Une immersion en Amazonie unique

Points forts

  • Un voyage exclusif et unique
  • Immersion en Amazonie et dans les Andes
  • Accompagné par un expert de l’Amazonie
  • Jean-Patrick Costa, spécialiste des chamans
  • Cérémonies avec un chaman d’Amazonie
  • Participation à une hutte de sudation (temazcal)
  • L'incontournable marché de Otavalo
  • De 4 à 8 participants

Ce circuit exclusif est spécialement conçu pour permettre une découverte de plusieurs richesses de l'Équateur : ses cultures traditionnelles (Kichwas des Andes et d'Amazonie) avec les pratiques médicinales et comme toile de fond l'immense biodiversité de ces régions qui constituent un réservoir unique de plantes et de faune. Un voyage dans le temps avec des passages sur des sites chargés de l'histoire inca et pré-inca : hacienda et site d'observation astronomique. Bref un condensé pour ouvrir les yeux sur d'autres réalités, sur la diversité humaine et naturelle. Nous allons à la rencontre des chamans en compagnie de Jean-Patrick Costa, grand spécialiste des chamans d’Amazonie.

Note globale : (2 avis)
16 jours
Estimation empreinte carbone par voyageur :
4,09 tonnes de CO2
Niveau physique :Modéré
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Standard
Taille du groupe :de 5 à 10 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM01205
à partir de4 990
Vol international inclus
Chaman José Likuy en Amazonie en Équateur
Amazonie en Équateur
Chaman José Likuy en Amazonie en Équateur
Village en Amazonie en Équateur
Fabrication d’Ayahuasca en Amazonie en Équateur
Région de Banos en Amazonie en Équateur
La chicha, boisson de manioc fermenté en Amazonie en Équateur
Amazonie en Équateur
Région de Banos en Amazonie en Équateur
Cascada de Mundug près du village de Patate en Équateur
Amazonie en Équateur
Graines d'achiote en Amazonie en Équateur
Amazonie en Équateur
Insecte en Amazonie en Équateur
Village en Amazonie en Équateur
Marché de Otavalo dans les Andes en Équateur
Maïs à Otavalo dans les Andes en Équateur
Laguna Cuicocha dans les Andes en Équateur
Village en Amazonie en Équateur
Le volcan Imbabura près de Cotacachi en Équateur

Descriptif

Définir le chamanisme est certainement une entreprise des plus délicates tant la diversité de ses formes d’expression est immense. Le terme même de chamanisme faisant référence à une doctrine ou un culte établi est d’ailleurs fort mal adapté pour tenter de le cerner. Il serait plus opportun de parler de chamanismes au pluriel afin d’insister sur ses multiples facettes et interprétations du monde, voire de « chamanité » pour mieux traduire cet état d’esprit si particulier qui forge toutes les cultures dites primitives et qui probablement a pris naissance dès l’apparition des premiers hommes sur Terre.

Des chamanes de Sibérie (saman en langue Toungouse) aux hommes-médecine des Amériques en passant par les sorciers-guérisseurs d’Australie ou d’Afrique sans oublier nos druides, chaque continent a vu surgir une infinité de versions du sacré, chacune d’entre elles s’illustrant par une pratique spécifique fondue dans une culture, une géographie, un climat, un mode de vie. Aussi différentes que puissent être ces visions du sacré, une idée centrale forge leur unité : hors de portée de nos cinq sens, la nature possède en son sein des « forces » actives sur la vie ordinaire. Appelées esprits ou flèches magiques, elles peuvent être perçues de tous, mais seul le chaman grâce à un apprentissage particulier parvient à les atteindre et les manipuler. En d’autres termes, le point de rencontre des mille versions du chamanisme réside dans une certaine forme de sacralisation de la nature, ce qui précisément le rend attrayant en ces temps d’écologisme.

Perception culturelle du monde et chamanisme

Le chamanisme ne peut cependant pas se réduire à une simple vénération des forces cachées de la nature car il se veut avant tout une manière d’envisager le monde et d’interagir avec lui. Plus qu’une voie spirituelle quelque peu abstraite, il est un modèle de vie cherchant à mettre en pratique au quotidien l’alliance avec l’univers, une sorte de fusion totale qui conduit à des notions de temps et d’espace bien différentes de celles aujourd’hui couramment admises.

La pensée sauvage refuse notamment l’idée d’un monde extérieur, indépendant et hostile à la survie de l’individu. Elle se fonde au contraire sur un principe simple, traduit ici en termes occidentaux : l’univers contient l’homme et l’homme renferme l’univers. Abolissant toute idée de lutte, l’être humain n’est pas seulement dans la nature, il est la Nature. On a trop souvent voulu réduire cette position à une sorte de soumission de l’être humain aux forces de la nature. Or, il n’en est rien. Car à l’instar de la notion de « Terre-Mère » chère à tous les Amérindiens, c’est bien de complicité ou de connivence dont il faut parler. Ainsi à titre d’exemple, la foudre qui s’abat tout près du village n’est pas perçue comme un déferlement des puissances hostiles, mais sera interprétée sous la forme d’un message adressé aux hommes, lesquels en sont peut-être la cause par leurs actes récents. De même, l’ours, le loup, l’anaconda ou le jaguar, animaux capables d’attaquer l’homme dans certaines circonstances, sont systématiquement considérés comme nos proches ancêtres avec la volonté évidente de forger une alliance avec eux plutôt que de verser dans une peur irrationnelle. Ici, les légendes ne racontent pas le monde, elles sont littéralement investies du pouvoir de créer la réalité, une réalité mouvante de par le mode de transmission oral, mais une réalité à la mesure des hommes et que les anthropologues ont appelée cosmovision.

Sans cesse à l’écoute des forces qui meuvent la nature, le sauvage entretient ce lien magique qui le relie à l’univers entier. Cette vision le transcende, il n’est plus seul mais en communion avec le « Grand Tout », une sorte de confident mystique de l’univers. Humble particule d’une fresque grandiose, il a su cultiver une certaine conception de la solidarité aujourd’hui inconnue en Occident : les hommes étant reliés entre eux et avec leur environnement, toute modification d’attitude de l’un d’eux ou événement naturel influencera leur propre vie. En terre sauvage, il y a comme de la prudence ou de la précaution à ne pas gêner l’équilibre du « Grand Tout » et un souci constant de se fondre avec celui-ci comme pour mieux profiter de son étonnante dynamique.

 Aussi, il n’est pas étonnant de constater que pour tous ces peuples, le prestige et les valeurs morales ont plus d’importance que les aspects matériels. Conséquence incontournable de cette disposition d’esprit, la vie et la mort se côtoient en permanence. L’une et l’autre sont à l’œuvre en même temps et rien ne servirait à repousser l’une au profit de l’autre, telle la surprenante attitude des Peuples Premiers pour qui la notion de survie est en elle-même inconcevable.

Le chamanisme est à n’en point douter l’héritier légitime de cette façon ancestrale de penser le monde. Il se propose de plonger au-delà de nos sens à la recherche de cette autre partie du monde qui nous échappe. Voyages hallucinatoires, transes extatiques, envoûtements, c’est dans une sorte de « réalité profonde » que se meuvent les chamans. Mais leurs efforts seraient vains, si tout un peuple derrière eux ne se sentait pas concerné. En terre sauvage, il est du ressort de chaque homme, de chaque femme d’aller à la rencontre des signes annonciateurs du monde total. Plus qu’un devoir, cela est devenu le sens de leur vie comme de leur mort. Car cette réalité-là est perçue comme le cadre élargi de la vie, la véritable dimension dans laquelle il faut agir pour orienter le modeste destin de chacun.

Découvrez une interview de Jean-Patrick Costa sur le thème sur chamanisme dans Paris Match. Il nous parle de son incroyable expérience autour du chamanisme et de la guérison.

Jour par jour

JOUR 1 : AÉROPORT DE QUITO — QUITO CENTRE HISTORIQUE

Jour 1

en véhicule privé Repas : dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 2 : QUITO — OTAVALO — LAC DE CUICOCHA — SAN CLEMENTE

Jour 2

Nous visitons le musée « del Alabado » qui permet de retracer l’histoire pré-hispanique du pays à travers d’innombrables pièces archéologiques (plus de 5000 pour 6000 ans d'histoire). Il offre un parcours structuré permettant d'appréhender la vision cosmologique des peuples andins. Au départ de Quito en direction d'Otavalo, nous passons par l'une des régions de culture des fameuses roses équatoriennes, et profitons du paysage avec ses nombreux sommets du Nord des Andes. Nous prenons la route vers la communauté de San Clemente, au sud d'Ibarra. Visite de la lagune de Cuicocha dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » où nous découvrons les eaux bleues et étincelantes d'un des plus beaux lacs d'altitude d'Équateur. Au centre d'un ancien cratère à 3 064 mètres d’altitude, c'est le rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore extrêmement variée ; plus de 400 espèces y ont été recensées. Nous rejoignons ensuite la communauté de San Clemente, communauté indienne sur les flancs de l’Imbabura. Nous sommes accueillis dans différentes familles afin de partager leur quotidien, en dehors des activités prévues en groupe. Ce sera là une occasion privilégiée de découvrir leur mode de vie, leur culture et leurs traditions.

Accompagnement : guide local hispanophone

en véhicule privé environ 2 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner au restaurant – dîner Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 3 : SAN CLEMENTE, IMMERSION ANDINE

Jour 3

Nous faisons un tour sur le chemin des plantes médicinales qu'utilise la communauté pour les soins. Puis nous prendrons un peu de temps pour échanger avec le guérisseur du village et les autres connaisseurs de plantes au sujet de leur emploi et de comment ces plantes s'inscrivent dans la cosmovision des indiens Kayambis (famille Kichwa). Un temazcal (hutte de sudation) sera organisé par des membres de la communauté. Avant cela nous prenons un déjeuner allégé suivit d’une cérémonie sur le thème des 4 éléments (Terre, Eau, Vent et Feu) afin de nous y préparer.

Accompagnement : guide local hispanophone

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 4 : SAN CLEMENTE, IMMERSION ANDINE

Jour 4

Présentation du calendrier andin et des cycles agricoles en lien avec les principes de la médecine ancestrale. Nous pouvons participer à des tâches agricoles comme préparer la terre à l'aide des taureaux afin de comprendre le lien entre santé alimentaire et les devoirs préalables dans la cosmovision andine. La Pamba mesa est un repas de communauté où chacun apporte à la table commune. C'est aussi l'occasion d'être reconnaissant envers la Terre nourricière, au moyen d'offrandes. Nous assistons à une démonstration de soins traditionnels par le Taita Elias, au moyen de plantes, pierres, alcool et autres préparations. Démonstration de diagnostic et soins au moyen du cochon d'Inde (cuy en espagnol).

Accompagnement : guide local hispanophone

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 5 : SAN CLEMENTE, IMMERSION ANDINE, RANDO IMBABURA

Jour 5

Départ de la communauté pour une marche au milieu du paramo vers le sommet de l’Imbabura. Nous aurons de magnifiques points de vue sur les vallées et volcans alentours. Nous adapterons donc cette marche en fonction de la forme et l’envie du groupe. Des offrandes seront réalisées en l'honneur du Taita (Grand-Père) Imbabura. Cérémonie avec le maestro Giovanni, curandero de la communauté de Peguche.

Accompagnement : guide local hispanophone

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 6 : SAN CLEMENTE — LATITUDE 0° — QUITSATO — TENA

Jour 6

Nous passons un moment avec Manuel qui décodera nos rêves selon la tradition quechua.

Nous prenons la route vers Otavalo. Nous regagnons Cayambe depuis la région d'Otavalo, en bénéficiant d'un magnifique paysage de montagnes. Arrêt à la latitude 0°, où un cadran solaire géant matérialise la ligne de l'Équateur. On nous explique les phénomènes observables depuis cet endroit mythique pour nous et les civilisations qui nous ont précédées. Nous pouvons y découvrir comment les populations locales intègrent les rythmes et activités saisonnières dans le calendrier agricole et quel en est le sens, entre ciel et nature. Déjeuner au restaurant gastronomique Balcon 2 Hemisferios, quasiment sur la ligne de l'Équateur. Nous empruntons la route de Baeza puis Tena et qui remonte ensuite toute la cordillère orientale jusqu’à 4000 m permettant d’observer l’évolution de l’écosystème en passant du páramo andin à un environnement tropical.

Accompagnement : guide local hispanophone

en véhicule privé environ 8 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 7 : MISAHUALLI — AHUANO — GARENO — AHUANO — GARENO (AMAZONIE)

Jour 7

Nous prolongeons le chemin jusque Ahuano. Déjeuner au Lodge Gareno à notre arrivée. Nous arrivons en début d’après-midi à notre lodge, après un trajet en pirogue de 2 heures 30 mn et profitons d’un moment de détente où allons faire une première balade en forêt.

Accompagnement : guide local hispanophone

en véhicule privé environ 7 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en lodge

JOUR 8 : GARENO, IMMERSION AMAZONIENNE

Jour 8

Le matin, en compagnie d’un guide indigène, nous faisons une excursion à pied de 4 heures dans la forêt primaire pour découvrir les nombreuses espèces de plantes avec leurs vocations médicinales. Si nous gardons l’œil bien ouvert, nous pourrons certainement apercevoir des singes et des oiseaux dans leur milieu naturel. Après le déjeuner, vous participons à une démonstration de sarbacane (nous pourrons aussi tenter notre chance) et assistons à quelques danses traditionnelles. De retour au lodge, et après un léger repos, nous nous joignons à la ballade de nuit pour découvrir les animaux nocturnes.

Accompagnement : guide local hispanophone

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en lodge

JOUR 9 : GARENO, IMMERSION AMAZONIENNE

Jour 9

Ce matin: visites autour du fleuve. Notamment dans une famille waorani pour découvrir son mode de vie et les modes de production de leurs aliments. Nous enchaînons avec un bon bain et la dégustation de maïto le plat typique de cette région. Nous irons dans l'après-midi à la rencontre de l'univers d'un chaman, pour y apprendre comment il prépare son breuvage lui permettant de conseiller sa communauté ou de soigner ses semblables. Nous pourrons bénéficier de ses soins.

Accompagnement : guide local hispanophone

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en lodge

JOUR 10 : GARENO — AHUANO, IMMERSION AMAZONIENNE

Jour 10

Moment d'interprétation de nos rêves, à la mode traditionnelle amazonienne. Transfert pour aller du Gareno Lodge au Sacha Sisa Lodge. Déjeuner à notre arrivée au Sacha Sisa. Présentation du Chaman et de son histoire.

Après le petit déjeuner, et un temps d'observation des oiseaux, nous reprenons la pirogue afin de retrouver notre véhicule.

Accompagnement : guide local hispanophone

en véhicule privé environ 8 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en lodge

JOUR 11 : AHUANO, RENCONTRE CHAMANIQUE

Jour 11

Marche jusqu'à une cascade sacrée. Bain de vapeur pour rééquilibrer votre corps et vous permettre une fin de séjour douce. Soirée traditionnelle de purification grâce à l'Ayahuasca que seul le chaman prendra afin de nous prodiguer des soins et conseils en fonction de ce qu'il verra de votre état de santé. Le praticien, José Likuy, est un chaman de tradition kichwa amazonienne, bénéficiant d'une très longue expérience. Journée de diète, afin d'évacuer les toxines de notre corps et nous permettre d'accéder à des états méditatifs. Nous arrivons en début d’après-midi à notre lodge. Nous avons le droit à un bain de fleurs amazoniennes afin de purifier notre corps.

Accompagnement : guide local hispanophone

Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit en lodge

JOURS 12 & 13 : AHUANO, RENCONTRE CHAMANIQUE

Jour 12

Journées de diète, afin d'évacuer les toxines de notre corps et nous permettre d'accéder à des états méditatifs. 

Nous passons ces deux journées en compagnie du chamane José Likuy (74 ans). Marche en forêt primaire à la recherche des plantes médicinales. Soirée traditionnelle de purification grâce à l'Ayahuasca que seul le chaman prend afin de nous prodiguer des soins et conseils en fonction de ce qu'il voit de notre état de santé. Le praticien, José Likuy, est un guérisseur de tradition kichwa amazonienne, bénéficiant d'une très longue expérience il est l’ancien président du conseil des yachaks de Tena. Bain de vapeur pour rééquilibrer notre corps et nous permettre une fin de séjour douce. Soirée traditionnelle avec le tabac sacré sauvage.

Accompagnement : guide local hispanophone et le chamane José Likuy

Repas : petits-déjeuners – déjeuners – dîners Hébergement : nuits en lodge

JOUR 14 : AHUANO — MISAHUALLI — PAPALLACTA

Jour 14

Après le petit-déjeuner, nous reprenons la pirogue afin de retrouver notre véhicule. Temps dédié à la méditation. Nous empruntons la route de Tena, Baeza qui remonte ensuite toute la cordillère orientale jusqu’à 4 000 mètres permettant d’observer l’évolution de l’écosystème en passant d’un environnement tropical à celui du páramo andin. Après avoir transpiré dans la jungle, des sources chaudes délassent le corps et l’esprit. Ces bains au milieu des montagnes sont les plus luxueux et les mieux tenus du pays. Nous passons la nuit à l’hôtel des thermes de Papallacta.

Accompagnement : guide local hispanophone

en véhicule privé environ 4 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 15 : RETOUR VERS L’EUROPE

Jour 15

Temps libre en fonction de votre horaire de vol et transfert privé avec chauffeur hispanophone vers l'aéroport de Quito.

Accompagnement : chauffeur local hispanophone

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner – déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus)

JOUR 16 : ARRIVÉE EN EUROPE EN DÉBUT DE MATINÉE

Jour 16

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Accompagnement par Jean-Patrick Costa. 

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Les bagages sont portés par une logistique en véhicule, vous porterez simplement un petit sac à dos avec vos affaires de la journée.

Compagnies aériennes internationales

Au départ de Paris en vols réguliers, classe économique sur les compagnies suivantes : American Airlines, Iberia, Air France, etc.

Hébergement

Nuits en chambres doubles en hôtel à Quito, et chez l’habitant dans la communauté de San Clémente. En lodge dans les parties amazoniennes. 

Repas

Dans les villes, de nombreux restaurants nous permettent de découvrir la cuisine typique locale. 

Souvent, le repas du soir est pris dans l’auberge ou chez les habitants qui nous accueillent.

EAU : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix), mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.

Transferts / Transport

Vols internationaux par vols réguliers. Dans le pays, par bus ou véhicules spécialement affrétés, ou vols intérieurs par compagnie locale.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 5 à 10 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni. 

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,09 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 123 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 81 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

David Ducoin, chef des secteurs Himalaya et Amérique latine

Quand on a la chance de connaître un spécialiste des chamans et de l'Amazonie, évidemment, on a envie de monter un voyage à thème. Il est très difficile de rester dans le « juste milieu » qui donne accès à la rencontre, l'échange et la connaissance, sans déborder dans le « new age » ou la consommation de plantes. Nous avons fait un premier voyage en 2017 avec 100 % de satisfaction, mais il est certain que ce voyage ne partira pas tous les ans. À réserver longtemps à l'avance.

Jean-Patrick Costa, accompagnateur

Jean-Patrick Costa, accompagnateur

Recruté par Pharmaciens Sans Frontières pour ouvrir une mission en Amazonie équatorienne auprès des Indiens, Shuars et Achuars (Jivaros), il y a plus de 20 ans, Jean-Patrick est un grand voyageur dans l’âme et un des meilleurs connaisseurs des Indiens d’Amazonie, du chamanisme et des médecines traditionnelles.

Auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, il a notamment vécu trois ans en totale immersion chez les Jivaros. Au début des années 90, il crée l'association Arutam, pour le soutien aux peuples premiers, lui permettant de garder un contact privilégié avec les Indiens, leurs chamans et leurs instances dirigeantes, au Pérou et en Équateur notamment. Il nous confie :

« Les Matses, comme d’autres peuples de la forêt amazonienne, ont bien conscience que leur forêt se meurt, que leur territoire se rétrécit de jour en jour. Le privilège qu’ils nous offrent en nous accueillant, répond à la nécessité pour eux de s’ouvrir quelque peu au monde extérieur pour le sensibiliser à leurs enjeux. Leur survie passe par une certaine connaissance du monde moderne. Depuis 20 ans, je m’engage sur le terrain en essayant de redonner confiance à ces peuples, dans leur culture et leurs traditions. Cela passe par une prise de conscience pour eux que leur identité et leurs savoir-faire ont de la valeur aux yeux du monde dit "développé". Les participants à nos expéditions ont ce rôle de valorisation de la culture indigène, cette responsabilité. »

Jean-Patrick accompagne d’autres voyages avec Secret Planet (Tamera) dans une logique d’immersion auprès des Indiens d’Amazonie péruvienne et équatorienne ainsi qu’auprès des Maya du Yucatan au Mexique.

Extensions

Îles Galapagos

Jour 1 : Arrivée aux Galapagos : Santa Cruz 

Le matin, nous arrivons à l’aéroport de Baltra. Accueil et transfert directement vers la partie haute de l’île de Santa Cruz. Nous partons en excursion dans les tunnels de lave. Une incroyable formation géologique qui est, en fait, le couloir par lequel la lave chaude est passée lors de la dernière éruption. Puis, nous partons pour la réserve « El Chato », l'habitat naturel d'environ 8 000 tortues terrestres géantes de Santa Cruz. Elles vivent sur la partie haute de l’île à la recherche d’un climat plus frais et plus humide et pour trouver plus facilement de l’eau et de la nourriture. Déjeuner dans le ranch Primicias.

Mode de transfert/transport : en véhicule partagé

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus) 

Hébergement : nuit à l'hôtel

Accompagnement : excursions en base partagée (jusqu'à 16 personnes) avec guide anglophone

JOUR 2 : Santa Cruz — Isabela  

Transfert au port de Puerto Ayora pour prendre un petit bateau (lancha) en direction d’Isabela. Nous nous rendons au centre d’élevage Arnaldo Tupiza, spécialisé dans la conservation et l’élevage des tortues terrestres endémiques de l’île d’Isabela. Nous pouvons observer cinq différentes espèces de tortues. Puis, nous nous rendons sur Tintoreras, un petit îlot rocheux de lave volcanique à 10 minutes de la côte où les requins à ailerons blancs (tintoreras) aiment se reposer dans une eau tranquille et transparente. Nous nous promenons sur les plages de sable blanc et de roches noires. Observation d’une colonie d’otaries, d’iguanes marins et d’une plante endémique la « Nolana galapageia » et snorkeling. 
Puis nous partons observer la grande diversité de la faune et de la flore dans de magnifiques paysages de lagunes, plages et marécages où l’on peut apercevoir des flamants roses, canards, échasses, huitriers et crabes. La forêt de mangrove est la plus importante de l’archipel et contribue à la conservation de la biodiversité. 

Mode de transfert/transport : en véhicule partagé

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus) 

Hébergement : nuit à l'hôtel

Accompagnement : excursions en base partagée (jusqu'à 16 personnes) avec guide anglophone

Suppléments : excursions en base partagée (jusqu'à 16 personnes) avec guide anglophone

JOUR 3 : Isabela — Santa Cruz 

Nous partons avec le guide naturaliste pour une excursion sur le volcan Sierra Negra qui culmine à 1 124 mètres d’altitude. C’est l’un des volcans les plus actifs des Galapagos et depuis sa dernière éruption en 2018 les paysages aux alentours sont tous couverts de lave récente. Le Sierra Negra est l’endroit rêvé pour la randonnée et pour observer les oiseaux. Si vous ne souhaitez pas marcher, cette journée libre peut être l'occasion pour vous de profiter de la plage ou d'aller au  El muro de las lagrimas ou nager et se baigner dans la baie Concha  Perla. Dans l’après-midi retour en bateau pour l’île de Santa Cruz. 

Mode de transfert/transport : en véhicule partagé

Repas : petit-déjeuner – déjeuner pique-nique – dîner libre (non inclus) 

Hébergement : nuit à l'hôtel

Accompagnement : excursions en base partagée (jusqu'à 16 personnes) avec guide anglophone

JOUR 4 : Excursion maritime sur l’île de Pinzon 

Départ matinal pour une excursion de la journée sur l’île de Pinzon qui est une petite île inhabitée d‘une superficie de 18 kilomètres carrés.  Le parc national des Galapagos a autorisé depuis peu un site d’accès, mais uniquement pour y faire du snorkeling, car la faune maritime est riche et surprenante. Après une heure de navigation, nous arrivons dans l’eau cristalline et turquoise de la baie Pingüino. Nous avons la chance d'observer une multitude de poissons de toutes les couleurs et de toutes les formes, des otaries et leurs bébés, des tortues marines et des requins tintoreras. Puis nous poursuivons, généralement accompagnés de dauphins, vers une plage au nord de l’île de Santa Cruz, que l’on peut atteindre uniquement en bateau. Baignade, sieste ou snorkeling avec la possibilité de voir des iguanes marins, des raies manta, des étoiles de mer et le fameux poisson-globe.

Mode de transfert/transport : en véhicule partagé

Repas : petit-déjeuner – déjeuner pique-nique – dîner libre (non inclus) 

Hébergement : nuit à l'hôtel

Accompagnement : excursions en base partagée (jusqu'à 16 personnes) avec guide anglophone

JOUR 5 : RETOUR VERS QUITO 

Départ le matin pour l’aéroport de Baltra selon l’horaire du vol de retour à Quito/Guayaquil. 

Mode de transfert/transport : en véhicule partagé

Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) 


Ce forfait ne comprend pas : 

  • Taxe pour Isabela : 10 $ par personne
  • Taxe d'entrée pour le parc des Galapagos : 100 $ par personne
  • Impôt de l'Ingala :  20 $ par personne
  • Équipement de snorkeling
  • Taxis aquatiques : environ 10 $

Durée de cette extension

5 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 1 450 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.

Avis

29/11/2018

Amériques, Équateur Rencontres chamaniques en Équateur avec Jean-Patrick Costa

Voyage fantastique avec un guide expert

Diane V.

22/10/2018

Amériques, Équateur Rencontres chamaniques en Équateur avec Jean-Patrick Costa

Tamera et ses équipes locales et à Lyon sont justes exceptionnelles. grâce à Tamera j'ai rencontré les Hommes Fleur à Siberut en Indonésie, et leurs shamans , parcouru la jungle Péruvienne avec les indiens Matses , et rencontré les shamans et les éle...

Patrick F.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires