Sur le Nil et au cœur de son Delta, un voyage mythique dans l'Histoire
Points forts
- Immersion dans un désert aux couleurs et reliefs variés
- Les oasis de Kharga, Dakhla, Frafra, Bahariya, Siwa
- L'éblouissant Désert blanc
- Visite de 2 jours pour les villes majeures: Louxor, Alexandrie, Le Caire
- Équilibre réjouissant entre nature, culture et rencontres
« Égypte »… Le pays d'un fleuve d'autant plus aimé et royal qu'il étend sa bienfaisance en traçant son cours au milieu d'un désert océanique dans lequel notre périple nous entraîne. Nous découvrons les merveilles du Caire et de Louxor avant de nous immerger dans les lumières et les sables du désert de l'ouest, désert de dunes, de pierres et de craie. Une immensité aride qui offre néanmoins ombre et douceur dans les oasis qu'elle abrite et dont nous profitons au long de la piste. Nous randonnons dans le merveilleux Désert blanc avant de découvrir la somptueuse Siwa. Puis nous rejoignons Alexandrie et le Delta du Nil.
Descriptif
Nous voici en Égypte, pays où les contrastes géographiques sont souvent violents entre les cultures riveraines du Nil et les plateaux désertiques, entre la fécondité de la terre noire et la stérilité des sables rouges, blonds et noirs. Ainsi les premiers Égyptiens, coincés entre les sables envahissants et cette vallée luxuriante et capricieuse, durent-ils, pour s'implanter, disputer l'eau à l'avidité du désert. Tel est le cadre où s'épanouit la civilisation antique. La vallée du Nil n'était alors qu'un étroit couloir fermé aux contacts extérieurs. Les déserts en interdisaient l'accès. L'Égypte est un don du Nil écrit Hérodote. En nous orientant vers l'ouest, nous prenons la vraie mesure de ces immenses et redoutables espaces qui constituent le désert lyrique; toutefois, ce que l'on ignore souvent, c'est la présence de petites et grandes oasis qui le jalonnent en grande distance mais parallèlement au cours du fleuve dieu. Immersion dans la minéralisé hostile et haltes bienfaisantes sous la verdoyantes des palmiers. Les extraordinaires structures de craie du Désert blanc réserve, au cœur du parcours, des tableaux éblouissants.
Jour par jour
JOUR 1 : PARIS — LE CAIRE
Jour 1
Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel.
JOUR 2 : LE CAIRE — LOUXOR (vol intérieur)
Jour 2
Après le petit-déjeuner, nous visitons les pyramides de Gizeh: : Kheops, Khephren et Mykérinos, gardées par le Sphinx, protecteur de la nécropole. Dans l'après-midi, au musée du Caire une visite passionnante nous initie à la richesse foisonnante de la civilisation égyptienne.
Nous décollons en fin de journée pour rejoindre Louxor.
Accueil à l’aéroport et installation à l’hôtel.
JOURS 3 & 4 : LOUXOR
Jour 3
Vers 2200 avant notre ère, Thèbes devint, jusqu'à la chute du Nouvel Empire la capitale de puissants monarques - exception faite du règne d'Akhenaton. Les Égyptiens estimaient autrefois que la rive droite du Nil appartenait aux vivants, tandis que les morts devaient reposer sur la rive gauche, là où le soleil se couche.
Nous consacrons 2 jours à la découverte de cette cité pour admirer, en plus des "incontournables", quelques temples et sites plus rarement visités, qui parferont notre compréhension de son importance et de sa valeur.
Visite de la Vallée des Rois, du temple funéraire de la reine Hatchepsout, aux colosses de Memnon, de la vallée des Reines, de la vallée des nobles, de la vallée des artisans avec le village de Deil-Arh Medina, des temples Medinet Rabet et Mendinet Habu, du Ramesseum (l'ancienne université de Thèbes), du Musée de Louxor et possiblement celui de la momification.
Visite de l'ensemble cultuel de Karnak avec son temple dédié à la triade thébaine composée d’Amon, de sa femme Mout et de leur fils Khonsou; la construction et les améliorations de cet immense complexe religieux se sont étalées sur plus de 2000 ans et, en remontant la majestueuse allée des sphinx, nous découvrons, vers l'heure crépusculaire, le temple de l’ancienne Thèbes dédié à la gloire d'Amon par Ramsès; des deux obélisques qui encadraient sa porte, il ne reste que celui ... de la place de la concorde à Paris!
Le guide organise les visites en tenant compte des circonstances locales, pour pouvoir profiter au mieux des différents sites.
JOUR 5 : LOUXOR — KHARGA
Jour 5
Après un petit déjeuner matinal, cap à l'ouest vers les étendues désertiques.
Sur la piste, aux abords de notre destination, nous faisons quelques haltes pour nous imprégner de cet univers où les oasis luttent contre l'emprise des sables et réservent un plusieurs surprises archéologiques intéressantes: visite du temple de Douch dédié à Osiris, découverte des villages de Baris et de Hassan Fathy, des petites oasis Dakhakin et et Gaga, au milieu de dunes dont la hauteur varie entre un et six mètres.
Dans un très beau site où contrastent la verdure des plantations de fruits et de palmiers et l'ocre du désert, Kharga constituait, au temps des caravanes qui reliaient le Soudan à l'Afrique saharienne par la route des "quarante jours", une étape d'une grande importance.
Nous y visitons le grand le temple d'Hibis, construit par les Perses, consacré à Amon d'Hibis, c'est à dire Aménébis; datant environ du 7ème siècle av.JC., enchâssé dans la verdure et bien conservé, il frappe par sa grandeur et ses proportions ainsi que pas la qualité d ses reliefs. Puis, nous découvrons l'une des plus anciennes nécropoles chrétiennes du monde, Bagawati, regroupant sur une petite colline plus de 260 tombes de briques crues, de style romano-byzantin, au milieu desquelles se dressent des sépultures richement décorées de fresques bibliques, avec au centre une église du IVème siècle.
JOUR 6 : KHARGA — DAKHLA
Jour 6
Se présentant comme une série de hameaux dispersés le long de la route, notre oasis de destination offre de très beaux paysages et des perspectives remarquables; des plantations d'olives, d'oranges et de dattes sont entrecoupées de dunes de sable ... Nous faisons halte à Tenda, au coeur du désert, au milieu de sublimes formations de dunes naturelles où on admire des grottes aux dessins préhistoriques rares, esquissant des antilopes, des girafes et autres éléments de la faune oasienne. Nous découvrons les ruines romaines Deir El Haggar, jadis sous le sable et particulièrement bien préservée en conséquence, avec des peintures datant de 2000 ans.
Nous nous baladons dans Bashandi et dessins le charmant village de Balat, chef-d’ œuvre de l’art rural, véritable labyrinthe, où s’ordonnent, à l’abri des ruelles étroites, parfois peintes en bleu, et couvertes en vue d'empêcher d'éventuels intrus d'y pénétrer à dos de dromadaire ou à cheval. Nous explorons le dédale toujours frais du village pittoresque d'Al Qasr fait de briques de terre et dont certains bâtiments datent du 10ème siècle; construite au pied de falaises calcaires, elle est l'exemple de la ville islamique médiévale, avec ses passages secrets, dominée par la mosquée Nasr el-Din au haut minaret ayyubide de 21 mètres de haut. Nous découvrons également de cette époque médiévale Mut dont les portes étaient fermées le soir pour protéger la population d'éventuelles incursions.
JOUR 7 : DAKHLA — FARAFRA
Jour 7
Dans la matonnée, nous visitons le tombe d'El Mozawakae et le village de Qalamoun, perché au ommet d'une colline avec ses maisons aux portes traditionnelles, ses petites rues grimpantes, ses mosquées médiévales et les vestiges d'une ancienne forteresse.
Puis, après une baignade dans une source d'eau chaude et le déjeuner, nous partons vers le Désert blanc, un des endroits les plus insolites de la planète, avec ses roches crayeuses modelées par l'érosion éolienne constituant des formations minérales d'une blancheur éclatante.
Arrivée à destination, visite du village de Farafra et du petit musée qui expose des objets d'art bédouin traditionnels. Et possibilité d'une baignade dans les eaux chaudes de Bir Setah ou d'une autre source.
JOUR 8 : FARAFRA — DÉSERT BLANC
Jour 8
Excursion jusqu'au désert de cristal (environ 25km vers le sud) ainsi nommé pour ses formations rocheuses en cristal et en quartz. Puis, découverte des fleurs noires du désert à Aqaba et de la montagne blanche avec ses formations rocheuses en forme de champignons géants et de sphinx.
Nous pénétrons dans le Désert blanc pour y passer la nuit. Nous voilà dans un paysage lunaire où des formations de calcaire, blanches et nues, s'élèvent avec majesté ou grâce vers le ciel; la nature y offre, dans le silence, et des lumières mouvantes, avec fantaisie et abondance, des spectacles oscillant entre magie et mystique.
JOUR 9 : DÉSERT BLANC
Jour 9
Journée de randonnée dans l'univers extraordinaire et comme immaculé qui nous entoure. Dans les sables dorés, nous marchons dans une labyrinthe taillé par Éole; le dieu du vent a sculpté des architectures oniriques autant que fascinantes: formes d'animaux étranges, de statues, de pyramides, de champignons, de divinités, ... Les formations sont de différentes tailles et hauteurs, allant de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres. Par ailleurs, le Désert blanc abrite également une grande variété d'espèces de plantes et d'animaux qui se sont adaptés à cet environnement hostile (renard du désert, fennec, scarabée, ...).
JOUR 10 : DÉSERT BLANC — BAHARIYA
Jour 10
Nous reprenons les véhicules pour rejoindre Bahariya, réputée depuis le temps des Pharaons pour sa production vinicole. Nous faisons halte au Désert noir, vaste étendue surmontée de plateaux tabulaires et coniques; on peut faire l'ascension du mont el-Zogag pour en admirer la vue.
En s'arrachant à la minéralité envoûtante, nous arrivons au pays de Selkis, déesse de l'agriculture et de la fertilité: contrée de vignes, de palmiers dattiers, d'oliviers, d'arbres fruitiers, de pastèques, de légumes, de céréales, ... l'oasis est un havre de verdure qui abrite des maisons traditionnelles en brique d'argile, des eaux chaudes, des monuments antiques.
Nous visitons le temple d'Alexandre Le Grand (26ème dynastie), portant mémoire, sur l'un des murs, des offrandes magnifiques offertes par le Macédonien au dieu Amon. Nous découvrons aussi Qaret Qasr-Selim qui abrite deux tombes surprenantes avec leurs fresques colorées datant de la 25éme dynastie pharaonique, les chapelles d'Ain El-Muftalah (26ème dynastie), consacrée semble-t-il au dieu Bès, découvertes par les archéologues en 1901, ré-ensablées pour être mieux préservées; ciselées dans la pierre et peintes, elles donnent à contempler de nombreuses processions divines. Nous nous rendons sur le site de Qaret El-Halwa où se trouve latombe du gouverneur Amenhotep, la plus ancienne de l'oasis (19ème dynastie). Pour terminer la journée, baignade dans les eaux thermales de Bir Al Ghaba.
En fonction du temps disponible, possibilité de visiter le où se trouvent quelques unes des fameuses momies dorées découvertes dans l'oasis en 2004.
JOUR 11 : BAHARIYA — SIWA
Jour 11
Départ tôt le matin pour rejoindre, plus au nord, les villages berbères de Siwa. Îlot vert dans une mer de sable jaune, l'oasis a une culture et une histoire qui la distinguent de toutes les autres de ce désert de l'ouest. Les habitants y parlent encore aujourd'hui une langue propre - le Siwate. Très isolée du reste du pays jusque dans les années 80, par défaut de voie carrossable, son ouverture n'a que peu affecté les modes de vie traditionnels des habitants.
JOURS 12 & 13 : SIWA
Jour 12
Nous avons 2 journées pour profiter pleinement de l'ambiance chaleureuse et tranquille de Siwa en découvrant ses sites, son désert.
Nous nous rendons aux ruines la forteresse de Shali, l'ancienne Siwa, pour contempler la vue spectaculaire qui s'offre au sommet, sur l'oasis et ses environs; nous visitons la montagne de l'oracle d'Ammon où Alexandre le Grand aurait consulté l'oracle avant de lancer sa campagne en Égypte, puis "le bain de Cléopatre". Nous découvrons le Mont des Morts, une colline rocheuse où sont recensées plus de 1500 tombes taillées dans le roc, qui datent de la fin de la période pharaonique; certaines, de la période gréco-romaine sont décorées de splendides peintures funéraires il dépendra de la bonne volonté du gardien de nous les laisser admirer!). Visite de l'île de Fatnas, au bord du lac de Siwa, en bordure de l'oasis, où sourcent des eaux thermales dont nous pourrons profiter.
Nous visitons le musée de Siwa, qui abrite des ouvrages locaux, des costumes traditionnels et des expositions sur l'histoire et la culture de l'oasis et nous nous immergeons dans les ambiances locales d'un village traditionnel, pour mieux sentir et comprendre l'existence des oasiens. Dans l'après-midi, excursion dans la Grande Mer de Sable qui borde Siwa, une étendue de désert parmi les plus remarquables au monde, avec de nombreuses dunes imposantes et de très agréables sources comme celles de Bir Wahed. Nous y profitons d'un superbe coucher de soleil sur le désert et l'oasis.
En fonction du temps disponible et de l'envie, possibilité de visiter le temple de la momification, datant de l'époque ptolémaïque, abritant des momies d'animaux et des peintures murales.
jOUR 14 : SIWA — ALEXANDRIE
Jour 14
Nous poursuivons notre parcours vers la Méditerranée et empruntons la route côtière à partir de Marsa Matruh. Halte à El Alamein où fût livrée et remportée une bataille décisive pour les Alliés dans "la guerre du désert", entre les troupes du britannique Montgoméry et celles de Rommel, "le renard du désert"; nous visitons le mémorial de le Seconde guerre mondiale et continuons vers la ville portuaire où nous arrivons en fin d'après-midi.
JOURS 15 & 16 : ALEXANDRIE
Jour 15
Pour en profiter avec sérennité, nous consacrons 2 journées à cette ville passablement trépidante, ville mythique qui, à l'époque hellénistique, accueillait un phare classé parmi les sept merveilles du monde, et une impressionnante bibliothèque.
Nous y visitons la Bibliothèque d'Alexandrie à l'architecture audacieuse, construite sur le site de l'ancienne détruite dans l'antiquité, le Fort Qaitbay qui occupe l’emplacement présumé du phare antique, offre une très belle vue sur la Méditerranée et abrite un petit musée naval; nous explorons les catacombes de Kom el-Chougafa;, évoquons le culte de Sérapis devant la colonne dite « de Pompée », vestige du Sérapeum et découvrons le Cimetière latin où l'on montre la tombe d’albâtre attribuée à Alexandre le Grand. Visite du site archéologique de Kom el-Dikka, complexe de ruines romaines comprenant un théâtre, une villa, des bains publics et des mosaïques bien conservées. Balade sur la Corniche d'Alexandrie, dans la vieille ville où se trouvent la mosquée El-Mursi Abul Abbas (15ème s.) et le marché historique d'Attarine, qui propose une grande variété de produits locaux (épices, bijoux, textiles, objets artisanaux,...). Nous ne manquons pas aussi de profiter des jardins verdoyants et paisibles du palais El Montazah.
JOUR 17: ALEXANDRIE — LE CAIRE
Jour 17
Après le petit déjeuner, nous prenons la route pour Rosette, nom longtemps associé à la fameuse inscription trilingue qui permit à Champollion d’offrir au monde la compréhension des hiéroglyphes. En continuant vers la capitale par le Delta, découverte des vestige du prestigieux site de Tanis, cité autrefois connue sous le nom de Djanet ("Terre céleste"), "Thèbes du nord" oubliée de longs siècles mais qui fut l’une des capitales de l’ancienne Égypte et dont les fouilles menées à partir de 1930 ont révélé des vestiges importants: temples, palais, tombes royales, plusieurs bâtiments, ainsi que dans les tombes royales, un grand nombre de trésors incroyable - le Trésor de Tanis" constitue le plus grand ensemble de bijoux, de masques et d'orfèvrerie jamais exhumés depuis la découverte de la tombe de Toutankhamon en 1922. Nous faisons halte également au site archéologique d’Avaris, antique capitale des Hyksos, qui fondèrent les 15ème et 16ème dynasties; les archéologues y ont mis au jour des vestiges manifestant son importance et la tombe royale de Khayan, contenant une grande quantité de bijoux en or et en argent, des armes et des céramiques.
Arrivés dans la capitale, fin de journée libre.
JOUR 18: LE CAIRE
Jour 18
Découverte du Caire islamique dont l'architecture diverse des mosquées permet d'apprécier les périodes de la conquête arabe de l’Égypte; nous visitons la mosquée de Sultan Hassan et celle d’Ibn Tuloum édifiée au IXe siècle et dont la structure et le minaret à spirale reflètent les origines irakiennes du gouverneur. Nous terminons par la citadelle de Saladin, d'où s'offre une superbe vue sur la ville. Puis, nous poursuivons notre découverte en rejoignant le désert de Dashur pour voir, en particulier, la pyramide rhomboïdale puis le plateau de Saqqarah; à l'aube du IIIème millénaire, cette imposante nécropole royale et civile de l’Ancien Empire offre à la curiosité du visiteur de nombreuses pyramides: la pyramide à degrésdu roi Djeser, la pyramide deTétidont la chambre funéraire est ornée des fameux textes des pyramides, la pyramide … En fin d’après-midi, balade dans le souk, Khan el Khalilly, où nous passons notre dernière soirée soirée.
JOUR 19: LE CAIRE — PARIS
Jour 19
Transfert à l'aéroport pour le vol de retour
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19
Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.
Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.
Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.
Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.
Fiche Technique
Accompagnement
Accompagnement
Guide accompagnateur égyptien parlant français et une équipe locale à bord du bateau, formée d’un cuisinier souvent également felouquier et d’autres équipiers – selon la taille du groupe. Tous vous feront partager leur vie et leur expérience au long du parcours.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Ce voyage à pied et en Awama (felouque plus confortable) est à la portée de tous ceux qui sont en conditions physique normale sachant qu'il faut accepter des conditions de confort plutôt rudimentaires sur le bateau. Les randonnées quotidiennes sont en moyenne de 2 à 3 heures de marche, rythme tranquille, au gré des rencontres. Les bagages sont embarqués sur la felouque. Prévoir un petit sac à dos à la journée pour la gourde, l’appareil photo, etc.
Compagnies aériennes internationales
Réguliers avec la compagnie Egypt Air, Air France et Turkish. Pour d’autres compagnies, nous consulter.
Hébergement
Hébergement
Hébergement en hôtel en chambre double au Caire, à Louxor et à Assouan. La felouque traditionnelle utilisée sur le Nil est de confort sommaire mais i est très agrable de naviguer à son rythme.
Repas
Le petit-déjeuner est assez copieux pendant tout le périple. Les repas inclus se font dans des petits restaurants au gré de nos balades. Certains repas sont non inclus (donnés en « libre » dans le programme détaillé) pour se laisser des marges de flexibilité et de liberté (compter une dizaine d’euros par repas). À midi, le repas est souvent un pique-nique. Dans le bateau, tous les repas sont concoctés par notre cuisinier égyptien à base de produits locaux frais. La nourriture est en général délicieuse !
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport et les autres transferts sont assurés en minibus. Nos programmes comprenant de la navigation sont réalisés en felouque sur le Nil et en bateau à moteur sur le lac Nasser.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni (cuisine, matelas).
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,5 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 75 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 50 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Nous savons bien que si le plus long fleuve d'Afrique a été tant vénéré dans l'Égypte antique et au cours des millénaires, c'est parce qu'il apportait la Vie et la prospérité à un peuple exposé à une grande rigueur géographique et climatique: sa crue en pleine saison sèche, fertilisant les sols, était salvatrice. Parce qu'autour de la vallée du Nil, c'est le désert: à l'ouest, l'infini et inquiétant désert lybique (près de 3M de km2), à l'est, le désert arabique entre cailloux et blocs montagneux. Il me semble donc que connaître le Nil c'est aussi pouvoir prendre la mesure du désert hostile qu'il fend avant d'offrir son Delta au pays. Lorsqu'à partir de Louxor on pénètre dans le désert occidental, on se trouve émerveillé de la beauté de paysages diversifiés jusqu'au contraste: désert noir, mer de sable, petites montagnes, formations géologiques étranges et uniques au monde de craies dans le désert blanc ... Et, dans ce univers minéral et âpre, on goûte le calme et l'ombre d'oasis verdoyantes où on découvre aussi des vestiges archéologiques peu connus mais tout à fait intéressants. Pa ailleurs, on y croise un peuple égyptien éloigné de la frénésie des grandes villes et de l'effervescence touristique qui anime les bords du fleuve dieu. C'est donc un voyage très dépaysant dans lequel on approche des dimensions naturelles méconnues de l'Égypte, qui ne cesse pourtant partout de présentant à l'admiration des trésors culturels. divers. Par ailleurs, nous passons 2 journées dans chaque ville majeure de notre périple afin de bien nous imprégner de leurs intérêt et singularité et nous visitons des sites du Delta importants mais méconnus (Tanis et Avanis). Beauté naturelle, richesses produites par l'ingéniosité de l'homme, rencontres chaleureuses ... un grand voyage largement à l'écart des voies touristiques fréquentées!
Extensions
Trésors de la Moyenne Égypte
JOUR 1: LE CAIRE – BENI HASSAN – MINIEH
Route en direction du sud, nous rentrons dans la région de la Moyenne Égypte. Sur la route, nous visitons la nécropole pharaonique de Beni Hassan, l'une des plus belles d'Egypte. Dans la falaise de calcaire, les façades des tombes s'alignent sur une immense terrasse, certaines tombes sont couvertes de peintures racontant des scènes de la vie quotidienne.
Transport : en véhicule privé (270 km)
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel, déjeuner en route et dîner à l’hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel
JOUR 2 : MINIEH — ASSIOUT
Sur la route, nous effectuons plusieurs arrêts pour visiter El Ashmounein, cité de laquelle il reste des statues de babouins, des colonnades et un musée en plein air regroupant quelques vestiges de toutes époques retrouvés sur le site. Puis Tounah El Gebel, nécropole de la ville d'Hermopolis Magna; plusieurs salles souterraines abritent près de 4 millions de momies. Nous faisons halte au site archéologique de Tell El Amarna, capitale d'Akhenaton, construite aux alentours de 1360 av J.C. Les fouilles ont mis à jour le fameux buste de Néfertiti, exposé au Neues Museum de Berlin.
Transport : en véhicule privé (200 km)
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel, déjeuner en route et dîner à l’hôtel
Hébergement: nuit à l’hôtel
JOUR 3 : ASSIOUT — SOHAG
Sur la route, halte au monastère de la Sainte Vierge à Gabal Dronka, dans lequel aurait séjourné la Sainte Famille, puis visite du monastère Blanc, dont l'église a gardé la dénomination de Deir (couvent). Le Deir el-Abiad doit son nom aux gros blocs de calcaire (certains mesurent 2 m de long !) qui ont servi à son édification et dont un grand nombre provient de monuments pharaoniques. La structure du site est inspirée de cette même époque, comme le prouve la présence du haut mur d'enceinte d'environ 12 mètres qui masque l'intérieur du monastère. On retrouve aussi le souvenir des temples d'époque romaine avec les gargouilles présentes au nord, au sud et à l'est du bâtiment.
Transport : en véhicule privé (120 km)
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel, déjeuner en route et dîner à l’hôtel
Hébergement: nuit à l’hôtel
JOUR 4: SOHAG — LOUXOR
Sur la route, visite des sites de Dendera et Abydos. Ce dernier est le lieu de sépulture du dieu Osiris. Dans cet esprit, Séthi Ier fit ériger le temple d'Abydos, chef-d'oeuvre de l'art égyptien, achevé par Ramsès II. Sur le chemin du retour, visite du temple de Dendera, d'époque ptolémaïque, consacré au culte de la déesse Hathor. Arrivée à Louxor, installation à l'hôtel.
Transport : en véhicule privé (250 km)
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel, déjeuner en route et dîner à l’hôtel
Hébergement: nuit à l’hôtel
JOUR 5: LOUXOR — LE CAIRE (vol intérieur) — EUROPE
Durée de cette extension
5 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 1 080 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.