Voyager sur la piste du fantôme des montagnes

Points forts

  • Voir la panthère, ses proies et de nombreuses espèces d'oiseaux
  • Évoluer loin du monde dans des paysages à couper le souffle
  • Découvrir des villages montagnards du Ladakh
  • Partager des moments forts avec les villageois
  • Une nature intacte
  • Un accompagnement expert francophone une fois par an

Depuis Delhi la capitale indienne, nous nous rendons à Leh au Ladakh, à 3 500 mètres d’altitude. De là, nous partons pour la montagne où débute notre aventure. Aux abords de notre campement à 4 000 mètres, sur les sentiers escarpés et dans des paysages fascinants, nous scannons le paysage sur les indications de nos pisteurs afin d’y dénicher le félin avec de très bonnes chances de réussite. Nous partons ensuite pour le village de Ulley, ou un village des environs afin de multiplier nos chances d’observation. Nous logeons au coeur du village et découvrons la vie des habitants et les activités de conservation mises en place par notre ONG locale partenaire. À la fin du programme, la panthère des neiges, sa biologie, son habitat, son comportement et les actions qui sont menées pour empêcher sa disparition et améliorer sa coexistence avec l’homme n’ont plus aucun secret pour nous.

Code voyage : TAM02560
16 jours
Prochain départ le 07/12/2024
Empreinte carbone : 3.62 tonnes de CO2
Activité :Observation de la faune
Niveau physique :Sportif
Nuit la plus haute :Inf. à 4 500 m
Confort :Bivouac
à partir de3 990
Vol international non inclus
Observation des panthères des neiges
Dans les montagnes du Ladakh en Inde
Observation de la panthère des neiges au Ladakh
Monastère bouddhiste près de Leh au Ladakh
Traces de panthère des neiges au Ladakh, en Inde
Pisteurs de panthères des neiges au Ladakh en Inde
Jeune panthère des neiges dans la neige en Inde
Voyage vers le monastère de Thiksay au Ladakh
Panthère des neiges sur son rocher auladakh, en Inde
Dans une cuisine dans les montagnes du Ladakh
Campement Saïga à Hemis, en Inde
Panthère des neiges à l'affut à Hemis au Ladakh, Inde
Parc d'Hemis sous la naige au ladakh, en Inde
Panthère des neiges au ladakh, en Inde
Monastère de Chemrey au Ladakh, en Inde
Pisteur à la recherche des panthères des neiges au ladakh, en Inde
Sous l'oeil d'une panthère des neiges au Ladakh en Inde
Paysage sous la neige à Hemis au ladakh en Inde
Observation de panthère des neiges à Hemis au Ladakh, en Inde
Poils de panthère des neiges dans la roche au ladakh, en Inde
Habitat des panthères des neiges au ladakh, en Inde
Abri anti prédateurs au Ladakh en Inde
Dans une maison au Ladakh, en Inde
Argali du Tibet dans les montagnes du Ladakh
DCIM\100GOPRO\GOPR0482.JPG

Descriptif

Après une journée à Delhi, notre voyage débute par une période d’acclimatation dans la ville de Leh située à 3 500 mètres d’altitude. Leh est la capitale de la province du Ladhak, surnommé le petit Tibet, à l’extrême nord de l’Inde. Nous visitons lors de la journée d'acclimatation, le magnifique monastère bouddhiste de Thiksay.
Nous prenons ensuite la route des montagnes de la région, peut-être celles situées dans le parc national d’Hemis. C'est là que va débuter notre aventure. Sur les pistes escarpées et dans des paysages à couper le souffle, nous partons sur la piste de celle que nous convoitons tant. En parallèle, nous découvrons les activités de la branche indienne de l’organisation Snow Leopard Conservancy, et les actions de conservation de l’espèce qu'elle met en place.

Jour par jour

JOUR 1 : EUROPE — DELHI

Jour 1

Arrivée à l’aéroport de Delhi tard le soir ou dans le courant de la nuit.

en avion Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 2 : VOL DELHI — LEH

Jour 2

Transfert de bonne heure vers l’aéroport domestique de Delhi, et vol à destination de Leh. Si le climat le permet, nous aurons une très belle vue sur la grande chaîne himalayenne. Arrivée à l’aéroport de Leh, capitale du Ladakh, à 3 500 mètres d’altitude, située au nord de l’Indus. Transfert vers l’hôtel, et reste de la journée libre pour s’acclimater tranquillement à l’altitude.

en véhicule privé avec chauffeur environ 1 h 30 environ 3 500 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : VOL POUR LEH ET INSTALLATION À NOTRE HÔTEL

Jour 3

Levés aux aurores, nous prenons la route de l'aéroport puis le vol intérieur vers Leh, localisée à 3500 mètres d'altitude. Leh est la plus grande ville de la région du Ladakh dans l'état du Jammu-et-Cachemire. À l'arrivée, nous sommes accueillis par notre équipe locale et conduits à notre hôtel, l'hôtel Tsokar Retreat, près du marché central, ou équivalent. Nous nous reposons de notre long voyage et nous restaurons. En fin de journée, Jigmet, en charge de notre équipe de pisteurs, nous présente le programme détaillé des prochains jours à la recherche des panthères des neiges. 

Avion environ 45 minutes environ 1 h 20 environ 3 500 m Repas : petit-déjeuner dans l'avion – déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : JOURNÉE D’ACCLIMATATION

Jour 4

Cette journée à Leh est consacrée au repos et à l'acclimation à l’altitude. Nous visitons le monastère bouddhiste de Thiksay, distant d’une petite vingtaine de kilomètres et qui surplombe la vallée du fleuve Indus. Au retour, nous nous arrêtons pour observer les oiseaux au bord du fleuve. Puis, une fois en ville, nous arpentons le petit marché́ pittoresque de Leh. Nous rentrons ensuite à notre hôtel pour le dîner. 

environ 2 h environ 1 h environ 3 h environ 3 500 m Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 5 : PARC NATIONAL D'HEMIS

Jour 5

Après le petit déjeuner, nous prenons la route du parc national d’Hemis. Notre destination pourra être modifiée si un autre lieu est au moment de notre voyage plus propice à dénicher la panthère. Le trajet est de deux à trois heures, en fonction des animaux que nous pouvons voir et souhaiter photographier sur notre parcours. Avec un peu de chances, nous pouvons observer les proies de la panthères des neiges : grand bharal, ibex, urial. Nous arrivons en montagne, porte d'entrée du territoire de haute altitude de la panthère des neiges. Une fois au camp, nous installons nos affaires dans nos tentes puis l'équipe locale nous sert le repas. Dans l'après-midi, nous partons pour une courte marche aux abords du camp à la recherche des premiers signes de présence de l'animal. Puis nous rentrons au camp où nous prenons le dîner. 

environ 3 h environ 1 h environ 3 800 m Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en camp aménagé – dîner en camp aménagé Hébergement : nuit en camp aménagé

JOURS 6 À 10 : RANDONNÉES ET OBSERVATIONS DANS LE PARC NATIONAL D’HEMIS

Jour 6

Randonnées et observations.
Au cours de ces journées, nous évoluons autour de notre camp, en fonction des informations recueillies par notre équipe sur les signes de présence du léopard. Chaque jour, nos pisteurs arpentent les sentiers escarpés tôt le matin et jusqu'au coucher du soleil, afin de tenter de localiser l'animal pour nous. Il peut nous arriver de les observer depuis notre campement, et si nous sommes vraiment chanceux, lors de la chasse ou consommant une de leurs proies comme sa préférée, le bharal ou mouton bleu. Hemis est le seul lieu au monde à rassembler au même endroit quatre espèces d’ongulés : le grand bharal (Pseudois nayaur), l’argali (Ovis ammon), le plus grand des moutons sauvages, le yanghir (Capra sibirica) ou ibex de Sibérie et l’urial (Ovis vignei), espèce de mouflon. Nous passons nos journées dans la montagne, à explorer les environs à la recherche de celle que nous convoitons et des nombreuses autres espèces qui fréquentent ces montagnes. Nous pique-niquons le midi avec un repas chaud afin de ne pas revenir au camp. Le paysage est à couper le souffle et la recherche des léopards permanente. Nos itinéraires seront flexibles en fonction des indications de la présence des animaux. Ces journées sont l’occasion de comprendre le mode de vie de l’espèce dans cet environnement peu hospitalier.

La marche, à faible allure, est très souvent interrompue pour des périodes d'observation au cours desquelles nous scannons le paysage à la recherche de la panthère et de ses proies. Ainsi, nous avons le loisir de récupérer, mais devons être bien couverts car le froid ne tarde pas à nous saisir. 

environ 5 h Repas : petits-déjeuners en camp aménagé – déjeuners en camp aménagé – dîners en camp aménagé Hébergement : nuits en camp aménagé

JOURS 11 & 12 : ULLEY

Jour 11

Ce matin nous partons dans la région de Ulley qui est un hameau de quelques maisons perché à 4 000 mètres d’altitude. En route, après un repas rapide dans le village de Nemmu, nous cherchons le loup mongol (Canis lupus chanco) ou le renard du Tibet (Vulpes ferrilata) qui fréquentent ces montagnes, mais encore aussi, les panthères des neiges et les ongulés qui composent ses repas. Nous cherchons d’ailleurs les traces de sa présence en milieu d’après-midi, une fois installés chez l’habitant. Nous dormons en chambre avec un chauffage d’appoint au moment du coucher. Le petit déjeuner et le dîner sont servis dans la cuisine du homestay, chez l’habitant, dans la pièce chauffée. 

Nous passons une journée entière à explorer les environs à la recherche des panthères des neiges et des nombreuses autres espèces qui fréquentent ces montagnes.

Le lendemain nous pouvons alterner notre temps entre recherche de la panthère des neiges et rencontre des villageois vivant au contact des carnivores. Nous pouvons échanger avec eux sur leur mode de vie, leur connaissance de l’animal et leur perception, et les conflits éventuels qu'ils peuvent subir avec leur bétail.

en véhicule privé environ 4 h 30 environ 5 h environ 4 000 m Repas : petits-déjeuners chez l'habitant – déjeuners d'un pique-nique – dîners chez l'habitant Hébergement : nuits chez l'habitant

JOUR 13 : RETOUR A LEH

Jour 13

Nous passons la matinée à arpenter les environs à la recherche de la panthère et de ses proies. 
Puis nous rentrons pour le déjeuner, avant de prendre la route de retour pour Leh.

véhicule privé environ 3 h Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner chez l'habitant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOURS 14 : LEH — DELHI

Jour 14

Vol de Leh vers Delhi, selon les conditions, car ce vol est soumis aux conditions climatiques. Le programme reste libre pour rattraper un retard éventuel. Temps libre durant ces deux journées, avec mise à disposition de chambres de transit à Delhi le denier jour, avant le transfert vers l’aéroport en fin de journée ou soirée, pour les vols de retour vers l’Europe. 
NB : Il est possible de faire l'extension Agra et Taj Mahal (voir la rubrique extension sans ajouter de journée au programme).

en véhicule privé environ 1 h environ 1 h 30 environ 3 500 m Repas : petits-déjeuners à l'hôtel – déjeuners libres (non inclus) – dîners libres (non inclus) Hébergement : nuits à l'hôtel

JOUR 15 : ARRIVÉE EN EUROPE

Jour 15

Hébergement : nuit libre (non inclus)

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Fiche Technique

Accompagnement

Ce voyage est proposé sans accompagnement.
Un voyage avec Renaud Fulconis, sur une base de 4 personnes minimum, est proposé pour la date de janvier.
La pratique de l'Anglais est donc fortement recommandé pour votre passage à Delhi à l'aller et au retour, ainsi que pour échanger durant le séjour dans les montagnes. Une fois à Leh, vos êtes accompagné par notre équipe locale dirigée le plus souvent par Jigmet. Jigmet est un pisteur exceptionnel de la panthère des neiges. Avec son équipe, il fera tout pour nous guider jusqu'à elle. Capable d'identifier sa trace dans le sable ou la neige ou de dénicher quelques poils arrachés dans la roche, il sait suivre sa piste et nous entrainera derrière lui.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : sportif

Ce programme s'adresse à des participants pratiquant une activité sportive régulière plusieurs fois par semaine, incluant une activité d'endurance.

Chaque journée dans le parc ne devrait pas représenter plus de 4 à 5 heures de marche et d’observation. Les dénivelés positifs cumulés sur une journée peuvent atteindre 300 mètres, mais au rythme d'une marche rarement rapide, et ponctuée de nombreux arrêts pour scanner le paysage. Il est cependant nécessaire d’avoir une bonne condition physique, de bonnes chaussures de marche et un équipement adéquat afin de s’adapter au climat froid et à l’altitude. Une partie du temps de recherche de la panthère des neiges et de ses proies se fait en position stationnaire prolongée. Cela justifie l’équipement vestimentaire adapté aux basses températures. La nuit, le thermomètre peut descendre à -15°C, et il peut geler encore durant la journée. 

Hébergement

Nuits en chambre double en hôtels à Leh et à Delhi. Les nuits dans la montagne se passent sous la tente avec des sacs de couchage et des couvertures fournis (tente individuelle, ou à deux si vous voyagez en couple) puis dans une auberge (chambre individuelle avec poêle) dans la région d'Ulley. Dans les deux cas, le confort est sommaire mais nos hôtes savent prendre soin de nous. 

Supplément chambre individuelle : 150€

Repas

À l’exception de Leh et de Delhi, les petits déjeuners et les repas du soir sont élaborés par l’équipe de cuisine et servis sous la tente chauffée en pleine nature, ou en auberge locale dans le village où nous séjournons en seconde partie de voyage. Selon le profil des étapes (longueur de la journée de marche et/ou présence d’eau), les collations de midi seront servies froides, chaudes ou sous forme de pique-nique. La nourriture est variée, et de grande qualité, même au camp. Urgain, notre cuistot vous ravira par la qualité de sa cuisine. 

Eau : l’équipe locale tient à notre disposition eau chaude et eau froide pour nous laver et boire. Cette eau a été bouillie et peut donc être consommée sans risque. Vous ne pouvez plus acheter d'eau « minérale » en bouteille plastique hors des villes (non compris dans le prix), le Ladakh ayant éradiqué le plastique de ses campagnes. Au campement comme dans le village, les boissons les plus souvent proposées (à volonté) seront le thé et le café. C’est avec un thé ou un café chaud que vous serez réveillé chaque matin. 

Transferts / Transport

Une fois en Inde, vol domestique régulier. Dans le pays, véhicules spécialement affrétés.

Taille du groupe

Le voyage est proposé sur une base de deux voyageurs minimum. 

Le groupe est composé de 2 à 6 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni. Pour les voyages sous tente, il est prévu : une tente cuisine, une tente mess, une tente toilette, parfois une tente douche. Les tentes des participants sont des tentes 3 places pour 2 personnes. Pour les randonnées qui passent par des cols à plus de 5 000 mètres d’altitude, un caisson hyperbare est fourni et géré par le guide qui a été formé à son utilisation.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,62 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 109 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 72 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Renaud Fulconis, responsable de Saïga et fondateur d'Awely, des animaux et des hommes

Voir la panthère des neiges se mérite. Cet animal exceptionnel n'offre son pelage tacheté qu'à celles et ceux qui font l'effort de la chercher, immobiles, des heures durant. J'aime cette attente aux côtés de nos pisteurs, cette observation à la longue-vue de chaque parcelle de roche environnante. J'aime découvrir la présence de ses proies qui peuvent annoncer qu'elle s'approche. J'aime simplement savoir qu'elle est là, et qu'elle nous observe peut-être, amusée de son discret point de vue. La voir, même de loin, est un cadeau inoubliable. 

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2023, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Aucune date ne me convient !

J'initie une nouvelle date

Le prix comprend

Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Vol international aller/retour. L’équipement « grand froid » tel que mentionné dans la rubrique « équipement ». Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires