Une odyssée extraordinaire et une exclusivité mondiale

Points forts

  • Expédition exclusive réalisée en décembre 2021
  • Guide mauritanien francophone très expérimenté
  • Immersion d'un mois et 580 km à pied 
  • Une équipe de chameliers et de cuisiniers aguerris

Retrouver en live notre grande traversée de novembre / décembre 2021.

Nous partons pour une expédition inédite, que très peu d'occidentaux ont réalisée. Ce voyage au long cours démarre par une arrivée à Nouakchott suivie d'un transfert jusqu’à Chinguetti, lieu de départ de notre traversée à pied sur près de 600 kilomètres de la Mauritanie du nord au sud. Accompagnés par un guide mauritanien expérimenté, nous quittons Chinguetti pour une traversée jusqu’à Boutilimit, soit environ trente-cinq jours de marche. Choisissant opportunément nos points de ravitaillement, accompagnés par des équipes rompues aux longues caravanes aujourd’hui disparues, nous nous plongeons dans une expédition hors du temps. Nous traversons des dunes, canyons, plateaux et oasis. Nous rencontrons des nomades et découvrons des peintures rupestres. Nous bivouaquons dans des paysages dunaires. Nous marchons six à sept heures par jour.

40 jours
Prochain départ le 04/11/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
2,41 tonnes de CO2
Activité :Randonnée chamelière
Niveau physique :Difficile
Confort :Bivouac
Taille du groupe :de 4 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM01796
à partir de5 150
Vol international inclus
Randonnée sur les dunes de Cléwa
Voyage et crête de dune dans l'Adrar
Voyage et caravane sous une tempête de sable
Découverte et écoliers de l'Adrar
Trekking avec le guide face aux dunes
Découverte d'une coopérative artisanale en Mauritanie
Découverte de la bibliothèque et manuscrits de Chinguetti
Trekking et bivouac dans l'Adrar
Randonnée et caravane de chameaux
Randonnée avec des chameliers et chameaux
Trekiing sous une tempête et os de chameau
Voyage et Méhariste
Expédition et trekkeurs dans un erg
Trek sur un reg en Maurtianie
Trek lors de l'arrivée à Boutilimit
Découverte des bateaux de pêche à Nouakchott
Trekking dans une palmeraie d'un village abandonnée en Mauritanie
Découverte d'une formation rocheuse en Mauritanie

Descriptif

La Mauritanie, pays de guerriers poètes et rêveurs, où la chevalerie est code de vie et l’honneur force de loi. Pays charnière entre l’Afrique blanche et l’Afrique noire, la Mauritanie a reçu son nom des tribus du nord de l’Afrique, que les Romains appelaient Mauri. Ce mot tirait son origine du phénicien Mahurim qui veut dire « les hommes de l’Occident ».

La Mauritanie est à l’extrême ouest du Sahara, dont les immenses étendues viennent mourir sur les côtes désertes de l’océan. La Mauritanie conserve le souvenir d'immenses caravanes en forme de villes mortes ou léthargiques, rongées par la marée de sable. Un désert étonnamment vivant nous dévoile des sites exceptionnels. Notre randonnée chamelière nous fait découvrir un Sahara composé de falaises, de canyons de grès, de dunes au milieu des sables blancs. Gardien de l’histoire des hommes, le néolithique jalonne notre parcours.

Retrouvez les images de notre traversée de décembre 2021 accompagnée par Thibault Peyrieux.

Retrouvez les images du film de Louis-Marie Blanchard de notre traversée de décembre 2021

 


 

 

Jour par jour

JOUR 1 : EUROPE — NOUAKCHOTT

Jour 1

Départ d’Europe. Nous atterrissons et sommes accueillis à l’aéroport de Nouakchott. Suivant l’horaire de l’arrivée de l’avion, nous pouvons découvrir Nouakchott et son port de pêche, ainsi que son marché. 

véhicule privé Repas : dîner en auberge Hébergement : nuit en auberge

JOUR 2 : NOUAKCHOTT — CHINGUETTI

Jour 2

Nous partons ce matin en 4x4 pour aller en direction de Chinguetti en passant par Atar. Nous regagnons notre auberge, où nous prenons un bon dîner avant le début de notre odyssée. 

en 4x 4 environ 7 h Repas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en auberge Hébergement : nuit en auberge

JOUR 3 : VISITE DE CHINGUETTI

Jour 3

Aujourd’hui, nous visitons Chinguetti, la septième ville sainte de l’islam. Avec sa bibliothèque, ses ruelles barrées par la dune, l’oued séparant le village en deux, son ksar, ses puits… Chinguetti est une merveille sortie d’un mirage, un carrefour avec le pays saraoui et le Nord mauritanien, cette oasis est incontournable pour les caravaniers et autres contrebandiers. Nous découvrons sa mosquée et ses petits musées. 

Repas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner d’un pique-nique – diner en auberge ou en bivouac Hébergement : en auberge ou en bivouac

JOURS 4 À 38 : TRAVERSÉE NORD — SUD

Jour 4

Notre odyssée au pays des Maures peut commencer. Nous rencontrons notre équipe de chameliers et partons dans les dédales de paysages dunaires, de canyons, d'oasis et de rochers. Tout au long de cette traversée, nous sommes en immersion à la rencontre de la culture nomade et de leur habitat traditionnel. Notre accompagnateur expert de la Mauritanie nous guide pour cette expédition inédite, hors du temps face à l'immensité.

Sa grande connaissance du désert saharien de Mauritanie nous mène à différents points de ravitaillement autour de puits, bien définis à l'avance. Chaque jour, nous randonnons sur des distances de 15 à 25 kilomètres, selon les puits et selon les zones où nos chameaux ont assez de nourriture, nous permettant de progresser dans ce désert qui semble infini.

Notre traversée se termine à Boutilimit, au sud-est de Nouakchott, où nous rejoignons une auberge. Nous fêtons alors cette traversée que très peu ont réalisée et reprenons contact avec la civilisation.

Notre traversée du nord au sud se déroule ainsi semaine par semaine : 
 

  • 1re semaine : Nous quittons Chinguetti pour rejoindre la montagne de Zarga. Nous avons l'impression d'évoluer dans un univers de tassili avec des oueds magnifiques et grandioses dont les majestueuses coulées de sable rendent le passage difficile. Suivant les ergs, l’itinéraire plonge dans l’océan avec les dunes
  • 2 e semaine : De l'oasis de Mhaireth à l'erg Maaden. Les vieux hameaux blottis au fond des canyons sont constitués de maisonnettes construites en pierres de taille, coiffées d’un toit de hutte. Notre caravane atteint ensuite la vallée blanche où nous continuons vers la difficile passe de Tivoujar. Nous contemplons la beauté de cette vallée blanche autour de différents belvédères. Une fois que nous quittons cette vallée blanche, nous arrivons dans l'erg Maaden, nous évoluons dans le champs de dunes de Cléwa. Devant nous, s'offrent à l'infini des dunes de couleur blanche. 
  • 3 e semaine : De Oudei Eikar à l'oued Tergent. Nous quittons l'univers de dunes pour rejoindre un univers de reg (plateau), notre terrain est caillouteux et sableux. Nous randonnons sur des plateaux entremêlés de dunes appelées barkhanes qui sont formées par les vents d'ouest. À la fin de cette semaine, nous quittons le massif de l'Adrar.
  • e semaine : De la montagne de Kabrat à l'erg Aokar. Nous évoluons dans un univers avec plus de relief et de végétation entre des barkhanes. Nous avons la chance de rencontrer des nomades avec lesquels nous pouvons boire le thé. Nous randonnons dans des ergs striés de grandioses cordons dunaires au sable de couleur ocre. Nous passons par différents petits puits appelés « hogla », qui nous permettent de nous ravitailler avant due rejoindre l'erg Aokar. 
  • 5 e semaine : De l'erg Aokar à Boutilimit. Nous sommes sur la dernière étape de notre traversée. Nous évoluons dans un environnement de vallées dunaires montantes et descendantes avec une végétation plus importante. Nous sommes à la frontière du Sahel. À l'arrivée à Boutilimit, les habitants nous accueillent pour nous féliciter, car cette traversée est sur les traces du cheikh Sidiya, qui a rétabli la paix entre les tribus maures. 
environ 6 h Repas : petits-déjeuners en bivouac – déjeuners en bivouac – dîners en bivouac Hébergement : en bivouac (sous tente) durant la traversée, en auberge ou chez l'habitant à Boutilimit

