Les terres et les fêtes de l'Afrique vaudouique

Points forts

  • Bénin, Togo, Ghana : une approche intime de leur histoire, traditions et artisanats
  • Petites navigations et randonnées agréables à la rencontre des villageois
  • Découverte des croyances vaudoues
  • Participation à l’Akwasidae (Ghana) et à plusieurs autres cérémonies traditionnelles
  • Un guide chaleureux sur tout le parcours

Bénin, Cotonou : du golfe de Guinée partaient les esclaves et des vestiges de cette époque côtoient les lieux de culte vaudou… Nous découvrons les origines de cette culture à Abomey et observons la vie lacustre à Ganvié. Par l’Atakora et la Tamberma nous rentrons au Togo par une piste jalonnée de maisons de terre fortifiées, les Tata Somba des animistes bétamaribé. Avant le Ghana, nous rencontrons les Bassar, artisans du fer, puis contemplons le lac Volta et les chutes de Wli. Deux jours de marche sur le plateau du Kwahu avant de rejoindre Kumasi pour participer aux festivités ashanti de l’Akwasidae. Continuation vers la côte : baignades et excursion sur les passerelles de la forêt primaire offrent d’ultimes émotions avant de rejoindre Accra.

Code voyage : TAM00122
22 jours
Prochain départ assuré le 09/11/2024
Empreinte carbone : 1.95 tonnes de CO2
Activité :Découverte aventure
Niveau physique :Facile
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Supérieur
à partir de5 450
Vol international inclus
Rencontre avec des enfants dans un village à proximité du Mont Gemi
Randonnée vers les cascades de Kitampo
Trek sur une piste entre Begoro et Kwahu
Randonnée et rencontre d'un cultivateur dans les montagnes Akwapim
Trek le ong des berges de la Volta vers Akosombo
Découverte des singes Mona au sanctuaire tafi Atoma
Navigation sur la rivière Volta
Visite du Château Elmina
Découverte culturelle du fort de Cape Coast sur la côte ghanéenne
Exploration des pirogues du port de pêche d'Elmina sur l'Océan Atlantique
Trek le long d'une rivières dans les forêts près de la cascade Aklowa
Découverte culturelle des grottes protectrices en Pays Moba
Découverte de fétiches sur un marché  de la  région de la Kara
Randonnée vers un vllage de la vallée de Tamberma dans la Kara
Découverte de la préparation du manioc près de  Bandjéli
Découverte culturelle de l'intérieur d'une Tata dans la région de Kanté
Découverte de fétiche Somba au Togo
Navigation dans une pirogue des villages lacustres de la région de Ganvié
Marche avec les femmes Tanéka dans la chaîne de l'Atacora
Rencontre avec une femme préparant l'ocre des briques dans la région d'Ouidah
Découverte statue vaudou dans une cour près d'Abomey
Rencontre d'une jeune femme des villages lacustres de Ganvié
Randonnée pour découvrir le débarquement de pêcheurs sur la plage de Ouidah
Randonnée vers la statue de divinité vaudou à 3 têtes dans la forêt sacrée de Kapasse

Descriptif

En arrivant à Cotonou, nous plongeons d'emblée dans un nouvel univers. La visite de Ouidah fait découvrir les rives du Golfe de Guinée d’où sont partis de nombreux esclaves ; des vestiges de cette époque côtoient les lieux de culte Vaudou… Nous approfondissons les origines de cette culture à Abomey et observons la vie au fil de l’eau en passant par le village lacustre de Ganvié. Dans le nord, dans les paysages escarpés du massif de l’Atokora se cultive le coton. Par la vallée de Tamberma nous nous orientons vers le Togo ; la piste est jalonnée de maisons de terre fortifiées, les Tata Somba du peuple Bétamaribé, habitants de cette région animiste. Nous rencontrons le peuple Bassar, l’un des premiers à avoir travaillé le fer, avant de rentrer au Ghana pour découvrir le Lac Volta, les chutes d’eau de Wli dans leur écrin luxuriant en territoire Ewe. Nous découvrons ensuite le Plateau Kwahu en deux jours de randonnée. Puis à Kumasi, capitale du peuple Ashanti, nous participons aux festivités de l’Akwasidae avant de descendre vers le sud et la côte bordée de châteaux d’où partaient les esclaves. Des plages permettent de profiter de la mer. Une excursion sur des passerelles suspendues dans la forêt primaire réserve encore de fortes émotions avant d’atteindre Accra, la capitale ghanéenne.

Sur ces terres, les pratiques ancestrales et Vaudou restent vivaces. Un aperçu nous en est donné dans ce documentaire qui, "à la manière de Jean Rouch", est une plongée dans les traditions togolaises : Les enfants du Vaudou..


Découvrez l'escapade au Bénin d'Air France Magazine réalisée grâce à l'expertise de Tamera.

Jour par jour

JOUR 1 : EUROPE — COTONOU

Jour 1

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel pour votre première nuit au Benin. Présentation du circuit par le guide.

en véhicule privé Hébergement : nuit en bungalow

JOUR 2 : COTONOU — OUIDAH

Jour 2

Après le petit-déjeuner, court transfert pour gagner le centre névralgique du Vaudou au Bénin.
Cette religion très prisée notamment au Brésil et dans les Caraïbes y a été importée bien malgré eux par les esclaves venant de l’ancien Dahomey. Elle est toujours extrêmement importante et pratiquée au Bénin. L’un des hauts lieux du culte Vaudou à Ouidah est le Temple du Python, les habitants de la ville révérant ce serpent qui aurait sauvé le Roi Kpassé vers 1717, alors qu’il était poursuivi par des ennemis dans la forêt toute proche qui porte maintenant son nom.
Journée d’immersion dans la mémoire d’une ville chargée d’histoire.

Après les visites de la Porte de non-retour où des milliers d’esclaves ont embarqué pour le Nouveau monde, du mémorial « Zomachi » (là où la lumière est éternelle), du mémorial « Zomaï » (là où la lumière ne parvient pas), de l’Arbre du retour, du Musée d’Histoire de Ouidah et de l’Arbre de l’oubli, visite des deux sanctuaires Vaudous que sont le Temple du Python et la Forêt Sacrée de Kpassé Zoum.


en véhicule privé environ 90 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : OUIDAH — ABOMEY

Jour 3

Après le petit-déjeuner, cette étape nous conduit vers le nord jusqu’à la capitale de l’ancien Royaume du Dahomey. Halte à Abomey-Calavi au bord du Lac Nokoué où est situé le village lacustre de Ganvié.

Appelée aussi « La Venise Africaine », Ganvié fut créée il y a environ 500 ans par le peuple Fon qui fuyait alors les guerriers d’Abomey, dont une croyance leur interdisant de combattre sur l’eau a sauvé les Fon de Ganvié. Visite de la cité lors d’une promenade en barque avant de reprendre la voiture.
Poursuite de la route jusqu’à Abomey où douze rois se sont succédés du XVIIe au XIXe siècle, onze d’entre eux ayant fait construire leur propre palais.
Arrivant en fin de journée.

en véhicule privé environ 300 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : ABOMEY — DASSA ZOUMÉ

Jour 4

Dans la matinée, nous visitons le Musée historique d’Abomey.
Puis nous découvrons les vestiges des palais et des temples érigés par les Rois du Dahomey en suivant le « sentier du Dahomey ».
Nous prenons la route après le déjeuner.

en véhicule privé environ 100 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en auberge

JOUR 5 : DASSA ZOUMÉ — NATITINGOU

Jour 5

Nichée au sein de collines, la ville est aussi nommée « la cite aux 41 collines », où la Vierge Marie serait apparue dans une grotte que nous visitons avant de prendre la route pour Natitingou. Au long de ce parcours qui se poursuit vers le nord, la végétation change au fur et à mesure. Durant la saison sèche, cette route est l’axe de transport du coton cultivé dans le nord, qui sera ensuite exporté depuis le port de Cotonou. Halte à Djougou avant l’arrivée en fin d’après-midi en altitude, la ville étant établie sur le massif de l’Atakora, à 440 mètres.

en véhicule privé environ 350 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 6 : NATITINGOU — KARA (160 KM) — PASSAGE DE LA FRONTIÈRE

Jour 6

Nous visitons le Musée de la ville qui propose une première approche des Tata Somba du peuple Bétamaribé avant de prendre la route/piste vers l’ouest, et nous traversons la Vallée de Tamberma (Koutammakou) en direction du Togo ; déclarée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 2004, c’est une région magnifique aux maisons traditionnelles fortifiées, les cases en terre étant reliées par des murailles destinées à les protéger. Ce type d’habitat a été créé vers le XVIIe siècle par un peuple venu du Bénin, fuyant les raids du roi de Dahomey : le peuple Bétamaribé, animiste, communément appelé « Somba ». Ils placent de grands fétiches à l’entrée de leurs « châteaux forts » ou Tata Somba. Les femmes portent encore parfois des cylindres en silex aux lèvres. Puis, nous traversons la frontière pour rejoindre Niamtougou puis Kara où nous arrivons en fin d’après-midi.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en bungalow

JOUR 7 : KARA — SOKODÉ

Jour 7

Première halte à Bafilo, où nous découvrons des tisserands au travail et après une marche d’une quinzaine de minutes, nous arrivons à la cascade qui est captée pour alimenter la ville en eau. Nous poursuivons en direction de Bassari où se trouvent les forgerons contemporains puis Bandjéli qui est le site historique du travail du fer par le peuple Bassar depuis 5 siècles ; nous découvrons un haut fourneau très ancien et rencontrons le chef coutumier. Bandjéli étant le village principal du peuple Konkonba nous visitons la chefferie avant de rejoindre notre destination en fin de journée. Dans la soirée nous assistons, à Kparato, à la traditionnelle Danse du Feu.

en véhicule privé environ 250 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en bungalow

JOUR 8 : KARA — WLI — PASSAGE DE LA FRONTIÈRE

Jour 8

Nous nous dirigeons vers le sud pour atteindre Atakpamé après environ 150 km et quittons la route principale traversant le Togo du sud au nord, pour prendre la direction de l’ouest et du Ghana. La route se déplie dans la superbe région montagneuse du Plateau Danyi où nous visitons le monastère de Zogbégan. Nous passons la frontière peu après la petite ville de Badou et suivons une route bordée d’un côté par les montagnes séparant le Togo du Ghana et de l’autre par les rives du Lac Volta.
Après Hohoe, nous pénétrons dans une région de massifs où se trouvent les plus hautes chutes d’eau du Ghana.

en véhicule privé environ 380 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 9 : WLI

Jour 9

Nous faisons aujourd’hui une excursion d’environ 6 heures de marche. Débutant dans la forêt au flanc du mont Agumatsa, ce trek conduit aux chutes hautes et basses de Wli. Nous pouvons ainsi profiter des deux chutes d’eau pour la baignade. Si l’harmattan le permet, une belle vue s’offre sur le lac Volta et les villages de l’autre côté de la frontière togolaise.

en véhicule privé + 650 m environ 674 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 10 : WLI — MOUNTAIN PARADISE

Jour 10

Après le petit-déjeuner, départ vers le sud et visite du sanctuaire de singes de Tafi Atome où nous découvrirons les Mona, dont les attitudes parfois quasi humaines sont surprenantes. Puis poursuite jusqu’à Amedzope qui est le village le plus haut du Ghana d’où l’on peut voir le Lac Volta lorsque le temps est dégagé. Après une promenade dans le village, excursion à pied jusqu’au mont Gemi (environ 1 heure aller-retour) avant de terminer la journée près dans une guesthouse accrochée à flanc de montagne.

en véhicule privé environ 80 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en guesthouse

JOUR 11 : MOUNTAIN PARADISE — AKOSOMBO

Jour 11

Après le petit-déjeuner, transfert jusqu’au lieu de départ de la randonnée. Ce trek de 9 km environ conduit aux chutes d’eau d’Ayafie nichée au fond d’une vallée cachée où on peut prendre un bain rafraichissant. Puis nous rejoignons Gbadzeme, petit village typique de la région, avant de retourner à Amedzope où le véhicule nous reprend en charge ; après une douche, route pour Akosombo, où se situe le barrage sur la Volta qui donne naissance au lac du même nom – la plus vaste retenue d’eau au monde.

en véhicule privé environ 120 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 12 : AKOSOMBO — BEGORO

Jour 12

Petit-déjeuner à bord d’un bateau qui remonte la Volta jusqu’à atteindre le barrage. Puis de retour à l’hôtel, route de Somanya où nous faisons halte pour découvrir l’artisanat des perles de verre traditionnelle. Continuation à travers les montagnes Akwapim jusqu’au plateau Kwahu et la petite ville de Begoro qui se trouve, agréablement, à 500 mètres d’altitude.

en véhicule privé environ 150 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en lodge

JOUR 13 : BEGORO

Jour 13

Première journée de randonnée autour de Begoro dans un paysage montagneux (altitude environ 450 à 500 m maximum) parsemé de ruisseaux. Découverte de chutes d’eau plus ou moins denses selon la saison et de vues très pittoresques. Dîner chez l’habitant pour découvrir une spécialité ghanéenne.

en véhicule privé environ 4 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en lodge

JOUR 14 : BEGORO

Jour 14

Journée de marche qui débute par un sentier qui nous enfonce dans le bush et traverse de petits villages vivant de l’agriculture. Traversée de la rivière Akrum et initiation à la confection du vin de palme ainsi que la découverte de la distillation d’« akpetechi », l’alcool local produit en brousse dans des conditions très artisanales... La dernière partie du circuit de randonnée peut se faire en véhicule pour ceux qui souhaitent s’arrêter. Dîner chez Okyeame avec Kweku et Selasi pour déguster un fufu – plat traditionnel ghanéen – préparé sans piment…

en véhicule privé environ 6 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en lodge

JOUR 15 : BEGORO — LAC BOSUMTWI

Jour 15

Nous partons pour une longue étape ponctuée de haltes intéressantes. En contournant Kumasi par l’est nous visitons deux villages dont l’artisanat est typique de la région Ashanti. Adanwomase tout d’abord où sont fabriqué les tissus Kenté, de couleurs vives, tissés sur de petits métiers rudimentaires sous forme de bandes de 12 m par 10 cm environ ; ces bandes sont ensuite assemblées pour former des étoffes d’apparat, portées lors de grandes occasions. Puis Ntonso, où sont fabriqués les tissus Adinkra, du nom des symboles qui y sont imprimés, dont le sens est très important ; ces étoffes sont portées lors des funérailles, le choix des symboles signifiant traditionnellement le message que l’on souhaite transmettre au défunt.
Puis nous poursuivons pour arriver à Abonu, petit village situé au bord du lac Bosumtwi situé à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Kumasi, qui a vu le jour il y a 1,1 million d’années lors de la chute d’une gigantesque météorite.

Installés au bord du lac, non loin d’une petite plage, nous contemplons le mouvement des étranges embarcations des pêcheurs : leur fond plat permet de respecter la règle interdisant de fendre les eaux du lac sacré. La légende dit qu’il il y a très longtemps, un chasseur aurait tué d’une flèche une antilope sacrée qui n’aurait cessé de saigner, remplissant ainsi le lac...

en véhicule privé environ 250 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en guesthouse

JOUR 16 : LAC BOSUMTWI — KUMASI

Jour 16

Balade matinale en pirogue et petite marche avant de prendre la direction de Kumasi où nous arrivons en fin d’après-midi. Vous pourrez alors prendre un peu de repos avant de dîner. Selon les jours, nous pouvons assister à une performance de Nana Abass, le plus grand féticheur de la cité (une « donation » est en général de rigueur à cette occasion). Ces performances ont généralement lieu la veille d’Akwasidae et constituent une approche intéressante de la culture Ashanti.

en véhicule privé environ 100 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 17 : KUMASI / AKWASIDAE

Jour 17

En début de matinée, nous visitons le Manhyiah Palace, ancien palais du Roi Ashanti devenu musée puis, nous assistons aux festivités de l’"Akwasidae". Cet évènement se déroule un dimanche toutes les six semaines (le calendrier Ashanti est lunaire). Le Roi Ashanti ("Asantehene") sort de son palais porté sur un palanquin richement décoré et reçoit l’hommage des chefs de la région qui lui portent allégeance. Cette cérémonie très impressionnante dure une bonne partie de la journée. Selon le temps disponible, possibilité de visiter le Centre Culturel.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 18 : KUMASI — CAPE COAST

Jour 18

Nous partons alors vers le sud en suivant l’ancienne route des esclaves jusqu’à Assin Manso où ils prenaient leur dernier bain en terre natale, dans la « Donko Nsuo », avant d’être embarqués pour le Nouveau monde. Puis nous visitons le château de Cape Coastn construit par les Suédois en 1653 et déclaré patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

en véhicule privé environ 280 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en guesthouse

JOUR 19 : CAPE COAST

Jour 19

Le matin, nous visitons château d’Elmina édifié par les Portugais en 1482 (classé patrimoine de l’humanité par l’UNESCO) et en profitant pour observer le très pittoresque port de pêche situé en face du château, où des centaines de gros canots de pêche en bois richement décorés sont amarrés. Elmina fut la porte de non-retour pour de nombreux futurs esclaves embarquant pour le Nouveau monde. Puis nous rejoignons le Parc National de Kakum en début d’après-midi pour faire une belle promenade sur des passerelles suspendues dans la canopée de la forêt primaire la plus élevée d’Afrique de l’Ouest. Sur le retour, halte à Hans Botel construit en partie sur pilotis au-dessus d’un étang abritant des crocodiles et autour duquel nichent de nombreux oiseaux.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en guesthouse

JOUR 20 : CAPE COAST — BRENU

Jour 20

Journée de détente en bord de mer : sable, farniente sur des hamacs suspendus entre deux cocotiers, baignade dans les vagues et balade le long de la plage quasi déserte.

en véhicule privé environ 50 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 21 : BRENU — ACCRA / KASOA

Jour 21

En début de matinée, nous visitons le Manhyiah Palace, ancien palais du roi Ashanti devenu musée puis, nous assistons aux festivités de l’"Akwasidae". Cet évènement se déroule un dimanche toutes les six semaines (le calendrier Ashanti est lunaire). Le roi Ashanti (“"Asantehene”") sort de son palais porté sur un palanquin richement décoré et reçoit l’hommage des chefs de la région qui lui portent allégeance. Cette cérémonie très impressionnante dure une bonne partie de la journée. Selon le temps disponible, possibilité de visiter le Centre Culturel.

En fin de journée, transfert à l’aéroport pour le vol de retour.

en véhicule privé environ 210 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)

JOUR 22 : ACCRA — EUROPE

Jour 22

Possibilité de ne faire qu’une partie du voyage :

  • Du jour 1 au jour 12
  • Du jour 12 au jour 22

Nous consulter si vous choisissez l’une ou l’autre de ces options.

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Fiche Technique

Accompagnement

Un guide francophone, spécialisé dans la connaissance des peuples et de leurs coutumes, et des guides locaux.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : facile

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.

Ce voyage combine l’utilisation d’un véhicule, et des randonnées pédestres. Aimer la découverte et les rencontres, avoir une bonne condition physique permettent de profiter pleinement du voyage.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols réguliers, depuis Paris, en classe économique avec Brussels Airlines, Air France, Turkish Airlines.

Hébergement

Hébergement en base chambre/tente double : hôtel, auberge et bungalow, guesthouse, lodge.

Repas

Il y a de nombreuses spécialités culinaires au Bénin. L’une des plus réputées est l'akassa, une pâte de maïs fermenté accompagnée d'une sauce, l'amiwo, composée d'une pâte de farine de maïs à l'arachide cuite dans une sauce à base de condiments, tomates et bouillon de poulet ; il y a l'akpan, une bouillie de maïs fermenté que l'on boit avec du sucre ou du lait, l'alako, tronçons de bananes plantains frits ou encore l'ablo, un gâteau de riz et maïs cuit à la vapeur ; on peut découvrir aussi les crevettes d'eau douce fumées et les ignames frites ainsi que les galettes d'arachide roulées.

Le voyage est en demi-pension. Pique-nique et restaurant. Cuisine internationale et nationale.

Eau : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix), mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.

Transferts / Transport

Les transferts aéroport/aéroport sont assurés en minibus. L’ensemble du parcours est assuré en 4x4 tout confort ou en minibus – selon le nombre de personnes.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel logistique est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 1,95 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 59 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 39 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Nawar, chef des secteurs Afrique subsaharienne et Moyen-Orient

L’Afrique de l’Ouest est fréquemment mal connue, car l’approche, quand elle se fait, se limite à des angles restreints ou à des clichés. Or, les strates de ces terres sont multiples ; désirer élargir la perspective et approfondir ont orienté le choix de ces pays et de cet itinéraire. Comment proposer de découvrir ensemble les diversités et leur unité, dans un mouvement à la fois dynamique et archéologique ? La ligne directrice du voyage réside dans la compréhension de ce qui fait l’unité de ces peuples que la colonisation a séparés en créant des frontières et des pays : les croyances animistes et dans celles-ci, la religion vaudoue en particulier. Bénin, Togo, Ghana : trois destinations et trois destins devenus différents malgré une unité originaire et la traversée, presque pareillement, de l’histoire douloureuse de la traite négrière. Mais, durant nos trois semaines d’immersion, nous explorons aussi la diversité naturelle de cette Afrique composée de paysages variés jusqu’aux contrastes les plus curieux. Nous observons les différences culturelles qui organisent les modes d’existence et nuancent les rencontres. Nous profitons de la pluralité du terrain pour naviguer, marcher, rouler, nager. Toujours dans le souci d’approcher au plus près la vie profonde de cette Afrique, j’ai élaboré le parcours de telle sorte que nous puissions, « sans courir », participer aux différentes fêtes et cérémonies – prévues ou imprévisibles – qui ont lieu sur notre trajet ; celles qui rythment le temps des ethnies et des croyants, mais aussi, celui des paysans et des pêcheurs, voire des familles. À la fin, en apothéose de cette immersion, nous assistons à l’Akwasidae, manifestation majeure de la tradition royale ashanti.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Aucune date ne me convient !

J'initie une nouvelle date

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires