Un itinéraire d'altitude hors des sentiers battus !
Points forts
- Un trek inédit vers l’Ausangate
- La cordillère Vilcanota
- Le plus haut col d’Amérique à 5 400 m
- La montagne aux 7 couleurs
- 10 jours de marche en continu
- Le Machu Picchu et la vallée Sacrée
- Cusco et les sites incas
- De 4 à 8 participants
Nous débutons par la visite de la vallée Sacrée et du Machu Picchu puis nous enchaînons avec un trek de dix jours autour de l'Ausangate, la montagne sacrée des Quechuas. Un itinéraire « hors des sentiers battus » nous mène à la montagne aux 7 couleurs. Ce tour élargi de l’Ausangate nous permet d’avoir les meilleures vues, notamment sur la face sud. Après deux hauts cols, nous arrivons au lac de Sininacocha, le plus grand lac d’altitude de la région après le lac Titicaca. Puis le col du Jarihuanaco à 5 400 mètres nous fait découvrir une magnifique moraine avant de redescendre sur le lac Singrenacocha. Une haute route d’altitude avec les plus belles vues sur l’Ausangate.
Descriptif
Apu Ausangate, qui culmine à 6 375 mètres, est la montagne tutélaire de la région de Cusco. La cordillère du même nom offre à celui qui s’aventure dans ses quebradas et ses versants tout ce dont l’amoureux des grands espaces sauvages peut rêver ! De grandes faces glaciaires, des montagnes et des moraines multicolores, des lacs de toutes les couleurs enchâssés dans de grandes combes glaciaires, de grands troupeaux d’alpagas et de lamas qui paissent au fond des quebradas, les vigognes qui courent en altitude surveillées de près par les condors. Les hauts cols d’où la vue s’étend sur les espaces infinis de Sibinacocha et la combe de Casccaracocha, ou encore sur le lac turquoise de Singrena, sont autant de défis à plus de 5 000 mètres. Parcourir ces espaces majestueux c’est véritablement pénétrer dans ce que les Andes ont de plus sauvages et de plus beaux. Assurément un des plus impressionnants treks du monde.
Découvrez en images notre webconférence avec David Ducoin
Jour par jour
JOUR 1 : ARRIVÉE À LIMA
Jour 1
À notre arrivée à l'aéroport de Lima, nous sommes accueillis et conduits à notre hôtel. Soirée libre dans les quartiers dynamiques de la capitale péruvienne.
JOUR 2 : VOL LIMA — CUSCO (3 350 M) — CHINCHEROS — MORAY — MARAS — URUBAMBA
Jour 2
Tôt le matin, nous sommes conduits à l’aéroport pour prendre notre vol à destination de Cusco. Nous y sommes accueillis et partons directement pour la vallée sacrée vers le village de Chinchero. Puis nous partons visiter le site archéologique de Moray, véritable laboratoire agricole inca qui était déjà utilisé il y a cinq cents ans pour tester la résistance de certaines espèces végétales à l’altitude. Nous descendons ensuite vers les salines de Maras, qui datent de l’époque pré-inca, et continuent d’être exploitées comme autrefois par les habitants du village. L’eau, qui provient d’une source salée, est canalisée vers une série de bassins où elle s’évapore progressivement. Une fine couche de sel s’y dépose pour être aussitôt récoltée. Après la visite, nous reprenons la route pour nous rendre à Urubamba, au cœur de la vallée sacrée.
JOUR 3 : URUBAMBA — OLLANTAYTAMBO — AGUAS CALIENTES
Jour 3
Après le petit-déjeuner nous prenons la direction d’Ollantaytambo. Ce petit village au pied des montagnes n’a presque pas changé depuis l’époque inca. Nous prenons le temps de découvrir son site archéologique ou tout simplement de parcourir les ruelles, suivre les canaux d’irrigation les traversant, pour découvrir son architecture. En milieu d’après-midi nous prenons notre train pour Aguas Calientes.
NB : Nous laissons nos sacs en consigne pour les retrouver le surlendemain. Nous ne prenons que le strict nécessaire pour la visite du Machu Pichu et la nuit à Aguas Calientes.
JOUR 4 : AGUAS CALIENTES — MACHU PICCHU — VALLÉE SACRÉE — PISAC — CUSCO
Jour 4
Tôt le matin nous prenons la navette pour nous rendre au site du Machu Picchu. Cette citée mythique, perchée sur un éperon rocheux à 2 400 mètres, est l’un des plus beaux vestiges laissés par la civilisation inca. Cette citée constitue un véritable mystère pour les archéologues et une énigme technique pour les architectes et ingénieurs, incapables avec des moyens modernes, de reproduire un tel génie.
Puis, nous découvrons le complexe archéologique de Pisaq (3 400 m), composé de terrasses, de fontaines, d’observatoires et même d’une nécropole, la plus grande de la région (près de 10 000 personnes enterrées). C’est de là que les Incas contrôlaient et dominaient la Vallée sacrée. En redescendant, nous nous arrêtons au marché local du village de Pisaq. Nous rejoignons ensuite Cusco.
Les visites du Machu Picchu sont depuis janvier 2019 limitées dans le temps. Il y a trois horaires : soit nous faisons la visite entre 6h00 et 9h00 soit entre 9h00 et 12h00 soit entre 12h00 et 15h00.
Le nombre d'entrée à la citadelle sera de 600 pers/heure dès 6h00 du matin jusqu'à 15h00 ; la visite durera 3 heures maximum sur le site.
JOUR 5 : CUSCO — VISITE DES 4 RUINES
Jour 5
Nous partons pour la visite des 4 principaux sites archéologiques situés dans la périphérie de Cusco : Q’enqo, Tambomachay, Pukapukara et enfin Saqsayhuamán, impressionnante forteresse qui fut construite sur une colline dominant la ville de Cusco. Elle est caractérisée par ses gigantesques blocs de pierres emboités au millimètre près, dont certains dépassent 9 mètres de haut et pèsent plus de 550 tonnes. Nous poursuivons ensuite vers la Plaza de Armas. C’est d’ici que débute notre visite de la ville avec l’impressionnante cathédrale et le monastère Santo Domingo, ancien temple du Soleil (Qoricancha). Fin de journée libre.
JOUR 6 : CUSCO — OCONGATE — HUAYNA AUSANGATE
Jour 6
Transfert matinal pour Ocongate. En route, nous faisons halte à Urcos, capitale de la région de Vilcanota. Puis nous reprenons la route et passons le col de Pilluyo d’où nous pouvons admirer l’Apu Ausangate, montagne sacrée pour les habitants quechuas des alentours. Du village d’Ocongate, nous poursuivons jusqu’à Huayna Ausangate, nous y rencontrons notre équipe de muletiers qui charge notre équipement. Nous pouvons enfin partir pour la première étape du trekking. Point de départ du trek à 4 150 mètres. Nous remontons le long d’une longue quebrada en pente douce entre champs de lamas et alpagas jusqu’au premier camp. Premières vues sur l’Ausangate et le col de Arapa.
JOUR 7 : HUAYNA AUSANGATE — RIT’IYCANCHA — ALQATARWI
Jour 7
Trek vers Rit’iycancha puis Azulcocha. Nous passons par des bergeries non loin desquelles paissent lamas et alpagas. Nous remontons de la quebrada du Rit’iycancha jusqu’à Azulcocha à 4 850 mètres. De magnifique lagunes glacières vert bleu apparaissent. Nous passons un col à 4 900 mètres, le paysage de haute montagne se dévoile avec quelques glaciers suspendus. Le camp de Altaqarwi fait face à la face Sud de l’Ausangate.
JOUR 8 : ALQATARWI — LA MONTAGNE AU 7 COULEURS — ALQATARWI
Jour 8
Très tôt le matin nous passons un col à 4 985 m avant de redescendre vers une lagune aux reflets magnifiques sur laquelle nichent des foulques géantes. Nous montons ensuite vers Vinicunca, la « montagne aux 7 couleurs » ou la montagne « Arc en ciel » qui attire de nombreux touristes en aller et retour depuis Cusco. Retour à Alqatarwi par le même chemin, nous admirons tout du long la face Sud de l’Ausangate.
JOUR 9 : ALQATARWI — AUSANGATECOCHA
Jour 9
Trek vers Ausangatecocha. Nous remontons dans une belle quebrada en pente douce et progressive jusqu'au lac Ausangate (4 650 m), aux eaux bleu turquoise riches en truites, au pied des glaciers de la face Sud, avec en quasi permanence cette face Sud devant nos yeux.
NB : Possibilité pour les plus motivés de monter au sommet du Pukaorqo pour avoir un beau point de vue sur l’Ausangate.
JOUR 10 : AUSANGATECOCHA — PALOMINO (5 100 M) — QUILLETA
Jour 10
Trek vers Ausangatecocha. Nous remontons dans une belle quebrada en pente douce et progressive jusqu'au lac Ausangate (4 650 m), aux eaux bleu turquoise riches en truites, au pied des glaciers de la face Sud, avec en quasi permanence cette face Sud devant nos yeux.
NB : Possibilité pour les plus motivés de monter au sommet du Pukaorqo pour avoir un beau point de vue sur l’Ausangate.
JOUR 11 : QUILLETA — COL DU CONDOR 5 200 M — SIBINACOCHA (CABECERA)
Jour 11
Trek jusqu’au fond de Sibinacocha (Cabecera à 4 900 m), le plus grand lac d'altitude du sud péruvien après le Titicaca. Nous remontons la quebrada du Condor jusqu’au col du même nom (5 200 m), traversons pour rejoindre la grande et large combe de Murmurani que nous descendons pour rejoindre Cabecera Sibinacocha. Il n’est pas rare d’apercevoir des troupeaux de vigognes. Les vues sur les immenses espaces qui entourent Sibinacocha avec en toile de fond la calotte glaciaire de Quelcaya sont impressionnantes. Nous voici à pied d’œuvre pour remonter jusqu’au plus haut col de ce parcours en altitude, au pied du Nevado Ch’ampi.
JOUR 12 : SIBINACOCHA — COL JARIHUANACO 5 400 M — HUAYRURUMICOCHA
Jour 12
Trek vers Huchuy Mulluqcocha (4 650 m). Nous montons jusqu’au plus haut col de la cordillère, le Jarihuanacoccasa, à presque 5 400 mètres d’altitude. Nous passons par des bergeries avec de nombreux lamas et alpagas, nous passons devant des lacs et glaciers d’altitudes. Le chemin, caillouteux n’est empruntable par les caravanes de chevaux seulement depuis notre voyage de reconnaissance de 2017. Auparavant nous organisions les expéditions avec des porteurs d’altitude, ce qui rendait ce voyage « hors des sentiers battus » plus cher et difficile à organiser. Nous redescendons le long d’un chapelet de lagunes aussi belles les unes que les autres. Campement aux alentours de 5 000 mètres près de l’une d’elle dans une ambiance de haute altitude.
JOUR 13 : HUAYRURUMICOCHA — SINGRENACOCHA
Jour 13
Après plusieurs montées et descentes dans les moraines, nous perdons de l’altitude. Déjeuner près de Mullmulacocha puis nous continuons la descente vers la lagune Singrenacocha. Au loin nous apercevons le camp du soir. Mais il reste encore du chemin, le long du lac, pour y parvenir.
JOUR 14 : SINGRENACOCHA — CCOMERCOCHA
Jour 14
Depuis notre campement de Singrenacocha nous remontons dans une petite quebrada en entonnoir qui se termine par un petit col et nous emmène sur les crêtes du grand lac turquoise de Singrena. Nous entamons une traversée qui va nous emmener vers les lacs qui se trouvent au pied du col de Ccampa et la face Nord de l’Ausangate. Nous passerons par Armacocha, un lac gris à mi-chemin entre les deux cols, en longeant toutes les faces nord des cimes et antécimes du Callangate dans des paysages fantastiques de moraines multicolores. Au passage du dernier col se découvre devant nous tout le paysage du pied de l’Ausangate.
JOUR 15 : CCOMERCOCHA — PACCHANTA ROUTE VERS OCONGATE ET CUSCO
Jour 15
Après notre dernier petit-déjeuner en campement nous descendons à Pacchanta, petite communauté où se termine notre trek et où nous attendent des piscines thermales dans lesquelles nous pourrons nous délasser des fatigues de notre trek. Après le déjeuner notre véhicule nous ramène à Cusco, où nous arriverons assez tard le soir.
JOUR 16 : VOL CUSCO — LIMA — VOL INTERNATIONAL
Jour 16
Transfert à l’aéroport de Cusco pour un vol à destination de Lima, la capitale péruvienne. Transfert pour le vol international.
JOUR 17 : ARRIVÉE EN EUROPE
Jour 17
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide péruvien francophone ou français.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : sportif
Ce programme s'adresse à des participants pratiquant une activité sportive régulière plusieurs fois par semaine, incluant une activité d'endurance.
En moyenne, les étapes s'effectuent entre 4 000 et 5 400 mètres et représentent entre 5 à 8 heures de marche pour des dénivelés positifs pouvant aller jusqu’à 1 000 mètres. Ce programme ne nécessite pas de connaissance technique d’alpinisme il est accessible à de bons trekkeurs. Les bagages sont portés par des mules conduites par des muletiers.
Compagnies aériennes internationales
Au départ de Paris en vols réguliers, classe économique sur les compagnies suivantes : Air France, Iberia, Air Europa, etc.
Hébergement
En hôtel standard à Lima et Cusco (base : chambre double), pendant le reste du voyage en lodge, auberge ou chez l’habitant, et sous tente pendant le trek.
Lima : hôtel El Patio (ou similaire)
Cusco : l'hôtel Amaru (ou similaire).
Repas
Dans les villes, de nombreux restaurants nous permettent de découvrir la cuisine typique locale.
Souvent, le repas du soir est pris dans l’auberge ou dans un restaurant local.
Eau : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix), mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Transferts / Transport
Vols internationaux par vols réguliers. Dans le pays, par bus ou véhicules spécialement affrétés, ou vols intérieurs par compagnie locale.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,6 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 138 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 91 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
J'ai effectué ce voyage de reconnaissance en 2017. Nous avons emprunté un itinéraire totalement original et, de cols en lagunes, avons découvert un parcours de toute beauté. Visiter les essentiels que sont Cusco, la vallée Sacrée et le Machu Picchu et randonner dans le massif de Vilcanota, le plus beau trek de la région, en empruntant un itinéraire hors des sentiers battus, est juste le seul voyage possible au Pérou pour celui qui n'a pas peur des journées de marche et de l'altitude.
Extensions
Extension Nord Pérou
JOUR 1 : VOL LIMA — CHICLAYO
Nous nous rendons à l’aéroport pour prendre le vol Lima/Chiclayo. Accueil et installation à l’hôtel. Visite de la ville « la capitale de l’amitié ». Les chiclayanos sont connus par leur amabilité et par leur cuisine d’origine Moche (culture qui développa des techniques et une tradition de cuisiniers préparés exclusivement pour l’alimentation des rois et des festivités), Chiclayo et Trujillo sont connus par leur cuisine copieuse. Visite de la Cathédrale de Chiclayo, construction de style néo-classique situé sur le parc central de la ville, désignée par Gustave Eiffel, reçoit le nom de « Rose Méridionale ».
Transfert : vol intérieur (environ 1h30)
Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 2 : CHICLAYO — TUCUME — EL SENOR DE SIPAN — PIMENTEL — CHICLAYO
Nous visitons le complexe archéologique de Sipán à 35 kilomètres (environ 40 minutes de route), où se trouve la tombe intacte du Señor de Sipán. Ce complexe est devenu célèbre en 1987 grâce à la découverte par Walter Alva, spécialiste de la culture Moche, de l'impressionnante tombe d'un très haut dirigeant Moche, dénommé « Seigneur de Sipán » d'après le nom du village voisin. Celui-ci a été inhumé entouré de deux hommes, deux femmes et un chien. La tombe renferme de précieux bijoux et autres ornements d'une valeur inestimable : objets d'or, d'argent, de cuivre, de bronze ou de terre cuite. Cette découverte est parfois considérée comme la plus importante découverte archéologique au Pérou depuis celle du Machu Picchu, notamment parce que c'est l'un des rares sites précolombiens ayant été retrouvé intact, resté à l'écart des huaqueros (pilleurs de tombes). Le seigneur de Sipán régna probablement au cours du IIIe siècle et décéda à l'âge d'approximativement 40 ans. Départ vers Túcume, à 33 kilomètres au nord de la ville de Chiclayo. Ce complexe archéologique où nous pouvons observer 26 pyramides construites d'adobe a constitué le second centre politique des Sipán. Puis, nous visitons le nouveau musée « Tumbas Reales », situé à Lambayeque (environ 20 minutes de route), qui conserve ce qui a été trouvé dans les excavations archéologiques du complexe Sipán-Huaca Rajada. Nous apprécions le Señor de Sipán avec toutes ses parures, quelques tombes de guerriers Moches et d’importantes pièces en or. Nous continuons jusqu’au village de pêcheurs de Pimentel pour le couché du soleil. Retour à Chiclayo.
Transfert : en véhicule privé (environ 4 h)
Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 3 : CHICLAYO — EL BRUJO — TRUJILLO
Nous prenons la Panaméricaine pour nous rendre à Trujillo. En chemin nous nous arrêtons au village côtier de Pascamayo. Ce village colonial et balnéaire accueille surfeurs et touriste péruviens. Nous continuons vers le site de El Brujo. El Brujo est l'un des complexes archéologiques les plus importants et les plus anciens de la côte nord du Pérou. Elle est composée principalement de la Huaca Prieta, de la Huaca Cao Viejo et de la Huaca Cortada. Nous visitons le musée Cao. Il est composé de sept salles qui couvrent une grande partie de l'histoire Moche et de son héritage culturel. Il abrite le corps momifié et intact de la première Gouvernante Moche : la Dame de Cao. Femme de la culture précolombienne Moche, la « Dame de Cao », dont le nom n’est pas connu, a vécu au 5ème siècle et vraisemblablement joué un rôle politique voire religieux important. Sa découverte a bousculé les hypothèses alors en vigueur sur la place des femmes dans la culture Moche. Nous reprenons la route pour Trujillo.
Transfert : en véhicule privé (environ 4 h)
Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 4 : TRUJILLO — TEMPLE DU SOLEIL ET DE LA LUNE, CHAN CHAN
A Trujillo nous commençons notre excursion en transport privé aux temples du Soleil et de la Lune (culture Mochica). Ces noms ont été inventés par les colons, mais les Moches (ou Mochica) ne vénéraient ni le Soleil ni la Lune. Il s'agit de deux pyramides à degré inachevées construites en adobe, distantes d'environ 400 mètres l'une de l'autre, et entre lesquelles se trouvait jadis la principale cité Moche. Nous admirons des peintures murales, des images de haut relief, des places cérémoniales finement décorées. Nous visitons le Temple Arco Iris ou Huaca Dragon de la culture Chimú qui est entouré par une paroi trapézoïdale de six mètre de haut. Nous visitons Chan Chan, capitale de la culture Chimú, le plus grand complexe de construction en terre sèche (adobe) du monde. D'une superficie d'environ 20 km², Chan Chan fut construit par le royaume de Chimor (de la culture Chimú), une civilisation intermédiaire tardive qui se développa sur les ruines de la civilisation Moche. La cité de terre fut construite entre 850 et 1470 après. J.-C., et fut une capitale impériale jusqu'à sa conquête par l'Empire Inca au XVe siècle. La ville comptait environ 30 000 habitants. Nous visitons le Palais Tshudi, situé dans la partie sud-ouest de Chan Chan, c’est un des mieux conservés. Nous parcourons leurs places cérémonielles, les réservoirs, les granges, la salle du conseil des personnes, ses cimetières. L’après-midi visite de Huanchaco, ancestrale caleta de pêcheurs où nous apprécions les anciens bateaux mochicas : les « caballitos de totora ».
Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 5 : VOL TRUJILLO — LIMA ET VOL INTERNATIONAL
Nous nous rendons à l’aéroport pour prendre le vol Trujillo / Lima puis vol international
Transfert : vol intérieur (environ 1h30)
Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre – dîner libre
Durée de cette extension
4 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 1 350 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Avis
Agnes B.
Véronique
Corinne B.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Dates en cours de programmation
Alertez-moi dès que vous mettez en place une dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.