JOUR 39 : BOUTILIMIT — NOUAKCHOTT

Jour 39

Nous profitons de notre matinée pour visiter Boutilimit, connue pour ses productions artisanales, notamment les tapis en poil de chameau ou de chèvre, les bijoux en argent et les coffres en ébène. Nous prenons un repas en auberge afin de nous remémorer notre formidable expédition de cette traversée hors du temps. Nous partons ensuite pour Nouakchott, où nous regagnons notre auberge. 

en 4x 4 environ 2 h Repas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner au restaurant – dîner en auberge Hébergement : nuit en auberge

JOUR 40 : NOUAKCHOTT — EUROPE

Jour 40

 

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.

 

ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Guide accompagnateur parlant français et une équipe locale maure, formée d’un cuisinier souvent également chamelier et d’autres chameliers (selon la taille du groupe), qui vous feront partager leur vie et leur expérience tout au long du parcours.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : difficile

Ce programme s'adresse à des participants en bonne forme physique, ayant une pratique sportive significative, d'endurance notamment, détenant un excellent mental permettant de faire face à des difficultés par nature imprévues.

Ce programme s'adresse à des participants en bonne forme physique, ayant une pratique sportive significative, d'endurance notamment, détenant un excellent mental permettant de faire face à des difficultés par nature imprévues. En cas de fatigue ou de blessures aux pieds de type ampoules, nous pouvons également prévoir un dromadaire de selle dont le tarif est de 25 € / jour / dromadaire à votre charge.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols charter pour Atar au départ de Paris. Selon la date, soit Air Mauritania, soit ASL Airlines. La plupart du temps, la rotation se fait le matin de Paris et l’après-midi d’Atar. À certaines dates, en fin de saison, c’est l’inverse, ce qui est moins pratique.

Hébergement

En auberge simple et confortable à Atar ou Chinguetti. Durant la randonnée, en bivouac sous tente double ou à la belle étoile, selon votre envie (matelas fourni).

Repas

Le petit-déjeuner est copieux pendant la randonnée. À midi, le repas est un pique-nique froid ou chaud. Le soir, il est chaud, préparé par nos amis et accompagnateurs maures, à base de produits frais locaux qui sont disponibles à la saison où vous venez.

Si l’eau est en général bouillie par vos accompagnateurs, prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.

Transferts / Transport

Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minibus. L’itinéraire est prévu en 4x4.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni, matériel de cuisine et de bivouac (tente, matelas).

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,33 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 70 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 46 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Éric Bonnem, chef de secteur Sahara

J'ai rêvé de cette expédition longue, dans un esprit de caravane. Notre partenaire de toujours, Mahmoud, l'a mise en place. Ancien chef de guerre et rebelle, fils de caravanier et caravanier lui-même dans sa jeunesse, Mahmoud est probablement l'un des seuls à pouvoir organiser cette logistique adhoc avec cet esprit d'aventure qui nous caractérise. Il s'agit d'une expédition que très peu ont réalisée, car il faut à la fois la volonté des équipes locales de partir aussi longtemps, mais également toutes les qualités d'un grand leader pour mettre en place la logistique nécessitée par cette expédition à grande échelle. Nous pouvons clamer, sans grand risque de nous tromper, que vous serez les premiers dans le monde occidental à réaliser cette odyssée saharienne, comme il n'en existe plus nulle part ailleurs.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires