Découverte de 2 contrées différentes dans leurs paysages et leurs ethnies
Randonnées, nuitées dans les villages pour découvrir le quotidien des populations
Les ruines de Loropéni, le lac Tangrera, les cascades de Karfiguella, les pics de Sindou
Guidage favorisant la compréhension des croyances et pratiques animistes
De Ouagadougou, descente vers le sud pour rejoindre le pays lobi fidèle à ses traditions animistes et au maintien d'une organisation sociale de type acéphale, imprégnée par le culte des ancêtres. De village en village, de marché en marché, nous échangeons avec un peuple de paysans et d’artisans. Puis nous gagnons, avec une halte aux ruines de Loropéni, la région du Faso, plus verdoyante pour profiter des eaux du lac Tangrela et des cascades Karfiguella. Arrivés à Douna, en pays sénoufo, nous visitons les cavernes et marchons dans la région sacrée des pics de Sindou. À pied, nous poursuivons vers le mont Tena Kourou dans un beau paysage vallonné. Sur le retour, escale à Bobo Dioulasso pour explorer ses vieux quartiers et son marché animé.
La population, réputée pour son accueil chaleureux, est composée de nombreuses ethnies dont les principales sont les Mossi, Peul, Gourmantché, Bobo, Sénoufo, Lobi, Gourounsi. De nombreux dialectes y sont parlés et plusieurs religions coexistent: chrétiens, musulmans, animistes vivent en parfaite entente. Ses principales ressources dépendent de l'agriculture (mil, maïs, coton, haricot, arachide, igname...) et de l’élevage (bœufs, moutons, chèvres).
Le Pays Lobi se caractérise par sa grande fidélité aux traditions animistes et au maintien d'une organisation sociale de type « acéphale » - même si l'autorité morale du descendant de l'ancêtre-fondateur est acceptée de tous ainsi que les décisions prises par un collège constitué de tous les chefs de familles. L'unité du groupe repose sur le culte rendu à la déesse Terre, Di - l'épouse de Thagha le Dieu suprême qui la féconde par la pluie. D'autre part, outre un nombre impressionnant de rites, le culte des ancêtres imprègne la vie des Lobi. Les enfants y reçoivent leur nom de la mère mais la filiation est néanmoins bilinéaire avec accentuation des relations utérines.
Le Pays Sénoufo est la « verte » région du Burkina Faso en raison d’une pluviométrie importante, d’un relief et d’une végétation assez dense (savane arborée), qui contraste avec le reste du pays essentiellement sahélien.
Le peuple Bobo y est installé depuis fort longtemps. Leur organisation sociale est fondée sur le lignage et c’est l’Ancien qui détient sagesse et puissance. La société se compose de 4 catégories : les agriculteurs (majoritaires), les artisans (dont la profession est liée aux pratiques animistes), les griots (musiciens et détenteurs de la tradition orale) et les forgerons.
On y rencontre aussi d’autres ethnies comme les Dioulas, commerçants renommés dans les marchés animés et colorés qui font le charme de l’Afrique, les Tourka, Gouin, Sénoufo (cultivateurs animistes) ...
Les Sénoufo, traditionnellement grands chasseurs pratiquent de nombreux rites religieux et, à proximité de chacun de leurs villages, conservent des bois sacrés - abris de leurs divinités. Les cultes principaux sont dédiés aux fétiches protecteurs que seuls les initiés peuvent voir à deux moments de l'année. Socialement l'autorité est reconnue au chef de terre, gardien du fétiche du village dont son ancêtre était fondateur, et à l'aîné de la famille.
Après une petite exploration du Pays Lobi, notre voyage nous entraîne dans le coeur du massif gréseux du su-ouest à la rencontre du peuple Sénoufo principalement animiste ; il vit dans une magnifique région vallonnée faite de savanes arborées et de forêts claires ou denses aux abords des cours d'eau. Nous y découvrons les villages cachés par une imposante falaise au pied du Mont Ténakourou (749 m), le toit du Burkina Faso.
Dans ces régions pittoresques, nos journées ne manquent pas d'aventures, d'échanges, d'apprentissages et nous en revenons avec des souvenirs inoubliables.
Jour par jour
JOUR 1 : Vol Paris — Ouagadougou
Jour 1
Accueil à l’aéroport et installation à l'auberge.
JOUR 2 : Ouagadougou — Gaoua (Pays Lobi)
Jour 2
Dans la matinée, route vers le sud avec une halte à Boromo dont la forêt des Deux-Balé au sud est magnifiquement touffue, traversée par une rivière et peuplée de nombreux éléphants. En nous arrêtant à Bazoulé, village Mossi (la principale ethnie du pays) nous découvrons la mare aux crocodiles sacrés avant d'entrer en Pays Lobi. De petites cases fortifiées en annoncent l'entrée. Une pause au « cabaret » nous initie à ces lieux populaires où l'on boit volontiers de la bière de mil dans une ambiance indescriptible de palabres. Puis, si l'heure d'arrivée le permet, nous faisons la visite du musée (elle est reportée au lendemain matin en cas d'impossibilité ce soir).
en véhicule privéRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en campement de brousse
JOUR 3 : Pays Lobi
Jour 3
En tenant compte des événements locaux (funérailles, mariages, fêtes,...) nous consacrons la journée à découvrir cette région par des marches et quelques transferts en véhicule; elles nous conduisent de village en village et nous allons au rythme de vie de l'ethnie Lobi qui nous accueille - rythme partagé entre l'agriculture et la pratique de culte. En effet, les Lobis cultivent le mil, le sorgho, les haricots et vouent de nombreux cultes aux ancêtres, à la terre, aux cours d’eau... La région est parsemée de cases fortifiées et les villages sont très souvent animés par des marchés colorés. Visite d’une « soukala » qui est en fait une concession familiale composée de bâtisses en terre protégées par les fétiches. Nous en profitons pour saluer les femmes potières et les orpailleuses. Puis, la visite d'une association féminine particulièrement active nous donne l’occasion d’échanger et de mieux comprendre la vie de la région.
en véhicule privéenviron 3 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en campement de brousse
JOUR 4 & 5 : Pays Lobi — Banfora
Jour 4
Tôt le matin, nous partons pour Kampti où nous rendons visite à l'un des féticheurs les plus réputés de la région. Puis nous continuons vers les étranges ruines de Loropéni (récemment classées au Patrimoine de l'UNESCO) et dont on ne connait pas encore l'origine : prison pour esclaves avant leur déportation ou concession d'un chef de guerre ? D'immenses paysages s'offrent au regard tout au long de la route avant que nous arrivions par la piste de l'ouest dans la région « verte » du Faso. Petit tour au marché à l'arrivée. Nous consacrons 1 journée à déambuler dans Banfora, ville intéressante par son animation et sa situation stratégique.
en véhicule privéRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en auberge
JOUR 6 : Banfora — Tangrela
Jour 6
Tôt le matin, nous partons pour le lac Tangrela où un tour en pirogue nous permet d'approcher les hippopotames. Puis à pied, à travers les rizières et champs de canne à sucre, nous allons jusqu’aux Dômes de Fabédougou, somptueux paysage avant d’atteindre par un chemin escarpé les cascades rafraîchissantes de Karfiguella. Baignade dans un décor idyllique avant de gagner le campement du village
en véhicule privéenviron 3 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en case
JOUR 7 : Tangrela — Sindou (Pays Sénoufo)
Jour 7
Départ pour Douna où nous visitons à pied les cavernes ancestrales du peuple Turka qui venaient s’y réfugier… et continuation à pied pour les surprenants pics de Sindou, pour une déambulation agréable et étonnante dans un labyrinthe de dômes érodés … Ces lieux restent sacrés et des des rituels Sénoufo s'y déroulent toujours. Marche dans ce labyrinthe de dômes érodés.
en véhicule privéenviron 3 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en case
JOURS 8 à 11 : Sindou — Niansogoni (Pays Sénoufo)
Jour 8
Durant 4 jours nous randonnons et découvrons au gré des événements locaux (marchés, funérailles, danses des masques…) cette région magique et isolée du reste du Faso. Jusqu'à atteindre un beau village sénoufo isolé le long d'une falaise surplombant la brousse.
La marche passe par Niantono, le mont Tena Kourou et son village dominant toute la plaine, Négueni, Faon… Le paysage est vallonné, ponctué de petits villages restés très traditionnels. Dans les soirées, danses avec nos hôtes aux sons des tam tam et du balafon ... et initiation (facultative) à la musique africaine. Nous rencontrons, en effet, un peuple hospitalier qui accueille volontiers dans ces concessions familiales. Le dernier jour, nous visitons dans la falaise un vieux village abandonné qui rappelle étrangement l'architecture dogon.
en véhicule privéenviron 5 hRepas : petits-déjeuners – déjeuners – dînersHébergement : nuits en bivouac (dernière nuit au Campement)
JOUR 12 : Pays Sénoufo — Bobo Dioulasso
Jour 12
Départ dans la matinée pour Bobo Dioulasso, la deuxième ville du pays, très agréable par sa verdure et son animation; la cité est animée d'un grand marché et nous visitons sa mosquée du XIXème siècle ainsi que ses vieux quartiers. Dans la soirée, après le dîner, sortie libre possible dans un « maquis » - lieu populaire où l'on se relaxe en buvant et grignotant au son de musiques.
en véhicule privéRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en chambre d'hôtes
JOUR 13 & 14 : Bobo Dioulasso — Ouagadougou
Jour 13
En passant par Boromo, dans la région de laquelle on aperçoit parfois des éléphants, retour à la capitale dans la matinée pour une visite culturelle de la ville et ses riches galeries d’art et d’artisanat…
Journée libre dans la capitale le J.14. Chambres à disposition pour une douche le J.14. Rafraîchissement et/ou dîner avant le transfert à l'aéroport et décollage pour l'Europe.
en véhicule privéenviron 2 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)Hébergement : Nuit à l'hôtel le J. 13. Day use mise à disposition le J.14 pour se reposer et se préparer avant le transfert à l'aéroport pour le vol de retour.
JOUR 15 : Arrivée à Paris
Jour 15
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Un chauffeur guide-accompagnateur et des guides locaux
connaissant bien le pays nous guident tout au long du parcours et nous font
partager leur connaissance du Burkina Faso.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Ce voyage est à la portée de tous sachant qu’il faut accepter
des conditions rudimentaires. Aimer la découverte et les rencontres, avoir une bonne condition
physique permettent de profiter pleinement du voyage. Prévoir un petit sac à
dos pour les gourdes, l'appareil photo.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers, depuis Paris, en classe économique avec Royal Air Maroc, Air France, Turkish Airlines.
Hébergement
Hébergement en base chambre/tente double : auberge confortable et ventilée, en campement villageois aménagé et en bivouac sous tente (tente igloo 2/3 places).
Repas
Le plat national est le tô (ou saghbo en moré), une pâte à base de farine de mil, de maïs ou de sorgho accompagnée d'une sauce comme la fameuse sauce gombo, verte et gluante, à base d’oseille (dégustation à faire en brousse, dans les villages). Le riz est une céréale très utilisée dans la cuisine burkinabè ; cuit à la vapeur ou dans l'eau, il est souvent servi sous l’appellation de « riz-sauce », avec une sauce à base de pâte d'arachide épicée ou une sauce tomate ; revenu dans l'huile qui a servi à cuire la viande, c'est le « riz gras ». Le dégué est un yaourt brassé avec des grains de petit mil, à boire frais. La bière de mil ou dolo est une boisson traditionnelle fabriquée à partir d'épis de mil rouge et servie dans une calebasse ; on peut la goûter dans les « cabarets » des villages mossi, lobi et sénoufo, en brousse et elle est plus ou moins alcoolisée selon la durée de fermentation.
Le voyage est en pension complète. Restaurant dans les villes.
Durant les randonnées et bivouacs : à midi, pique-nique. Le soir, préparation par l'accompagnateur et les villageois – à base de produits frais locaux et importés.
Les repas de bivouac sont variés, équilibrés et servis en quantité suffisante.
Eau : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Transferts / Transport
Les transferts aéroport/aéroport sont assurés en minibus. L’ensemble du parcours est assuré en 4x4 tout confort ou en minibus – selon le nombre de personnes.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout l'équipement logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,64 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 79 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 52 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Nawar, chef des secteurs Afrique subsaharienne et Moyen-Orient
Les deux contrées du Burkina Faso qui nous accueillent dans ce parcours sont peu connues et les relations avec leurs ethnies animistes sont d’autant plus chaleureuses, joyeuses, animées de curiosité de part et d’autre. Grâce à nos randonnées, nous les rencontrons dans leurs champs, leurs soukalas – ces petites forteresses lobi qui parsèment la savane arbustive, leurs marchés ; cette approche souple et intime facilite les petites invitations : participer à une activité artisanale ou à une célébration, prendre le dolo dans une enceinte familiale et en profiter pour échanger avec les adultes et jouer avec les enfants, s’asseoir sous l’ombre avec le guérisseur, le féticheur, le paysan. Nos nuits dans les villages permettent aussi de sentir palpiter une Afrique authentique dans les mots du griot et les éclats de fêtes. Outre la découverte de la richesse et la diversité culturelle de ce Sud reculé, j’ai aussi désiré vous faire profiter de la diversité et de la beauté de sites naturels, souvent sacrés, qui se déploient particulièrement en pays sénoufo. En moins de deux semaines, loin des clichés sur l’Afrique, une plongée revigorante.
Avis
Afrique, Burkina FasoImmersion en pays lobi et sénoufo
Voyage magnifique dans cette Afrique de l'Ouest au Burkina et en particulier dans le sud-ouest en pays Lobi et Sénoufo. Une population très chaleureuse,et très accueillante. Une culture extrêmement riche, des traditions et coutumes toujours respectées et passionnantes à observer.
Partage avec la population dans ces très beaux villages en brousse, sur les marchés.
J'ai fait ce voyage dans de très bonnes conditions en compagnie d'un guide très professionnel et responsable.
Je n'ai ressenti à aucun moment une impression d'insécurité aussi bien en ville comme à Ouaga ou Bobodioulasso ou comme dans la campagne. Le voyage s'est passé sans tension dans une totale tranquillité.
Bernard H.
Afrique, Burkina FasoImmersion en pays lobi et sénoufo
Nous sommes partis en Octobre en pays Sénoufo au sud-ouest du Burkina Faso. Nous avons vécu un voyage incroyable avec la population locale très accueillante. Guides locaux de qualité. Voyage authentique pour ceux qui aiment vivre au plus proche des peuples. Conditions rudimentaires en lien avec la pauvreté du pays. Sécurité totale. Humour garanti par les guides.
Toshare
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.
Du nord au sud, nous découvrons des paysages variés, une population chaleureuse et la culture somba ; notre guide, spécialisé dans le vaudou, nous favorise la rencontre des prêtres et féticheurs de cette religion.
Menabe, Tsingy, Isalo, Andringitra : nous randonnons en autonomie dans plusieurs contrées de Madagascar ; nous naviguons sur le fleuve Manambolo, explorons le pays vezo, découvrons les paysages variés de la RN7.
D’Etosha au Kalahari, nous explorons des sites classiques et des espaces confidentiels, savourant le confort de lodges originaux et l’aventure de magnifiques bivouacs, avec un guide spécialisé dans la faune.
Une belle diversité de paysages et d’activités nous est promise dans ce voyage qui conduit dans le Makay avec un expert des lieux puis sur les côtes du Mozambique, plages et villages des pêcheurs et marins vezo.
Véritable immersion de douze jours dans le Grand Erg oriental, océan de dunes blondes, permettant de prendre son temps. Une thérapie contre l’affolement du monde moderne et un moment de spiritualité.
Expédition inédite d’un mois en traversée à pied des splendides ergs du désert mauritanien, avec un guide francophone, expert du Sahara, complété par une équipe de chameliers et de cuisiniers aguerris.