Peuples et paysages des Andes !

Points forts

  •  L’essentiel du pays
  •  Les villes coloniales de Sucre et Potosi
  •  Les paysages grandioses du salar d’Uyuni et le Sud Lipez
  •  Des Immersion chez l’habitant et le marché de Tarabuco
  •  Le Lac Titicaca et le site archéologique de Tihuanacu
  •  Groupe de 4 à 8 personnes

Cet itinéraire nous fait découvrir les incontournable du pays de manière originale. Après la ville coloniale de Sucre et le marché indien de Tarabuco nous nous dirigeons vers les mines d’argent de Potosi. Nous partons ensuite pour une excursion de plusieurs jours pour admirer les paysages époustouflants du salar d’Uyuni et du Sud Lipez. Après la visite du site de Tihuanacu, témoin des civilisations pré-incas du Pérou et de la Bolivie nous partons en immersion chez l’habitant sur les rives du lac Titicaca. Enfin nous visitons La Paz, une des capitales les plus hautes du monde avec une ambiance très coloniale et très indigène aymara à la fois.

15 jours
Prochain départ le 15/04/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
4,69 tonnes de CO2
Niveau physique :Facile
Nuit la plus haute :Inf. à 4 500 m
Confort :Standard
Taille du groupe :de 4 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM01345
à partir de4 440
Vol international inclus
Salar d'Uyuni en Bolivie
Salar d'Uyuni en Bolivie

Salar d'Uyuni en Bolivie
Place Murillo et le palais présidentiel à La Paz en Bolivie
Un Amauta lit dans des feuilles sacrées de coca en Bolivie
Des amautas (prêtre) font la cérémonie du solstice d'été à Tiwanacu en Bolivie
Mariage andin traditionnel Aymara à Tiwanacu en Bolivie
La cérémonie du solstice d'été à Tiwanacu en Bolivie
La Paz en Bolivie

En Bolivie ‡ La Paz  (3800m d'altitude) vu de Sopocachi tout prËs de la cordillËre des Andes et du sommet sacrÈ l'Illumani.

© David Ducoin
www.tribuducoin.com
Marché de Sucre en Bolivie
Potosi en Bolivie

Eglise JÈrusalem ‡ Potosi. Bolivie.

© David Ducoin
www.tribuducoin.com
Potosi, Bolivia.

Rue et Èglise San Francisco ‡ Potosi. Bolivie.

© David Ducoin
www.tribuducoin.com
En face du Salar d'Uyuni, un indien Quechua joue un air de flûte en Bolivie
Au marché de Tarabuco en Bolivie
A La Paz vue sur le sommet sacré de l’Illumani en Bolivie
A La Paz vue sur le sommet sacré de l’Illumani en Bolivie
Salar d'Uyuni en Bolivie

Salar d'Uyuni en Bolivie

Jour par jour

JOUR 1 : EUROPE — LA PAZ

Jour 1

Arrivée à La Paz. Après le passage des formalités d’entrée en Bolivie. Nous sommes accueillis et nous nous dirigeons vers notre hôtel.

en véhicule privé environ 30 minutes environ 3 640 m guide local francophone Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l’hôtel Casa di Piedra 3* / Qantu 3* ou de catégorie similaire

JOUR 2 : VOL VERS SUCRE ET VISITE DE LA VILLE

Jour 2

Nous prenons un vol direction Sucre. La ville est considérée comme étant un joyau d'art baroque et de la Renaissance. C’est la plus européenne des villes de Bolivie et sans doute l'une des plus belles d'Amérique Latine. Elle a été fondée sous l’ordre de Francisco Pizarro en 1538 afin de devenir la résidence et le centre de la bourgeoisie espagnole. Du point de vue architectural, Sucre est restée figée comme une carte postale au XIXe siècle, ce qui fait son charme. 
Le matin, nous visitons le centre historique : le Musée ASUR, construction pour la recherche anthropologique et le développement ethnique, puis « La Casa de La Libertad », lieu où a été signée la déclaration d'indépendance de la Bolivie, le 6 août 1825.  Nous profitons de l’ambiance colonial de la ville pendant l’après-midi libre.  

en véhicule privé environ 1 h environ 1 h environ 2 800 m guide local francophone Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l’hôtel Capital Plaza 3* / La Selenita 2 * ou de catégorie similaire

JOUR 3 : SUCRE — MARCHÉ DE TARABUCO — PISCILI

Jour 3

Nous partons en bus privé direction Tarabuco. Fondé en 1572, ce village quechua se trouve à 50 kilomètres à l’est de Sucre. Nous visitons le marché traditionnel (marché chaque dimanche) au déroulement inchangé depuis des siècles. Celui-ci propose une extraordinaire palette de produits (variétés de fruits, légumes, céréales andines…et bien évidemment des tissages ethniques). Puis, nous poursuivons avec la visite de la ville de Piscili. Dans ce lieu survit encore l'art du tissage que les villageois ont réussi à garder intact. Nous sommes reçus par le chef de la communauté, qui nous invite chez lui pour réaliser une activité de tissage. Ce sont les femmes qui sont des expertes dans ce domaine. Elles nous montrent leurs techniques et les symbolismes des dessins qui racontent leur vie quotidienne et leurs croyances. Nous profitons d'un déjeuner traditionnel à base de produits locaux. Pour voir et comprendre la manière de travailler la terre, nous pouvons participer à une activité agricole. Retour à Sucre  dans l’après-midi et temps libre en fin de journée. 
en véhicule privé environ 2 h guide local francophone Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l’hôtel Capital Plaza 3* / La Selenita 2 * ou de catégorie similaire

JOUR 4 : SUCRE — POTOSI — UYUNI

Jour 4

Le matin, nous partons en direction de Potosi. Nous déjeunons avec un ancien mineur qui nous raconte son histoire, son expérience personnel de l’exploration du « Cerro Rico » (la montagne qui domine la ville de Potosi). Puis, nous partons visiter les mines d'argent qui ont fait jadis la grandeur de la ville et qui sont encore en activité. Nous déambulons dans ses galeries avec un mineur expérimenté afin d’observer l'extraction du minerai qui se réalise encore de manière très traditionnelle. Arrivée à Uyuni en fin de la journée. 

en véhicule privé environ 7 h environ 3 660 m guide local francophone Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l’hôtel Atipax 3* plus / Samay Wasi 3* ou de catégorie similaire

JOUR 5 : LE SALAR D’UYUNI

Jour 5

Nous partons en 4x4 vers le Salar d'Uyuni. Nous nous aventurons sur la plus vaste étendue désertique de sel au monde. En route, nous visitons le cimetière des trains ainsi qu’une exploitation de sel à Colchani. Nous profitons d'une vue spectaculaire sur les îles, le Salar et le Volcan Tunupa. Nous continuons en 4x4 vers le petit village de Puerto Chuvica où nous pouvons observer le couchée de soleil. 
en 4x4 privé environ 5 h environ 3 700 m guide chauffeur francophone Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en refuge de sel au bord du Salar

JOUR 6 : SAN JUAN — LAGUNA COLORADA

Jour 6

Nous partons en 4x4 pour une très belle journée nature à travers l'un des déserts d'altitude les plus hauts du monde (4 200 mètres en moyenne). Un désert magnifique, minéral, aux couleurs ocres contrastant avec le bleu du ciel et des lagunes multicolores. Ce désert a été modelé par les différents volcans lors de la création de la cordillère des Andes. Le sud Lipez est une zone sauvage éloignée de tout où nous pouvons, si nous avons de la chance, observer des vigognes, l'un des camélidés sauvages d'Amérique du sud. Arrivée dans l'après-midi à Laguna Colorada où nous admirons les teintes rouges et le vol des colonies de flamants roses. 

en 4x4 privé environ 7 h environ 4 300 m guide chauffeur francophone Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en refuge

JOUR 7 : LAGUNA COLORADA — LAGUNA VERDE — UYUNI

Jour 7

Départ à l'aube, toujours en 4x4, pour nous aventurer plus loin dans le désert. Après les geysers « Del Sol de Mañana » nous traversons le désert de Dali jusqu'au pied du volcan Licancabur à la frontière du Chili. Nous admirons la couleur turquoise de la Laguna Verde. Nous rebroussons chemin en traversant la grande Pampa constellée de lacs dont la Laguna Colorada. Au retour nous traversons les villages de Villa Mar et Alota. Arrivée à Uyuni en fin de journée.

en 4x4 privé environ 9 h environ 3 660 m guide chauffeur francophone Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l’hôtel Atipax 3* plus / Samay Wasi 3* ou de catégorie similaire

JOUR 8 : UYUNI — LA PAZ — TUNI / ÉCHANGES AVEC LA COMMUNAUTÉ

Jour 8

Le matin, nous prenons un vol direction La Paz avant notre transfert vers Tuni. Puis, nous partons pour une ballade de quelques heures dans le massif du Condoriri avec notre guide qui nous fait découvrir les plantes médicinales et nutritives dont se servent les aymaras. Cette excursion passe par une mine active d’étain, à plus de 4 500 mètres d’altitude. C’est l’occasion de découvrir l’importance des montagnes pour le peuple aymara (ressource naturelle, relation avec elles, traditions et légendes). Nous admirons le Condoriri, sommet mythique de la Cordillère Royale à l’apparence d’un condor aux ailes déployées. Après, nous rendons visite aux familles du village pour découvrir l’art du tissage, et nous pouvons tester nos aptitudes au tissage grâce aux précieux conseils d’une femme du village.   

en véhicule privé et en avion environ 1 h environ 1 h environ 2 h + 280 m / - 280 m environ 4 400 m guide local francophone Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit chez l’habitant

JOUR 9 : TUNI — TIAHUANACO — COPACABANA

Jour 9

Le matin, après un petit-déjeuner traditionnel agrémenté de buñelos (sortes de beignets) et d’api (délicieuse boisson chaude à base de maïs violet), nous accompagnons les lamas et alpagas jusqu’à leurs pâturages. Puis, nous partons en direction du lac Titicaca pour arriver au site pré inca de Tiahuanaco, une civilisation datant d’entre les Ve et XIe siècles née sur les rives du Lac Titicaca. Le site est aussi appelé la Cité du Soleil. On dit que cette civilisation se serait étendue jusqu’au nord du Chili et l’ouest de la Bolivie ! Nous visitons l’endroit qui garde le Temple de Kalasasaya et la pyramide d’Akapana. Nous y observons des pierres parfaitement taillées ! Plus tard, nous nous dirigeons vers Copacabana au bord du Lac Titicaca. 

en véhicule privé environ 6 h environ 3 840 m guide local francophone Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l’hôtel La Cupula ou de catégorie similaire

JOUR 10 : ÎLE DU SOLEIL

Jour 10

Bateau pour l’ile du Soleil. Nous montons les escaliers de Yumani avec ses 500 marches construites par les anciens habitants pour arriver à la fontaine de la Jeunesse. À cet endroit, nous pourrons nous purifier en prenant un peu d'eau sacrée. Les locaux racontent que c’est ici que Manco Kapac et Mama Ocllo sont nés, envoyés par leur père le Dieu Soleil. Déjeuner avec les habitants. Puis, nous commençons des promenades pour observer la vie quotidienne de la population et arriver au sommet de l’ile pour observer le coucher du soleil. 

en bateau partagé environ 2 h environ 1 h + 150 m environ 4 075 m guide local francophone Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en « éco lodge local » (panneaux solaires pour l’eau chaude et l’électricité)

JOUR 11 : ÎLE DU SOLEIL — SANTIAGO DE OKOLA

Jour 11

Après avoir profité du séjour sur l'île la plus importante de l'Empire Inca, nous prenons notre bateau pour faire une courte navigation sur le lac Titicaca jusqu'à la ville appelée Santiago de Okola. C'est dans ce lieu qu'une expérience de tourisme communautaire a été créée afin de favoriser et d'améliorer l'économie locale. Les habitants nous accueillent au moment du débarquement et nous conduisent à notre lieu de repos. Après un délicieux déjeuner de produits locaux, nous marchons jusqu'au "dragon endormi", qui est une petite colline d'où nous pouvons voir le lac avec une amplitude et où nous pouvons profiter d'un beau coucher de soleil.

en bateau collectif environ 1 h environ 2 h + 230 m / - 230 m environ 4 050 m guide local francophone Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit chez l’habitant

JOUR 12 : SANTIAGO DE OKOLA — LA PAZ

Jour 12

Le matin et après un petit déjeuner avec nos hôtes, une série d'activités sont proposées par la communauté. En fonction de la période de l'année et de la disposition des habitants, ils proposent des activités liées à leur vie quotidienne. Nous pouvons visiter les maisons de différents habitants, découvrir les plantes médicinales du lieu, apprendre un peu sur le tissage traditionnel des couvertures ou connaître les formes de travail agricole du lieu. Après le déjeuner, nous retournons à la ville de La Paz pour y passer la nuit

en véhicule privé environ 3 h environ 3 640 m guide local francophone Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l’hôtel Casa de Piedra 3* plus / Qantu 3* ou de catégorie similaire

JOUR 13 : LA PAZ

Jour 13

Nous visitons le centre historique et nous passons devant l’église San Francisco, au niveau de la Plaza Murillo, de la fameuse Calle Jaen : ce sont des lieux incontournables de la ville qui racontent toute son histoire. Nous nous rendons aussi du côté du « marché aux sorcières » ou nous trouvons toutes sortes de plantes médicinales et objets curatifs… A ne pas manquer ! Plus tard, nous nous rendons en téléphérique au plateau d’ « El Alto », la partie populaire de la ville, où ont migré bon nombre d’habitants de l’Altiplano. De là, nous profitons d’une vue incroyable sur toute la ville en contrebas ! 

environ 3 640 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l’hôtel Casa de Piedra 3* plus ou de catégorie similaire

JOURS 14 & 15 : VOL INTERNATIONAL ET RETOUR EN EUROPE

Jour 14

Transfert à l’aéroport et connexion pour votre vol international.

en véhicule privé environ 30 minutes Repas : petits-déjeuners – déjeuners libres (non inclus) – dîners libres (non inclus) Hébergement : nuits dans l’avion

JOUR 15 : LA PAZ — AEROPORT

Jour 15

Transfert à l’aéroport en véhicule privé (3 heures avant l’heure du départ international).

en véhicule privé

JOUR 16 : ARRIVEÉ EN EUROPE

Jour 16

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Guide accompagnateur francophone, guide local francophone ou chauffeur francophone.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : facile

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.

Les bagages sont portés par une logistique en véhicule, vous porterez simplement un petit sac à dos avec vos affaires de la journée.

Compagnies aériennes internationales

Au départ de Paris en vols réguliers, classe économique sur les compagnies suivantes : American Airlines, Iberia, Air France, etc.

Hébergement

En hôtel de bonne catégorie (base : chambre double), en auberge.

Repas

Dans les villes, de nombreux restaurants nous permettent de découvrir la cuisine typique locale.

Souvent, le repas du soir est pris dans l’auberge ou chez les habitants qui nous accueillent.

Eau : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix), mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.

Transferts / Transport

Vols internationaux par vols réguliers. Dans le pays, véhicules spécialement affrétés, ou vols intérieurs par compagnie locale.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,69 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 141 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 93 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

David Ducoin, chef des secteurs Himalaya et Amérique latine

La Bolivie est souvent proposée en combiné avec le Pérou et le nord du Chili mais ce pays mérite largement un voyage à lui tout seul. Entre les paysages de l’altiplano, l’héritage coloniale et pré-incas et la population aymara encore bien présente et majoritaire, le pays est diversifié, dépaysant et unique en son genre.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires