Une Égypte rare et fascinante

Points forts

  • Trésors du Caire
  • Découverte des sites confidentiels de la Moyenne Égypte 
  • Navigation en felouque pour découvrir les sites entre Louxor et Assouan
  • Balades le long du Nil et découverte de villages nubiens
  • Croisière sur le Lac Nasser jusqu'à Abou Simbel

« Égypte »… Dans ce nom se pressent des millénaires de mémoires et récits, sommeillent des dieux et des déesses, veille une religion aux pratiques funéraires raffinées. Le Musée du Caire nous invite, dès le premier jour, à goûter ces merveilles. Puis, nous nous immergeons dans cet univers en débutant par la découverte des sites peu visités de la Moyenne Égypte, puis nous larguons les amarres de notre felouque pour visiter, au fil de la navigation, les temples, les palais, les tombeaux de la vallée du Nil avant d'embarquer, pour une petite croisière, sur le lac Nasser. De beaux sites archéologiques jalonnent toujours notre parcours avant qu'apparaisse dans sa splendeur celui d'Abou Simbel. 

Code voyage : TAM02410
18 jours
Empreinte carbone : 2.42 tonnes de CO2
Activités :Croisière en voilier et navigations, Découverte culturelle
Niveau physique :Facile
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Basique
à partir de5 170
Vol international inclus
à partir deNous consulter
Vol international non inclus
HYMGAP Painted relief on the ceiling of the Temple of Hathor at Dendera  in Egypt
Découverte des pyramides de Gizeh au Caire
Découverte d'un bas-relief avec la déesse Hathor et le Pharaon Seti dans le temmple d'Abydos
Vue sur un village des rives du Nl à Dendérah
Egypte, Haute-Egypte, vallée du Nil, environs de Louxor, Thèbes ouest, nécropole thébaine classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, Deir el-Bahari, le temple d'Hatchepsout//Egypt, Upper Egypt, Nile valley, surroundings of Luxor, west Thebes, Thebes Necropolis listed as World Heritage by UNESCO, Deir el-Bahari, the temple of Hatshepsut
Contemplation des colonnes du temple à Louxor
Découverte de pêcheurs su le Nil près d'Edfou
Découverte de bas-relief
Randonnée vers le temple de Kom Ombo  en Haute Égypte
Navigation vers le temple d'AbouSimbel sur le lac Nasser

Descriptif

Nous voici en Égypte, pays où les contrastes géographiques sont souvent violents entre les cultures riveraines du Nil et les plateaux désertiques, entre la fécondité de la terre noire et la stérilité des sables rouges. Ce que l'on ignore, parfois, c'est la présence de petites oasis qui jalonnent le désert Libyque. Ainsi les premiers Égyptiens, coincés entre les sables envahissants et cette vallée luxuriante et capricieuse, durent-ils, pour s'implanter, disputer l'eau à l'avidité du désert. Tel est le cadre où s'épanouit la civilisation antique. La vallée du Nil n'était alors qu'un étroit couloir fermé aux contacts extérieurs. Les déserts en interdisaient l'accès. L'Égypte est un don du Nil écrit Hérodote. En utilisant une felouque comme moyen de navigation, nous découvrons à pied la belle Vallée du Nil bordée de palmeraies, ses villages nubiens et égyptiens, ses temples pharaoniques.... Embarcation (millénaire) assez spartiate, légère et maniable, celle-ci permet d'accoster n'importe où, ce qui est idéal pour les balades de la journée et les bivouacs de la nuit.

Jour par jour

JOUR 1 : EUROPE — LE CAIRE

Jour 1

Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel.

Repas : dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 2 : LE CAIRE

Jour 2

Après le petit-déjeuner, nous visitons les pyramides de Gizeh : Kheops, Khephren et Mykérinos, gardées par le Sphinx, protecteur de la nécropole.
Dans l'après-midi, une visite passionnante du Musée du Caire nous prépare à ce que nous allons découvrir durant notre parcours.

environ 1 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : LE CAIRE — MINIEH

Jour 3

Route en direction du sud pour entrer dans la région de la Moyenne Égypte.
Sur la route, nous visitons la nécropole pharaonique de Beni Hassan, l'une des plus belles d'Egypte, établie sur une terrasse naturelle qui jouit d’une vue exceptionnelle sur la vallée. Dans la falaise de calcaire, les façades des tombes s'alignent; plusieurs de ces dernières sont couvertes de peintures racontant des scènes de la vie quotidienne et agricole sous le Moyen-Empire - ce qui leur confère une valeur archéologique inestimable.  

environ 5 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : MINIEH — ASSIOUT

Jour 4

Sur la route, nous effectuons plusieurs arrêts pour visiter El Ashmounein, cité de laquelle il reste des statues de babouins, des colonnades et un musée en plein air regroupant quelques vestiges de toutes époques retrouvés sur le site. Puis Tounah El Gebel, nécropole de la ville d'Hermopolis Magna; plusieurs salles souterraines abritent près de 4 millions de momies. Nous faisons halte au site archéologique de Tell El Amarna, capitale d'Akhenaton, construite aux alentours de 1360 av J.C. À cet endroit, les hautes falaises de la chaîne arabique qui se dressent sur la rive droite du Nil s'écartent du fleuve pour former un hémicycle de 12 kilomètres de longueur et la cité dédiée à Aton, en briques crues et en talatates, s'y éleva rapidement puis fût abandonnée lorsque le pharaon retourna à thèmes. Les fouilles ont mis à jour le fameux buste de Néfertiti, exposé au Neues Museum de Berlin.

environ 4 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 5 : ASSIOUT — ABYDOS

Jour 5

Sur la route, halte au monastère de la Sainte Vierge à Gabal Dronka, dans lequel aurait séjourné la Sainte Famille, puis visite du monastère Blanc, dont l'église a gardé la dénomination de Deir (couvent). Le Deir el-Abiad doit son nom aux énormes blocs de calcaire qui ont servi à son édification et dont un grand nombre provient de monuments pharaoniques; un haut mur d'enceinte d'environ 12 mètres masque l'intérieur du monastère; on y retrouve aussi le souvenir des temples d'époque romaine avec les gargouilles présentes au nord, au sud et à l'est du bâtiment. 
Continuation de la route vers Abydos, riche site archéologique. Son temple était le principal centre de culte du dieu Osiris (dieu des morts). C'est un véritable chef d'oeuvre de l'art égyptien, singulier car construit sur deux axes, la première partie d'est en ouest et le deuxième axe du nord au Sud. On peut encore y admirer l'extraordinaire cénotaphe de Séti I et quelques bas-reliefs bien conservés dont certains ont toujours leurs couleurs d'origine.

environ 4 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 6 : ABYDOS — LOUXOR

Jour 6

Sur la route de Louxor, visite du temple de Denderah, consacré au culte de la déesse Hathor, déesse de l'amour, du plaisir, de la musique, nourrice et amante d'Horus et souvent représentée sous les traits d'une vache; célèbre pour le zodiaque gravé au plafond d'une des salles du temple(aujourd'hui au Musée du Louvre), le complexe architectural du site comprend aussi un mammisi, petit temple dédié à Isis et à la naissance divine d'Horus.
Continuation de la route vers l'ancienne Thèbes où nous visitons le spectaculaire temple de Louxor; avec ses majestueuses colonnades, il est l'un des monuments antiques les plus grandioses d'Egypte; construit pour l’essentiel sous les 18ème et 19ème dynasties, il était consacré au dieu dynastique Amon sous ses deux aspects d’Amon-Rê céleste et d'Amon-Min.

environ 3 h 30 Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 7 : LOUXOR

Jour 7

Vers 2200 avant notre ère, Thèbes devint, jusqu'à la chute du Nouvel Empire la capitale de puissants monarques - exception faite du règne d'Akhenaton. Les Égyptiens estimaient autrefois que la rive droite du Nil appartenait aux vivants, tandis que les morts devaient reposer sur la rive gauche, là où le soleil se couche. 

Nous rejoignons le matin la rive occidentale pour visiter les nécropoles et monuments en commençant par la Vallée des Rois; nous poursuivons à Deir el-Bahari, pour admirer le temple funéraire de la reine Hatchepsout, avant de rejoindre lavallée des Reines.
Dans l’après-midi, nous visitons l'ensemble cultuel de Karnak avec son temple dédié à la triade thébaine composée d’Amon, de sa femme Mout et de leur fils Khonsou; la construction et les améliorations de cet immense complexe religieux se sont étalées sur plus de 2000 ans.
Puis, remontant la majestueuse allée des sphinx, nous découvrons, vers l'heure crépusculaire, le temple de l’ancienne Thèbes dédié à la gloire d'Amon par Ramsès; des deux obélisques qui encadraient sa porte, il ne reste que celui ... de la place de la concorde à Paris!

en mini bus environ 1 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 8 : LOUXOR — EDFOU — ZENEGA

Jour 8

Après le petit-déjeuner, route vers Edfou. Nous visitons le splendide temple d’Edfou consacré au dieu-faucon Horus durant la période ptolémaïque, et l'un des mieux conservé du pays.
Puis, installés sur la felouque, nous appareillons pour Zenega où nous mouillons l’ancre pour notre première nuit à bord. Promenade sur l’île avant de découvrir les talents de notre maître coq ...

en mini bus environ 2 h environ 2 h navigation Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner pique-nique – dîner sur la felouque Hébergement : nuit sur la felouque

JOUR 9 : ZENEGA — DJEBEL SILSILA

Jour 9

Ce matin, au gré de notre navigation, haltes pour des promenades dans les champs, les cultures, pour traverser des villages à la rencontre des fellahs du Nil. Nous nous baladons sur les hauteurs du Nil entre fleuve et désert de la rive gauche : découverte de l'île de Bichir et du village de Fares. Nous randonnons jusqu'à des carrières de l'époque pharaonique dans les montagnes du Djebel Silsila et visitons la salle du couronnement du général Horemheb, dernier pharaon qui a régné sur la XXème dynastie. 

environ 3 h environ 3 h navigation Repas : petit déjeuner - déjeuner - dîner sur la felouque Hébergement : nuit sur lia felouque

JOUR 10 : DJEBEL SILSILA — KOM OMBO/DARAW

Jour 10

Continuation de la navigation sur le fleuve Roi dont les berges offrent un spectacle toujours attachant. La felouque amarrée, nous visitons le temple de Kom Ombo, lieu sacré unique, construit pour deux divinités, Sobek, le singulier dieu crocodile et Haroëris - "Horus le vénérable". Puis nous rejoignons le village de Daraw à travers les jardins et palmeraies. Balade dans le souk et découverte de ses «jardins de dromadaires».

environ 3 h environ 3 h navigation Repas : petit déjeuner - déjeuner - dîner sur la felouque Hébergement : nuit sur la felouque

JOUR 11 : DARAW — KOUBANA

Jour 11

Nous continuons la navigation d'île en île vers le sud, à la découverte des villages nubiens. Nous jouissons d’une vue magnifique sur les rives du Nil où les paysans sont au travail comme ils l’étaient il y a quelques millénaires déjà. Nous voyageons à travers le temps. Douceur et d’apaisement caractérisent l’ambiance de cette croisière exceptionnelle habitée par les ombres des explorateurs d’autrefois et la mémoire des temps antiques racontés dans les manuscrits et gravée sur les colonnes. 

environ 2 h environ 3 h navigation Repas : petit déjeuner - déjeuner - dîner sur la felouque Hébergement : nuit sur la felouque

JOUR 12 : KOUBANA — ASSOUAN

Jour 12

Arrivée à destination en milieu de matinée, nous partons visiter le temple de Philae; dédié au culte d'Isis, ce temple magnifique a été sauvé des eaux du haut barrage d'Assouan; de nouveau isolé sur son île, il présente la splendeur de sa cour à portique, ses pylônes, son élégant kiosque...
Nous atteignons également le haut barrage qui offre de belles vues vues sur le lac Nasser et faisons une balade sur l'île Éléphantine où Khnoum, le dieu-bélier, était considéré autrefois comme un maître de la crue. En fin d’après-midi, déambulation dans les souks de l’ancienne Sylène, agréables et colorés, avant de savourer notre dernier repas à bord.

environ 2 h environ 2 h navigation Repas : petit déjeuner - déjeuner - dîner sur la felouque Hébergement : nuit sur la felouque

JOUR 13 : ASSOUAN - LAC NASSER/WADI EL SEBOUA

Jour 13

Après le petit déjeuner, transfert à l'embarcadère du lac Nasser pour s'installer dans notre nouveau bateau. 

Nous partons visiter le site de Kalabasha, en amont du haut barrage sur les rives du lac, c'est un ancien centre religieux de la tribu des Blemmyer qui vénérait le dieu nubien Mandoulis. Nous en profitons pour découvrir Beit El-Wali, temple taillé dans le roc au temps de RamsèsII, et le Kiosque de Kertassi.

Nous commençons la navigation dans l'après-midi.

environ 1 h 30 environ 3 h navigation Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner pique-nique – dîner sur le bateau Hébergement : nuit à bord

JOUR 14: WADI EL SEBOUA — AMADA

Jour 14

Nous visitons le vaste site de "la vallée des lions" qui comprend de nombreux temples qui avaient été déplacés lors de la construction du barrage. Nous visitons les temples de Seboa construit par Ramsès II, de Dakka, dédié au dieu Thot, de Maharraka où l'on trouve le seul escalier en spirale connu de l'architecture pharaonique. 

Puis nous poursuivons la navigation et, arrivés à destination, visite du temple d'Armada aux reliefs colorés et particulièrement bien conservés, du temple rupestre de Derr édifié en l'honneur d'Amon-Rê et Horus, et du tombeau de Pennout, prêtre d'Horus et gouverneur de Basse Nubie, au service de  de Ramsès VI; c'est le seul vestige de la cité antique de Miam (aujourd'hui Aniba) qui a pu être sauvé des eaux du barrage.

environ 5 h navigation Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner sur le bateau Hébergement : nuit à bord

JOUR 15 : AMADA — ABOU SIMBEL

Jour 15

Poursuite de la navigation en passant devant l'ancienne forteresse romaine de Qasr Ibrim, seul site du lac Nasser encore sur son emplacement d'origine.
Après plusieurs heures sur les eaux, notre destination s'offre en un paysage spectaculaire!
Accostage et balade dans le village d'Abou Simbel.

En fonction des possibilités, assistance au spectacle sons et lumière du site.  

environ 5 h navigation Repas : petit-déjeuner – déjeuner pique-nique – dîner sur le bateau Hébergement : nuit à bord

JOUR 16 : TEMPLES D'ABOU SIMBEL — ASSOUAN — LE CAIRE

Jour 16

Matinée consacrée à la visite du site. Les deux temples rupestres d'Abou Simbel, édifiés à la gloire de Ramsès II (-1304 / -1213, XIXe dynastie) pour commémorer sa victoire à la bataille de Qadesh et au culte de son épouse Néfertari; creusés dans la roche dans le Sud de l'Égypte, au nord du Lac Nasser sur le Nil, à environ soixante-dix kilomètres de la deuxième cataracte du Nil ont été construits par le pharaon Ramsès II; ils étaient destinés à son culte ainsi qu'à celui de dieux égyptiens et de son épouse Néfertari.
Situé au plus profond du sanctuaire, le naos du grand temple où trône le roi divinisé, est toujours touché, deux fois par an, par le soleil levant. La façade du temple d’Hathor est ornée de six colosses représentant, côte à côte, le pharaon coiffé de la double couronne et la reine Néfertari à l’image de la déesse Hathor. Ces monuments sont classés au Patrimoine mondial par l'UNESCO. 

Retour vers Assouan pour prendre, en fin d'après-midi, un vol vers la capitale.

en bus de ligne avec le guide environ 3 h environ 1 h 30 Repas : petit-déjeuner sur le bateau – déjeuner pique-nique – dîner libre Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 17 : LE CAIRE

Jour 17

Découverte du Caire islamique dont l'architecture diverse des mosquées permet d'apprécier les périodes de la conquête arabe de l’Égypte; nous visitons la mosquée de Sultan Hassan et celle d’Ibn Tuloum édifiée au IXe siècle et dont la structure et le minaret à spirale reflètent les  origines irakiennes du gouverneur. Nous terminons par la citadelle de Saladin, d'où s'offre une superbe vue sur la ville.
Puis, nous poursuivons notre découverte en rejoignant le désert de Dashur pour voir, en particulier, la pyramide rhomboïdale puis le plateau de Saqqarah; à l'aube du IIIème millénaire, cette imposante nécropole royale et civile de l’Ancien Empire offre à la curiosité du visiteur de nombreuses pyramides: la pyramide à degrésdu roi Djeser, la pyramide deTétidont la chambre funéraire est ornée des fameux textes des pyramides, la pyramide … 

En fin d’après-midi, balade dans le souk, Khan el Khalilly, où nous passons notre dernère soirée. 

environ 2 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 18: LE CAIRE — EUROPE

Jour 18

Transfert à l'aéroport pour le vol de retour

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Fiche Technique

Accompagnement

Guide accompagnateur égyptien parlant français et, à bord des bateau, une équipe locale formée d’un cuisinier et d’autres équipiers – selon la taille du groupe. Chauffeurs, felouquier et guide vous feront partager leur vie et leur expérience au long du parcours.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : facile

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.

Ce voyage à pied et en Awama (felouque plus confortable) est à la portée de tous ceux qui sont en conditions physique normale sachant qu'il faut accepter des conditions de confort plutôt rudimentaires sur le bateau. Les randonnées quotidiennes sont en moyenne de 2 à 3 heures de marche, rythme tranquille, au gré des rencontres. Les bagages sont embarqués sur la felouque. Prévoir un petit sac à dos à la journée pour la gourde, l’appareil photo, etc.

Compagnies aériennes internationales

Réguliers avec la compagnie Egypt Air, Air France et Turkish. Pour d’autres compagnies, nous consulter.

Hébergement

Hébergement en hôtel en chambre double au Caire, à Louxor et à Assouan. L’awama est une embarcation plus confortable et spacieuse que la felouque traditionnelle. Elle comporte un pont supérieur sur lequel nous vivons la journée et un pont inférieur plus abrité où nous dormons la nuit au mouillage. L’awama dispose sur le pont inférieur de trois cabines WC et douche. Sur le lac Nasser, le bateau dispose de cabines double et offre un confort agréable avec un pont supérieur permettant d'admirer sans peine les paysages. 

Repas

Le petit-déjeuner est assez copieux pendant tout le périple. Les repas inclus se font dans des petits restaurants au gré de nos balades. Certains repas sont non inclus (donnés en « libre » dans le programme détaillé) pour se laisser des marges de flexibilité et de liberté (compter une dizaine d’euros par repas). À midi, le repas est souvent un pique-nique. Dans les bateaux, tous les repas sont concoctés par un cuisinier égyptien à base de produits locaux frais. La nourriture est en général délicieuse !

Transferts / Transport

Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minibus.
Les transferts par route sont réalisés en véhicule privé sauf entre Abou Simbel et Assouan (transport collectif).
Ce programme est proposé en awama (felouque aménagée) et bateau de croisière de petite capacité.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni (cuisine, matelas).

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,42 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 73 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 48 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Nawar, chef des secteurs Afrique subsaharienne et Moyen-Orient

Cette découverte de la vallée du Nil et de ses merveilles est « un classique » du voyage auquel j'ai désiré joindre la découverte de sites moins connus mais néanmoins magnifiques et significatifs pour la connaissance de l'Égypte. D'où cet itinéraire singulier qui conduit du Caire à Abou Simbel par terre et par eaux. Découvrir les temples et monastères rarement visités de la Moyenne Égypte avant de s'immerger dans les merveilles de la vallée du Nil dans les conditions de tranquillité exceptionnelles qu'offre la progression en felouque. Puis proposer une approche originale et mémorable d'Abou Simbel en continuant d'explorer, en bateau, les sites peu fréquentés et sauvés des eaux du lac Nasser. S'embarquer dans cette longue, calme et intime exploration de l'Égypte antique constitue une expérience rare et exaltante.

Extensions

Vers Alexandrie et le Delta du Nil

JOUR 11 : LE CAIRE - WADI NATROUN - ALEXANDRIE

Départ vers Alexandrie, en route visite des Monastères du Wadi El Natroun réchappés de la destruction. Le Wadi el Natroun, connu sous le nom de désert de Scété dans l'histoire chrétienne ou vallée du Natron est une grande vallée aride située dans le désert occidental de la Basse Égypte; jusqu’au IVème siècle, des ermites ou des chrétiens persécutés se réfugiaient dans ce désert mais avec l’avènement du monachisme et des grandes règles orientales, de véritables communautés monastiques chrétiennes se formèrent à l’emplacement des premières grottes habitées et des anciens temples polythéistes. En 330, la première communauté, dirigée par saint Macaire le Grand, attire très vite des centaines d’aspirant moines ! Des églises, des hospices pour pèlerins puis des champs de légumes et de fruits sont implantés à proximité des monastères principaux et on comptera entre le IVème et le VIIème, jusqu’à une quarantaine de monastères et plus de 2000 moines dans ce désert sacré ! Mais avec l’invasion islamique, les attaques des bédouins et des bandits et les persécutions récurrentes, les monastères sont peu à peu détruits ou abandonnés et les moines massacrés. Durant notre visite, nous apprécions le charme de l'architecture et de l'art Copte et cette vallée est aussi un paradis pour les passionnés d'oiseaux qui y sont en grand nombre..

Arrivée à destination, nous visitons les Jardin d’El Montazah et nous baladons dans le centre de la ville portuaire.

Transport : véhicule privé

Repas : déjeuner et dîner libres

Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 12 & 13 : ALEXANDRIE

Deux jours sont consacrés à la visite de la ville mythique qui, à l'époque hellénistique, accueillait un phare classé parmi les sept merveilles du monde, et une impressionnante bibliothèque. Aujourd'hui, une nouvelle bibliothèque a été "recréée" dans un bâtiment à la structure audacieuse qui perpétue le souvenir de la célèbre bibliothèque disparue. La ville compte des sites emblématiques de l'époque gréco-romaine, des cafés de l'ancien monde et plusieurs plages. La citadelle de Qaitbay, bâtie en front de mer au XVe siècle, fait désormais office de musée. Nous ferons un tour panoramique de la corniche du palais de Ras el-Tin au fort de Qaïtbay qui occupe l’emplacement présumé du phare antique; nous visiterons ensuite les catacombes de Kom el-Chougafa et évoquerons le culte de Sérapis devant la colonne dite « de Pompée », vestige du Sérapeum. Nous découvrirons le Cimetière latin où l'on montre la tombe d’albâtre dite d’Alexandre le Grand ...

Transport : véhicule privé

Repas : déjeuner et dîner libres

Hébergement : nuits à l'hôtel

JOUR 14 : ALEXANDRIE - LE CAIRE

Après le petit déjeuner et les dernières visites d'Alexandrie, nous prenons la route pour Rosette, nom longtemps associé à la fameuse inscription trilingue qui permit à Champollion d’offrir au monde la compréhension des hiéroglyphes. Avant de rejoindre la capitale, découverte des vestige du prestigieux site de Tanis, cité oubliée de longs siècles mais qui fut l’une des capitales de l’ancienne Égypte et dont la nécropole a révélé des trésors remarquables; nous visitons aussi le site archéologique d’Avaris, antique capitale des Hyksos, qui fondèrent les XVe et XVIe dynasties.

Arrivés au Caire, installation à l’hôtel et temps libre.

Transport : véhicule privé

Repas : déjeuner et dîner libres

Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 15 : LE CAIRE

Visite du quartier copte du Caire. Il abrite, entre autres,  de nombreuse églises chrétiennes : l’église de Sainte-Marie la Vierge plus connue comme « l’Église suspendue du Caire » pour avoir été construite sur une porte antique de la Forteresse de Babylone,  l’Église Saint-Georges, l’Église Saint-Serge ... Visite du Musée copte fondé en 1910; le plus riche du monde en art copte, on découvre aussi la bibliothèque de Nag Hammadi, une collection de textes gnostiques de la période paléochrétienne, retrouvés en 1945, dont le plus célèbre est l'Évangile selon Thomas. Passage à la synagogue Ben Ezra, fondée en 1115 et chef d’œuvre architectural.

Après-midi libre.

Repas : déjeuner et dîner libres

Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 16 : LE CAIRE - EUROPE

Transfert à l'aéroport en fonction des horaires d'avion

Repas : déjeuner libre

Durée de cette extension

5 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 1 050 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Dates en cours de programmation

Alertez-moi dès que vous mettez en place une date

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Les spectacles "Son et lumière" à Louxor et Abou Simbel relèvent d'options non comprises dans le prix (environ 40€ par spectacle)

Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Votre voyage rien que pour vous !

Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.



Si vous souhaitez nous apporter des précisions complémentaires (santé ou handicap des participants, âge des enfants, etc.) ou personnaliser ce voyage avec quelques aménagements au programme tel qu’il est décrit dans la fiche technique, merci de nous en faire part :

  • modification de la durée (dites-nous de combien de jours vous disposez) ;
  • modification de l’itinéraire (vos autres centres d’intérêt au cours du voyage) ;
  • extension en début ou fin de voyage (culturelle, sportive, farniente, …) ;
  • intensité différente de l’activité ou encore d’autres activités ;
  • hébergements plus confortables, de charme voire de luxe ;
  • autre expérience culinaire, hors repas pour vous permettre de choisir sur place.

 

Si vous souhaitez un voyage sur mesure qui ne ressemble à aucun autre, nous le développons pour vous grâce à notre expertise du pays, notre expérience du terrain, notre créativité et notre écoute et enfin, la qualité de nos guides et de nos partenaires locaux, avec lesquels nous travaillons parfois depuis plus de 30 ans.

Consentement RGPD

Merci, nous revenons vers vous très vite pour finaliser votre projet de voyage.


Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires