Peuples papous de l’ensemble de la Nouvelle-Guinée
Points forts
- Rencontre de peuples emblématiques de l’ensemble du monde papou
- « Hommes-plumes » des Highlands : Melpa, Simbu, Minj et Kalam des montagnes de Simbai
- Dani de la vallée de Baliem
- Yatmul et Abelam du fleuve Sépik
- Immersion chez les Korowai, au cœur de la forêt
- Traversée frontalière entre Papouasie-Nouvelle-Guinée et Papua indonésienne
Rencontre en Papouasie-Nouvelle-Guinée des papous des Highlands entre Goroka et Hagen, les "hommes-plumes" Simbu, Minj et Melpa et "hommes-boue" Asaro, puis rencontre des Kalam dans les montagnes de Simbai, que l'on atteint par avion chartérisé. Puis immersion dans la région du fleuve Sépik, chez les « hommes-crocodiles » Yatmul et les Abelam, avec découverte en pirogue des fabuleuses maisons des esprits et des villages. De Wewak nous rejoignons Vanimo en 4X4 et en bateau, puis traversons la frontière avec la Papouasie indonésienne vers Jayapura, pour aller rencontrer les Dani de la vallée de Baliem, puis les Korowai et leurs maisons perchées dans les arbres, au cœur de la forêt marécageuse du sud. Deux dates de départs permettent de participer à des fêtes : Goroka Show et fête chez les Kalam de Simbai, et Hagen show et Paiya show.
Descriptif
L’île de Nouvelle-Guinée est séparée en deux pays différents : la Papua, à l’ouest, qui appartient à l’Indonésie, et la Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG), à l’est, qui est indépendante. Forts de notre expérience des deux côtés de la frontière, nous proposons ce « grand panorama papou » permettant de rencontrer les Papous les plus emblématiques de Papua et de PNG, en traversant la frontière terrestre entre les deux pays, tout au nord de l’île de Nouvelle-Guinée, entre Vanimo, en PNG, et Jayapura, capitale de la partie indonésienne. Nous avons récemment mis en place un trajet entre Wewak, dans la région du fleuve Sépik, et Vanimo, permettant d'éviter de prendre l'avion. Nous faisons le trajet en véhicule 4X4 de Wewak vers l'ouest jusqu'à la petite ville côtière de Aitape, d'où nous prenons un bateau chartérisé pour rejoindre Vanimo.
Du côté indonésien, l'aéroport de Dekai étant toujours fortement déconseillé, voire interdit aux étrangers, pour des raisons de sécurité, nous allons chez les Korowai en passant par la région habitée par les Asmat, en aller-retour en bateau. Cela n nous permet au passage de rencontrer les Asmat et découvrir leur art, si prisé des collectionneurs.
C’est pour nous un grand honneur de pouvoir vous proposer une telle combinaison bien complète, avec à la fois les Korowai et les Dani de la Baliem d’un côté, puis les Papous du Sepik et des Highlands de l’autre, mais il faut compter vingt-huit jours de voyage au total.
Découvrez en images notre web-conférence consacrée à la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Jour par jour
JOUR 1 : VOLS DE PARIS VERS SINGAPOUR
Jour 1
Départ de Paris à destination de Singapour sur un vol avec escale. Vol direct sur Air France possible, mais moyennant supplément. Départs possibles de Genève, Bruxelles, Lyon, Marseille, Nice ou autres aéroports européens, moyennant parfois supplément.
NOTA : Vous pouvez aussi partir un ou deux jours plus tôt afin de passer un peu de temps à Singapour et commencer à absorber les effets du décalage horaire. Nous consulter.
JOUR 2 : ARRIVÉE À SINGAPOUR PUIS VOL VERS PORT MORESBY
Jour 2
Arrivée à l’aéroport de Singapour. Nous ciblons une arrivée entre 14 h 00 et 16 h 00 afin d'avoir assez de temps à Singapour avant le vol vers Port Moresby, mais pas trop, les vols étant sur des billets d'avion séparés. Il faudra vous diriger vers le comptoir des transferts, afin de vous enregistrer sur le vol de la compagnie Air Niugini, avec récupération-transfert des bagages par leur intermédiaire, à destination de Port Moresby. Décollage de Singapour vers 20 h 15.
JOUR 3 : ARRIVÉE À PORT MORESBY ET VOL VERS GOROKA
Jour 3
Arrivée tôt le matin à l’aéroport de Port Moresby, capitale de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Passage des formalités d'immigration et récupération des bagages. Accueil à l'aéroport et rencontre avec votre guide, puis enregistrement sur votre prochain vol à destination de Goroka, dans les Highlands de Papouasie. Décollage dans la matinée. Il y a une heure de vol environ.
Arrivée à l'aéroport de Goroka et transfert vers l'hôtel. Après-midi libre pour se reposer de ce long voyage aérien depuis Paris. Nuit à Goroka en motel.
JOUR 4 : RENCONTRE AVEC LES ASARO ET ROUTE VERS UN VILLAGE SIMBU
Jour 4
Nous partons visiter un village de la vallée toute proche d’Asaro, ce qui offre l’occasion de rencontrer chez eux les fameux « Mud Men » (hommes-boue) Asaro…. Puis départ vers la région de Kerowagi, où nous rejoignons après 4 heures de route et un peu de marche, un village de l'ethnie Simbu, niché dans les montagnes acérées de la province du même nom. La route offre de beaux points de vue et est plaisante, même si parfois mauvaise. Installation dans le village, visites et découverte du mode de vie local.
JOUR 5 : IMMERSION DANS LE VILLAGE SIMBU
Jour 5
Nous passons une journée complète dans ce village de la région de Simbu, où nous assistons à des danses traditionnelles et à diverses activités locales. Promenades aussi en montagne pour profiter des magnifiques paysages de la région. Au nord se trouve notamment le massif du mont Wilhelm (4 509 m), plus haut sommet de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
JOUR 6 : ROUTE VERS HAGEN — ETHNIE MINJ
Jour 6
Départ dans la matinée pour rejoindre en deux heures de route un petit village de l’ethnie Minj où nous passons la journée et assistons à des danses traditionnelles très spectaculaires, avant d’y déjeuner et de faire une promenade dans les environs. Retour à Hagen dans la soirée.
JOUR 7 : ROUTE VERS TAMBUL ET ETHNIE MELPA
Jour 7
Départ dans la matinée vers un village situé à 2 heures de route de Hagen, dans la région de Tambul, où nous passons la journée entre ballade dans les environs et découvertes de danses traditionnelles. C’est également l’occasion de commencer à découvrir la vie des villages des montagnes papoues chez l'ethnie Melpa. Nous dormons dans une guesthouse confortable près de ce village.
JOUR 8 : ETHNIE MELPA ET RETOUR VERS HAGEN
Jour 8
Journée de découverte dans la région de Tambul avec visite du village, randonnée en forêt et dans les champs, et rencontre avec les Melpa. Puis retour vers Hagen.
JOUR 9 : DE HAGEN VERS SIMBAI
Jour 9
En matinée, nous rejoignons l’aéroport de Hagen et prenons un vol chartérisé d'environ 30 minutes vers Simbai, une région montagnarde isolée dans les monts Bismarck où l’avion et la marche sont les seuls moyens d’accès. Ici, la vie est encore très traditionnelle et les parures magnifiques. Nous y découvrons également des paysages splendides. Nous sommes accueillis de façon traditionnelle. Installation dans une guesthouse au confort très modeste et début des visites des environs. L’ethnie locale, les Kalam, possède des parures magnifiques et organise chaque année des initiations auxquelles nous pouvons assister.
JOUR 10 : IMMERSION À SIMBAI DANS LE VILLAGE KALAM
Jour 10
Cette journée est consacrée à des danses traditionnelles et à des découvertes culturelles, en immersion avec les Kalam du village. Les Kalam portent des parures de fêtes spectaculaires, avec d'étonnantes coiffes hautes à base de scarabées dorés.
JOUR 11 : MONTAGNES DE SIMBAI CHEZ LE PEUPLE KALAM
Jour 11
Journée de découverte de la région de Simbai pour découvrir les paysages, la forêt environnante et d’autres villages habités par les Kalam.
JOUR 12 : DE SIMBAI À HAGEN
Jour 12
Vol charter en matinée (environ 30 minutes) pour revenir vers la ville de Hagen. Installation au Traveller’s Inn à Hagen. Visites dans la région de Hagen.
JOUR 13 : (SAMEDI) DE HAGEN À WEWAK ET TRANSFERT VERS LE SÉPIK
Jour 13
Vol vers Wewak sur la PNG AIR, puis transfert en véhicule privé vers le fleuve Sèpik (2 heures de route), où nous rejoignons les piroguiers. De là nous embarquons sur des pirogues pour rejoindre le village de Kanganamun, au cœur du Moyen Sepik, la zone culturelle des « Hommes Crocodiles », qui se scarifient la peau à l'occasion de rituels d'initiation pour ressembler à l’esprit crocodile. C’est également ici que l’art du Sepik, très connu, est le plus riche. Arrivée à Kanganamun en milieu de journée et installation en guesthouse sommaire. Premières visites.
Nota : En raison du manque d’eau claire autour du fleuve Sépik, la seule solution pour se laver est le fleuve lui-même, ou bien de l’eau puisée dans le fleuve. Celle-ci est noire, à cause du limon transporté, mais propre… Pour ceux que cela incommode vraiment, il faut prévoir beaucoup de lingettes… Le transport se fait en pirogues à moteur en bois traditionnelles, équipées de coussins, dont le confort est très modeste.
JOURS 14 & 15 : EXPÉDITION SUR LE MOYEN SÉPIK
Jour 14
Visite de la zone de Kanganamun, avec les villages de Palembe, Meringe, Yamok.. etc…. Nous découvrons de nombreuses « maisons des esprits » ainsi que des danses traditionnelles. Visite des lacs Chambri et du village de potiers d’Aibom.
JOUR 16 : CHEZ LES ABELAM ET RETOUR VERS WEWAK
Jour 16
Après avoir rejoint Pagwi en pirogue, nous embarquons en véhicule pour rejoindre la région habitée par l’ethnie Abelam, près de la ville de Maprik. Cette ethnie peuple les montagnes de la région du Sepik et possèdent de fascinantes traditions. Ils possèdent également de superbes « maisons des esprits » mais aussi des danses impressionnantes que nous découvrons dans l’après-midi.
Puis retour vers Wewak par la route et installation au Boutique Hotel, où nous pouvons prendre un peu de repos après cette longue expédition.
JOUR 17 : WEWAK — AITAPE — VANIMO
Jour 17
Trajet en véhicule 4X4 vers l'ouest pour rejoindre la petite ville côtière de Aitape, tout au bout de la route. Là nous embarquons dans un dinghy boat pour un autre trajet de 3 à 4 heures vers Vanimo, où nous rejoignons un hôtel.
JOUR 18 : ROUTE DE VANIMO VERS JAYAPURA, EN PAPUA INDONÉSIENNE
Jour 18
Route de Vanimo vers le poste-frontière avec la partie indonésienne de l’île de Nouvelle-Guinée. Accueil du côté indonésien et transfert vers Jayapura est la capitale de la Papouasie indonésienne. Nous sommes accueillis par nos amis Papous et nous rendons à l’hôtel pour y déposer nos bagages. Première prise de contact avec cet environnement du bout du monde. Nous visitons le musée ethnographique qui abrite un belle collection d'objets de toute la Papouasie indonésienne. Il est aussi possible de faire un tour au marché Hamadi, mais c'est assez loin de l'hôtel car nous logeons à Sentani, près du lac et de l'aéroport.
JOUR 19 : VOL POUR WAMENA, INSTALLATION CHEZ LES DANI
Jour 19
Ce matin, nous sommes transférés à l’aéroport de Dekai pour prendre notre vol pour Wamena, la capitale régionale de la vallée de Baliem. Nous sommes accueillis par notre chauffeur à l’aéroport et déjeunons dans un petit restaurant local. Puis nous continuons pour Kumugima, village que nous atteignons au bout de 30 minutes de marche. Installation dans nos huttes. Cet endroit est particulièrement agréable et nous nous reposons un peu avant de partir nous balader ou visiter une famille Dani voisine. Dîner au campement.
JOURS 20 & 21 : IMMERSION CHEZ LES DANI
Jour 20
Pendant ces deux jours, nous allons nous immerger dans la culture Dani. Nos hôtes sont aux petits soins pour nous. Nous partons visiter les environs et d’autres familles Dani. Ce sont d’admirables cultivateurs pratiquant l’irrigation et le drainage. Les hommes portent traditionnellement des étuis péniens (koteka) fabriqués à partir d’un type de calebasse, alors que les femmes portent une jupe de fibres tressées. Nous apprenons à tirer à l’arc et sommes initiés à quelques artisanats traditionnels. Pour ceux qui veulent marcher plus, nous pourrons nous organiser à la carte. Le dernier jour, nos hôtes nous préparent une belle fête traditionnelle : danses, atours, repas traditionnel de cochon et de patates douces avec cuisson à l'étouffée avec des pierres chaudes. Nous revenons chaque jour au campement. Le dernier soir, nous nous rendons à l’hôtel à Wamena pour être prêts pour prendre notre avion le lendemain.
JOUR 22 : VOLS VERS JAYAPURA ET TIMIKA
Jour 22
Ce matin, nous prenons notre vol pour Jayapura où nous allons passer une dernière nuit. Nous sommes de nouveau accueillis à l’aéroport et nous rendons à l’hôtel pour y déposer nos bagages. Journée libre selon nos envies. Si les conditions le permettent, nous visitons le musée ethnographique qui abrite un belle collection d'objets de toute la Papouasie indonésienne. Il est aussi possible de faire un tour au marché Hamadi, mais c'est assez loin de l'hôtel car nous logeons à Sentani, près du lac et de l'aéroport.
JOUR 23 : VOL VERS EWER ET TRANSFERT VERS AGATS
Jour 23
Transfert vers l'aéroport de Timika pour prendre un vol à destination d'Ewer, l'aéroport de la ville d'Agats. Décollage de Timika vers 11 H 40 et arrivée à l'aéroport d'Ewer vers 12 H 30. Il n'y a que 4 vols par semaine. Nous rejoignons ensuite la bourgade d'Agats en vedette rapide à travers la baie, et transfert vers l’hôtel. Première prise de contact avec cet environnement du bout du monde et préparation de l'expédition chez les Korowai.
JOUR 24 : REMONTÉE EN BATEAU VERS LE NORD
Jour 24
Nous embarquons en pirogue couverte pour rejoindre le territoire Korowai. Nous faisons assez peu de pauses, mais apercevons au fil de notre progression quelques villages asmat. Au fil de la journée, nous nous habituons à ce défilement rapide et ces maisons sur les berges. Nous sommes au cœur de la grande forêt. La rivière est assez large. L’eau peut être basse, ce qui nous oblige à descendre de la pirogue pour pousser un peu. Des casses d’hélice sont probables. Notre piroguier la change en quelques minutes. Et n’oublions pas qu’il peut pleuvoir fort, auquel cas, un bon vrai poncho est nécessaire, sous peine d’avoir froid si nous sommes trempés.
Ce premier jour de navigation nous amène au village de Suator, habité par des Asmat, où nous passons la nuit.
JOUR 25 : FIN DE NAVIGATION ET TREK VERS LES KOROWAI
Jour 25
Nous prenons le petit-déjeuner chez les habitants asmat, puis continuons notre navigation jusqu'au confluent de deux rivières. Nous remontons celle de droite jusqu'à Mabul, point de départ de notre trek à travers la forêt marécageuse pour rejoindre les Korowai qui vont nous accueillir. Nous quittons Mabul avec des porteurs Korowai et notre cuisinier : direction le premier clan Korowai qui se trouve à environ 4 heures de marche à bon rythme dans la jungle. Si le terrain est sec, cela ne pose pas trop de difficultés. S’il est détrempé, il faut faire un peu plus attention à ne pas glisser et tout est vite mouillé. Nous avons le temps et adaptons notre rythme à ceux d’entre nous qui sont les moins rapides. Nous arrivons à la première « tree-house » et au premier clan. Nous installons nos couchages et commençons l'immersion chez les Korowai.
JOURS 26 À 28 : TROIS JOURS EN IMMERSION CHEZ LES KOROWAI
Jour 26
Nous passons quatre jours d'immersion chez nos hôtes korowai, dans deux clans différents. Tous les repas sont préparés par le cuisinier. Nous découvrons la vie des Korowai et leurs activités quotidiennes, notamment la fabrication du sagou, extrait du palmier sagoutier. Il s’agit de l’alimentation de base des Korowai. Cette tradition est spectaculaire. Toute la famille s’y met, qu’il s’agisse de sortir la pulpe de l’écorce puis de fabriquer un filtre incroyablement ingénieux pour récupérer la poudre qui s’agglomèrera ensuite en séchant. Cette opération prend jusqu’à 6 heures. Nous récupérons les larves d’un sagoutier abattu quelques semaines auparavant : « gluant mais appétissant ». C’est tout bonnement passionnant et la journée passe vite. Nous participons à la construction d’un piège à cochon sauvage, ramassons des vers de sagou et nous promenons avec eux aux alentours. Nous échangeons avec nos hôtes grâce à notre interprète. Nous découvrons aussi leurs étonnantes maisons perchées, souvent adossée à un arbre, surtout pour les plus hautes. Ils ne vivent plus en permanence dedans. Nous rencontrons aussi un second clan, avec une marche d'environ 3 heures en forêt. Encore l’opportunité de nous immerger dans une ambiance à la fois douce et d’un autre âge. Nous sommes accueillis avec joie et bonne humeur.
JOUR 29 : FIN D'IMMERSION ET RETOUR VERS SUATOR
Jour 29
Nous remercions chaleureusement nos hôtes Korowai et les quittons avec nostalgie pour sortir de la forêt et rejoindre la rivière et nos embarcations. Les reverrons-nous un jour ? Seront-ils encore là dans cinq ans ? Dans dix ans ? Il nous faut environ 2 à 3 heures de marche pour sortir de la forêt. Nous déjeunons au village gouvernemental puis embarquons dans notre embarcation pour revenir vers le village de Suator, habité par des Asmat.
JOUR 30 : NAVIGATION VERS LE SUD EN TERRITOIRE ASMAT JUSQU’À AMBOREP
Jour 30
Nous reprenons notre navigation vers le sud à travers le pays Asmat, avec un trajet un peu différent sur la fin. Bientôt, la forêt cède la place à la mangrove. Nous voyons de part et d’autre du fleuve des villages Asmat dont certains semblent abandonnés. En fin de journée, nous sentons que nous nous rapprochons d’Agats et des villages de plus en plus importants se présentent sur les rives du fleuve. Nous sommes désormais sur la Baliem River qui se jette dans la mer d’Arafura. Nous nous arrêtons dans les villages Asmat les plus intéressants et visitons leurs longues maisons. Nous échangeons avec les habitants. Il est bien d’alors avoir un peu de tabac à donner à nos hôtes. Peut-être aurons-nous droit à un accueil traditionnel en pirogue dans l’un d’entre eux. Nous arrivons ainsi au village d’Amborep, où nous pouvons voir de l’art et artisanat Asmat.
JOUR 31 : NAVIGATION D'AMBOREP VERS AGATS
Jour 31
Nous quittons nos hôtes Asmat du village d'Amborep et rejoignons en bateau Agats en 3 heures de navigation à travers différents cours d'eau. Installation en hôtel simple à Agats.
JOUR 32 : FIN DE SÉJOUR À AGATS ET VOL VERS TIMIKA
Jour 32
Ce matin, nous rejoignons en vedette rapide (mesurée à 50 kmh !) la piste d’Ewer, l’aérodrome d’Agats. Décollage vers 12 H 45 à destination de Timika, et arrivée à Timika vers 13 H 25. Il n'y a que 4 vols par semaine. Nous sommes accueillis à l’aéroport et conduits à l’hôtel. Nous pouvons ressortir visiter la ville qui n’a pas un grand intérêt, il faut bien le dire, mais nous n'avons pas le choix compte tenu des horaires des vols.
JOUR 33 : VOL DE JAYAPURA VERS JAKARTA ET VOLS RETOUR VERS PARIS
Jour 33
Transfert vers l'aéroport de Jayapura afin de prendre un vol de la compagnie Garuda Indonesia pour aller vers Jakarta.
Puis enregistrement sur les vols internationaux pour revenir vers Paris.
JOUR 34 : ARRIVÉE À PARIS
Jour 34
FIN DE PROGRAMME
ALÉAS LOGISTIQUES INHÉRENTS À CE TYPE DE VOYAGES
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeur...), votre accompagnateur et/ou votre guide local peuvent être amenés à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Ils restent seuls juges et les garants de votre sécurité. Les temps de marche et temps de route sont donnés à titre indicatif.
Comme partout, la météorologie peut mettre à mal notre itinéraire et notre calendrier. Des crues inhabituelles ou des eaux trop basses... Le matériel, ensuite : des pannes mécaniques peuvent subvenir dans nos transferts, en pirogue notamment.
Chaque participant doit avoir pleine conscience de ces éléments et les accepter en décidant de s’inscrire à un tel voyage. Chacun doit bien calibrer sa forme physique. Cf. plus bas « niveau de difficulté » dans les « informations complémentaires ».
Les Papous ne sont évidemment pas rompus au tourisme et dans ces endroits perdus, il n’est pas rare de devoir rediscuter le prix d’un transfert, d’un portage ou d’un hébergement. Votre accompagnateur l’a déjà fait à de nombreuses reprises et y est habitué. Il faut donc rester zen et courtois, c’est également le sel de cette aventure.
Fiche Technique
Accompagnement
- Du côté Papouasie-Nouvelle-Guinée, accompagnement francophone par Brice Liaigre, s’appuyant sur une équipe de guides et correspondants locaux. Leurs connaissances du terrain, et surtout celle des hommes, seront les principaux atouts pour vous faire découvrir le monde des Papous.
- Du côté Papouasie indonésienne, vous êtes accompagnés par Andreas, guide-accompagnateur papou anglophone, un cuisinier local selon les moments et les possibilités, des porteurs locaux dès que nous avons un peu de marche, des piroguiers locaux pour les transferts en bateau, des chauffeurs locaux pour les transferts en véhicules. Tous vous feront partager leur vie, leur culture et toute leur expérience au long du voyage.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Il s'agit d'un programme de découverte alliant des randonnées courtes et des visites de villages et de sites culturels d'intérêt.
Compagnies aériennes internationales
Pour les vols vers Singapour : Qatar Airways, Emirates, Lufthansa, en priorité. Vol direct sur Air France parfois possible mais moyennant supplément. Nous ciblons une arrivée à Singapour entre 14 h et 17 h afin de ne pas avoir trop d’attente, mais d’en avoir assez quand même. Il est possible de prévoir un stop d’une nuit à Singapour, en partant un ou deux jours plus tôt, afin de couper le voyage avant de continuer vers la Papouasie. Le retour se fait depuis Jakarta.
Départ de Lyon ou autres villes de province possible, de même que de Genève ou Bruxelles, mais parfois moyennant supplément.
Nous utilisons les services de la compagnie AIR NIUGINI entre Singapour et Port Moresby, ainsi que pour le vol intérieur vers Hagen ou Goroka. Le vol direct de Hagen vers Wewak se fait sur la compagnie PNG Airlines.
Du côté Papouasie indonésienne, les vols domestiques se font sur les compagnies Wings et Lion Air, et sur la Garuda pour le vol de Timika vers Jakarta.
Hébergement
Hébergement très varié, allant de conditions très sommaires chez l’habitant (matelas, moustiquaire et draps fournis) avec douche au baquet, à des guesthouses plus confortables, mais toujours très simples, et à des hôtels (plutôt type motel) en ville, avec tout le confort (lit, eau chaude, etc.). Chez les Dani, logement en hutte. Chez les Korowai, nous dormons sous tente ou sous moustiquaire sous abri. Nous hésitons encore avec le fait de ne prendre que des hamacs, plus légers. Mais nous nous sommes aperçus que les tentes sont plus compactes et plus hermétiques. Elles permettent également en installant le double toit, d’aller dormir en plein air, si l’espace couvert est plein.
- À Goroka : Emmanuel Lodge (ou similaire)
- À Hagen : Traveller's Inn (ou similaire)
- À Wewak : Inn Wewak Boutique Hotel (ou similaire)
- À Jayapura : hôtel Rasen (ou similaire)
- À Timika : hôtel Cenderawasih (ou similaire)
- À Agats : hôtel Mutiara (ou similaire)
- À Wamena : hôtel Baliem Pilamo (ou similaire)
Repas
- La gastronomie n’est pas la première qualité de la Papouasie, mais nous proposons en village une cuisine avec autant de produits frais que possible : poulet, poisson sur le Sepik, légumes et fruits en quantités, et la base reste le riz. Les séjours en ville sont l’occasion de repas plus riches en viande. Nous proposons autant que possible de la gastronomie locale.
Du côté indonésien, les repas sont simples et se ressemblent malgré nos efforts de diversité ! Ils sont préparés par un cuisiner durant tout le séjour chez les Korowai et les trajets en bateau aller et retour à travers le pays Asmat. Comptez sur du riz à tous les repas, parfois de la volaille et des œufs. Très peu de légumes et de fruits frais sont à prévoir, sauf à Wamena avec de la patate douce notamment. À certains endroits, et si la logistique est possible, nous emmenons un cuisinier avec nous pour agrémenter le quotidien. - Les boissons, par contre, ne sont pas comprises, notamment les bières, coca, soda, etc.
Pour l’eau, prévoyez des pastilles (type Micropur, Aquatabs ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde. Vous pouvez également acheter de l'eau minérale sur place mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas. Vous pouvez aussi boire du thé et de l’eau bouillie, notamment en trek.
Transferts / Transport
Déplacements en bus, minibus et camions pour les routes et pistes, trajets en pirogue sur le Sepik, et quelques vols intérieurs de transfert.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous visons de ne pas dépasser 2 160 tonnes de C02. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 8,06 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 242 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 160 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
L’île de Nouvelle-Guinée est séparée en deux pays différents : la Papua, à l’ouest, qui appartient à l’Indonésie, et la Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG), à l’est, qui est indépendante. Forts de notre expérience des deux côtés de la frontière, nous proposons ce « grand panorama papou » permettant de rencontrer les Papous les plus emblématiques de Papua et de PNG, en traversant la frontière terrestre entre les deux pays, tout au nord de l’île de Nouvelle-Guinée, entre Jayapura, capitale de la partie indonésienne, et Vanimo, en PNG. C’est pour nous un grand honneur de pouvoir vous proposer une telle combinaison bien complète, avec à la fois les Korowai et les Dani de la Baliem d’un côté, puis les Papous du Sepik et des Highlands de l’autre, mais il faut compter vingt-huit jours de voyage au total.
Brice Liaigre
Après bien des voyages, Brice est arrivé en Papouasie-Nouvelle-Guinée en 2014, à la recherche d’une région à l’écart du monde, où sa soif d’aventures et de découvertes pourrait s’étancher. Immédiatement happé par ce pays aux milles cultures, aux antipodes du nombre, il a été adopté par une famille papoue et est vite revenu s’installer définitivement dans les Highlands qu’il aime tant. Depuis 2017, il guide tous nos voyages, avec l’enthousiasme de sa jeunesse et le plaisir que lui procure le partage de son amour du pays. Brive avait travaillé comme cuisinier au Québec, en Australie et au Japon, atout non négligeable bien apprécié par nos voyageurs, car il parvient à sublimer la gastronomie papoue, qui n'est pas des plus réputées. Lorsqu’il a dû temps libre, il parcours les régions les plus méconnues du pays à la recherche de nouveaux itinéraires pour les voyageurs les plus curieux.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2025, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.