Immersion unique avec des nomades papous de la forêt

Points forts

  • Rencontre avec des papous nomades de la forêt
  • Immersion pendant 5 jours avec des chasseurs-cueilleurs qui ne sortent de la forêt qu'une dizaine de jours en avril / mai chaque année
  • Remontée en bateau d'un fleuve pour s'enfoncer dans la forêt primaire
  • Final dans la baie de Cenderawasih avec approche des requins-baleines

Les Burati sont des papous chasseurs-cueilleurs qui nomadisent dans les forêts primaires du nord de la Papouasie indonésienne, non loin du bassin du fleuve Membramo. Toute cette vaste région de forêts primaires humides abrite une faune étonnante qu'on pensait quasiment disparue, ainsi que de nombreux groupes de papous nomades de la forêt, certains ayant eu très peu de contacts avec le monde extérieur.
Nous avons la chance de pouvoir aller une fois par an à la rencontre des papous Burati entre la mi-avril et la mi-mai, période sèche durant laquelle ils sortent de la forêt profonde pendant une dizaine de jours pour aller collecter du sagou. Pour aller à leur rencontre nous remontons sur plusieurs jours le cours d'un fleuve

17 jours
Dernières places pour le départ du 25/04/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
6,14 tonnes de CO2
Activité :Découverte aventure
Niveau physique :Modéré
Confort :Bivouac
Taille du groupe :2 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM02143
à partir de6 870
Vol international inclus
Rencontre avec un groupe de papous burati près de la rivière Wapoga
Randonnée vers des hommes papous burati dans la forêt du nord de la Papua
Trek vers un papou burati devant son abri de jungle près de la rivière Wapoga
Trekking vers une femme papou burati travaillant dans la jungle près de la rivière Wapoga
Rencontre avec un homme papou nomade burati près de la trivière Wapoga
Randonnée vers un groupe de papous burati dans la forêt près de la rivière Wapoga
Voyage vers un campement de papous nomades burati près de la rivière Wapoga
Rencontre d'un homme papou burati avec Bob dans la forêt près de la rivière Wapoga
Découverte des méandres de la rivière Wapoga dans la région de Nabire

Jour par jour

JOURS 1 & 2 : VOLS VERS JAKARTA ET CONTINUATION VERS JAYAPURA

Jour 1

Nous partons d’Europe et, après plusieurs escales dont certaines techniques (nous ne descendons pas nécessairement de l’avion), nous arrivons à Jakarta, capitale de l'Indonésie, d'où nous prenons tous le vol direct et sans escale de la compagnie Garuda Indonesia qui décolle vers 22 h 40 à destination de Jayapura, capitale de la Papouasie indonésienne.

Repas : petit-déjeuner du jour 2 dans l'avion – déjeuner du jour 2 dans l'avion – dîners dans l'avion Hébergement : nuits dans l’avion

JOUR 3 : ARRIVÉE À JAYAPURA

Jour 3

Arrivée à Jayapura vers 7 h 00 du matin, et accueil par Bob, notre guide, et son équipe. Transfert vers l'hôtel, situé non loin du lac Sentani.
Puis nous allons faire un tour au marché Hamadi à Jayapura. Si les conditions le permettent, nous visitons le musée ethnographique qui abrite un belle collection d'objets de toute la Papouasie indonésienne.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner dans l'avion – déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : VOL DE JAYAPURA VERS NABIRE

Jour 4

Transfert vers l'aéroport de Jayapura, d'où nous prenons un vol pour rejoindre la bourgade de Nabire, plus à l'ouest, en bordure de la baie de Cenderawasih, réputé pour ses requins-baleines.
Après l'installation à l'hôtel nous faisons quelques visites à Nabire et préparons avec l'équipe la logistique pour l'expédition à la rencontre des nomades de la forêt.

en véhicule privé environ 1 h 30 Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit en hôtel local

JOUR 5 : NABIRE - SAMA BUSA - SAMARKANO

Jour 5

Transfert en véhicule vers l'embarcadère de Sama Busa, d'où nous remontons en pirogue à moteur le cours du fleuve Wapoga pour rejoindre le hameau de Samarkano.

pirogue à moteur (5 h), véhicule privé (2 h) environ 5 h Repas : petit-déjeuner l'hôtel, déjeuner pique-nique, dîner préparé par le cuisinier Hébergement : nuit en maison locale dans le hameau de Samarkano

JOUR 6 : DE SAMARKANO AU CAMPEMENT DES NOMADES BURATI

Jour 6

Nous repartons en pirogue à moteur pour trois nouvelles heures plus en amont sur le fleuve Wapoga.
Nous ne sommes pas sur le Membramo proprement dit, mais dans le bassin au sens large de ce fleuve, non loin de la rivière Tariku, grand affluent du Membramo.
Toute cette vaste zone de forêt pluviale forme un seul et même ensemble commun avec la région du fleuve Membramo, avec des rivières et fleuves qui serpentent à l'infini. Vu du ciel c'est absolument saisissant.

Ce nom de Membramo, longtemps porteur de fascination et d’énigmes, demeure aujourd’hui évocateur des  mythiques « taches blanches » qui ont tant fait fantasmer : celles des cartes, encore imprécises, des régions restées inexplorées, là où des populations, parmi les plus isolées, ont échappé longtemps à tout contact extérieur.
Au cœur du bassin du Membramo, dans les Monts Foja, une expédition scientifique américaine découvrit un véritable « monde perdu » riche de quantité d’espèces animales et végétales nouvelles ou considérées comme disparues de la planète.

pirogue à moteur environ 3 h Repas : petit-déjeuner préparé par le cuisinier, déjeuner pique-nique, dîner au jungle camp Hébergement : nuit en jungle camp

JOURS 7 À 10 : IMMERSION AVEC LES NOMADES PAPOUS BURATI

Jour 7

Rencontre avec les papous Burati, qui sont sortis de la jungle profonde où ils nomadisent le reste de l'année, afin dé récolter du sagou.
Ils en profitent aussi pour chasser des animaux sauvages, qui sont plus nombreux dans les parages en cette période la plus sèche de l'année. Ils établissent également des pièges.
Nous découvrons toutes les activités avec eux.

Repas : petits-déjeuners, déjeuners et dîners préparés par le cuisinier au jungle camp Hébergement : nuits en jungle camp

JOUR 11 : MATINÉE AVEC LES BURATI PUIS RETOUR VERS SAMARKANO

Jour 11

Nous passons encore toute la matinée en compagnie des papous nomades Burati.
Puis nous revenons vers le hameau de Samarkano en pirogue à moteur par le même chemin qu'à l'aller.

pirogue à moteur environ 3 h Repas : petit-déjeuner au jungle camp, déjeuner pique-nique et dîner à Samarkano préparés par le cuisinier Hébergement : nuit en maison locale à Samarkano

JOUR 12 : SAMARKANO - SAMA BUSA - KWATISORE

Jour 12

Retour en pirogue à moteur sur le fleuve Wapoga vers Sama Busa, puis transfert en véhicule vers Kwatisore, dans la baie de Cenderawasih.

pirogue à moteur environ 5 h Repas : petit-déjeuner en maison locale et déjeuner pique-nique préparés par le cuisinier, dîner en hôtel local à Nabire Hébergement : nuit en hôtel local à Nabire

JOURS 13 & 14 : BAIE DE CENDERAWASIH

Jour 13

Approche des requins-baleines de la baie de Cenderawasih, et temps libre.

environ 1 h 30 Repas : petits-déjeuners à l'hôtel – déjeuners à l'hôtel – dîners à l'hôtel Hébergement : nuits à l'hôtel

JOUR 14 & 15 : RETOUR VERS L'EUROPE

Jour 14

Transfert vers l'aéroport de Jayapura pour revenir en avion vers Jakarta.
Puis vols de retour vers l'Europe en fin de journée ou soirée.

Repas : premier petit-déjeuner à l'hôtel, premier déjeuner dans l'avion, premier dîner dans l'avion, deuxième petit-déjeuner dans l'avion, autres repas libres Hébergement : nuit dans l'avion

JOUR 15 : DE KWATISORE À NABIRE ET VOL VERS JAYAPURA

Jour 15

Transfert vers l'aéroport de Nabire pour prendre un avion à destination de Jayapura. 
Transfert vers l'hôtel situé non loin du lac Sentani.

environ 3 h 30 environ 1 h 30 Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOURS 16 & 17 : RETOUR VERS L'EUROPE

Jour 16

Transfert vers l'aéroport de Jayapura pour revenir en avion vers Jakarta.
Puis vols de retour vers l'Europe en fin de journée ou soirée.

Repas : premier petit-déjeuner à l'hôtel, premier déjeuner dans l'avion, premier dîner dans l'avion, deuxième petit-déjeuner dans l'avion, autres repas libres Hébergement : première nuit dans l'avion

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Tout au long de ce périple, vous êtes accompagnés par Bob, guide-accompagnateur papou anglophone, un cuisinier local selon les moments et les possibilités, des porteurs locaux dès que nous avons un peu de marche, des piroguiers locaux pour les transferts en bateau, des chauffeurs locaux pour les transferts en véhicules. Tous vous feront partager leur vie, leur culture et toute leur expérience au long du voyage.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international vers Jakarta, nous utilisons des vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : Garuda, Air France, KLM.
Pour aller de Jakarta vers Jayapura, capitale de la Papouasie indonésienne, nous n’avons pas beaucoup de choix car seules les compagnies Garuda et Batik Air permettent d'avoir des vols directs entre ces deux aéroports.
Localement en Papua, nous prenons aussi des vols sur les compagnies Wings Air, Batik Air ou Lion Air.

Hébergement

En chambre double en hôtel, en pièce collective en gîte et chez l’habitant ou en hutte.
Le plus souvent, nous dormons sous tente ou sous moustiquaire sous abri. Nous hésitons encore avec le fait de ne prendre que des hamacs, plus légers. Mais nous nous sommes aperçus que les tentes sont plus compactes et plus hermétiques. Elles permettent également en installant le double toit, d’aller dormir en plein air, si l’espace couvert est plein.
Compte tenu de la spécificité de ce programme, les demandes expressément « single » sont compliquées à réaliser. Si véritablement cela vous tient à cœur, alors parlez-nous-en et selon le nombre de participants, nous verrons ce que nous pouvons faire.

  • À Jayapura : Hôtel Galaxy Abepura (ou similaire)
  • À Wamena : Hôtel Baliem Pilamo (ou similaire)
  • À Sorong : Swiss-Bel Hotel (ou similaire)

REPAS

Les repas sont simples et se ressemblent malgré nos efforts de diversité ! Comptez sur du riz à tous les repas, parfois de la volaille et des œufs. Très peu de légumes et de fruits frais sont à prévoir, sauf à Wamena avec de la patate douce notamment. À certains endroits, et si la logistique est possible, nous emmenons un cuisinier avec nous pour agrémenter le quotidien.

Les boissons, par contre, ne sont pas comprises, notamment les bières, coca, soda, etc.

Pour l’eau, prévoyez des pastilles (type Micropur, Aquatabs ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde. Vous pouvez également acheter de l'eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas. Vous pouvez aussi boire du thé et de l’eau bouillie, notamment en trek.

Transferts / Transport

Les transferts et transports sont tous prévus en véhicule 4x4, voiture ou minibus. Sur l’eau, c’est en pirogue rapide ou pirogue à longue queue (long-tail boats).

Taille du groupe

Le groupe est composé de 6 à 2 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni, les tentes ou les hamacs, le matériel de cuisine quand il est nécessaire. Votre accompagnateur disposera également d’un téléphone satellite, mais qui ne passe pas toujours bien d’ailleurs dans la forêt.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 6,14 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 184 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 121 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Jérôme Kotry, chef des secteurs Asie et Océanie

Ce programme nous permet de rencontrer des papous qui nomadisent dans les forêts du bassin du fleuve Membramo, en Papouasie indonésienne, alors qu'ils sont normalement très difficilement accessibles et qu'il faudrait monter une grosse expédition pour aller à leur rencontre.
Nous profitons en effet du fait qu'ils sortent de leurs forêts profondes une fois par an, entre mi-avril et mi-mai, pour aller récolter du sagou lors d'une période plus sèche mais aussi chasser des animaux qui se regroupent davantage près de points d'eau. Pour cela nous remontons le cours d'un fleuve depuis son embouchure vers l'intérieur pendant plusieurs jours.
Cela nous permet de rencontrer ces papous Burati sans être obligés de crapahuter pendant de nombreux jours en forêt profonde avec une véritable expédition.

Extensions

Raja Ampat en Papouasie indonésienne

Archipel de Raja Ampat

JOUR 1 : ARRIVÉE À SORONG ET TRANSFERT EN FERRY VERS WAISAI

Accueil à l'aéroport de Sorong et transfert vers l'embarcadère. Départ en début d'après-midi en ferry vers Waisai, sur l'île de Waigeo, qui est la capitale régionale de l'archipel de Raja Ampat. 

Mode de transfert/transport : en ferry (3 h environ)

Repas : déjeuner au restaurant – dîner au resort

Hébergement : nuit en petit resort sur l'île de Waigeo

JOURS 2 À 6 : ARCHIPEL DE RAJA AMPAT

Nous arpentons une partie du vaste archipel de Raja Ampat, en partie en bateau, en partie avec des kayaks, et avec quelques randonnées. Nous découvrons notamment les îles de Wayag, Gam et Pyanemo.

Mode de transfert/transport : en bateau et kayak

Repas : petits-déjeuners en resort et homestay – déjeuners d'un pique-nique – dîners en resort et homestay

Hébergements : nuits en petit resort et en homestay

JOUR 7 : RETOUR VERS SORONG

Retour vers Sorong en ferry. Débarquement et transfert vers l'hôtel.

Mode de transfert/transport : en ferry (3 h environ)

Repas : petit-déjeuner en resort – déjeuner pique-nique ou au restaurant – dîner libre (non inclus)

Hébergement : nuit à l'hôtel à Sorong

Durée de cette extension

7 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 2 personnes, à préciser avec nos équipes.

Dates et prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires