Un grand classique papou avec deux grandes fêtes
Points forts
- Participation au Goroka Show, ainsi qu'au Paiya Show plus intimiste
- Immersion chez les Papous Abelam et Yatmul (Sépik), et Melpa et Asaro (Highlands)
- Extension vers la région de Simbai avec fête annuelle des Papous Kalam
- Accompagnement francophone
Nous assistons au Goroka Show, le grand sing-sing de Goroka, ainsi que la veille, à un Paiya Show. Au cours de notre voyage, nous rencontrons différents peuples papous au fil des régions visitées : « hommes-crocodiles » du Sepik avec découverte en pirogue des fabuleuses maisons des esprits chez les Abelam et les Yatmul, peuple Kwoma, et les « hommes-plumes » des Highlands. Nous sommes en immersion, avec des sing-sing improvisés, danses et activités locales. Vol direct du Sepik vers Hagen pour raccourcir les trajets. Extension naturelle possible vers les montagnes de Simbai avec participation au grand festival annuel du peuple kalam. Autres extensions vers les îles de Nouvelle-Irlande et Nouvelle-Bretagne, et dans la région isolée de Bosavi.
Descriptif
Ce voyage commence par la région du Sépik, le fleuve mythique de la Nouvelle-Guinée. Nous partons en expédition sur le Moyen Sépik, où nous partageons la vie des « hommes-crocodile » et découvrons les fameuses Haus Tambaran, les maisons des esprits traditionnelles, véritables cathédrales des Arts Premiers aux Maisons des Esprits impressionnantes, suivie de la rencontre avec le fascinant peuple Abelam qui habite les montagnes bordant le Sepik.
Après une immersion chez les Melpa de la région de Tambul et la participation au Paiya Show, nous rejoignons Goroka, pour assister au fameux Goroka Show, le plus célèbre des festivals papous avec celui de Hagen, un véritable émerveillement de chants, de danses et de parures de plumes et de terre ! Rencontre en chemin des « Mud Men », les « hommes-boue » de l'ethnie Asaro.
Extension naturelle de 5 jours vers la région de Simbai, à la rencontre de l'ethnie Kalam, aux si belles parures de fêtes, qui célèbre son grand festival annuel quelques jours après celui de Goroka.
Autres extensions possibles, qui sont bien sûr cumulables :
- Extension de 5 jours vers les paysages magiques de l’archipel Bismarck, au cœur de l’océan Pacifique et de la culture des masques propre à ces îles. En Nouvelle-Irlande, nous rencontrons les sculpteurs des étonnants masques Malagan. En Nouvelle-Bretagne, nous découvrons le volcan de Rabaul et découvrons les danses du feu des papous baining.
- Extension de 5 jours vers la région de Bosavi, que l’on atteint en avion chartérisé. Après avoir découvert une bonne partie de la culture des montagnes centrales, nous nous envolons pour le sanctuaire de nature qu’est la région de Bosavi. Au milieu d’une forêt dense et primaire, vivent les Kaluli, une petite ethnie de 6000 membres qui perpétue un mode de vie de chasseur cueilleurs et qui possèdent des parures et des danses à couper le souffle ! Par ailleurs, pour ceux qui voudraient faire davantage de randonnée, nous proposons aussi une extension avec l’ascension du mont Wilhelm (4509 m). Nous consulter. Pour les amateurs de plongée, nous pouvons aussi vous proposer une extension dans ce sens. Nous consulter.
Pour ceux qui voudraient combiner ce voyage avec une sortie vers la Papua indonésienne, c’est aussi tout à fait possible, avec un vol vers Vanimo en fin de voyage, puis transfert par la route de Vanimo vers la frontière avec l'Indonésie, et continuation vers Jayapura, capitale de la Papua indonésienne. Compte tenu du peu de vols vers Vanimo, il est parfois nécessaire d'attendre un ou plusieurs jours supplémentaires, par exemple dans la région de Wewak, où il est possible de faire une pause balnéaire.
Ce film de moins d'une minute présente le film réalisé avec Marc Dozier à la rencontre des papous Kaluli de la région du mont Bosavi , au coeur de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Ce sont des extraits d'un film de 26 minutes diffusé sur ARTE :
Découvrez en images notre web-conférence consacrée à la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Jour par jour
JOUR 1 : (VENDREDI 30 AOÛT 2024) VOLS DE PARIS VERS SINGAPOUR
Jour 1
Départ de Paris à destination de Singapour sur un vol avec escale. Vol direct sur Air France possible, mais moyennant supplément. Départs possibles de Genève, Bruxelles, Lyon, Marseille, Nice ou autres aéroports européens, moyennant parfois supplément.
NOTA : Vous pouvez aussi partir un ou deux jours plus tôt afin de passer un peu de temps à Singapour et commencer à absorber les effets du décalage horaire. Nous consulter.
JOUR 2 : (SAMEDI 31 AOÛT) ARRIVÉE À SINGAPOUR PUIS VOL VERS PORT MORESBY
Jour 2
Arrivée à l’aéroport de Singapour. Nous ciblons une arrivée entre 14 h 00 et 16 h 00 afin d'avoir assez de temps à Singapour avant le vol vers Port Moresby, mais pas trop, les vols étant sur des billets d'avion séparés. Il faudra vous diriger vers le comptoir des transferts, afin de vous enregistrer sur le vol de la compagnie Air Niugini, avec récupération-transfert des bagages par leur intermédiaire, à destination de Port Moresby. Décollage de Singapour vers 20 h 15.
JOUR 3 : (DIMANCHE 1ER SEPTEMBRE) ARRIVÉE À PORT MORESBY ET VOL VERS WEWAK
Jour 3
Arrivée tôt le matin à l’aéroport de Port Moresby, capitale de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Passage des formalités d'immigration et récupération des bagages. Accueil à l'aéroport et rencontre avec votre guide francophone. puis enregistrement sur votre prochain vol à destination de Wewak, capitale de la région du Sepik. Décollage dans la matinée entre 09 H 30 et 10 H 30. Il y a une heure de vol environ.
Arrivée à l'aéroport de Wewak et transfert vers l'hôtel. Après-midi libre pour se reposer de ce long voyage aérien depuis Paris, et profiter de cet hôtel très agréable. Nuit à Wewak en hôtel confortable.
JOUR 4 : (LUNDI 2 SEPTEMBRE) VERS LE SÉPIK
Jour 4
Départ en début de matinée en véhicule privé vers le fleuve Sèpik (2 heures de route), où nous rejoignons les piroguiers. De là nous embarquons sur des pirogues pour rejoindre le village de Kanganamun, au cœur du Moyen Sepik, la zone culturelle des « Hommes Crocodiles », qui se scarifient la peau à l'occasion de rituels d'initiation pour ressembler à l’esprit crocodile. C’est également ici que l’art du Sepik, très connu, est le plus riche. Arrivée à Kanganamun en milieu de journée et installation en guesthouse sommaire. Premières visites.
Nota : En raison du manque d’eau claire autour du fleuve Sépik, la seule solution pour se laver est le fleuve lui-même, ou bien de l’eau puisée dans le fleuve. Celle-ci est noire, à cause du limon transporté, mais propre… Pour ceux que cela incommode vraiment, il faut prévoir beaucoup de lingettes… Le transport se fait en pirogues à moteur en bois traditionnelles, équipées de coussins, dont le confort est très modeste.
JOURS 5 & 6 : (MARDI 3 & MERCREDI 4 SEPTEMBRE) EXPÉDITION SUR LE MOYEN SÉPIK
Jour 5
Visite de la zone de Kanganamun, avec les villages de Palembe, Meringe, Yamok.. etc…. Nous découvrons de nombreuses « maisons des esprits » ainsi que des danses traditionnelles. Visite des lacs Chambri et du village de potiers d’Aibom.
JOUR 7 : (JEUDI 5 SEPTEMBRE) CHEZ LES ABELAM ET RETOUR VERS WEWAK
Jour 7
Après avoir rejoint Pagwi en pirogue, nous embarquons en véhicule pour rejoindre la région habitée par l’ethnie Abelam, près de la ville de Maprik. Cette ethnie peuple les montagnes de la région du Sepik et possèdent de fascinantes traditions. Ils possèdent également de superbes « maisons des esprits » mais aussi des danses impressionnantes que nous découvrons dans l’après-midi.
Puis retour vers Wewak par la route et installation au Boutique Hotel, où nous pouvons prendre un peu de repos après cette longue expédition.
JOUR 8 : (VENDREDI 6 SEPTEMBRE) ÎLE DE MUCHU
Jour 8
Départ en bateau type dinggy boat vers l’île de Muchu, située à 30minutes de Wewak. Nous nous installons dans une guesthouse basique située sur une belle plage. Cette visite nous permet de découvrir la vie sur les îles papoues, à travers la visite de villages, de plantations, de jardins, etc. Mais elle offre également de belles baignades et l’occasion de se détendre dans un environnement de rêve.
JOUR 9 : (SAMEDI 7 SEPTEMBRE) VOL DE WEWAK VERS HAGEN
Jour 9
Retour matinal en dinggy boat vers Wewak, puis transfert vers l’aéroport afin de prendre un vol domestique de la compagnie PNG Air, qui a la particularité d'être direct entre Wewak et Hagen, sans avoir à retourner via Port Moresby. Mais ce vol n'a lieu que deux fois par semaine seulement. Nous quittons donc la région du Sépik pour rejoindre les Highlands, au cœur des hauts plateaux papous. Arrivée à l'aéroport de Hagen, rencontre avec notre nouvelle équipe locale, transfert vers l’hôtel et premières visites.
JOUR 10 : (DIMANCHE 8 SEPTEMBRE) JOURNÉE À WABAG
Jour 10
Nous partons aujourd’hui pour Wabag, la capitale de la province d’Enga, où après avoir pu apprécier les magnifiques paysages offerts par la route, nous visitons le très intéressant musée local, avant de découvrir comment le sel était exploité ici avant l’arrivée des occidentaux.
JOUR 11 : (LUNDI 9 SEPTEMBRE) VERS LE KUMUL LODGE
Jour 11
Route vers le Kumul Lodge, qui est situé à 2 heures de Wabag, en bordure d’une forêt pluviale, à 2860 mètres d'altitude. Il est géré par une communauté locale. Nous prenons le déjeuner au lodge et explorons la forêt environnante. C’est un endroit connu des ornithologue car les forêts environantes hébergent de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques. Plusieurs peuvent d’ailleurs être observées depuis le lodge lui-même.
JOUR 12 : (MARDI 10 SEPTEMBRE) HAGEN - TAMBUL
Jour 12
Départ dans la matinée vers un village de l'ethnie Melpa, situé à 2 à 3 heures de route de Hagen, dans la région reculée de Tambul, où nous assistons à des démonstrations de différents groupes de danse. C’est également l’occasion de commencer à découvrir la vie des villages des montagnes papoues. Nous dormons dans une guesthouse confortable près de ce village.
JOUR 13 : (MERCREDI 11 SEPTEMBRE) ETHNIE MELPA
Jour 13
Journée de découverte dans la région de Tambul avec visite du village, randonnée en forêt et dans les champs, et rencontre avec les Melpa.
JOUR 14 : (JEUDI 12 SEPTEMBRE) PAIYA SHOW
Jour 14
Départ de bonne heure pour assister au grand début des festivités liées au festival de Goroka, avec aujourd’hui un show (singsing) plus intimiste organisé dans un village des environs de Hagen : le Paiya Show.
Nous y rencontrons les différentes ethnies invitées en train de se parer, puis assistons à leurs danses. Route vers Hagen dans l’après-midi. Hébergement en hôtel confortable à Hagen.
JOUR 15 : (VENDREDI 13 SEPTEMBRE) ROUTE VERS GOROKA
Jour 15
Route vers Goroka en faisant en route des stops pour profiter des beaux paysages et des possibilités. Arrivée dans l’après-midi et installation en lodge.
JOUR 16 : (SAMEDI 14 SEPTEMBRE) GOROKA SHOW ET RENCONTRE AVEC LES ASARO
Jour 16
C’est le grand jour, le grand festival de Goroka débute ce matin ! Des dizaines de troupes venues des montagnes mais également pour certaines de la côte viennent se produire en ville. Il est possible en se rendant assez tôt sur le festival d’assister aux préparatifs des groupes, puis vient le moment des chants et des danses qui nous emportent dans un autre univers ! Nous passons une bonne partie de la journée sur le festival.
Dans l’après-midi, nous partons visiter aussi un village de la vallée toute proche d’Asaro, ce qui offre l’occasion de rencontrer chez eux les fameux « Mud Men » (hommes-boue) Asaro….
JOUR 17 : (DIMANCHE 15 SEPTEMBRE) GOROKA SHOW ET VOL VERS PORT MORESBY
Jour 17
Deuxième journée d’immersion dans le grand festival annuel de Goroka.
Puis nous prenons l’avion dans l’après-midi pour revenir vers Port Moresby où nous passons la dernière nuit.
Nota : selon les conditions, le retour vers Port Moresby pourra se faire le lendemain matin.
JOUR 18 : (LUNDI 16 SEPTEMBRE) PORT MORESBY ET VOLS RETOUR VERS PARIS
Jour 18
Après un peu de temps libre et un dernier tour en ville à Port Moresby, transfert en tout début d’après-midi vers l’aéroport international pour les vols de retour vers Singapour, puis vers la France en soirée ou dans la nuit.
JOUR 19 : (MARDI 17 SEPTEMBRE 2024) ARRIVÉE À PARIS
Jour 19
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Accompagnement par un guide-accompagnateur francophone, s’appuyant sur une équipe de guides et correspondants locaux. Leur connaissance du terrain, et surtout celle des hommes, seront les principaux atouts pour vous faire découvrir le monde des Papous.
Pour les extensions, accompagnement anglophone, sauf pour l'extension Simbai qui se fait dans la continuité et peut être accompagnée par le guide francophone s'il y au moins 4 participants.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Compagnies aériennes internationales
Pour les vols vers Singapour : Qatar Airways, Emirates, Lufthansa, en priorité. Vol direct sur Air France parfois possible mais moyennant supplément. Nous ciblons une arrivée à Singapour entre 14 h et 17 h afin de ne pas avoir trop d’attente, mais d’en avoir assez quand même. Il est possible de prévoir un stop d’une nuit à Singapour, en partant un ou deux jours plus tôt, afin de couper le voyage avant de continuer vers la Papouasie.
Départ de Lyon ou autres villes de province possible, de même que de Genève ou Bruxelles, mais parfois moyennant supplément.
Nous utilisons les services de la compagnie AIR NIUGINI entre Singapour et Port Moresby, ainsi que pour presque tous les vols intérieurs. Certains vols intérieurs se font aussi sur la compagnie PNG Airlines.
Hébergement
Hébergement très varié, allant de conditions très sommaires chez l’habitant (matelas, moustiquaire et draps fournis) avec douche au baquet, à des guesthouses plus confortables, mais toujours très simples, et à des hôtels (plutôt type motel) en ville, avec tout le confort (lit, eau chaude, etc.).
Une seule constante, l’hébergement est toujours très cher et les hôtels sont toujours pleins. Il est donc difficile de garantir des réservations aux mêmes endroits. Les lieux peuvent donc changer d’une année à l’autre.
À Port Moresby : The Sanctuary Hotel Resort (ou similaire)
À Wewak : Inn Wewak Boutique Hotel (ou similaire)
À Hagen : Traveller's Inn (ou similaire)
À Goroka : Emmanuel Lodge (ou similaire)
À Rabaul : Kokopo Beach Bungalow ou Rapopo Plantation Resort
Repas
La gastronomie n’est pas la première qualité de la Papouasie, mais nous proposons en village une cuisine avec autant de produits frais que possible : poulet, poisson sur le Sepik, légumes et fruits en quantités, et la base reste le riz. Les séjours en ville sont l’occasion de repas plus riches en viande. Nous proposons autant que possible de la gastronomie locale.
Eau : de l’eau en bouteille ou traitée est disponible en permanence. L’eau des sources est souvent potable.
Transferts / Transport
Déplacements en bus, minibus et camions pour les routes et pistes, trajets en pirogue sur le Sepik, et quelques vols intérieurs de transfert.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 6 à 9 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 6,38 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 191 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 126 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
L’intérêt de ce voyage est de se dérouler en dehors de la période scolaire de juillet/août, avec donc plus de facilités pour trouver des billets d’avion et à des prix moins onéreux. Il est centré autour de l’un des deux plus grands festivals qu’on puisse découvrir en Papouasie, le Goroka Show, au cœur des Highlands, les hautes terres de Papouasie-Nouvelle-Guinée. C’est un grand rassemblement annuel où nous rencontrons de nombreux peuples papous qui rivalisent dans la beauté de leurs costumes traditionnels de danse, avec une grande exubérance et débauche de couleurs. Mais ce que je trouve le plus magnifique dans ce programme, c'est de pouvoir enchaîner en extension avec la découverte des montagnes de la région de Simbai, où nous participons au festival annuel des Papous Kalam, dont les couvre-chefs à base de scarabées dorés sont époustouflants. Une vraie expérience hors des sentiers battus que nous pouvons vivre grâce aux connaissances et contacts de nos partenaires locaux, avec utilisation d’un vol chartérisé.
Extensions
Festival annuel des papous Kalam dans les montagnes de Simbai
JOUR 1 : (DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2024) GOROKA SHOW ET ROUTE VERS UN VILLAGE SIMBU
Deuxième journée d’immersion dans le grand festival annuel de Goroka.
Puis départ en début d'après-midi pour rejoindre (4 heures de route et un peu de marche) un village de l'ethnie Simbu, niché dans les montagnes acérées de la province du même nom. La route offre de beaux points de vue et est plaisante, même si parfois mauvaise. Installation dans le village, visites et découverte du mode de vie local.
Durée du transfert/transport : environ 4 h
Repas : petit-déjeuner au motel – déjeuner en restaurant local ou à l'hôtel – dîner chez l'habitant
Hébergement : nuit en guesthouse sommaire en village Simbu
JOUR 2 : (LUNDI 16 SEPTEMBRE) DU VILLAGE SIMBU VERS HAGEN
Nous profitons du village Simbu le matin, où nous découvrons diverses activités locales et profitons des magnifiques paysages de la région. Au nord se trouve notamment le massif du mont Wilhelm (4 509 m), plus haut sommet de Papouasie-Nouvelle-Guinée
En fin de matinée ou après le déjeuner, nous reprenons notre véhicule pour prendre la direction de Hagen. En chemin, nous nous arrêtons pour découvrir une petite pièce de théâtre villageoise. Arrivée en fin d’après-midi dans la ville de Hagen et nous installation dans un hôtel.
Mode de transfert/transport : véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 2 h
Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner en restaurant local – dîner en hôtel à Hagen
Hébergement : nuit en hôtel simple à Hagen
JOUR 3 : (MARDI 17 SEPTEMBRE) DE HAGEN VERS SIMBAI
En matinée, nous rejoignons l’aéroport de Hagen et prenons un vol chartérisé d'environ 30 minutes vers Simbai, une région montagnarde isolée dans les monts Bismarck, où l’avion et la marche sont les seuls moyens d’accès.
Ici, la vie est encore très traditionnelle et les parures magnifiques. Nous y découvrons également des paysages splendides. Nous sommes accueillis de façon traditionnelle. Installation dans une guesthouse au confort très modeste et début des visites des environs. L’ethnie locale, les Kalam, possède des parures magnifiques et organise chaque année des initiations auxquelles nous pouvons assister.
Mode de transfert/transport : en avion chartérisé
Durée quotidienne moyenne du transfert/transport : environ 30 minutes
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner dans le village – dîner dans le village
Hébergement : nuit en guesthouse (maison traditionnelle) au confort sommaire (douche au baquet, toilettes communes)
JOURS 4 & 5 : (MERCREDI 18 & JEUDI 19 SEPTEMBRE) KALAM FESTIVAL À SIMBAI
Le festival de Simbai est la célébration par toute la communauté locale Kalam de l’initiation de jeunes garçons. Ces fêtes qui s’étalent sur deux jours représentent une occasion unique de découvrir ce rituel si particulier et ce de manière bien plus approfondie que lors des festivals classiques. Ils utilisent pour leurs parures des petits insectes étonnants.
Repas : petit-déjeuner en guesthouse locale – déjeuner pique-nique – dîner en guesthouse locale
Hébergement : nuit en guesthouse (maison traditionnelle) au confort sommaire (douche au baquet, toilettes communes)
JOUR 6 : (VENDREDI 20 SEPTEMBRE) DE SIMBAI À HAGEN ET PORT MORESBY
Nouveau vol charter (30 minutes) dans la matinée qui nous permet de revenir vers Hagen, puis vol régulier de Hagen vers Port Moresby en fin de journée.
Mode de transfert/transport : en avion chartérisé, vol domestique, en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner en guesthouse locale – déjeuner en restaurant local – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel à Port Moresby
Durée de cette extension
6 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 4 190 € selon votre date de depart sur une base de 4 à 9 participants.
Îles de Nouvelle-Irlande et de Nouvelle-Bretagne
JOUR 1 : DE PORT MORESBY À KAVIENG, LANGENIA ET KONOS SUR L'ÎLE DE NOUVELLE-IRLANDE
Départ en avion de Port Moresby dans la matinée vers Kavieng, en Nouvelle-Irlande, dans l’archipel Bismarck, occasion de découvrir une autre facette de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, celle de ses îles aux coutumes mystérieuses.
Arrivée avant midi à l'aéroport de Kavieng, la capitale de l’île de Nouvelle-Irlande, et transfert vers la région de Langenia, où se trouvent actuellement les derniers sculpteurs de masques Malagan, et où nous assistons à des danses traditionnelles Tatanua avec ces masques.
Puis nous rejoignons le village côtier de Konos où nous nous installons dans une guesthouse confortable.
Transfert / transport: vol domestique (2h30), véhicule privé (160 km, 3 heures environ)
Repas: petit-déjeuner à l'hôtel à Port Moresby – déjeuner au restaurant – dîner à la guesthouse de Konos
Hébergement : nuit en guesthouse confortable à Konos
JOUR 2 : MASQUES SUR L’ÎLE DE TABAR
Départ en bateau vers l’île de Tabar, où nous rencontrons des sculpteurs de masques Malagan et pouvons observer de belles pièces.
À nouveau nous assistons à des danses locales traditionnelles, et nous passons la nuit dans cet endroit paradisiaque sur l'île de Tabar.
Transfert / transport: bateau privé (2 heures environ), véhicule privé
Repas: petit-déjeuner à la guesthouse de Konos – déjeuner pique-nique – dîner à la guesthouse sur Tabar
Hébergement : nuit sur l'île de Tabar en guesthouse rudimentaire (douche au baquet)
JOUR 3 : RETOUR SUR L’ÎLE DE NOUVELLE-IRLANDE ET TRANSFERT VERS NAMATANAI
Fin des visites sur l'île de Tabar, et retour en bateau vers Konos.
Puis route (2 heures) vers Namatanai, à l'un des endroits le plus étroit de l’île de Nouvelle-Irlande. Nous profitons de cette journée pour faire des pauses et des visites de villages. Installation dans une guesthouse à Namatanai.
Transfert / transport: bateau privé (2 heures environ) véhicule privé (100 km, 2 heures environ)
Repas: petit-déjeuner à la guesthouse de Tabar – déjeuner pique-nique – dîner à la guesthouse de Namatanai
Hébergement : nuit en guesthouse confortable à Namatanai
JOUR 4 : TRAVERSÉE VERS LA NOUVELLE-BRETAGNE ET DANSE DU FEU DES BAINING EN SOIRÉE
Très tôt le matin, nous sommes transférés sur la côte ouest de l'île de Nouvelle-Bretagne, pour notre traversée en embarcation de type dinghy vers l'île de Nouvelle-Bretagne (2 heures de trajet environ).
En Nouvelle-Bretagne, transfert vers l'hôtel à Kokopo, près de Rabaul, nouvelle capitale de l’île. Installation dans un très confortable resort au bord de l’océan. Rabaul fut surnommée « la plus belle ville du Pacifique » et fut, dans tous les cas, l’endroit le plus agréable de Papouasie avant d’être ensevelie sous les cendres du volcan Tavurvur lors d’une éruption en 1994.
Nous pouvons profiter de la plage et de la piscine, avant le départ en fin d’après-midi pour une soirée de fête dans un village du peuple Baining, dans les montagnes, où nous assistons à des danses du feu des « hommes esprits » masqués. Il s’agit de l’un des spectacles les plus impressionnants qu’offre la Papouasie…
Transfert / transport: véhicule privé, bateau privé (2 heures environ)
Repas: petit-déjeuner à la guesthouse de Namatanai – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit en hôtel confortable à Kokopo
JOUR 5 : VOLCAN TAVURVUR, RABAUL ET RETOUR VERS PORT MORESBY
Nous nous levons tôt, pour rejoindre en pirogue, dans un décor magnifique, la base du volcan Tavurvur. Nous en profitons aussi pour découvrir l’étrange collecte d’œufs qui se fait à ses pieds. Tout cela dépendra bien sûr de l’activité du volcan…
Nous visitons ensuite le cœur de la ville ensevelie ! Rabaul fut en son temps la plus belle et la plus vivante des villes du Pacifique, avant d’être ensevelie sous les cendres du volcan Tavurvur lors d’une éruption en 1994. Il en reste aujourd’hui un paysage lunaire, à l’atmosphère très forte et quelques bâtiments encore occupés, tel que l’hôtel « Amamas ».
Puis transfert en fin de matinée vers l’aéroport de Rabaul, où nos bagages seront déjà enregistrés, pour le retour en avion vers Port Moresby.
Décollage de Rabaul en début d'après-midi. Accueil à l’aéroport de Port Moresby et transfert vers l’hôtel Sanctuary.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé (1 heure environ), vol domestiques (1h20)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner à l’hôtel - dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel Sanctuary à Port Moresby
Durée de cette extension
5 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 3 690 € selon votre date de depart sur une base de 4 à 9 participants.
Rencontre avec les "hommes-perruques" huli de la région de Tari
JOUR 1 : VERS TARI ET LES HULI
Départ en avion dans la matinée pour rejoindre aujourd'hui la province d'Hela dans la région de Tari où nous rencontrerons les fameux Huli, les Hommes Perruques. Leur culture est l'une des plus fascinantes du pays et partager leur vie dans leur village est l'une des plus belles expériences en Papouasie.
Arrivée à Tari, la petite capitale de la Province, où nous sommes attendus par nos hôtes. C’est en camion que nous rejoignons notre village en leur compagnie.
Transfert / Transport : véhicule privé (30 minutes de route de route)
Repas : petit-déjeuner en village – déjeuner pique-nique – dîner au village
Hébergement : nuit en guesthouse
JOURS 2 & 3 : IMMERSION CHEZ LES HULI
Au fil de ces trois journées d'immersion, nous découvrons la culture des Huli, l'une des plus fascinantes du pays. Entre danses, repas traditionnels, randonnées et rencontres passionnantes, c’est une véritable immersion. Partager la vie des Huli dans leur village est l'une des plus belles expériences à faire en Papouasie-Nouvelle-Guinée, dont nous étions privés depuis de nombreuses années en raison de guerres tribales.
Repas : petit-déjeuner en village – déjeuner pique-nique – dîner au village
Hébergement : nuit en guesthouse
JOUR 4 : TRANSFERT VERS LAKWANDA
Nous changeons aujourd'hui de village, direction Lakwanda. Là-bas nous rencontrons un « fortune teller », chaman capable de communiquer avec les guerriers morts, et nous visitons d’anciens lieux de cultes des Huli. Installation dans une guesthouse plus confortable.
Transfert / Transport : véhicule privé (40 minutes de route)
Repas : petit-déjeuner en village – déjeuner pique-nique – dîner au village
Hébergement : nuit en guesthouse
JOUR 5 : RETOUR VERS PORT MORESBY
Nous prenons un vol dans la matinée pour rejoindre Port Moresby. Installation au Sanctuary Hotel et préparation de votre départ du lendemain.
Transfert / Transport : véhicule privé – avion
Repas : petit-déjeuner en village – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit en hôtel à Port Moresby
Durée de cette extension
5 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 3 590 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 10 participants.
Avis
Jany L.
Merci beaucoup pour votre retour d’impressions sur ce voyage spécial fêtes en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Nous sommes ravis de vous avoir compté parmi nos voyageurs. À bientôt pour un prochain projet :)
Loïc R.
Merci beaucoup Loïc pour cet avis concernant ce voyage en Papouasie-Nouvelle-Guinée et pour les commentaires. Nous sommes ravis que ce voyage vous ai plu, ainsi qu’à vos trois amies. L’accompagnement est en effet un élément fondamental, et Brice est vraiment un guide très débrouillard, professionnel et avec des qualités humaines profondes. À bientôt pour un futur projet :)
Catherine et Jacques D.
Merci Catherine et Jacques. Il est bon de préciser pour nos amis internautes qu'il s'agissait de votre voyage en Papouasie-Nouvelle-Guinée à l'occasion des festivals Ambunti et Hagen en août 2016. Il semble donc que les Papous adorent les sandwichs !
Catherine T.
Henri S.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Dates en cours de programmation
Alertez-moi dès que vous mettez en place une dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.