Plantations et collines verdoyantes

Points forts

  • Flore variée et abondante des monts Cardamomes
  • Nombreuses plantations de thé et d'épices
  • Ascension du deuxième plus haut sommet d'Inde du sud
  • Parc national de Periyar à pied et en radeau
  • Petite immersion dans les "Backwaters", les canaux du Kerala

Après la visite de Cochin, puis une randonnée et navigation sur un radeau en bambou dans le parc national de Periyar, nous partons pour neuf jours de randonnée à travers la chaîne des monts Cardamomes, qui marquent la frontière entre Kerala et Tamil Nadu, pour rejoindre Munnar, plus au nord. Nous évoluons souvent sur des lignes de crête, d'abord à des altitudes de 1000 à 1600 mètres, puis 1700 à 2000 mètres, avec ascension de plusieurs sommets, dont le Meesapulimala, culminant à 2637 m. Nous traversons de nombreuses plantations de thé, d'épices et d'arbres fruitiers, des forêts d'essences diverses, rhododendrons et prairies alpines. Puis nous faisons une petite immersion dans les canaux des Backwaters dans la région d'Alleppey.

Code voyage : TAM02489
15 jours
Prochain départ le 09/03/2024
Empreinte carbone : 2.55 tonnes de CO2
Activité :Treks et randonnées
Niveau physique :Modéré
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Standard
à partir de3 490
Vol international inclus
à partir de3 230
Vol international non inclus
Trekking à travers des plantations de thé au Kerala
Randonnée à travers les monts Cardamomes au Kerala
Trek à travers les théiers de la région de Munnar au Kerala
Rencontre de singes langur dans les montagnes du Kerala
Navigation vers des éléphants dans le parc de Periyar au Kerala
Découverte de la récupération du riz à repiquer au Kerala
Trekking à travers théiers et forêts des monts Cardamomes au Kerala
Découverte du paysage des monts Cardamomes au Kerala
Randonnée à travers des plantations dans la région de Munnar au Kerala
Navigation à travers les Backwaters du Kerala dans la région d'Alleppey
Voyage à travers les Backwaters du sud Kerala
Navigation vers un maison-bateau dans les canaux du sud Kerala
Voyage vers des filets de pêche chinois dans les Backwaters du sud Kerala

Descriptif

Le Kerala, situé à l'extrême Sud-ouest de l'Inde, a souvent été comparé à un Paradis Terrestre par les navigateurs Portugais et Hollandais qui ont été fascinés par ses paysages et sa nature tropicale particulièrement luxuriante. Nous débutons le voyage par la ville de Cochin. Depuis toujours, les marchands du monde entier se pressent à Cochin, principale ville du Kerala, pour acheter ce que ce petit Etat possède de plus précieux : épices et thé. 

Le climat est tropical avec d’importantes chutes de pluie au moment de la mousson (de juin à août). De janvier à mars, ce sont les mois les plus secs. Moyenne annuelle des précipitations: 3000 mm. La température peut descendre, entre novembre et février, au-dessous de zéro. La flore et la faune sont d’une extrême richesse : plus de 1000 espèces d’arbres, de plantes et de fleurs, notamment orchidées, et de baumes. La faune n’est pas en reste, dans cette diversité (mammifères, oiseaux, papillons. Le trek se déroule entre vallées et montagnes des Ghats Occidentaux, dans un écosystème unique composé de prairies, de forêts humides et de Shola, des vallées de rhododendrons, de fleurs sauvages, de rivières avec des plantations et des exploitations de thé et des villages.

Cela faisait longtemps que nous souhaitions proposer un vrai programme de trek digne de ce nom à travers les montagnes du sud du Kerala, et pas seulement sur trois ou quatre jours. Nous avons enfin trouvé, et avons le plaisir de vous proposer un trek de neuf jours entre la région de Periyar et celle de Munnar, deux régions particulièrement connues. Mais entre les deux, c'est le domaine des collines, montagnes et forêts, avec des plantations et des villages. La flore et végétation sont très variées. Un beau programme de randonnée à travers ce paradis vert, plus facilement réalisable entre décembre et avril.

Jour par jour

​JOUR 1 : VOL PARIS — COCHIN

Jour 1

Vols de Paris vers Cochin, ville du sud de l'Inde rebaptisée Kochi, sur la côte du Kerala, via Delhi, Bangalore ou Bombay, ou via Dubai, Doha ou un autre aéroport du golfe persique.
Départs possibles également de Lyon, Nice, Marseille, Genève, Bruxelles, et d'autres aéroports de province ou européens, moyennant souvent supplément.

Repas : dîner dans l'avion Hébergement : nuit dans l’avion

​JOUR 2 : COCHIN

Jour 2

Arrivée à l'aéroport de Cochin, accueil et transfert vers l'hôtel. Visite de Cochin, ville bâtie sur des îles autour d’une lagune, mosaïque de cultures qui mêle harmonieusement le Portugal médiéval aux ruelles sinueuses bordées de mosquées, une synagogue du 16ème siècle, aux filets des pêcheurs chinois séchant en plein air. Nous découvrons le plus ancien bâtiment chrétien d’Inde du sud, l’église Saint-François. Puis départ en tuk-tuk vers le palais hollandais de Mattanchery, réputé pour ses remarquables peintures murales dédiées aux principaux dieux du panthéon hindou, et visite de la synagogue. Nous partons ensuite en bus local, une expérience à ne pas manquer, vers la vibrante Broadway street, la rue la plus commerçante du centre de Cochin. Promenade aussi sur le front de mer, où nous découvrons les immenses filets chinois en action, qui évoquent le souvenir des premiers marins. 
Le soir, nous assistons à un spectacle de danse Kathakali, la forme théatrale la plus spectaculaire de l’Inde. Dérivé d’anciens rituels d’offrande votive propres au Kerala, son répertoire provient des grandes épopées, le Râmâyana et le Mahâbhârata. Les costumes et maquillages somptueux et la gestuelle corporelle très expressive transforment les acteurs en dieux vivants.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner dans l'avion ou à l'hôtel - déjeuner au restaurant - dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Cochin

​JOUR 3 : COCHIN — MUNNAR

Jour 3

Route de Cochin vers Munnar, ancienne station climatique située à environ 1520 mètres d'altitude au coeur des monts Cardamome, dans l’État du Kerala mais juste à la limite du Tamil Nadu, paradis vert au milieu de collines arrondies et d’une trentaine d’exploitations de thé. Le climat plus frais nous permet de bénéficier d'une température plus clémente.

en véhicule privé environ 3 h 45 environ 130 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel à Munnar

​JOUR 4 : TREK CHATHURANGAPARA — RAJAPARA

Jour 4

Transfert de Munnar vers le View Point de Chathurangapara. Il y a environ 1 h 20 de trajet. C'est le point de départ de notre trek, à 1211 mètres d'altitude.
Nous descendons d'abord un peu, puis montons à travers un terrain rocheux vers le View Point de Kallipara et le point culminant du trek à 1310 mètres d'altitude. Nous marchons en partie sur une ligne de crêtes. Nous évoluons ensuite à travers des plantations de thé et une forêt de shola et de cardamomes. Shola est un nom local désignant des parcelles de forêt tropicale de montagne rabougrie. La cardamome est cette épice qui a donné son nom aux "Cardamom Hills", les monts Cardamome. Nous évoluons au coeur de la région où les forêts de cardamome sont les plus denses. Nous atteignons notre premier campement, à Rajapara, situé à 1255 mètres.
Point le plus haut de la journée : 1310 m
Point le plus bas : 1193 m
Distance de marche : environ 12 km

en véhicule privé environ 1 h 20 environ 5 h environ 45 km environ 1 255 m environ 1 310 m Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente à Rajapara Estate

JOUR 5 : TREK RAJAPARA — MATHIKETTANSHOLA BASE CAMP

Jour 5

Nous quittons notre campement de Rajapara Estate, à 1255 mètres d'altitude, pour monter vers la frontière avec le Tamil Nadu. Nous marchons à travers d'épaisses forêts de shola, entrecoupées de prairies d'altitude, pour rejoindre la dernière falaise, à Thondamankotta. De là, nous descendons vers notre campement du jour, à Mathikettanshola base camp, à 1143 mètres d'altitude.
Point le plus haut de la journée : 1573 m
Point le plus bas : 1086 m
Distance de marche : environ 13 km

environ 6 h environ 1 143 m environ 1 573 m Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente à Mathikettanshola base camp

JOUR 6 : TREK MATHIKETTANSHOLA BASE CAMP — MATHIKETTANSHOLA ETHNIC HUT

Jour 6

Nous quittons notre campement de Mathikettanshola base camp, à 1143 mètres d'altitude. Nous marchons le long d'un ruisseau à travers une forêt pluviale fraîche et humide, qui abrite d'impressionnants arbres, dont les plus vieux ont entre 100 et 500 ans. Cette partie du trek nous permet d'observer une grande variété de flore et de faune. Ce parc national de Mathikettanshola est l'une des zones les plus préservées de la région de Munnar. On peut apercevoir des écureuils géants du Malabar, des gaur (sortes de buffles), des sambar (cervidés) et des éléphants. Nous atteignons la cabane appelée Mathikettanshola Ethnic Hut, à 1465 mètres d'altitude.
Point le plus haut de la journée : 1713 m
Point le plus bas : 1135 m
Distance de marche : environ 9 km

environ 5 h environ 1 465 m environ 1 713 m Repas : petit-déjeuner en bivouac - déjeuner d'un pique-nique - dîner en cabane Hébergement : nuit en cabane à Mathikettanshola Ethnic Hut

​JOUR 7 : TREK SURYANELLY — PAPATHISHOLA — KOLUKKUMALAI

Jour 7

Court transfert en jeep vers Suryanelly, qui nous évite d'avoir à marcher sur la route. Nous partons pour notre journée de marche dans les montagnes vers Papathishola et Kolukkumalai. Nous traversons des plantations de thé et prenons progressivement de l'altitude pour atteindre au bout d'environ 4 à 5 heures de marche assez facile notre campement à Kolukkumalai, à 2160 mètres d'altitude. Kolukkumalai semble être la plantation de thé la plus haute de monde, et possède une unité de traitement du thé.
Point le plus haut de la journée : 2160 m
Point le plus bas : 1600 m
Distance de marche : environ 12 km

en jeep (20 minutes) environ 20 minutes environ 5 h environ 2 160 m environ 2 160 m Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit en camp aménagé à Kolukkumalai

​JOUR 8 : SURYANELLY — SILENT VALLEY

Jour 8

Kolukkumalai est situé sur le flanc oriental des monts Cardamome, et est ainsi le meilleur endroit pour assister au lever de soleil sur les montagnes.
Après un peu de temps libre autour de Kolukkumalai et le petit-déjeuner, nous découvrons la plus ancienne unité de fabrication de thé de la région, puis descendons vers le village de Suryanelly, situé à 1750 mètres d'altitude, dans la vallée du même nom. Il nous faut environ 3 heures de marche.
Nous quittons ensuite le village de Suryanelly en jeep pour rejoindre la plantation de thé de Silent valley, en passant par Lockhart Gap. Il y a environ 2 heures de trajet en jeep. Depuis la plantation de thé, nous faisons une courte marche pour atteindre le camp de base du Meesapulimala, deuxième plus haut sommet de l'ensemble des Ghâts Occidentaux, chaîne de montagne dont les Monts Cardamome font partie.
Point le plus haut de la journée : 2160 m
Point le plus bas : 1750 m
Distance de marche : 8 à 10 km

en jeep environ 2 h environ 4 h Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit en camp aménagé

JOUR 9 : ASCENSION DU MEESAPULIMALA ET TREK VERS RHODO MANSION

Jour 9

Nous faisons aujourd'hui l"ascension du Meesapulimala (2637 m), deuxième plus haut sommet de toute l'Inde du sud. Nous traversons une vallée couverte de rhododendrons et de pins sauvages jusqu’au sommet. Notre point de départ est situé à 1900 mètres d'altitude. La vue depuis le sommet est bien sûr magnifique, avec des prairies d'altitude vallonées, quelques lacs, les plantations de thé, et les plaines tamoules dans le lointain. Nous continuons notre randonnée de l'autre côté, à travers des rhododendrons et une forêt de pins, pour rejoindre le campement de Rhodo Mansion.
Point le plus haut de la journée : 2637 m
Point le plus bas : 1900 m
Distance : environ 12 à 13 km

environ 6 h environ 2 300 m environ 2 637 m Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit sous tentes au camp de Rhodo Mansion

JOUR 10 : TREK RHODO MANSION — CAMP FOOTPRINT

Jour 10

Aujourd'hui c'est notre plus grosse journée de marche de tout le programme, environ 8 heures, entre 1900 et 2540 mètres d'altitude. Nous débutons notre randonnée à 2300 mètres et évoluons à travers des plantations de mimosa et d'acacia, puis à travers des "shola", nom local désignant des parcelles de forêt tropicale de montagne rabougrie que l'on trouve dans les prairies vallonnées d'altitude dans les montagnes du sud de l'Inde. Comme nous marchons en altitude, et en zigzag, nous avons de superbes vues aériennes sur les lacs de barrage de Kundala et Madupatty. Cette journée de randonnée est la plus intéressante en terme de biodiversité, flore et faune. On peut observer des oiseaux dans les prairies d'altitude. Pour atteindre la plantation de thé de Yellapatty, nous avons une pente raide, mais courte, à descendre. Nous traversons les champs de thé, puis une courte montée à travers une forêt dense de "shola"  nous mène au sommet d'une falaise où se trouve notre campement de ce soir. Ce camp Footprint, situé à 2000 mètres d'altitude, nous offre une vue panoramique, et est entouré de forêts.
Point le plus haut de la journée : 2540 m
Point le plus bas : 1900 m
Distance de marche : 14 à 15 km

environ 8 h environ 2 000 m environ 2 540 m Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente à camp Footprint

​JOUR 11 : TREK CAMP FOOTPRINT — TOP STATION

Jour 11

Le camp footprint étant aussi situé sur le versant oriental des Ghâts occidentaux, nous bénéficions également de la possibilité d'un magnifique lever de soleil sur une probable mer de nuage noyant l'environnement boisé. Puis nous débutons notre randonnée en suivant la ligne de crêtes, avec de superbes vues sur le Meesapulimala, les plantations de thé et les plaines du Tamil Nadu. Nous traversons une zone fréquentée par une espèce d'oiseaux endémiques du secteur. Nous travers des forêt de "shola" rabougris, des forêts de montagne, des prairies d'altitude, des plantations de thé et des villages. Nous terminons notre randonnée à Top Station, situé à 1850 mètres d'altitude, d'où nous avons un court transfert en jeep vers le parc national de Pambadumshola, où nous pouvons avoir la chance d'observer des oiseaux endémiques, mais aussi des gaur (bison indien), des singes langur des Nilgiri, des martres, des mangoustes et des cerfs sambar. Pour la nuit, nous dormons dans le dortoir du parc national, à 1700 mètres d'altitude.
Point le plus haut de la journée : 2200 m
Point le plus bas : 1700 m
Distance de marche : 8 à 10 km

environ 5 h environ 1 700 m environ 2 200 m Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit dans le dortoir du parc national de Pambadumshola

JOUR 12 : TREK PAMBADUMSHOLA NATIONAL PARK — VILLAGE DE VATTAVADA

Jour 12

Dernière journée de marche, qui nous emmène en 4 à 5 heures du parc national de Pambadumshola vers le village de Vattavada, dont le nom signifie "entouré par les montagnes". Ce petit village a la particularité de faire des cultures en terrasses avec différents types de productions, telles que pommes, oranges, fraises, groseilles, prunes, mûres, pêches, fruits de la passion, canisses, etc. Le village est souvent surnommé "panier de fruits et de légumes de Munnar". Nous ne sommes pas très loin de cette ancienne station climatique des Indes Britanniques. Comme notre marche de la journée est courte, nous avons le temps d'explorer tranquillement le village et ses alentours, de découvrir les maisons en boue séchées et d'échanger avec les fermiers. Possibilité aussi de visiter l'école et rencontrer des écoliers et instituteurs et institutrices. 
Point le plus haut de la journée : 2200 m
Point le plus bas : 1600 m
Distance de marche : 6 à 8 km

environ 5 h environ 1 600 m environ 2 200 m Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tentes dans le village de Vattavada

JOUR 13 : VATTAVADA — ALLEPPEY

Jour 13

Nous disons au revoir ce matin à nos porteurs et guide de trek, Après une courte marche, nous rejoignons la jeep qui nous emmène vers la bourgade de Munnar, située à seulement 45 km de Vattavada. Puis nous continuons notre route en minivan ou minibus vers Alleppey, ville animée dont l’activité économique est basée sur l’Industrie du coir, fibre grossière formant l’enveloppe des noix de coco. Le marché local est installé sur les quais, au bord des canaux qui traversent la ville. Les bateaux y accostent, chargés de noix de coco ou de sacs de riz. L’ancienne ville est typique avec ses maisons de commerçants marwari avec des moucharabiehs, des églises chrétiennes et des mosquées. Une famille locale nous accueille chez elle, en homestay. Tout en restant dans la famille d’accueil nous pouvons également visiter les villages voisins, les rizières, les temples, les usines de coco, faire un tour de canot, ou tout simplement nous glisser dans la cuisine de nos hôtes et en apprendre plus sur la cuisine familiale du Kerala. Cette immersion nous permet de bien observer le style de vie et les activités des populations vivant dans cette « Venise de l’Est », surnom parfois donné à Alleppey.

en véhicule privé environ 6 h environ 210 km Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner au restaurant – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit en maison d'hôtes locale à Alleppey

JOUR 14 : BACKWATERS DANS LA RÉGION D'ALLEPPEY

Jour 14

Promenade au fil de l’eau à bord de canoë à la découverte de l’arrière-pays à travers des canaux étroits. Rencontre des paysans qui parviennent, sur d'étroites bandes de terre, à élever vaches, cochons, poulets et canards, et à cultiver de minuscules jardins potagers. Les Backwaters sont composés de lagunes et lacs d'eau saumâtre, parallèles à la mer d'Arabie, qui suivent le littoral et serpentent à l'intérieur des terres. C’est un écosystème unique en son genre avec une faune et flore aquatique propre où l’eau douce des rivières rencontre l’eau salée de l’océan. Les canaux relient les villages entre eux. Sur les 900 km navigables, la circulation se fait sur de petits bateaux à moteur, en barques traditionnelles ou en house-boats, une ancienne barge à riz aménagée. S’engouffrer dans les canaux étroits est un moyen idéal pour s'imprégner des lieux. En cours de croisière, arrêts et visite de villages. Nous sommes en immersion et prenons tous nos repas chez l'habitant.

environ 4 h Canoë Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner chez l'habitant – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit en maison d'hôtes locale à Alleppey

JOUR 15 : TRANSFERT VERS L'AÉROPORT DE COCHIN ET VOL RETOUR VERS PARIS​

Jour 15

Transfert matinal vers l'aéroport de Cochin pour prendre les vols de retour vers Paris, ou d'autres aéroports français ou européens moyennant parfois supplément.
Selon les horaires d'avion, l'arrivée à Paris se fera le soir même ou le lendemain matin.

en véhicule privé environ 2 h 10 environ 84 km

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Fiche Technique

Accompagnement

Guide accompagnateur indien parlant français tout au long du voyage. Guide français quand spécifié.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Compagnies aériennes internationales

Qatar Airways, Air India, Air France, British Airways, Emirates, etc. pour les vols internationaux. 

Air India, Vistara ou Indigo pour les vols intérieurs indiens.

Hébergement

En hôtels de catégorie standard (base : chambre double ou twin), auberges, lodges et nuits chez l'habitant.

À l'aéroport de Delhi : hôtel Ibis Delhi airport (ou similaire)
À Amritsar : hôtel Ramada (ou similaire)
À Jaipur : hôtel Pearl Palace Heritage (ou similaire)
À Mahaballipuram : hôtel Ideal Beach Resort (ou similaire)
À Kochi (Cochin) : hôtel Arches (ou similaire)
À Bangalore : hôtel Goldfinch Retreat (ou similaire)
À Kovalam : hôtel Travancore Heritage (ou similaire)
À Kannur : hôtel Costa Malabari (ou similaire)
À Bhubaneshwar : hôtel Excellency (ou similaire)
À Bhoramdeo : hôtel Bhoramdeo Jungle Retreat (ou similaire)
À Kondagaon : hôtel Sai Palace (ou similaire)
À Vishakhapatnam : hôtel RR Grand (ou similaire)
À Guwahati : hôtel Rains Inn (ou similaire)
À Kolkata (Calcutta) : FabExpress Quest (ou similaire)
À Ahmedabad : hôtel Lemon Tree Premier (ou similaire)


Repas

Nourriture indienne locale dans des restaurants locaux, et pique-nique lors des randonnées ou des safaris. Repas aussi chez l’habitant.

Eau : nous vous conseillons d'acheter de l'eau bouchée (disponible quasi partout), de traiter votre eau avec des tablettes de type Aquatabs, ou bien encore de boire du thé noir ou du « tchaï » (thé indien au lait et épices).

Transferts / Transport

Tous les déplacements mentionnés dans le chapitre « jour par jour » sont inclus dans le coût de participation.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

L'ensemble de l'équipement collectif est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,55 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 77 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 51 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Jérôme Kotry, chef des secteurs Asie et Océanie

Cela faisait longtemps que nous souhaitions proposer un vrai programme de trek digne de ce nom à travers les montagnes du sud du Kerala, et pas seulement sur trois ou quatre jours. Nous avons enfin trouvé, et avons le plaisir de vous proposer un trek de neuf jours entre la région de Periyar et celle de Munnar, deux régions particulièrement connues. Mais entre les deux, c'est le domaine des collines, montagnes et forêts, avec des plantations et des villages. La flore et végétation sont très variées. Un beau programme de randonnée à travers ce paradis vert, plus facilement réalisable entre décembre et avril.

Extensions

Extension 52

Nord du Kerala et sud du Karnataka

JOUR 1 : ARRIVÉE À KANNUR, AU NORD DU KERALA

Arrivée à Kannur, en train depuis Cochin, au sud du Kerala, en train depuis Mangalore, au sud du Karnataka, ou tout simplement par avion, car il y a maintenant un aéroport à Kannur. Transfert vers l'hôtel Costa Malabari et début des visites dans la région de Kannur.

Repas : déjeuner au restaurant ou à l'hôtel – dîner à l'hôtel 

Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOURS 2 & 3 : RÉGION DE KANNUR ET KASARAGOD

Nous découvrons la région de Kannur, mais aussi de Kasaragod, plus au nord. De mi-janvier à début mars, nous participons à des cérémonies de Theyyam. Dans ce cas, le programme est chamboulé et nous rajoutons une journée de plus au programme. Le Theyyam est un rite ancestral qui plonge ses racines dans les religions primitives de l'époque néolithique, dans les villages de la région de Calicut et Kannur, entre la mer d'Oman et la chaîne des monts Cardamomes. Lors des cérémonies de Theyyam, des populations « intouchables », descendants des aborigènes dravidiens qui vivent au sud de l'Inde depuis le néolithique, se métamorphosent en dieux pour prodiguer bienfaits et protection aux populations locales, selon un rite ancien. Cela permet de contourner l'interdiction d'accès aux temples pour les « intouchables » en temps normal, à cause du système rigide des castes. Les cérémonies ont souvent lieu en fin de journée, dans la nuit ou le matin, selon les cas. D'un bourg à l'autre, le Theyyam offre des variantes, soit dans les costumes des participants, soit dans le déroulement de la cérémonie, qui peut durer d'une seule nuit à trois jours. Si nous ne sommes pas en période de cérémonies de Theyyam, nous découpons le programme de ces deux jours entre la région de Kannur et celle de Kasaragod. Il y a environ 90 kilomètres de trajet entre les deux. La région de Kasaragod abrite aussi des « backwaters » identiques à ceux du sud Kerala.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 

Durée quotidienne moyenne du transfert/transport : environ 3 h 

Repas : petits-déjeuners à l’hôtel – déjeuners en restaurant local ou à l’hôtel – dîners en restaurant local ou à l’hôtel 

Hébergement : nuits à l'hôtel, à Costa Malabari et/ou à Kasaragod 

JOUR 4 : DE KANNUR OU KASARAGOD VERS COORG, AU KARNATAKA

Route vers Coorg, avec un petit détour dans la région de Bylakuppe, qui abrite depuis les années 1960 plusieurs camps de réfugiés tibétains. De nombreux monastères et monuments bouddhistes tibétains importants ont été établis dans la région : les monastères de Sera et Tashilunpo, répliques en exil de deux des principaux monastères tibétains de l'école Gelugpa (bonnets jaunes), le monastère de Namdroling de tradition Nyingmapa (bonnets rouges), et le Golden Temple.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 

Durée du transfert/transport : environ 5 h 

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel 

Hébergement : nuit à l'hôtel à Coorg

JOUR 5 : RÉGION DE COORG

Nous découvrons la région de Coorg à vélo et à pied, avec découverte de plantations diverses : café, hévéas, etc... Nous sommes dans une région de montagnes, près de la frontière avec le Kerala, avec de beaux paysages de collines boisées, des savanes subtropicales, de grandes étendues de plantations d’épices et des parcs nationaux. Et, en plus, cette région de collines abrite des populations tribales anciennes. Possibilité de faire une partie des visites à vélo.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 

Durée du transfert/transport : environ 2 h 

Nombre d’heures de marche : environ 4 h

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel 

Hébergement : nuit à l'hôtel à Coorg

JOUR 6 : DE COORG À MYSORE

Route vers Mysore, où nous visitons l’église de Sainte-Philomène, d’art gothique avec ses vitraux, et petit tour au marché aux légumes et au bazar. Visite du célèbre palais du maharajah de Mysore, dessiné par Henri Irwin et bâti en 1897, dans le style indosarracénique, avec ses dômes, ses arches et ses colonnades de piliers sculptés et ses sols en marbre. Visite également du temple de Chamundeshwari dans les collines de Chamundi.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 

Durée du transfert/transport : environ 3 h 

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel 

Hébergement : nuit à l'hôtel à Mysore

JOUR 7 : DE MYSORE À SRAVANABELaGOLA ET HASSAN

Route vers la ville de Hassan, avec un petit détour pour aller visiter le site de Sravanabelagola, sacré pour les jaïns, qui abrite la statue de Gommateshwara, haute de 17 mètres, entièrement taillée dans un énorme rocher de granit. C’est l’un des plus vieux et des plus importants centres religieux du jaïnisme. Visite l’après-midi à Halebid du temple de Hoysalesvara, dédié à Shiva. Les temples hoysala (les Hoysala sont les ennemis héréditaires des Chola) de Belur et Halebid constituent les plus précieux témoignages de l’une des périodes artistiques les plus riches de la culture hindoue. Leurs sculptures rivalisent avec celles des célèbres temples de Khajuraho (au Madhya Pradesh) et Konarak (en Orissa). Visite à Belur du temple de Channekeshava, édifié au début du XVIIe  siècle, avec des fresques extérieures représentant notamment 650 éléphants avec des chiffres et des feuillages gravés. Belur fut la capitale du royaume Hoysala, concurrent de celui des Chola de l’est de l’Inde. 

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 

Durée du transfert/transport : environ 4 h 

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant 

Hébergement : nuit à l'hôtel 

JOUR 8 : DE HASSAN À L'AÉROPORT DE BANGALORE

Fin des visites dans la région de Hassan, puis route vers l'aéroport de Bangalore.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé 

Durée du transfert/transport : environ 4 h 30 

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant

Durée de cette extension

8 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 1 290 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.

Dates et prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2023, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Aucune date ne me convient !

J'initie une nouvelle date

Votre voyage rien que pour vous !

Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.



Si vous souhaitez nous apporter des précisions complémentaires (santé ou handicap des participants, âge des enfants, etc.) ou personnaliser ce voyage avec quelques aménagements au programme tel qu’il est décrit dans la fiche technique, merci de nous en faire part :

  • modification de la durée (dites-nous de combien de jours vous disposez) ;
  • modification de l’itinéraire (vos autres centres d’intérêt au cours du voyage) ;
  • extension en début ou fin de voyage (culturelle, sportive, farniente, …) ;
  • intensité différente de l’activité ou encore d’autres activités ;
  • hébergements plus confortables, de charme voire de luxe ;
  • autre expérience culinaire, hors repas pour vous permettre de choisir sur place.

 

Si vous souhaitez un voyage sur mesure qui ne ressemble à aucun autre, nous le développons pour vous grâce à notre expertise du pays, notre expérience du terrain, notre créativité et notre écoute et enfin, la qualité de nos guides et de nos partenaires locaux, avec lesquels nous travaillons parfois depuis plus de 30 ans.

Consentement RGPD

Merci, nous revenons vers vous très vite pour finaliser votre projet de voyage.


Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires