Désert ciselé de gorges et d'arches sublimes.
Points forts
- Trek particulièrement rare en logistique chamelière
- Région parmi les plus spectaculaires au monde et un des plus beaux déserts du Sahara
- Exploration très complète entre gueltas, pitons rocheux, arches, dunes et peintures rupestres
- Vol intérieur N'Djamena - Abéché - N'Djamena permettant de gagner 4 jours de transferts en 4x4
- Accompagnement par un guide toubou francophone
Ciselée de gorges et d’arches sublimes, isolée du reste de la planète, cette région du Tchad a conservé ses territoires vierges et authentiques. Dans le massif de l’Ennedi, rien n’a changé depuis quatre mille ans. À Archeï, même les crocodiles et l’art rupestre sont restés en place, décrivant la flore et la faune qui témoignent du temps où le Sahara n’était pas un désert. Cette expédition nous conduit d’abord en véhicule vers le cœur de l’Ennedi. Puis, nous partons avec notre guide francophone et nos chameliers toubou pour une randonnée dans cet univers fantastique de gueltas, de rochers et citadelles de grès, d’arches et de forêts de pitons rocheux. Nous explorons des défilés fabuleux, des canyons, atteignons des falaises et des grottes où nous découvrons avec émotion des gravures ou des peintures rupestres, témoignages d’un autre temps.
Descriptif
Ce circuit demande une bonne condition physique et une certaine indulgence. En effet les pistes sont en très mauvais état.
Au fil des millénaires, l'érosion a créé un des plus beaux paysages qu'il soit possible d'admirer au Sahara : des aiguilles vertigineuses s'organisent en cathédrales, des arches monumentales se plantent au milieu des vallées, des canyons aux parois atteignant parfois plus de 300 mètres de haut se creusent dans la roche ocre et sableuse.
À Archéï et Terkeï, les eaux captives des gueltas, et avec elles les derniers crocodiles, sont les témoins vivants d'une époque où le Sahara était une savane ondoyante traversée par les grands animaux. Les hommes aussi racontent l'épopée de cette époque d'abondance, en laissant sur la roche un témoignage émouvant : peintures et gravures d'une qualité rare. Nous n'aurons jamais fini d'explorer ce massif secret.
ENNEDI
L'Ennedi s'étend sur 40 000 kilomètres carrés et culmine à 1500 mètres. Il est composé de plateaux gréseux qui s'élèvent et s'affaissent au gré des mouvements de l'écorce terrestre, de l'érosion et des turbulences cosmiques ! En effet, un gigantesque impact de météorites a bouleversé la région, creusant le sol sur des dizaines de kilomètres (impact de Ngwéni-Fada au nord-est du massif).
Sur la frontière sud-ouest, ce sont les facteurs traditionnels d'érosion qui ont tailladé, écorché, déchiqueté le massif et qui, au fil des millénaires, ont composé un des plus beaux paysages qu'il soit possible d'admirer au Sahara.
Plus arrosé que le désert qui le cerne (70 à 200 millimètres par an), l'Ennedi héberge une flore et une faune plus soudaniennes que sahariennes. De véritables forêts poussent sur les lits asséchés des oueds. Leurs profondes racines pompent la nappe qui suinte sous les sables. Entre les murailles d'Archéï, les chameliers viennent abreuver leurs bêtes aux gueltas alimentées par des sources d’eaux claires.
Notre programme nous fait remonter le cours du Wadi Aroué vers Maya et les sources d’Archéï, un voyage temporel et spatial en même temps. Les peintures rupestres attestent ce que nos yeux n’ont pu voir mais notre âme à ressenti, un sahel flamboyant et verdoyant.
Nous finissons notre périple dans l’archipel que forment les rochers et citadelles de grès qui s’éloignent du plateau avec leurs arches et leur forêt de pitons rocheux. Au fin fond de la guelta d’Archéï subsistent les derniers crocodiles de la région et, partout, nous découvrons une faune furtive et abondante (daman, gazelle, chacal, autruche, lièvre, babouin, mouflon).
Appréciez notre web-conférence consacrée au Tchad animée par Marc.
Jour par jour
JOUR 1 : EUROPE — N’DJAMENA
Jour 1
Départ d’Europe pour atterrir à N’Djaména, la capitale du Tchad. Nous sommes accueillis à l’aéroport par l’équipe locale en fin de journée. Nous rejoignons notre hôtel à N'Djamena.
JOUR 2 : N'DJAMENA — ABÉCHÉ — KALAÏT
Jour 2
Ce matin très tôt nous prenons notre vol intérieur de N'Djamena à Abéché desservi par la compagnie aérienne privée Tchadienne Royal Airways. Nous rejoignons nos 4x4 qui sont venus de N'Djamena à Abéché avec toute la logistique nécessaire pour notre traversée de l'Ennedi. Nous partons vers le nord vers le massif de l’Ennedi. Nous roulons plein nord sur les pistes qui tracent l’immensité de ce désert. Nous arrivons à Kalaït en fin d'après-midi.
JOUR 3 : KALAÏT — BÂ CHIKÉLÉ — ARCHE D'ALOBA
Jour 3
Ce matin, nous nous levons tôt, nous poursuivons vers un premier relief dans la plaine caillouteuse : une montagne pointue, des amas de granit, des wadis qui coupent la piste... Puis une ligne se découpe sur l’horizon et une barrière de grès se précipite vers nous, s’ensuit un dédale de dunes qui montent à l’assaut des massifs de grès rouge, de pitons rocheux (nyala), de citadelles, de wadis qui filent parsemés d’acacias puis de majestueux tamaris... Nous sommes arrivés dans l’Ennedi, pas de doute possible !
Nous sommes en territoire Zaguawa, une ethnie qui s’étend de l’Ennedi jusqu’au Soudan. Ici, la distinction entre Sahara et Sahel est perméable, il n’est pas rare de voir de grands troupeaux de vaches se mêler aux chameaux, aux chevaux et aux ânes pour venir s’abreuver dans ce canyon qu’est Bâ Chikélé. Tout ici rappelle les temps heureux du massif, luxuriant avec des câpriers, manguiers sauvages, palmiers doum et dattiers. Dans les rochers, les babouins nous épient, ainsi que les damans, étranges marmottes classées parmi les pachydermes, donc cousins très lointains de l’éléphant…
Bivouac non loin de l’immense arche d'Aloba. Nous installons notre bivouac sous les étoiles et profitons de cette magnifique fin de journée.
JOUR 4 : ALOBA
Jour 4
Nous profitons du lever de soleil sur l'arche d'Aloba. Nous découvrons ce site majestueux. Nous voici sous une des plus hautes arches du monde dont il est commun de dire qu’elle contiendrait « Notre Dame ». Nous posons notre bivouac à proximité de cette arche. Nous profitons de notre après-midi pour nous reposer après notre jour de transfert en 4x4. L'après-midi, nous pouvons nous balader autour de ce site. Nous retrouvons notre équipe de chameliers l'après-midi.
JOUR 5 : ARCHE D'ALOBA — CANYON DE KAYLÉ
Jour 5
Après notre petit-déjeuner, nous quittons l'arche d'Aloba pour rejoindre le canyon de Kaylé. Durant toute la journée, nous traversons ce canyon entouré de pitons et de hautes falaises aux tons de couleurs ocre et marron. Bivouac à la sortie du canyon.
JOUR 6 : KAYLÉ — SAKÉ — HETER
Jour 6
Nous longeons un massif entre falaises et wadi sableux. Dans la plaine de Saké, nous découvrons un marigot permanent dominé par une citadelle de grès où viennent s’abreuver les troupeaux. Les paysages de notre après-midi, nous offrent un contraste avec les plaines arides, ici c’est une prairie qui se couvre de cram-cram (plante épineuse qui s'accroche aux vêtements). Bivouac à Heter.
JOURS 7 À 8 : HETER — ERIMÉ — DOUÉ
Jour 7
Durant ces deux jours de randonnée, nous traversons des vallées composées de dunes, de pitons rocheux et de végétation telle que les coloquintes et les cram-cram. Nous passons par des villages où nous pouvons rencontrer et échanger avec des locaux et où nous nous réapprovisionnons en eau. Nous découvrons des marigots, traces du passage des pluies durant l'été dans l'Ennedi. En fin du jour 8, nous bivouaquons à Érimé. Le jour 9 nous bivouaquons à Doué.
JOURS 9 À 10 : DOUÉ — OROUNGOUROU — ENTRÉE DE MAYA
Jour 9
Nous découvrons ce matin un site de peintures rupestres : celui d'Éli. Notre guide nous transmet son savoir sur l'histoire de la peinture rupestre à travers différents styles de peintures que nous retrouvons sur ce site. Nous évoluons ensuite sur un terrain minéral et rocailleux nécessitant de monter par un chemin où il faut crapahuter pour arriver sur une marmite géante d'eau. Notre bivouac du jour 11 est à Tiwali. Le jour 12, nous continuons à randonner sur ce même type de terrain minéral afin d'arriver au pique-nique du midi aux deux gueltas d'Oroungourou, havre de paix où nous nous reposons et profitons de ce lieu. Nos chameaux en profitent pour s'abreuver. L'après-midi, nous continuons notre randonnée pour aller jusqu'à notre bivouac du soir : l'entrée du wadi de Maya.
JOUR 11 : MAYA
Jour 11
Nous arrivons sur un immense canyon rouge. Nous sommes à Maya, les sources de la guelta d’Archeï. Nous descendons par un chemin composé d'immenses blocs de roches avec lesquels il faut être vigilant lors de la descente. Accueillis par les cohortes de singes et quelques dattiers qui se balancent à mi-falaise comme retenus par des fils invisibles, les sources d’une eau claire et fraîche nous apparaissent comme un nouveau miracle de la nature. Nous pouvons nous baigner dans cette immense guelta. Nous remontons le cours de cette rivière improbable au milieu de gros galets ronds, sautillant de pierre en pierre, puis nous grimpons la falaise pour atteindre la fin de ce canyon.
JOUR 12 : PISTE DES GUELTAS
Jour 12
Nous descendons le cours d’un ancien fleuve qui découpe l'aridité du plateaux de grès. Nous découvrons une succession de gueltas plus magiques les unes que les autres, tours d’eau ou canyons inondés aux sites d'Hélio et d'Okinga où nous pouvons nous baigner. Bivouac à Élimé.
JOUR 13 : ÉLIMÉ — AROUÉ
Jour 13
Nous descendons la vallée blanche sinueuse d’Aroué, bardée de massifs gréseux décorés de peintures (scène de chasse avec les chiens). Au milieu d’acacias et de tamaris, nous progressons de campement en campement. Nous passons par deux gueltas, celle de Michinga et celle de Dobou. Nous randonnons ensuite dans une vallée sableuse : le wadi d'Aroué.
JOUR 14 : AROUÉ — GUELTA D’ARCHÉÏ
Jour 14
Aujourd’hui, nous prenons le temps de découvrir Archeï. Nous quittons notre équipe de chameliers pour les retrouver le lendemain à Oyo.
Notre randonnée nous emmène à l'arche de Toboucou. Nous arrivons ensuite aux deux promontoires de la guelta d'Archeï où nous profitons de très belles vues sur cette guelta. En nous enfonçant davantage, nous sommes d’abord saisis par le bruit de centaines de chameaux qui blatèrent, et par une eau noirâtre qui reflète les falaises de grès rouge et la gueule des animaux (attention, les chameaux ne sont pas présents tous les jours). Nous pouvons peut-être apercevoir des crocodiles qui sortent se chauffer au soleil. La rencontre n’est pas garantie évidemment ! Il resterait 4 crocos dans la guelta, une extinction inexorable, un vestige des temps anciens. Déjeuner en bas dans le canyon de la guelta d’Archéï. Visite des abris à peinture et bivouac à la sortie du canyon.
JOUR 15 : WADI D'ARCHEÏ — OYO
Jour 15
Nous découvrons des peintures rupestres avec la fameuse fresque de la grotte des Italiens. Nous retrouvons nos 4x4 qui nous font traverser la grande plaine du Wadi Archeï en passant par le « pan », vaste étendue d’argile, pour aller nous perdre dans un massif d’épines de grès. Nous allons ensuite en 4x4 jusqu'au site d'Oyo, labyrinthe de formations rocheuses. Balade dans le labyrinthe d'Oyo. Nous grimpons la grande dune et nous allons errer dans le labyrinthe d’Oyo et trouver un point de vue en hauteur pour bien apprécier cette folie architecturale naturelle. Nous dormons en bivouac à Oyo, dernier campement en compagnie de notre équipe chamelière.
JOUR 16 : OYO — PUITS DE TOUKOU — TERKEÏ
Jour 16
Nous passons par un canyon pour déboucher sur un puits très actif, à Toukou. Attention, ne pas prendre de photo sans autorisation, les réactions peuvent être violentes. Puis un saut de puce en 4X4 nous fait traverser la vaste plaine pour rejoindre les massifs de Terkeï 1 et 2 aux multiples peintures rupestres. Déjeuner dans un renfoncement du massif. Bivouac à Terkeï.
JOUR 17 : TERKEÏ — ARADA — ABÉCHÉ
Jour 17
Nous partons très tôt ce matin en 4x4 jusqu’à Abéché. La piste nous ramène à travers des plaines sableuses et de petits massifs granitiques. Nous atteignons en fin de journée Abéché où nous posons notre bivouac pour une dernière soirée avec notre équipe locale.
JOUR 18 : VOL ABÉCHÉ — N'DJAMENA
Jour 18
Nous prenons notre vol intérieur retour d'Abéché à N'Djamena en fin de matinée. En début d'après-midi, nous rejoignons notre hôtel pour une douche bien méritée et un repas à l'hôtel.
JOUR 19 : VISITE DE N'DJAMENA
Jour 19
Nous visitons la ville de N'Djamena. Nous visitons le musée national de N'Djamena nous permettant d'en apprendre plus sur la culture et l'histoire du Tchad.
JOUR 20 : ARRIVÉE EN FRANCE
Jour 20
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Un accompagnateur francophone vous guide tout au long du parcours et vous fait partager sa connaissance du désert à travers ses fabuleux paysages. Si le groupe est petit, il fera également office de cuisinier, aidé par le reste de l’équipe locale. Sinon, un cuisinier sera également présent. Des chauffeurs et des chameliers tchadiens complètent l’équipe locale, en général composée exclusivement de Toubous.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : sportif
Ce programme s'adresse à des participants pratiquant une activité sportive régulière plusieurs fois par semaine, incluant une activité d'endurance.
Les marches quotidiennes dans l’Ennedi sont de 7 à 8 heures sur un terrain parfois accidenté qui connaît un peu de dénivelé, sur la première partie du programme notamment. Le transfert en 4x4 se fait sur des pistes dans un environnement de poussière et les routes sont en très mauvais état. Ce voyage est une expédition et les conditions d’hébergement et de repas sont rudimentaires. Les bagages sont portés par les chameaux. Prévoir un petit sac à dos à la journée pour gourde, appareil photo, crème solaire, etc.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : Air France, Ethiopian Airlines et Royal Air Maroc. Vol intérieur entre N'Djamena et Abéché sur la compagnie aérienne Tchadienne Royal Airways.
Hébergement
Hébergement en hôtel simple à N’Djamena à l’aller. Dans le reste du parcours, nous dormons en bivouac sous la voûte céleste. Selon notre envie, nous dormons sous la tente deux places ou à la belle étoile.
Repas
A midi pendant la randonnée, le repas est souvent un pique-nique. Le petit-déjeuner et le dîner sont préparés par nos amis et accompagnateurs, à base de produits locaux ou importés. Ce n’est pas de la grande gastronomie ! Les jours de transfert, nos repas sont pris dans des petits restaurants locaux. Traitement de l’eau souhaitable par Hydroclonazone ou Micropur.
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minibus ou en taxi. L’itinéraire est prévu en bus de ligne puis en 4x4.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 5 à 10 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni, matériel de cuisine et de bivouac (tente, matelas).
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 1,87 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 56 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 37 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Je vous propose l'incontournable du voyage d'aventure au Tchad, pourtant très peu proposé et souvent difficile à mettre en œuvre. le trek est exigeant et nécessite une bonne forme physique. Les Toubou sont souvent susceptibles et nécessitent de la sensibilité et de l'empathie de la part des voyageurs pour ne pas rencontrer de situations désagréables. Un programme emblématique, que je suis fier de continuer à vous proposer, qui s'adresse donc à des voyageurs expérimentés.
Avis
Agnes D.
Merci Agnès pour ce retour. Nous sommes heureux que vous ayez réalisé un beau voyage. Nous transmettons votre retour et vos compliments à notre équipe locale. Belle continuation et à bientôt
Bertrand B.
Merci Bertrand pour ce retour de voyage. Nous ne manquerons pas de notifier votre commentaire à notre équipe locale. Merci beaucoup et à bientôt pour un prochain projet de voyage !
Bernard B.
Christine R.
Pierre Yves B.
Merci Pierre-Yves pour votre sympathique retour d'expérience concernant votre voyage "Grande traversée de l'Ennedi en randonnée chamelière". A très bientôt
Pierre Yves B.
Merci Pierre-Yves pour votre sympathique retour d'expérience concernant votre voyage "Grande traversée de l'Ennedi en randonnée chamelière". A très bientôt
Francois M.
Merci François pour votre retour et votre confiance. Une belle randonnée chamelière au Tchad en toute sécurité
Gilles B.
Cher Gilles, merci de votre retour concernant votre randonnée chamelière dans l'Ennedi. Oui, le Tibesti est magnifique. Nous avons un beau voyage avec l'ascension de l'Emi Koussi https://www.tamera.fr/fr/voyage/visualiser/exploration-tibesti-ascensio…. Faire les deux ensemble serait bien long... Mais nous pouvons naturellement l'organiser sur mesure. À bientôt.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.