Tamera est le spécialiste des treks au Pérou. Nous découvrons les lieux les plus emblématiques, du Machu Picchu à la vallée Sacrée avec de courtes randonnées et des nuits chez l’habitant. Nous naviguons sur le lac Titicaca et ses îles, avant de nous rendre au canyon de Colca, la Croix du Condor et bien sûr, Arequipa la « ville blanche ». Un voyage au Pérou, c’est aussi l’occasion de tenter l’ascension du Chachani, un sommet à plus de 6000 mètres qui ne nécessite pas de matériel ou de techniques d’alpinisme particulières. Au pays des Incas, nous pouvons assister à de nombreuses fêtes comme le Corpus Christi de Cusco, l’Inty Raymi et même le plus grand pèlerinage d’Amérique du Sud, le Qoyllurit’yi. Nous partons en randonnée sur le tour de l’Ausangate dans la cordillère Vilcanota et nous nous approchons du Salkantay. Dans le nord du pays nous admirons l’Alpamayo en faisant le trek de la cordillère Blanche et de la cordillère Huayhuash depuis Huaraz. Enfin, toujours dans le nord, nous ne sommes pas nombreux à visiter les sites pré-incas de Chachapoyas, Chan-Chan et Kuelap parmi tant d’autres.
Excellent voyage au Pérou. Le Machu Picchu est impressionnant, les paysages autour de l'Ausangate sont magnifiques, et l'équipe locale est très compét...
Très beau trek, programme bien équilibré entre culture et marche avec une acclimatation progressive
Bonne organisation et équipe locale au top. Luis, ...
Très bel itinéraire, diversifié et sauvage.
L'acclimatation à l'altitude se fait dans la vallée sacrée, durant les 3 premiers jours.
Le guide Luis, et...
Le tour complet de l’Ausangate dans la cordillère Vilcanota avec 8 jours de marche sans transfert, la montagne aux 7 couleurs et la magnifique lagune de Singrenacocha. La visite du Machu Picchu et du lac Titicaca.
Un voyage vers des sites pré-incas majeurs rarement visités qui nous font découvrir les cultures moche, chimú, chachapoya et mochica. Forteresse de Kuelap, sarcophages des Chachapoyas, citadelle en adobe de Chan Chan…
Le tour complet de l’Ausangate avec la montagne aux 7 couleurs et l’ascension du volcan Chachani à 6 057 m. Nous visitons Arequipa et le canyon de Colca, le Machu Picchu et la vallée Sacrée, le lac Titicaca et ses îles.
Le plus beau trekking de la cordillère Blanche et le tour de l’Alpamayo, la plus belle montagne du monde. Nous passons 7 cols et de nombreux lacs multicolores dans de belles vallées d’altitude aux panoramas exceptionnels.
L’essentiel du Pérou avec le Machu Picchu et la vallée Sacrée, Cusco et les ruines incas, le lac Titicaca, des randonnées vers des sites rarement visités, la montagne aux 7 couleurs et des immersions chez l’habitant.
Le plus beau trek de la cordillère Huayhuash en passant par la cordillère Noire et la cordillère Blanche. Nous passons 8 cols entre 4 300 m et 5 000 m et par des lagunes glaciaires aux couleurs chatoyantes.
Après la vallée Sacrée et le Machu Picchu nous enchainons le trek de l'Ausangate avec celui de la cordillère Huayhuash. Un enchaînement de treks exceptionnels, pour voyageurs au long cours ou celui qui n’ira qu’une fois au Pérou.
L’essentiel du Pérou avec le Machu Picchu et la vallée Sacrée, Cusco et les ruines incas, le lac Titicaca, Arequipa et les condors du canyon de Colca, la montagne aux 7 couleurs. Avec des immersions chez l’habitant.
Les Andes et leur dimension géographique nous dévoilent les plus beaux paysages du monde : désert d'Atacama et Altiplano au Chili, Salar de Uyuni et Sud Lipez en Bolivie, Machu Picchu et le lac Titicaca au Pérou.
L’essentiel du Pérou en mode immersion avec des randonnées vers des sites rarement visités et évidemment le Machu Picchu, Cusco et la vallée Sacrée, Arequipa et le canyon de Colca, le lac Titicaca ses îles.
Un voyage fort et unique qui combine le trek de l’Ausangate, le Qoyllurit’y, plus grand pèlerinage d’Amérique latine, la procession du Corpus Christi de Cusco et la fabrication du dernier pont inca Q’eswachaka.
Un panachage de 3 fêtes très différentes : le plus grand pèlerinage d’Amérique latine, la procession du Corpus Christi de Cusco et la fabrication du dernier pont inca. Mais aussi le Machu Picchu et la vallée Sacrée.
Durée :16 jours
Niveau :Modéré
Voyage :Exclusif
Confort :Lodge
Activités :Découverte culturelle, Treks et randonnées
Une randonnée hors des sentiers battus vers les derniers descendants des Incas avec un spécialiste des Q’eros mais aussi le Machu Picchu, les ruines de Pisac, Cusco et la vallée Sacrée et la fête de Paucartambo.
Un trek inédit dans la cordillère Vilcanota, un tour de l’Ausangate original par le plus haut col d’Amérique à 5 400 m avec la montagne aux 7 couleurs et 10 jours de marche en continu et bien sûr le Machu Picchu.
Après une première traversée intégrale du territoire Matses, réalisée en 2015, Jean-Patrick a réussi à convaincre ses amis indiens de faire une traversée qu’ils n’avaient plus réalisée depuis 2008,…
Le climat est tropical à l'est, désertique et sec à l'ouest. Ces déserts côtiers sont provoqués par la présence d'un courant océanique sud-nord, donc froid, qui remonte la côte du Pacifique en bloquant l'évaporation et la formation de perturbations pluvieuses.
Dans les Andes, le climat est tempéré à froid en fonction de l'altitude. Le Pérou possède donc plusieurs climats en fonction des régions et deux saisons bien marquées :
L’hiver austral au Pérou, de mai à novembre, c’est la saison sèche, donc la meilleure période pour voyager au Pérou et surtout dans les Andes, mais aussi en Amazonie. Dans la cordillère des Andes, les nuits peuvent être fraîches, surtout en juillet et août, mais les journées sont ensoleillées et le climat agréable.
L’été austral, de décembre à mars, c’est la saison humide, donc ce n’est pas la saison idéale pour les Andes. En revanche, pour Lima et la côte pacifique c’est le meilleur moment, car le climat est plus doux et moins brumeux que durant l’hiver austral.
Les sites incontournables à visiter au Pérou
Les sept sites incontournables du Pérou
Cusco et les 4 ruines incas
La visite de « la capitale inca » commence par le monastère Santo Domingo, ancien temple du Soleil ou Koricancha. Puis la place d’Armes et la cathédrale : édifice impressionnant qui compte de nombreux tableaux de l’école Cuzquénienne ainsi que de véritables trésors d’orfèvrerie. Enfin, le marché de San Pedro et le quartier de San Blas. Il est possible ensuite de faire la visite des 4 principaux sites archéologiques situés dans la périphérie de Cusco : Q’enqo, Tambomachay, Puca Pucara et enfin Saqsayhuamán, impressionnante forteresse qui fut construite sur une colline dominant la ville de Cusco. Elle est caractérisée par ses gigantesques blocs de pierres emboîtés au millimètre près, dont certains dépassent 9 mètres de haut et pèsent plus de 550 tonnes.
Vallée Sacrée, dont les sites majeurs sont:
Complexe archéologique de Pisac, composé de terrasses, de fontaines, d’observatoires et même d’une nécropole, la plus grande de la région. C’est de là que les Incas contrôlaient et dominaient la vallée Sacrée.
Site archéologique de Moray, véritable laboratoire agricole inca qui était déjà utilisé il y a cinq cents ans pour tester la résistance de certaines espèces végétales à l’altitude.
Salines de Maras, qui datent de l’époque pré-inca, et continuent d’être exploitées comme autrefois par les habitants du village.
Village inca d’Ollantaytambo et sa forteresse aux portes du Machu Picchu.
Machu Picchu
Il faut d’abord prendre le train pour Aguas Calientes puis prendre une navette pour monter au plus célèbre site inca du pays : le Machu Picchu, « vieux sommet » en quechua. Ce complexe architectural a été construit à cheval sur une crête étroite bordée de précipices. Il est possible de parcourir les ruelles de la citadelle, ses quartiers, ses places, ses maisons royales, ses zones agricoles, ses chemins et ses observatoires.
Montagne aux 7 couleurs
Il faut partir tôt le matin de Cusco vers le district de Cusipata, à 77 kilomètres. Ensuite, il faut continuer à pied pour une montée progressive depuis 4750 mètres jusqu'à arriver au premier belvédère de la montagne des couleurs à 5000 mètres pour contempler l'image de cette belle montagne avec ses couleurs primaires de terre. Pour obtenir une vue panoramique de cette cordillère multicolore, il faut faire encore un petit effort pour arriver au belvédère final à 5036 mètres. Depuis cette hauteur, la vue est impressionnante sur toute la cordillère.
Lac Titicaca
Il y a deux façons d’aborder le lac Titicaca. La plus classique en arrivant à Puno, puis en visitant les îles flottantes Uros. La plus originale au départ du village de Llachon, puis en visitant les îles flottantes de Titinos. La navigation sur le lac Titicaca se poursuit jusqu’à l'île d’Amantani qu’il faut parcourir à pied par les sentiers pour profiter pleinement de la vue exceptionnelle sur la cordillère Royale bolivienne. Puis sur l’île de Taquile. Le mode de vie des habitants y a conservé son organisation communautaire héritée de l’époque inca. Depuis les hauteurs du village, nos efforts sont récompensés par une superbe vue sur le lac, la baie de Puno, et la Bolivie.
Canyon de Colca et la Croix du Condor
Le canyon de Colca est l’un des plus profonds du monde. Depuis Arequipa il faut passer au pied du Chachani et traverser la réserve nationale des Salinas et d’Aguada Blanca, peuplée de vigognes sauvages. La route monte pour atteindre le mirador des Volcans à 4900 mètres d’altitude. De là, la vue sur l’Ampato (6400 m), le Sabancaya (5976 m), et le Huallca Huallca (6025 m) est imprenable. Il faut ensuite descendre en direction de Chivay et des villages de Yanque, Coporaque, Achoma et Maca, où le mode de vie des habitants a peu changé depuis l’époque inca. L’attraction principale est la Croix du Condor, un mirador qui offre une vue magnifique sur le canyon de Colca et d’où il est possible d’admirer le vol du plus grand oiseau du monde : le condor.
Arequipa
La « ville blanche » ! La découverte de la ville commence par son centre colonial : la place d’Armes, la cathédrale, l’église et le couvent de la Compagnie de Jésus ainsi que le couvent Santa Catalina, véritable ville dans la ville avec ses ruelles bordées de maisons colorées. Ensuite, il est possible de se rendre aux miradors de Yanahuara et de Cayma qui offrent une vue panoramique sur les fabuleux volcans environnants.
Lima
La « cité des rois », capitale du Pérou, fut fondée le jour de l’Épiphanie de l’année 1535. Dans le centre historique, on trouve les monuments principaux : la place San Martin, la place d’Armes, le palais du gouvernement, la cathédrale, l'église Santo Domingo ou les catacombes du couvent San Francisco, le plus grand ensemble monumental d'art colonial d’Amérique. Puis en dehors du centre historique : le musée Larco Herrera qui abrite la plus grande collection d'objets préhispaniques du pays. On peut y admirer l’art lytique de la culture Chavín, les textiles Paracas, les céramiques Nazca et Mochica, et des objets d’orfèvrerie Chimú.
Treks dans les Andes péruviennes
De nombreuses randonnées sont possibles dans la vallée Sacrée et près du lac Titicaca et même dans le nord aux alentours de Chachapoyas. Mais voici les treks les plus intéressants :
Trek de la cordillère Blanche : tour du Huascarán et de l'Alpamayo
La cordillère Blanche abrite parmi les plus belles montagnes de l’Amérique latine : pics acérés, aiguilles ourlées de dentelles de glace, alpages, vallées sauvages, lagunes aux eaux turquoise et émeraude… Si le Huascarán, du haut de ses 6768 mètres, est le seigneur des lieux, l’approche de l’Alpamayo, une pyramide de glace aux formes parfaites, striée de sillons verticaux, élue en 1966 « la plus belle montagne du monde », représente la quintessence des treks du nord Pérou. Sauvages et reculés, les sentiers de notre itinéraire sont peu fréquentés. Pendant dix jours, en passant huit cols à plus de 4400 mètres, nous sillonnons la cordillère Blanche.
Trek sur le grand tour de la cordillère Huayhuash
Plus sauvage que la cordillère Blanche, véritable joyau des Andes, la cordillère Huayhuash jaillit de l’Altiplano en une étincelante barrière de hauts sommets. Appelée également « cordillère Rouge », Huayhuash réunit six sommets de plus de 6000 mètres, aux noms quechua étranges et poétiques. Nous faisons le tour complet du massif. L’accès est plus difficile qu’en cordillère Blanche, et la sensation d’isolement est prégnante. Avec ses huit cols entre 4300 et 5000 mètres d’altitude, ce superbe trek est le « classique » des hautes routes andines : un circuit extraordinaire, avec des campements de rêve, au cœur d'un univers sauvage.
Trek sur le tour de l’Ausangate
Un trek autour de l'Ausangate (6375 m) offre des vues sur de grandes faces glaciaires, des moraines multicolores et la fameuse montagne aux sept couleurs. De denses troupeaux d’alpacas et de lamas paissent au fond des quebradas, les vigognes courent en altitude. Parcourir ces espaces majestueux, c’est pénétrer dans la splendeur sauvage des Andes. Un autre itinéraire « hors des sentiers battus » permet d’avoir des vues impressionnantes sur la face sud de l’Ausangate. Après deux hauts cols, nous arrivons au lac de Sibinacocha. Puis le col du Jarihuanaco à 5400 mètres nous fait découvrir une magnifique moraine avant de redescendre sur le lac Singrinacocha.
Trek « incas »
Le trek de l’Inca nécessite une réservation de plusieurs mois à l’avance. Il permet de rejoindre le Machu Picchu à pied en passant par plusieurs sites archéologiques autrefois habités par les Incas. Le trek de Choquequirao permet de découvrir un site moins visité, mais nécessite de longues journées de marche avec de bons dénivelés.
Formalités douanières pour se rendre au Pérou
Il n’y a pas besoin de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses, pour un séjour de moins de 3 mois. Il est nécessaire d'être en possession d'un passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de votre retour.
Formalités sanitaires pour voyager au Pérou
Aucune vaccination n'est obligatoire. Il est fortement recommandé d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite et hépatite A. Les vaccins anti-typhoïdiques, contre l'hépatite B et contre la rage sont conseillés. Parlez-en avec votre médecin traitant ou celui du centre de vaccinations internationales.
Voyage sur mesure au Pérou avec Tamera
Tous nos voyages au Pérou peuvent être privatisés, souvent dès deux personnes, voir une seule. Nous pouvons personnaliser votre voyage, voire le construire sur mesure pour un voyage qui ne ressemble à aucun autre. Nous le développons pour vous grâce à notre expertise du Pérou, notre expérience du terrain, notre créativité et notre écoute et enfin, la qualité de nos guides et de nos partenaires locaux, avec lesquels nous travaillons de longue date.