Une immersion en Amazonie unique
Points forts
- Un voyage exclusif et unique
- Immersion en Amazonie et dans les Andes
- Accompagné par un expert de l’Amazonie, Jean-Patrick Costa, spécialiste des chamans
- Cérémonies avec un chaman d’Amazonie
Ce circuit exclusif est spécialement conçu pour permettre une découverte de plusieurs richesses de l'Équateur : ses cultures traditionnelles (Kichwas des Andes et d'Amazonie) avec les pratiques médicinales et comme toile de fond l'immense biodiversité de ces régions, qui constituent un réservoir unique de plantes et de faune. Un voyage dans le temps avec des passages sur des sites chargés de l'histoire inca et pré-inca : hacienda et site d'observation astronomique. Bref, un condensé pour ouvrir les yeux sur d'autres réalités, sur la diversité humaine et naturelle. Nous allons à la rencontre des chamans en compagnie de Jean-Patrick Costa, grand spécialiste des chamans d’Amazonie.
Descriptif
Définir le chamanisme est certainement une entreprise des plus délicates tant la diversité de ses formes d’expression est immense. Le terme même de chamanisme faisant référence à une doctrine ou un culte établi est d’ailleurs fort mal adapté pour tenter de le cerner. Il serait plus opportun de parler de « chamanismes » au pluriel, afin d’insister sur ses multiples facettes et interprétations du monde, voire de « chamanité », pour mieux traduire cet état d’esprit si particulier qui forge toutes les cultures dites primitives et qui, probablement, a pris naissance dès l’apparition des premiers hommes sur Terre.
Des chamanes de Sibérie (saman en langue toungouse) aux hommes-médecine des Amériques, en passant par les sorciers-guérisseurs d’Australie ou d’Afrique sans oublier nos druides, chaque continent a vu surgir une infinité de versions du sacré, chacune d’entre elles s’illustrant par une pratique spécifique fondue dans une culture, une géographie, un climat, un mode de vie. Aussi différentes que puissent être ces visions du sacré, une idée centrale forge leur unité : hors de portée de nos cinq sens, la nature possède en son sein des « forces » actives sur la vie ordinaire. Appelées « esprits » ou « flèches magiques », elles peuvent être perçues de tous, mais seul le chaman, grâce à un apprentissage particulier, parvient à les atteindre et les manipuler. En d’autres termes, le point de rencontre des mille versions du chamanisme réside dans une certaine forme de sacralisation de la nature, ce qui précisément le rend attrayant en ces temps d’écologisme.
Perception culturelle du monde et chamanisme
Le chamanisme ne peut cependant pas se réduire à une simple vénération des forces cachées de la nature, car il se veut avant tout une manière d’envisager le monde et d’interagir avec lui. Plus qu’une voie spirituelle quelque peu abstraite, il est un modèle de vie cherchant à mettre en pratique au quotidien l’alliance avec l’univers, une sorte de fusion totale qui conduit à des notions de temps et d’espace bien différentes de celles aujourd’hui couramment admises.
La pensée sauvage refuse notamment l’idée d’un monde extérieur, indépendant et hostile à la survie de l’individu. Elle se fonde au contraire sur un principe simple, traduit ici en termes occidentaux : l’univers contient l’homme et l’homme renferme l’univers. Abolissant toute idée de lutte, l’être humain n’est pas seulement dans la nature, il est la Nature. On a trop souvent voulu réduire cette position à une sorte de soumission de l’être humain aux forces de la nature. Or, il n’en est rien. Car à l’instar de la notion de « terre-mère » chère à tous les Amérindiens, c’est bien de complicité ou de connivence dont il faut parler. Ainsi, à titre d’exemple, la foudre qui s’abat tout près du village n’est pas perçue comme un déferlement des puissances hostiles, mais sera interprétée sous la forme d’un message adressé aux hommes, lesquels en sont peut-être la cause par leurs actes récents. De même, l’ours, le loup, l’anaconda ou le jaguar, animaux capables d’attaquer l’homme dans certaines circonstances, sont systématiquement considérés comme nos proches ancêtres, avec la volonté évidente de forger une alliance avec eux, plutôt que de verser dans une peur irrationnelle. Ici, les légendes ne racontent pas le monde, elles sont littéralement investies du pouvoir de créer la réalité, une réalité mouvante de par le mode de transmission oral, mais une réalité à la mesure des hommes et que les anthropologues ont appelée cosmovision.
Sans cesse à l’écoute des forces qui meuvent la nature, le sauvage entretient ce lien magique qui le relie à l’univers entier. Cette vision le transcende, il n’est plus seul mais en communion avec le « Grand Tout », une sorte de confident mystique de l’univers. Humble particule d’une fresque grandiose, il a su cultiver une certaine conception de la solidarité aujourd’hui inconnue en Occident : les hommes étant reliés entre eux et avec leur environnement, toute modification d’attitude de l’un d’eux ou événement naturel influencera leur propre vie. En terre sauvage, il y a comme de la prudence ou de la précaution à ne pas gêner l’équilibre du « Grand Tout » et un souci constant de se fondre avec celui-ci comme pour mieux profiter de son étonnante dynamique.
Aussi, il n’est pas étonnant de constater que, pour tous ces peuples, le prestige et les valeurs morales ont plus d’importance que les aspects matériels. Conséquence incontournable de cette disposition d’esprit, la vie et la mort se côtoient en permanence. L’une et l’autre sont à l’œuvre en même temps et rien ne servirait à repousser l’une au profit de l’autre, telle la surprenante attitude des peuples premiers, pour qui la notion de survie est en elle-même inconcevable.
Le chamanisme est à n’en point douter l’héritier légitime de cette façon ancestrale de penser le monde. Il se propose de plonger au-delà de nos sens à la recherche de cette autre partie du monde qui nous échappe. Voyages hallucinatoires, transes extatiques, envoûtements, c’est dans une sorte de « réalité profonde » que se meuvent les chamans. Mais leurs efforts seraient vains, si tout un peuple derrière eux ne se sentait pas concerné. En terre sauvage, il est du ressort de chaque homme, de chaque femme, d’aller à la rencontre des signes annonciateurs du monde total. Plus qu’un devoir, cela est devenu le sens de leur vie comme de leur mort. Car cette réalité-là est perçue comme le cadre élargi de la vie, la véritable dimension dans laquelle il faut agir pour orienter le modeste destin de chacun.
Découvrez une interview sur le thème sur chamanisme dans Paris Match.
Nos deux blogs pour plus d'informations : ici et ici
Jour par jour
JOUR 1 : EUROPE — QUITO
Jour 1
Arrivée à l'aéroport de Quito et installation dans le centre ville
JOUR 2 : QUITO
Jour 2
Quito, capitale de l’Équateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2 830 mètres ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978, son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique latine. Nous effectuons une visite du centre colonial : le belvédère Panecillo, la cathédrale, l’église de la Compagnie (Iglesia de la Compañía de Jesús), celle de San Francisco, autant de chefs-d’oeuvre de l’art baroque. Nous visitons ensuite le musée du chamanisme « Alabado » qui permet de retracer l’histoire préhispanique du pays à travers d’innombrables pièces archéologiques (6 000 ans d'histoire) et d'appréhender la vision cosmologique des peuples andins. Nous poursuivons avec le site archéologique précolombien La Florida et son musée des Indiens quitu, les anciens habitants de la vallée suspendue de Quito au pied du volcan Pichincha.
JOUR 3 : QUITO — LATITUDE 0° — OTAVALO — SAN CLEMENTE
Jour 3
Au départ de Quito en direction d'Otavalo, nous passons par « l'allée des volcans » et profitons du paysage avec ses nombreux sommets andins. En chemin, arrêt à la latitude 0°, où un cadran solaire géant matérialise la ligne de l'équateur. On nous explique les phénomènes observables depuis cet endroit mythique pour nous et les civilisations précolombiennes. Déjeuner à Otavalo, après un détour par le marché aux plantes médicinales, nous visitons le centre de médecine traditionnelle Jambi Huasi : nous échangeons avec les guérisseurs locaux et accoucheuses traditionnelles. Nous rejoignons ensuite la communauté de San Clemente, communauté indienne sur les flancs de l’Imbabura. Nous sommes accueillis dans différentes familles afin de partager leur quotidien, en dehors des activités prévues en groupe. C'est là une occasion privilégiée de découvrir leur mode de vie, leur culture et leurs traditions.
JOUR 4 : SAN CLEMENTE, IMMERSION ANDINE
Jour 4
Nous faisons un tour sur le chemin des plantes médicinales qu'utilise la communauté pour les soins. Puis nous prendrons un peu de temps pour échanger avec le guérisseur du village et les autres connaisseurs de plantes au sujet de leur emploi et de la façon dont ces plantes s'inscrivent dans la cosmovision des Indiens kayambi (famille kichwa). Un temazcal (hutte de sudation) sera organisé par des membres de la communauté. Avant cela, nous prenons un déjeuner allégé suivi d’une cérémonie sur le thème du remerciement aux 4 éléments (Terre, Eau, Vent et Feu) afin de nous y préparer.
JOUR 5 : SAN CLEMENTE, IMMERSION ANDINE
Jour 5
Décodage des rêves en matinée, puis présentation du calendrier andin et des cycles agricoles en lien avec les principes de la médecine ancestrale. La pamba mesa est un repas de communauté où chacun apporte à la table commune. C'est aussi l'occasion d'être reconnaissant envers la terre nourricière avec des offrandes. Nous assistons à une démonstration de soins traditionnels par le taita elias, au moyen de plantes, pierres, alcool et autres préparations. Démonstration de diagnostic et soins au moyen du cochon d'Inde.
JOUR 6 : SAN CLEMENTE — COCHASQUI — TENA (AMAZONIE)
Jour 6
Nous prenons la route vers l’Amazonie en passant par Cochasqui, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité et considéré comme le plus important site archéologique du nord des Andes équatoriales. Ce site comprend 15 pyramides et 20 buttes funéraires. L’histoire de Cochasqui, dont la construction est attribuée aux Indiens quitus cara, remonte au IXe siècle et, selon les interprétations, était un lieu cérémoniel et d’observation astronomique. Nous descendons ensuite dans la luxuriante forêt amazonienne jusqu’à Tena.
JOUR 7 : TENA — GARENO (AMAZONIE)
Jour 7
Après une visite au marché artisanal de Tena et un passage par la touristique bourgade de Misahuali en bordure du Rio Napo, nous rentrons dans le territoire des Indiens waorani en 4x4 par des pistes forestières, pour arriver jusqu’au lodge communautaire indien de Gareno. Après notre installation et dîner, nous sortons pour une excursion nocturne à la recherche de grenouilles, mygales et serpents.
JOUR 8 : GARENO, IMMERSION AMAZONIENNE
Jour 8
Cette première journée en forêt profonde est consacrée à la rencontre des Indiens waorani, en marchant de maisonnées en maisonnées dans la forêt primaire. Nous découvrons leurs danses typiques, le travail de vannerie, leurs techniques de chasse notamment à la sarbacane, mais aussi la confection de pièges. En soirée, un ancien viendra nous conter les mythes de la tribu.
JOUR 9 : GARENO, IMMERSION AMAZONIENNE
Jour 9
Cette deuxième journée est consacrée à la tradition kichwa. Nous allons dans les jardins avec les femmes récolter le manioc pour préparer ensuite la chicha, une bière fermentée à base de manioc. En chemin, nous découvrons les ceibos et matapalos (figuiers étrangleurs), ces fameux arbres géants d’Amazonie. En après-midi, nous embarquons à bord d'une pirogue pour découvrir les techniques de pêche et d’orpaillage en bordure de rivière. Soirée autour d’un feu et repas traditionnel.
JOUR 10 : GARENO — AHUANO
Jour 10
Après le petit-déjeuner, nous partons en 4x4 puis en pirogue en direction de notre prochain écolodge conçu comme un lieu de retraite chamanique au bord du Rio Napo avec sa maloca (lieu cérémoniel), sa plateforme de méditation face au fleuve. C’est là que nous rejoint un chaman kichwa, homme-médecine réputé, ancien président de l’association des guérisseurs de Tena, âgé de 81 ans. Après notre installation en chambre individuelle (pour favoriser notre travail chamanique intérieur), il nous parlera de sa vie et de son travail, avant de recevoir individuellement chaque participant en soirée.
JOURS 11 ET 12 : AHUANO, RENCONTRE CHAMANIQUE
Jour 11
Pour celles et ceux qui le souhaitent, réveil à 5 heures du matin pour partager une des coutumes ancestrales de la culture kichwa, qui est d’interpréter nos rêves de la nuit en buvant le thé de wayusa en compagnie du chaman. La wayusa est la feuille d'un arbuste utilisée pour préparer une boisson procurant de l’énergie au corps et à l’esprit. Le chaman a prévu deux journées de diète (alimentation légère) afin d'évacuer les toxines de notre corps et de nous permettre d'accéder à des états méditatifs. Au programme, bain de vapeur aux plantes, travail avec le tabac sacré, marche en forêt primaire à la recherche des plantes médicinales, rituel à la cascade.
JOURS 13 : AHUANO, RENCONTRE CHAMANIQUE
Jour 13
Troisième journée de chamanisme avec une sortie en pirogue à la rencontre des femmes artisanes de Kashiwanuska et en point d’orgue, une soirée traditionnelle de purification grâce à l'ayahuasca que seul le chaman prend afin de nous prodiguer des soins et conseils en fonction de ce qu'il voit de notre état de santé.
JOUR 14 : AHUANO — PAPALLACTA
Jour 14
Après le petit déjeuner, nous reprenons la pirogue afin de retrouver notre véhicule. Temps dédié à la méditation. Nous empruntons la route qui relieTena à Baeza et qui remonte ensuite toute la Cordillère orientale jusqu’à 4 000 mètres, permettant d’observer l’évolution de l’écosystème en passant d’un environnement tropical à celui du páramo andin. Après avoir transpiré dans la jungle, des sources chaudes délassent le corps et l’esprit. Ces bains au milieu des montagnes sont les plus luxueux et les mieux tenus du pays. Nous passons la nuit à l’hôtel des thermes de Papallacta.
JOUR 15 : RETOUR VERS L’EUROPE
Jour 15
Temps libre à Quito le matin, déjeuner libre en ville puis transfert privé avec chauffeur en après-midi vers l'aéroport de Quito.
JOUR 16 : ARRIVÉE EN EUROPE
Jour 16
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Accompagnement par Jean-Patrick Costa.
Si pour des raisons indépendantes de notre volonté et dûment motivées, l’ accompagnateur annoncé ne pouvait guider le groupe, alors il serait remplacé par un autre accompagnateur français expérimenté. Les prestations ne seraient pas modifiées, les conditions du voyage seraient identiques de ce fait et ce changement ne constituerait pas un motif valable d'annulation.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Les bagages sont portés par une logistique en véhicule, vous porterez simplement un petit sac à dos avec vos affaires de la journée.
Compagnies aériennes internationales
Au départ de Paris en vols réguliers, classe économique sur les compagnies suivantes : American Airlines, Iberia, Air France, etc.
Hébergement
Nuits en chambres doubles en hôtel à Quito, et chez l’habitant dans la communauté de San Clemente. En lodge dans les parties amazoniennes.
Repas
Dans les villes, de nombreux restaurants nous permettent de découvrir la cuisine typique locale.
Souvent, le repas du soir est pris dans l’auberge ou chez les habitants qui nous accueillent.
EAU : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix), mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Transferts / Transport
Vols internationaux par vols réguliers. Dans le pays, par bus ou véhicules spécialement affrétés, ou vols intérieurs par compagnie locale.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 5 à 10 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,01 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 120 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 79 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Quand on a la chance de connaître un spécialiste des chamans et de l'Amazonie, évidemment, on a envie de monter un voyage à thème. Il est très difficile de rester dans le « juste milieu » qui donne accès à la rencontre, l'échange et la connaissance, sans déborder dans le « new age » ou la consommation de plantes. Nous avons fait un premier voyage en 2017, avec 100 % de satisfaction, mais il est certain que ce voyage ne partira pas tous les ans. À réserver longtemps à l'avance.
Jean-Patrick Costa
Recruté par Pharmaciens Sans Frontières pour ouvrir une mission en Amazonie équatorienne auprès des Indiens, Shuars et Achuars (Jivaros), il y a plus de 30 ans, Jean-Patrick est un grand voyageur dans l’âme et un des meilleurs connaisseurs des Indiens d’Amazonie, du chamanisme et des médecines traditionnelles.
Auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, il a notamment vécu trois ans en totale immersion chez les Jivaros. Au début des années 90, il crée l'association Arutam, pour le soutien aux peuples premiers, lui permettant de garder un contact privilégié avec les Indiens, leurs chamans et leurs instances dirigeantes, au Pérou et en Équateur notamment. Il nous confie :
« Les Matses, comme d’autres peuples de la forêt amazonienne, ont bien conscience que leur forêt se meurt, que leur territoire se rétrécit de jour en jour. Le privilège qu’ils nous offrent en nous accueillant répond à la nécessité pour eux de s’ouvrir quelque peu au monde extérieur pour le sensibiliser à leurs enjeux. Leur survie passe par une certaine connaissance du monde moderne. Depuis 20 ans, je m’engage sur le terrain en essayant de redonner confiance à ces peuples, dans leur culture et leurs traditions. Cela passe par une prise de conscience pour eux que leur identité et leurs savoir-faire ont de la valeur aux yeux du monde dit "développé". Les participants à nos expéditions ont ce rôle de valorisation de la culture indigène, cette responsabilité. »
Jean-Patrick accompagne d’autres voyages avec Secret Planet (Tamera) dans une logique d’immersion auprès des Indiens d’Amazonie péruvienne et équatorienne ainsi qu’auprès des Mayas du Yucatan au Mexique.
Extensions
Les îles Galapagos
JOUR 1 : ARRIVÉE AUx GALAPAGOS : SANTA CRUZ
Le matin, nous arrivons à l’aéroport de Baltra. Accueil et transfert directement vers la partie haute de l’île de Santa Cruz. Nous partons en excursion dans les tunnels de lave. Une incroyable formation géologique qui est, en fait, le couloir par lequel la lave chaude est passée lors de la dernière éruption. Puis, nous partons pour la réserve « El Chato », l'habitat naturel d'environ 8 000 tortues terrestres géantes de Santa Cruz. Elles vivent sur la partie haute de l’île à la recherche d’un climat plus frais et plus humide et pour trouver plus facilement de l’eau et de la nourriture. Déjeuner dans le ranch Primicias.
Mode de transfert/transport : en véhicule partagé et vol (environ 3)
Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l'hôtel
Accompagnement : excursions en base partagée (jusqu'à 16 personnes) avec guide anglophone
JOUR 2 : SANTA CRUZ — ISABELA
Transfert au port de Puerto Ayora pour prendre un petit bateau (lancha) en direction d’Isabela. Nous nous rendons au centre d’élevage Arnaldo Tupiza, spécialisé dans la conservation et l’élevage des tortues terrestres endémiques de l’île d’Isabela. Nous pouvons observer cinq différentes espèces de tortues. Puis, nous nous rendons sur Tintoreras, un petit îlot rocheux de lave volcanique à 10 minutes de la côte où les requins à aileron blanc (tintoreras) aiment se reposer dans une eau tranquille et transparente. Nous nous promenons sur les plages de sable blanc et de roches noires. Observation d’une colonie d’otaries, d’iguanes marins et d’une plante endémique la « Nolana galapageia » et snorkeling.
Puis nous partons observer la grande diversité de la faune et de la flore dans de magnifiques paysages de lagunes, plages et marécages où l’on peut apercevoir des flamants roses, canards, échasses, huitriers et crabes. La forêt de mangrove est la plus importante de l’archipel et contribue à la conservation de la biodiversité.
Mode de transfert/transport : en véhicule partagé
Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l'hôtel
Accompagnement : excursions en base partagée (jusqu'à 16 personnes) avec guide anglophone
JOUR 3 : ISABELA — SANTA CRUZ
Nous partons avec le guide naturaliste pour une excursion sur le volcan Sierra Negra qui culmine à 1 124 mètres d’altitude. C’est l’un des volcans les plus actifs des Galapagos, et depuis sa dernière éruption, en 2018, les paysages aux alentours sont tous couverts de lave récente. Le Sierra Negra est l’endroit rêvé pour la randonnée et pour observer les oiseaux. Si vous ne souhaitez pas marcher, cette journée libre peut être l'occasion pour vous de profiter de la plage, d'aller au El muro de las lagrimas ou encore nager et vous baigner dans la baie Concha Perla. Dans l’après-midi, retour en bateau pour l’île de Santa Cruz.
Mode de transfert/transport : en véhicule partagé
Repas : petit-déjeuner – déjeuner pique-nique – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l'hôtel
Accompagnement : excursions en base partagée (jusqu'à 16 personnes) avec guide anglophone
JOUR 4 : NORTH SEYMOUR, BALADE OBSERVATION ET DÉTENTE
La petite île de North Seymour, qui s'étend sur 2 km2, possède un climat particulièrement aride. Nous y trouverons des "Palos Santos", arbres endémiques de l'île. Il y a également des opuntias, aliment des iguanes terrestres de l’île. Des fous à pieds bleus et deux types de frégates nous attendent. Visite de la plage de Bachas à Santa Cruz dans l'après-midi. Retour à Puerto Ayora.
Mode de transfert/transport : en véhicule partagé
Repas : petit-déjeuner – déjeuner pique-nique – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l'hôtel
Accompagnement : excursions en base partagée (jusqu'à 16 personnes) avec guide anglophone
JOUR 5 : RETOUR VERS QUITO
Départ le matin pour l’aéroport de Baltra selon l’horaire du vol de retour à Quito/Guayaquil.
Mode de transfert/transport : en véhicule partagé et vol (environ 3h)
Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)
De 1 à 8 personnes
Ce forfait ne comprend pas :
Le vol vers les Galapagos (Quito/Baltra)
Taxe pour Isabela : 10 $ par personne
Taxe d'entrée pour le parc des Galapagos : 100 $ par personne
Impôt de l'Ingala : 20 $ par personne
Équipement de snorkeling
Taxis aquatiques : environ 10 $
Durée de cette extension
5 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 1 650 € selon votre date de depart sur une base de 1 à 10 participants.
Plongées et découverte des îles Galapagos
JOUR 1 : QUITO — SAN CRISTOBAL — TIJERETAS
Nous décollons de Quito pour rejoindre San Cristobal, sur l'île du même nom, aux Galapagos. Nous visitons en début d’après-midi le centre d’interprétation de San Cristobal, où nous en apprendrons un peu plus sur les îles : l’évolution des espèces, la faune, la migration. Nous finissons la journée en direction de Tijeretas pour une petite balade. Nous pouvons nous rendre à la Loberia où vit la plus grande colonie de lions de mer de l'archipel. Un moment unique. Entre novembre et janvier, pendant la saison de la reproduction, il nous sera possible d'apercevoir quelques petits. Nous observons la grande diversité de la faune et de la flore dans de magnifiques paysages où l’on peut apercevoir des tortues de mer, oiseaux et iguanes marins.
Mode de transfert/transport: en véhicule partagé
Repas : petit-déjeuner libre (non inclus) – déjeuner – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l'hôtel
Accompagnement : excursions en base partagée (jusqu'à 16 personnes) avec guide anglophone
JOUR 2 : SAN CRISTOBAL — KICKER ROCK « LION ENDORMI » — PLONGÉE
Nous naviguons jusqu'à Kicker Rock, impressionnante faille plongeant à plusieurs centaines de mètres sous la mer. Sortie en snorkeling avec les otaries. Nous observons également plusieurs oiseaux endémiques de l'île : frégates, fous aux pattes bleues. Puis, plongée pour observer la biodiversité marine unique de ce site splendide : des raies, des tortues marines, des requins à pointe blanche (inoffensifs) et avec de la chance des requins- marteaux. Et enfin, dans l’après-midi, nous profitons d'un temps libre pour nous détendre sur la plage Puerto Grande et nous balader dans les alentours de la ville.
Mode de transfert/transport: en véhicule partagé
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)
Hébergement: nuit à l'hôtel
Accompagnement: excursions en base partagée (jusqu'à 16 personnes) avec guide anglophone
JOUR 3 : SAN CRISTOBAL — PARTIE HAUTE DE SANTA CRUZ
Nous naviguons en direction de l'île Santa Cruz (2 à 3 heures de navigation selon la vitesse du bateau et l'état de la mer). Une fois sur place, nous partons en excursion dans les tunnels de lave. Une incroyable formation géologique qui est en fait le couloir par lequel la lave chaude est passée lors de la dernière éruption. Puis, nous partons pour la réserve « El Chato », l'habitat naturel d'environ 8 000 tortues terrestres géantes de Santa Cruz. Elles vivent sur la partie haute de l’île à la recherche d’un climat plus frais et plus humide et pour trouver plus facilement de l’eau et de la nourriture.
Mode de transfert/transport: en véhicule partagé, bateau partagé
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)
Hébergement: nuit à l'hôtel
Accompagnement: excursions en base partagée (jusqu'à 16 personnes) avec guide anglophone
JOUR 4 : PLONGÉE SUR L'ÎLE SEYMOUR
L'île Seymour, une île d’origine volcanique située au nord de Baltra, est considérée comme un endroit idéal pour la pratique de la plongée sous-marine. La plongée sur l'île Seymour s'adresse à tous les niveaux, bien que parfois les courants peuvent être forts. Une très belle occasion d'apercevoir des otaries, des requins des Galapagos, des requins de récif, des requins-marteaux, des raies, des tortues, des poissons de récif, des raies-aigles, des anguilles des Galapagos, des barracudas ...
Mode de transfert/transport: en véhicule partagé
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)
Hébergement: nuit à l'hôtel
Accompagnement: excursions en base partagée (jusqu'à 16 personnes) avec guide anglophone
JOUR 5 : PLONGÉE À DAPHNE OU GORDONS ROCKS (SELON LE NIVEAU DES PARTICIPANTS)
Le site de plongée à Daphne est rocheux et le fond est sablonneux. À priori, peu de courants forts à cet endroit. Beaucoup de rencontres sont possibles avec la faune locale, notamment des requins-marteaux et à pointe blanche, différents types de raies, des lions de mer, des tortues, du corail noir, un grand nombre d'invertébrés et des centaines de poissons.
Le site de Gordon Rocks est plus technique. Cette formation rocheuse est un site de renommée mondiale pour les plongeurs intermédiaires et avancés en raison des forts courants et des marées. Pour pouvoir plonger à Gordon Rocks, une expérience de 25 plongées enregistrées minimum est demandée (ou suivre une évaluation sur un autre site au préalable par un instructeur de l’école de plongée). Rencontres possibles et probables : requins-marteaux, requins des Galapagos, requins à pointe blanche de récif, mobula, tortues, poissons de récifs, raies pastenagues, raies- aigles, anguilles des Galapagos, barracudas, divers invertébrés.
Mode de transfert/transport: en véhicule partagé
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)
Hébergement: nuit à l'hôtel
Accompagnement: excursions en base partagée (jusqu'à 16 personnes) avec guide anglophone
JOUR 6 : ÎLE BARTOLOMÉ
Au large de la côte est de l’île de Santiago, se trouve l’ilot de Bartolomé, considéré comme étant l’un des « plus jeunes » de l’archipel. Les paysages y sont magnifiques et lunaires, la plage est dans une baie aux eaux transparentes et calmes. Le sommet de l’île offre une vue spectaculaire et le « Pinnacle Rock », cette aiguille rocheuse, y donne toute sa particularité. Possibilité de faire du snorkeling au pied du « Pinnacle Rock », la faune sous-marine y est très riche, poissons multicolores, tortues marines et colonies de manchots.
Mode de transfert/transport: en véhicule partagé
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)
Hébergement: nuit à l'hôtel
Accompagnement: excursions en base partagée (jusqu'à 16 personnes) avec guide anglophone
JOUR 7 : BAHIA
Ce matin, nous visitons Bahia et plusieurs très beaux lieux.
- - La Loberia : petite île où vit toute une colonie d’otaries dont certains spécimens aiment nager avec nous quand nous faisons du snorkeling. (Plongée en superficie avec masque, tuba et palmes).
- - Punta estrada : un site où l’on peut observer des fous à pattes bleues, des frégates, des otaries…
- - El canal de los tiburones : un très beau site où l’on peut découvrir des requins et,depuis le mirador, on peut avoir une superbe vue du port et des montagnes de l’île.
- - Playa de los perros : lieu idéal pour admirer une colonie d’iguanes marins.
- - Las Grietas : un lieu idéal pour se baigner et faire du snorkeling dans les eaux transparentes.
Dans l'après midi, nous pouvons profiter de notre temps libre pour visiter la Plage Tortuga Bay, l’une des plus belles plages de sable blanc où l’on côtoie des iguanes marins, des requins et des tortues marines. C’est aussi un site protégé pour la nidification des tortues noires. Ou encore, visiter la station Charles Darwin. Inaugurée en 1964, elle est consacrée à l'étude de la faune et de la flore de l'archipel, de la protection et de la conservation des écosystèmes.
Mode de transfert/transport: en véhicule partagé
Repas: petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)
Hébergement: nuit à l'hôtel
Accompagnement: excursions en base partagée (jusqu'à 16 personnes) avec guide anglophone. La visite de Tortuga Bay et la station Charles Darwin ne sont pas incluses. Il est possible de réserver sur place selon disponibilité.
JOUR 8 : RETOUR À QUITO
Transfert à l’aéroport de Baltra afin de prendre notre vol de retour à Quito. Une fois à Quito, possible connexion directe avec votre vol international de retour selon l’horaire du vol.
Mode de transfert/transport: en véhicule partagé
Repas: petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)
Note: Il est obligatoire d’avoir un Carnet de plongée (PADI, NAUI, CMAS, ou autre), Nous acceptons les débutants plongeurs certifiés à tous les sites de plongée à l'exception de Gordon Rocks pour laquelle nous avons besoin d'un minimum de 25 plongées enregistrées.
Ce forfait comprend :
Le vol pour les Galapagos
Ce forfait ne comprend pas :
Taxe pour Isabela : 10 $ par personne
Taxe d'entrée pour le parc des Galapagos : 100 $ par personne
Impôt de l'Ingala : 20 $ par personne
Équipement de snorkeling Taxis aquatiques : environ 10 $
Durée de cette extension
8 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 3 250 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 10 participants.
Avis
Diane V.
Merci Diane pour votre retour sur votre voyage autour du chamanisme en Équateur accompagné par Jean-Patrick Costa en novembre dernier, un retour partagé par l’ensemble du groupe nous amenant à le reconduire l’année prochaine. Et rendez-vous pour continuer notre cycle en terres chamanes en Arunachal et Nagaland et au Pérou en 2019 et 2020 !
Patrick F.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.