Une diversité géographique, religieuse et ethnique en un seul voyage

Points forts

  • Un enchaînement rare et exclusif
  • Trois à six fêtes et foires très différentes
  • L’approche originale des peuples et religions
  • Spécialistes des fêtes en Inde depuis plus de 20 ans
  • Un guide expérimenté pour une immersion unique

L’Inde au cœur des fêtes est un moment extraordinaire pour découvrir la culture Indienne, qu'elle soit hindouiste, bouddhiste, sikh, jaïn, voire animiste. Nous vous proposons plusieurs départs avec pour chacun un enchaînement rare d’immersions au cœur de fêtes, foires et cérémonies, qui permet d’appréhender différentes régions de l’Inde. Nous en profitons pour découvrir les lieux incontournables des régions visitées. Le plus souvent ces combinaisons de grandes fêtes ont lieu entre janvier et avril chaque année. Une explosion de couleurs et d’humanité rare.

Note globale : (1 avis)
Code voyage : TAM01278
23 jours
Empreinte carbone : 2.37 tonnes de CO2
Activité :Découverte culturelle
Niveau physique :Facile
Confort :Standard
à partir de6 160
Vol international inclus
Voyage vers une cérémonie Arthi au bord du Gange
Découverte d'un rituel de theyyam dans la nuit au nord du Kerala
Voyage vers une cérémonie de Theyyam au nord du Kerala
Rencontre de danseurs masqués lors d'un theyyam dans la région de Kannur
Randonnée vers des Naga Konyak au festival Aoeling au Nagaland
Participation à un Tsechu dans un monastère bhoutanais à Bodhgaya
Rencontre avec un moine masqué bhoutanais lors d'une fête monastique à Bodhgaya
Randonnée vers des moines du monastère de Tawang en Arunachal Pradesh
Immersion parmi les participants à une fête ethnique en Orissa
Randonnée avec des pèlerins circulant devant Bouddha à Bodhgaya
Rencontre avec des représentants de la communauté Ramnami au nord du Chhattisgarh
Voyage vers une cérémonie de theyyam au nord du Kerala
Trek vers des musiciens et une divinité lors d'un theyyam au nord du Kerala
Immersion dans un Theyyam au coeur d'un village du nord du Kerala
Découverte du visage grimé d'un danseur de Theyyam dans la région de Kannur
Rencontre avec un homme incarnant une divinité lors d'une cérémonie de Theyam au Kerala
Randonnée vers un theyyam du feu au nord du Kerala
Découverte d'un theyyam dans un village au nord du Kerala
Immersion dans la fête de Thaipusam chez les Tamouls à Palani
Voyage vers la fête de Maha Shivaratri au mont Girnar avec des Naga sadhus au Gujarat
Rencontre avec des hommes sikh se rendant à la fête Hola Mohalla à Anandpur Sahib dans le Pendjab
Immersion dans la fête Hola Mohalla des Sikh à Anandpur Sahib au Pendjab
Randonnée avec des jeunes femmes se rendant à la foire annuelle au Gujarat
Immersion dans le festival Aoeling des Naga Konyak au nord du Nagaland

Descriptif

Voyagez au cœur de Fêtes BOUDDHISTES


- BODHGAYA TSECHU

Bodhgaya, lieu où Bouddha atteignit l'Illumination, abrite des monastères et temples de tout le monde bouddhiste.
Il y a notamment un monastère bhoutanais, où nous participons à un Tsechu, fête monastique traditionnelle bhoutanaise., comme si nous étions au Bhoutan. Comme nous sommes accompagnés par SANU, qui est bhoutanais d'origine, cela prend une dimension plus importante et rend cette immersion plus prégnante.

- TORGYA FESTIVAL AU MONATÈRE DE TAWANG
Torgya est une fête monastique tibétaine telle qu'on peut les découvrir au Ladakh, Zanskar, Tibet, et même au Sikkim et Bhoutan. Cette fête se déroule sur trois jours au monastère de Tawang, dans la partie occidentale de l'Arunachal Pradesh, aux confins du Tibet et du Bhoutan. C'est au monastère de Tawang que le Dalaï Lama a trouvé refuge quand il a fui le Tibet en mars 1959. Il y a séjourné trois mois avant de se rendre au-dessus de Dharamsala. Cette région est habitée par les Monpa, peuple d'origine tibétaine.

Voyagez au cœur de Fêtes ETHNIQUES

- TUSU FESTIVAL EN ORISSA
C'est une fête ethnique du nord de l'Orissa, célébrée en l'honneur des récoltes, principalement de riz. Tusu est une divinité locale incarnée dans le riz. Cette fête est célébrée par les Kudumi du nord de l'Orissa, mais aussi par des peuples du Jharkhand, du Bihar et du Bengale.

- MADAI FESTIVAL AU CHHATTISGARH
C'est une fête ethnique majeure de l'État de Chhattisgarh célébré par de nombreux peuples, notamment les Gond. Lors de ce festival, les gens sortent de chez eux pour se réunir dans un grand champ ouvert. Leurs parents et amis leur rendent également visite depuis différentes régions du pays. Ils accomplissent ensemble les rituels, savourent leur repas ainsi que les moments de convivialité qu'ils chérissent toute leur vie. Ils adorent une divinité, qui préside le festival, devant laquelle les pèlerins gardent un silence parfait en offrant leurs prières. Lorsque la procession est terminée, de nombreux événements culturels ont lieu tels que la danse folklorique, le théâtre et les chansons, etc. Et du fait qu'un grand nombre de villageois et d'habitants se rassemblent, le festival Madai est toujours organisé sur une vaste étendue de terre. Comme de nombreux festivals en Inde, le Madai Festival est également marqué par le sacrifice d'un animal. Habituellement, une chèvre est sacrifiée, après quoi tout le monde se met à savourer des fêtes somptueuses, de la danse et de la musique. 
C'est aussi un festival itinérant, se déroulant sur une période d'un mois. Après avoir été célébré à un endroit, il se déplace vers un autre endroit. Après ses débuts dans le Bastar zone tribale du Chhattisgarh, le festival Madai se déplace vers le district de Kanker d'où il se rend à Bhanupratappur, avec des arrêts entre Narayanpur et Antagarh respectivement. Il se rend ensuite à Keshkal, Bhopalpattnam, puis enfin à Kondagaon où il se termine. Comme le Madai est itinérant, il fait participer diverses communautés et tribus, et offre ainsi une expérience de célébrations passionnantes unique.

- FESTIVAL AOELING DES NAGA KONYAK
Aoeling est une fête traditionnelle des Naga Konyak, célébrée chaque année lors de la première semaine d'avril. Des célébrations ont lieu à Mon, chef-lieu de la région, mais aussi dans différents villages, sans que l'on sache à l'avance lesquels. Le programme exact des festivités, et leurs lieux, ne seront connus qu’au dernier moment. Nous laissons ainsi une grande souplesse dans le programme. Nous nous renseignons directement sur place avec Sanu. Les Konyak sont souvent considérés comme les plus farouches des Naga. Ils obéissent au système des angh, qui sont les chefs héréditaires, ce qui leur a permis de conserver plus de traditions et coutumes. Certains hommes Konyak ont encore le visage tatoué, mais ce sont les plus âgés maintenant.


VOYAGEZ AU COEUR DE Fêtes HINDOUISTES 


- THEYYAM AU NORD DU KERALA
Les cérémonies de Theyyam sont vraiment envoûtantes et il y en a de toutes sortes. Des « intouchables » se métamorphosent en dieux pour prodiguer bienfaits et protection aux populations. D’un bourg à l’autre, le Theyyam offre des variantes, dans les costumes et le déroulement de la cérémonie. C’est un grand moment de les voir se parer et se grimer. Certains sujets représentés sont vraiment spectaculaires. Parfois, l’officiant a le corps enduit de pâte de riz pour atténuer la morsure du feu, et il est couvert de feuilles de palme tressées. Les prêtres veillent à le retirer des braises pour éviter qu’il ne se consume, aveuglé par sa transe. À la fin des cérémonies, la population locale vient recevoir sa bénédiction en échange d’un petit billet. Les maquillages, les costumes gigantesques et raffinés, la musique, le culte des armes telles que boucliers et épées, les danses et les incantations font de ce rituel un des arts les plus fascinants de l’Inde.

- JORANDA FESTIVAL EN ORISSA
Il s'agit d'une fête hindouiste qui se déroule à proximité de Dhenkanal, au nord de Bhubaneshwar, en Orissa.
De nombreux sadhus et pèlerins y viennent chaque année

- MAHA SHIVARATRI AU MONT GIRNAR, AU GUJARAT
La fête de Maha Shivaratri, dédiée à Shiva, a lieu dans toute l’Inde, mais nous la découvrons dans les monts Girnar, au Gujarat, car elle y revêt une importance plus grande.

Les monts Girnar, ou Neminath pour les jaïns, est un ensemble de montagnes et collines situées à 4 kms de la ville de Junagadh, se dressant au milieu d’une géographie des plus plates. C’est le point culminant du Gujarat (1118 m) et c’est un important lieu de pèlerinage aussi bien pour les jaïns comme pour les hindous shivaïtes, abritant en son sein des temples des deux religions. Les temples jaïns sont au premier niveau, et les temples hindous au niveau supérieur. Il y a près de 10000 marches d’escalier pour les personnes qui font le circuit complet de pèlerinage.  Tout autour de la montagne sacrée se nichent de nombreux ermitages et ashrams. Nous participons à la fête de Maha Shivaratri, la plus importante dédiée à Shiva, célébrée le jour de la lune noire du mois de Magha, et rencontrons une communauté de sadhus « naga », c’est à dire nus et couverts de cendres. On les rencontre habituellement dans les plus grandes fêtes hindouistes, notamment les Kumbh Mela.

La célébration de Maha Shivaratri n’a pas lieu au sommet des monts Girnar mais dans le temple de Bhavnath, au pied des collines. Pas moins d’un million de pèlerins s’y rendent. Les Naga Sadhus (les renonçants nus) viennent en grand nombre pour assister à cette cérémonie. Une foire de cinq jours a lieu pendant laquelle des musiciens chevronnés se relaient. Mais la principale attraction de la foire est la procession « Naga Bawa » qui se tient à minuit. Des centaines de Sadhus nus et des Sadhvis (renonçantes) rejoignent cette procession. La fête se termine par un bain sacré dans le Mrigi Kund, le bassin du Temple de Bhavnath, et une Maha Puja (grande cérémonie) est célébrée sur le Shiva lingam du temple.

Durant 4 ou 5 jours, Shivaratri c'est aussi une gigantesque foire. Au pied des Monts Girnar sur un vaste terrain, c'est un mélange de fête foraine et de stands de gurus en tous genres. Des sadhus nagas (ascètes vivant nus recouverts de cendre) reçoivent les pèlerins pour quelques bénédictions ou sages paroles, mais aussi pour recueillir leur donation car ils vivent essentiellement d’aumônes.

Mais les pèlerins hindous vont aussi monter tout au sommet des monts Girnar, à pied ou en « dholi », chaise à porteurs. Le pèlerinage de Shivaratri aux Monts Girnar est un acte important dans une vie pour les hindous shivaïtes. On rencontre des personnes lourdement handicapées, des mamans qui allaitent leur bébé en chemin, des petits enfants que l'on traîne à bout de bras, des personnes âgées très essoufflées. C’est un ballet de costumes les plus divers, turbans et saris de toutes les couleurs, jupes brodées du Gujarat, et tous ces bracelets et colliers qui scintillent au soleil. Les femmes marchent le plus souvent pieds nus et on entend résonner dans l'escalier leurs bracelets de cheville comme des milliers de petites clochettes. L'escalier en dalles de pierre est jalonné de lampes. Toute la nuit, ce sont des va et vient incessants. Beaucoup de pèlerins dorment aussi par terre pour attendre l’aube.


- FESTIVITÉS PRÉCÉDANT HOLI, LA FÊTE DES COULEURS
Les festivités liées à Holi se déroulent en fait sur cinq à six jours avant la date officielle dans la région de Mathura et de Vrindavan. Cette région est en effet le lieu de naissance de Krishna et la fête de Holi est complètement liée à l’histoire légendaire de Krishna, et de Radha, son épouse. Le jeune Krishna, de couleur de peau sombre, était, en effet, jaloux de la peau claire de Radha. La mère de Krishna taquinait son fils en lui disant de colorer le visage de Radha dans la couleur qu’il souhaite, et c’est ce qu’il fit. Voilà pourquoi Holi est devenue le festival des couleurs, grande fête où tout le monde s’asperge de couleurs rouge, jaune et autres, une fête célébrée dans toute l’Inde et dans toutes les communautés indiennes à travers le monde. Et cela sur un seul jour, le jour officiel de Holi. 
En étant dans la région de Mathura quatre jours avant ce jour officiel, nous découvrons en fait des célébrations qui ont lieu avant la fête de Holi proprement dite, notamment dans les villages de Nandgaon et Barsana, et pouvons ainsi participer aux cérémonies qui ont lieu avant, là où cette fête est née, avec des aspersions de poudres colorées par des officiants, des processions, des cérémonies, etc. Dans un temple, il y a même projection d’eau colorée avec des fleurs. 

- BRIJ
Le Brij festival est aussi lié à l'histoire de Krishna, et se déroule à Bharatpur, non loin de Mathura, ville située dans l’Est du Rajasthan. On y célèbre le dieu Krishna et son amour avec Radha à travers des chants et des danses. La danse sacrée du Raslila célèbre cet amour éternel. Les fidèles affluent vers le temple et font des ablutions dans les rivières en vue de se purifier.


VOYAGEZ AU COEUR DE Fêtes SIKH

- HOLA MOHALLA
Hola Mohalla est une grande fête de la religion Sikh, un grand rassemblement, célébrée à Anandpur Sahib au nord du Pendjab. Cette religion date du XVe siècle et compte environ vingt millions de fidèles de nos jours. Traditionnellement, des affrontements et des joutes ont lieu entre Sikh, aussi bien au niveau des arts martiaux que de l'épée et du maniement des arcs, afin de montrer sa bravoure, tout cela dans un esprit ludique. Les hommes Sikh viennent à la fête avec de très grands turbans. Tous les hommes Sikh doivent fonder sur eux cinq attributs de pureté : kesha (les cheveux et la barbe non coupés), kangha (le peigne retenant les cheveux), kirpan (une épée ou un poignard), kara (un bracelet en metal), kaccha (une culotte courte). C’est une fête haute en couleurs.


VOYAGEZ AU COEUR DE GRANDES FOIRES ANNUELLES

- FOIRE DE KAVANT
La foire annuelle de Kavant se déroule au Gujarat oriental, dans une région frontalière du Madhya Pradesh, véritable ceinture tribale où l'on peut rencontrer divers peuples, tels que les Rathva, qui sont les plus nombreux, mais aussi Dhanaka. Le costume traditionnel des hommes Rathva est fait d'un pagne (langouti) et d'une coiffe (phenta). Hommes et femmes viennent par grappes de leurs villages en costumes colorés pour participer à la foire, occasion aussi de parler mariages, danser et chanter.

Jour par jour

Jour 0

Il est difficile, voire impossible d’avoir le même programme chaque année. En effet les dates des festivités se calculent en fonction de différents calendriers : bouddhiste, hindouiste, lunaire, malayalam, etc. Chaque année nous reprogrammons et calculons un enchaînement diffèrent en fonction des dates exactes. Dans les programmes ci-dessous nous vous proposons de vous vous immerger dans les fêtes suivantes :

  • Fêtes hindouistes : Theyyam, Maha Shivaratri, Holi, Joranda
  • Fêtes bouddhistes bhoutanaise à Bodhgaya et Kalimpong, et tibétaine à Tawang
  • Fêtes ethniques : Madai au Chhattisgarh, Tusu en Orissa, Aoeling chez les Naga, Bhagoria au Madhya Pradesh
  • Foire annuelle de Kavant et fête Hola Mohalla des Sikh


JOURS 1 À 23 : DES DANSES SACRÉES BOUDDHISTES TIBÉTAINES AUX TRANSES DES INTOUCHABLES HINDOUS

  • Du nord au sud, combinaison de fêtes hindoues, bouddhistes et ethniques
  • Les états visités : Bihar, Assam, Arunachal, Orissa, Chhattisgarh et Kerala
  • Voyage du 2 au 24 janvier 2024

Nous participons d’abord à une fête monastique bhoutanaise traditionnelle, un Tsechu tel qu'on pourrait le voir au Bhoutan, mais cette fête se déroule sur le lieu même de l'Éveil de Bouddha, à Bodhgaya. Nous rejoignons ensuite le monastère de Tawang, en Arunachal Pradesh, à la frontière avec Tibet et Bhoutan, où nous assistons à la fête bouddhiste tibétaine appelée Torgya. Nous allons ensuite participer au nord de l'Orissa à une fête ethnique appelée Tusu, puis allons rencontrer la communauté Ramnami, les "tatoués de dieu". Puis direction le sud de l'Inde, où nous terminons le voyage par une immersion dans les célébrations de Theyyam du nord Kerala.

Résumé du jour par jour 

  • Jour 1 : Vol de Paris vers Delhi
  • Jour 2 : Arrivée à Delhi et vol vers Gaya
  • Jour 3 à 5 : Participez à la fête monastique de Bodhgaya Tsechu dans le monastère bhoutanais
  • Jour 6 : Vol vers Guwahati et route vers Bomdila
  • Jour 7 : De Bomdila à Tawang
  • Jour 8 à 10 : Participez au Torgya festival en compagnie de la population monpa
  • Jour 11 : De Bomdila à Guwahati
  • Jour 12 : Vol de Guwahati vers Calcutta et transfert vers Baripada, en Orissa
  • Jour 13 à 15 : Participez au Tusu festival et train de nuit le Jour 15 vers Bilaspur, au Chhattisgarh
  • Jour 16 : Immersion chez la communauté Ramnami, les "tatoués de dieu".
  • Jour 17 : Fin de séjour chez les Ramnami et vol vers Bangalore en fin de journée
  • Jour 18 : Vol vers Kannur et début de participation aux cérémonies de Theyyam
  • Jour 19 à 22 : Cérémonies de Theyyam puis vols vers Bangalore et Paris
  • Jour 23 : Arrivée à Paris


JOURS 1 À 19 : CÉRÉMONIES DE THEYYAM, MAHA SHIVARATRI, MADAI FESTIVAL ET MARCHÉS DE L'ORISSA

  • D'ouest EN EST, combinaison de fêtes hindoues et ethniques
  • Les états visités : Kerala, Gujarat, Chhattisgarh, Orissa
  • Voyage du 28 février au 17 mars 2024

Immersion pendant cinq jours dans les cérémonies de Theyyam dans la région de Kannur, au nord du Kerala, puis lors de Maha Shivaratri, grande fête annuelle dédiée à Shiva, que nous découvrons sur le pèlerinage du mont Girnar au Gujarat, en compagnie des pèlerins et sadhus. Nous découvrons ensuite la fête ethnique de Madai parmi les peuples de l'État du Chhattisgarh, et terminons par quatre marchés hebdomadaires emblématiques du sud de l'Orissa : Chatikona, Onukudelli, Kunduli et Baligaon.

Résumé du jour par jour 

  • Jour 1 : Vol de Paris vers Bangalore
  • Jour 2 : Arrivée à Bangalore et vol vers Kannur, au Kerala
  • Jours 3 à 7 : Participez aux cérémonies de Theyyam au nord du Kerala
  • Jour 8 : Vols vers Rajkot et route vers Junagadh, au Gujarat
  • Jour 9 : Préparation de Mahashivaratri au Mont Girnar
  • Jour 10 : Participez à la grande fête annuelle dédiée à Shiva Mahashivratri au Mont Girnar
  • Jour 11 : Vols de Rajkot vers Raipur et route vers le site du Madai festival, au Chhattisgarh
  • Jours 12 à 14 : Participez au Madai festival, grande fête annuelle des peuples du Chhattisgarh
  • Jours 15 à 18 : Participez à quatre marchés hebdomadaires emblématiques du sud de l'Orissa
  • Jour 19 : Vol de Delhi vers Paris 

JOURS 1 À 23 : DE LA FÊTE DES COULEURS AUX COULEURS ETHNIQUES

Jour 1

  • D'ouest en est, combinaison de fêtes hindoues, sikh et ethniques
  • Les états visités : Uttar Pradesh, Pendjab, Gujarat, Chhattisgarh, Assam et Nagaland
  • Voyage du 16 mars au 7 avril 2024

Nous participons d’abord aux célébrations précédant Holi, la fête des couleurs, dans la région de Mathura. Immersion ensuite dans la fête Hola Mohalla des Sikh au nord du Pendjab, après la découverte en chemin du Brij festival à Bharatpur. Nous continuons avec la foire de Kavant au Gujarat oriental, puis deux fêtes ethniques : le Madai festival parmi les peuples des collines du Chhattisgarh, voisin de l'Orissa, et enfin les festivités de Aoeling chez les Naga Konyak dans la région de Mon, au nord du Nagaland. 

Résumé du jour par jour 

  • Jour 1 : Vol de Paris vers Delhi
  • Jour 2 : Arrivée à Delhi et route vers Mathura, près du lieu de naissance de Krishna
  • Jour 3 : Participez à la célébration Barsana Lathmar Holi
  • Jour 4 : Participez à la célébration Nandgaon Lathmar Holi
  • Jour 5 : Participez à la célébration Lathmar Holi à Janmashtan Mathura
  • Jour 6 : Participez à la célébration Flower Holi à Vrindavan et route vers Bharatpur
  • Jour 7 : Participez au Brij festival à Bharatpur, puis train le soir vers Delhi
  • Jour 8 : De Delhi à Anandpur Sahib, dans le Pendjab
  • Jour 9 : Préparation de la fête Hola Mohalla 
  • Jour 10 : Participez à la fête Hola Mohalla, grande fête des Sikh
  • Jour 11 : Vol de Chandigarh vers Ahmedabad, puis route vers Jambugoda, au Gujarat oriental
  • Jour 12 : Participez à la Foire de Kavant parmi les tribus du Gujarat oriental
  • Jour 13 : Vol vers Raipur, puis route vers le site du Madai festival, au Chhattisgarh
  • Jour 14 à 16 : Participez au Madai festival parmi les peuples du Chhattisgarh
  • Jour 17 : Vol vers Dibrugarh, en Assam, et route vers Mon, au Nagaland, pour participer au festival Aoeling des Naga Konyak
  • Jour 18 à 21 : Participez au festival Aoeling des Naga Konyak, au nord du Nagaland
  • Jour 22 : Route vers Dibrugarh et vol vers Delhi 
  • Jour 23 : Vol vers Paris


Détails de chacun de ces programmes sur simple demande en nous envoyant nous un mail en cliquant ici.

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Fiche Technique

Accompagnement

Guide accompagnateur indien parlant français tout au long du voyage. Guide français quand spécifié.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : facile

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.

Compagnies aériennes internationales

Qatar Airways, Air India, Air France, British Airways, Emirates, etc. pour les vols internationaux. 

Air India, Vistara ou Indigo pour les vols intérieurs indiens.

Hébergement

En hôtels de catégorie standard (base : chambre double ou twin), auberges, lodges et nuits chez l'habitant.

À l'aéroport de Delhi : hôtel Ibis Delhi airport (ou similaire)
À Amritsar : hôtel Ramada (ou similaire)
À Jaipur : hôtel Pearl Palace Heritage (ou similaire)
À Mahaballipuram : hôtel Ideal Beach Resort (ou similaire)
À Kochi (Cochin) : hôtel Arches (ou similaire)
À Bangalore : hôtel Goldfinch Retreat (ou similaire)
À Kovalam : hôtel Travancore Heritage (ou similaire)
À Kannur : hôtel Costa Malabari (ou similaire)
À Bhubaneshwar : hôtel Excellency (ou similaire)
À Bhoramdeo : hôtel Bhoramdeo Jungle Retreat (ou similaire)
À Kondagaon : hôtel Sai Palace (ou similaire)
À Vishakhapatnam : hôtel RR Grand (ou similaire)
À Guwahati : hôtel Rains Inn (ou similaire)
À Kolkata (Calcutta) : FabExpress Quest (ou similaire)
À Ahmedabad : hôtel Lemon Tree Premier (ou similaire)


Repas

Nourriture indienne locale dans des restaurants locaux, et pique-nique lors des randonnées ou des safaris. Repas aussi chez l’habitant.

Eau : nous vous conseillons d'acheter de l'eau bouchée (disponible quasi partout), de traiter votre eau avec des tablettes de type Aquatabs, ou bien encore de boire du thé noir ou du « tchaï » (thé indien au lait et épices).

Transferts / Transport

Tous les déplacements mentionnés dans le chapitre « jour par jour » sont inclus dans le coût de participation.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 9 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

L'ensemble de l'équipement collectif est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,37 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 71 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 47 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Jérôme Kotry, chef des secteurs Asie et Océanie

Ces voyages spécial fêtes accompagnés par Sanu sont devenus une marque de fabrique de Tamera depuis plus de vingt ans maintenant. Entre janvier et avril nous avons en effet la possibilité de regrouper dans un seul voyage la participation, en immersion, à quatre à six fêtes très diverses, sorte de feu d'artifice festif tel que l'Inde est le seul pays à pouvoir proposer de manière aussi grandiose. Il y a aussi bien sûr nos voyages en immersion au sein des Maha Kumbh Mela, plus grande fête du monde, à Haridwar, Allahabad (rebaptisée Prayagraj), Ujjain et Nashik. Il y a également toutes les fêtes et foires que nous intégrons au sein de nos voyages, le long du Gange, au Rajasthan et Gujarat, en Inde du sud, en Orissa, en Arunachal. Mais ces trois voyages accompagnés par Sanu sont vraiment très spéciaux du fait de ce patchwork, de cette mosaïque de fêtes très variées que nous intégrons dans ces programmes. Nous en profitons aussi pour faire des visites dans les régions traversées.
Il y a donc trois voyages d'environ trois semaines chacun. Sur cette page internet vous avez un résumé et l'architecture jour par jour de chacun d'eux, mais des fiches techniques spécifiques sont bien sûr aussi téléchargeables.

Sanu Giri

Sanu Giri

Sanu est un guide indien francophone expérimenté, d’origine bhoutanaise, qui a déjà accompagné de très nombreux voyages « spécial fêtes » pour Tamera depuis 2007, et notamment de nombreuses Kumbh Mela. Il est ainsi devenu un bon spécialiste des voyages « spécial fêtes » en Inde que nous proposons. Il participe parfois aussi en tant qu’accompagnateur à d’autres voyages, en complément des guides locaux anglophones.

Avis

Himalaya et Inde, Inde, Arunachal & Nagaland, Rajasthan & Gujarat, Kerala & Tamil Nadu, Orissa & Inde centrale Voyages au coeur d'une mosaïque de fêtes de l'Inde

Prendre son pied à Mathura avec la révélation Holi qui nous en fait voir de toutes les couleurs et nous plonge dans une orgie de pigments, poudres et même liquides, et une explosion de bruits, poussières et sueur.
Le photographe que je suis ne peut rester de marbre et s'abandonne à ce plaisir extatique.
4 autres fêtes Sikh et hindous pour compléter ce périple indien en compagnie de notre excellent guide Sanu. Que dire si ce n'est que ça nous va !

Alain L.

Dates et prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Dates en cours de programmation

Alertez-moi dès que vous mettez en place une date

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires