Mosaïque de peuples et dix marchés hebdomadaires

Points forts

  • Une mosaïque de peuples les plus anciens de l’Inde
  • Participation à 10 marchés hebdomadaires en Orissa et au Chhattisgarh
  • Visite de temples à Bhubaneshwar, Konarak, Puri, Rajim et Bhoramdeo
  • Rencontre avec la communauté Ramnami, les "tatoués de dieu"
  • Accompagnement par un bon guide local ayant la confiance de ces peuples
  • Extension vers parc national de Kanha et ses tigres

Après la visite des temples de Bhubaneshwar, Konarak et Puri au nord de l’Orissa, nous découvrons toute la richesse ethnique des collines du sud de cet état, mais aussi du Chhattisgarh voisin. Nous participons à dix grands marchés hebdomadaires fréquentés par les Bonda, Gadhaba, Desia Kondh, Kuttiya Kondh, Dongariya Kondh et Paroja en l’Orissa, et par les Maria, Muria, Dhuruwa et Baiga au Chhattisgarh, peuples comptant parmi les plus anciens de l’Inde. Le système du ghotul, avec dortoirs séparés pour jeunes adolescents, perdure au Chhattisgarh, qui nous offre aussi les activités artisanales du Bastar, autour de Jagdalpur, les chutes de Chitrakot, les temples de Rajim et Bhoramdeo, et la communauté Ramnami, les "tatoués de dieu".

Note globale : (3 avis)
Code voyage : TAM00216
22 jours
Prochain départ assuré le 11/03/2024
Empreinte carbone : 3.23 tonnes de CO2
Activité :Découverte aventure
Niveau physique :Facile
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Standard
à partir de4 370
Vol international inclus
à partir de3 720
Vol international non inclus
Randonnée vers des femmes du peuple langia saora en Orissa
Trek vers un temple hindouiste à Bhubaneshwar en Orissa
Trekking vers le temple du Soleil à Konarak en Orissa
Voyage vers des pêcheurs du golfe du Bengale en Orissa
Rencontre avec une femme du peuple kutia kondh en Orissa
Trekking vers une femme kutia kondh devant sa maison en Orissa
Trek vers une maison dans les collines de l'Orissa au centre-est de l'Inde
Randonnée avec des villageoises dongria kondh vers un marché de l'Orissa
Rencontre d'une femme dongria kondh dans les collines de l'Orissa
Voyage vers une femme bonda au marché hebdomadaire en Orissa
Randonnée vers une femme du peuple bonda dans les collines de l'Orissa
Trek vers une femme du peuple gadhaba en Orissa
Trekking vers une femme gadhaba au marché hebdomadaire en Orissa
Immersion dans un marché de poteries au Bastar au sud du Chhattisgarh
Randonnée vers un marché hebdomadaire dans le Bastar au sud du Chhattisgarh
Voyage vers les danseurs maria avec les cornes de bison au Chhattisgarh
Randonnée avec des villageoises en route vers un marché hebdomadaire au Chhattisgarh
Rencontre avec une femme du peuple maria au Bastar au sud du Chhattisgarh
Trek vers des femmes du Bastar dans un marché

Descriptif

Nous partons à la découverte de la mosaïque tribale qui peuple les collines des Etats d’Orissa et Chhatisgarh, au Centre-est de l’Inde. Ces peuples sont les plus anciens parmi ceux habitant actuellement en Inde, avec une implantation remontant à environ 60 000 ans pour certains.

Il y a bien sûr des brassages ethniques, mais un trait caractéristique de ces peuples est leurs origines de type négroïde ou négrito, que l’on retrouve sur les îles Andamans et chez quelques peuples anciens isolés en Malaisie ou aux Philippines.

Nous rencontrons ces nombreux peuples (Bonda, Gadabha, Desia Kondh, Kuttiya Kondh, Dongariya Kondh, Paroja, Maria, Muria, Gond, Baiga, Langa Souria, Abhuj Maria,…..) dans des villages et au cours de quelques petites randonnées, mais surtout à l’occasion de grands marchés hebdomadaires, points de rassemblement privilégiés et d’échanges. Nous en découvrons 7 au total.

Le cœur de ce parcours se situe dans la région entre Jeypore (en Orissa) et Jagdalpur (Chhatisgarh). Nous passons trois jours dans la région de Jagdalpur, au cœur de la région tribale de Bastar, dont les poteries sont réputées dans toute l’Inde.

Nous visitons aussi de beaux temples hindouistes, dans le style propre à l’Orissa, du côté de Bhubaneshwar et Puri, mais surtout Konarak et son fameux Temple du Soleil. Et nous rencontrons la communauté des Gotipua dans le village de Raghurajpur, près de Puri, avec découverte de la danse Odissi effectuée par les Gotipua.

Dans le Chhatisgarh, nous découvrons d’autres temples, notamment les temples de Bhoramdeo dans l’ancien Etat princier de Kawardha, les temples de Rajim et les ruines du site bouddhique de Sirpur, ainsi que les nombreuses activités artisanales du Bastar, et notamment le très réputé travail des potiers.
Nous venons aussi de rajouter la rencontre avec la communauté Ramnami, "les tatoués de dieu", dans la région de Shivrinarayan, entre Rajim et Bhoramdeo.

Jour par jour

JOUR 1 : VOL DE PARIS VERS DELHI

Jour 1

Décollage de Paris vers Delhi, le plus souvent par vol direct et sans escale des compagnies Vistara et Air India.
Mais départs possibles également de Lyon, Nice, Marseille, Genève, Bruxelles, et d'autres aéroports de province ou européens, moyennant souvent supplément, surtout si une nuit d'hôtel supplémentaire est nécessaire.

Repas : dîner dans l'avion Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 2 : ARRIVÉE À DELHI ET VOL VERS BHUBANESHWAR

Jour 2

Arrivée à l'aéroport de Delhi, puis départ en vol domestique vers Bhubaneshwar.
Accueil à l’aéroport de Bhubaneshwar et transfert vers l’hôtel.
Bhubaneshwar, capitale de l’Orissa, est réputée pour être la cité des temples, la ville en ayant compté plus de 7 000, construits entre le VIIe et le XIesiècle. Il en reste aujourd’hui plus de 500.

Selon le temps disponible, visite dans l’après-midi des temples hindous de Rajarani, Lingaraja, Parsurameswara et Muhteshwar, où nous pouvons parfois assister à des cérémonies. Le temple de Lingaraja, bâti au XIe siècle, est témoin de l’art des artisans de cette région. Le temple de Mukteshwar, du Xe siècle est réputé pour ses décorations.
Si l'arrivée du vol à Bhubaneshwar est trop tardive, nous pouvons prévoir de vous faire partir de Paris la veille, avec une nuit supplémentaire à passer à Bhubaneshwar (en supplément) et du temps libre le lendemain matin.

en véhicule privé Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : RÉGION DE BHUBANESHWAR

Jour 3

Fin des visites des temples hindous de Bhubaneshwar, si elles n'ont pas pu être toutes faites la veille.

Puis nous partons visiter les grottes de Udayagiri, Lalitgiri et Ratnagiri, situées en dehors de la ville. Ce sont des grottes Jaïn et bouddhistes datant du IIe siècle avant Jésus-Christ, présentant des fresques et des statues intéressantes. D’autres monastères plus récents ont ensuite été édifiés. Il y a à proximité des villages d’artisans spécialisés dans la taille sur pierres. 

Retour à Bhubaneshwar en fin de journée.

en véhicule privé environ 4 h environ 165 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner au restaurant - dîner au restaurant ou à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Bhubaneshwar

JOUR 4 : DE BHUBANESHWAR À KONARAK ET PURI

Jour 4

Route vers Konarak, au bord de l’Océan Indien, qui abrite le célèbre temple du Soleil, édifié au XIIIe siècle par le roi Langula Narasimha Deva. Chaque jour, le soleil vient frapper les différentes faces du temple, et ses étonnantes sculptures. Puis route vers Puri. Visite d'un village de pêcheurs à Chandrabhaga ou à côté de Puri.

Puri est l'une des principales villes saintes de l'Inde, notamment en raison du pèlerinage vers le temple Sri Jagannath. L'accès étant interdit aux non hindous, nous contemplons le temple depuis un point de vue. L’un des attraits du lieu est de pouvoir admirer le lever et le coucher du soleil du même endroit. Une légende pré-dravidienne et pré-aryenne raconte qu’une dent de Bouddha s’était fichée dans le sable de Puri avant de se déplacer au Sri Lanka. Le temple de Jagannath, dédié au Dieu de l’univers a été précédemment un stupa bouddhiste. Construit par Vishvakarma, le dieu des artisans, aucune tête de statue n’a été terminée du fait de sa colère contre Vishnu.

Visite en fin de journée du village de Raghurajpur, village d'artisans.
Nous assistons dans ce village à une cérémonie de danse Gotipua Oddissi. Au cours de la danse, la tête, le buste et le torse exécutent des mouvements complexes et raffinés, et l'expression des émotions est un élément important, car l'Oddissi est accompagné d'un récital poétique sur le thème de l'amour entre Krishna et Radha. Tout cela demande une forte aptitude physique de la part des danseurs.

en véhicule privé environ 3 h environ 105 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner au restaurant - dîner au restaurant ou à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Puri

JOUR 5 : PURI - PHULBANI

Jour 5

Longue route à travers les premières collines de l’Orissa méridional jusqu’à Phulbani. En chemin, visite du village de tisserands d’Itamati et du village de Kandhamal, habité par l'ethnie Kondh.

en véhicule privé environ 6 h 30 environ 240 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner au restaurant - dîner au restaurant ou à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Phulbani

JOUR 6 : RÉGION DE BALIGUDA

Jour 6

Nous explorons aujourd’hui la région de Baliguda, avec une randonnée vers des villages reculés de la tribu des Desia Kondh, aux visages tatoués qui ressemblent à des moustaches de tigres. Nous pouvons voir leurs poteaux de sacrifices. 

en véhicule privé environ 4 h environ 150 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner au restaurant - dîner au restaurant ou à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Phulbani

JOUR 7 : PHULBANI - RAYAGADA

Jour 7

Route vers Rayagada avec visite en chemin près de Tumudibandh de villages de la tribu des Kuttiya Kondh, jadis connus pour leurs sacrifices humains. Ils vivent en communauté, pacifiquement, dans les forêts et les clairières. Rencontre également de villages de l’ethnie Dongariya Kondh.

en véhicule privé environ 6 h environ 230 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner au restaurant - dîner au restaurant ou à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Rayagada

JOUR 8 : MARCHÉ DE PUTTASINGH ET AUX ALENTOURS

Jour 8

Route vers la région montagneuse de Puttasingh où nous visitons le marché hebdomadaire fréquenté par l’ethnie Lanjia Soura. C’est l’une des plus anciennes tribus de l’Orissa. Ils pratiquent la culture sur brulis et sont polygames. Les femmes âgées portent des bouchons de bois dans leurs lobes d’oreille et des tatouages sur le front. Les cuisines des maisons sont décorées de peintures réalisées par des chamans pour éloigner les mauvais esprits. De nos jours ils commencent cependant à être influencés par les missionnaires. 

Puis retour vers Rayagada.

en véhicule privé environ 4 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner au restaurant - dîner au restaurant ou à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Rayagada

JOUR 9 : RÉGION DE BISSAMCUTTACK ET MARCHÉ DE DUKUM

Jour 9

Dans la région de Bissamcuttack nous découvrons aujourd’hui le marché hebdomadaire coloré de Dukum, fréquenté par l’ethnie Desia Kondh. Nous découvrons aussi dans la bourgade de Jhigidi des activités artisanales, et notamment la fabrication de bijoux en bronze à la cire perdue. Visite aussi de villages de l’ethnie Desia Kondh.

Puis retour vers Rayagada.

en véhicule privé environ 3 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner au restaurant - dîner au restaurant ou à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Rayagada

JOUR 10 : DE RAYAGADA À JEYPORE ET MARCHÉ DE CHATIKONA

Jour 10

Route vers Jeypore, avec visite en chemin du marché hebdomadaire de Chatikona, fréquenté par les ethnies Dongariya Kondh et Desia Kondh. Les Dongariya Kondh étaient connus pour leurs sacrifices humains, remplacés de nos jours par les buffles. Ils gardent des traditions fortes, avec le mariage par système de dortoirs et un culte animiste dédiée à la Mère Terre.

Avant d’arriver à Jeypore visite d’un village de l’ethnie Kuvi Kondh.

en véhicule privé environ 6 h environ 210 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner au restaurant - dîner au restaurant ou à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Jeypore

JOUR 11 : MARCHÉ DE ONUKUDELLI ET AUX ALENTOURS

Jour 11

Route vers Onukudelli, où se déroule le grand marché du Jeudi, fréquenté par les ethnies Bonda et Gadhaba. C’est le marché le plus intéressant pour rencontrer ces deux ethnies, mais aussi les Didayee.

Les Bonda, qui habitent dans les Bond Hills aux alentours, sont environ 12 000 et ont un comportement assez agressif, notamment les hommes souvent armés d’arc et flèches et qui ont tendance à se saouler dans le marché hebdomadaire. Il faut faire attention quand on les prend en photo. Autrefois connus sous le surnom de tribus des « nus et féroces », les Bonda vivent isolés dans les collines reculées. Ils cultivent le riz et élèvent vaches et chèvres. Les femmes Bonda sont reconnaissables à leurs bracelets, colliers en cuivre et en argent, et leur tête en partie rasée avec des nattes en forme de feuilles de palmier.

Nous visitons ensuite des villages de l’ethnie Gadhaba, où des danses peuvent être organisées si vous le souhaitez. Retour à Jeypore avec un arrêt en route à Litiput où sont exposées des poteries des tribus voisines.

en véhicule privé environ 3 h 40 environ 130 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner au restaurant - dîner au restaurant ou à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Jeypore

JOUR 12 : RÉGION DE MALIGUDA ET MARCHÉ DE KUNDULI

Jour 12

Route vers Kunduli, dans la région de Maliguda, où nous visitons le marché hebdomadaire de Kunduli, le plus important pour l’ethnie Paroja, mais aussi les ethnies Rana et Mali, concentrés dans cette région.
Nous visitons des villages Paroja, qui possèdent une série de totems animistes en leur sein.
Visite aussi d’un village Mali, ainsi que du musée tribal de Koraput et du temple dédié à Lord Jagannath, et retour vers Jeypore.

en véhicule privé environ 3 h 30 environ 125 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner au restaurant - dîner au restaurant ou à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Jeypore

JOUR 13 : DE JEYPORE À JAGDALPUR (CHHATTISGARH) ET MARCHÉ DE MARDOOM

Jour 13

Nous quittons aujourd'hui l'Orissa pour rejoindre par la route Jagdalpur, ville située dans l’État voisin de Chhattisgarh. 

En chemin, visite d’un centre de textiles tribaux à Kotpad.
Puis nous visitons au Chhattisgarh le marché hebdomadaire de Mardoom, fréquenté par les ethnies Maria, Dhuruwa et Halba. Visite également des chutes d’eau de Chitrakote (30 mètres de haut), en forme de large fer à cheval sur la rivière Indravati. Ce sont les plus larges de toute l’Inde et elles sont surtout spectaculaires en période de mousson. 

Jagdalpur est la principale ville du Bastar, région de l’Etat de Chhattisgarh où les populations tribales composent les trois-quarts de la population, chacune avec ses propres traditions, langues, modes de vie et habitudes alimentaires.

en véhicule privé environ 5 h environ 195 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner au restaurant - dîner au restaurant ou à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Jagdalpur

JOUR 14 : MARCHÉ DE NARAYANPUR ET AUX ALENTOURS

Jour 14

Route vers Narayanpur, où nous visitons le marché hebdomadaire de Narayanpur, qui a lieu tous les dimanches et attire les populations tribales des collines environnantes, notamment de l’ethnie Abhuj Maria. 

Visite en chemin d'un village de l'ethnie Muria qui pratique toujours le système du ghotul, dans lequel les jeunes hommes et jeunes femmes de 10 à 15 ans dorment dans des dortoirs séparés Devant ces dortoirs il y a un grand espace ouvert où les jeunes gens effectuent des danses presque tous les soirs. C’est un peu comme une école de danse, mais aussi l’expression d’un art communautaire, les anciens du village étant aussi présents à ces danses. 

Découverte de la région de Narayanpur et retour vers Jagdalpur.

en véhicule privé environ 5 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner au restaurant - dîner au restaurant ou à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Jagdalpur

JOUR 15 : RÉGION DE JAGDALPUR ET MARCHÉ DE TOKAPAL

Jour 15

Le matin, nous visitons le musée anthropologique du Bastar, ainsi qu'un village de l’ethnie Maria, avec la danse de la corne de bison. Nous partons ensuite par la route (50 kms) vers Tokapal, où nous visitons le marché hebdomadaire fréquenté par les ethnies Maria, Halba et Dhuruwa. 

Visite également du village de Nagarnaur, à 15 kilomètres de Jagdalpur, spécialisé dans les poteries. Les poteries du Bastar sont très réputées. Le Bastar est aussi réputé pour ses magnifiques cloches métalliques, son artisanat du bois, du fer forgé et du bambou, que nous découvrirons les jours suivants.

Puis retour vers Jagdalpur.

en véhicule privé environ 2 h 30 environ 80 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner au restaurant - dîner au restaurant ou à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Jagdalpur

JOUR 16 : DE JAGDALPUR À KONDAGAON ET MARCHÉ DE PAKNAR

Jour 16

Le matin, nous visitons le palais du Bastar, où les chefs tribaux viennent rendre visite au Rajah du Bastar.

Puis nous allons en direction du parc national de Kanger pour visiter le marché hebdomadaire tribal de Paknar et des villages de l'ethnie Maria, Dhuruwa et Gondh.
Puis route vers la bourgade de Kondagaon, où nous installons en maison d'hôtes villageoise dans les environs.

en véhicule privé environ 4 h environ 160 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner au restaurant - dîner au restaurant ou chez l'habitant Hébergement : nuit en homestay dans un village proche de Kondagaon

JOUR 17 : KONDAGAON - KANKER

Jour 17

Le matin, visite à Kondagaon d’un centre d’artisanat spécialisé dans le travail du bois, puis du village de Kadai Chipta réputé pour son artisanat à base de fer forgé. 

Puis route vers Kanker (90 kms). Visite du Palais de Kanker, appartenant à la famille du dernier Maharajah, témoin d’un passé royal et fastueux.

en véhicule privé environ 2 h environ 90 km Repas : petit-déjeuner chez l'habitant - déjeuner au restaurant - dîner au restaurant ou à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Kanker

​JOUR 18 : KANKER - SHIVRINARAYAN ET COMMUNAUTÉ RAMNAMI

Jour 18

Route vers le nord pour aller visiter les temples hindouistes de Rajim, bâtis au Xe siècle, près de la rivière Mahanadi.

Puis nous suivons la rivière pour rejoindre le temple de Shivrinarayan, près duquel nous allons à la rencontre des Ramnami, les « tatoués de dieu ».
Nous les rencontrons déjà aujourd'hui en fin de journée, mais aussi le lendemain toute la matinée.

Les Ramnami sont à la base d'une communauté d'Intouchables qui ont décidé à la fin du 19ème siècle d'engager un changement dans le système des castes, en se tatouant le mot "Ram" sur tout le corps. Ram signifie dieu. Cet acte était à la fois politique, spirituel et pictural, et d'une étonnante puissance, qui perdure aujourd'hui aux confins du Chhattisgarh et de l'Orissa, plutôt dans des régions septentrionales de ces états.

en véhicule privé environ 6 h environ 250 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner au restaurant - dîner au restaurant ou à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Shivrinarayan

JOUR 19 : DE SHIVRINARAYAN À BHORAMDEO

Jour 19

Nous passons la matinée à la rencontre de la communauté Ramnami près du temple Shivrinarayan.

Puis route vers Bhoramdeo, situé dans l’ancien Etat princier de Kawardha, au Nord-ouest du Chhattisgarh, sur les pentes des Maikal hills. 
Cette région est habitée par des villageois des peuples Baiga et Gond.

en véhicule privé environ 4 h 40 environ 180 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner au restaurant - dîner au restaurant ou à l'hôtel Hébergement : nuit au Bhoramdeo Jungle Resort

JOUR 20 : RÉGION DE BHORAMDEO ET MARCHÉ DE RAJNANDA

Jour 20

Visite de l’ensemble des temples de Bhoramdeo, qui sont en fait une version plus petite des célèbres temples de Khajuraho.

Découverte également des Maikal Hills, près des sources du fleuve Narmada, avec les forêts environnantes abritant notamment de nombreux Sal (Shorea robusta), arbre très dur. Nous découvrons les activités villageoises et artisanales du centre de l’Inde et des villages des tribus Baiga et Gond environnantes.
Visite également du marché hebdomadaire de Rajnanda, fréquenté par ces ethnies.

en véhicule privé environ 3 h environ 100 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner au restaurant - dîner au restaurant ou à l'hôtel Hébergement : nuit au Bhoramdeo Jungle Resort

JOUR 21 : DE BHORAMDEO À RAIPUR ET RETOUR VERS PARIS

Jour 21

Fin des visites dans la région de Bhoramdeo et des Maikal Hills.
Route vers l'aéroport de Raipur, et vols de retour vers Paris et l'Europe. 

en véhicule privé environ 3 h 45 environ 152 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel

JOUR 22 : ARRIVÉE À PARIS

Jour 22

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Fiche Technique

Accompagnement

Un guide-accompagnateur anglophone spécialisé, ayant la confiance des peuples locaux, vous guidera tout au long du parcours en Orissa et Chhattisgarh.

Accompagnement francophone possible, mais en sus du guide anglophone, qui lui est incontournable. Cela génère donc un supplément important. Le vrai guide restera toujours le guide anglophone spécialisé.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : facile

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.

Il s'agit d'un programme de découverte alliant des randonnées courtes et des visites de villages et de sites culturels d'intérêt.

Compagnies aériennes internationales

Vols directs et sans escale des compagnies Air India et Vistara en priorité.
Air India, Vistara ou Indigo pour les vols intérieurs indiens.

Hébergement

En chambres twin (deux lits) en hôtels et auberges, et une nuit en maison d'hôtes à Kondagaon.

Repas

Nourriture indienne locale dans des restaurants locaux, et pique-nique lors des randonnées ou des safaris. Repas aussi chez l’habitant.

Eau : nous vous conseillons d'acheter de l'eau bouchée (disponible quasi partout), de traiter votre eau avec des tablettes de type Aquatabs, ou bien encore de boire du thé noir ou du « tchaï » (thé indien au lait et épices).

Transferts / Transport

Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport ainsi que l’ensemble de l’itinéraire sont assurés en minibus, minivan ou voiture selon la taille du groupe.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

L'ensemble de l'équipement collectif est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,23 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 97 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 64 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Jérôme Kotry, chef des secteurs Asie et Océanie

Ce programme est un « must » pour ceux qui s’intéressent aux peuples, car nous rencontrons de nombreux peuples parmi les plus anciens de toute l’Inde, aux origines qu’on estime jusqu’à près de soixante mille ans pour certains ayant migré depuis l’Afrique. La plupart sont d’ailleurs foncés de peau, comme c’était d’ailleurs le cas d’une partie de la population de l’Asie du Sud-Est côtière avant d’être remplacée par les différentes migrations des peuples môn-khmers et tibéto-birmans. Nous les rencontrons dans des villages, mais il est aussi très intéressant de rencontrer toute cette mosaïque de peuples lors des marchés hebdomadaires. Nous avons sélectionné dix de ces marchés et calé les dates des départs en fonction. Cela permet de faire une approche très complète de ces peuples. 

Nous venons d'améliorer ce voyage en rajoutant la rencontre avec la communauté Ramnami, les "tatoués de dieu", que l'on rencontre au nord du Chhattisgarh en fin de voyage.

À noter qu’une fête mérite une attention particulière : la fête de Dussehra à Jagdalpur, capitale de l’ancien État princier du Bastar. Cette grande fête indienne prend une dimension particulière dans le Bastar, incorporant des coutumes des tribus locales. Toutes les tribus du Bastar viennent à Jagdalpur accompagnées de leurs divinités locales qui sont représentées par des sortes de palanquins en bois décorés appelés Anga Deo. Voilà un moment intéressant pour faire ce voyage.

Extensions

Tigre dans un parc national de l'est du Madhya Pradesh

Tigres des parcs de Kanha et Bandhavgarh

JOUR 1 : VERS LE PARC DE KANHA

Nous arrivons au parc de Kanha par la route depuis Bhoramdeo, au Chhattisgarh, 88 kilomètres à l'est, ou bien depuis l'aéroport de Jabalpur, situé à 129 kilomètres. Le parc de Kanha est l'un des principaux sanctuaires réservés aux tigres en Inde, mais aussi le plus grand parc national du Madhya Pradesh.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé (88 km et 2 h 30 de trajet, ou 129 km et 3 h 30)

Repas : déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOURS 2 & 3 : PARC DE KANHA

Durant chacun des deux jours, nous effectuons un jeep safari très matinal dans le parc de Kanha, à la recherche notamment des tigres, de 6 h à 9 h 30. Puis retour à l’hôtel. Et après le déjeuner, nous effectuons un jeep safari de 15 h 30 à 19 h. Puis retour à l’hôtel. Les forêts luxuriantes de sal et de bambous, les prairies herbeuses et les ravins de Kanha ont inspiré Rudyard Kipling pour son roman célèbre  Le Livre de la jungle. Outre les tigres il y a aussi des léopards, ours, dholes (chiens sauvages), des cervidés (barasinghas, sambars, cerfs, etc.), gaurs (sorte de bisons indiens), antilopes, etc.

Mode de transfert/transport : en jeep safari (7 h environ chaque jour)

Repas : petits-déjeuners à l'hôtel – déjeuners à l'hôtel – dîners à l'hôtel

Hébergement : nuits à l'hôtel 

JOUR 4 : PARC DE KANHA ET ROUTE VERS LE PARC DE BANDHAVGARH

Nous effectuons un dernier jeep safari très matinal dans le parc de Kanha, à la recherche notamment des tigres, de 6 h à 9 h 30. Puis nous quittons le parc de Kanha vers 11 h vers le nord pour rejoindre par la route celui de Bandhavgarh.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé (205 km et 5 h 30 de trajet)

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel

JOURS 5 & 6 : PARC DE BANDHAVGARH

Durant chacun des deux jours, nous effectuons un jeep safari très matinal dans le parc de Kanha, à la recherche notamment des tigres, de 6 h à 9 h 30. Puis retour à l’hôtel. Et après le déjeuner, nous effectuons un jeep safari de 15 h 30 à 19 h. Puis retour à l’hôtel. Bandhavgarh est l'un des parcs à la plus forte concentration de tigres en Inde. En plus des tigres, le parc abrite de nombreuses espèces de mammifères dont le léopard, le cerf axis, l'antilope nilgaut à petite tête et au pelage bleu-gris, le sambar ou cerf aboyeur, le chacal, la hyène ou encore le loup indien. Les prés de hautes herbes et les forêts denses de Bandhavgarh hébergent également plus de 250 espèces d'oiseaux et 80 de papillons. Cette grande diversité fait de ce parc un des plus beaux à visiter. Ancienne réserve de chasse des maharajas de Rewa, la zone a été transformée en parc national en 1968, afin de préserver la population de tigres en grand danger de disparition à la fin des années 1960. De ce fait, le parc a été automatiquement intégré au Tiger Project lancé par Indira Gandhi en 1972. Il s'agissait alors de recenser les populations de tigres à travers le pays, notamment en relevant leurs empreintes, et de lutter un peu plus intensément contre le braconnage. En 2012, le parc comptait une cinquantaine de tigres, soit un tigre pour 2 km², ce qui en fait la plus haute densité de tigres au monde.

Mode de transfert/transport : en jeep safari (7 h environ chaque jour)

Repas : petits-déjeuners à l'hôtel – déjeuners à l'hôtel – dîners à l'hôtel

Hébergement : nuits à l'hôtel 

JOUR 7 : PARC DE BANDHAVGARH ET ROUTE VERS JABALPUR

Nous effectuons un dernier jeep safari très matinal dans le parc de Kanha, à la recherche notamment des tigres, de 6 h à 9 h 30. Puis nous quittons le parc de Kanha vers 11 h vers l'ouest pour rejoindre par la route l'aéroport de la ville de Jabalpur.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé (166 km et 4 h de trajet)

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner à l'hôtel – dîner libre (non inclus)

Durée de cette extension

7 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 1 330 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.

Mandu Madhya pradesh en Inde

Temples, pèlerinages et faune du Madhya Pradesh

JOUR 1 : VERS LE PARC NATIONAL DE KANHA

Nous arrivons au parc de Kanha par la route depuis Bhoramdeo, au Chhattisgarh, 88 kilomètres à l'est, ou bien depuis l'aéroport de Jabalpur, situé à 129 kilomètres. Le parc de Kanha est l'un des principaux sanctuaires réservés aux tigres en Inde, mais aussi le plus grand parc national du Madhya Pradesh. Nous effectuons dans l'après-midi un jeep safari de 15 h 30 à 19 h. Puis retour à l’hôtel.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé  (88 km et 2 h 30 de trajet, ou 129 km et 3 h 30), jeep safari (3 h 30)

Repas : déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOUR 2  : PARC NATIONAL DE KANHA ET SES TIGRES

Nous effectuons un jeep safari très matinal dans le parc de Kanha, à la recherche notamment des tigres, de 6 h à 9 h 30. Puis retour à l’hôtel. Après le déjeuner, nous effectuons un jeep safari de 15 h 30 à 19 h, et regagnons à nouveau notre hôtel. Les forêts luxuriantes de sal et de bambou, les prairies herbeuses et les ravins de Kanha ont inspiré Rudyard Kipling pour son roman célèbre Le Livre de la jungle. Outre les tigres, il y a aussi des léopards, ours, dholes (chiens sauvages), des cervidés (barasinghas, sambars, cerfs, etc.), gaurs (sorte de bisons indiens, antilopes, etc.).

Mode de transfert/transport : en jeep safari (7 h environ)

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOUR 3 : SAFARI MATINAL À KANHA, PUIS ROUTE VERS BHEDAGHAT

Nous effectuons un dernier jeep safari matinal dans le parc de Kanha, à la recherche notamment des tigres, de 6 h à 9 h 30. Puis nous quittons le parc par la route vers la région de Bhedaghat, non loin de Jabalpur, sur les rives du fleuve Narmada. Nous découvrons l'étonnant « canyon de marbre », falaises de marbre creusées par le fleuve Narmada, le plus puissant de tout le centre de l'Inde. Un superbe canyon, long de trois kilomètres. Nous faisons une petite navigation (1 heure) sur le fleuve en fin de journée.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé (140 km et 3 h 20 de trajet)

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel à Bhedaghat, à proximité du canyon

JOUR 4 : DE BHEDAGHAT À PACHMARHI

Route vers le sud pour rejoindre la région de Pachmarhi, dans les montagnes, où se situe un grand lieu de pèlerinage dédié à Shiva.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé (232 km et 6 h de trajet)

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOUR 5 : RÉGION DE PACHMARHI

Découverte du temple dédié à Shiva et randonnée dans la région de Pachmarhi, dans les monts Satpura.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOUR 6 : DE PACHMARHI À BHIMBETKA, BHOJPUR ET BHOPAL

Route aujourd'hui en direction de Bhopal. En chemin, nous découvrons les grottes de Bhimbetka, qui ont été classées au patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Ces grottes furent découvertes par hasard en 1957 par un archéologue indien. Les peintures rupestres  datent de 15 000 ans et celles figurant sur le plafond et les murs sont exceptionnelles. Elles décrivent des scènes de vie allant du paléolithique à la période médiévale. Continuation vers Bhojpur, 18 kilomètres plus loin, où nous visitons le temple édifié au XIe siècle, au bord de la rivière Betwa, qui a la particularité d’être non achevé. Il abrite de belles sculptures murales, mais surtout le plus grand lingam de Shiva au monde (près de 6 mètres de hauteur et 2,5 mètres de circonférence) taillé dans un gros rocher massif.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé (206 km et 5 h 30 de trajet)

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOUR 7 : RÉGION DE SANCHI ET BHOPAL

Route (46 km) vers Sanchi où nous visitons de nombreux sanctuaires et stupas bouddhistes bien conservés. Les vestiges des saints bouddhistes Sariputra et Mahamodgilya y sont aussi conservés. À environ quinze kilomètres de Sanchi, nous visitons les grottes de Udaygiri proches de la ville de Vidisha. Ces grottes sont creusées dans la roche avec des sanctuaires datant de 320 à 600 de notre ère. De retour à Bhopal, nous visitons Tajul Masjid, troisième plus grande mosquée au monde. Conçue par le Nawab Shahjehan Begum en 1877, elle a été construite en plusieurs phases étalées sur des années. Elle se trouve sur une haute plateforme avec une énorme cour intérieure. L’entrée principale est haute d’environ 23 mètres. Dans la partie ouest se trouve le hall de prières avec 9 portes d’entrées soutenues par des piliers et un toit avec 27 dômes. Si le temps le permet, nous visitons le Gandhi Rashtriya Manav Sangrahalaya, musée national de l’humanité, édifié sur un site préhistorique. C’est le seul musée au monde présentant de nombreuses peintures préhistoriques éparpillées dans des abris. La diversité culturelle et les religions indiennes sont mises en lumière ainsi que l’habitat. Le musée couvre environ 80 hectares de terrain ondulé sur la rive du lac supérieur de Bhopal.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé (100 km et 2 h 30 de trajet)

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOUR 8 : RÉGION DE BHOPAL ET ROUTE VERS UJJAIN

Quelques dernières visites à Bhopal, notamment le musée d’État du Madhya Pradesh qui abrite de splendides objets anciens illustrant la culture historique très riche de l’État. Il y a 16 galeries qui exposent des outils préhistoriques de la basse période paléolithique, des sculptures de Yakshi datant du IIe siècle avant Jésus-Christ, une statue de Bouddha du IIe siècle de notre ère, des armes et des pièces de monnaie des périodes britannique et moghole et quelques instruments de musique. Situé tout près du musée, se trouve le Bharat Bhawan, complexe présentant un étalage de pièces artistiques, une galerie d’art, un magasin d’artisanat, un théâtre, un auditorium intérieur et extérieur, des salles de répétition et des bibliothèques de poésie indienne et de la musique classique et folklorique. Il a été conçu par l’architecte renommé Charles Correa. Visite ensuite de Gauhar Mahal, un des premiers bâtiments construits par les Nawab de Bhopal en 1816, magnifique expression de la fusion entre l’architecture hindoue et moghole. Il se trouve derrière Shaukat Mahal sur les rives du lac supérieur. C’est un joyau d’architecture. Puis route vers Ujjain. Avant d’atteindre Ujjain, nous visitons le temple jaïn de Gomatgiri abritant des statues de Digambar Guru tout autour du temple, ainsi qu’une magnifique statue de Gomateshwara, juste devant l’entrée de la cour intérieure. Il y a aussi une merveilleuse vue sur la ville depuis la butte.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé (260 km et 5 h 45 de trajet)

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOUR 9 : UJJAIN

Journée complète de visites à Ujjain, grande ville sainte indienne, qui accueille tous les 12 ans la Maha Kumbh Mela, la plus grande fête indienne. C’est l'un des quatre lieux de célébration de cet événement qui est le plus important rassemblement religieux de la planète. Cet événement est réputé pour ses immersions sur les rives de la rivière Shipra à Ujjain. Ses dates sont basées sur l’alignement des planètes célestes et des signes du zodiaque qui ont lieu tous les 12 ans. Visite de nombreux temples à Ujjain et aux alentours : 

- Le temple Mahakaleshwar dédié à Shiva, avec son toit en shikhara qui pointe majestueusement vers les cieux. Shikhara est un mot d'origine sanskrite signifiant « pic » ou « sommet ». Il recouvre et protège le « saint des saints » qui abrite la divinité du temple. C'est la partie la plus haute et la plus visible du temple. Le temple Harsiddhi occupe une place spéciale parmi les endroits sacrés de Ujjain. Le Sri Yantra, le symbole du pouvoir ou Shakti, est aussi conservé précieusement dans le temple.

- Le temple Bade Ganesh, situé au-dessus du réservoir, près du temple Mahakaleshwar, conserve précieusement une énorme sculpture de Ganesh, le fils de Shiva. Une statue de cette taille et de cette beauté est très rare. La moitié du temple est ornée par une statue de Hanuman à cinq faces (pancha-mukhi). Le temple Ram-Janardan, avec ses statues de Rama, Lakshmana et Sita dans le temple Rama, et celles de Janardana-Vishnu dans le temple de Janardan, qui datent du XVIIe siècle. Ces deux temples présentent un attrait du point de vue architectural et de celui de leur art de sculptures.

- Le temple Nagarkot Ki Rani, qui est la divinité gardienne à l’angle sud-ouest de l’ancien Ujjain. C’est un lieu archéologique d’importance. De nombreux contes sont associés à ce lieu.

- Le temple Chaubi Khamba Mata. Selon les anciennes traditions Chaubi Khamba représente l’entrée majestueuse de la porte de Mahakala-Vana. Le mur qui marque la limite demeure encore de nos jours près de cette entrée. La conception architecturale des 24 colonnes décorées date des IXe et Xe siècles après Jésus-Christ. Le temple Navagraha Triveni (Shani). Situé sur le ghat Triveni de la rivière Shipra, loin du vieux site de la ville de Ujjain. Il est dédié aux neuf planètes, attire des foules énormes les jours de pleine lune tombant les samedis.

- Le temple Shri Gopal Mandir. Ce temple énorme est situé au milieu d’un grand marché. Il a été construit par Bayajibai Shinde, la reine du maharajah Daulat Rao Shinde au XIXe siècle. C’est un magnifique exemple de l’architecture marathe. Le chœur sacré est recouvert de marbre et les portes recouvertes d’argent.

Par ailleurs, Ujjain jouit aussi d’une importance considérable dans le domaine de l’astronomie et était considérée comme étant le « Greenwich de l’Inde » dès le IVe siècle avant Jésus-Christ. De célèbres travaux en astronomie, tels que le Surya Siddhanta et le Panch Siddhanta, ont été écrits à Ujjain.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOUR 10 : DE UJJAIN À OMKARESHWAR

Route (140 km) de Ujjain vers Omkareshwar qui tire son nom de « Om », le symbole hindou sacré. C’est un site de pèlerinage abritant de nombreux temples hindous et jaïns. C’est au départ une île, en forme du signe « Om », située à la confluence de la rivière Kaveri avec le fleuve Narmada. Omkareshwar abrite le temple Jyotirlinga dédié au dieu Shiva, situé sur l’autre rive de la rivière et que l’on a pu voir en traversant le pont appelé Mamaleshwar Setu. Nous visitons aussi les « 24 avatars », magnifique rassemblement de temples jains et hindous bien connus pour leur style particulier de construction. Si le temps le permet, nous visitons aussi le temple Varhdheshwar renommé pour ses sculptures.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé (140 km et 3 h 45 de trajet)

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOUR 11 : DE OMKARESHWAR À MAHESHWAR

Route (66 km) d'Omkareshwar vers Maheshwar, ville se trouvant également au bord du fleuve Narmada, qui était la capitale du royaume de Malwa sous le règne de la dynastie Holkar du peuple marathe. Souvent référencée comme « Varanasi de l’Inde centrale », c’est une petite ville sainte dédiée au dieu Shiva. Nous allons visiter le fort Ahilya, le Rajwada, et le célèbre temple de Jaleshwar dédié à Shiva. La légende veut que le Rajwada, merveille architecturale, ait été construit sous le règne de la reine Rani Ahilyabai Holkar. Étonnamment, l’édifice ne montre pas les styles architecturaux marathe habituels mais aussi des monuments inspirés d’influences moghole et française. Une des principales attractions est la statue de Rani Ahilyabai à la droite de l’entrée. Maheshwar est aussi très connue pour sa production de saris en coton de toute beauté qui sont appelés les saris Maheshwari. Testament de la famille royale Holkar, ce délicat tissage a aidé la région à se hisser en haut de la carte du textile. La famille a créé la société Rehwa, dans un bâtiment près du fort, qui abrite des ateliers de tissage locaux. N’oubliez pas que vous avez entre vos mains ces merveilleuses pièces qui ont été créées il y a 250 ans par personne d’autre que Rani Ahilyabai.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé (66 km et 1 h 40 de trajet)

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOUR 12 : DE MAHESHWAR À MANDU

Route (42 km) de Maheshwar vers Mandu, ville fondée au XIe siècle par les rajahs de la dynastie Parmar qui en ont fait leur principale capitale. Mandu a été un important centre militaire, que l’on peut constater avec ses remparts qui font presque 37 kilomètres avec 12 portes, abritant nombre de palais, mosquées, temples jaïns et autres bâtiments du XIVe siècle. La mosquée la plus ancienne date de 1405, bel exemple de l’architecture pachtoune. La tombe en marbre de son chef est également magnifique. La Jami Masjid a été inspirée par la grande mosquée de Damas. Cette structure gigantesque est saisissante, à la fois par sa simplicité et son style architectural avec de vastes cours et de grandes entrées. Le mur environnant Mandu a deux portes principales ou darwaza. Elles sont entourées par des portes plus petites, construites pour assurer la protection au-dessus des 12 portes d’entrée. 

– Visite du Jahaz Mahal surnommé le « ship palace ». Située entre deux lacs articifiels, cette merveille architecturale ressemble à un bateau flottant sur l’eau. Construit par le sultan Ghiyas-ud-din-Khilji, le Jahaz Mahal lui aurait servi de harem.

– Visite du Hindola Mahal, signifiant « palais balançoire », ainsi nommé pour ses deux murs en pente de chaque côté. Le Hindola Mahal a dû être construit pendant le règne de Shah Hushang aux environs de 1425 mais a dû être terminé à la fin du XVe siècle sous le règne de Ghiyas al-Din. C’est l’une des constructions qui font partie du complexe du palais royal et qui a été utilisée comme lieu de réception pour les audiences.

– Visite de la tombe de Hoshang Shah, la première structure en marbre d’Inde et un des exemples les plus raffinés de l’architecture afghane. Elle comprend un magnifique dôme, incluant un treillage de marbre pour les portiques et les tours. Ce monument a servi de modèle pour la construction du Taj Mahal.

– Visite du Rewa Kund, bassin de retenue construit par Baz Bahadur dans le but de fournir de l’eau au pavillon de Rani Roopmati. Il est situé en dessous du pavillon et est considéré comme une merveille architecturale.

–Visite du pavillon Rani Roopmati, grande structure en grès construite à l’origine comme poste d’observation pour l’armée. La reine Rani Roopmati vécut ici, avec en point de mire le fleuve Narmada coulant à travers les plaines de Nimar, mais aussi le palais de Baz Bahadur, amour de la reine. Visite du palais Baz Bahadur, structure du XVIe siècle célèbre pour ses larges cours intérieures incluant de grands halls et de hautes terrasses.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé (42 km et 1 h 15 de trajet)

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOUR 13 : DE MANDU VERS DHAR ET L'AÉROPORT D'INDORE

Route vers la petite ville de Dhar, au nord de Mandu, qui fut la capitale d'un ancien État princier, où nous faisons une petite visite avant de rejoindre la ville d'Indore, capitale commerciale et plus grande ville de l'État de Madhya Pradesh. Quelques visites à Indore selon le temps disponible. Transfert vers l'aéroport.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé (101 km et 2 h 30 de trajet)

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus)


Durée de cette extension

13 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 2 090 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.

Avis

Himalaya et Inde, Orissa & Inde centrale, Inde Peuples et temples de l'Orissa et du Chhattisgarh

Ce voyage m'a fait découvrir de nombreuses ethnies de ces 2 états que l'on a vu dans leur villages et dans de nombreux marchés, ainsi que des paysages a couper le souffle. De beaux temples aussi. Le guide connaissait parfaitement la région et les diverses ethnies. La découverte de la communauté Ramnami est le point fort de ce circuit. C'est une belle découverte de l'Inde rurale.

Vincent B.

Secret Planet:

Merci Vincent pour vos impressions sur ce voyage à la rencontre des peuples qui habitent dans les collines de l’Orissa et du Chhattisgarh, au centre-est de l’Inde. Ce sera bientôt complété l’année prochaine par la découverte du petit état voisin de Jharkhand et la rencontre de ses peuples. À bientôt :)

Himalaya et Inde, Orissa & Inde centrale, Inde Peuples et temples de l'Orissa et du Chhattisgarh

Un circuit axé sur les peuples avec à chaque fois le même schéma d'approche : la découverte de plusieurs villages de l'ethnie concernée, le contact avec les habitants par l'intermédiaire du guide, quelques photos de l'habitat et des personnes et enfin la possibilité de revoir ce peuple au marché. En chemin, notre guide nous fait gouter les "tapas" du coin, les repas sont pris dans des restaurants locaux où le guide est précieux pour nous éviter le désagrément d'une nourriture trop épicée. Repas très souvent végétariens. Arrêts en cours de route pour satisfaire notre curiosité et notre intérêt (fêtes locales, rituels animiste ou hindouiste, paysages, rizières en terrasses, arrêts thé, ...). La particularité du circuit fut l'immersion chez les Ramnami, une sous-caste des intouchables où l'accueil fut à la hauteur de notre surprise. En résumé, un circuit très apprécié, de nombreux contacts avec les habitants des villages, et un grand dépaysement. Je recommande.

Raymond C.

Secret Planet:

Merci Raymond pour vos commentaires sur ce voyage à la rencontre des peuples de l’Orissa et du Chhattisgarh. Nous allons rajouter la rencontre avec la communauté Ramnami au sein de nos voyages dans le secteur, et nous allons prochainement lancer un voyage-reconnaissance dans l’État de Jharkhand, très ethnique également et bien peu connu, situé juste un peu plus au nord. À bientôt :)

Himalaya et Inde, Orissa & Inde centrale, Inde Peuples et temples de l'Orissa et du Chhattisgarh

Un voyage qui se prête à la dithyrambe et à la surenchère. Ces tribus de ces deux états du centre-est de l'Inde sont de véritables ovni , des anomalies touristiques, bizarrement oubliés de tous. Des rencontres exceptionnelles de pêcheurs Telugu, de femmes Kutia ou Baiga aux tatouages d'un autre temps, de Bonda ou Gadaba aux lourds bijoux portés jours et nuits et de Kondria Kondh à la coiffure spectaculaire. Les marchés tribaux révèlent une très grande variété que ce soit la section alcool du marché de Mardum où les locaux boivent en famille ou bien le marché de Pakhnar perdu au milieu d'une dense forêt où les Gonds viennent faire peser puis vendre leur récolte avant acheter des produits de base. Il faudrait aussi parler de la vie rurale intacte loin des standards de pollution rencontrés ailleurs en Inde, et particulièrement riche en décembre. Mais pour atteindre le nirvana touristique il faut un ingrédient supplémentaire à savoir un très bon guide. Shreesh s'est avéré être remarquable par son expérience, sa connaissance terrain et son empathie qui a facilité les contacts avec la population. En complétant ces lignes je me rend compte de la schizophrénie qui consiste à parler d'un secret bien gardé tout en en assurant la promotion. En tous les cas malgré 12 visites préalables en Inde, ce pays continue de surprendre pour le meilleur.

Béatrice et Alain L.

Secret Planet:

Bonjour Béatrice et Alain. Merci pour votre retour de voyage. L'Inde un pays magique qui surprend toujours

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2023, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Aucune date ne me convient !

J'initie une nouvelle date

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Votre voyage rien que pour vous !

Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.



Si vous souhaitez nous apporter des précisions complémentaires (santé ou handicap des participants, âge des enfants, etc.) ou personnaliser ce voyage avec quelques aménagements au programme tel qu’il est décrit dans la fiche technique, merci de nous en faire part :

  • modification de la durée (dites-nous de combien de jours vous disposez) ;
  • modification de l’itinéraire (vos autres centres d’intérêt au cours du voyage) ;
  • extension en début ou fin de voyage (culturelle, sportive, farniente, …) ;
  • intensité différente de l’activité ou encore d’autres activités ;
  • hébergements plus confortables, de charme voire de luxe ;
  • autre expérience culinaire, hors repas pour vous permettre de choisir sur place.

 

Si vous souhaitez un voyage sur mesure qui ne ressemble à aucun autre, nous le développons pour vous grâce à notre expertise du pays, notre expérience du terrain, notre créativité et notre écoute et enfin, la qualité de nos guides et de nos partenaires locaux, avec lesquels nous travaillons parfois depuis plus de 30 ans.

Consentement RGPD

Merci, nous revenons vers vous très vite pour finaliser votre projet de voyage.


Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires