Des sites rarement visités

Points forts

  • Des sites pré-incas majeurs rarement visités
  • Cultures moche, chimú, chachapoya et mochica
  • Forteresse de Kuelap : le Machu Picchu du nord
  • Les sarcophages des Chachapoyas
  • La citadelle en adobe de Chan Chan
  • Trujillo et Chiclayo sur la côte du Pacifique
  • Extension possible vers le Machu Picchu
  • De 4 à 8 participants

Dans l’ombre du sud du pays et du Machu Picchu, le nord Pérou recèle de trésors incomparables. Momies, sarcophage, pyramides, cités d’adobe des civilisations pré-incas saurons vous émerveiller. Le « Señor de Sipán » récemment découvert, le site archéologique de Kuelap, Chan Chan et les pyramides du soleil et de la lune à Trujillo, la ville coloniale de Cajamarca et de Chiclayo. Une approche étonnante des civilisations pré-incas des Chachapoyas, des Chimú, des Moche et des Mochica.

15 jours
Prochain départ le 15/04/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
4,94 tonnes de CO2
Activité :Treks et randonnées
Niveau physique :Facile
Confort :Standard
Taille du groupe :de 4 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM01785
à partir de4 190
Vol international inclus
Site archéologique de Chan-Chan à Trujillo au Pérou
Site archéologique de Chan-Chan à Trujillo au Pérou
Les Sarcophages de Karajia au nord du Pérou
Village et plage de Pascamayo village au nord du Pérou
Dans la vallée de Utcubamba au Pérou
La forteresse de Kuelap à Chachapoyas au nord du Pérou
La forteresse de Kuelap à Chachapoyas au nord du Pérou
Ferme de cacao  au nord du Pérou
Village et plage de Pascamayo village au nord du Pérou
Village et plage de Pascamayo village au nord du Pérou
Village et plage de Pascamayo village au nord du Pérou
Le bord de mer de Huanchaco près de Trujillo au Pérou
Site d’El Brujo près de Trujillo
Site d’El Brujo près de Trujillo
Cathédrale sur la place d’armes de Trujillo au Pérou
Sur la place d’armes de Trujillo au Pérou
Temple de la lune et du Soleil à Trujillo au Pérou
Temple de la lune et du Soleil à Trujillo au Pérou
Temple de la lune et du Soleil à Trujillo au Pérou
Site archéologique de Chan-Chan à Trujillo au Pérou
Site archéologique de Chan-Chan à Trujillo au Pérou
Site archéologique de Chan-Chan à Trujillo au Pérou

Jour par jour

JOUR 1 : ARRIVÉE À LIMA

Jour 1

À notre arrivée à l'aéroport de Lima, nous sommes accueillis et conduits à notre hôtel. Soirée libre dans les quartiers dynamiques de la capitale péruvienne.

en véhicule privé avec assistance francophone environ 1 h Repas : dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 2 : VISITE DE LIMA

Jour 2

Nous visitons la « Cité des Rois », capitale du Pérou fondée le jour de l’épiphanie de l’année 1535 : la place San Martin, la place d’Armes, le palais du gouvernement, la cathédrale, l'église Santo Domingo ou les catacombes du couvent San Francisco, le plus grand ensemble monumental d'art colonial d’Amérique. Puis nous quittons le centre historique pour visiter le musée Larco Herrera qui abrite la plus grande collection d'objets préhispaniques du pays : art lytique de la culture Chavín, textiles Paracas, céramiques Nazca et Mochica, objets d’orfèvrerie Chimú, ainsi que des tableaux, des documents et objets ayant appartenu à des personnages éminents de la Conquête espagnole, de la Vice-royauté et de l'époque républicaine du Pérou. Une visite qui nous permet de mieux comprendre l’histoire du pays en offrant une vision d’ensemble de sa chronologie.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : VOL LIMA — CHICLAYO

Jour 3

Nous nous rendons à l’aéroport pour prendre le vol Lima/Chiclayo. Accueil et installation à l’hôtel. Visite de la ville « la capitale de l’amitié ». Les chiclayanos sont connus par leur amabilité et par leur cuisine d’origine Moche (culture qui développa des techniques et une tradition de cuisiniers préparés exclusivement pour l’alimentation des rois et des festivités), Chiclayo et Trujillo sont connus par leur cuisine copieuse. Visite de la Cathédrale de Chiclayo, construction de style néo-classique situé sur le parc central de la ville, désignée par Gustave Eiffel, reçoit le nom de « Rose Méridionale ».

en vol inte?rieur non accompagne? environ 1 h 30 Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : CHICLAYO — TUCUME — EL SENOR DE SIPAN — PIMENTEL — CHICLAYO

Jour 4

Nous visitons le complexe archéologique de Sipán à 35 kilomètres (environ 40 minutes de route), où se trouve la tombe intacte du Señor de Sipán. Ce complexe est devenu célèbre en 1987 grâce à la découverte par Walter Alva, spécialiste de la culture Moche, de l'impressionnante tombe d'un très haut dirigeant Moche, dénommé « Seigneur de Sipán » d'après le nom du village voisin. Celui-ci a été inhumé entouré de deux hommes, deux femmes et un chien. La tombe renferme de précieux bijoux et autres ornements d'une valeur inestimable : objets d'or, d'argent, de cuivre, de bronze ou de terre cuite. Cette découverte est parfois considérée comme la plus importante découverte archéologique au Pérou depuis celle du Machu Picchu, notamment parce que c'est l'un des rares sites précolombiens ayant été retrouvé intact, resté à l'écart des huaqueros (pilleurs de tombes). Le seigneur de Sipán régna probablement au cours du IIIe siècle et décéda à l'âge d'approximativement 40 ans. Départ vers Túcume, à 33 kilomètres au nord de la ville de Chiclayo. Ce complexe archéologique où nous pouvons observer 26 pyramides construites d'adobe a constitué le second centre politique des Sipán. Puis, nous visitons le nouveau musée « Tumbas Reales », situé à Lambayeque (environ 20 minutes de route), qui conserve ce qui a été trouvé dans les excavations archéologiques du complexe Sipán-Huaca Rajada. Nous apprécions le Señor de Sipán avec toutes ses parures, quelques tombes de guerriers Moches et d’importantes pièces en or. Nous continuons jusqu’au village de pêcheurs de Pimentel pour le couché du soleil. Retour à Chiclayo.

en véhicule privé environ 4 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 5 : CHICLAYO — EL BRUJO — TRUJILLO

Jour 5

Nous prenons la Panaméricaine pour nous rendre à Trujillo. En chemin nous nous arrêtons au village côtier de Pascamayo. Ce village colonial et balnéaire accueille surfeurs et touriste péruviens. Nous continuons vers le site de El Brujo.

en véhicule privé environ 4 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 6 : TRUJILLO — TEMPLE DU SOLEIL ET DE LA LUNE, CHAN CHAN

Jour 6

A Trujillo nous commençons notre excursion en transport privé aux temples du Soleil et de la Lune (culture Mochica). Ces noms ont été inventés par les colons, mais les Moches (ou Mochica) ne vénéraient ni le Soleil ni la Lune. Il s'agit de deux pyramides à degré inachevées construites en adobe, distantes d'environ 400 mètres l'une de l'autre, et entre lesquelles se trouvait jadis la principale cité Moche. Nous admirons des peintures murales, des images de haut relief, des places cérémoniales finement décorées. Nous visitons le Temple Arco Iris ou Huaca Dragon de la culture Chimú qui est entouré par une paroi trapézoïdale de six mètre de haut. Nous visitons Chan Chan, capitale de la culture Chimú, le plus grand complexe de construction en terre sèche (adobe) du monde. D'une superficie d'environ 20 km², Chan Chan fut construit par le royaume de Chimor (de la culture Chimú), une civilisation intermédiaire tardive qui se développa sur les ruines de la civilisation Moche. La cité de terre fut construite entre 850 et 1470 après. J.-C., et fut une capitale impériale jusqu'à sa conquête par l'Empire Inca au XVe siècle. La ville comptait environ 30 000 habitants. Nous visitons le Palais Tshudi, situé dans la partie sud-ouest de Chan Chan, c’est un des mieux conservés. Nous parcourons leurs places cérémonielles, les réservoirs, les granges, la salle du conseil des personnes, ses cimetières. L’après-midi visite de Huanchaco, ancestrale caleta de pêcheurs où nous apprécions les anciens bateaux mochicas : les « caballitos de totora ».

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 7 : TRUJILLO — CAJAMARCA

Jour 7

Départ le matin en transport privé vers Cajamarca. Nous commençons l’ascension de la Cordillère du Nord, par la route appelée « Corredor Nor Amazónico », en suivant des méandres, nous passons par les villages de Tembladera, avec vue panoramique sur le barrage « Gallito Ciego », puis Chilete et Magdalena. Installation à l’hôtel. L’après-midi visite des « bains de l’Inca », sources d’eau thermales aux propriétés curatives. Nous visitons el cuarto del rescate (la chambre de la rançon). C'est près d’ici que fut fait prisonnier l'empereur Inca Atahualpa par Francisco Pizarro à l'issue de la bataille de Cajamarca. Atahualpa, ayant constaté que les espagnols étaient attirés par l'or, proposa à Francisco Pizarro de remplir une pièce d'or et d'argent) en échange de sa libération. Atahualpa tint sa parole mais Pizarro refusa de le libérer et le fit exécuter.

en véhicule privé environ 6 h environ 2 750 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 8 : ENVIRONS DE CAJAMARCA

Jour 8

Après le petit déjeuner, nous partons vers Cumbemayo à 3 500 mètres d’altitude. Nous entamons une petite randonnée vers les formations de roche volcaniques semblable à des orgues basaltiques appelés « Frailones ». Nous passons devant un canal d'ingénierie hydraulique d’origine pré-inca ainsi que « le Sanctuaire », un autel cérémoniel. Visite de « Ventanillas de Otuzco », cimetière de l’époque pré-inca à flanc de montagne. Retour à Cajamarca, nuit à l’hôtel.

en véhicule privé environ 2 h environ 4 h environ 2 750 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 9 : CAJAMARCA — CELENDIN — LEYMEBAMBA

Jour 9

Longue journée de route. Départ vers la petite ville de Celendín réputée pour son artisanat de chapeaux en paille. Nous continuons en direction de Leymebamba. Nous passons plusieurs cols et traversons la rivière mythique Marañón, par un pont appelé Balsas o Chacanto. Après avoir parcouru en tout 1 600 kilomètres, le Marañón fusionne avec l'Ucayali près de la localité de Nauta, dans la région de Loreto. Ensemble, ils donnent naissance à l'Amazone qui porte ce nom jusqu'à la frontière brésilienne 800 kilomètres plus loin. Cette région est une zone de confluence majeure ou convergent de puissantes rivières qui drainent le flanc est très arrosé de la Cordillère des Andes sur 3 000 kilomètres du Nord au sud. Nous observons de changements de végétation. Arrivée et nuit à l’hôtel.

en véhicule privé environ 9 h environ 2 158 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 10 : CAVEAUX FUNÉRAIRES DE REBASH — MOMIES DE LEYMEBAMBA

Jour 10

Nous visitons les musées « Artisan des Femmes » et de Leymebamba, où nous observons 219 momies et plus de deux mille objets archéologiques découvertes aux chullpas de la Lagune des Condors. Puis, nous visitons un autre site exceptionnel : la « cité funéraire » de Rebash, constituée de plusieurs groupes de mausolées construits dans les excavations rocheuses d'une imposante falaise. Nous retrouvons de nombreuses momies et squelettes. Chaque groupe de mausolées présente l'aspect d'un village miniature, avec ses habitations aux murs de pierres jointoyées au mortier d'argile, sur lesquels subsistent des enduits de couleur rouge. Nous découvrons également des motifs gravés représentant des félins, des lamas et des personnages, ainsi que des motifs géométriques en forme de croix, de rectangles et de « T ».

en véhicule privé environ 3 h environ 2 714 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 11 : LEYMEBAMBA — KUELAP (3 000 M) — CHACHAPOYAS

Jour 11

Après le petit déjeuner, nous allons au complexe archéologique de Kuelap. Extraordinaire forteresse pré inca, construite sur le sommet d’une montagne et surnommée « la machu picchu » du nord. Edifiée par la culture Chachapoyas (Xe siècle) elle occupe 6 hectares. La forteresse de Kuélap fut le théâtre d'un véritable massacre qui eut probablement lieu durant la deuxième moitié du XVIe siècle, peu après l'arrivée des conquistadors espagnols en Amérique. Plus d'une centaine de squelettes ont été découverts à l'extrémité de la forteresse sur les bords de la falaise, à proximité du temple sacré. L'âge des victimes, en majorité des enfants, et le fait que les corps n'aient pas été enterrés contrairement aux rites funéraires, laissent à penser aux archéologues que le massacre fut l'œuvre d'une vengeance perpétrée par des tribus chachapoyas voisines, accusant la cité de Kuélap qui concentrait les pouvoirs politiques et religieux, d'être à l'origine des bouleversements de l'époque : les conquistadors étaient notamment porteurs de nombreuses maladies telles que la grippe et la variole, provoquant la mort de près de 9 indiens sur 10 et qui engendrèrent de nombreuses conséquences dramatiques telle que la famine. Transfert à Chachapoyas, Capital de la province de l’Amazone, caractérisée par une architecture coloniale avec ses rues étroites. Nuit à l’hôtel

en véhicule privé environ 1 h environ 3 h environ 2 340 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 12 : CHACHAPOYAS — LAMUD — SARCOPHAGES DE KARAJIA — CHACHAPOYAS

Jour 12

Nous allons vers Lamud où nous visitons la Place d’Armes, le moulin de pierre et le Croix de Lamud, puis nous continuons vers San Miguel de Cruzpata où nous entamons une randonnée pour arriver aux sarcophages situés au pied de la falaise. Les sarcophages de Karajía de la culture Chachapoyas, sont une forme unique de sépulture au monde. Découvertes en 1983, ces momies anthropomorphiques ont une hauteur de 2,50 m environ. Elles sont faites de terre et de pierres, le menton du visage étant une plaque de bois. Retour à Chachapoyas, nuit à l’hôtel.

en véhicule privé environ 5 h environ 1 h environ 2 600 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 13 : CHACHAPOYAS — CASCADE DE GOCTA — JAEN

Jour 13

Randonnée vers la cascade de Gocta. Cette spectaculaire chute d'eau est la plus haute du pays, et la troisième de la planète. Nous débutons notre marche à travers les champs de canne à sucre avant de pénétrer dans la forêt. Nous y croisons des colibris, des toucans et des singes. La vue sur la cascade et ses chutes est magnifique. Dans l'après-midi, nous retrouvons notre véhicule qui nous conduit vers Jaen.

en véhicule privé environ 4 h environ 4 h environ 800 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 14 : JAEN — LIMA ET VOL INTERNATIONAL

Jour 14

Transfert à l’aéroport pour prendre le vol Jaen - Lima.

en véhicule privé avec assistance francophone environ 1 h 30 Repas : petit-déjeuner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 15 : RETOUR EN EUROPE

Jour 15

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Fiche Technique

Accompagnement

Guides-accompagnateurs francophones.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : facile

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.

Vous porterez simplement un petit sac à dos avec vos affaires de la journée.

Compagnies aériennes internationales

Au départ de Paris en vols réguliers, classe économique sur les compagnies suivantes : Air France, Iberia, Air Europa, etc.

Hébergement

En hôtel standard à Lima et Cusco (base : chambre double) et pendant le reste du voyage en lodge, auberge ou chez l’habitant. Sous tente pendant le trek.

Nous serons logés à l'hôtel El Patio (ou similaire) à Lima.

Repas

Dans les villes, de nombreux restaurants nous permettent de découvrir la cuisine typique locale.

Souvent, le repas du soir est pris dans l’auberge ou dans un restaurant local.

Eau : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix), mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.

Transferts / Transport

Vols internationaux par vols réguliers. Dans le pays, par bus ou véhicules spécialement affrétés, ou vols intérieurs par compagnie locale.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,94 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 148 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 98 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

David Ducoin, chef des secteurs Himalaya et Amérique latine

Le problème du nord Pérou est qu'il fait partie du Pérou et donc il est inexistant face au sud Pérou et au Machu Picchu. Toutefois, la région est exceptionnelle et mérite un voyage au même titre que l'Équateur voisin ou l'Amazonie. Ce voyage permet de s'imprégner de l'ambiance désuète de la côte du Pacifique, qui inspira Ernest Hemingway pour l'écriture de son roman Le Vieil homme et la mer, de visiter les villes colorées à l'architecture coloniale de Trujillo et Chiclayo, de découvrir des sites archéologiques absolument majeurs dans l'histoire du pays et des civilisations pré-incas. La grandeur des Incas (XIIIe siècle seulement) vient de leur puissance guerrière et de leur stratégie expansionniste. Leur connaissance de l'astrologie, l'astronomie, l'agriculture, l'architecture, la médecine, la santé, la métallurgie provient des civilisations précédentes dont on ne parle pas assez : Chavín, Huari, Nazca, Paracas et pour ce qui concerne ce voyage, Chimú, Moche, Mochica, Chachapoya. Chan Chan, cité de terre de plus de vingt kilomètres carrés est la plus grande cité de l'ère précolombienne de toute l'Amérique. Il y a mille ans, plus de vingt mille personnes y vivaient. Le tombeau funéraire du seigneur de Sipan est le plus important complexe funéraire de la culture moche découvert à ce jour. La forteresse de Kuelap dans la région d'Amazonas est un vestige chachapoya, « le peuple des nuages » dont nous découvrons les nombreux sarcophages accrochés aux falaises.

Extensions

Macchi Picchu au Pérou

Le Machu Picchu et la Vallée Sacrée

JOUR 1 : LIMA — CUSCO (3 350 M)

Nous sommes conduits à l’aéroport pour voler vers Cusco. Nous y sommes accueillis et conduits à notre hôtel. Visite de la capitale inca, en commençant par le monastère Santo Domingo, ancien temple du Soleil ou Koricancha. Puis la place d’armes, le marché de San Pedro et le quartier de San Blas.

Accompagnement : guide francophone privé pour la visite

Temps de marche et de visite : 4 heures

Transport : en vol domestique et véhicule privé

Hébergement : en hôtel

Repas : petit-déjeuner - déjeuner libre - dîner libre

JOUR 2 : CUSCO — CHINCHERO — MORAY — MARAS — OLLANTAYTAMBO (TRAIN POUR AGUAS CALIENTES)

Dans la matinée, nous nous rendons à Chinchero, ville blanche construite d’adobe et de paille. Nous prenons le temps de visiter l’église avant de nous diriger vers les ruines incas. Après le déjeuner, nous partons visiter le site archéologique de Moray, véritable laboratoire agricole inca qui était déjà utilisé il y a cinq cents ans pour tester la résistance de certaines espèces végétales à l’altitude. Puis nous descendons vers les salines de Maras que nous pouvons contempler depuis le mirador. Ces salines datent de l’époque pré-inca, et continuent d’être exploitées comme autrefois par les habitants du village. L’eau, qui provient d’une source salée, est canalisée vers une série de bassins où elle s’évapore progressivement. Une fine couche de sel s’y dépose pour être aussitôt récoltée. Après la visite, nous reprenons la route pour nous rendre à Ollantaytambo et train pour Aguas Calientes

Transport : transport privé (3 h dans la Vallée Sacrée)

Hébergement : en hôtel ou en auberge

Repas : petit-déjeuner / déjeuner libre / dîner libre

Altitude en fin de journée : 2 870 m

JOUR 3 : AGUAS CALIENTES — MACHU PICCHU — OLLANTAYTAMBO

Très tôt le matin, nous prenons la navette pour monter au plus célèbre site inca du pays : le Machu Picchu, « vieux sommet » en quechua. Nous découvrons alors, encore enveloppé dans la brume matinale, ce complexe architectural construit à cheval sur une crête étroite bordée de précipices : une vision impressionnante qui évolue avec la progression du soleil. Nous parcourons alors les ruelles de la citadelle, ses quartiers, ses places, ses maisons royales, ses zones agricoles, ses chemins et ses observatoires. Nous redescendons dans l’après-midi vers Aguas Calientes pour prendre le train vers Ollantaytambo pour passer la nuit.

Les visites du Machu Picchu sont depuis janvier 2019 limitées dans le temps. Il y a trois horaires : soit nous faisons la visite entre 6 h et 9 h soit entre 9 h et 12 h soit entre 12 h et 15 h. Le nombre d'entrée à la citadelle sera de 600 pers/heure dès 6 h du matin jusqu'à 15 h ; la visite durera 3 heures maximum sur le site.

Accompagnement : guide francophone pour la visite

Transport : navettes collectives pour accéder au site, train entre Aguas Calientes et Ollantaytambo (1h30) puis bus privé pour Pisac et Cusco

Hébergement : en hôtel

Repas : petit-déjeuner / déjeuner libre / dîner libre

Altitude fin de journée : 3 350 m

JOUR 4 : OLLANTAYTAMBO — PISAC — CUSCO

Ollantaytambo, petit village au pied des montagnes, n’a presque pas changé depuis l’époque inca. Nous prenons le temps de découvrir son site archéologique et de tout simplement parcourir les ruelles, suivre les canaux d’irrigation les traversant, pour découvrir son architecture. Après, nous visiterons la cité inca de Pisaq, l´une des plus importantes de la Vallée Sacrée. Ses ruines se trouvent sur une colline, à l'entrée de la vallée, et sont entourées par un gigantesque système de terrasses agricoles construites par les Incas. Avec ses constructions militaires, religieuses et agricoles, ce site avait une triple fonction. Nous partirons ensuite vers Pisaq, où se trouve l'un des marchés artisanaux les plus colorés du Pérou. Retour a Cusco

Transport : navettes collectives pour accéder au site, train entre Aguas Calientes et Ollantaytambo (1h30) puis bus privé pour Pisac et Cusco

Transport : transport groupé (40 min), en train entre Ollantaytambo et Aguas Calientes

Hébergement : en hôtel

Repas : petit-déjeuner / déjeuner libre / dîner libre

Altitude en fin de journée : 2 040 m

JOUR 5 : CUSCO VISITE DES 4 RUINES

Nous partons dans la matinée pour Tambomachay, le plus éloigné des quatre sites archéologiques incas proches de Cusco. De là, nous descendons à pied vers Pukapukara, Q’enqo et enfin, Sacsayhuamán. Cette impressionnante forteresse fut construite sur une colline qui domine la ville de Cusco. Elle est caractérisée par ses gigantesques blocs de pierre emboîtés au millimètre près, dont certains dépassent 9 mètres de haut et pèsent plus de 550 tonnes. Temps libre. Nuit à Cusco.

Transport : transport privé

Hébergement : en hôtel

Repas : petit-déjeuner / déjeuner libre / dîner libre

Altitude fin de journée : 3 350 m

JOUR 6 : CUSCO — LIMA — VOL INTERNATIONAL

Transfert à l’aéroport de Cusco pour notre vol national à destination de Lima. Vol international.

Transport : en véhicule privé et vol domestique

Repas : petit-déjeuner - déjeuner libre - dîner libre

Durée de cette extension

4 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 1 450 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires