Approche inédite du Rajasthan et complète

Points forts

  • Temple d’Or des sikhs et village campagnard du Pendjab
  • Arrivée en train à Bikaner depuis Amritsar et visite des cités de Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur et Jaipur
  • Bergers et nomades dans le désert du Thar et les monts Aravalli
  • Visite des cités moins connues de Dungarpur, Chittorgarh, Bundi et Bijaynagar
  • Des départs lors de fêtes et foires annuelles

Après la visite du célèbre temple d’Or des sikhs, la découverte de la cérémonie à frontière du Pakistan et d’un village campagnard du Pendjab, nous arrivons en train à Bikaner, d’où nous partons découvrir d’autres grandes cités du Rajasthan, telles que Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur et Jaipur. Nous faisons aussi une petite immersion dans le désert du Thar du côté de Jamba, ainsi qu’une randonnée de la région de Ghanerao vers le fort de Kumbhalgarh dans les collines des monts Aravalli, arpentées par des tribus de bergers et nomades, et où religions jaïn et hindouiste s’entremêlent. Après Udaipur, nous découvrons des cités moins connues, telles que Dungarpur, Chittorgarh, Bundi et Bijaynagar, sur notre chemin vers Jaipur, Abhaneri et Agra.

Code voyage : TAM02462
20 jours
Prochain départ en constitution le 05/08/2024
Empreinte carbone : 3.07 tonnes de CO2
Activités :Découverte culturelle, Découverte aventure
Niveau physique :Facile
Confort :Standard
à partir de4 190
Vol international inclus
à partir de3 870
Vol international non inclus
Trekking à travers la ville de Jodhpur et sa citadelle au Rajasthan
Randonnée vers le mausolée du Taj Mahal près d'Agra
Voyage vers le City Palace de Jaipur au Rajasthan
Trekking vers le fort d'Amber près de Jaipur au Rajasthan
Voyage vers un homme rajpoute et son turban au Rajasthan
Rencontre avec un berger fumant un chilom au Rajasthan
Voyage vers un guérisseur traditionnel rajpoute au Rajasthan
Immersion dans un campement dans le désert du Thar au Rajasthan
Rencontre avec une danseuse rajpoute au Rajasthan
Voyage vers le Temple d'or des Sikh à Amritsar
Rencontre avec un cyclo-rickshaw sikh à Amritsar
Voyage vers la "ville bleue" de Jodhpur au Rajasthan
Randonnée vers la vielle ville de Jodhpur au Rajasthan
Randonnée vers la cité ancienne d'Udaipur au Rajasthan
Trek vers la façade d'un palais rajpoute à Udaipur au Rajasthan
Trekking vers la cité ancienne de Jaisalmer en bordure du désert du Thar
Randonnée vers un palais de maharajah à Bikaner au Rajasthan
Randonnée vers le célèbre Taj Mahal à Agra
Trekking vers une charrette tirée par un dromadaire au Gujarat
Trek vers des bergers et leurs dromadaires à une foire au Rajasthan

Descriptif

Le Rajasthan, littéralement « la terre des seigneurs », est le deuxième État de l'Inde moderne par sa superficie. Les Rajpoutes, ces « fils de roi », aux origines incertaines, sans doute un mélange de populations tribales autochtones et de descendants d'envahisseurs, dirigèrent cet ensemble de royaumes belliqueux pendant plus d'un millénaire. Forts de leur code de l'honneur très strict, de leur supériorité militaire et politique, ils ont su conserver le pouvoir à travers les siècles et conférer à cette région une unité culturelle forte, malgré les incessantes guerres de clans. Toutefois, ces « seigneurs » ne réussirent jamais à s'unir pour faire face aux envahisseurs moghols, musulmans et britanniques qui, chacun à leur tour, marquèrent leur passage. Nous allons à leur rencontre avec la découverte des principaux sites incontournables du Rajasthan, tels que Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur, Jaipur, Bikaner ou Ranakpur, mais avec une approche originale : après la découverte du temple d’Or des sikhs à Amritsar, un train nous emmène en effet directement vers Bikaner à travers le désert du Thar. Après Udaipur, nous découvrons aussi la partie orientale du Rajasthan, moins fréquentée, avec Dungarpur, Chittorgarh et sa citadelle, Bundi et Bijaynagarh.

Jour par jour

JOUR 1 : VOL DE PARIS VERS DELHI

Jour 1

Décollage de Paris vers Delhi, le plus souvent par vol direct et sans escale des compagnies Air India et Vistara. Mais départs possibles également de Lyon, Nice, Marseille, Genève, Bruxelles, et d'autres aéroports de province ou européens, moyennant souvent supplément.

Repas : dîner dans l'avion Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 2 : DELHI — AMRITSAR

Jour 2

Accueil à l'aéroport de Delhi et quelques visites dans le vieux Delhi (Old Dehli) selon le temps disponible. Puis transfert vers la gare ferroviaire de Delhi afin de prendre le train à destination d'Amritsar. Départ du train l'après-midi. Arrivée prévue à Amritsar en soirée, et transfert vers l'hôtel.

en train (6 h), en véhicule privé (1 h) environ 7 h Repas : petit-déjeuner à l’hôtel ou libre (selon horaires d’avion) – déjeuner au restaurant – dîner à l’hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Amritsar

JOUR 3 : RÉGION D'AMRITSAR

Jour 3

Visite du temple d’Or pour une expérience de cérémonie. Le temple d’Or ou Darbar Sahib, situé a Amritsar-Panjab, est le temple le plus sacré pour la population sikh. C’est un symbole de la splendeur et de la force de la communauté sikh à travers le monde. L’entrée du temple est ouverte à toutes les croyances et montre ainsi l’exemple de l’esprit de tolérance et d’acceptation de la philosophie sikh. Comme marque de respect, il est conseillé aux visiteurs de couvrir leur tête. Puis nous visitons le parc Jallianwala Bagh, qui commémore la terrible journée de 1919 où 2 000 Indiens furent tués ou blessés par les Britanniques. Nous nous baladons à pied dans le marché local de la ville où nous dégustons différentes spécialités de la cuisine du Pendjab plus connue sous le nom de chicken tandoori. Lors de la visite du marché, nous rencontrons différents artisans locaux. Le midi, nous déjeunons dans un restaurant local. 

L’après-midi, transfert vers la frontière pakistanaise pour assister à la cérémonie de fermeture de la frontière. Soldats indiens et pakistanais se retrouvent chaque soir devant leurs supporters respectifs pour cet événement. C’est un événement intéressant et surprenant. Amritsar, outre son importance pour la communauté sikh, est le centre administratif de son district. Elle est située sur la portion de la Grand Trunk Road entre la capitale, Chandigarh, et la ville de Lahore aujourd'hui au Pakistan. Cette dernière, qui était la capitale historique du Pendjab avant la partition, se trouve seulement à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest, de l'autre côté de la frontière. 

Le soir nous visitons à nouveau le temple d’Or. Les prêtres se relaient ici pour psalmodier en continu les textes sacrés de l’Adi Granth, le livre saint du sikhisme. Une fois le soleil couché, de nombreux fidèles assistent à la cérémonie du dépôt solennel du livre sacré pour la nuit. Musique et chants accompagnent ce moment fort de la vie du temple. Nous pouvons assister dans le temple au service de la cuisine communautaire : plusieurs milliers de repas composés de chapati et lentilles sont servis chaque jour gratuitement aux pèlerins.

en véhicule privé environ 2 h environ 75 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Amritsar

JOUR 4 : AMRITSAR — MAKHU — BIKANER

Jour 4

Nous partons dans la campagne de la région de Pundjab. Nous faisons une balade à travers un village dont nous rencontrons le chef, puis le déjeuner sera servi dans l’ambiance typique locale dans une ferme. Ensuite, nous allons en voiture (60 km) vers la gare de Makhu, où nous embarquons à bord d'un train à destination de Bikaner. Départ du train dans l'après-midi de Makhu, et arrivée à Bikaner vers minuit et demi le soir. Accueil à la gare de Bikaner, et transfert vers l’hôtel.

en train (9 h 30) et en véhicule privé (2 h) environ 9 h 30 environ 70 km Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner dans une ferme – dîner pique-nique (dans le train) Hébergement : nuit à l'hôtel à Bikaner

JOUR 5 : BIKANER — JAMBA

Jour 5

Bikaner est une ancienne capitale princière du XVe siècle fondée par le chef rajpoute, Rao Bikaji. La ville est un haut lieu du Rajasthan, qui vous fera le mieux saisir le caractère romantique de cette terre de preux chevaliers. Nous faisons la visite de la ville de Bikaner : le fort Junagarh, le temple jaïn, promenade dans la vieille ville en rickshaw, dégustation de pâtisserie locale... Puis route vers Jamba et installation au campement. Le déjeuner sera organisé selon le déroulement de la visite de Bikaner, donc soit à Bikaner soit à Jamba. Au coucher du soleil, balade à dos de chameau dans les dunes et balade autour du village de Jamba.

en véhicule privé environ 3 h environ 136 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit en camp aménagé à Jamba

JOUR 6 : JAMBA — JAISALMER

Jour 6

Route vers Jaisalmer, ville célèbre pour ses havelis, maisons de maître remarquables, érigées à partir du XVIIIe siècle par des membres de la caste des marchands Baniya et ornées d'un travail très fin de la pierre, spécialité des artisans locaux. Installation à l’hôtel et déjeuner. Découverte l’après-midi de Bara Bagh, ancien jardin des souverains de Jaisalmer. Visite des cénotaphes des maharajahs. Sous le dôme figure une petite stèle représentant une « sati », souveraine qui s’est immolée par le feu pour ne pas survivre à la mort de son royal époux. Nous assistons au coucher de soleil sur Jaisalmer.

en véhicule privé environ 4 h environ 200 km Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Jaisalmer

JOUR 7 : JAISALMER

Jour 7

Départ pour la visite de la forteresse du XIIe siècle qui domine tout le désert. Entourée d’une double muraille des XVe et XVIe siècle, elle abrite le vieux palais du maharajah. Nous admirons la façade sculptée et les nombreuses salles décorées de mosaïques et peintures, ainsi que les temples jaïns de marbre blanc finement ouvragés, dans lesquels nous découvrons des personnages sculptés et colorés et des incrustations de miroirs typiques du Rajasthan. Déjeuner dans un restaurant local. Nous avons ensuite l’occasion d’admirer les havelis, maisons aux façades finement sculptées avec leurs balcons décorés de dentelles de pierres. Cette ville a été décrite comme un musée à ciel ouvert, et entrer dans ses étroites ruelles c'est mettre le pas dans l'ère passée. Possibilité de visiter une haveli comme Salim Singh ou un équivalent ; nous allons voir l’haveli Patwon Ki et d’autres pendant cette promenade. Selon le temps, visite possible d’un parc de fossiles situé à 40 kilomètres de Jaisalmer.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Jaisalmer

JOUR 8 : JAISALMER — JODHPUR

Jour 8

Petit déjeuner matinal à l’hôtel, puis route vers Jodhpur, ancienne capitale du Marwar, aux portes du désert du Thar. Enserrée entre ses murailles percées de sept portes massives, la vieille ville fortifiée, autrefois centre caravanier et cité florissante sur laquelle veille la forteresse de Mehrangarh n’a guère changé depuis l’époque des Grands Moghols. Déjeuner en cours de route. Visite des cénotaphes royaux de Mandore. Si le temps le permet nous découvrons le « tie & dye »  ou « Bandhej » , technique traditionnelle de teinture sur textiles du Rajasthan et du Gujarat. Nous découvrons chaque étape, de l'impression de motifs simples à la teinture. Sinon, le soir nous sommes libres pour nous promener dans les ruelles de ville basse de Jodhpur.

en véhicule privé environ 6 h environ 283 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Jodhpur

JOUR 9 : JODHPUR — GHANERAO

Jour 9

Visite le matin de Jodhpur. La cité se dresse en plein cœur du désert. Elle est entourée d'un mur de 10 kilomètres de circonférence qui la protège du sable. Le Jaswant Thada, bâti en marbre blanc, est le mémorial de rois défunts de Jodhpur. Le fort Mehrangarh, qui devait être pratiquement inexpugnable en temps de guerres, domine le paysage. Il abrite d'exquis palais décorés de fresques murales et dentelles de pierre. Nous descendons à pied vers la ville basse et faisons une balade à bord d'un tuk-tuk pour traverser les rues et ruelles de la « ville bleue ». Promenade en ville où les femmes de Jodhpur sont vêtues de saris si colorés qu'elles sont un spectacle à elles seules. Vous irez dans le souk aux épices installé autour de la tour d'horloge. Déjeuner chez l’habitant à Jodhpur. Puis l’après-midi, route vers Ghanerao, petit village pittoresque qui se trouve à quelques kilomètres du majestueux fort de Kumbhalgarh. Nous visitons le temple Muchala Mahavira, où beaucoup de singes à tête noire se prélassent. Nous terminons par la découverte des alentours du village, où vivent les Garasiya, tribus de bergers dispersées en petites communautés.

en véhicule privé environ 3 h 30 environ 152 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner chez l'habitant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Ghanerao

JOUR 10 : RANDONNÉE DANS LES MONTS ARAVALLI — RANAKPUR — UDAIPUR

Jour 10

Randonnée jusqu'à Kumbhalgarh, ou à proximité, à travers les monts Aravalli, qui font partie des plus vieilles chaînes de montagnes du monde. Les Aravalli offrent des conditions de trek idéales, avec leurs pâturages, leurs forêts denses, leurs lacs cristallins, les chutes d'eau et les nombreux ruisseaux. Déjeuner pique-nique. Nous faisons une pause à côté d'un petit réservoir d'eau appelé Thandi Beri, le « lac aux crocodiles », ce qui nous permet peut-être de voir quelques-uns de ces fameux reptiles bronzer sur le mur du réservoir. Nous allons ensuite visiter le fort de Kumbhalgarh, l'une des plus importantes fortifications de tout le Rajasthan. Puis route (20 km) vers les temples de Ranakpur. Un majestueux complexe jaïn est niché dans une vallée boisée des monts Aravalli, ce qui explique sans doute son bon état de conservation. Construit en marbre blanc et finement ouvragé, le temple d’Adinatha (1439), également appelé Chaumukh, en est le principal édifice, il est dédié au saint jaïn Adinath. Les guides ne sont plus autorisés à commenter la visite des temples de Ranakpur. Notre guide nous donne donc toutes les explications nécessaires dans le bus, avant d'arriver sur le site. Nous poursuivons ensuite notre route (90 km) vers Udaipur. Construite entre lacs et collines, la « cité de l'aurore et des princes du soleil  est la ville la plus romantique du Rajasthan. Au bord des lacs, se reflètent les plus raffinés et les plus gracieux palais, temples et havelis jamais imaginés.

en véhicule privé environ 3 h 40 environ 4 h environ 130 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Udaipur

JOUR 11 : UDAIPUR

Jour 11

Journée consacrée à la visite de la ville. La visite inclue le City Palace, le plus grand du Rajasthan, flanqué de tours octogonales surmontées de coupoles et entouré de terrasses et jardins d'époques différentes mais relativement harmonieux. Aujourd'hui, la partie principale du palais a été convertie en musée. Découverte des « jardins des Dames d’honneur » avec fontaines, éléphants en marbre, et étangs de lotus. Visite du temple Jagdish, dédié à Vishnu, avec une image de Vishnu sous la forme de Jagannath, Maître de l’Univers. Déjeuner dans un restaurant local. Nous arpentons la belle ville d'Udaipur à pied, avec notre guide accompagnateur. Nous découvrons le vieil Udaipur, ses nombreux ateliers d'artistes et la vie authentique de ses habitants. Nous passons aussi devant des monuments incontournables, comme la Tour de l'Horloge ou encore Gangaur Ghat. En fin d'après-midi, promenade en bateau sur le lac Pichola, vers l'îlot de Jag Mandir d’où nous assistons à un beau coucher du soleil sur la cité. Cours de cuisine et dîner chez l’habitant.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Udaipur

JOUR 12 : UDAIPUR — DUNGARPUR

Jour 12

Route vers la bourgade de Dungarpur, où nous visitons l’ancien palais royal Juna Mahal. Celui-ci renferme de magnifiques décorations comme des peintures murales, des mosaïques de miroirs et des miniatures. En fin de journée, nous pouvons flâner à travers le bazar de Dungarpur. Nous avons aussi certainement l'occasion de rencontrer des bergers du peuple bhil, car nous sommes dans une région où ils sont très nombreux.

en véhicule privé environ 2 h 30 environ 1 h environ 110 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Dungarpur

JOUR 13 : DUNGARPUR — CHITTORGARH

Jour 13

Nous remontons par la route vers le nord-est pour rejoindre la ville de Chittorgarh. Visite en chemin du site de Ménal, célèbre pour ses temples anciens et ses paysages, ainsi que de celui de Bijolia où trois temples du XIIe siècle subsistent, alors qu'autrefois, il y en aurait eu une centaine ! Nous pouvons apprécier l’élégante architecture typique des temples anciens du nord de l’Inde. Puis installation à l’hôtel et déjeuner. Visite l'après-midi de Chittorgarh, située au cœur d’une plaine immense, avec son impressionnante forteresse moghole juchée sur un éperon rocheux de près de 150 mètres de haut. Ancienne capitale du petit royaume rajpoute du Mewar, Chittorgarh fut jusqu'au XVIe siècle un témoignage de la fière chevalerie rajpoute luttant contre les envahisseurs musulmans. Ce fut le théâtre de cérémonies tragiques et émouvantes au cours desquelles des femmes revêtaient leurs tenues de mariées et se sacrifiaient dans un immense brasier pour éviter de tomber aux mains des envahisseurs.

en véhicule privé environ 4 h 30 environ 2 h environ 200 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Chittorgarh

JOUR 14 : CHITTORGARH — BUNDI

Jour 14

Route aujourd'hui vers la ville de Bundi. En chemin, visite à Bassi des temples cénotaphes aux très belles sculptures, et visite d'une ferme d’opium selon la saison. Installation à l’hôtel et déjeuner. Visite de Bundi, une ville si ancienne qu’on a l’impression de la voir surgir d’un livre d’histoire. La ville de Bundi est nichée dans une vallée étroite entourée par les monts Aravalli sur trois côtés, à l’entrée d’une petite gorge. Une grande muraille avec quatre portes monumentales entoure la cité, qui possède dans son centre un lac et une forteresse médiévale. Le fort de Taragarh, construit en 1534, est accessible par une passerelle impressionnante. La vue sur la ville et aux alentours, depuis Bhim Burj, l’imposant rempart, est magique. On atteint le palais de Bundi par une rampe pavée. Seule une partie, le Chittra Mahal, est ouverte au public. Grand héritage de l’architecture rajpoute, il abrite des fresques murales. Nous découvrons ensuite le Rani Ki Baori, puits souterrain sculpté en grès. Visite du palais décoré de belles miniatures du XVIIe siècle.

en véhicule privé environ 3 h 30 environ 1 h environ 160 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Bundi

JOUR 15 : BUNDI — BIJAINAGAR​

Jour 15

Nous continuons notre route vers le nord-ouest pour rejoindre la région de Bijainagar, en empruntant des petites routes à travers la campagne. Nous rentrons de plain-pied dans ce côté rural de l’Inde du Nord qui offre au voyageur qui s’y aventure une vision réelle de la vie traditionnelle. Cette région abrite de nombreux petits villages. Nous logeons dans le fort de Barli, situé à quelques kilomètres de Bijainagar, qui date de 1675. Encore très éloigné des sentiers battus, il a été récemment ouvert au public par la jeune génération. Les descendants directs de la famille royale sont nos hôtes et nous réservent un accueil très chaleureux. En séjournant ici, nous découvrons les charmes et le mystère de cette bâtisse au passé glorieux, et l’histoire féodale rajpoute. Nous nous rendons en charrette dans un village voisin afin de rencontrer la communauté des laitiers. Les villageois nous ouvrent leurs cours intérieures où se déroule l’essentiel de la vie domestique.

en véhicule privé et char à boeufs environ 4 h environ 155 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Bijainagar

​JOUR 16 : BIJAINAGAR — PUSHKAR — JAIPUR

Jour 16

Route vers Jaipur, avec un petit détour pour visiter Pushkar, ville sacrée pour les hindous, associée à Brahma, qui selon la légende tua un démon avec un lotus dont trois pétales, en tombant, formèrent trois lacs. C’est une ville magnifique et paisible, qui abrite pendant la pleine lune de novembre la plus grande foire aux dromadaires du monde, qui attire des milliers de personnes, villageois et touristes. Ce spectacle, quasi-biblique, est le plus grandiose du Rajasthan. Arrivée à Jaipur, où la magnificence des palais témoigne de la puissance qu'atteignirent les princes rajpoutes. Entourée de collines et de roches accidentées, c'est l’une des villes indiennes les plus pittoresques et colorées. Dans l'après-midi, découverte extérieure des anciennes havelis, dont certaines sont en ruine, ainsi que du puits à degrés de Panna Meena Ka Kund. Le soir, il est possible d'aller assister à la prière au temple de Birla.

en véhicule privé environ 4 h 20 environ 210 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Jaipur

JOUR 17 : JAIPUR

Jour 17

Si vous le souhaitez, nous partons le matin à l'aube pour une randonnée douce à travers les collines d'Amber. Accompagnés d'un guide de randonnée, nous découvrons les chemins de traverse empruntés par les villageois quotidiennement jusqu'au village. À notre arrivée, nous visitons le célèbre fort d’Amber. Au temps des Moghols, la région devait être toujours prête à la guerre. Amber était la résidence des maharajahs. En voyant les forts de défense qui entourent le lieu, nous pouvons imaginer la puissance de ces personnages. Montée vers les remparts à dos d'éléphant ou en jeep. L’après-midi, nous nous promenons dans la « ville rose », si pleine de vie. Dans les rues, les vaches, les éléphants... les vélos et les taxis qui se croisent dans un grand bruit de klaxons, c'est un grand bain de foule fort sympathique ! Nous partons à la rencontre d’un centre éducatif « Taabar » qui accueille les enfants des rues et s’efforce de leur donner un environnement familial et éducatif de qualité. Nous passons bien naturellement devant le célèbre « palais des vents ». Visite du palais de la ville et également de l’observatoire Jantar Mantar en plein air. Nous partons en balade en rickshaw dans le tentaculaire marché de Jaipur, qui s'étend sur toute une partie de la ville, pour apprécier son architecture et sa vibrante atmosphère. Le soir, nous allons à une séance de cinéma au Raj Mandir, le plus beau cinéma de Jaipur, et même de l'Inde toute entière disent les chauvins. Il est immense : 2 500 places, avec des petits salons d'attente, un bar, et une décoration très kitsch (interdiction de prendre des photos). Même si on ne comprend pas l'hindi, de toute façon, c'est tellement surjoué qu'on comprend sans problème l'histoire dans ses grandes lignes. Et on ressort avec le grand sourire et une joie de vivre communicative. Inoubliable !

en véhicule privé environ 1 h 30 Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner au centre éducatif Taabar – dîner en restaurant avec un spectacle Hébergement : nuit à l'hôtel à Jaipur

​JOUR 18 : JAIPUR — ABHANERI — AGRA

Jour 18

Un cours de yoga très matinal nous est proposé. Le yoga est un autre bijou de la culture indienne. Nous prenons un cours de yoga privatif d'une heure environ couvrant asana, dhyana et pranayama dans le jardin. Puis route (90 km, 2 heures) vers Abhaneri, site que nous visitons en remplacement de Fatehpur Sikri, parce qu'il y a désormais trop de problèmes avec le comportement agressif des vendeurs locaux autour des monuments. Visite à Abhaneri du baori, profond bassin aux marches sculptées, qui nous permet ainsi de découvrir comment les habitants de cette région aride ont récolté l’eau pendant la saison des pluies pour une utilisation ultérieure (irrigation, lavage). Après cette visite, nous continuons notre route (160 km, 3 heures) vers Agra, où nous visitons le Fort rouge. C'est ici qu'est écrite sur la pierre, l'histoire de l'empire Moghol. Les sévères murs de grès rouge élevés par Akbar le Grand, et l'éclat du marbre blanc de Shah Jahan, le bâtisseur. La puissance militaire du fort, ne peut être mise en doute, le mur de 2 500 mètres qui l'entoure est impressionnant. Puis visite du célèbre et émouvant Taj Mahal. Il fut bâti par l’empereur moghol Shah Jahan à la mémoire de sa femme bien-aimée, Mumtaz Mahal. La construction du Taj Mahal débuta en 1631, l’année même du décès de Mumtaz Mahal, pour n’être achevé qu’en 1653.

en véhicule privé environ 6 h environ 250 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Agra

​JOUR 19 : AGRA — DELHI ET VOL RETOUR VERS PARIS

Jour 19

Transfert matinal d'Agra directement vers l'aéroport de Delhi pour un décollage en tout début d'après-midi sur un vol direct vers Paris des compagnies Air India ou Vistara. Dans ce cas, arrivée à l'aéroport de Paris Roissy CDG entre fin de journée. Dans le cas d'autres compagnies, il y aura un peu de temps libre à Agra ou à Delhi, avant le transfert vers l'aéroport de Delhi, et dans ce cas, l'arrivée à Paris se fera le plus souvent le lendemain matin. Retour possible également vers Lyon, Nice, Marseille, Genève, Bruxelles, et d'autres aéroports de province ou européens,  moyennant souvent supplément.

en véhicule privé environ 4 h environ 230 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus)

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Fiche Technique

Accompagnement

Guide accompagnateur indien parlant français tout au long du voyage. Guide français quand spécifié.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : facile

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.

Il s'agit d'un programme de découverte alliant des randonnées courtes et des visites de villages et de sites culturels d'intérêt.

Compagnies aériennes internationales

Vols en priorité sur les compagnies Vistara et Air India, avec vols directs et sans escale de Paris vers Delhi, et parfois combinaison avec des vols intérieurs.

En cas de départ de Lyon, Genève, Nice, Bruxelles, Marseille ou d'autres aéroports français et européens, les vols se font sur des compagnies comme Turkish Airlines, Qatar Airways, Emirates, Lufthansa ou Air France, souvent moyennant supplément.

Vistara, Air India, Indigo pour les vols intérieurs indiens.

Hébergement

En chambres twin (deux lits) en hôtels. Une nuit en campement dans le désert du Thar.

Premier hôtel : hôtel Ramada (ou similaire) à Amritsar, tout près du temple d'Or.

Repas

Nourriture indienne locale dans des restaurants locaux, et pique-nique lors des randonnées ou des safaris. Repas aussi chez l’habitant.

Eau : nous vous conseillons d'acheter de l'eau bouchée (disponible quasi partout), de traiter votre eau avec des tablettes de type Aquatabs, ou bien encore de boire du thé noir ou du « tchaï » (thé indien au lait et épices).

Transferts / Transport

Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport, ainsi que l'itinéraire, sont prévus en voiture, minivan ou minibus, selon la taille du groupe, et en train.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

L'ensemble de l'équipement collectif est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,07 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 92 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 61 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Jérôme Kotry, chef des secteurs Asie et Océanie

Ce programme a une base commune avec celui intitulé « Du temple d'Or d'Amritsar vers les grandes cités du Rajasthan », jusqu'à Udaipur, avec cette arrivée en train directement à Bikaner depuis la région d’Amritsar, plus au nord, plus courte que depuis Delhi. Commencer la découverte du Rajasthan par Bikaner nous permet aussi de ne rien perdre d’essentiel. Et cela nous permet aussi de visiter en amont le célèbre temple d’Or de la religion sikh à Amritsar. C’est un lieu particulièrement fort, avec tous ces hommes sikh arborant leurs turbans colorés et pour certains, les cinq attributs de pureté, dont le sabre. C'est également l'occasion de découvrir la campagne du Pendjab et de visiter un village, avant de prendre le train vers Bikaner. 

Nous visitons les incontournables du Rajasthan tout en privilégiant une approche originale, comme des transferts et promenades en rickshaw, des visites essentiellement à pied des grandes cités, une séance de cinéma à Jaipur, un cours de yoga, un cours de cuisine et des démonstrations et dégustations, notamment dans une pâtisserie, boire du tchaï dans les petites rues, etc. Nous faisons aussi une pause dans le désert du Thar du côté de Jamba et une randonnée dans les monts Aravalli entre Ghanerao, où nous dormons dans un ancien palais de maharajah et le fort de Kumbhalgarh, avec rencontre en chemin des bergers et semi-nomades qui arpentent ces collines avec leurs troupeaux. 

Après les visites à Udaipur, au lieu d'aller vers Jaipur par le train, nous continuons nos visites à travers des régions moins connues du Rajasthan oriental, du côté de Dungarpur, Chittorgarh, Bundi et Bijaynagar, à la rencontre de communautés de bergers et la découverte de citadelles, forts et cités.

Plusieurs dates de départ permettent de participer aussi à une grande foire annuelle, par exemple à Bikaner, Bateshwar, Nagaur ou Chandrabhaga. De plus, ce voyage est particulièrement intéressant pour la rencontre avec tous ces bergers et éleveurs rajpoutes ou issus de diverses tribus, et l'observation des tenues très colorées et traditionnelles des femmes. Une mention particulière pour le départ qui coïncide avec les fêtes de Holi et Hola Mohalla, auxquelles nous pouvons participer avant de rejoindre Amritsar.

Extensions

Observation des tigres de Ranthambhore

JOUR 1 : de JAIPUR  RANTHAMBORE

Tôt, le matin, nous partons pour la gare de Jaipur pour prendre un train à destination de Sawai Modhepur, ville située dans l'est de l'État du Rajasthan, à 13 kilomètres du parc national de Ranthambore. Une fois arrivés à l'issue d'un voyage coloré de 2 h 30 environ, transfert et installation à notre hôtel, où nous prenons notre déjeuner. L'après-midi, nous partons dans le parc national avec pour objectif de dénicher l'un des 82 tigres habitant cette aire protégée. Nous rentrons ensuite pour la fin de la journée et le dîner à notre hôtel. 

Mode de transfert/transport : train, véhicule privé 

Durée du transfert/transport : environ 2 h 30 

Nombre d’heures d'activité : environ 2 h

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel 

Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOURS 2 & 3 : RANTHAMBORE

Autrefois, Ranthambore était un site de chasse privilégié pour les Maharadjas de Jaïpur. C'est là, qu'à dos d'éléphants, ils venaient chasser et abattre les tigres, parfois en grand nombre. Au tout début des années 70, alors que les félins étaient déjà menacés de disparition, la chasse fût interdite, et c'est peu après, en 1973, que fût ouverte au public la zone protégée de Ranthambore. Si le parc dans son ensemble a aujourd'hui une superficie de 1 334 km², seuls 400 sont accessibles au tourisme. Lors de ces deux journées, nous partons de très bonne heure pour observer les tigres. Nous retournons ensuite à l'hôtel prendre notre petit-déjeuner, puis disposons d'une matinée libre à l'hôtel. Nous repartons alors après le déjeuner en safari. 

Mode de transfert/transport : véhicule privé 

Nombre d’heures quotidiennes d'activité : environ 6 h

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel 

Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOUR 4 : DE RANTHAMBORE À DELHI, AGRA, KOTA OU JAIPUR

Nous quittons aujourd'hui le parc national de Ranthambore et l'univers du tigre. Plusieurs destinations sont possibles selon ce que vous allez faire ensuite :

  • Train vers Delhi : 5 heures de trajet environ depuis la gare de Sawai Modhepur, à 13 kilomètres du parc
  • Train vers Jaipur : 2 h 30 de trajet 
  • Route vers Kota : 140 km/3 h 30 de route
  • Route vers Agra : 273 km/6 h 30 de route

Durée de cette extension

4 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 790 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.

Ghats de Varanasi

Varanasi et vallée du Gange via Orchha et Khajuraho

JOUR 1 : ARRIVÉE À ORCHHA

Arrivée à Orchha depuis Agra, avec trajet en train (3 heures) le matin vers la gare de Jhansi, puis transfert (20 km) vers Orchha et installation à l'hôtel. Arrivée possible aussi en train (5 heures) depuis Delhi avec départ à 6 heures du matin, mais possible aussi la veille au soir avec une nuit supplémentaire à Orchha. Visite de la ville d'Orchha dans l’après-midi, située sur une île dans la boucle de la rivière Betwa. Le chef du clan Bundela, Raja Rudra Pratap Singh (1501-1531) a choisi ce beau site comme capitale, facile à défendre contre toute agression. Le soir, au moment du coucher du soleil, nous effectuons une balade au bord de la rivière Betwa.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé (1 h), en train (3 h depuis Agra ou 5 h depuis Delhi)

Durée du transfert/transport : environ 4 h ou 6 h

Repas : déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel 

Hébergement : nuit à l'hôtel à Orchha

JOUR 2 : DE ORCHHA À KHAJURAHO

Nous partons aujourd'hui ce matin par la route (185 km) vers Khajuraho, l’ancienne capitale des rois Chandella. Les temples de Khajuraho figurent parmi les principales curiosités de l’Inde. Ce village de 6 000 habitants est un lieu paisible où il fait bon vivre. Visite l'après-midi des temples hindous du groupe ouest. C'était l'époque des rois Chandella, les 89 temples représentent bien sûr Shiva, Vishnu et Brahma... mais la représentation des statues en mouvement sur les murs montre bien l'intérêt porté à la vie humaine : festins, chasses, musique, danses, amour... ! 

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 4 h

Distance : environ 185 km

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel 

Hébergement : nuit à l'hôtel à Khajuraho

JOUR 3 : de KHAJURAHO À PRAYAGRAJ (ALLAHABAD)

Route (300 km) ce matin de Khajuraho vers Prayagraj. Arrivée dans l'après-midi et installation à l'hôtel. Prayagraj est le nouveau nom donné à Allahabad en octobre 2018 par le gouvernement indien actuel, proche des nationalistes hindous. Cette ville fut une ancienne cité moghole située au centre de l'Uttar Pradesh, à environ 135 kilomètres de Varanasi, établie au confluent de la rivière sacrée Yamuna avec le Gange. C'est l'une des quatre grandes villes saintes de l’Inde qui accueillent à tour de rôle la Maha Kumbh Mela tous les douze ans. Une autre rivière vient se jeter dans le Gange à Allahabad, mais c’est une rivière mythique, qui s’appelle Saraswati. Le point de confluence entre ces deux puissants cours d'eau et cette rivière Saraswati détiendrait selon les croyances hindoues des pouvoirs purificateurs uniques qui attirent de nombreux pèlerins. Nous découvrons les ghâts et les activités des pèlerins et brahmanes, mais nous visitons aussi le fort d’Allahabad, construit en 1583 par l’empereur moghol Akbar sur la rive de la rivière Yamuna. Nous y découvrons le pilier d’Ashoka, le palais Jodhabai, le temple Patalpuri, ainsi qu’un puits qui serait la source mythologique de la rivière Saraswati. 

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Durée du transfert/transport : environ 7 h

Distance : environ 300 km

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner pique-nique – dîner à l'hôtel 

Hébergement : nuit à l'hôtel à Prayagraj (Allahabad)

JOUR 4 : DE PRAYAGRAJ À VARANASI

Route vers Varanasi, le long du Gange, avec des visites en chemin. Nous visitons notamment Mirzapur, typique bourgade indienne aux étroites ruelles, réputée pour ses tapis et son artisanat du cuivre et du laiton. Visite aussi du temple de Kali à Vindhyachal, ainsi que du fort en grès rouge de Chunar, construit par les Moghols au sommet d'un éperon rocheux dominant le Gange. Juste avant d’arriver à Varanasi, nous visitons le fort de Ramnagar, également sur la rive du fleuve. Arrivée à Varanasi, ville plus connue sous le nom de Bénarès, très ancienne cité dédiée à Shiva, où vie et mort se mélangent et où le souffle de la spiritualité s'engouffre dans les ruelles encombrées par les vaches sacrées, et inonde les ghâts où des milliers de pèlerins viennent se purifier dans les eaux du fleuve. Nous assistons à une puja (cérémonie) dans un temple.

Mode de transfert/transport : véhicule privé 

Durée du transfert/transport : environ 6 h 

Distance : environ 170 km

Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant 

Hébergement : nuit à l'hôtel à Varanasi

JOUR 5 : VARANASI

Tôt le matin, après la cérémonie Aarti du matin (de très bonne heure), nous partons pour un tour en bateau sur le Gange le long des ghâts. Nous découvrons, alors que tout baigne dans une lumière magique et irréelle, les milliers de pèlerins qui descendent les marches des ghâts, ces escaliers monumentaux qui leur permettent d'aller se purifier et faire leurs ablutions du matin dans les eaux sacrées du fleuve. Plus loin, la fumée qui monte des bûchers funéraires nous montre que les crémations se succèdent à un rythme soutenu. On vient parfois de loin pour venir se faire incinérer à Bénarès, une des villes les plus saintes de l'Inde. Retour à l’hôtel pour se rafraîchir et prendre le petit-déjeuner. Puis découverte à pied des petites ruelles de la vieille ville de Varanasi et des ghâts, avec transferts en rickshaw. Nous découvrons à pied les ruelles de la vieille ville vers des temples hindous et des mosquées érigées par les Moghols. Varanasi dégage une atmosphère très ancienne, mais en réalité les bâtiments ne sont pas si anciens, à cause de l'invasion musulmane au XIe siècle et des penchants destructeurs de l'empereur moghol Aurangzeb. Visite du temple Kashi Vishwanath dédié à Shiva, plus souvent surnommé « temple d’Or » en raison des plaques d’or (plus d’une tonne) qui recouvrent les 16 mètres du stupa principal. Visite aussi du temple des Singes dédié à la déesse Durga, avatar de Parvati, la compagne de Shiva, et édifié au XVIIIe siècle par une Maharani du Bengale. Possibilité de recevoir un massage ayurvédique (à payer sur place) en fin de journée ou après le dîner. Participation à la grande cérémonie Aarti du soir au ghât principal, après la tombée de la nuit.

Mode de transfert/transport : en rickshaw, en bateau privé 

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner en restaurant local ou à l'hôtel 

Hébergement : nuit à l'hôtel à Varanasi

JOUR 6 : VARANASI et SARNATH

Nous continuons nos visites le matin à Varanasi. L’après-midi, nous allons découvrir la ville de Sarnath, située à une dizaine de kilomètres au nord-est de Varanasi, qui est un des plus grands foyers du bouddhisme, car c'est là que Bouddha se rendit pour prêcher la « voie du milieu » juste après avoir atteint l'illumination à Bodhgaya. Ce fut son tout premier sermon, dans le « parc aux cerfs » face à cinq moines. C’est de Sarnath que le bouddhisme s’est propagé dans le monde. De nombreux stupas et monastères furent édifiés à Sarnath, notamment par l'empereur Ashoka, le plus grand de la dynastie des Maurya, il y a plus de 2 000 ans, et dont on peut voir les vestiges aujourd'hui.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner en restaurant local ou à l'hôtel 

Hébergement : nuit à l'hôtel à Varanasi

Durée de cette extension

6 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 1 160 € selon votre date de départ sur une base de 2 à 8 participants.

Extension 32

Pèlerinages, temples et faune du sud Gujarat

JOUR 1 : ROUTE VERS JAMNAGAR

Extension naturelle au départ de Bhuj, à la fin du programme « Tribus et nomades du Kutch, nord Gujarat et sud Rajasthan » avec 6 heures et 269 kilomètres de route. Extension aussi possible au départ d'Ahmedabad, capitale du Gujarat, avec 6 h 30 et 305 kilomètres de route pour atteindre Jamnagar. Il est aussi possible d'arriver à Gondal depuis l'aéroport de Rajkot, situé à 90 kilomètres et 2 heures de route, aéroport desservi par les aéroports internationaux de Bombay (Mumbai) et Delhi. Jamnagar est une ville située non loin du golfe du Kutch. Quelques visites selon le temps disponible.

Transfert/Transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Jamnagar

JOUR 2 : JAMNAGAR – DWARKA

Route (131 km) de Jamnagar vers Dwarka, ville portuaire qui est aussi l'une des sept principales villes sacrées de l'hindouisme, car c'est là que Krishna fit bâtir sa capitale après son départ de Mathura. Visite du temple Dwarkanath, dédié à Krishna, mais aussi du Nageshwar Mandir, l'étang sacré Gopi, et le temple Rukhmini et ses sculptures. Nous faisons aussi un aller-retour pour visiter le port de pêche d'Okha, situé à 30 kilomètres de Dwarka. 

Transfert/Transport : en véhicule privé (4 h 30 environ, 192 km)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Dwarka

JOUR 3 : DWARKA – PORBANDAR – JUNAGADH

Fin des visites à Dwarka, puis route (209 km) vers Junagadh. Visite en chemin à Porbandar des sites liés au lieu de naissance du Mahatma Gandhi.

Transfert/Transport : en véhicule privé (4 h 30 environ, 209 km)

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Junagadh

JOUR 4 : SOMNATH – DIU

Route (87 km) de Somnath vers la ville de Diu, située sur la petite île du même nom, qui fut fondée par les Portugais au XVIe siècle. La ville, située à l'est de l'île, est connue pour sa forteresse et sa cathédrale, héritages de la colonisation portugaise. C'est aussi un port de pêche. Diu possède l'une des plus belles plages du Gujarat. Les lieux d'intérêt sont l'église et le musée avec une touche d'influence portugaise comme l'église St.Paul, le musée Diu et le fort Diu. Le reste du temps, nous en profitons pour nous détendre sur la plage.

Transfert/Transport : en véhicule privé (2 h 30 environ, 87 km)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Diu

JOUR 5 : DE DIU – LA RÉSERVE DE SASAN GIR

Fin des visites à Diu, puis route (65 km) vers la réserve faunique de Sasan Gir. C'est le seul endroit au monde où il reste encore des lions à l'état sauvage en dehors de l'Afrique. En 2022, on vient de recenser 411 lions dans la réserve, contre seulement 52 en 2005. Nous effectuons un safari en jeep dans la réserve l'après-midi, d'une durée de 3 heures.

Transfert/Transport : en véhicule privé (1 h 45 environ, 65 km) /safari en jeep (3 heures)

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l’hôtel près de Sasan Gir

JOUR 6 : SASAN GIR – JUNAGADH

Nous effectuons un second safari de 3 heures en jeep le matin dans la réserve faunique de Sasan Gir. Puis nous partons par la route vers la ville de Junagadh, située au pied des monts Girnar. Visites à Junagadh, qui abrite un ancien fort, la citadelle d'Uparkot, construite en 319 avant J.-C., mais détruite et reconstruite plusieurs fois au cours des siècles. En raison de sa position stratégique, le fort a été assiégé seize fois en 800 ans. Près des ruines d'une mosquée construite au XVe siècle, se trouvent des grottes creusées par l'homme qui étaient occupées par des ascètes, probablement au IIIe siècle avant J.-C.. Non loin de la citadelle se trouve un bloc de granit gravé de quatorze édits du grand empereur indien Ashoka vers 250 avant J.-C., écrits dans une langue similaire au pali, avec des inscriptions en sanskrit ajoutées un siècle plus tard.

Transfert/Transport : en véhicule privé (2 h 30 environ, 73 km), safari en jeep (3 heures)

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Junagadh

JOUR 7 : MONTS GIRNAR & ROUTE VERS GONDAL

Nous passons la matinée sur les pentes des monts Girnar, appelés Neminath par les jaïns. C'est un ensemble de montagnes et collines situées à 4 kilomètres de la ville de Junagadh, se dressant au milieu d’une géographie des plus plates. C’est le point culminant du Gujarat (1 118 m) et c’est un important lieu de pèlerinage (aussi bien pour les jaïns que pour les hindous shivaïtes) qui abrite en son sein des temples des deux religions. Les temples jaïns sont au premier niveau, et les temples hindous au niveau supérieur. Il y a près de 10 000 marches d’escalier pour les personnes qui font le circuit complet de pèlerinage. Tout autour de la montagne sacrée se nichent de nombreux ermitages et ashrams. Nous ne montons pas au sommet, mais visitons des temples jaïns, rencontrons des pèlerins et passons la matinée sur le secteur. Puis route (65 km) vers Gondal dans l'après-midi. Gondal a été gouverné par un clan rajpute jusqu'à l'indépendance de l'Inde. Le palais Naulakha du XVIIe siècle est un festival de sculptures en pierre avec de magnifiques balcons. 

Transfert/Transport : en véhicule privé (1 h 30 environ, 65 km)

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l’hôtel à Gondal

JOUR 8 : GONDAL – PALITANA

Route (150 km) de Gongal vers Palitana. Nous nous installons dans un hébergement situé dans le village d'Adpur. Nous faisons l'ascension des 3 000 marches qui mènent vers la colline sacrée de Shatrunjaya, important lieu de pèlerinage pour les jaïns. Il y a entre 860 et 1 000 temples au total, le plus important étant le temple dédié à Shri Adishwara. Puis nous descendons par les escaliers qui mènent de l'autre côté, vers le village d'Adpur.

Transfert/Transport : en véhicule privé (3 h 30 environ, 150 km)

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit dans un hébergement de charme près de Palitana

JOUR 9 : PALITANA – AHMEDABAD

Route (320 km) vers Ahmedabad, principale ville du Gujarat. Visite en chemin du site archéologique de Lothal, ancien port de l'époque de la civilisation d'Harappa, il y a 4 500 ans. Quelques visites à Ahmedabad en fin de journée.

Transfert/Transport : en véhicule privé (5 heures environ, 220 km)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Ahmedabad

JOUR 10 : AHMEDABAD & VOLS DE RETOUR VERS L'EUROPE

Nous continuons nos visites à Ahmedabad : les mosquées Siddhi Sayad et Jama, le temple Hathi Singh et les mausolées de Sarkesh Roja. Il y a aussi le musée Calico et les puits Adalaj Vav. Dans la soirée, transfert vers l’aéroport pour les vols de retour vers l'Europe.

Transfert/Transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner libre (non inclus)

Durée de cette extension

10 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 1 780 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Aucune date ne me convient !

J'initie une nouvelle date

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Votre voyage rien que pour vous !

Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.



Si vous souhaitez nous apporter des précisions complémentaires (santé ou handicap des participants, âge des enfants, etc.) ou personnaliser ce voyage avec quelques aménagements au programme tel qu’il est décrit dans la fiche technique, merci de nous en faire part :

  • modification de la durée (dites-nous de combien de jours vous disposez) ;
  • modification de l’itinéraire (vos autres centres d’intérêt au cours du voyage) ;
  • extension en début ou fin de voyage (culturelle, sportive, farniente, …) ;
  • intensité différente de l’activité ou encore d’autres activités ;
  • hébergements plus confortables, de charme voire de luxe ;
  • autre expérience culinaire, hors repas pour vous permettre de choisir sur place.

 

Si vous souhaitez un voyage sur mesure qui ne ressemble à aucun autre, nous le développons pour vous grâce à notre expertise du pays, notre expérience du terrain, notre créativité et notre écoute et enfin, la qualité de nos guides et de nos partenaires locaux, avec lesquels nous travaillons parfois depuis plus de 30 ans.

Consentement RGPD

Merci, nous revenons vers vous très vite pour finaliser votre projet de voyage.


Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires