La ferveur spirituelle d'un Tibet authentique

Points forts

  • Un Tibet authentique « hors saison »
  • Les régions de l’Amdo et du Kham
  • Nombreux monastères très différents
  • Les fêtes monastiques majeures
  • Une traversée de Xining à Chengdu
  • Un guide tibétain francophone
  • Pas de permis Tibet, seul un visa chinois
  • De 4 à 8 participants
Un voyage original, dans la pureté de la lumière hivernale des hauts plateaux, au cœur de la ferveur spirituelle du Tibet. Le festival du Mönlam Chenmo, « la grande prière », constitue la suite des festivités du Nouvel An tibétain. Le Mönlam symbolise en quelque sorte le renouveau spirituel pour la nouvelle année. Nous assistons aux diverses cérémonies monastiques des régions tibétaines de l’Amdo et du Kham. Danses cham et thangka que l'on déroule dans les monastères bouddhistes et bön sont au rendez-vous. Une traversée, haute en couleurs et en rencontres, qui nous permet de constater qu’il existe un Tibet où spiritualité et traditions perdurent. Un voyage « hors saison » dans des régions tibétaines méconnues et authentiques.
Note globale : (3 avis)
16 jours
Prochain départ le 04/02/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
3,99 tonnes de CO2
Niveau physique :Facile
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Standard
Taille du groupe :de 4 à 10 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM00194
à partir de4 640
Vol international inclus
Cérémonies religieuses au Tibet oriental en Chine
Fêtes du Losar au Tibet oriental en Chine
Monastère au Tibet oriental en Chine
Monastère de Labrang en Amdo au Tibet oriental en Chine
Cérémonies religieuses au Tibet oriental en Chine
Kyiangs au Tibet en hivers
Cérémonies religieuses (Cham) au Tibet oriental en Chine
Cérémonies religieuses (Cham) au Tibet oriental en Chine
Cérémonies religieuses (Cham) au Tibet oriental en Chine
Cérémonies religieuses (Cham) au Tibet oriental en Chine
Cérémonies religieuses (Cham) au Tibet oriental en Chine
Cérémonies religieuses (Cham) au Tibet oriental en Chine
Cérémonies religieuses (Cham) au Tibet oriental en Chine
Cérémonies religieuses (Cham) au Tibet oriental en Chine
Cérémonies religieuses (Cham) au Tibet oriental en Chine
Cérémonies religieuses (Cham) au Tibet oriental en Chine
Monastère de Labrang en Amdo au Tibet oriental en Chine
Monastère de Labrang en Amdo au Tibet oriental en Chine
Monastère de Labrang en Amdo au Tibet oriental en Chine
Monastère de Labrang en Amdo au Tibet oriental en Chine

Descriptif

Cette cérémonie fut instituée en 1409 par le réformateur Tsongkhapa, initiateur de l’école Gelugpa (Bonnets Jaunes) qui est né en Amdo, près du monastère de Kumbum. Elle est particulièrement suivie dans les monastères Gelugpa, et notamment dans l'Amdo, berceau de cette école. 

Nous allons découvrir ces festivités à Rebkong, plus connue sous son nom chinois de Tongren. Labrang étant devenu extrêmement touristique. Nous découvrons l’essentiel des célébrations à Rebkong. Moins connue que Labrang, la vallée de Rebkong abrite plus de 50 monastères. L’ambiance est forte, authentique et la diversité ethnique étonnante.

Des milliers de pèlerins et nomades Khampa et Amdowa s’y pressent pour les célébrations du Mönlam Chenmo. Nous assistons aux différents rituels : le déploiement de la grande thangka représentant le Bouddha de la compassion, les danses masquées, la grande prière réunissant tous les moines, la procession du Bouddha du futur, la confection des torma, sculptures en beurre de yak, etc.

Ces fêtes sont d’abord un grand rassemblement de Tibétains, mélangeant les populations de l’Amdo avec leurs riches bijoux et parures, les nomades Khampas, longilignes au visage buriné, et les moines enveloppés dans leur longue chuba rouge.

Les danses monastiques :

La danse cham est associée à différentes écoles du bouddhisme tibétain ; c’est une danse animée où les danseurs portent des masques et des costumes particuliers. La danse est accompagnée de musique jouée par des moines employant des instruments tibétains traditionnels. Ces danses comprennent souvent des instructions morales et apportent un mérite à ceux qui les observent. Les danses monastiques ou Cham sont l'expression d'offrandes aux divinités paisibles et courroucées pour qu'elles dissipent les obstacles à la libération. De nombreux personnages interviennent outre les divinités ou les dakinis. Certains symbolisent par exemple l'attachement à l'ego ou l’« impermanence » de la vie terrestre. Les moines danseurs revêtent des masques, parfois terrifiants. D'autres moines utilisent des tambourins et des timbales pour chasser les mauvais esprits. Toutes ces danses rituelles remontent à la tradition Nyingmapa et célèbrent Padmasambhava. Elles reproduisent, en jouant fortement sur les perceptions sensorielles, les thèmes principaux de leurs croyances, la victoire du bien sur le mal, etc. Du fait de leur codification très précise, les danses exigent une grande concentration dynamique. Les mouvements, enchaînements et expressions des danseurs sont décrits dans des textes mais la transmission orale demeure fondamentale. Il existe de nombreux festivals monastiques au Tibet, au Népal, au Ladakh et au Bhoutan. 

Découvrez en images les danses sacrées en masquées du Cham.

Jour par jour

JOUR 1 : DÉPART D’EUROPE VERS XINING VIA PÉKIN OU CHENGDU

Jour 1

JOUR 2 : ARRIVÉE À PÉKIN OU CHENGDU ET VOL POUR XINING

Jour 2

Arrivée à l’aéroport de Pékin ou Chengdu, passage des formalités d’immigration chinoise et récupération des bagages, puis vol en correspondance à destination de Xining, capitale de la province du Qinghai. Accueil à l’aéroport de Xining et transfert vers l’hôtel. Visite dans l’après-midi du musée de médecine tibétaine, qui abrite plus de 500 thangka.

en véhicule privé environ 1 h Repas : petit-déjeuner libre (non inclus) – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : XINING — MONASTERE DE LABRANG

Jour 3

Route vers le monastère de Labrang (ville de Xiahe). Nous visitons le monastère de Labrang, fondé en 1709 qui est l’un des six grands monastères de l’école Gelukpa (Bonnets Jaunes) du bouddhisme tibétain. Il est la demeure des réincarnations du premier Jamyang Zhepa, fondateur du monastère et troisième plus important personnage dans la hiérarchie de l’école Gelugpa, après le Dalaï Lama et le Panchen Lama. Il abritait autrefois jusqu’à 4 000 moines, répartis en six collèges. Nous sommes déjà ici dans l’Amdo, région tibétaine aujourd’hui morcelée au sein de trois provinces chinoises (Gansu, Qinghai et Sichuan).

en véhicule 4x4 privé environ 4 h environ 2 980 m Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner à l’hôtel ou en restaurant local Hébergement : nuit en auberge

JOUR 4 : MONASTERE DE LABRANG ET ROUTE POUR REBKONG

Jour 4

Nous assistons aujourd’hui au festival des animaux. Les habitants viennent faire une cérémonie en l’honneur de leurs animaux et notamment ceux qu’ils ont décidés de ne jamais tuer. Les moines les bénissent et mettent un signe distinctif sur l’animal.

Route (environ 100 kilomètres) vers Rebkong, plus connu sous son nom chinois de Tongren. Nous sommes dans l’Amdo, vaste région tibétaine aujourd’hui morcelée au sein de trois provinces chinoises : Gansu, Qinghai et Sichuan.

La principale rivière de la région est la Gu-chu, dont les eaux se mélangent à celles du Fleuve Jaune près de Lamo Dechen. Les neuf vallées latérales qui forment le bassin de cette rivière présentent des paysages très variés, allant de pâturages parcourus par les nomades, à des gorges boisées, en passant par des zones agricoles.

Quelques visites en chemin, notamment le monastère Shakhyung Gompa (Garuda). Rebkong abrite le monastère-mère de la branche Riwong Gonchen de l’école Gelugpa, important monastère fondé en 1301 par le grand maître Sangda Rinchen, de l’école Sakyapa, qui est ensuite devenu Gelugpa au XVème siècle et dont dépendent 35 monastères dans la région. 

NB : Le programme des jours suivants est donné à titre indicatif. En effet le programme des célébrations, danses et festivités peut changer à tout moment.

en véhicule 4x4 privé environ 2 h environ 2 700 m Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner à l’hôtel ou en restaurant local Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 5 : CÉLÉBRATIONS AU MONASTÈRE DE GOMER (RÉGION DE REBKONG)

Jour 5

À midi, nous assistons à la cérémonie du déroulement de la grande thangka au monastère de Gomer, à l’extérieur de Rebkong. Ce monastère abrite un grand stupa, le plus grand de tout l’Amdo, couvert de statues diverses. Son style est très différent des stupas que l’on peut trouver ailleurs au Tibet. La grande thangka est la représentation brodée du Bouddha Sakyamuni, le bouddha de la compassion, qui est le bouddha historique : Siddharta Gautama. Cette longue broderie, roulée sur elle-même, est portée par les moines du monastère jusqu’au sommet du grand mur. D’un seul élan, elle est déroulée et une immense clameur monte de la foule. Chaque tibétain s’approche de la thangka en espérant la toucher. Il y a aussi des festivités dans le village de Kyangkya et une procession au monastère de Wutun et de WongJia Bonbo.

Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner en restaurant – dîner à l’hôtel ou en restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 6 : CÉLÉBRATIONS AU MONASTÈRE DE WUTUN (RÉGION DE REBKONG)

Jour 6

Nous rejoignons le monastère de Wutun (Sangeshong Magotsang) pour assister à une cérémonie de danses masquées devant le monastère. Les danseurs représentent des divinités protectrices du bouddhisme tibétain. Multiples tableaux qui représentent notamment la victoire du bouddhisme sur l’ancienne religion Bön. Les danses sont chargées de symboles comme l’éradication de l’égo au moyen de l’épée de la connaissance. La statue de Maitreya sera ramenée aujourd’hui au monastère de Gomer. 

Nous visitons une école de peinture murale tibétaine et de thangka, Une belle collection de thangka est aussi présentée dans une musee prive. De nombreux Tibétains habillés de leurs plus beaux costumes y participent. 

en véhicule privé environ 2 h Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner en restaurant – dîner à l’hôtel ou en restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 7 : CÉLÉBRATIONS AU MONASTÈRE DE GOMER (RÉGION DE REBKONG)

Jour 7

Aujourd’hui, nous assistons aux danses monastiques du monastère de Gomer. La population, nombreuse rivalise de beauté. Les femmes en particulier portent leurs bijoux autour de la taille et de la tête. Argent, turquoise, ambre, corail…

en véhicule privé environ 30 minutes Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner en restaurant – dîner à l’hôtel ou en restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 8 : DE REBKONG A HENAN

Jour 8

Nous faisons route pendant 3 heures environ au coeur d'un paysage qui alterne entre agriculture en terrasse et prairies. Nous pouvons observer les yacks et moutons non loin des bergeries d’hivers. Après avoir passé un col nous arrivons dans la région de Henan qui est une région ou les ethnies mongoles vivaient encore il n’y a pas si longtemps sous la yourte. Nous nous arrêtons pour visiter une famille aujourd’hui sédentarisée. Dans l’après midi nous allons visiter le monastère bouddhiste de l’école de Géloupa (les bonnets jaunes). Il est fort probable que les habitants se soient réunis en extérieur pour écouter les enseignements du Lama principale comme il se doit à cette saison de l’année.

en véhicule privé environ 3 h Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner en restaurant – dîner à l’hôtel ou en restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 9 : DE HENAN A LUCHU

Jour 9

Nous assistons aujourd’hui à la cérémonie pendant laquelle est déroulée la Thangka du monastère en monastery Laga. Cette cérémonie est surprenante si l’on compare l’évènement à la taille de la communauté. Tous les habitants ont mis leurs plus beaux atouts (les robes colorées rivalisent avec les bijoux en argents sertis de turquoises, corail et ambre). 

L' après-midi, nous prenons la route pour nous rendre à Luchu et quittons la région chinoise du Gansu pour nous rendre dans le Sichuan.

en véhicule privé environ 3 h Repas : petit-déjeuner en restaurant – déjeuner en restaurant – dîner en restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 10 : LUCHU

Jour 10

Nous nous rendons au monastère de Xitsang pour assister aux danses monastiques appelées Cham. Les nomades convergent vers le monastère, vêtus de leur chuba de peaux ou de tissus ornés de brocards. En fin de cérémonie les offrandes rituelles qui symbolisent les « mauvais esprits » de l’année précédente sont sacrifiés de manière symbolique dans un champs à l’extérieur du monastère.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 11 : DE LUCHU À ABA

Jour 11

Nous nous rendons à Aba connu des tibétains sous le nom de Ngawa. Nous y trouvons de nombreuses petites échoppes qui vendent les produits de premières nécessités pour les nomades, mais aussi de belles antiquités. Nous prendrons le temps de visiter le monastère de Kirti qui est l’un des plus important de la région. Nous verrons peut être les sculptures de beurre façonnées pour l’occasion du nouvel an.

en véhicule privé environ 6 h Repas : petit-déjeuner à l’hôtel ou en restaurant – déjeuner en restaurant – dîner en restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 12 : ABA

Jour 12

Dans la matinée nous assistons à la grande prière du monastère de Nangchuk, le plus grand monastère bön du plateau tibétain. L’occasion de voir les danses masquées très particulières à ce monastère et la population une fois de plus nombreuses et colorées !

en véhicule privé environ 30 minutes Repas : petit-déjeuner à l’hôtel ou en restaurant – déjeuner en restaurant – dîner en restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 13 : DE ABA À BARKAM

Jour 13

Nous traversons les prairies pour nous rendre à Barkam, en tibétain Ma er Kang (l’endroit illuminé de lampes à beurre), en chemin nous verrons les anciennes maisons royales de la région appelée Jiarong. La région a une histoire très forte et l’architecture des villages aujourd’hui encore témoigne de ce passé florissant.

en véhicule privé environ 4 h Repas : petit-déjeuner à l’hôtel ou en restaurant – déjeuner en restaurant – dîner en restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 14 : DE BARKAM À CHENGDU

Jour 14

Nous nous rendons aujourd’hui à la capitale du Sichuan, Chengdu, en chemin nous visitons le system d’irrigation de Dujiang Yuan.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l’hôtel ou en restaurant – déjeuner en restaurant – dîner en restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 15 : CHENGDU ET VOL INTERNATIONAL

Jour 15

Dans la matinée nous visitons le centre de réintroduction des Pandas puis nous nous rendons à l’aéroport pour notre vol de retour. Correspondance en soirée sur les vols de retour vers la France. Il est parfois nécessaire de passer la nuit à Pékin, Chengdu ou Shanghai.

en véhicule privé environ 1 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 16 : RETOUR VERS L’EUROPE

Jour 16

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Guide tibétain francophone (à partir de 4 participants) connaissant la culture bouddhique et les mœurs tibétaines, car il est bel et bien Tibétain et non Chinois.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : facile

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.

La seule difficulté vient du climat, car on évolue dans des régions élevées en période encore hivernale. Il y a une forte amplitude thermique entre le jour et la nuit, les températures peuvent passer de –10° à +18° si le soleil se montre généreux.

Compagnies aériennes internationales

Au départ de Paris en vols réguliers, classe économique sur les compagnies suivantes : Etihad, KLM, Qatar Airways. Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province. (Parfois avec supplément – nous consulter.)

Hébergement

En chambre double en hôtels. Le confort est parfois rudimentaire, surtout s'il fait très froid.

Repas

Cuisine locale tibétaine. Vous goûterez aux fameux momos (gros raviolis frits ou à la vapeur), mais aussi au steak de yack à Lhassa. Vous ne serez pas étonnés de découvrir que la cuisine tibétaine est assez proche de la cuisine chinoise.

Avertissement : la nourriture chinoise et tibétaine est très différente de la nôtre, à commencer par la façon de manger, avec des baguettes. Il est très difficile d’avoir un petit-déjeuner « occidental » avec café, pain, beurre, confiture. Le plus souvent, il y a des nouilles ou soupe de nouilles, avec des œufs durs et des légumes parfois épicés. Cette nourriture peut être déconcertante pour le palais occidental. Le guide s’efforcera de vous trouver la nourriture qui vous convient dans la mesure du possible.

Eau : même si elle est rare, elle est toujours prévue en quantité suffisante. Il est recommandé d’en mettre dans la gourde. Nous vous conseillons de boire de l'eau embouteillée ou de traiter votre eau avec des pastilles d'Hydroclonazone ou Micropur pour désinfecter l'eau, ou encore de boire du thé. En Chine et au Tibet, il y a des thermos d’eau chaude dans les chambres d’hôtel et les restaurants, c’est donc une eau bouillie et purifiée.

Transferts / Transport

Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minibus. L’itinéraire est prévu en 4x4 ou en minibus.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 10 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,99 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 120 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 79 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

David Ducoin, chef des secteurs Himalaya et Amérique latine
Un voyage « hors saison » qui se justifie amplement. En effet, ce départ unique annuel nous fait découvrir nombre de monastères rarement visités lors de leurs cérémonies hivernales. Les températures peuvent descendre en dessous de zéro degré, mais le confort des hôtels et la ferveur religieuse des pèlerins nous feront oublier ce désagrément. Bien au contraire, nous aurons l'impression de vivre un moment unique avec les habitants, car nous ne ferons pas que passer : nous nous arrêterons pour un après-midi ou une journée, parfois au même endroit. Les régions historiques et géographiques du Tibet que sont le Kham et l'Amdo appartiennent aujourd'hui en partie aux provinces chinoises du Qinghai, du Gansu et du Sichuan. Il n'y a donc pas de permis spécial Tibet à demander et un simple visa chinois est suffisant. Ces régions, bien que ne faisant pas partie du Tibet central, accueillent toutefois de nombreux nomades et abritent des monastères très vivants.

Avis

27/07/2017

Himalaya et Inde, Tibet Fêtes du Losar au Tibet oriental

j'ai fait un merveilleux voyage en Amdo (Tibet nord-oriental ,).C'était la 9° fois que j'allais en Amdo et la 4°fois que j'assistais au Lurol .Je savais le programme superbe et le voyage a été supérieur a mes espérances .Bravo et merci.

Myriam L.

11/05/2017

Himalaya et Inde, Tibet Fêtes du Losar au Tibet oriental

Excellent voyage , guide local tibétain parlant français et connaissant parfaitement son sujet et les centres d intérêt Le gros problème est les vols , car la ce n est pas ce qu il y a de mieux, par rapport aux trajets parcourus et les correspondance...

Marie Madeleine S.

11/05/2017

Himalaya et Inde, Tibet Fêtes du Losar au Tibet oriental

Excellent voyage , guide local tibétain parlant français et connaissant parfaitement son sujet et les centres d intérêt Le gros problème est les vols , car la ce n est pas ce qu il y a de mieux, par rapport aux trajets parcourus et les correspondance...

Marie Madeleine S.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires