswanais. Par ailleurs, la diversité naturelle des milieux est telle dans ce parcours, que je demande l’accompagnement d’un guide spécialisé dans les biosphères du pays en plus de l’être dans sa faune. La petite ombre de ce merveilleux voyage est que pour des raisons de sécurité bien compréhensibles les jeunes enfants (moins de 12 ans) ne peuvent le réaliser en l’état ; il est néanmoins possible de le remanier pour une famille, en tenant compte des âges.
Avis
Afrique, Botswana, NamibieL'odyssée sauvage : Okavango, Moremi, Chobe et Victoria Falls
Très belle découverte du Botswana, en dehors de la saison touristique qui permet une meilleur approche de la faune. Le fait de coucher en bivouac (de très bonne qualité) au milieu des parcs permet d'être au contact constant avec cette nature éblouissante. L'apport de Peter guide chauffeur cuisinier est essentiel. Surtout que ce dernier parle un français impeccable. Aucune fausse note, séjour que je recommande chaudement.
Sebastien V.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.
Entre sites illustres et lieux confidentiels, entre déserts et delta, lodges et bivouacs, cette exploration propose au regard des paysages éblouissants, la découverte de multiples faunes, des échanges mémorables.
Observez la faune exceptionnelle et explorez à pied la zone protégée du N’gorongoro jusqu’au lac Natron, avec la possibilité de faire l'ascension du sommet du cratère de l’Ol Doinyo Lengaï à 2 962 mètres.
Accompagnés par un guide de haute montagne français, nous choisissons selon notre niveau les voies pour escalader les sommets et pics mythiques du Hoggar : pic Laperine, Illaman, aiguilles de Tézouaigues, Garet El Djenoun...
D’Etosha au Kalahari, nous explorons des sites classiques et des espaces confidentiels, savourant le confort de lodges originaux et l’aventure de magnifiques bivouacs, avec un guide spécialisé dans la faune.
Nous explorons trois pays unis par l’histoire et les croyances vaudoues ; avec le guide, visites, marches, navigations, participation aux fêtes traditionnelles - dont l’Akwasidae, nous familiarisent à leur intimité.
Une autonomie logistique permet de visiter les sites réputés puis de pénétrer dans des espaces plus rares et confidentiels, en pistant, avec un guide spécialisé, les animaux sauvages vivant hors des réserves.