Des grands singes à portée de regard

Points forts

  • Observation des chimpanzés
  • Immersion au sein d’un programme de conservation
  • Découverte d’un Parc National unique par la diversité de ses biotopes
  • Un voyage mémorable pour les passionnés de nature
  • Des grands singes à portée de regard
  • Campement confortable et nourriture de qualité
  • Rencontres avec les populations locales

Nous plongeons au cœur de l’ONG HELP Congo, désormais gérée par BEAUVAL NATURE, et des différentes actions de protection des chimpanzés et autres espèces en danger, comme les éléphants de forêt, les gorilles et des cercopithèques. Au sein du Parc National de Conkouati-Douli, nous nous immergeons dans des forêts et lagunes préservées. Nous participons à l’observation et au nourrissage des chimpanzés des îles. Nous partons en bateau à la découverte des différents biotopes du parc, comme la lagune et les lacs, l’embouchure et ses plages, la mangrove, les rivières au milieu de la forêt vierge. Au cours de ces explorations, avec un peu de chance, nous ferons des rencontres avec l’extraordinaire biodiversité de ce lieu. Nous visitons le camp de recherche de HELP au sein de la forêt ainsi que des villages de pêcheurs pour échanger avec leurs habitants.

Note globale : (1 avis)
Code voyage : TAM02556
15 jours
Empreinte carbone : 2.37 tonnes de CO2
Activité :Observation de la faune
Niveau physique :Modéré
Confort :Standard
à partir de6 400
Vol international inclus
Groupe de chimpanzés dans les arbres sur le programme Help au Congo
jeune chiampnzé avec sa mère sur le programme Help au Congo
Eléphant dans la végétation dans le parc de Conkouati-Douli au Congo
Chimpanzéa dulte se nourissant d'un fruit chez Help
Portrait de jeune chimapnzé chez Help au Congo
Randonnée dans le parc de Conkouati-Douli au Congo
Chimpanzé au sol chez Help au Congo
Randonnée sur la plage au Congo
Observation de jeune chimpanzé au Congo
Chambre sur le programme Help au Congo
Chimanzés du programme Help au nourrissage
Aventure aquatique sur le programme Help au Congo
Observation des chimpanzés au Congo
Observation à Conkouati Douli au Congo
Obvervation d'un éléphant dans l'eau au Congo

Descriptif

Soutenue par Beauval Nature aujourd’hui, l’ONG locale HELP Congo, créée en 1990 par Aliette Jamart pour aider à la sauvegarde des primates menacés et contribuer aux actions en faveur de la conservation des primates et de la faune sauvage, de la protection et la réhabilitation de leur environnement est un partenaire technique historique du Parc National de Conkouati-Douli.

HELP accueille et soigne les chimpanzés qui lui ont été confiés, avant de les relâcher en pleine forêt où ils retrouvent la vie d’animaux sauvages. Depuis plus de 30 ans, HELP Congo protège ces chimpanzés de la déforestation, du braconnage et du trafic d’animaux au Congo Brazzaville.

Au total 110 chimpanzés ont été recueillis, dont la moitié ont été réintroduits avec succès en forêt sur le site du Triangle, au cœur de la zone de protection intégrale du Parc. Ce fut une « première » dans le monde de la conservation. Toutefois, les individus recueillis n’étaient pas tous en mesure de retourner à la vie sauvage du fait de handicaps provoqués par leur capture ou d’un attachement à l’homme. Ils ont fait souche sur trois îles de la lagune. Aujourd’hui, HELP Congo prend soin d’une vingtaine de chimpanzés qui sont nourris une ou deux fois par jour, la végétation des îles ne leur permettant pas une complète autonomie alimentaire.

Au fil de notre séjour, nous participerons à ces soins. Nous nous familiariserons avec le comportement des chimpanzés, les méthodes pratiquées, nous comprendrons les relations entre les individus du groupe, nous verrons faire les spécialistes au plus près du contact avec les chimpanzés. Pour la sécurité sanitaire des primates depuis la crise du COVID et pour notre propre sécurité, nous n’aurons pas de contact direct avec eux. Dans tous les cas, il est nécessaire d’adopter une très grande prudence. Les chimpanzés ne sont pas des peluches et restent avant tout des animaux sauvages. Même si nous avons l’impression que cela est « facile », rappelons-nous que les travailleurs congolais connaissent les chimpanzés depuis des années. Il convient donc de suivre leurs consignes.

Nous alternons nourrissage des chimpanzés et découverte approfondie du parc et de ses différents biotopes : lagune, embouchure et plages sur l’Océan Atlantique, forêt vierge, lacs, rivières, savanes, chaque environnement accueillant une flore et une faune différente. Nous descendrons une rivière en canoë, nous irons nous baigner à l’embouchure. Nous ferons des safaris en bateau, en 4x4 et à pied et des randonnées en savane avec nos guides. Nous visiterons des villages de pêcheurs. Outre le nourrissage des chimpanzés, d’autres activités d’écotourisme nous attendent : plantation, entretien du camp, rencontre avec des chercheurs, échanges avec des villageois, des pêcheurs. Nous pourrons partager nos photos et vidéos, avec à n'en pas douter quelques anecdotes, sur les réseaux sociaux de HELP.

Nous logeons dans de nouveaux bungalows, sur pilotis et avec vue sur la lagune. Avec toilettes et douches individuelles, électricité 24h sur 24, eau chaude en saison fraîche (mai à octobre). Un chef cuisinier prépare les repas dans un restaurant situé au cœur du camp. Ce lieu est équipé d’internet.

Jour par jour

JOUR 1 : EUROPE — POINTE-NOIRE, CONGO BRAZZAVILLE

Jour 1

Envol d'Europe pour Pointe-Noire. Dans le cas d'un départ de Paris, avec Air France il a lieu en fin de journée. 

Repas : dîner dans l'avion Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 2 : TRANSFERT VERS CONKOUATI ET INSTALLATION

Jour 2

Nous arrivons à l’aéroport de Pointe-Noire en début de matinée où nous sommes accueillis par l’équipe de HELP. Nous prenons un petit déjeuner en ville, où nous ferons quelques courses avant de prendre la route pour Conkouati. Après la sortie de Pointe-Noire, nous longeons l’océan et une fois dans le Parc, nous nous arrêtons pour un pique-nique. Nous traversons des savanes et des forêts. Nous admirons la beauté des paysages et un peu de biodiversité locale. Nous traversons la rivière Noumbi sur le vieux bac « historique ». La traversée est toujours une aventure pittoresque. Le voyage est l’occasion pour notre accompagnateur de parler du Congo et du Parc de Conkouati-Douli. Une fois au campement, nous sommes accueillis et installés dans des logements confortables que nous conserverons pendant tout le séjour. Nous dînons au restaurant du camp principal, où des cuisiniers feront découvrir, à ceux qui le souhaitent, la cuisine congolaise.

en véhicule 4x4 privé climatisé environ 4 h 30 Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit en camp aménagé

JOUR 3 : VISITE DU CAMP AVEC L'ÉQUIPE ET RENCONTRE DES CHIMPANZÉS

Jour 3

Après le petit-déjeuner, nous avons une présentation de HELP Congo : son histoire, son programme et ses objectifs. Nous rencontrons les membres de l’équipe qui nous accompagneront pendant tout le séjour et nous échangeons avec eux. Puis nous visitons le camp principal. En début d'après-midi, c’est notre première prise de contact avec les soigneurs. Nous partons vers les îles pour le nourrissage et l’observation des groupes de chimpanzés. Nous découvrons les individus, en particulier la grande famille avec des bébés. Nous participons aux activités : transport des fruits, aide au rangement, nettoyage du matériel 

en petit bateau à moteur environ 5 h Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner en camp aménagé – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit en camp aménagé

JOUR 4 : DÉCOUVERTE DE LA RIVIERE N'GONGO

Jour 4

Ce matin, nous traversons la lagune jusqu’à l’embouchure de la rivière N’Gongo où se trouve un grand herbier, habitat du lamantin d’Afrique, sujet d’un programme de recherche de HELP Congo. Puis, nous remontons la rivière jusqu’au camp des chercheurs à environ 6km, au cœur de la zone de protection intégrale du Parc. Le trajet nous prendra environ 2 heures. Nous sommes en pleine forêt équatoriale. Si nous sommes chanceux, nous pourrons rencontrer un éléphant ou un gorille au bord de la rivière. D’autres espèces sont fréquemment au rendez-vous comme les varans et surtout les oiseaux : vautours palmistes, aigles pêcheurs, calaos, martins-pêcheurs... Nous arrivons au camp du Triangle, où nous sommes accueillis par l’équipe de chercheurs. Nous déjeunons avec eux et pouvons échanger sur leurs sujets d’étude, leurs méthodes et outils (pièges photographiques, ADN environnemental, enregistrements sonores…)

en bateau à moteur et canoë environ 6 h Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit en camp aménagé

JOUR 5 : AVEC LES SOIGNEURS, PARTICIPATION AU NOURRISSAGE DES CHIMPANZÉS

Jour 5

Au cours de cette deuxième journée avec les soigneurs, nous participons au nourrissage du matin (2 îles) et de l’après-midi (3 îles). Nous réalisons les activités liées aux chimpanzés des îles : préparation de l’alimentation, nourrissage et observation. Nous échangeons avec les soigneurs qui, pour certains, partagent la vie de ces chimpanzés depuis de longues années. Nous apprenons à connaître l’histoire de chaque chimpanzé. Nous observons les comportement individuels et sociaux. Nous prenons des photos et des notes pour debrief ultérieur avec les soigneurs et le chef de camp. Nous rentrons et aidons les soigneurs à laver et ranger le matériel. 

en bateau à moteur et en canoë environ 6 h Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner en camp aménagé – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit en camp aménagé

JOUR 6 : BAIGNADE ET BALADE A L'EMBOUCHURE ET SES PLAGES

Jour 6

Ce matin, nous partons en direction de l’embouchure de la lagune. Nous longeons les mangroves et croisons des pêcheurs en pirogue. Nous observons des oiseaux : une colonie de gris du Gabon, des calaos, des vautours palmistes, des sternes, parfois des pélicans. Près de l’embouchure, nous découvrons un paysage de forêt primaire restée intacte. Le bateau nous dépose sur le banc de sable entre la lagune et l’océan. Nous nous baignons côté lagune où il est possible de nager sans risque. Puis nous traversons le banc de sable pour atteindre la plage. En saison, il est possible de voir des traces de tortues Luth ou olivâtres venues pondre sur la plage pendant la nuit. Nous marchons sur la plage jusqu’à un carbet où nous attend un bon pique-nique pour le déjeuner. Nous revenons au camp par les mangroves sacrées (là où planent encore les esprits des ancêtres). Nous prenons un peu de détente avant de nous rendre dans les plantations. Il s’agit d’un projet de reforestation commencée il y a près de 30 ans. Aujourd’hui, cette forêt galerie abrite une dizaine d’espèces endémiques, dont des chimpanzés sauvages, des éléphants, des sitatungas… En fin d’après-midi, Nous montons sur la colline pour prendre l’apéritif et voir le coucher de soleil sur la lagune et les savanes alentour.

en bateau à moteur environ 6 h Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit en camp aménagé

JOUR 7 : REMONTÉE DE LA RIVIERE N’GONGO JUSQU’AUX CHUTES

Jour 7

Ce parcours nous mène au-delà du Triangle, où la forêt devient plus dense encore. Nous atteignons les chutes au bout de 4 heures environ. Cela nous offre de nouvelles opportunités pour observer la flore et la faune. Nous pique-niquons sur des bancs de sable et de galets sur la rivière. Nous découvrons le dense réseau de rivières, lacs et marécages du parc, zone humide classée Ramsar. Nous observons sa biodiversité unique.

en bateau à moteur environ 7 h Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit en camp aménagé

JOUR 8 : AVEC LES SOIGNEURS : PRÉPARATION ET NOURRISSAGE

Jour 8

Nous passons une journée privilégiée avec d’autres soigneurs : préparation de l’alimentation, nourrissage et observation. Notre savoir-faire s’améliore : nous sommes plus autonomes et plus rapides pour laver les fruits, préparer les rations. Nous commençons à reconnaître les chimpanzés. Nous améliorons notre technique de prises de photos et vidéos. Le soir, c’est l’arrivée du camion du ravitaillement pour le camp : une tonne de fruits et légumes pour les chimpanzés et tous les biens nécessaires à la vie du camp. Nous participons avec toute l’équipe au déchargement et à la pesée des fruits.

en bateau à moteur environ 7 h Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner en camp aménagé – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit en camp aménagé

JOUR 9 : VILLAGE DE PÉCHEURS DE MVANGI ET BAIGNADE

Jour 9

Nous roulons jusqu’au village de pêcheurs de Mvangi où nous sommes accueillis par l’équipe du projet Plages Propres et Protégées, dit « projet 3P ». Comme en de nombreux endroits dans le monde, les plages sont envahies de déchets plastiques. Le projet, mené par HELP Congo, consiste à ramasser ces déchets et à les envoyer à Pointe-Noire où ils sont recyclés pour servir de matière première à une entreprise de plasturgie. Une dizaine de villageois sont employés pour la collecte. Nous pouvons nous joindre à eux pour contribuer au ramassage. Nous nous baignons dans la lagune en retrait de la plage. Le déjeuner de poissons frais est préparé au village et servi sur la plage. Selon l’heure et la marée, nous aurons peut-être l’opportunité de voir arriver les pêcheurs. Le passage des rouleaux par les pirogues traditionnelles est impressionnant.

en véhicule 4x4 environ 6 h Repas : petit déjeuner et dîner au camp, déjeuner préparé par les villageois Hébergement : nuit en camp aménagé

JOUR 10 : VILLAGE DE NZAMBI ET LAC SACRÉ

Jour 10

Le village de Nzambi se trouve sur le bord opposé de la lagune du côté de la frontière avec le Gabon. La traversée assurée autrefois par un bac, n’est plus possible. Nous traversons en canot à moteur. Nous accostons près du lac sacré. Nous sommes accompagnés par un guide local. Nous marchons vers le lac, et à partir du lac, nous randonnons dans la savane en direction de Nzambi. Nous nous arrêtons dans un petit restaurant afin de découvrir la cuisine locale. L’après-midi, nous visitons le village de Nzambi. Puis retraversons la lagune pour rejoindre notre campement.

en bateau à moteur environ 7 h Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner au restaurant – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit en camp aménagé

JOUR 11 : NOURRISSAGE DES CHIMPANZÉS EN CANOË

Jour 11

C’est notre dernier jour en tant que soigneurs. Les techniques sont au point : préparation, chargement, transport. Ce matin, nous partons en canoë sur la lagune et suivons l’équipe de nourrissage. Nous déjeunons au restaurant du camp. L’après-midi, nous rejoignons les soigneurs en canoë sur la plus grande île. Après le nourrissage, nous continuons en canoë jusqu’au passage secret dans les mangroves. Se retrouver si près des chimpanzés peut impressionner certaines personnes. Cette activité est proposée sans aucune obligation.

en bateau à moteur et en canoë environ 6 h Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner en camp aménagé – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit en camp aménagé

JOUR 12 : LAC TCHIBINDA ET VISITE D’UN VILLAGE DE PÉCHEURS

Jour 12

Nous remontons la rivière Louvandzi sur la partie nord du Triangle jusqu’aux lacs Tchivoka et Tchibinda où nous sommes accueillis dans un village de pêcheurs. Nous échangeons avec les familles et découvrons leur mode de vie …très éloigné du nôtre. Nous observons la faune et la flore et comprenons mieux le réseau complexe de rivières et de lacs qui serpente dans la forêt tropicale de Conkouati.

en bateau à moteur environ 7 h Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit en camp aménagé

JOUR 13 : JOURNÉE DE SAFARIS ET DÉTENTE

Jour 13

Tôt le matin, nous partons pour un safari en savane et dans les forêts galeries à la recherche de buffles et d’éléphants. Découverte du biotope et observation de la faune et de la flore. Nous serons de retour pour déjeuner au camp. Puis nous profiterons d’un peu de temps libre pour nous détendre et préparer nos bagages. Nous repartons vers 17 heures pour un safari jusqu’au coucher du soleil, qui nous conduira jusqu’à un village voisin où nous participerons à une soirée festive : chants, danses… avant un dîner d’adieu au camp.

en véhicule 4x4 environ 6 h Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner en camp aménagé – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit en camp aménagé

JOUR 14 : RETOUR VERS POINTE NOIRE PUIS VERS L'EUROPE

Jour 14

Nous partons de Conkouati tôt le matin et déjeunons au bord de l’océan à la Pointe Indienne, peu avant Pointe-Noire. Possibilité de baignade. Arrivés à Pointe-Noire, nous pourrons déposer nos bagages en toute sécurité pour faire quelques achats en ville. Nous aurons la possibilité de nous doucher et de nous préparer pour le vol.

Le transfert à l’aéroport est assuré par HELP et nous prenons le vol de retour pour l'Europe. 

en véhicule 4x4 privé environ 4 h 30 environ 2 h Repas : petit déjeuner au camp, déjeuner (à votre charge) au restaurant, dîner dans l'avion Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 15 : ARRIVÉE EN EUROPE

Jour 15

Repas : petit-déjeuner dans l'avion

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Fiche Technique

Accompagnement

Vous êtes accueillis par les professionnels locaux (chauffeurs, guides, soigneurs, cuisiniers…), y inclus un responsable qui vous accompagneront tout au long de votre séjour sur les activités que vous menez, sur les règles du camp, sur votre agenda de la journée.

Vous serez amenés à rencontrer les acteurs du programme et à échanger avec eux sur les divers aspects de leur activité.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et bonne forme physique. Il st ouvert à tous les publics, y compris aux jeunes accompagnés à partir de 16 ans. Il est important de pouvoir s’adapter rapidement au climat tropical (températures parfois élevées, forte humidité, insectes), de savoir nager et suivre correctement les instructions données, notamment lors du nourrissage des chimpanzés et de tout ce qui est en relation avec la sécurité.

Hébergement

A Pointe-Noire, lors de votre arrivée et/ou de votre départ selon l’horaire de votre vol, vous serez hébergé dans un hôtel en centre-ville où vous prendrez la plupart de vos repas. En cas de vol de nuit, le logement à Pointe-Noire n’est pas nécessaire, le départ pour Conkouati étant immédiat.

À Conkouati, le campement est composé de bâtiments en bois, montés sur pilotis, avec vue sur la lagune. Pour des raisons de sécurité, les bâtiments sont non-fumeurs. En extérieur, les mégots ne doivent pas être jetés à terre. Merci aux fumeurs de se munir d’un cendrier de poche. Les espaces sont alimentés en électricité grâce à des panneaux solaires, complétés en cas de besoin par un groupe électrogène. Le campement est équipé de douches et de sanitaires simples avec eau courante. L’eau est chauffée en période fraîche (saison sèche). Les lits sont équipés de moustiquaires. Draps, taies d’oreiller et couvertures sont fournis. Le sanctuaire est couvert par un réseau téléphonique mobile et une connexion wi-fi est disponible au restaurant.

Repas

Tous les repas sont inclus, à l’exception du déjeuner au restaurant de la Pointe Indienne, le jour du retour. Les repas et pique-nique sont préparés dans notre cuisine centrale au camp principal. Les menus sont composés avec une alternance de cuisine française, internationale et congolaise. L'eau portable est fournie. Pour les végétariens et les régimes spéciaux, prévoir si nécessaire des compléments alimentaires. Merci de prévenir pour toute allergie alimentaire. La consommation d’alcool est à la charge du client. Il est néanmoins recommandé de boire avec modération. En forêt, il n’y a pas de commerces. Aussi, pour ceux qui ont des préférences pour certaines marques alimentaires (céréales du petit déjeuner, confiture, thé, café, chocolat…), il est recommandé de les apporter avec vous ou de les acheter à Pointe-Noire aux supermarchés du centre-ville (Casino, Carrefour) avant votre départ pour Conkouati.

Transferts / Transport

Accueillis le premier jour, à l’aéroport de Pointe-Noire, vous êtes reconduits le dernier jour, toujours à l’aéroport de Pointe-Noire. Tous les déplacements mentionnés dans le chapitre « programme » sont inclus dans le coût de participation, notamment le trajet entre Pointe-Noire et Conkouati.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 3 à 4 voyageurs au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité afin de correspondre à la taille des véhicules et des bateaux. Cela permet une meilleure immersion et une grande souplesse de fonctionnement. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire. L'ensemble de l'équipement collectif est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,37 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 71 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 47 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Renaud Fulconis, responsable de Saïga et fondateur d'Awely, des animaux et des hommes

HELP Congo fait partie des organisations de conservation des grands singes les plus anciennes et les plus remarquables. S'y rendre, c'est découvrir les chimpanzés, les approcher et observer de nombreuses espèces parmi celles qui partagent le même habitat. Croiser leur regard laisse des souvenirs marquants. C'est aussi s'immerger au cœur d'une organisation de conservation et découvrir son travail de préservation en faveur d'une espèce menacée.

Avis

Afrique, Congo-Brazzaville Préservation des chimpanzés et de la biodiversité

Une immersion totale dans un endroit très reculé de la planète, une approche originale, sans confort mais pleine de rencontres humaines. Ma fille de 10 ans s'est régalée pour sa première aventure hors des frontières européennes, et des sentiers battus. Un bon accompagnement préalable au départ, et sur place malgré la barrière de la langue et de la culture. Je recommande !

Catherine S.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2023, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Dates en cours de programmation

Alertez-moi dès que vous mettez en place une date

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme. Adhésion Help Congo tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires