Observation de gorilles dans leur milieu naturel de la forêt gabonaise

Points forts

  • Immersion dans un projet d’habituation des gorilles
  • La nature intacte et des paysages idylliques
  • Découverte d’une ONG de conservation 
  • Observation des hippopotames dans les vagues
  • Rencontres avec les villageois de la région
  • Exploration de la forêt africaine
  • Une exclusivité Saïga

Pendant la saison sèche nous partons au sud-ouest du Gabon dans le Parc National de Moukalaba-Doudou observer des groupes de gorilles à l’exploration de ces sites exceptionnels dotés d’une grande diversité faunique où nous apercevons les antilopes qui côtoient les éléphants et les potamochères, le touraco géant avec son chant bien distinctif. Pendant la saison des pluies nous continuons vers Setta Cama sur le secteur de Gamba à l’exploration de ces sites exceptionnels dotés d’une grande diversité faunique où nous apercevons les buffles qui côtoient les éléphants et les potamochères, le touraco géant avec son chant bien distinctif. Nos journées sont ponctuées par des treks en forêt pour observer des gorilles, crocodiles ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux. 

Code voyage : TAM02557
15 jours
Empreinte carbone : 2.34 tonnes de CO2
Activités :Observation de la faune, Treks et randonnées
Niveau physique :Sportif
Confort :Basique
à partir de5 900
Vol international inclus
Avec les gorilles au Gabon
Observation des gorilles au Gabon
Découverte des éléphants  au Gabon
Randonnée dans les paysages du Gabon
Randonnée près des éléphants au Gabon
Dans l'oeil d'un crocodile au Gabon
Plonger dans le regard d'un gorille au Gabon
Observation, fdes crocodiles au Gabon

Descriptif

Après notre départ de Libreville, nous effectuons une halte à Lambaréné où, en plus de revivre une séquence de l’histoire du Gabon, nous pouvons nous balader sur le fleuve Ogooué et observer les oiseaux et hippopotames. 

Dans la Nyanga, nous découvrons les célèbres gorilles du projet habituation du Parc National Moukalaba Doudou ; les éléphants omni présents dans la forêt, sur les plaines et sur les plages de Panga ainsi que les buffles des forêts-galeries. Au travers des rencontres et des randonnées, nous découvrons l’histoire de la région, l’utilisation des plantes dans les rituels et les soins traditionnels, le mode de vie des populations locales dont le quotidien dépend de la forêt. La route qui mène à Gamba longe une région de plaines marécageuses avec des forêts galerie présentant une faune très variée. Nous y observons notamment des oiseaux migrateurs. 

Au niveau de la province de l’Ogooué Maritime, nous traversons les cours d’eau jusqu’à l’embouchure de Sette Cama, célèbre pour son histoire. Cet endroit est célèbre également pour ses hippopotames et ses éléphants que l’on observe sur la plage, mais surtout parce qu’il s’agit d’une des embouchures les plus poissonneuses du golfe de Guinée. Elle est prisée par les amateurs de pêche sportive du monde entier.  

À partir de Panga, nous longeons l’océan Atlantique. Nous pouvons ainsi marcher le long des plages et sur les falaises pour observer des paysages d’une beauté exceptionnelle. (Les tortues marines et cétacés sont visibles en saison*). 

Au cours du séjour nous effectuons plusieurs balades en pirogue afin d’observer et comprendre les rapports entre communautés et cours d’eau. Nous pouvons également pratiquer la pêche locale si nous le souhaitons.

*Tortues (Octobre à Janvier) ; Cétacées (Juillet à Octobre)

Retrouvez en images l'ambiance de la forêt gabonaise dans cet extrait de documentaire pour la TV néerlandaise, que nous avons aidé à organiser en mars 2016. En Néerlandais mais les images se passent de traduction !

Jour par jour

JOUR 1 : EUROPE — LIBREVILLE, GABON

Jour 1

Départ d’Europe et journée consacrée au vol. Nous sommes accueillis à notre arrivée à l’aéroport et sommes conduits à l’hôtel Tropicana. Au cours du dîner, nous avons une présentation de notre séjour.

en avion Repas : petit-déjeuner dans l'avion – déjeuner dans l'avion – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 2 : DE LIBREVILLE À LAMBARÉNÉ

Jour 2

Nous prenons le petit-déjeuner aux aurores à l’hôtel. Puis nous prenons la route pour Lambaréné où nous nous installons à notre hôtel et déjeunons. Nous visitons ensuite l’hôpital Albert-Schweitzer, créé en 1913 par le docteur éponyme qui recevra le Prix Nobel de la paix en 1952. L’hôpital comporte aujourd’hui un musée retraçant l’histoire du médecin et de son action contre la lèpre. De nombreux témoignages de personnalités du XXe siècle telles qu'Albert Einstein ou Charles de Gaulle y sont conservés, ainsi que les outils et autres mobiliers du docteur. Si nous avons le temps, nous pouvons effectuer une balade en pirogue sur le fleuve Ogooué et peut être observer des hippopotames. 
Nous rentrons ensuite à l'hôtel pour le dîner et la nuit. 

en véhicule collectif type pick-up environ 5 h environ 2 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : TRANSFERT VERS TCHIBANGA

Jour 3

Après le petit-déjeuner, nous prenons la route, afin de rejoindre Tchibanga, la capitale provinciale de la Nyanga. Les véhicules ont l’habitude de faire cette route et nous partageons ce moyen de transport avec d’autres Gabonais. Immersion garantie. À notre arrivée, nous sommes installés dans un hôtel de Tchibanga. C’est là que nous faisons connaissance avec l'équipe de l'ONG Program avant de revenir à l'hôtel où nous passons la nuit. 

en véhicule collectif type pick-up environ 5 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : TCHIBANGA - DOUSSALA

Jour 4

Au lendemain du quatrième jour et après le petit déjeuner à Tchibanga, nous sommes transférés en 4x4 jusqu’à Doussala. À notre arrivée, après avoir salué les chefs du village, nous nous installons à la Case Madre pour les prochaines nuits. Déjeuner à la case Madre, puis nous visitons la petite commune de Doussala et rencontrons les villageois. Nous dînons et dormons sur place, à la case Madre. 

en véhicule collectif type pick-up environ 3 h 30 Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner en camp aménagé – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit en camp aménagé

JOURS 5 & 6 : PISTAGE DES ANIMAUX À DOUSSALA

Jour 5

Au cours de ces deux journées, nous participons à diverses activités entre le village et le pistage des animaux sauvages. Nous pouvons croiser éléphants, buffles, singes, antilopes, crocodiles et tortues ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux. Nous visitons des ruchers, randonnons en forêt et découvrons l'immense arbre centenaire Kossiopo. Nous passons également du temps à naviguer sur la rivière, et pouvons appercevoir des hippopotames. Nous passons les nuits à la case Madre. 

environ 4 h Repas : petits-déjeuners en camp aménagé – déjeuners en camp aménagé – dîners en camp aménagé Hébergement : nuits en camp aménagé

JOUR 6 : LA FÔRET DU KOSSIPO ET SON ARBRE LÉGENDAIRE

Jour 6

Aujourd'hui nous randonnons en forêt en direction de l'arbre légendaire du Kossipo avec nos guides à la recherche des animaux de la forêt notamment les éléphants de forêt, les buffles, les potamochères, plusieurs espèces de singes et d’antilopes. Si nous avons beaucoup de chance, nous observerons fugitivement des gorilles ou des chimpanzés. Le soir nous participons à une soirée Bwiti au cours d'une cérémonie de danse traditionnelle.

Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner en camp aménagé – dîner en camp aménagé. Hébergement : nuit en camp aménagé.

JOUR 7 : DÉCOUVERTE DES GORILLES

Jour 7

Nous prenons le petit déjeuner à la case Madre.
Nous nous déplaçons ensuite en pirogue ou à pied sur la Moukalaba, en direction du camp d'habituation Douguesti, le camp d'habituation des gorilles. C'est l'occasion d'observer davantage d'animaux encore.

Nous déjeunons d'un pique-nique au bord de la rivière, puis nous installons au camp.

Nous suivons alors une présentation et et les explications sur le travail d'habituation du Groupe Moussiru (historique, photos, cartes, méthodologie, statistiques). En soirée, nous partons marcher dans les alentours à la recherche d'animaux.  Nous passons la nuit au camp.

environ 2 h environ 4 h Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner en camp aménagé – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit en camp aménagé

JOUR 8 : OBSERVATION DES GORILLES

Jour 8

Petit déjeuner au Camp. 
Nous passons la matinée au pistage dans le périmètre du groupe de gorilles. Ces moments sont exceptionnels, en particulier quand nous pouvons observer nos cousins les gorilles. 

Nous prenons un pique-nique en forêt puis reprenons le pistage des animaux l'après-midi. Nous rentrons ensuite en pirogue à Doussala puis dinons et dormons de nouveau à la case Madre

environ 1 h environ 5 h Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner en camp aménagé – dîner d'un pique-nique Hébergement : nuit en camp aménagé

JOUR 9 : LES CHUTES D'IGOTCHI

Jour 9

Aujourd’hui, nous partons pour une ballade fluviale d’une journée en pirogue à la découverte des cascades d’Igotchi avant la visite des plantations locales et session de pêche. Au programme, descente en bateau à travers différents écosystèmes avec possibilité d'observer les singes sur les racines des palétuviers ainsi que des hippopotames et des crocodiles nains le long de la rivière. Dans la mangrove, plusieurs groupes de singes et de colonies d’oiseaux animent notre promenade. Nous pique-niquons au bord de la rivière. En soirée, nous découvrons les danses traditionnelles et les contes bwuiti, tsavu, bilonbo et mabandji. Nous dormons à la case Madre. 

environ 5 h Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit en camp aménagé

JOUR 10 : AVENTURES EN PIROGUE

Jour 10

Nous prenons le petit déjeuner à la case Madre.

Ballade en pirogue sur la Mougambi, avec l'observation d'animaux de rivière incluant les hippotames.
Retour à la case de passage et déjeuner. Après un peu de repos, nous partons nous balader sur la plage avec possibilité de voir les tortues, en particulier pour les mois allant d'octobre à janvier.

Nous rentrons ensuite à la case de passage pour le dîner et la nuit. 

environ 5 h Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner en camp aménagé – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit en camp aménagé

JOUR 11 : GAMBA - SETTE CAMA

Jour 11

Petit déjeuner à la case de passage puis nous prenons la route pour Gamba.

Arrivée à Gamba et accueil par le groupement initiative communautaire (GIC). Nous visions ensuite Gamba et prenons le déjeuner. En début d'après-midi, nous partons en pirogue pour Sette Cama, et traversons alors la lagune. Arrivée à Sette Cama, nous nous installons à la case communautaire Abiétou. Nous pouvons ensuite nous immerger dans le village et arpenter la plage.

Retout à Abiétou pour le dîner et la nuit. 

environ 5 h environ 3 h Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner en camp aménagé – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit en camp aménagé

JOUR 12 : BALADE EN FORÊT ET SUR LA RIVIÈRE

Jour 12

Après le petit-déjeuner à la case communautaire Abiétou, nous partons en balade en pirogue à la recherche des hippopotames.
Nous rentrons ensuite à la case pour le déjeuner, puis disposons de l'après midi libre pour nous reposer, nous promener à pied en forêt, ou participer à une partie de pêche sportive. 
Nous dînons et dormons à la case.

véhicule privé environ 4 h Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner en camp aménagé – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit en camp aménagé

JOUR 13 : TCHIBANGA

Jour 13

Petit déjeuner. Départ pour Tchibanga, en pirogue puis en voiture. Arrivée à Tchibanga, déjeuner et après midi libre

Nous parvenons ensuite à Libreville vers 17 heures, puis participons à un apéritif. L'occasion de débriefer notre séjour avant de nous installer autour d'un buffet.

environ 6 h environ 5 h Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 14 : LIBREVILLE

Jour 14

Petit déjeuner, puis départ pour Libreville.

Nous prenons notre pause déjeuner à Lambaréné avant de parvenir ensuite en ville.
Dîner.

avion environ 6 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 15 : ARRIVÉE EN EUROPE

Jour 15

Selon l’horaire de notre vol retour, nous disposons ou non de temps libre afin de découvrir Libreville avant d’être conduits à l’aéroport pour prendre notre vol à destination de l’Europe. Arrivée le jour-même ou le lendemain (jour 16).

environ 30 minutes Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner dans l'avion – dîner dans l'avion

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre hôte peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les éléments d’activité sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre. Programme et déroulement sont donnés à titre purement illustratif. Aucun séjour ne se ressemble, en fonction des besoins de l’ONG au moment de votre visite, de la saison et de vos capacités.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Fiche Technique

Accompagnement

Vous êtes accueillis par l'équipe de l'ONG PROGRAM qui est sur place et qui vous guide tout au long de votre séjour, sur les activités que vous menez, sur les règles du camp, sur votre agenda de la journée.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Il faut tout de même détenir une condition physique correcte afin de s’adapter rapidement au climat tropical (températures parfois élevées). Il est demandé aux participants une attitude pro-active et flexible. Il est conseillé aux participants de se considérer plus comme des pionniers que comme des touristes : il faut notamment prendre en considération que les journées « sur le terrain » peuvent nécessiter de 4 à 5 heures de marche dans un environnement de forêt ou de savanes, parfois vallonné et hors sentiers battus. Le matin, les marches sont plus longues car c’est le moment propice pour pister les animaux. Une autre séance de randonnée est effectuée en milieu / fin d’après-midi. Le climat est équatorial avec des températures pouvant être assez élevées et parfois étouffantes (taux d’humidité moyen de 80%). La saison sèche (juin-septembre) est beaucoup plus supportable pour l’organisme.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : Air France, Royal Air Maroc, Turkish etc.

Hébergement

Libreville, Tchibanga et Gamba : vous êtes hébergés dans un hôtel simple et confortable en base chambre double.

Doussala et Sette Cama : vous êtes hébergés en case simple gérée par la coopérative des villages. Elles sont équipées de 6 chambres ventilées, 3 doubles et 3 simples, toilettes à l’extérieur sauf une chambre avec sanitaires privés. Électricité et douche avec seau. Les cases possèdent un groupe électrogène qui permet d’alimenter l’espace en électricité de 18h30 à 22h. L’éclairage se fait à la lampe à pétrole durant le reste de la nuit. Vous aurez  à disposition le linge de maison (draps + serviettes de bain) ainsi que les commodités de bases (savon, papier toilette, etc.).

Repas

En pension complète : cuisine gabonaise traditionnelle présentée sous forme de repas pris dans des petits restaurants locaux, de pique-niques, de repas préparés par les femmes du groupe communautaire de Doussala et de Sette Cama. Ici, une cuisine extérieure artisanale permet aux guides et pisteurs de vous préparer des plats locaux. Viande, poisson ou omelette ainsi que manioc, bananes, riz et autres féculents sont prévus à chaque repas.

Eau : l’eau de boisson est potable. Des bouteilles d’eau minérale sont fournies aux participants. Mais vous pouvez prévoir des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre hôte.

Transferts / Transport

Accueillis le premier jour, à l’aéroport de Libreville, vous êtes reconduits le dernier jour, toujours à l’aéroport de Libreville. Tous les déplacements mentionnés dans le chapitre « programme » sont inclus dans le coût de participation, notamment le trajet entre Libreville et Doussala en taxi collectif.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

L'ensemble de l'équipement collectif est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,34 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 70 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 46 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Dikenane Kombila, responsable de l'ONG Program

Au cours de ce voyage ; vous pouvez observer un échantillonnage très représentatif de ce qu’offre le Gabon en termes de variété culturelle, floristique et faunique. Vous quittez progressivement le tumulte et la chaleur de la capitale pour vous enfoncer dans l’intérieur du pays, dominé par la forêt tropicale dense. Là, circule un réseau de fleuves et de rivières qui se jettent dans l’océan atlantique, le long d’une façade maritime qui représente 800 kilomètres de côte. J’ai conçu circuit a été choisi à la suite des nombreux déplacements que j’effectue depuis plus de 15 ans à travers le Gabon. Il vous permettra de rencontrer au travers de cinq provinces, les animaux et les paysages les plus emblématiques du pays ainsi que des populations locales très attachantes.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Dates en cours de programmation

Alertez-moi dès que vous mettez en place une date

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires