Peuples papous de l’ensemble de la Nouvelle-Guinée
Points forts
- Rencontre de peuples emblématiques de l’ensemble du monde papou
- « Hommes-plumes » des Highlands : Melpa, Simbu, Minj et Dani de la vallée de Baliem
- Yatmul et Abelam du fleuve Sépik
- Immersion chez les Korowai, au cœur de la forêt
- Traversée frontalière entre Papouasie-Nouvelle-Guinée et Papua indonésienne
Rencontre en Papouasie-Nouvelle-Guinée des papous des Highlands entre Goroka et Hagen, les "hommes-plumes" Simbu, Minj et Melpa et "hommes-boue" Asaro, puis de ceux de la région du fleuve Sépik, les « hommes-crocodiles » Yatmul et les Abelam, avec découverte en pirogue des fabuleuses maisons des esprits et des villages. Puis nous traversons la frontière vers la Papouasie indonésienne, entre Vanimo et Jayapura, pour aller rencontrer les Korowai et leurs maisons perchées dans les arbres, au cœur de la forêt marécageuse de la partie indonésienne de l’île de Nouvelle-Guinée. Nous terminons le voyage par la rencontre des Dani de la vallée de Baliem. Deux dates de départs permettent aussi de participer à des fêtes : Goroka Show, Baliem valley festival, mais aussi festival de Simbai, festival culturel asmat et festival des masques permettant de rencontrer d'autres papous : Baining et Tolai de Nouvelle-Bretagne, Kalam des montagnes de Simbai, et Asmat du sud de la Papua.
Descriptif
Découvrez en images notre web-conférence consacrée à la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Jour par jour
JOUR 1 : VOLS DE PARIS VERS SINGAPOUR
Jour 1
Départ de Paris à destination de Singapour sur un vol avec escale. Vol direct sur Air France possible, mais moyennant supplément. Départs possibles de Genève, Bruxelles, Lyon, Marseille, Nice ou autres aéroports européens, moyennant parfois supplément.
NOTA : Vous pouvez aussi partir un ou deux jours plus tôt afin de passer un peu de temps à Singapour et commencer à absorber les effets du décalage horaire. Nous consulter.
JOUR 2 : ARRIVÉE À SINGAPOUR PUIS VOL VERS PORT MORESBY
Jour 2
Arrivée à l’aéroport de Singapour. Nous ciblons une arrivée entre 14 h 00 et 16 h 00 afin d'avoir assez de temps à Singapour avant le vol vers Port Moresby, mais pas trop, les vols étant sur des billets d'avion séparés. Il faudra vous diriger vers le comptoir des transferts, afin de vous enregistrer sur le vol de la compagnie Air Niugini, avec récupération-transfert des bagages par leur intermédiaire, à destination de Port Moresby. Décollage de Singapour vers 20 h 15.
JOUR 3 : ARRIVÉE À PORT MORESBY ET VOL VERS GOROKA
Jour 3
Arrivée tôt le matin à l’aéroport de Port Moresby, capitale de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Passage des formalités d'immigration et récupération des bagages. Accueil à l'aéroport et rencontre avec votre guide, puis enregistrement sur votre prochain vol à destination de Goroka, dans les Highlands de Papouasie. Décollage dans la matinée. Il y a une heure de vol environ.
Arrivée à l'aéroport de Goroka et transfert vers l'hôtel. Après-midi libre pour se reposer de ce long voyage aérien depuis Paris. Nuit à Goroka en motel.
JOUR 4 : RENCONTRE AVEC LES ASARO ET ROUTE VERS UN VILLAGE SIMBU
Jour 4
Nous partons visiter un village de la vallée toute proche d’Asaro, ce qui offre l’occasion de rencontrer chez eux les fameux « Mud Men » (hommes-boue) Asaro…. Puis départ vers la région de Kerowagi, où nous rejoignons après 4 heures de route et un peu de marche, un village de l'ethnie Simbu, niché dans les montagnes acérées de la province du même nom. La route offre de beaux points de vue et est plaisante, même si parfois mauvaise. Installation dans le village, visites et découverte du mode de vie local.
JOUR 5 : IMMERSION DANS LE VILLAGE SIMBU
Jour 5
Nous passons une journée complète dans ce village de la région de Simbu, où nous assistons à des danses traditionnelles et à diverses activités locales. Promenades aussi en montagne pour profiter des magnifiques paysages de la région. Au nord se trouve notamment le massif du mont Wilhelm (4 509 m), plus haut sommet de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
JOUR 6 : ROUTE VERS HAGEN — ETHNIE MINJ
Jour 6
Départ dans la matinée pour rejoindre en deux heures de route un petit village de l’ethnie Minj où nous passons la journée et assistons à des danses traditionnelles très spectaculaires, avant d’y déjeuner et de faire une promenade dans les environs. Retour à Hagen dans la soirée.
JOUR 7 : ROUTE VERS TAMBUL ET ETHNIE MELPA
Jour 7
Départ dans la matinée vers un village situé à 2 heures de route de Hagen, dans la région de Tambul, où nous passons la journée entre ballade dans les environs et découvertes de danses traditionnelles. C’est également l’occasion de commencer à découvrir la vie des villages des montagnes papoues chez l'ethnie Melpa. Nous dormons dans une guesthouse confortable près de ce village.
JOUR 8 : ETHNIE MELPA ET RETOUR VERS HAGEN
Jour 8
Journée de découverte dans la région de Tambul avec visite du village, randonnée en forêt et dans les champs, et rencontre avec les Melpa. Puis retour vers Hagen.
JOUR 9 : (SAMEDI) DE HAGEN À WEWAK ET TRANSFERT VERS LE SÉPIK
Jour 9
Vol vers Wewak sur la PNG AIR, puis transfert en véhicule privé vers le fleuve Sèpik (2 heures de route), où nous rejoignons les piroguiers. De là nous embarquons sur des pirogues pour rejoindre le village de Kanganamun, au cœur du Moyen Sepik, la zone culturelle des « Hommes Crocodiles », qui se scarifient la peau à l'occasion de rituels d'initiation pour ressembler à l’esprit crocodile. C’est également ici que l’art du Sepik, très connu, est le plus riche. Arrivée à Kanganamun en milieu de journée et installation en guesthouse sommaire. Premières visites.
Nota : En raison du manque d’eau claire autour du fleuve Sépik, la seule solution pour se laver est le fleuve lui-même, ou bien de l’eau puisée dans le fleuve. Celle-ci est noire, à cause du limon transporté, mais propre… Pour ceux que cela incommode vraiment, il faut prévoir beaucoup de lingettes… Le transport se fait en pirogues à moteur en bois traditionnelles, équipées de coussins, dont le confort est très modeste.
JOURS 10 & 11 : EXPÉDITION SUR LE MOYEN SÉPIK
Jour 10
Visite de la zone de Kanganamun, avec les villages de Palembe, Meringe, Yamok.. etc…. Nous découvrons de nombreuses « maisons des esprits » ainsi que des danses traditionnelles. Visite des lacs Chambri et du village de potiers d’Aibom.
JOUR 12 : CHEZ LES ABELAM ET RETOUR VERS WEWAK
Jour 12
Après avoir rejoint Pagwi en pirogue, nous embarquons en véhicule pour rejoindre la région habitée par l’ethnie Abelam, près de la ville de Maprik. Cette ethnie peuple les montagnes de la région du Sepik et possèdent de fascinantes traditions. Ils possèdent également de superbes « maisons des esprits » mais aussi des danses impressionnantes que nous découvrons dans l’après-midi.
Puis retour vers Wewak par la route et installation au Boutique Hotel, où nous pouvons prendre un peu de repos après cette longue expédition.
JOUR 13 : ÎLE DE MUCHU ET VOL VERS VANIMO
Jour 13
Départ en bateau type dinggy boat vers l’île de Muchu, située à 30 minutes de Wewak. Nous nous installons dans une guesthouse basique située sur une belle plage. Cette visite nous permet de découvrir la vie sur les îles papoues, à travers la visite de villages, de plantations, de jardins, etc. Mais elle offre également de belles baignades et l’occasion de se détendre dans un environnement de rêve.
Retour vers Wewak, puis transfert vers l’aéroport de Wewak, et décollage à 16 H 55 vers Vanimo, plus à l’ouest. Arrivée à Vanimo à 17 H 35 et transfert vers l’hôtel.
JOUR 14 : ROUTE DE VANIMO VERS JAYAPURA, EN PAPUA INDONÉSIENNE
Jour 14
Route de Vanimo vers le poste-frontière avec la partie indonésienne de l’île de Nouvelle-Guinée. Accueil du côté indonésien et transfert vers Jayapura est la capitale de la Papouasie indonésienne. Nous sommes accueillis par nos amis Papous et nous rendons à l’hôtel pour y déposer nos bagages. Première prise de contact avec cet environnement du bout du monde. Nous visitons le musée ethnographique qui abrite un belle collection d'objets de toute la Papouasie indonésienne. Il est aussi possible de faire un tour au marché Hamadi, mais c'est assez loin de l'hôtel car nous logeons à Sentani, près du lac et de l'aéroport.
JOUR 15 : VOL VERS DEKAI ET TRANSFERT VERS LOGPON
Jour 15
Transfert vers l'aéroport de Jayapura afin de prendre un vol pour rejoindre la bourgade de Dekai, bien plus au sud. rrivée à l'aéroport de Dekai et visite du marché. Après avoir fait valider nos permis d’expédition, nous continuons par la route (40 minutes) vers le petit port de Logpon, sale et avec assez peu d’intérêt, au bord de la rivière Brazza. Nous nous installons chez l’habitant et partons nous balader. Nous logeons chez un commerçant.
JOUR 16 : NAVIGATION VERS LE SUD-EST ET LE TERRITOIRE KOROWAI
Jour 16
Nous prenons notre petit-déjeuner puis nous embarquons en pirogue rapide pour rejoindre le territoire Korowai. Nous faisons assez peu de pauses car le temps nous est compté. Au fil de la journée, nous nous habituons à ce défilement rapide et ces maisons sur les berges. Nous sommes au cœur de la grande forêt. La rivière est assez large puis elle se rétrécit au moment où nous arrivons vers le village qui sera le départ de notre expédition en forêt le lendemain. L’eau peut être basse, ce qui nous oblige à descendre de la pirogue pour pousser un peu. Des casses d’hélice sont probables. Notre piroguier la change en quelques minutes. Et n’oublions pas qu’il peut pleuvoir fort, auquel cas, un bon vrai poncho est nécessaire, sous peine d’avoir froid si nous sommes trempés.
JOURS 17 À 19 : TROIS JOURS EN IMMERSION CHEZ LES KOROWAI
Jour 17
Nous quittons le village ce matin avec des porteurs Korowai et notre cuisinier : direction le premier clan Korowai qui se trouve à environ 4 heures de marche à bon rythme dans la jungle. Si le terrain est sec, cela ne pose pas trop de difficultés. S’il est détrempé, il faut faire un peu plus attention à ne pas glisser et tout est vite mouillé. Nous avons le temps et adaptons notre rythme à ceux d’entre nous qui sont les moins rapides. Nous arrivons en milieu de journée à la première « treehouse » et au premier clan. Nous déjeunons alors et installons nos tentes et/ou hamacs. Après-midi autour du camp. Dîner et nuit au camp. Au réveil, le lendemain et pour notre seconde journée, nous assistons à la fabrication du sagou extrait du palmier sagoutier. Il s’agit de l’alimentation de base des Korowai. Cette tradition est spectaculaire. Toute la famille s’y met, qu’il s’agisse de sortir la pulpe de l’écorce puis de fabriquer un filtre incroyablement ingénieux pour récupérer la poudre qui s’agglomèrera ensuite en séchant. Cette opération prend jusqu’à 6 heures. Nous récupérons les larves d’un sagoutier abattu quelques semaines auparavant : « gluant mais appétissant ». C’est tout bonnement passionnant et la journée passe vite. Dîner et nuit au camp. Le lendemain, nous décidons d’aller visiter une autre famille Korowai qui se trouve à 3 heures de marche de là. Nous nous promenons avec eux aux alentours, ramassons des vers pour le déjeuner et le dîner, participons à la construction d’un piège à cochon sauvage. Nous échangeons avec nos hôtes grâce à notre interprète. Enfin, pour notre dernier jour d’immersion, nous allons visiter une autre famille Korowai non loin de là. Encore l’opportunité de nous immerger dans une ambiance à la fois douce et d’un autre âge. Nous sommes accueillis avec joie et bonne humeur.
JOURS 20 & 21 : RETOUR À DEKAI
Jour 20
Le premier matin, nous remercions chaleureusement nos hôtes Korowai et les quittons avec nostalgie pour sortir de la forêt et rejoindre la rivière et nos embarcations. Les reverrons-nous un jour ? Seront-ils encore là dans cinq ans ? Dans dix ans ? Il nous faut environ 2 à 3 heures de marche pour sortir de la forêt. Nous déjeunons au village gouvernemental puis embarquons dans notre pirogue rapide pour retourner à Dekai. Comme nous ne naviguons pas de nuit et qu’il est déjà l début d l'après-midi, nous nous arrêtons en chemin au bord du fleuve dans un petit village, en maison d'hôte, près du confluent de deux grosses rivières. Puis nous arrivons le lendemain à Logpon et sommes transférés directement en véhicule à Dekai.
JOUR 22 : VOL POUR WAMENA, INSTALLATION CHEZ LES DANI
Jour 22
Ce matin, nous sommes transférés à l’aéroport de Dekai pour prendre notre vol pour Wamena, la capitale régionale de la vallée de Baliem. Nous sommes accueillis par notre chauffeur à l’aéroport et déjeunons dans un petit restaurant local. Puis nous continuons pour Kumugima, village que nous atteignons au bout de 30 minutes de marche. Installation dans nos huttes. Cet endroit est particulièrement agréable et nous nous reposons un peu avant de partir nous balader ou visiter une famille Dani voisine. Dîner au campement.
JOURS 23 & 24 : IMMERSION CHEZ LES DANI
Jour 23
Pendant ces deux jours, nous allons nous immerger dans la culture Dani. Nos hôtes qui ont davantage l’habitude des étrangers que ceux que nous avons visités précédemment, sont aux petits soins pour nous. Nous partons visiter les environs et d’autres familles Dani. Pour ceux qui veulent marcher plus, nous pourrons nous organiser à la carte. Nous apprenons à tirer à l’arc et sommes initiés à quelques artisanats traditionnels. Le dernier jour, nos hôtes nous préparent une belle fête traditionnelle : danses, atours, repas traditionnel de cochon et de patates douces. Nous revenons chaque jour au campement. Le dernier soir, nous nous rendons à l’hôtel à Wamena pour être prêts pour prendre notre avion le lendemain.
JOUR 25 : RETOUR À JAYAPURA
Jour 25
Ce matin, nous prenons notre vol pour Jayapura où nous allons passer une dernière nuit. Nous sommes de nouveau accueillis à l’aéroport et nous rendons à l’hôtel pour y déposer nos bagages. Journée libre selon nos envies. Si les conditions le permettent, nous visitons le musée ethnographique qui abrite un belle collection d'objets de toute la Papouasie indonésienne. Il est aussi possible de faire un tour au marché Hamadi, mais c'est assez loin de l'hôtel car nous logeons à Sentani, près du lac et de l'aéroport.
JOUR 26 : VOL DE JAYAPURA VERS JAKARTA ET VOLS RETOUR VERS PARIS
Jour 26
Transfert vers l'aéroport de Jayapura afin de prendre un vol de la compagnie Garuda Indonesia pour aller vers Jakarta.
Puis enregistrement sur les vols internationaux pour revenir vers Paris.
JOUR 27 : ARRIVÉE À PARIS
Jour 27
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Tout au long de la partie indonésienne de ce périple, vous êtes accompagnés par Andreas, guide-accompagnateur papou anglophone, un cuisinier local selon les moments et les possibilités, des porteurs locaux dès que nous avons un peu de marche, des piroguiers locaux pour les transferts en bateau, des chauffeurs locaux pour les transferts en véhicules. Tous vous feront partager leur vie, leur culture et toute leur expérience au long du voyage.
Du côté Papouasie-Nouvelle-Guinée, accompagnement par des guides anglophones, s’appuyant sur une équipe de guides et correspondants locaux. Leurs connaissances du terrain, et surtout celle des hommes, seront les principaux atouts pour vous faire découvrir le monde des Papous.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Il s'agit d'un programme de découverte alliant des randonnées courtes et des visites de villages et de sites culturels d'intérêt.
Compagnies aériennes internationales
Pour les vols vers Singapour : Qatar Airways, Emirates, Lufthansa, en priorité. Vol direct sur Air France parfois possible mais moyennant supplément. Nous ciblons une arrivée à Singapour entre 14 h et 17 h afin de ne pas avoir trop d’attente, mais d’en avoir assez quand même. Il est possible de prévoir un stop d’une nuit à Singapour, en partant un ou deux jours plus tôt, afin de couper le voyage avant de continuer vers la Papouasie.
Départ de Lyon ou autres villes de province possible, de même que de Genève ou Bruxelles, mais parfois moyennant supplément.
Nous utilisons les services de la compagnie AIR NIUGINI entre Singapour et Port Moresby, ainsi que pour presque tous les vols intérieurs. Certains vols intérieurs se font aussi sur la compagnie PNG Airlines.
Hébergement
Hébergement très varié, allant de conditions très sommaires chez l’habitant (matelas, moustiquaire et draps fournis) avec douche au baquet, à des guesthouses plus confortables, mais toujours très simples, et à des hôtels (plutôt type motel) en ville, avec tout le confort (lit, eau chaude, etc.).
Une seule constante, l’hébergement est toujours très cher et les hôtels sont toujours pleins. Il est donc difficile de garantir des réservations aux mêmes endroits. Les lieux peuvent donc changer d’une année à l’autre.
À Port Moresby : The Sanctuary Hotel Resort (ou similaire)
À Wewak : Inn Wewak Boutique Hotel (ou similaire)
À Hagen : Traveller's Inn (ou similaire)
À Goroka : Emmanuel Lodge (ou similaire)
À Rabaul : Kokopo Beach Bungalow ou Rapopo Plantation Resort
Repas
La gastronomie n’est pas la première qualité de la Papouasie, mais nous proposons en village une cuisine avec autant de produits frais que possible : poulet, poisson sur le Sepik, légumes et fruits en quantités, et la base reste le riz. Les séjours en ville sont l’occasion de repas plus riches en viande. Nous proposons autant que possible de la gastronomie locale.
Eau : de l’eau en bouteille ou traitée est disponible en permanence. L’eau des sources est souvent potable.
Transferts / Transport
Déplacements en bus, minibus et camions pour les routes et pistes, trajets en pirogue sur le Sepik, et quelques vols intérieurs de transfert.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 7,08 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 212 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 140 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
L’île de Nouvelle-Guinée est séparée en deux pays différents : la Papua, à l’ouest, qui appartient à l’Indonésie, et la Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG), à l’est, qui est indépendante. Forts de notre expérience des deux côtés de la frontière, nous proposons ce « grand panorama papou » permettant de rencontrer les Papous les plus emblématiques de Papua et de PNG, en traversant la frontière terrestre entre les deux pays, tout au nord de l’île de Nouvelle-Guinée, entre Jayapura, capitale de la partie indonésienne, et Vanimo, en PNG. C’est pour nous un grand honneur de pouvoir vous proposer une telle combinaison bien complète, avec à la fois les Korowai et les Dani de la Baliem d’un côté, puis les Papous du Sepik et des Highlands de l’autre, mais il faut compter vingt-huit jours de voyage au total.
Dates et prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Dates en cours de programmation
Alertez-moi dès que vous mettez en place une datePersonnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.