Régions peu fréquentées avec un expert et des cérémonies
Points forts
- Accompagnement par Philippe Gigliotti, grand expert de la Papouasie-Nouvelle-Guinée
- Immersion dans la région très peu connue de Gloucester, tout au sud-ouest de l'île de Nouvelle-Bretagne
- Découverte de l'île de Bougainville du nord au sud, toute proche des îles Salomon
- Extension vers le Huhu festival dans la région d'Alotau
Nous partons avec Philippe Gigliotti, grand expert de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, en reconnaissance à la découverte des masques extraordinaires et des cérémonies d'initiation chez les Papous de la région de Cap Gloucester, tout au sud-ouest de l'île de Nouvelle-Bretagne, encore plus loin que là où Marc Dozier était allé dans le cadre de Photographes Voyageurs. Puis nous rejoignons l'île de Bougainville, toute proche des îles Salomon, où nous découvrons d'autres danses et cérémonies, et où Philippe a besoin de ré-établir des contacts en profondeur après de longues années sans voyage là-bas à cause de la pandémie du Covid-19, et parce que c'était une région sécessionniste.
Descriptif
Ce voyage est accompagné par Philippe Gigliotti, qui est depuis très longtemps notre partenaire en Papouasie Nouvelle-Guinée, et est le spécialiste reconnu des voyages dans cette région, où il a ouvert un nombre considérable de destinations et voyages. Il nous emmène ici en reconnaissance dans deux zones qu'il souhaite ouvrir au tourisme depuis très longtemps mais qui restent difficiles d'accès et préserve ainsi leurs mystères.
Premier acte de ce voyage, Cape Gloucester, est une région éloignée de la partie méridionale de la Nouvelle-Bretagne, où des masques fantastiques et très rarement photographiés sont encore utilisés lors des cérémonies d'initiation. Dans cette région de mer et de forêt vierge, les liens avec la nature restent très puissants et ces masques à base de feuillages et de plantes sont l'illustration des rapports complexes qu'entretiennent les hommes avec les esprits de la forêt. Pour y accéder nous devrons longer pendant toute une journée la côte de la Nouvelle-Bretagne depuis la baie de Kimbe sur de petites barques à moteur, découvrant de magnifiques paysages marins et côtiers. Les habitants de Gloucester nous attendront pour organiser leur cérémonie d'initiation, nous permettant ainsi d'assister à la fois à une cérémonie importante et rarement vue par les étrangers, et d'apprécier la beauté de leurs masques et de leurs dances.
De retour à la civilisation, nous prendrons un avion pour rejoindre la lointaine Bougainville. Une immense île à la frontière de l'archipel des Salomon, à l'histoire mouvementée, où nous avons tenté à maintes reprises d'établir des voyages. L'histoire, la culture, les paysages sont passionnants, spécialement dans le Sud de l'ïle que nous explorerons lors de ce séjour, mais la pauvreté des infrastructures et l'éloignement géographique rendent cette entreprise difficile, d'où la nécessité de cette nouvelle reconnaissance.
L’île de Bougainville appartient à la Papouasie-Nouvelle-Guinée depuis 1975. Il y régna un conflit avec des rebelles pendant des années. Mais en décembre 2019, les habitants ont voté pour l’indépendance à une écrasante majorité. Cependant, le chemin vers cette indépendance va être long.
Jour par jour
JOUR 1 : (VENDREDI 27 OCTOBRE 2023) DÉPART DE PARIS À DESTINATION DE SINGAPOUR
Jour 1
Décollage de Paris Roissy CDG vers Singapour, le plus souvent via Dubai ou Doha. Vol direct et sans escale possible sur Air France, mais souvent moyennant un supplément.
Départs possibles aussi de Genève, Bruxelles, Lyon, Marseille, Nice ou d'autres aéroports, moyennant parfois supplément.
Nota : Vous pouvez aussi partir un ou deux jours plus tôt afin de passer un peu de temps à Singapour et commencer à absorber les effets du décalage horaire. Nous consulter.
JOUR 2 : (SAMEDI 28 OCTOBRE) ARRIVÉE À SINGAPOUR PUIS VOL DE NUIT VERS PORT MORESBY
Jour 2
Arrivée à l’aéroport de Singapour. Nous ciblons une arrivée entre 14 h 00 et 16 h 00 afin d'avoir assez de temps à Singapour avant le vol vers Port Moresby, mais pas trop, les vols étant sur des billets d'avion séparés.
Il faudra vous diriger vers le comptoir des transferts, afin de vous enregistrer sur le vol de la compagnie Air Niugini, avec récupération-transfert des bagages par leur intermédiaire, à destination de Port Moresby.
Décollage de Singapour vers 20 h 30.
JOUR 3 : (DIMANCHE 29 OCTOBRE) ARRIVÉE À PORT MORESBY ET VISITES EN VILLE
Jour 3
Arrivée tôt le matin, vers 5 h 00, à l’aéroport de Port Moresby, capitale de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Passage des formalités d'immigration et récupération des bagages.
Accueil à l'aéroport et rencontre avec votre guide, puis transfert vers l'hôtel Sanctuary. Après une matinée de repos, nous partons visiter la ville, notamment le musée et le jardin botanique.
JOUR 4 : (LUNDI 30 OCTOBRE) PARC NATIONAL VARIRATA ET VERS HOSKINS, SUR L'ÎLE DE NOUVELLE BRETAGNE
Jour 4
Départ très matinal pour le Varirata National Park, sur les hauteurs de Port Moresby. Ce parc offre de très belles promenades mais permet aussi l’observation d’oiseaux de Paradis. Fin octobre n’est pas la meilleure saison pour les parades mais nous tenterons tout de même de les apercevoir.
Retour à Port Moresby pour le déjeuner. Puis rencontre en début d'après-midi avec d'autres participants au voyage qui sont allés auparavant découvrir le Huhu festival dans la région d'Alotau, tout au sud-est de l'île de Nouvelle-Guinée, au début de la péninsule d'East Cape.
Décollage vers 15 H 45 à destination de Hoskins, sur la côte occidentale de l'île de Nouvelle-Bretagne, dans la baie de Kimbe, qui sera notre point de départ vers Gloucester.
Arrivée à l'aéroport de Hoskins à 17 H 15, et transfert vers le Kimbe bay hotel.
Installation à l'hôtel et rencontre avec notre équipe.
JOUR 5 : (MARDI 31 OCTOBRE) DE LA BAIE DE KIMBE VERS CAP GLOUCESTER
Jour 5
Nous partons d’abord en bus, puis nous embarquons sur nos petits bateaux pour commencer notre voyage à la pointe du jour. Long trajet en bateau le long de la côte pour rejoindre le village de Cap Gloucester. Il nous faut la journée complète, soit environ 10 à 12 heures de bateau. À la mi-journée nous accostons sur une île pour un déjeuner bien mérité.
Arrivée à Cap Gloucester où nous nous installons chez l’habitant.
JOURS 6 À 8 : (MERCREDI 1ER À VENDREDI 3 NOVEMBRE) IMMERSION DANS LA RÉGION DE CAP GLOUCESTER
Jour 6
Nous profitons de ces trois journées pour découvrir les préparatifs de la fête, les mystères des masques, faire des excursions en forêt, et surtout nous assistons à la cérémonie elle-même, qui donne lieu à des danses, des échanges traditionnels et aux danses masquées que nous sommes venus voir.
Cap Gloucester est une région éloignée de la partie méridionale de la Nouvelle-Bretagne, où des masques fantastiques et très rarement photographiés sont encore utilisés lors des cérémonies d'initiation. Dans cette région de mer et de forêt vierge les liens avec la nature restent très puissants, et ces masques à base de feuillages et de plantes sont l'illustration des rapports complexes qu'entretiennent les hommes avec les esprits de la forêt.
JOUR 9 : (SAMEDI 4 NOVEMBRE) RETOUR VERS HOSKINS, DANS LA BAIE DE KIMBE
Jour 9
Long retour en bateau vers la baie de Kimbe selon le même chemin qu'à l'aller, le long de la côte.
Installation à Hoskins dans un hôtel confortable.
JOUR 10 : (DIMANCHE 5 NOVEMBRE) VOL DE HOSKINS VERS RABAUL
Jour 10
Nous avons le temps de prendre notre petit-déjeuner confortablement avant d’aller à l’aéroport de Hoskins pour notre vol vers l'aéroport de Rabaul, puis transfert vers Kokopo, la capitale de la partie nord-est de la Nouvelle Bretagne.
Nous nous installons dans un bel hôtel en bord de mer et récupérons un peu de notre expédition au Cap Gloucester pendant le reste de la journée.
JOUR 11 : (LUNDI 6 NOVEMBRE) VOL VERS BUKA ET TRANSFERT VERS ROTOKAS, SUR BOUGAINVILLE
Jour 11
Transfert vers l'aéroport de Rabaul et décollage à destination de Buka, capitale de la province de Bougainville, sur l’île du même nom. Cette île fait partie géographiquement de l’archipel des îles Salomon, mais politiquement elle est rattachée à la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Arrivée à l’aéroport de Buka, puis transfert immédiat pour deux heures de route vers le sud jusqu’à Wakunai, où nous prenons une bifurcation vers les montagnes pour rejoindre le village de Rotokas.
C’est dans cette région montagneuse et reculée, que nous découvrirons la culture des « Uppe », un système d’initiation très compliqué, et très long, où les jeunes garçons partent dans le bush pour y être initiés, et ce jusqu’à la fin de leur adolescence.
JOUR 12 : (MARDI 7 NOVEMBRE) CÉRÉMONIE D'INITIATION UPPE ET RÉGION DE ROTOKAS
Jour 12
Nous nous rendons dans un village voisin et découvrons aujourd’hui une fête en l’honneur des « Uppe », de jeunes garçons qui vivent leur adolescence cachés dans la forêt en compagnie de leur « professeurs » afin de devenir au fil des années des hommes dignes de diriger une famille et leur village.
Après ces festivités nous finissons la journée en petites visites et dormons à nouveau dans notre guesthouse.
JOUR 13 : (MERCREDI 8 NOVEMBRE) TRANSFERT VERS LE SUD DE BOUGAINVILLE, DU CÔTÉ DE SIWAI
Jour 13
Nous retrouvons nos véhicules 4X4, et revenons vers la route principale, qui longe la côte de l’île de Bougainville, pour repartir plus vers le sud, jusqu’à atteindre l’extrême sud de l’île, à Siwai. Là, nous nous installons à nouveau dans un village, où nous assistons à des danses locales.
Nous découvrons en chemin les activités des habitants et les paysages, et faisons quelques arrêts. Les traversées de rivière sont parfois impressionnantes.....!
Si Bougainville est l'un des endroits les moins visités par les voyageurs en Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'extrême sud, du côté de Siwai, est encore moins visité car cela nécessite un long trajet en véhicule 4X4.
En chemin, nous pouvons voir l’ancienne mine de Panguna, qui fut le déclencheur de la guerre civile qui ravagea la région plus d’une décennie, animée par un groupe séparatiste. Là encore, nous rencontrons beaucoup de personnes ayant vécu ces années sombres, qui seront heureuses de partager cette expérience avec nous.
JOURS 14 & 15 : (JEUDI 9 ET VENDREDI 10 NOVEMBRE) VILLAGES DANS LA RÉGION DE SIWAI
Jour 14 à 15
Découverte de cette région isolée de Siwai, tout au sud de l'île de Bougainville. Nous visitons des villages, observons plusieurs danses et chants traditionnels liés aux naissances, aux récoltes et aux victoires guerrières, et apprenons mieux à connaître la culture locale. Nous consacrons également du temps à mieux comprendre l’histoire de l’île et notamment le sanglant conflit qui la ravagea durant plus de dix ans.
Les habitants de Siwai sont réputés pour leurs tambours "garamut", d'énormes tambours à fente qui sont utilisés pour communiquer d'un village à l'autre.
Plus modernes, des "bamboo bands" jouent de la musique avec des bambous en guide de tambours et des tongs en guise de baguettes.
Repas: petit-déjeuner à la guesthouse – déjeuner d'un pique-nique ou à la guesthouse – dîner à la guesthouse
Hébergement: nuit à Siwai en guesthouse simple
JOUR 16 : (SAMEDI 11 NOVEMBRE) DE SIWAI À ARAWA ET L'ÎLE DE POKPOK
Jour 16
Nous revenons vers le centre de l’île jusqu'à Arawa, qui fut autrefois le centre économique de l’île quand l'exploitation des mines battait son plein, et était un modèle pour le reste du pays. Nous comprenons mieux ici, dans les restes et les ruines de la ville, l'ampleur de la catastrophe provoquée par la guerre civile.
Puis nous rejoignons la très belle guesthouse de Pokpok, où nous profitons du bord de mer paradisiaque et d’un peu de confort...!
Snorkeling possible parmi les coraux, et des langoustes pour le dîner pris sur la plage, accompagné par une bande de musiciens locaux.
JOUR 17 : (DIMANCHE 12 NOVEMBRE) DE L'ÎLE DE POKPOK À L'ÎLE DE TAIOF, PRÈS DE BUKA
Jour 17
Nous passons encore une partie de la matinée sur Pokpok, avant le départ pour rejoindre la capitale de l’île, Buka, et de là nous rejoignons l’île de Taioff où nous nous installons dans une dernière guesthouse, sur une plage paradisiaque. Nous partons en exploration de l’île et notamment de sa mangrove.
La guesthouse est moins confortable qu'à Pokpok, mais les paysages et activités sont plus variés.
JOUR 18 : (LUNDI 13 NOVEMBRE) DE BUKA À PORT MORESBY
Jour 18
Transfert (1 heure) de l'île de Taiof vers l'aéroport de Buka, et retour en avion vers Port Moresby.
À Port Moresby, transfert vers l'hôtel Sanctuary et repos.
JOUR 19 : (MARDI 14 NOVEMBRE) PORT MORESBY, VOLS VERS SINGAPOUR, PUIS VERS PARIS
Jour 19
Après un dernier court tour en ville à Port Moresby, transfert vers l'aéroport international pour les vols de retour vers Singapour, puis vers la France en soirée ou dans la nuit.
JOUR 20 : (MERCREDI 15 NOVEMBRE 2023) ARRIVÉE À PARIS
Jour 20
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Un ensemble de guides anglophones accompagneront ce voyage, en s’appuyant sur une équipe de guides et correspondants locaux. Leurs connaissances du terrain, et surtout celle des hommes, seront les principaux atouts pour vous faire découvrir le monde des Papous.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Compagnies aériennes internationales
Pour les vols vers Singapour : Qatar Airways, Emirates, Lufthansa, en priorité. Vol direct sur Air France parfois possible mais moyennant supplément. Nous ciblons une arrivée à Singapour entre 14 h et 17 h afin de ne pas avoir trop d’attente, mais d’en avoir assez quand même. Il est possible de prévoir un stop d’une nuit à Singapour, en partant un ou deux jours plus tôt, afin de couper le voyage avant de continuer vers la Papouasie.
Départ de Lyon ou autres villes de province possible, de même que de Genève ou Bruxelles, mais parfois moyennant supplément.
Nous utilisons les services de la compagnie AIR NIUGINI entre Singapour et Port Moresby, ainsi que pour presque tous les vols intérieurs. Certains vols intérieurs se font aussi sur la compagnie PNG Airlines.
Hébergement
Hébergement très varié, allant de conditions très sommaires chez l’habitant (matelas, moustiquaire et draps fournis) avec douche au baquet, à des guesthouses plus confortables, mais toujours très simples, et à des hôtels (plutôt type motel) en ville, avec tout le confort (lit, eau chaude, etc.).
Une seule constante, l’hébergement est toujours très cher et les hôtels sont toujours pleins. Il est donc difficile de garantir des réservations aux mêmes endroits. Les lieux peuvent donc changer d’une année à l’autre.
À Port Moresby : The Sanctuary Hotel Resort (ou similaire)
À Wewak : Inn Wewak Boutique Hotel (ou similaire)
À Hagen : Traveller's Inn (ou similaire)
À Goroka : Emmanuel Lodge (ou similaire)
À Rabaul : Kokopo Beach Bungalow ou Rapopo Plantation Resort
Repas
La gastronomie n’est pas la première qualité de la Papouasie, mais nous proposons en village une cuisine avec autant de produits frais que possible : poulet, poisson sur le Sepik, légumes et fruits en quantités, et la base reste le riz. Les séjours en ville sont l’occasion de repas plus riches en viande. Nous proposons autant que possible de la gastronomie locale.
Eau : de l’eau en bouteille ou traitée est disponible en permanence. L’eau des sources est souvent potable.
Transferts / Transport
Déplacements en bus, minibus et camions pour les routes et pistes, trajets en pirogue sur le Sepik, et quelques vols intérieurs de transfert.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 6 à 10 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 7,04 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 211 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 139 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Ce voyage est accompagné par Philippe Gigliotti, qui est depuis très longtemps notre partenaire en Papouasie Nouvelle-Guinée, et est le spécialiste reconnu des voyages dans cette région, où il a ouvert un nombre considérable de destinations et voyages. Il nous emmène ici en reconnaissance dans deux zones qu'il souhaite ouvrir au tourisme depuis très longtemps, mais qui restent difficiles d'accès et préservent ainsi leurs mystères.
Premier acte de ce voyage, Cape Gloucester, est une région éloignée de la partie méridionale de la Nouvelle-Bretagne, où des masques fantastiques et très rarement photographiés sont encore utilisés lors des cérémonies d'initiation. Dans cette région de mer et de forêt vierge, les liens avec la nature restent très puissants et ces masques à base de feuillages et de plantes sont l'illustration des rapports complexes qu'entretiennent les hommes avec les esprits de la forêt. Pour y accéder nous devrons longer pendant toute une journée la côte de la Nouvelle-Bretagne depuis la baie de Kimbe sur de petites barques à moteur, découvrant de magnifiques paysages marins et côtiers. Les habitants de Gloucester nous attendront pour organiser leur cérémonie d'initiation, nous permettant ainsi d'assister à la fois à une cérémonie importante et rarement vue par les étrangers, et d'apprécier la beauté de leurs masques et de leurs danses.
De retour à la civilisation, nous prendrons un avion pour rejoindre la lointaine Bougainville. Une immense île à la frontière de l'archipel des Salomon, à l'histoire mouvementée, où nous avons tenté à maintes reprises d'établir des voyages. L'histoire, la culture, les paysages sont passionnants, spécialement dans le sud de l'ïle que nous explorerons lors de ce séjour, mais la pauvreté des infrastructures et l'éloignement géographique rendent cette entreprise difficile, d'où la nécessité de cette nouvelle reconnaissance.
Dates et prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Dates en cours de programmation
Alertez-moi dès que vous mettez en place une datePersonnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.