Du nord au sud : routes buissonnières de l'Ouest

Points forts

  • Admirables paysages des montagnes du Zagros et traversée des déserts ouest
  • Hamadan et la superbe grotte Ali Sadr
  • Les sites majeurs de Mésopotamie (Unesco) : Suse, la ziggourat de Choga Zambil, Shustar
  • Une halte dans la belle et clémente Shiraz
  • Rencontre des nomades bandari à Miñab
  • Visite des îles de Qeshm et de Kish
Sur un axe nord-sud, ce voyage se déploie dans les provinces de l’Ouest ; nous traversons des paysages variés, montagneux et désertiques, en faisant halte dans des sites naturels comme la grotte magnifique de Ali Sadr, en découvrant des forteresses, des mausolées, des sites archéologiques rarement visités malgré leur prestige, comme Suse ou Shustar. Au mitan du parcours, nous goûtons une journée rafraichissante à Shiraz avant de prendre la piste vers le grand Détroit d’Ormuz et la rencontre de ses nomades. Y vivent, en particulier, les Bandaris dont les femmes portent des « masques » surprenants. Le périple se termine aux îles de Qeshm et de Kish qui, outre leurs beautés naturelles, donnent à connaître un visage déroutant de l’Iran moderne.
15 jours
Estimation empreinte carbone par voyageur :
2,91 tonnes de CO2
Activité :Découverte culturelle
Niveau physique :Modéré
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Supérieur
Taille du groupe :de 4 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM01420
à partir de3 950
Vol international inclus
Rencontre d'une femme Bandari portant la burqa traditionnelle au marché de Minab
Visite du Palais de Niavaran dans les hauteurs de Téhéran
Tandonnée dans le parc du Palais du Golestan à Téhéran
Découverte d'une maosaïque du Palais du Golestan dans la province de Téhéran
Randonnée dans un paysage du Nord-ouest iranien
Voyage touristique au Mausolée de Shahzadeh Hossein aux pieds des Monts Elbrouz
Visite de la salle des miroirs du Mausolée de Shahzadeh Hossein à Qazvin
Contemplation d'une scène rurale dans la Province de Hamadan
Découverte culturelle du Mausolée Gonbad-e Alavian à Hamadan
Randonnée vers la grotte Ali Sadr dans la région de Hamadan
Immersion dans la caverne de la grotte Ali Sadr dans l'Ouest iranien
Rabdonnée  vers une Sculpture sassanide dans le Parc Taq e Bostan à Kermanshah
Immersion dans les Monts Zagros  près de Khorramabad
Visite culturelle de la Citadelle Falak-ol-Aflak  dans la Province de Lorestan
Randonnée vers les cascades des moulins hydrauliques antiques de Shustar dans la Province du Khouzestan
Voyage touristique pour découvrire le Mausolée du prophète Daniel à Suse
Découverte de la Licorne de Suse dans le Sud-ouest iranien
Trek vers le Château de Shush dans le Khouzestan
Randonnée vers la Ziggourat de Tchoga Zanbil dans le Sud-ouest iranien
Découverte du paysage du Sud-ouest  iranien
Visite culturelle de la Mosquée rose dans e sud-ouest iranien
Rencontre des femmes et jeunes filles Bandari dans l'extrême sud iranien
Marche sur la plage avec les chameaux de Île de Qeshm dans le Golfe pesique

Descriptif

Découvrez en images la grandeur et la variété de la nature de l'Iran, aussi riche en histoire qu'en étendues sauvages peuplées de nomades.

Jour par jour

JOUR 1 : PARIS — TÉHÉRAN

Jour 1

JOUR 2 : TÉHÉRAN

Jour 2

Capitale actuelle de l’Iran, Téhéran est une ville moderne dont les mille richesses se dissimulent au cœur d'une mégalopole de quatorze millions d'habitants. Petit bourg commerçant, Téhéran se développa après la destruction de Ray – Raghès pour les Anciens – lors de l'invasion mongole de 1228, mais ne devint capitale que sous les Séfévides au XVIe siècle. Nous visitons le Musée archéologiqueoù a été rassemblée la plus grande part des trésors découverts lors des fouilles entreprises dans le pays. Cette visite permet de parcourir, en un seul coup d’œil, toute l’histoire de l’Iran, des temps antiques à l’époque islamique. Nous découvrirons ensuite le somptueux Palais de Golestân(Unesco), ensemble de bâtiments palatiaux construits sur un modèle irano-européen au milieu du XIXe siècle, où nous admirons plus particulièrement la salle du Trône de Marbre. Nous visitons le Musée du verre et de la Céramique qui recèle des trésors d’art et faisons une baladesur le Tabiiat Bridge qui relie les Parcs Ab-o-Atashet Taleghaniet dont le troisième niveau offre une belle vue sur Téhéran.

en minibus Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : TÉHÉRAN — QAZVIN

Jour 3

Excursion dans la partie Nord de la ville avec une balade qui, par un sentier agréable, nous conduit dans la montagne pour un dernier déjeuner dans un restaurant typique … Nous visitons, dans la matinée, le Palais du Niavaran (Palais du Shah) puis, après une balade dans le Parc Jamshidiyeh, l’un des plus beaux parcs de Téhéran, continuation pour visiter à Sad Abâd, le Palais Blanc.

Après le déjeuner dans les montagnes de l’Alborz, nous prenons la route pour quitter la capitale et rejoindre l’ouest.

en mini bus environ 100 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit en maison traditionnelle

JOUR 4 : QAZVIN — KERMANSHAH

Jour 4

Après une petite visite de Qazvin qui est l’occasion d’un premier contact avec l’architecture des Séfévides et des Qadjars, nous poursuivons vers le sud en faisant halte à Hamadan. Il ne subsiste plus grand-chose d’Ecbatane, la capitale des Mèdes au VIe siècle av. J.-C., que recouvre la ville moderne d’Hamadan. Nous visitons le mausolée d’Esther et de Mardochée, toujours vénérés par la communauté juive d’Iran, et le Gonbad-e-Alavian, très belle tour funéraire d’époque seldjoukide. Nous nous recueillons, devant son mausolée, Avicenne, symbole du rayonnement intellectuel de l’Iran du Xe siècle. Puis, nous visitons la superbe grotte Ali Sadr qui se trouve à proximité ; située à une altitude de 1 900 mètres au-dessus du niveau de la mer, la grotte Ali Sadr, composée d’un grand lac et de galeries accessibles en barque, est un des plus beaux sites naturels de l’Iran. Puis, sur la route, nous faisons halte à Kengavarpour voir les éléments d’impressionnantes colonnes d’un temple d’époque séleucide.

en minibus environ 400 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 5 : KERMANSHAH — KHORRAMÃBÃD

Jour 5

Après avoir admiré à Taq e Bostanles grottes sculptées, ornées de bas-reliefs sassanides, en particulier une scène représentant l'investiture de Shapour II et sa victoire sur Julien l'Apostat et, dans un iwan creusé dans la paroi rocheuse, une étonnante scène de chasse aux sangliers. Nous prenons la route vers l’est. Nousvisitons, arrivés à destination, la forteresse de Falak ol-Aflak, le mausolée de Zeid ib Ali et l’épigraphie de Khoram abad, le site de l’Observatoire.

en mini bus environ 280 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 6 : KHORRAMÃBÃD — SHUSTAR

Jour 6

Nous franchissons les montagnes du Zagros, dans un paysage admirable, avant de descendre vers la Mésopotamie. Nous continuons vers le sud avec la visite des quelques vestiges de Suse (UNESCO) dont les origines se perdent dans la nuit des temps. L’immense tell archéologique nous permettra d’évoquer la période élamite et la ville achéménide fondée par Cyrus le Grand en 559 avant J.-C. Visite de la ziggourat de Choga Zambil (UNESCO), la mieux conservée de toute la Mésopotamie. Puis, nous faisons halte à Dezful pour admirer l’un des plus ancien pont en fonction d’Iran. Nous visitons le site de Shustar récemment classé au patrimoine mondial de l’UNESCO car cette pittoresque cité possède un système hydraulique unique, hérité de l'époque sassanide, qui comporte des barrages, ponts, bassins et moulins.

en mini bus environ 330 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 7 : SHUSTAR — SHIRAZ

Jour 7

Nous partons très tôt le matin pour le sud.

Nous faisons halte à Kazeroun, où se trouve le site de Bishapour où subsistent les vestiges de la capitale sassanide du roi Chapour Ier. Les fortifications de la ville, un temple peut-être dédié à la déesse Anahita et des salles d’audience témoignent de cette période de grandeur. A quelques centaines de mètres, sur les rives du Band-i Shapur qui se fraye un passage à travers la montagne, nous pouvons admirer un ensemble exceptionnel de bas-reliefs sassanides.

Oasis de verdure dans le désert, Shiraz offre, en son centre, ses monuments principaux.
 Karim Khan Zend en fit sa capitale au XVIIIe siècle. Nous terminons la journée en flânant dans les rues de la ville, le bazar et les quelques quartiers anciens encore préservés.

en mini bus Repas : petit-déjeuner – déjeuner chez l'habitant – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 8 : SHIRAZ

Jour 8

Nous visitons la mosquée Nasr-ul Mulk, connue comme la « mosquée rose » , le palais Bagh-e Eram, les mausolées des poètes Hafiz, pèlerinage des amoureux, et Saadi, penseur qui marqua l’apogée de la poésie persane aux XIIIe siècle. Nous visitons la mosquée lumineuse de Chah Tchéragh et la Mosquée Vakil (dite « du Régent ») ainsi que la Maison Qavam où se trouve le Jardin de l’Orangerie. En fonction du temps disponible visite la Mosquée Attiq et balade dans les jardins de Delgosha.

en mini bus Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 9 : SHIRAZ — FIROUZABAD — JAHROM

Jour 9

Route pour Firouzabad où nous visitons le palais d'Ardechir, le plus ancien palais sassanide datant du IIIème siècle avant de poursuivre vers le sud.

en véhicule privé environ 240 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 10 : JAHROM — MINÃB

Jour 10

Visite de la Mosquée du vendredi et du Temple du feu de Qotb Abad. Arrivée sur le Détroit d’Ormuz en fin de journée. Le détroit d’Ormuz, est une zone stratégique mais aussi pleine de vie, avec, au confluent des grandes civilisations arabe, perse, asiatique et africaine, une population locale tournée vers la pêche, le commerce et, progressivement, le tourisme (iranien essentiellement).

en véhicule privé environ 400 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 11 : MINÃB — BANDAR ABBÃS — ÎLE DE QESHM

Jour 11

Participation au grand et singulier Marché du Jeudi qui réunit tous les marchands de la région et où on croise les Bandaris, nomades du sud-est dont les femmes ont pour tradition de porter des masques qui couvrent le haut de leurs visages. Puis, du port de Bandar Abbãs, nous rejoignons l’île en bateau.

en véhicule privé et en bateau Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 12 : ÎLE DE QESHM

Jour 12

Visite de l’île (forteresse portugaise, vieille ville de Kharboz, sanctuaires de Bibi Maryam et Seyyed Mozaffar.

« Cette île iranienne est un joyau. Elle recèle des trésors, dont la plus grande grotte naturelle de sel au monde, mais aussi la mangrove de Harrâ – la plus vaste du Golfe – ainsi que la vallée des Etoiles, aux fantasmagoriques statues de grès sculptées par le vent. Ses habitants sont des pêcheurs, surtout sunnites, souvent d’origine africaine, qui pratiquent encore le zār, rituel d’exorcisme contre les esprits malins » (J.C. Servant).

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner – déjeuner à l'hôtel – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 13 : ÎLE DE QESHM — ÎLE DE KISH

Jour 13

Envol vers le Golfe persique. Découverte de l’île et de son activité. Zone franche depuis les années 90, Kisk est un centre de détente pour les iraniens qui y viennent faire des courses dans des centres, flâner en terrasse, se balader dans des tenues plus libres que dans le reste du pays. En effet, les règles de la République islamique sont moins contraignantes sur l'île. Cette dernière étape permet de sentir le souffle de la modernité qui passe en Iran. De plus, elle propose des baignades dans des eaux particulièrement claires pour admirer les fonds et la faune exceptionnels des récifs coralliens.

en vol intérieur Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 14 : ÎLE DE KIS — TÉHÉRAN

Jour 14

En fin d’après-midi, vol de retour vers la capitale.

Selon l’horaire du vol international, continuation sur le vol international ou nuit à l’hôtel

en véhicule privé et en vol domestique Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner

JOUR 15 : TÉHÉRAN — PARIS

Jour 15

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Des guides iraniens francophones et chaleureux accompagnent les voyage et partagent leurs savoirs et leurs connaissances du pays. Ils ont des compétences historiques et culturelles développées et facilitent les échanges avec une population curieuse et hospitalière.

Dans certains lieux, ils sont assistés de guides locaux pour la visite de certains sites.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Quelques trajets en véhicule peuvent paraître longs mais les routes iraniennes sont etrès bon état. Les bagages sont portés par une logistique en véhicule, vous porterez simplement un petit sac à dos avec vos affaires de la journée.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols réguliers, depuis Paris, en classe économique avec Turkish Airlines, Qatar Airways, Atlas Global…

Pour un départ d’autres aéroports de France, ou un départ de Belgique, de Suisse, d’Allemagne, nous consulter.

Pour les vols intérieurs, plusieurs compagnies iraniennes fiables assurent le trafic domestique.

Hébergement

À Téhéran et dans les villes majeures du pays, hôtels de catégorie 3 à 4* (base chambre double) et maisons traditionnelles aménagées ; nous les choisissons propres et calmes, bien situées.

Repas

Dans nos voyages en Iran, cuisine locale et internationale dans les restaurants.

La gastronomie iranienne est très diversifiée en fonction des régions traversées. Chaque province a ses plats, ses styles et ses traditions culinaires. Les herbes (basilic, coriandre, estragon...) sont très utilisées, de même que les fruits (grenades, raisins, noix, prunes...) et la majorité des plats ont une base de riz (grande variété de riz et de méthodes de cuisson) préparé avec des ragoûts, du poulet, de l’agneau, du poisson ; des condiments comme le safran, la cannelle, les limes séchées, l’ail, le persil relèvent délicatement les plats. Il existe aussi de nombreux plats (naturellement) végétariens.

Eau : possibilité d’acheter de l’eau encapsulée pour l’ensemble des parcours (non comprise dans le prix).

L’alcool est interdit en Iran.

Transferts / Transport

Les transferts, de et vers l’aéroport, sont assurés en minibus ou avec la navette de l’hôtel.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,67 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 80 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 53 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Nawar, chef des secteurs Afrique subsaharienne et Moyen-Orient
On peut dire de ce voyage qu’il appartient au genre « école buissonnière »… C’est du moins dans cet esprit que je l’ai conçu : en s’écartant des routes habituelles qui nous livrent la connaissance de la Perse, partons sur des chemins plus confidentiels pour apprendre en jouissant d’une meilleure solitude ! Entre Qazvin et Shiraz, la route recèle des trésors mal connus dont les vestiges de la mésopotamienne Suse, des phénomènes naturels singuliers, comme la très vaste grotte d’Ali Sadr. De Shiraz à Bander Abbas, nous entrons progressivement dans le grand Sud des nomades où nous croisons les Bandaris de la province du Hormozgan, dont les femmes portent aujourd’hui encore la burka traditionnelle avec des masques surprenants. Le mode de vie dans les îles du détroit d’Ormuz consolide ce sentiment d’avoir vécu une évasion des plus singulières au pays des ayatollahs… Passionnés d’Iran ou goûteurs d’insolite, ce parcours s’adresse à vous !

Dates et prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires