Découverte authentique de l'Équateur !

Points forts

  • L’essentiel de l’Équateur
  • Des Andes à l'Amazonie
  • Les marchés de Otavalo, Zumbahua, Guamote
  • Le site inca de Ingapirca
  • Les villes coloniales de Cuenca et Quito
  • Le train de la Liberté
  • Immersions chez l’habitant
  • Un voyage idéal pour les familles

Ce programme nous fait découvrir l'essentiel de l'Équateur, des volcans de l'Altiplano et ses marchés colorés jusqu’aux portes de l'Amazonie, sa nature dense et sauvage. Deux nuits chez l’habitant sont programmées pour partager le quotidien des Quechuas des Andes. La ville de Cuenca nous fait remonter à l'époque coloniale et le site d’Ingapirca, à celle des Incas. Un voyage en train nous dévoile le pays sous une autre perspective.

15 jours
Estimation empreinte carbone par voyageur :
4,18 tonnes de CO2
Activités :Découverte aventure, Découverte culturelle
Niveau physique :Facile
Nuit la plus haute :Inf. à 3 500 m
Confort :Standard
Taille du groupe :de 4 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM01797
à partir de3 790
Vol international inclus
La laguna Quilatoa dans les Andes en Équateur
Marché de Otavalo dans les Andes en Équateur
Marché de Otavalo dans les Andes en Équateur
Marché de Otavalo dans les Andes en Équateur
Chimborazo à 6 268 m dans les Andes en Équateur
Le volcan Imbabura près de Cotacachi en Équateur
Palais de l'archevêché dans le Quito coloniale dans les Andes en Équateur
Laguna Cuicocha dans les Andes en Équateur
Indien de la sierra los Saskines dans les Andes en Équateur
Le marché aux bestiaux de Guamoté dans les Andes en Équateur
Kishwa de Guamoté en Equateur dans la province de Chimborazo
Auberge de montagne à Lasso dans les Andes en Équateur
Cotopaxi vu de Lasso dans les Andes en Équateur
Région de Banos en Amazonie en Équateur
Région de Banos en Amazonie en Équateur
Région de Banos en Amazonie en Équateur
Auberge de montagne El Pedregal dans les Andes en Équateur
Cascada de Mundug près du village de Patate en Équateur
Chimborazo à 6 268 m dans les Andes en Équateur

Jour par jour

JOUR 1 : PARIS — QUITO

Jour 1

Vol vers Quito. Arrivée à l'aéroport de Quito. Accueil et transfert à l’hôtel.

en véhicule privé environ 1 h Repas : dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 2 : VISITE DE QUITO

Jour 2

Ancienne capitale nord de l'empire Inca et capitale actuelle de l'Équateur, Quito nous invite à découvrir son centre colonial, déclaré Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco  en 1978.  À 2 850 m d'altitude, c'est la deuxième capitale la plus haute du monde derrière La Paz. Visite à pied du centre historique : nous parcourons les ruelles aux maisons blanches, toits de tuile et balcons de fer forgé jusqu'à la place de l’Indépendance, magnifique place agrémentée de parterres fleuris et de palmiers et entourée par la cathédrale, l'archevêché et le palais du gouvernement. Monuments, églises, places et rues pavées nous dévoilent une histoire, savoureux mélange de cultures et d’identités. Visite de  "El Panecillo", belvédère naturel au cœur de la ville. Il offre une vue magnifique sur Quito et plus particulièrement sur son centre historique. Cette colline, flirtant avec les 3 000 m d’altitude, abrite la vierge de Quito. Faite de pierres et d’aluminium, elle protège la ville de ses ailes ouvertes. C’est en fait, une réplique de la vierge de Bernardo Legarda aussi appelée « la danseuse » car elle semble en mouvement comme si elle dansait. 

en véhicule privé environ 2 850 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : QUITO — MITAD DEL MUNDO — PEGUCHE — SAN CLEMENTE

Jour 3

Route vers le Nord. A une quinzaine de kilomètres de Quito,  arrêt au petit monument de "la Mitad del mundo" (la moitié du monde) dont la latitude est de : 0° 0' 0'. A cet endroit précis, vous êtes sur la ligne exacte de l'équateur, qui coupe le monde en deux hémisphères : nous posons un pied dans l’hémisphère Sud et l’autre au Nord ! Nous visitons une exposition consacrée à l’expédition de Charles-Marie de La Condamine, qui détermina en 1736 le premier emplacement de la ligne équatoriale. Visite libre du musée ethnographique Inti Nan qui présente les différentes ethnies du pays avec leurs coutumes, vêtements et traditions. Puis route vers la région d’Otavalo, mondialement connue pour son artisanat. Arrêt à la cascade de Peguche : 18 mètres de hauteur, 6 mètres de large, une cascade sacrée pour les otavaleños, qui s’y purifient lors des fêtes d’Inti Raymi. Arrivée au village artisanal de Peguche, consacré au tissage ; visite de différents ateliers de tissage. Nous nous dirigeons enfin vers la communauté indienne de San Clemente. C’est l'occasion de découvrir un mode de vie et une vision du monde bien différents des nôtres. Cette rencontre nous permet de partager la culture indigène, d'expérimenter une manière de vivre traditionnelle et de profiter d'un environnement naturel exceptionnel.  

en véhicule privé environ 3 h environ 2 600 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit chez l’habitant (2 à 3 personnes par famille avec qui nous pourrons partager le dîner)

JOUR 4 : MARCHE D’OTAVALO — LAGUNA CUICOCHA — COTACACACHI — SAN CLEMENTE

Jour 4

Otavalo fut un carrefour marchand dès l’époque préinca. On y tissait le coton de la côte pacifique, et la laine des lamas. Les tissus étaient vendus dans toutes les Andes du Nord, jusqu’en Colombie et au Pérou. Sous la domination inca au XVe siècle, Otavalo est devenu un centre administratif important, de nouvelles cultures ayant été introduites dans la région. La conquête espagnole brisa le système traditionnel. Elle mit en place le système des « obrajes », de grands ateliers de tissage, avec des objectifs de production forcés. La population otavaleña, lourdement taxée, se vit souvent contrainte de travailler dans l’obraje de Rodrigo de Salazar, un conquistador particulièrement avide, qui employait des centaines de travailleurs, et faisait produire une grande partie des textiles de l’Amérique du Sud coloniale. L’Indépendance, puis la réforme agraire, ont permis aux Otavaleños de reprendre en main leur destin, et d’exporter leurs textiles dans le monde entier. Ils sont aujourd’hui les Indiens les plus prospères d’Équateur et de redoutables commerçants !  Nous visitons aujourd’hui leur célèbre marché : ils portent toujours leurs vêtements traditionnels : poncho bleu, chapeau de feutre brun, et cheveux longs en queue de cheval pour les hommes ; jupe noire et corsage blanc brodé, ainsi que de nombreux colliers de perles dorées pour les femmes. Court transfert vers la magnifique lagune de Cuicocha, de son ancien nom Kichwa Achikkucha, littéralement la lagune des Dieux, au pied du volcan Cotacachi (4 939 m) à 3 400 m d’altitude. Au centre de l'ancien cratère se trouvent deux îlots mythiques, Wolf et Yerovi, couverts de végétation, issus des éruptions volcaniques successives. Randonnée sur la crête qui contourne la lagune: à une altitude moyenne (3 000 m – 3 480 m), le sentier nous permet de découvrir une flore magnifique et variée. Nous jouissons de belles vues sur les dômes volcaniques des îles. En fin d'après-midi, nous visitons la ville de Cotacachi, réputée pour le travail sur le cuir et la qualité de ses articles de maroquinerie. Le cuir de Cotacachi est exporté dans le monde entier. Retour à San Clemente, pour un dernier repas et une dernière nuit dans la communauté. 

en véhicule privé et en bateau service groupé environ 2 h environ 2 h environ 2 600 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit chez l’habitant (2 à 3 personnes par famille avec qui nous pourrons partager le dîner)

JOUR 5 : TRAIN DE LA LIBERTÉ — LASSO

Jour 5

Depuis la gare rénovée d’Ibarra, le « Tren de la Libertad », le train de la liberté, suit le chemin qu’a longtemps emprunté « l’autoferro », un étonnant bus monté sur rails. Ce voyage inoubliable traverse la province d'Imbabura : un parcours de 57 kilomètres nous fait voyager dans 85 ans d'histoire de la région, une excellente occasion de voir de magnifiques paysages et de vivre le témoignage de l'histoire équatorienne. L´époque républicaine et ses fabriques textiles, héritages des ouvrages coloniaux, la culture gastronomique et agricole de la région. Nous passons des  2 550 mètres d’altitude d’Otavalo à 1 600 mètres à Salinas. Nous traversons des tunnels creusés dans la roche, un pont au milieu des montagnes et une grande variété de paysages ruraux. Arrivés à Salinas, nous visitons le musée du sel et nous profitons d’une danse typique chez les afro-équatoriens de la région. Route vers Lasso, près du  parc national Cotopaxi.

environ 3 030 m en train et en véhicule privé environ 5 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en auberge

JOUR 6 : LASSO — PARC COTOPAXI — TIGUA

Jour 6

Visite du  parc national Cotopaxi. Nous traversons le parc, une grande plaine à 4 000 m d’altitude, et observons la flore et la faune : lamas, chevaux sauvages et peut être même loups andins… Arrivée à la lagune de Limpiopungo (3 890 m), dans les eaux de laquelle vient se refléter le Cotopaxi, le plus haut volcan au monde encore en activité (5 897 m), reconnaissable à son superbe cône très régulier, d'une parfaite symétrie. Randonnée facile de 2 heures. Dans l'après-midi, nous partons pour la cordillère Occidentale. Nous arrivons dans le village indien de Tigua, où nous découvrons la peinture naïve de la région. 

en véhicule privé environ 3 h environ 2 h environ 3 500 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en auberge

JOUR 7 : TIGUA — MARCHÉ DE ZUMBAHUA — QUILOTOA — BAÑOS

Jour 7

Court transfert au village de Zumbahua, environné de pics, et du patchwork de cultures typique de la montagne équatorienne. C’est le jour du marché hebdomadaire, où les paysans amènent leurs marchandises à dos de lamas. Dans ce marché de montagne typique, divisé en plusieurs petits marchés, on vend fruits et légumes, vêtements, animaux (lamas, chevaux…), ainsi que divers objets d’artisanat. Route vers le village de Quilotoa, perdu en plein paramo andin. Tout près se trouve le volcan du même nom, dont la caldeira est occupée par un lac aux eaux sombres. Nous descendons dans le cratère volcanique, dont la couleur varie entre le bleu turquoise et le vert émeraude en fonction de l'orientation des rayons du soleil. Par beau temps, on peut admirer au loin les volcans Ilinizas et même le Cotopaxi. Route vers le sud en direction de la charmante petite ville thermale de Baños, dominée par des hautes montagnes verdoyantes.

en véhicule privé environ 3 h environ 2 h environ 1 800 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 8 : BAÑOS — AMAZONIE

Jour 8

Située entre le volcan Tungurahua (5 016 m) et le rio Pastaza, Baños constitue une porte d’entrée vers l'Amazonie équatorienne. Située à 1 800 m d’altitude, elle bénéficie d’un climat agréable et offre une grande variété d’activités. Nous partons pour l’"Oriente" jusqu'à Puerto Misahualli, au bord du Rio Napo, le principal port d’accès à l’Amazonie équatorienne. Nous partons en canoë à moteur au long du  Rio Napo, petite descente durant laquelle nous aurons déjà la possibilité d’apprécier la richesse de la flore amazonienne. Nous arrivons dans un lodge géré pour une famille indienne. Après le déjeuner, accompagnés d’un guide natif, nous partons pour une petite randonnée aux abords du lodge, pour une première découverte de la forêt amazonienne. Des bottes en caoutchouc sont fournies, de façon à pouvoir emprunter les chemins, montants et descendants, qui peuvent être boueux en toute saison !

en véhicule privé et en canoë environ 4 h environ 2 h environ 400 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en lodge

JOUR 9 : AMAZONIE

Jour 9

Nous partons en canoë pour visiter un refuge, centre de réhabilitation d’animaux sauvages. Ce refuge recueille des animaux saisis par les forces de l’ordre sur les marchés illégaux, de jeunes orphelins apportés par des chasseurs, et parfois même des propriétaires dépassés, ne sachant plus s’occuper des animaux sauvages qu’ils ont tenté de domestiquer… L'équipe de volontaires nous fait découvrir la faune typique de l’Amazonie, et l’histoire de chaque animal: singes, aras, perroquets, ocelots…. Une partie d’entre eux peut être réintroduite dans la forêt protégée Selva Viva, lorsqu’ils semblent assez forts et prêts à réintégrer la vie sauvage. Les autres deviennent résidents permanents du refuge, où ils demeurent libres, en semi-liberté ou en enclos afin d’assurer leur sécurité. Ces enclos sont construits en respectant les éléments du milieu d’où proviennent les primates, les félins, les reptiles, les oiseaux, etc… L’après-midi, visite d’une famille, qui nous montrera comment se fabriquent le chocolat, et la chicha, une boisson de manioc, typique de l’Amazonie.  Possibilité de baignade dans le fleuve Napo.

en véhicule privé et en caonë environ 2 h environ 2 h environ 400 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en lodge

JOUR 10 : AMAZONIE — BAÑOS — RIOBAMBA

Jour 10

Courte navigation en canoë, pour retrouver la route. Celle-ci remonte le rio Pastaza, en traversant la Cordillère Orientale.Nous admirons le paysage de forêt et de montagne lors de plusieurs haltes le long du fleuve, sur la  "Ruta de les Casacadas", qui  parcourt onze cascades importantes! Nous visitons les impressionnantes cascades du « Manto de la Novia » (le voile de la mariée), et du « Paílon del Diablo », (le chaudron du diable). Arrivée à Baños (1 800 m). Nous prenons de l’altitude et faisons route vers Riobamba (2 750 m). 

en véhicule privé et en canoë environ 6 h environ 2 750 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 11 : CHIMBORAZO — GUAMOTE

Jour 11

Départ pour la réserve naturelle du Chimborazo. Le Chimborazo, 6 310 mètres d'altitude, le plus haut sommet d’Équateur, est un volcan enneigé, le sommet le plus éloigné du centre de la Terre, donc le plus proche du Soleil!  Nous faisons une halte dans une communauté indigène située à son pied, à une hauteur de 3 800 mètres. Depuis ce village, nous commençons une randonnée simple pour découvrir la forêt et sa végétation surprenante. Les arbres polylepis (aussi connu sous le nom d’arbre de papier), d'autres plantes typiques de cet écosystème comme la chuquiragua (Fleur d'alpiniste), le sunfo etc… La plaine du Chimborazo offre un paysage diffèrent de celui des autres volcans d’Équateur. Des vigognes, appréciées pour leur laine, ont été réintroduites dans le parc et se laissent facilement observer. Nuit à Guamote. 

en véhicule privé environ 4 h environ 2 h environ 3 050 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 12 : MARCHÉ GUAMOTE — INGAPIRCA — CUENCA

Jour 12

Guamote est  une grosse bourgade indienne de la Cordillère. Son marché est un des plus grands marchés ruraux de l’Equateur. Les marchandises provenant des montagnes sont échangées contre des marchandises provenant des plaines ou de la zone côtière : grand marché de bétail et de volaille, mais aussi marché de textile.  Route vers Ingapirca, le « mur de pierre inca », le site inca le plus important d’Equateur, à 3 230 mètres d’altitude. Bâtie par l’Inca Huayna Capac au XVe siècle, ce fût une imposante forteresse abritant également un temple, des entrepôts et un observatoire. Ce complexe constituait certainement un tambo « relai » le long de la voie royale inca de Quito à Cuenca, puis Cuzco ! Nous prenons un sentier qui nous amène au visage de l’Inca, que la pluie et le vent ont sculpté dans la roche, inspiré sans doute par des puissances incas. Nous rejoignons ensuite la jolie ville de Cuenca, par une route serpentant dans les Andes qui offre de magnifiques panoramas sur les patchworks colorés de cultures agricoles typiques et les derniers volcans élevés du sud de l’Équateur. Nous continuons vers Cuenca et nous commençons la visite de la ville par une fabrique du fameux chapeau « panama ». 

en véhicule privé environ 4 h environ 2 530 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 13 : CUENCA

Jour 13

Considérée comme la plus belle ville du pays, Cuenca était jadis baptisée Guapondelic, « la plaine aussi vaste que le ciel » par le peuple Cañari. Cette cité coloniale classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1999 est une ville qui mêle une ambiance chaleureuse et vivante et de splendides édifices historiques. Nous flânons dans les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris. Cuenca est également unique pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au cœur de ses églises et couvents des XVIIème et XVIIIème siècles. Nous flânons paisiblement dans la ville. Cuenca possède plusieurs places, des églises, une cathédrale, récemment restaurée et des marchés. Le marché aux fleurs a lieu tous les jours de la semaine.

environ 2 530 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 14 : VOL CUENCA — QUITO — VOL INTERNATIONAL

Jour 14

Nous prenons un vol  Cuenca – Quito. En fonction de l’horaire, nous partons pour une belle randonnée  vers le col de Papallacta. Dans la soirée nous retournons à l’aéroport pour prendre le vol international. 

en véhicule privé et en vol domestique Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)

JOUR 15 : RETOUR EN EUROPE

Jour 15

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Guide accompagnateur local francophone. 

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : facile

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.

Les bagages sont portés par une logistique en véhicule, vous porterez simplement un petit sac à dos avec vos affaires de la journée.

Compagnies aériennes internationales

Au départ de Paris en vols réguliers, classe économique sur les compagnies suivantes : American Airlines, Iberia, Air France, etc.

Hébergement

En hôtel de bonne catégorie (base : chambre double) à Quito et Cuenca, sommaire pendant le reste du voyage (lodge, auberge, chez l’habitant).

L'hôtel à Quito : Ikala Quito. https://www.ikalaquitohotel.com - Hôtel ***, noté 9,2 sur Booking.fr 

Repas

Dans les villes, de nombreux restaurants nous permettent de découvrir la cuisine typique locale. 

Souvent, le repas du soir est pris dans l’auberge ou chez les habitants qui nous accueillent.

EAU : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix), mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.

Transferts / Transport

Vols internationaux par vols réguliers. Dans le pays, par bus ou véhicules spécialement affrétés, ou vols intérieurs par compagnie locale.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni. 

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,18 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 125 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 83 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

David Ducoin, chef des secteurs Himalaya et Amérique latine

L'Équateur est pour moi le pays idéal pour un séjour court (15 à 17 jours et/ou en famille). Parce que les conditions sanitaires sont plutôt correctes, les moyens de transport confortables et le pays est à échelle humaine, donc il permet de voir plusieurs écosystèmes en un même voyage. Lamas et alpagas de l'Altiplano, volcans, forêts d'Amazonie, site inca, villes coloniales et le tout sans trop de contraintes d'altitude ou de climat ou de saison.

Extensions

Îles Galapagos

Jour 1 : Arrivée aux Galapagos : Santa Cruz 

Le matin, nous arrivons à l’aéroport de Baltra. Accueil et transfert directement vers la partie haute de l’île de Santa Cruz. Nous partons en excursion dans les tunnels de lave. Une incroyable formation géologique qui est, en fait, le couloir par lequel la lave chaude est passée lors de la dernière éruption. Puis, nous partons pour la réserve « El Chato », l'habitat naturel d'environ 8 000 tortues terrestres géantes de Santa Cruz. Elles vivent sur la partie haute de l’île à la recherche d’un climat plus frais et plus humide et pour trouver plus facilement de l’eau et de la nourriture. Déjeuner dans le ranch Primicias.

Mode de transfert/transport : en véhicule partagé

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus) 

Hébergement : nuit à l'hôtel

Accompagnement : excursions en base partagée (jusqu'à 16 personnes) avec guide anglophone

JOUR 2 : Santa Cruz — Isabela  

Transfert au port de Puerto Ayora pour prendre un petit bateau (lancha) en direction d’Isabela. Nous nous rendons au centre d’élevage Arnaldo Tupiza, spécialisé dans la conservation et l’élevage des tortues terrestres endémiques de l’île d’Isabela. Nous pouvons observer cinq différentes espèces de tortues. Puis, nous nous rendons sur Tintoreras, un petit îlot rocheux de lave volcanique à 10 minutes de la côte où les requins à ailerons blancs (tintoreras) aiment se reposer dans une eau tranquille et transparente. Nous nous promenons sur les plages de sable blanc et de roches noires. Observation d’une colonie d’otaries, d’iguanes marins et d’une plante endémique la « Nolana galapageia » et snorkeling. 
Puis nous partons observer la grande diversité de la faune et de la flore dans de magnifiques paysages de lagunes, plages et marécages où l’on peut apercevoir des flamants roses, canards, échasses, huitriers et crabes. La forêt de mangrove est la plus importante de l’archipel et contribue à la conservation de la biodiversité. 

Mode de transfert/transport : en véhicule partagé

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus) 

Hébergement : nuit à l'hôtel

Accompagnement : excursions en base partagée (jusqu'à 16 personnes) avec guide anglophone

Suppléments : excursions en base partagée (jusqu'à 16 personnes) avec guide anglophone

JOUR 3 : Isabela — Santa Cruz 

Nous partons avec le guide naturaliste pour une excursion sur le volcan Sierra Negra qui culmine à 1 124 mètres d’altitude. C’est l’un des volcans les plus actifs des Galapagos et depuis sa dernière éruption en 2018 les paysages aux alentours sont tous couverts de lave récente. Le Sierra Negra est l’endroit rêvé pour la randonnée et pour observer les oiseaux. Si vous ne souhaitez pas marcher, cette journée libre peut être l'occasion pour vous de profiter de la plage ou d'aller au  El muro de las lagrimas ou nager et se baigner dans la baie Concha  Perla. Dans l’après-midi retour en bateau pour l’île de Santa Cruz. 

Mode de transfert/transport : en véhicule partagé

Repas : petit-déjeuner – déjeuner pique-nique – dîner libre (non inclus) 

Hébergement : nuit à l'hôtel

Accompagnement : excursions en base partagée (jusqu'à 16 personnes) avec guide anglophone

JOUR 4 : Excursion maritime sur l’île de Pinzon 

Départ matinal pour une excursion de la journée sur l’île de Pinzon qui est une petite île inhabitée d‘une superficie de 18 kilomètres carrés.  Le parc national des Galapagos a autorisé depuis peu un site d’accès, mais uniquement pour y faire du snorkeling, car la faune maritime est riche et surprenante. Après une heure de navigation, nous arrivons dans l’eau cristalline et turquoise de la baie Pingüino. Nous avons la chance d'observer une multitude de poissons de toutes les couleurs et de toutes les formes, des otaries et leurs bébés, des tortues marines et des requins tintoreras. Puis nous poursuivons, généralement accompagnés de dauphins, vers une plage au nord de l’île de Santa Cruz, que l’on peut atteindre uniquement en bateau. Baignade, sieste ou snorkeling avec la possibilité de voir des iguanes marins, des raies manta, des étoiles de mer et le fameux poisson-globe.

Mode de transfert/transport : en véhicule partagé

Repas : petit-déjeuner – déjeuner pique-nique – dîner libre (non inclus) 

Hébergement : nuit à l'hôtel

Accompagnement : excursions en base partagée (jusqu'à 16 personnes) avec guide anglophone

JOUR 5 : RETOUR VERS QUITO 

Départ le matin pour l’aéroport de Baltra selon l’horaire du vol de retour à Quito/Guayaquil. 

Mode de transfert/transport : en véhicule partagé

Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) 


Ce forfait ne comprend pas : 

  • Taxe pour Isabela : 10 $ par personne
  • Taxe d'entrée pour le parc des Galapagos : 100 $ par personne
  • Impôt de l'Ingala :  20 $ par personne
  • Équipement de snorkeling
  • Taxis aquatiques : environ 10 $

Durée de cette extension

5 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 1 450 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires