Découverte des belles cités d'Asie centrale

Points forts

  • Sur la route de la Soie, les espaces des empires mythiques d'Asie centrale
  • Cités mythiques : Samarcande, Boukhara, Mashad, Ispahan, Persépolis, Shiraz
  • Téhéran : visites du palais du Golestan et de 3 musées dont le Musée archéologique
  • Des trajets en train et un vol intérieur pour favoriser le confort des voyageurs

De Samarcande en Ouzbékistan à Persépolis en Iran, les terres d’Asie centrale ont accueilli de puissants conquérants et créateurs d’empires, des peuples venus de tous les horizons, de brillants architectes, des savants, des mystiques, des poètes. Sur la piste des caravanes d’Orient, des cités se sont dressées et imposées au monde par leur splendeur et le génie de leurs hommes, bâtisseurs, penseurs, commerçants, artistes. Nous visitons ces villes illustres, enrichies au cours de siècles tumultueux : Samarcande aux dômes bleus monumentaux, Boukhara, ses mosquées et ses medersas, l’ancienne Merv des zoroastriens, Mashad et ses mausolées, la poétique Shiraz et ses palais, Persépolis et ses bas-reliefs somptueux, Ispahan, son bazar et ses jardins.

Note globale : (1 avis)
16 jours
Estimation empreinte carbone par voyageur :
2,76 tonnes de CO2
Niveau physique :Modéré
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Supérieur
Taille du groupe :de 4 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM01623
à partir de4 180
Vol international inclus
Découverte du Mausolé de Gur Amir à Samarcande
Voyage et habits traditionnels de Samarcande
Randonnée vers le Mausolée Shah I Zinda à Samarcande
Découverte de la mosquée et du minaret Kalon de Boukhara
Randonnée vers Tchor Minor à Boukhara
Voyage aventure vers la Mosquée  de Kok-Goumbaz à Shahrisabz
Voyage vers la statue de Tamerlan dominant Shahrisabz
Voyage avec le Faravahar,  symbole zoroastrien, de Persépolis
Découverte de la Maison Qavam House à Shiraz
Immersion dans la Mosquée Nasir-ol-Molk dans la ville des poètes
Immersion dans la Mosquée du Chah à Ispahan
Contemplation de la coupole de la Mosquée du Chah en Perse

Descriptif

L'Ouzbékistan, au cœur de l’Asie centrale, entre déserts (Kyzil Koum et Kara Koum) et montagnes du Pamir, de l’Alaï et des Tian Chan (Montagnes Célestes), abrite de nombreuses anciennes cités caravanières prestigieuses de la « route de la Soie », telles que Samarcande, Boukhara et Khiva, que nous découvrons.

En 329 avant J.-C., Alexandre le Grand déclarait : "Tout ce que j'ai entendu sur la splendeur de Samarcande est vrai, sauf que ce que j'ai vu est encore plus beau que ce que j'avais imaginé." Samarcande, à la jonction d'anciennes routes caravanières et capitale impériale de Tamerlan, dévoile ses colossaux dômes bleus, alors que Khiva et Boukhara, aux légendaires mosquées et medersa (écoles coraniques), nous plongent au cœur des légendes et mystères de l’Asie centrale.

Que nous continuons d’explorer en rejoignant, via Mashad et Téhéran, Shiraz. Du sud de l’Iran, nous visitons Persépolis et rejoignons la cité d’Ispahan. Nous cheminons dans les méandres des temps anciens, de caravansérails en spirituels jardins nous découvrons les témoins des activités commerciales, spirituelles, artistiques et poétiques d’un peuple divers dont l'hospitalité traditionnelle reste vivante.

Découvrez en images la grandeur et la variété de la nature de l'Iran, aussi riche en histoire qu'en étendues sauvages peuplées de nomades.


Jour par jour

JOURS 1 & 2 : EUROPE — TASHKENT

Jour 1

Départ d’Europe à destination de Tashkent. Arrivée à Tashkent le plus souvent dans la nuit du jour 1 au jour 2. Accueil à l'aéroport par notre équipe locale et transfert vers notre hébergement. L’après-midi est consacrée à la découverte de la capitale des Ouzbèkes, une ville moderne de plus de 2,5 millions d’habitants. Même si c’est maintenant une ville moderne, Tashkent possède un certain charme avec ses vastes avenues, héritage de la période soviétique, et ses parcs. Nous découvrons notamment la place Tchor Su et la medersa Koukeldash (16ème siècle), le mausolée de Kaffal Chachi, la medersa de Barakhan (XVIème siècle) ainsi que le musée des Arts appliqués, l‘ancien palais du diplomate russe Polovtsev.

en véhicule privé et en taxi Repas : repas du jour 1 libres – petit-déjeuner du jour 2 à l'hôtel – déjeuner jour 2 au restaurant – dîner du jour 2 au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOURS 3 & 4 : TASHKENT — SAMARCANDE

Jour 3

Dans la matinée, transfert à la gare et embarquement pour Samarcande.

Samarcande, ville inséparable de l'histoire de la "route de la Soie", qui fut la capitale de Tamerlan. Elle est le symbole semi-mythique de l'Asie centrale pour nombre de personnes à travers le monde. Située à la frange du désert du Kyzil Koum, Samarcande est une immense oasis aux multiples facettes et aux riches monuments.

Samarcande est l'une des villes les plus anciennes et l'un des plus vieux centres culturels du monde. Avec une histoire vieille de XXV siècles, Samarcande est une ville de légendes qui fut le centre de la Sogdiane. Elle survécut aux multiples invasions, d'Alexandre le Grand, qui s'enthousiasmait déjà sur sa beauté, des Arabes, en passant par les Mongols. Timour le Grand en fit sa capitale, qu'il voulait capitale du monde.

Ces deux jours sont consacrés à la découverte de la ville de Samarcande avec notamment la très belle place du Reguistan, la plus belle place d’Asie centrale est souvent considérée comme étant plus belle que le Taj Mahal. Elle est entourée de trois medersa imposantes : la medersa d’Ouloug Beg (XVème siècle), la medersa de Cher Dor et celle de Tillya Kori (XVIIème siècle).

Nous poursuivons avec la nécropole de Chakhi-Zinda composée de plus de 11 mausolées datant des XI-XIXème siècles, dont celui de Kussam-ibn Abbas, cousin du prophète Mahomet. Puis, nous rejoignons le mausolée Gour Emir (XVème siècle) abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants, orgueil de Samarcande avec sa superbe coupole côtelée bleu turquoise. On dit souvent que "Si le ciel disparaît, la coupole de Gour Emir le remplacera". Puis nous nous émerveillons devant l’imposante mosquée Bibi Khanoum (XVème siècle). C'est en 1399, au retour de sa campagne en Inde que Tamerlan décida de construire cette mosquée, connue aujourd'hui sous le nom de sa femme, Bibi Khanoum. Nous terminons la journée avec le grand Bazar (marché local), un des sites les plus animés de la ville.

Au cours de ces deux jours, nous découvrons également dans un village proche de Samarcande, une fabrique de papier de soie selon des techniques traditionnelles et médiévales.

en train entre Tashkent et Samarcande, puis en véhicule privé ou taxi environ 2 h Repas : petits-déjeuners à l'hôtel – déjeuners au restaurant – dîners au restaurant Hébergement : nuits à l'hôtel

JOURS 5 & 6 : SAMARCANDE — BOUKHARA

Jour 5

Dans la matinée, transfert à la gare et embarquement pour Boukhara. 
Ces deux journées sont consacrées à la découverte de Boukhara, "la noble", "la ville la plus intéressante du monde" selon l'historien Curzon. Ville sainte d’Asie centrale, elle compte plus de 360 mosquées, dont les couleurs des dômes bleu/vert se détachant sur le bleu du ciel sont absolument splendides. Le nom de Boukhara serait une déformation du mot "vihara" qui signifie "monastère" en sanscrit.

Nous découvrons notamment l’ensemble de Poi Kalon datant des XIIème et XVème siècles qui est composé d’un minaret surnommé "minaret de la mort", de la mosquée, dont la beauté lui épargna la destruction par les troupes de Gengis Khan au XIIIème siècle, ainsi que la medersa de Miri Arab, la plus grande école coranique de toute l'Asie centrale. Cette dernière est un exemple exquis de l’architecture en brique.

Nous poursuivons notre exploration des beautés de Boukhara avec la medersa d’Ouloug Beg (XVème siècle) construite par le prince astronome de Samarcande lui-même, la forteresse Ark (citadelle) résidence d’hiver des émirs de Boukhara entre le Vème et XIXème siècle.

Puis nous nous rendons à l’ensemble Bolo Khaouz qui se compose d’une mosquée (XVIIIème siècle), d’un minaret (1914 - 17) et d’un bassin, puis du mausolée des Samanides (IXème siècle) surnommé "la perle de l'Orient" qui fut construit par Ismail Samani pour son père Akhmad. Ce tombeau dynastique est le plus ancien mausolée musulman d'Asie centrale. Nous terminons notre journée au mausolée de Tchachma Ayoub (la source de Job) datant des XIVème et XVIIème siècles. La source, réputée pour ses vertus curatives, est censée guérir les maladies de peau.

En chemin nous découvrons également le marché couvert du XVIème siècle avec notamment l’atelier de broderie en or près des coupoles marchandes, celui de fabrication d’articles en cuivre et en argent, du forgeron, et de tissage près de Tim Abdoullah Khan. Nous découvrons enfin Tchor Minor (les quatre minarets), et dans les environs de Boukhara Sitora-i-Mokhi Khossa, le palais d’été des émirs de Boukhara, ainsi que la nécropole en mémoire de Tchor Bakr, les quatre descendants du prophète.

Nous terminons notre journée par un cours culinaire dans la famille ouzbèke d’un des plus célèbres miniaturistes de Boukhara pour apprendre la préparation du Plov, le plat national ouzbek. Le Plov est véritablement le roi des plats ouzbeks. D’ailleurs les Ouzbeks disent souvent « si tu as une journée à vivre, mange du Plov ».

en train entre Samarcande et Boukhara, puis en véhicule privé ou taxi environ 2 h Repas : petits-déjeuners à l'hôtel – déjeuners au restaurant – dîners au restaurant Hébergement : nuits à l'hôtel

JOURS 6 & 7 : BOUKHARA

Jour 6

Ces deux journées sont consacrées à la découverte de Boukhara, "la noble", "la ville la plus intéressante du monde" selon l'historien Curzon. Ville sainte d’Asie centrale, elle compte plus de 360 mosquées, dont les couleurs des dômes bleu/vert se détachant sur le bleu du ciel sont absolument splendides. Le nom de Boukhara serait une déformation du mot "vihara" qui signifie "monastère" en sanscrit.

Nous découvrons notamment l’ensemble de Poi Kalon datant des XIIème et XVème siècles qui est composé d’un minaret surnommé "minaret de la mort", de la mosquée, dont la beauté lui épargna la destruction par les troupes de Gengis Khan au XIIIème siècle, ainsi que la medersa de Miri Arab, la plus grande école coranique de toute l'Asie centrale. Cette dernière est un exemple exquis de l’architecture en brique.

Nous poursuivons notre exploration des beautés de Boukhara avec la medersa d’Ouloug Beg (XVème siècle) construite par le prince astronome de Samarcande lui-même, la forteresse Ark (citadelle) résidence d’hiver des émirs de Boukhara entre le Vème et XIXème siècle.

Puis nous nous rendons à l’ensemble Bolo Khaouz qui se compose d’une mosquée (XVIIIème siècle), d’un minaret (1914 - 17) et d’un bassin, puis du mausolée des Samanides (IXème siècle) surnommé "la perle de l'Orient" qui fut construit par Ismail Samani pour son père Akhmad. Ce tombeau dynastique est le plus ancien mausolée musulman d'Asie centrale. Nous terminons notre journée au mausolée de Tchachma Ayoub (la source de Job) datant des XIVème et XVIIème siècles. La source, réputée pour ses vertus curatives, est censée guérir les maladies de peau.

En chemin nous découvrons également le marché couvert du XVIème siècle avec notamment l’atelier de broderie en or près des coupoles marchandes, celui de fabrication d’articles en cuivre et en argent, du forgeron, et de tissage près de Tim Abdoullah Khan. Nous découvrons enfin Tchor Minor (les quatre minarets), et dans les environs de Boukhara Sitora-i-Mokhi Khossa, le palais d’été des émirs de Boukhara, ainsi que la nécropole en mémoire de Tchor Bakr, les quatre descendants du prophète.

Nous terminons notre journée par un cours culinaire dans la famille ouzbèke d’un des plus célèbres miniaturistes de Boukhara pour apprendre la préparation du Plov, le plat national ouzbek. Le Plov est véritablement le roi des plats ouzbeks. D’ailleurs les Ouzbeks disent souvent « si tu as une journée à vivre, mange du Plov ».

Repas : petits-déjeuners à l''hôtel – déjeuners au restaurant – dîners au restaurant. Hébergement : nuits à l''hôtel.

JOURS 7 & 8 : BOUKHARA — FRONTIÈRE TURKMÈNE — MARY

Jour 7

Tôt dans la matinée, nous passons la frontière avec le Turkménistan pour rejoindre la ville de Mary. L'ancienne Merv est le centre historique le plus important du Turkménistan. Fondée sous le nom de Erk-Kala au VIème siècle avant Jésus-Christ par des Zoroastriens persans, la ville sera ensuite prise par Alexandre le Grand qui lui donnera le nom de Margiana au IIIème siècle avant J.-C. Les Turcs seldjoukides en feront leur capitale sous le nom de Merv aux XIème et XIIème siècles. Sous l'influence des Seldjoukides, la ville connaîtra son épanouissement entre le XIème et le XIIème siècle. Ce n'est qu'en 1937 que les soviétiques lui donneront le nom de Mary. Aujourd’hui, de la vieille forteresse de Merv, la "perle de l'Orient", il ne reste que l'enceinte fortifiée et plusieurs ouvrages d'architecture dispersés sur plusieurs hectares, dont le mausolée du sultan Sandjar, datant du XIIème siècle, et véritable chef-d'œuvre qui prend la forme d'un cube, haut de 38 m, et couronné d'une coupole en plein centre, avec des murs percés de profondes arcades ogivales. Il s’agit du plus grand mausolée d’Asie centrale. Certains disent qu'il a été fondé par le prophète perse Zoroastre ; pour d'autres, c'est ici que Schéhérazade égrena les contes des « Mille et Une Nuits ».

en véhicule privé environ 6 h Repas : petits-déjeuners à l'hôtel – déjeuners d'un pique-nique – dîners à l'hôtel Hébergement : nuits à l'hôtel

JOUR 8 : BOUKHARA — FRONTIÈRE TURKMÈNE — MARY

Jour 8

Tôt dans la matinée, nous passons la frontière avec le Turkménistan pour rejoindre la ville de Mary. L'ancienne Merv est le centre historique le plus important du Turkménistan. Fondée sous le nom de Erk-Kala au VIème siècle avant Jésus-Christ par des Zoroastriens persans, la ville sera ensuite prise par Alexandre le Grand qui lui donnera le nom de Margiana au IIIème siècle avant J.-C. Les Turcs seldjoukides en feront leur capitale sous le nom de Merv aux XIème et XIIème siècles. Sous l'influence des Seldjoukides, la ville connaîtra son épanouissement entre le XIème et le XIIème siècle. Ce n'est qu'en 1937 que les soviétiques lui donneront le nom de Mary. Aujourd’hui, de la vieille forteresse de Merv, la "perle de l'Orient", il ne reste que l'enceinte fortifiée et plusieurs ouvrages d'architecture dispersés sur plusieurs hectares, dont le mausolée du sultan Sandjar, datant du XIIème siècle, et véritable chef-d'œuvre qui prend la forme d'un cube, haut de 38 m, et couronné d'une coupole en plein centre, avec des murs percés de profondes arcades ogivales. Il s’agit du plus grand mausolée d’Asie centrale. Certains disent qu'il a été fondé par le prophète perse Zoroastre ; pour d'autres, c'est ici que Schéhérazade égrena les contes des « Mille et Une Nuits ».

Repas : petit-déjeuner à l''hôtel – déjeuner d''un pique-nique – dîner à l''hôtel. Hébergement : nuit à l''hôtel.

JOUR 9 : MARY — MASHAD — TÉHÉRAN

Jour 9

Tôt le matin, nous reprenons la route en direction de l’Iran et entrons dans le Khorasan, région rarement fréquentée par les étrangers occidentaux et peuplée de nomades que nous avons peut-être la chance de croiser Nous visitons à Mashad les zones autorisées aux non-musulmans du vaste complexe du mausolée de l’imam Reza, le lieu le plus sacré des chiites en Iran et lieu de pèlerinage. Visite des mausolées de la reine Gawarshad et de Khwajah Rabi, du 17ème siècle, et visite du mausolée-musée dédié à Nader Shah, chef turkmène rival des Zand de Shiraz qui s'empara du pouvoir au Nord de l'Iran après la chute des Safavides. Découverte de la grande mosquée et, pour finir, nous admirons à Gonbad-e Sabz, le mausolée au Dôme vert.

Transfert à la gare en fin de soirée pour prendre le train de nuit.

en véhicule privé et en train Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner libre – dîner au restaurant ou dans le train Hébergement : nuit en train

JOUR 10 : TÉHÉRAN

Jour 10

Nous nous rafraîchissons à l’hôtel après notre nuit ferroviaire puis nous entamons la visite de la capitale iranienne. Nous visitons le Musée archéologique, ainsi que ceux du verre et de la céramique et du tapis, puis le Palais du Golestan. Balade en fin de journée sur le Tabiiat Bridge qui relie les Parcs Ab-o-Atash et Taleghani et dont le troisième niveau offre une belle vue sur Téhéran.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 11 : TÉHÉRAN — SHIRAZ (VOL INTÉRIEUR)

Jour 11

Dans la matinée, vol vers le sud.

Oasis de verdure dans le désert, Shiraz offre, en son centre, ses monuments principaux.
À l'arrivée dans la ville des poètes, nous visitons le palais Bagh-e Eram, les mausolées des poètes Hafiz, pèlerinage des amoureux, et Saadi, la mosquée Nasr-ul Mulk, connue comme la "mosquée rose", la mosquée lumineuse de Chah Tchéragh et la Mosquée Vakil (dite « du Régent »), la Maison Qavam où se trouve le Jardin de l’Orangerie, la forteresse Karim Khan puis, nous prenons le temps d'une belle balade dans le bazar couvert.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 12 : SHIRAZ — PERSÉPOLIS — ABARQU

Jour 12

Départ tôt le matin pour la visite de la capitale achéménide Persépolis, érigée par le roi Darius et détruite par les soldats d’Alexandre le Grand. Nous faisons halte à la Porte du Coran et aux jardins suspendus en quittant la ville.

Toute la matinée est consacrée à la visite complète du site de Persépolis avec les sépultures royales. À 3 km de là, à Naqsh-e Rostam, nous découvrons les gigantesques tombeaux royaux creusés dans une falaise ainsi que les bas-reliefs de Naqsh-e-Rajab avant de poursuivre pour visiter Pasargades, la capitale achéménide construite par Cyrus le Grand, qui précéda Persépolis et où se trouve son tombeau.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 13 : ABARQU — ISPAHAN

Jour 13

Tôt le matin, route vers la magnifique cité qui fut capitale de l'empire perse sous le règne des Safavides entre le XVIème et XVIIIème siècle. Découverte de la majestueuse place du Chah, en référence à Chah Abbas, qui vers la fin du XVIIème siècle entreprit d’énormes travaux de réfection de la ville. Désormais appelée place de l’Imam, elle est, avec ses trois bijoux, la mosquée de l’Imam, la mosquée de Cheikh Lotfollah et le palais d’Ali Kapou, une des plus belles places au monde classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOURS 14 & 15 : ISPAHAN

Jour 14

Deux journées consacrées à la visite de cette magnifique cité, ses monuments et ses bazars.

Visite de ces monuments et de la madrasa de la mère du Shah, avant de rejoindre la Nouvelle Joffa - le quartier arménien pour la visite de la cathédrale Vank, son musée et l’église de Bethléem.

Nous visitons le palais des 40 colonnes (Chehel Sotoun) et la vaste mosquée du Vendredi, dont les styles de différentes époques se chevauchent joyeusement, le minaret de la Mosquée d’Ali.
Dans l'après-midi balade dans le bazar, véritable labyrinthe de ruelles voûtées et petite flânerie dans cette ville paisible aux avenues ombragées et à la population accueillante. C’est l’occasion pour réaliser quelques emplettes au bazar le mieux achalandé d’Iran : des boîtes en papier mâché aux tissus imprimés, des plats ciselés à la poterie, des miniatures aux tapis et aux kilims.
En fin d’après-midi, nous nous promenons sur les berges de la rivière Zayandéroud, pour voir le pont Chahrestan ainsi que les trois ponts que le Chah Abbas avait fait construire : le Si-o-se, le Tchoubi et le Khajou, dans les piliers desquels avaient été aménagées des tchaïkhanés, maisons de thé traditionnelles.

en véhicule privé Repas : petits-déjeuners à l'hôtel – déjeuners libres (non inclus) – dîners au restaurant Hébergement : nuit à l’hôtel J.14 et Day use J.15

JOUR 16 : ISPAHAN — EUROPE

Jour 16

Selon l’horaire de l’avion, transfert à l’aéroport et envol pour l’Europe. Le plus souvent le transfert se fait dans la soirée du jour 14 et le vol le jour 15

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Des guides iraniens francophones et chaleureux accompagnent les voyage et partagent leurs savoirs et leurs connaissances du pays. Ils ont des compétences historiques et culturelles développées et facilitent les échanges avec une population curieuse et hospitalière.

Dans certains lieux, ils sont assistés de guides locaux pour la visite de certains sites.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Les marches d’approche, de découverte des sites ou des villes sont faciles. Les bagages sont portés par une logistique en véhicule et en train, vous porterez simplement un petit sac à dos avec vos affaires de la journée.

Compagnies aériennes internationales

Au départ de Paris avec les compagnies aériennes Turkish Airlines, Aeroflot, Uzbekistan Airlines…

Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province. (Parfois avec supplément - Nous consulter).

Vol intérieur Téhéran – Shiraz.

Hébergement

Logement en hôtel 4* et chez l’habitant.

Repas

Tous les petits déjeuners sont pris à l’hôtel tandis que les déjeuners et dîners sont pris soit en ville, soit sous forme de pique-nique, soit chez l’habitant. Les repas sont généralement copieux et variés. Vous goûterez les 1001 délices de la cuisine ouzbèke notamment l’incontournable Plov et les délicieuses shashlik (brochettes de viande).

En Iran, demi-pension avec les déjeuners « libres » pour permettre plus de souplesse dans l’organisation des visites et la rencontre des habitants.

Eau : nous trouvons de l’eau minérale et des sodas tout au long du voyage. Nous avons aussi facilement accès à de l’eau bouillie et du thé nous est souvent offert.

Transferts / Transport

Guide accompagnateur local francophone ouzbèk puis iranien.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,76 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 83 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 55 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Damien Tracoulat, chef de secteur Asie centrale

La route de la Soie évoque pour moi une période de l'histoire riche en échanges, en commerce de tous genres, une période prospère et des cités mythiques bâties, et parfois détruites, par de grands conquérants et leur armée. L'Ouzbékistan et l'Iran, les deux frères ennemis dont l'histoire n'a eu de cesse d'entremêler le destin, sont deux joyaux culturels, témoins de ce riche passé. Tous deux suscitent l’imaginaire, rappelant les ambiances grandioses des caravanes, le tumulte des marchands ambulants, les splendeurs architecturales et les douces rêveries des Mille et une nuits. Ce voyage de découverte permet d'appréhender deux pays, deux mondes, deux identités différentes au passé commun et aux merveilles orientales uniques.

Avis

09/08/2019

Asie centrale, Iran, Ouzbékistan Les perles de l'Asie centrale

De façon concise : Trrrès satisfaite !!! De façon plus détaillée : - L'Ouzbékistan est à la hauteur des espérances que l'on peut avoir avec des noms qui ont toujours fait réver : Samarcande, Buchara , etc - L'Iran : un véritable coup de foudre (en pl...

Viviane M.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Le visa (actuellement 75 €)

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires